Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3557 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

Changement de box/FAI sur infra perso semi-pro

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1257154
sallustio
Posté le 30-04-2025 à 12:35:09  profilanswer

Bonjour à tous,

Je suis actuellement chez SFR en THD (réseau câble coaxial, ex EstVideo/Numéricable), mais comme ce réseau va être désactivé d’ici la fin de l’année, je dois passer à la fibre FTTH.

Mon critère principal pour choisir un nouvel opérateur est simple : pouvoir utiliser la box en mode "bridge", pour garder mon propre routeur et toute mon infra réseau en l’état. Je cherche une solution propre, fiable, sans bidouilles ni limitations cachées.

Chez moi, l’installation est un peu au-delà du grand public : routeur Asus pour compenser les limitations de la box SFR, un NAS, un serveur Proxmox avec 7 VM, serveur VPN...

Les box livrées par les opérateurs sont généralement insuffisantes pour moi (la box THD SFR par exemple, pagayait régulièrement dans la choucroute à cause d'un nombre trop important d'appareils wifi utilisés par ma famille. Avec 5 personnes, dont 3 ados gourmands de streaming et gaming, ça peut très vite saturer...) d'où mon choix d'utiliser un routeur tiers, plus puissants et configurable selon mes besoins.

J’ai par exemple  de très mauvais souvenirs de certaines box trop fermées, notamment la Freebox v5 à l’époque, où il fallait passer par le site web de Free pour modifier des paramètres locaux de la box – une vraie galère, surtout pour un usage avancé.

Donc si vous avez des retours sur :

les FAI qui permettent réellement de désactiver le mode routeur

ceux qui proposent un ONT séparé ou une box qu’on peut contourner proprement

ou tout autre retour d’expérience dans un contexte similaire

...je suis preneur ! Merci d’avance

mood
Publicité
Posté le 30-04-2025 à 12:35:09  profilanswer

n°1257161
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 30-04-2025 à 15:17:19  profilanswer

si tu n'es pas attaché à la télé/téléphone ou autres services accessoires fournis par la box et que tu veux juste internet, regarde du côté des opérateurs associatifs comme FDN ou milkywan, on te file un ONT et après tu gères ton routage comme tu veux.

Message édité par Ivy gu le 30-04-2025 à 15:17:35

---------------
IT IS UNREFUTABLE - WHEREVER THIS TYRANT TRANSPORTS, DISASTER FOLLOWS
n°1257162
dims
if it ain't broken, mod it !
Posté le 30-04-2025 à 15:24:14  profilanswer

bonjour,
free porpose toujours le mode bridge.
la gestion de la box ne se fait plus par le site de free, mais directement sur la box.

n°1257297
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 02-05-2025 à 16:25:21  profilanswer

Il te faut le tél fixe et la TV aussi? Si non et si tu veux bricoler vas voir lafibre.info, de mémoire on peut contourner les box FAI si on veut "que" internet; mais je ne sais pas à quel point c'est détectable / toléré / autorisé. :o

Aussi tes VM etc c'est "critique" au niveau disponibilité? Car avec un FAI "grand public" aucune garantie de rétablissement en cas de coupure etc; donc le cas échéant faut voir les FAI pro ou autre (et sortir le chéquier :o ).

Et bien sûr penser à cette histoire d'IP fixe.

---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

Sujets relatifs
Changement IPchoix FAI fibre
Problème d'accès serveur depuis changement de PCQuel FAI choisir dans une village fibré grace à un réseau public
Quel FAI fibre IP fixe non partagée?Choix FAI et débit wifi
Plus d'accès internet suite à changement opérateurAchat nom de domaine pour site perso
Problème de mise en place d'un serveur mail avec SFR comme FAIchoix FAI FTTH + tél fixe, divers points à éclaircir/questions
Plus de sujets relatifs à : Changement de box/FAI sur infra perso semi-pro

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)