Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1493 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  France: record mondial de téléphonie fixe

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

France: record mondial de téléphonie fixe

n°1106258
Eric B
Posté le 05-02-2020 à 17:00:38  profilanswer
 

En me baladant sur ourworldindata.org, je viens de tomber sur cela:
https://ourworldindata.org/technolo [...] e-adoption
 
La France a désormais le record mondial d'abonnement téléphonie fixe avec près de 60% de la population!
 
Combien de Français en sont-ils conscient ?
 
(en regardant les données sources, on s' aperçoit que plusieurs petits pays sont + équipées, surtout historiquement. Mais Monaco, Bermuda, Cayman Islands, Gibraltar, British Virgin Islands sont des paradis fiscaux, donc hormis cela, c est bien la France qui domine.)
 
Je serais curieux de savoir ce qui est vraiment compté ici. Les liaisons RTC disparaissent partout.
En France, tout les FAI proposent tjs la téléphonie gratuite, alors que dans la majorité des autres pays occidentaux, depuis l'ADSL puis la fibre, la téléphonie fixe est devenue une option payante.
 
Ainsi, la majorité des pays occidentaux ont connu un pic autour de 70% autour des années 2000 pour descendre depuis autour de 40%
quelques ex:

pays       pic de % en   taux 2017
Suisse     75% en 2001    43%
Suède      72% en 1998    28%
USA        68% en 2000    37%
Allemagne  67% en 2005    54%
France     65% en 2009    59%
UK         59% en 2000    50%


 
 

mood
Publicité
Posté le 05-02-2020 à 17:00:38  profilanswer
 

n°1106259
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2020 à 17:04:33  answer
 

Eric B a écrit :

Je serais curieux de savoir ce qui est vraiment compté ici. Les liaisons RTC disparaissent partout.

 

L'ADSL (VDSL compris) est surement calculé dans le total. Je ne vois pas ce qui est surprenant [:spamafote]


Message édité par Profil supprimé le 05-02-2020 à 17:06:34
n°1106261
Eric B
Posté le 05-02-2020 à 17:24:50  profilanswer
 

à lire les petites lignes, il s agit d abord de RTC mais on peut en effet se demander si le port dédié inclue la VOIP sur les box DSL:

Citation :

A fixed telephone line (previously called main telephone line in operation) is an active line connecting the subscriber's terminal equipment to the public switched telephone network (PSTN) and which has a dedicated port in the telephone exchange equipment.

 

edit: mais peut etre s agit il bien exclusivement du RTC, si en 2018, "70% des sociétés françaises dépendent encore du RTC pour au moins une partie de leurs installations téléphoniques. Qu’il s’agisse des ascenseurs, des terminaux de paiement, des systèmes d’alarme ou du fax": https://www.usinenouvelle.com/artic [...] ue.N733244

 


Message édité par Eric B le 05-02-2020 à 17:27:05
n°1106325
flash_gord​on
Posté le 06-02-2020 à 11:54:34  profilanswer
 

Je pense que tout ce qui a un numéro de ligne est compté, donc même les boxes adsl/vdsl. Pas le port voip, mais le n° de la porteuse.
 
Faut pas oublier qu'on est pas mal en retard en fait, les pays nordiques sont quasi-intégralement fibrés et les mecs se foutent de ma gueule quand je leur explique qu'on est encore majoritairement en adsl, et les US ont un gros passif de cable opérateur.  
 
Retard qui s'explique probablement par le fait que FT était obligé par la loi d'acheminer le téléphone à tous les usagers (et je crois qu'ils le sont toujours en fait), donc effectivement, depuis les années 60/70, on a probablement la plus grosse couverture cuivre europééne, voire mondiale par rapport à la population.. du coup le déploiement d’internet s’est fait sur cet existant pendant que les autres pays tiraient du cable..
 
Dans ton lien on peut voir que ça commence à redescendre un peu à partir de 2017, raccord avec le déploiement de la fibre en france. Le pic étant dans les années 2005-2010, où tout le monde s'équipait en dsl.


Message édité par flash_gordon le 06-02-2020 à 12:04:42

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°1106427
grotius
Posté le 07-02-2020 à 14:38:08  profilanswer
 

Je ne vois rien de surprenant. Niveau mondial tu peux deja enlever plus d une centaine de pays qui ont a peine eu le telephone. Ensuite en France on a des box triple play donc tu as le telephone, plus les entreprises et les admin sont encore en rtc, et la France était au top du telephone fixe puis de l adsl, donc c est logique.  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  France: record mondial de téléphonie fixe

 

Sujets relatifs
Convertir ligne fixe en 3GChoix carte wifi pc fixe
Replay france tv freebox miniIP fixe
Connexion câble fonctionne sur laptop mais pas sur PC fixeFree adresse ip fixe qui change !
Perte débit sur PC fixe mais pas ailleur ..!?!?Avoir l'ADSL + fibre optique à une même adresse en France
Débit fibre très inférieur avec même câble de pc fixe à pc portableLire fichiers d'un PC fixe sur d'autres appareils
Plus de sujets relatifs à : France: record mondial de téléphonie fixe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR