Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1435 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  Choix FAI et débit wifi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix FAI et débit wifi

n°1222123
22Rickoche​t22
Duff powwaa !
Posté le 19-09-2023 à 21:18:09  profilanswer
 

Bonjour
 
Ma commune vient d'être reliée à la fibre et je commence à recevoir des pubs des fai.
Je suis actuellement chez Red en ADSL et pense aller chez SFR ou Free (car Red ne propose a priori qu'un débit de 1 Gbit en fibre).
J'avoue ne pas trop savoir encore que choisir entre SFR fibre power et Free Pop.
 
J'ai vu que Free par exemple, indique : Débit maximum théorique jusqu’à 5 Gbit/s partagés en descendant (jusqu’à : 2,5 Gbit/s sur 1 port Ethernet, 1 Gbit/s sur 2 ports Ethernet et 0,5 Gbit/s en Wi-Fi).
Le débit wifi me paraît faible, surtout qu'il s'agit de wifi 6, donc avec des débits possibles beaucoup plus élevés.
La prise sera sans doute installée au même endroit que la prise tel, dans ma buanderie. Donc ethernet pas possible. Il faudrait alors que je passe en CPL pour un début correct.
Qu'en pensez vous ?
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 19-09-2023 à 21:18:09  profilanswer
 

n°1222124
patrick220​00
Posté le 19-09-2023 à 21:41:56  profilanswer
 

Les débits réels peuvent être différents de la théorie  en wifi et en CPL. Le pire étant le CPL où c'est souvent très décevant. Si tu veux profiter pleinement du débit de la fibre il vaut mieux privilégier une liaison filaire en Ethernet.
La fibre à 1Gb/s c'est déjà bien en utilisation courante, tu vas voir la différence avec l'adsl.

n°1222126
22Rickoche​t22
Duff powwaa !
Posté le 19-09-2023 à 23:08:35  profilanswer
 

J'avoue que je ne me rend pas trop compte. Surtout que j'ai une connexion qui doit être a 4 mb, ça devrait un peu changer même si c'est vraiment 500 mb en wifi.
 
D'après ce que je lis, certains comme SFR, facturent l'installation, c'est une chose a prendre en compte.
 
J'avais oublié mais j'ai vu l'installation de la fibre au boulot, ils tirent les fils de l'arrivee tel et on mis le boîtier 2 pièces plus loin. Bon ça a été fait à l'arrache mais au bureau ça passait.
 
L'idéal serait au niveau du salon. En haut j'ai un pc fixe mais qui pourra se contenter d'une fibre wifi sans doute.
Si je veux un passage propre, il y a un mur à passer, un escalier et une porte. Le technicien aura peut être une solution peu visible.
Merci

n°1222145
grotius
Posté le 20-09-2023 à 16:46:34  profilanswer
 

Tu as un adsl ultra lent, 1gbs voir 500mb ce sera deja le jour et la nuit, en plus si derriere tu n as pas de rj45 c est pas la peine de prendre un maxi debit. Vaut mieux que tu arrives a mettre la box ailleurs qu’a la buanderie, cherche deja ta gaine telecom et regarde si elle n est pas bouchée sinon la fibre de ne pas être pour de suite.

n°1222147
22Rickoche​t22
Duff powwaa !
Posté le 20-09-2023 à 19:12:53  profilanswer
 

Je vais voir avec le technicien pour qu'il l'a place dans le salon, pour y brancher en direct la TV et la console.

n°1222159
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 21-09-2023 à 00:46:30  profilanswer
 

Gros -1 pour du CPL, c'est une cochonnerie. Le Wifi c'est (beaucoup) mieux mais toujours beaucoup plus aléatoire qu'un bon vieux câble réseau...
 
Pour le technicien, je ne voudrais pas te faire peur mais certains travaillent comme des cochons et ils sont toujours pressés, donc vaut mieux ne pas trop leur demander. Pour info, il existe des rallonges fibre optique aussi que tu peux installer toi-même tranquillement entre ton boîtier fibre et ta box, c'est peut-être une solution? Ca existe en 10m et probablement plus.
 
Et en effet, 1Gbit c'est déjà très large si on est habitué au ADSL... Perso je suis branché en 2,5Gbit (Freebox Pop justement) et j'ai remarqué que pas mal de serveurs ne peuvent pas livrer les données aussi rapidement. A mon avis à un moment ça devient plus un truc de geek "j'ai la connection la plus rapide". :o  
 
Ah et tu pourras toujours changer d'opérateur plus tard et aller chez Y même si c'est X qui a installé la fibre. Faut juste voir si il y a une durée d'engagement etc dans le contrat.


---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
n°1222164
22Rickoche​t22
Duff powwaa !
Posté le 21-09-2023 à 09:14:02  profilanswer
 

Merci pour tes précisions.

 


Je laisse tomber le cpl du coup. Je rajouterai une clé usb sur mon pc fixe à l'étage.
En fait, il y a le passage d'un mur jusqu'au salon, ca il devrait pouvoir le faire. Ca débouche sous un escalier et ensuite il y a la porte d'entrée. Pas envie qu'il me mette le cable comme ca à l'arrache. La solution c'est peut etre que j'anticipe en faisait des saignées tout autour pour le cable.

 

Je pense que je vais partir sur la pop. Comme tu dis, au pire je changerai ensuite.
Dommage qu'ils ne fassent pas la meme promo que Bouygues avec la Xbox series X, ca m'aurait arrangé, ma One commence à faiblir.

 

Edit : j'ai l'impression que certains passent par les gaines déjà existantes. S'il peut faire ca, ca serait top.


Message édité par 22Rickochet22 le 21-09-2023 à 09:37:17
n°1222182
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 21-09-2023 à 12:55:31  profilanswer
 

On peut passer par des gaines existantes oui, chez moi on a utilisé la gaine par laquelle passait le vieux câble cuivre (en utilisant ce dernier comme tire-fil, donc faut pas l'enlever avant).


---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
n°1222183
22Rickoche​t22
Duff powwaa !
Posté le 21-09-2023 à 14:58:30  profilanswer
 

Souscription faite à la POP.
Rdv technicien le 5 octobre.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  FAI

  Choix FAI et débit wifi

 

Sujets relatifs
Routeur wifi + répéteurQuelques questions sur le wifi
carte wifi hpAide implantation bornes WIFI
Édit à la recherche d’un bon routeur wifi6 rapide et performantpartage connexion internet wifi vers ethernet (cpl)
Point d'accès wifi en place wifi du routeurGestion horaire des connexions Wifi
Réseau ethernet par répéteur wifiProblème Wifi 2,4 ghz
Plus de sujets relatifs à : Choix FAI et débit wifi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR