Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1421 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  choix FAI FTTH + tél fixe, divers points à éclaircir/questions

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

choix FAI FTTH + tél fixe, divers points à éclaircir/questions

n°1215031
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 30-04-2023 à 23:02:20  profilanswer
 

EDIT: Questions actuelles dans le dernier message. :jap:
 
Bonsoir :hello: ,
 
je regarde actuellement pour (enfin) passer à la fibre au plus tard cet été. Cependant je suis un peu franchement perdu et je voudrais éviter de faire des bêtises, donc je viens vous embêter. :o  
 
Ce que j'ai actuellement:
ADSL SFR (à l'époque encore 9) avec environ 4Mbit descendant (eh oui...), dégroupage total avec tel fixé branché sur la NB4 (vieux machin que je paie 3€/mois entre parenthèses :kaola: ). J'ai aussi un (vieux) décodeur TV mais il n'est même pas branché...
 
Ce que je cherche au minimum:
-Une connection fibre plus rapide que mon ADSL (logique :o ), fiable et durablement pas trop chère (<=40€/mois).
-Une box basique avec >=2 ports RJ45, un port RJ11 (tél) et basta. Même pas besoin de Wifi, ce dernier doit être désactivable vu qu'il ne servira pas.
-Une ligne fixe avec portage de mon numéro actuel et des appels illimités vers les fixes en métropole.
-Pas besoin de décodeur TV, Netflix, "assistant/espion vocal", abonnements/avantages divers etc; juste internet+tél fixe.
-Possibilité de configurer la box via le PC et pas une appli ou similaire vu que je ne dispose (par choix) pas de smartphone -> à priori toutes les box ont une page de config accessible depuis le LAN?
 
Ce que je souhaiterais dans l'idéal:
-Acheter une box plutôt que de la louer -> impossible, ne se fait plus d'après internet
-Me passer de box FAI et acheter mon propre routeur -> à priori impossible si on veut une ligne tél fixe, ai-je bien compris?
-Les sources du firmware de la box disponibles pour pouvoir personnaliser -> sans intérêt vu qu'on ne peut pas acheter la box et qu'elle est obligatoire au niveau technique (?)
 
J'ai fait le tour des FAI "du coin" (ceux qui proposent la fibre ici, carte site Arcep) et pour l'instant je vois deux options:
 
-Rester chez SFR et prendre soit "Fibre Starter" (21€ 1 an puis 35€, 1 an d'engagement, 500Mbit symmétrique) ou "Fibre Power" (28€ puis 40€, idem, 2Gbit/700Mbit, appels illimités vers *portables* en France aussi).
-Partir chez Free pour la "Freebox Pop" (30€ 1 an puis 40€, sans engagement à priori, 2,5Gbit/700Mbit, appels illimités vers *portables* en France aussi).
 
Et la bah je ne sais pas. :o  
 
Questions:
-Les débits annoncés sont toujours "jusqu'à maximum", mais en pratique, ça donne quoi (pour les offres mentionnées)? On peut s'attendre aux valeurs théoriques ou il y a un grand écart en pratique?
-Est-ce que rester chez le même opérateur (donc SFR) a des avantages au niveau temps d'attente ou autre? Par ailleurs il faut compter (environ) combien de temps entre la souscription et l'installation de la fibre déjà en service? Il faudra que je garde mon ADSL jusqu'au jour où la fibre (fonctionnelle) est installée, pas du tout envie de rester 3 semaines sans internet+téléphone...
-Qu'en est-il de l'adresse IP, est-ce que avec la fibre on reçoit une adresse fixe une fois pour toutes ou l'adresse change (plus ou moins souvent)? Perso j'ai pas besoin d'adresse fixe, au contraire, une adresse qui change m'arrange (car je me dis que Google et Co doivent utiliser aussi ça pour pister les gens...)
-Existe-t-il, chez tel ou tel opérateur, une possibilité (légale :o ) d'utiliser sa propre box/routeur en gardant sa ligne tél fixe?
 
Merci :jap: et désolé pour le pavé :o


Message édité par rat de combat le 05-05-2023 à 16:31:21
mood
Publicité
Posté le 30-04-2023 à 23:02:20  profilanswer
 

n°1215128
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 03-05-2023 à 10:32:11  profilanswer
 

Comme tu parles de Free et SFR, juste pour info, à l'arrivée de la fibre par chez moi, j'ai pris au départ un abonnement chez Red et j'ai pu ne demander que la box, idem au passage chez Free avec la Pop. Je ne voulais pas m'emmerder à garder un serveur média dans son carton tout au long de l'abonnement... Par contre le prix est identique :D  
 
Regarde sur les différents sujets des opérateurs et sur lafibre.info, il y a pas mal de docs sur les moyens d'utiliser ses propres appareils pour se passer de la box opérateur. Par contre, ce n'est pas forcément trivial...
 
Pour un passage de l'ADSL à la fibre, il n'y a pas de soucis de coupure (sauf si le technicien bosse à l'arrache et qu'il utilise le cuivre en guise de tire-fil pour la fibre [:tinostar] ). Tu peux également garder les deux technos en parallèle jusqu'à l’arrêt du cuivre...  
 
A savoir, le portage de ta ligne vers le nouvel abonnement, permet de simplifier la résiliation de l'ancienne ligne. Tu peux également décorréler ta ligne téléphonique de ton accès internet, en prenant un service de téléphonie IP par exemple.


---------------
Votre couroux impitoiable Veut-il renverser l'Univers ?
n°1215131
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 03-05-2023 à 11:32:21  profilanswer
 

Merci. :jap:  
 
Oui, je demanderai que la box car pas envie d'avoir un décodeur qui traîne et qui ne servira pas.
 
Concernant l'utilisant de son propre matos, j'avais regardé mais il y a tellement de trucs à lire et j'ai cru comprendre que c'est uniquement possible pour une connection FTTH sans ligne fixe?? Car dans ce cas je ne cherche même pas, j'ai besoin d'une ligne fixe. Aussi il faudrait que l'utilisation de son propre matos soit autorisé ou du moins toléré par le FAI, car pas envie d'avoir des ennuis... À l'époque des Neufbox il me semble que 9/SFR tolérait les bricolages software sous certaines conditions (ne pas bloquer leurs accès service).
 
Concernant la coupure, le cuivre servira de tire-fil pour la fibre car vu l'emplacement des logements il sera très difficile de percer le mur (présence tableau électrique...) et de de tirer la fibre autrement. Du coup il faudra que la fibre fonctionne juste après l'installation (une coupure le temps de l'installation c'est pas le soucis).
 
Oui je vais garder mon ancien n°. Si je reste chez SFR ça sera automatique (je suppose) et chez Free ce n'est pas un soucis non plus, ils le proposent et disent qu'ils s'occupent de résilier l'ancien contrat.
 
Quelqu'un pour me dire quel est le délai approximatif (chez SFR et/ou Free) entre la souscription et l'installation (je suis en ville pour info)? Et concernant l'adresse IP, fixe ou pas?
 
Je pourrais poster sur les sujets dédiés mais je voulais éviter de poser mes questions à plusieurs endroits en même temps, d'où ce sujet.


---------------
matos à vendre
n°1215338
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 05-05-2023 à 16:30:29  profilanswer
 

Bon, je me suis pas mal documenté sur lafibre.info très riche en infos. Je conseille de regarder les pdf sur la première page, notamment le comparatif des offres.
 
J'ai plus ou moins éliminé SFR, il reste donc Free mais je considère aussi Orange car, d'après le tableau comparatif, ils proposent une adresse IPv4 dynamique. Après ça coûte plus cher (sauf si on part chez Sosh mais c'est "que" du 300Mbit), c'est plus lent que la Free Pop, les appels vers tél. mobiles en France ne sont pas gratuits (bon après ça c'est pas indispensable...). Du coup je ne sais (toujours :o ) pas. Personne ne me garantit que Orange ne va pas passer sur des IPv4 fixes (mutualisés ou pas) et puis à quel intervalle l'adresse IPv4 elle change chez Orange? Aussi je ne sais pas à quel point Googeul et Co utilisent les adresses IP pour le tracking?
 
Pour l'instant je suis très "Free Pop". C'est quoi le délai approximatif entre souscription et installation chez eux? Ca donne quoi au niveau débit en pratique (en théorie 2,5Gbit)?
 
Merci. :jap:


---------------
matos à vendre

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  choix FAI FTTH + tél fixe, divers points à éclaircir/questions

 

Sujets relatifs
Déménagement et changement de FAIChoix FAI blocage appel internationaux et numero surtaxé
Switch 10Gb 24 ports-Aide au choixChoix de solution Wifi pour entreprise
Conseil choix routeurComment choisir son FAI ?
Comment connaître le FAI qui installé la Fibre dans une commune ?Choix routeur et config IOT VLAN et VPN
Passer d'ADSL à FTTH à la maison 
Plus de sujets relatifs à : choix FAI FTTH + tél fixe, divers points à éclaircir/questions


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR