Bonjour à tous,
Je suis actuellement chez SFR en THD (réseau câble coaxial, ex EstVideo/Numéricable), mais comme ce réseau va être désactivé d’ici la fin de l’année, je dois passer à la fibre FTTH.
Mon critère principal pour choisir un nouvel opérateur est simple : pouvoir utiliser la box en mode "bridge", pour garder mon propre routeur et toute mon infra réseau en l’état. Je cherche une solution propre, fiable, sans bidouilles ni limitations cachées.
Chez moi, l’installation est un peu au-delà du grand public : routeur Asus pour compenser les limitations de la box SFR, un NAS, un serveur Proxmox avec 7 VM, serveur VPN...
Les box livrées par les opérateurs sont généralement insuffisantes pour moi (la box THD SFR par exemple, pagayait régulièrement dans la choucroute à cause d'un nombre trop important d'appareils wifi utilisés par ma famille. Avec 5 personnes, dont 3 ados gourmands de streaming et gaming, ça peut très vite saturer...) d'où mon choix d'utiliser un routeur tiers, plus puissants et configurable selon mes besoins.
J’ai par exemple de très mauvais souvenirs de certaines box trop fermées, notamment la Freebox v5 à l’époque, où il fallait passer par le site web de Free pour modifier des paramètres locaux de la box – une vraie galère, surtout pour un usage avancé.
Donc si vous avez des retours sur :
les FAI qui permettent réellement de désactiver le mode routeur
ceux qui proposent un ONT séparé ou une box qu’on peut contourner proprement
ou tout autre retour d’expérience dans un contexte similaire
...je suis preneur ! Merci d’avance