Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2131 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  même fai offre différente, même pc, déménagement => ip différente ??

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

même fai offre différente, même pc, déménagement => ip différente ??

n°528521
marc-32
Posté le 14-06-2011 à 23:10:41  profilanswer
 

Bonjour  
 
je vous expose ma question  
 
j'étais sous livebox orange dans une ville A  
 
 
j'ai déménagé avec un modem orange cette fois abonnement étudiant dans une ville B  
 
 
j'ai gardé exactement le même pc avec les mêmes liens internet dans "mes favoris", niveau internet rien n'avait changé j'avais toujours le même internet explorer etc  
 
 
ma question est donc :  
 
j'étais inscrit sur un forum ( supposons sous le pseudo tintin) lorsque j'étais dans la ville A sous livebox , cependant ce forum vérifie les adresses ip pour détecter les doubles pseudos etc...  
est ce qu'en déménageant dans la ville B avec modem du même fournisseur donc : toujours orange et en créant dans cette ville B un nouveau pseudo sur le même forum (supposons franklin..)..  
 
peut on faire maintenant du point de vue des modérateurs le rapprochement entre ces pseudos "tintin" et "franklin" , car étant donné que j'ai changé de ville , pris un abonnement modem etc je me dis que l'ip ne doit plus être la même avec tous ces changements.. cependant je m'y connais assez peu au niveau informatique et j'aimerai avoir votre avis là dessus, merci.  
 
je n'ai pas précisé que la nouvelle ville je ne me suis plus connecté sous mon ancien pseudo (tintin dans mon exemple..)  
 
j'ai oublié de préciser une info peut être importante : entre ces changements j'avais arrêté l'abonnement livebox , je suis resté 3 mois sans le net et j'ai après repris un autre abonnement , donc ils ont du me recréer un compte en principe ce n'avait pas l'air d'être un transfert.
 
 :??:


Message édité par marc-32 le 14-06-2011 à 23:18:33
mood
Publicité
Posté le 14-06-2011 à 23:10:41  profilanswer
 

n°528522
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 14-06-2011 à 23:12:57  profilanswer
 

t'en fais pas, de toutes façons chez Orange tu changes d'IP régulièrement, déménagement ou pas.
 
Et les modérateurs ont d'autres informations que les adresses IP pour détecter les multis.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°528523
marc-32
Posté le 14-06-2011 à 23:18:04  profilanswer
 

j'avais oublié de préciser une info peut être importante : entre ces changements j'avais arrêté l'abonnement livebox , je suis resté 3 mois sans le net et j'ai après repris un autre abonnement , donc ils ont du me recréer un compte en principe ce n'avait pas l'air d'être un transfert.
 
merci de ta réponse , par contre je sais de source sûr qu'ils vérifient seulement avec les ip là bas..

n°528587
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 15-06-2011 à 12:41:34  profilanswer
 

Tu veut vérifier quoi d'utres que les IP ? Les pseudos et les cookies à la limite...


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°528648
marc-32
Posté le 15-06-2011 à 17:51:03  profilanswer
 

bjr lo44n je n'ai pas trop compris le "tu veux vérifier" ce n'est pas moi le modérateur de ce forum dont je parle  ;)   là en l'occurence je sais qu'ils ne vérifient que par ip et vu que j'ai repris un autre abonnement , enfin je suis resté 3 mois sans abonnement en + du déménagement je pense qu'il doit en principe y avoir peu de chances de retomber sur la même ip  :heink:

n°528666
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 15-06-2011 à 20:12:54  profilanswer
 

Non mais, que je t'explique :  
Ils ne peuvet stocker sur toi que ton IP, et encore, en france, on est en dynamique, tu change d'IP toutes les 24h. Donc si, statistiquement, t'a des chances de retomber sur la même. Après, un forum qui détecte le multi à l'IP, en un mois, il à banni toute les IP française en circulation.
 
Donc, ils ne peuvent te "tracer" qu'a partir de tes cookies... Ou, si par hasard, dans un laps de temps très court, plusieurs comptes différents se sont connectés via la même IP...


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°528669
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 15-06-2011 à 20:31:17  profilanswer
 

l0g4n a écrit :


Donc, ils ne peuvent te "tracer" qu'a partir de tes cookies...


 
Ou tout simplement le comportement, les horaires de connexion, le user-agent...


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°528671
marc-32
Posté le 15-06-2011 à 20:48:55  profilanswer
 

et comment est ce possible d'empecher d'être détecté par les cookies ?
 
car ça peut m'arriver de vider l'historique car lorsque je retourne sur des sites au lieu d'aller dans mes favoris je vais direct sur l'historique et clique sur les liens pour aller plus vite
 
et j'ai vu qu'en vident l'historique il y avait supprime l'historique , les mots de passe , les cookies etc mais cela suffit il ?

n°528675
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 15-06-2011 à 20:56:25  profilanswer
 

Tain, un forum un peu gros qui filtre là dessus, genre HFR, et le soft te sort une quinzaine de membres réels, et 40.000 multis :D
Non, sérieux, de base, j'ai rarement vu autre chose que le filtre via cookies sur les détection de multi. Eventuellement des comparaisons de pseudo (à x lettres près), ou d'email, ou autre caractéristiques de comptes, mais c'tout...


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°528677
marc-32
Posté le 15-06-2011 à 21:05:23  profilanswer
 

et comment faire justement pour ne pas être détecté via ce filtre des cookies ?

mood
Publicité
Posté le 15-06-2011 à 21:05:23  profilanswer
 

n°528678
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 15-06-2011 à 21:18:42  profilanswer
 

Bah, tu supprime tes cookies, ou tu navigue en mode "anonyme"...


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°528679
marc-32
Posté le 15-06-2011 à 21:21:24  profilanswer
 

Mais cela suffit de supprimer l'historique ou y'a t'il d'autres méthodes ?

n°528680
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 15-06-2011 à 21:36:26  profilanswer
 

L'historique, c'est l'historique, pour supprimer les cookies faut supprimer les cookies... C'est pourtant clair, ce sont deux choses différentes.
Sous firefox, t'a une option "effacer mes traces", qui effaces tout, sauf les traces sur la moquettes...


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°528685
marc-32
Posté le 15-06-2011 à 22:16:55  profilanswer
 

oui dsl je m'étais mal fait comprendre car quand j'ai l'option supprimer l'historique moi ça supprime tout cookies etc

n°528687
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 15-06-2011 à 22:23:34  profilanswer
 

en france y a pas mal de FAI qui sont passé en IP fixe aussi ... faut pas deconner non plus  
 
 
 
chez orange il me semble que c'etais quasi auto avec les abo en degroupé  
et en effet sur ce fofo l'IP fait parti des choses noté pour la detection des multis ( ainsi que l'OS utilisé, la resolution d'ecran, la version de navigateur et autres couilleries du genre )  
 
par exemple je me suis retrouvé detecté comme multi de mon colloc et d'un collèque par ce que je me connectais de chez moi et du taff, et a cause de ca deux personnes qui ne se sont JAMAIS rencontré on ete declaré comme multi :lol:


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°528710
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 16-06-2011 à 08:03:29  profilanswer
 

arkrom a écrit :

en france y a pas mal de FAI qui sont passé en IP fixe aussi ... faut pas deconner non plus  
 


pseudo fixe [:aloy]

n°528723
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 16-06-2011 à 10:09:26  profilanswer
 

on vas pas commencer a enculer les mouches ...... quand tu optient la MEME IP a chaque requetes DHCP depuis 1 an .. chez moi on appelle ca un bail permanent et ca se rapproche furieusement d'une gestion en IP fixe

 

la difference c'est que dans un cas tout ce fait en centralisé au serveur
dans l'autre il faut faire confiance au user lambda de base pour faire ses reglages correctement  et tu sais comme moi que le QI du user de base pour suivre une procédure a la lettre est proche du QI d'une boite de conserve ..... edith vide la boite hein .... :o


Message édité par arkrom le 16-06-2011 à 10:10:12

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°528731
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 16-06-2011 à 11:10:51  profilanswer
 

c'est quoi une IP pseudo fixe ?


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°528735
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 16-06-2011 à 11:27:11  profilanswer
 

Bah c'est une IP, elle a un pseudo tu vois, elle elle change, mais le pseudo, il change pas, parceque ya pas l'option sur le forum :D
 
Non, c'est une IP qui devrais être dynamique, mais que yen a tellement plus de dispo dans le pool que tu récupère la même. En théorie, je vois comment c'est possible, mais pas en pratique...


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°528737
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 16-06-2011 à 11:35:59  profilanswer
 

l0g4n a écrit :

Bah c'est une IP, elle a un pseudo tu vois, elle elle change, mais le pseudo, il change pas, parceque ya pas l'option sur le forum :D
 
Non, c'est une IP qui devrais être dynamique, mais que yen a tellement plus de dispo dans le pool que tu récupère la même. En théorie, je vois comment c'est possible, mais pas en pratique...


bail DHCP permanent sur la MAC ... un routeur wifi de base sais faire ca, alors le serveur DHCP d'un FAI doit etre capable d'y arriver


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°528738
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 16-06-2011 à 11:40:09  profilanswer
 

arkrom a écrit :

on vas pas commencer a enculer les mouches ...... quand tu optient la MEME IP a chaque requetes DHCP depuis 1 an .. chez moi on appelle ca un bail permanent et ca se rapproche furieusement d'une gestion en IP fixe

Non, par pseudo fixe, j'entends que lors d'un déménagement tu n'es pas du tout assuré de retrouver la même adresse IP, (en particulier si tu es en dégroupé et que tu atterris sur un DSLAM différent).

Message cité 1 fois
Message édité par o'gure le 16-06-2011 à 11:41:40
n°528741
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 16-06-2011 à 11:42:33  profilanswer
 

bah c'est certain .... nouvelle adresse = nouveau Dslam = nouvel IP  
 
la resolution DHCP est faite au niveau DSLAM je pense .. pas en centralisé national ca poserai trop de problème


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°528743
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 16-06-2011 à 11:44:38  profilanswer
 

arkrom a écrit :


bail DHCP permanent sur la MAC ... un routeur wifi de base sais faire ca, alors le serveur DHCP d'un FAI doit etre capable d'y arriver


Non, moi je ne parle pas d'un truc intentionnel, je parle de la conséquence, par exemple, d'utilisateur en surnombre sur un pool, ya une situation où, sans toucher à rien, tout les users gardent leur IP indéfiniment.

o'gure a écrit :

Non, par pseudo fixe, j'entends que lors d'un déménagement tu n'es pas du tout assuré de retrouver la même adresse IP, (en particulier si tu es en dégroupé et que tu atterris sur un DSLAM différent).


Voilà, plutot...


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°528744
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 16-06-2011 à 11:46:07  profilanswer
 

arkrom a écrit :

bah c'est certain .... nouvelle adresse = nouveau Dslam = nouvel IP

 

la resolution DHCP est faite au niveau DSLAM je pense .. pas en centralisé national ca poserai trop de problème


résolution DHCP ? ça ne veut pas dire grand chose. Si tu parles de la localisation du serveur DHCP qui affecte une adresse au client (en l'occurence la box) à la demande, c'est "centralisé", comprendre, pas directement sur le DSLAM mais sur un nombre restreint de serveurs DHCP.

 

Le DSLAM (ou le routeur juste après, ça dépend des FAI, infra, etc...) joue le rôle de relais DHCP et transmet les reqûetes arrivant en broadcast à un serveur central qui, lui, affecte une adresse IP au client et fait tout un tas de trucs dans le SI pour, entre autre, les contraintes légales.

Message cité 1 fois
Message édité par o'gure le 16-06-2011 à 11:47:13
n°528745
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 16-06-2011 à 11:46:51  profilanswer
 

ça dépend des FAIs, chez le mien ça se fait sans difficulté de garder son IP suite à un déménagement. Même si je veux bien croire que c'est plus une exception qu'autre chose.
Maintenant je sais pas si marquer la nuance entre IP fixe et IP fixe-mais-qui-change-si-on-déménage était vraiment super pertinent dans le contexte, mais bon.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°528746
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 16-06-2011 à 11:49:08  profilanswer
 

l0g4n a écrit :


Non, moi je ne parle pas d'un truc intentionnel, je parle de la conséquence, par exemple, d'utilisateur en surnombre sur un pool, ya une situation où, sans toucher à rien, tout les users gardent leur IP indéfiniment.

c'est sur que si nombre  de client est strictement egal au nombre d'IP dispo, tu garde ton IP : quand le bail arrive a son terme le client "rend" son IP et en demande une autre, hors la SEUL dispo est celle qu'il viens de rendre  
 
pour sortir de ca il faudrai que 2 clients fassent une demande strictement en meme temps, et encore c'est un echange simple , a part un reset sauvage du serveur DHCP qui vas donc reatributer tout le monde je vois pas de sortie pour ce cas de "famine"


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°528747
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 16-06-2011 à 11:51:49  profilanswer
 

Misssardonik a écrit :

ça dépend des FAIs, chez le mien ça se fait sans difficulté de garder son IP suite à un déménagement. Même si je veux bien croire que c'est plus une exception qu'autre chose.
Maintenant je sais pas si marquer la nuance entre IP fixe et IP fixe-mais-qui-change-si-on-déménage était vraiment super pertinent dans le contexte, mais bon.


ça dépend de la collecte internet.
si ton FAI centralise sa collecte via L2TP (le cas en non dégroupé par exemple), c'est très aisé de conserver ton adresse IP lors d'un déménagement vu que le routage renvoie tout sur les LNS. Donc que tu déménages de marseille à brest, techniquement c'est très facile de conserver ton adresse IP.
 
Par contre si la collecte se fait de manière "éclatée", comprendre le trafic est routé au plus près du client, c'est compliqué de conserver ton adresse fixe de marseille à brest. On ne va pas router ton /32 pour tes beaux yeux parce que tu as déménagé [:the_max]

n°528750
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 16-06-2011 à 12:07:00  profilanswer
 

o'gure a écrit :


résolution DHCP ? ça ne veut pas dire grand chose. Si tu parles de la localisation du serveur DHCP qui affecte une adresse au client (en l'occurence la box) à la demande, c'est "centralisé", comprendre, pas directement sur le DSLAM mais sur un nombre restreint de serveurs DHCP.

 

Le DSLAM (ou le routeur juste après, ça dépend des FAI, infra, etc...) joue le rôle de relais DHCP et transmet les reqûetes arrivant en broadcast à un serveur central qui, lui, affecte une adresse IP au client et fait tout un tas de trucs dans le SI pour, entre autre, les contraintes légales.


hadopi :o :o :o

 


sinon je sais que le DSLAM en lui meme n'est fondamentalement que l’aggloméra de X modem ADSL en // et d'un switch

 

tu me corrige si je trompe :jap:
on pourrai imaginer une archi reseau d'un FAI ou tous les DSLAM et concentrateur intermédiaire serai "passif" ( bete switch ) et ou toute la gestion serai faite a la tete du reseau
ca reprendrai les regles d'archi d'un reseau type reseau interne d'entreprise. du point de vu que protocole IP c'est conforme a la norme. mais ca vas causer un sacree merdier :sweat: et avoir un traffic inutile monstrueux

 

donc certaines fonctions sont realisé en distribué a des echelles inferieurs ( DSLAM ou groupe de DSLAM ) c'est le cas des serveurs pour la TV

 

pour la parti DHCP  si mes souvenirs sont bon la requete pour demander une adresse est en broadcast et donc "tartine" tout le reseau jusqu'a ce qu'un équipement la stop ( de ce que tu dit le relai DHCP au cul du DSLAM ) et la repercute au serveur maître en unicast et de la on a une  diminution drastique du traffic broadcast sur le backbone donc :sol:

 

par contre le point qui me pose le plus de doute c'est savoir si ces relais sont de bete convertisseur broadcast/unicast ou si ils ont un pouvoir de "décision" local : il as son lot d'IP propre a distribuer et les donne de lui meme, certe apres il en refere au seveur centrale pour enregistrement mais c'est a l'echelle du Dslam que l'IP a ete attribué,

 


pour un FAI en IP fixe "strict" ( un demenagement ne change pas ton IP ) il doit forcement faire la demande au central la premiere fois .. mais ensuite ne serai il pas plus simple d'avoir en local une copie ( partielle ) de la table d'attribution des IP pour eviter un traffic permanent de requêtes dont la reponce sera toujours la meme  

 

edit ..... le temps de pondre mon pavé t'as donné une reponce tres similaire

Message cité 1 fois
Message édité par arkrom le 16-06-2011 à 12:07:55

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°528763
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 16-06-2011 à 13:13:47  profilanswer
 


Non pas Hadopi. C'est une loi qui date d'avant Hadopi. Un FAI devait déjà savoir avant hadopi qui utilisait une adresse IP à un moment donné.

 
arkrom a écrit :

pour la parti DHCP  si mes souvenirs sont bon la requete pour demander une adresse est en broadcast et donc "tartine" tout le reseau jusqu'a ce qu'un équipement la stop ( de ce que tu dit le relai DHCP au cul du DSLAM ) et la repercute au serveur maître en unicast et de la on a une  diminution drastique du traffic broadcast sur le backbone donc :sol:

C'est plus ou moins comme cela que ça fonctionne déjà en dégroupé.

 
arkrom a écrit :

par contre le point qui me pose le plus de doute c'est savoir si ces relais sont de bete convertisseur broadcast/unicast ou si ils ont un pouvoir de "décision" local : il as son lot d'IP propre a distribuer et les donne de lui meme, certe apres il en refere au seveur centrale pour enregistrement mais c'est a l'echelle du Dslam que l'IP a ete attribué,

Non, c'est un bête relais DHCP clairement défini dans les RFC. D'un côté il écoute les reqûetes DHCP Brodacast, il récupère la requête, l'envoie en unicast au serveur défini dans sa conf en ajoutant quelques informations, récupère l'adresse IP (toujours en unicast) que le serveur donne et la renvoie au bon client.

 
arkrom a écrit :

pour un FAI en IP fixe "strict" ( un demenagement ne change pas ton IP ) il doit forcement faire la demande au central la premiere fois .. mais ensuite ne serai il pas plus simple d'avoir en local une copie ( partielle ) de la table d'attribution des IP pour eviter un traffic permanent de requêtes dont la reponce sera toujours la meme  


Avoir un "cache" local ça serait complexifier l'infra pour ce que cela apporte. Un équipement client ne passe pas son temps à demander quelle adresse IP il doit utiliser.

 


Message édité par o'gure le 16-06-2011 à 13:14:21
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  même fai offre différente, même pc, déménagement => ip différente ??

 

Sujets relatifs
Résiliation suite à un demenagement à l'etrangerQuel FAI pour un demenagement sans adresse pendant 1 mois ?
question sur l'adresse ip après déménagement[Déménagement] Choix d'un FAI
[FAI] Offres OVH ADSL / VDSL2 !Offre pour accès internet provisoire ?
Delaie mise en service offre Adslrecherche d'offre internet la moins cher
Info sur offre 3G+ de SFRChangement d'offre ADSL
Plus de sujets relatifs à : même fai offre différente, même pc, déménagement => ip différente ??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR