Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6269 connectés 

Dernière réponse
Sujet : [Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co
Mevo

JohnSmith a écrit :

L’IA passe sa vie à corriger si on lui demande ne serait ce que de lire un truc.

Si tu lui demande de corriger, elle corrige. Dès que la demande est de trouver des choses, elle trouve, même s'il n'y a pas forcément :jap:

vincent_libre a écrit :

Il crawl le forum pour voir où sont utilisé mes images.

Des trucs importants, quoi :o

C'est une tuerie, le traffic web que vont causer tous ces agents (ce qui est sans doute déjà le cas, d'ailleurs).
A mon sens, ll va falloir que les sites s'adaptent et proposent des APIs pour plein de choses, afin d'éviter que chaque agent ne  navigue tout le site à chaque fois pour trouver ce que chacun veut savoir.

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        

Votre réponse

[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][*]   

[quote]

Options

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Vue Rapide de la discussion
JohnSmith

ezzz a écrit :

Ouais bah il serait temps car là ce soir chez moi c’est la version ultra slow  :o

J’ai planté une conversation tout a l’heure genre irrécupérable

Olivie Est-ce qu'insulter un LLM peut être considéré comme de la torture psychologique ? :o

Citation :

@AndrewCurran_

Effective November 12th, 2026, abusive behavior towards Claude will be a violation of Anthropic's Usage Policy.

https://pbs.twimg.com/media/HUH9erF [...] name=small

ezzz Ouais bah il serait temps car là ce soir chez moi c’est la version ultra slow  :o
bulldozer_fusion

Citation :

Ultrafast is rolling out today for GPT-6.1 Sol in the API, Codex, and ChatGPT Work.

Near-Astra intelligence at up to 8x faster speeds than Sol Standard, so you can build as fast as the ideas come.

In Codex and ChatGPT Work, access is available on Pro 500, eligible usage-based Enterprise, and credit-based Edu plans. Enterprise admins must enable access.

Ultrafast for GPT-6.1 Sol is available in all supported regions, including support for data residency in the US and EU. We’ve also added support for EU data residency for GPT-6.1 Sol Fast and GPT-6 Luna Fast..

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/560321
https://x.com/OpenAIDevs/status/2108262812489531498

aintnoclue

gusano a écrit :

Merci pour le partage :jap:

J'ai collé mon MP3 dans NoteBookLM pour lui faire faire une transcription avec mon prompt habituel. J'ai croisé les 3 transcriptions du même fichier audio (par ChatGpt, Gemini et NoteBookLM) avec Claude pour un comparatif. Après quelques échanges, j'ai demandé à Claude une conclusion sur la fiabilité des transcriptions pour établir un mémo. Verdict :

Citation :

T1 (Gemini) : 17/20. Utilisable comme base unique du mémo. La restitution est complète, les locuteurs sont correctement attribués et les données chiffrées sont fiables. Sa limite tient à l’absence de tout signalement d’incertitude : les rares erreurs sont invisibles à la lecture. Un contrôle sur pièces reste nécessaire pour les données d’identification, comme pour toute transcription automatique.

T2 (ChatGPT) : 10/20. Inutilisable seule pour un mémo d’ouverture, faute de données d’identification complètes et d’une attribution fiable des propos. Son intérêt est méthodologique : elle signale ce qu’elle n’a pas entendu et n’invente rien. Elle convient comme transcription de contrôle, pas comme base de rédaction.

T3 (NotebookLM) : 9/20. Inutilisable pour un mémo fiable. Le contenu narratif est complet, mais les données sensibles sont altérées sans aucun signalement. Le vocabulaire juridique est mal restitué et l’attribution des propos est imprécise. Elle n’a de valeur qu’en recoupement phonétique ponctuel, quand les deux autres versions divergent.

Tu pourrais essayer Gemini pour tes prochaines transcriptions, et donner ton feedback ?

De mémoire mon test avec Gemini avait échoué parce que mon fichier était trop lourd pour la version gratuite, mais c'était il y a un moment, je réessaierai :o

gusano

aintnoclue a écrit :

Petit retex, au boulot on utilise notebookLM, la version gratuite, pour la retranscription d'audio. L'audio est enregistré avec un micro à 35€ trouvé sur Amazon (TONOR Microphone USB) branché à un PC avec Audacity.
Ensuite je récupère la retranscription brute que je passe à la moulinette de Claude (abonnement pro).

Après plusieurs essais, c'est ce qui m'a donné le meilleur résultat.

Des réunions de 15 personnes sont correctement retranscrites.

Merci pour le partage :jap:

J'ai collé mon MP3 dans NoteBookLM pour lui faire faire une transcription avec mon prompt habituel. J'ai croisé les 3 transcriptions du même fichier audio (par ChatGpt, Gemini et NoteBookLM) avec Claude pour un comparatif. Après quelques échanges, j'ai demandé à Claude une conclusion sur la fiabilité des transcriptions pour établir un mémo. Verdict :

Citation :

T1 (Gemini) : 17/20. Utilisable comme base unique du mémo. La restitution est complète, les locuteurs sont correctement attribués et les données chiffrées sont fiables. Sa limite tient à l’absence de tout signalement d’incertitude : les rares erreurs sont invisibles à la lecture. Un contrôle sur pièces reste nécessaire pour les données d’identification, comme pour toute transcription automatique.

T2 (ChatGPT) : 10/20. Inutilisable seule pour un mémo d’ouverture, faute de données d’identification complètes et d’une attribution fiable des propos. Son intérêt est méthodologique : elle signale ce qu’elle n’a pas entendu et n’invente rien. Elle convient comme transcription de contrôle, pas comme base de rédaction.

T3 (NotebookLM) : 9/20. Inutilisable pour un mémo fiable. Le contenu narratif est complet, mais les données sensibles sont altérées sans aucun signalement. Le vocabulaire juridique est mal restitué et l’attribution des propos est imprécise. Elle n’a de valeur qu’en recoupement phonétique ponctuel, quand les deux autres versions divergent.

Tu pourrais essayer Gemini pour tes prochaines transcriptions, et donner ton feedback ?

speedboyz30

Olivie a écrit :

[:leamas:5]  

Citation :

@DeItaone

OPENAI ANNUALISED REV. $20B LESS THAN PREVIOUSLY SIGNALLED: FT

Ouch :o

-25k direct dans mon portefeuille  [:moonbloood:2]

aintnoclue

duckjerry a écrit :

Aws transcribe ça marche pas ?

Pas testé  :o

aintnoclue

speedboyz30 a écrit :

C'est ok de balancer l'audio de tes réunions à google et le transcript à anthropic ? :o

Ce sont des réunions publiques [:aras qui rit]

speedboyz30

aintnoclue a écrit :

Petit retex, au boulot on utilise notebookLM, la version gratuite, pour la retranscription d'audio. L'audio est enregistré avec un micro à 35€ trouvé sur Amazon (TONOR Microphone USB) branché à un PC avec Audacity.
Ensuite je récupère la retranscription brute que je passe à la moulinette de Claude (abonnement pro).

C'est ok de balancer l'audio de tes réunions à google et le transcript à anthropic ? :o

kaloskagatos L'app Enregistreur Google Pixel marche hyper bien, j'ai enregistré une conférence de 2 heures avec les bruits de chaise et les gens qui toussent, j'avais la transcription en direct, ChatGPT a corrigé les erreurs.
duckjerry

aintnoclue a écrit :

Aws transcribe ça marche pas ?

Olivie [:leamas:5]  

Citation :

@DeItaone

OPENAI ANNUALISED REV. $20B LESS THAN PREVIOUSLY SIGNALLED: FT

aintnoclue

gusano a écrit :

Suite de mes essais d'outils de transcription de fichiers audio (réunions, appel tel).

J'ai réussi à utiliser ChatGpt (Work, 6 Astra, Moyen) pour transcrire une conversation tel (3 personnes, 20 mn). ChatGpt utilise faster-whisper, avec le modèle Whisper large-v3-turbo. Durée du traitement par ChatGpt : env 15 mn, utilisation de 84% de mon forfait "plus" sur cette seule transcription  [:tinostar]

J'ai lancé le même prompt avec Gemini 3.6 raisonnement. D'après Gemini lui-même, il n'utilise pas d'outil de transcription externe (*) Durée traitement < 5mn, utilisation quota : nsp.

Comparaison des 2 transcriptions, par mon outil Claude de création de mémo :

ChatGPT : 10/20 Gemini : 15/20 ; "la transcription [Gemini] est la seule exploitable comme base du mémo".

Pleins d'infos essentielles notées comme inaudibles dans la version ChatGPT, mauvaise attribution des locuteurs. En l'état, c'est direct poubelle. Dommage. Possible que mon prompt soit trop sévère sur l'importance de l'exactitude de la transcription.

---

(*) : Gemini : "Contrairement à d'autres assistants qui s'appuient sur des modèles de reconnaissance vocale externes comme Whisper ou faster-whisper pour transformer l'audio en texte, mon architecture est nativement multimodale.

Cela signifie que je n'utilise pas de module de transcription tiers. Je suis conçu par Google pour ingérer, traiter et comprendre directement les fichiers audio (ainsi que les images, les vidéos et le texte) grâce à mes propres réseaux de neurones. C'est cette capacité native qui me permet d'écouter vos fichiers et de générer la transcription demandée."

Requiem

Mevo a écrit :

Donc OpenAi ca sort des trucs, ca les annonce, c'est copié/collé ici et tout le monde se réjouit ... et en fait c'est pourri par rapport à Gemini sur lequel tout le monde crache ? :o

Ben non.

bulldozer_fusion https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/560299
Iryngael OpenAI retire 3 publications mathématiques et en corrige 14 autres
https://github.com/openai/math/blob/main/history.md
crepator4 Avec l’IA, ce statisticien dépose 258 articles en 8 mois : 257 sont retirés (un peu putaclic )
https://www.youtube.com/watch?v=lqkH8mJ55i4

https://www.science-et-vie.com/tech [...] 60908.html

Nr13 Non mais surtout ça n'aide pas tant que ça d'etre dans un secteur "peu touché par l'IA" quand la demande de tes clients dépend de leurs revenus et que eux sont touchés par l'IA.

Donc ouais, une voie de reconversion pour ceux qui perceront dans la niche pour la minorité qui pourra se payer ce type de service (économie en K et tout ça).
Kalymereau

hegoalde a écrit :

Oui mais on perd toute la poésiiiiiiiie des mathématiques, tu comprends :o

Et sinon là je sors d'un bien bon resto où je me faisais cette réflexion : la profession de chef cuisinier fait peut-être partie des moins menacées par l'IA. Peut-être une voie de reconversion ? Demain les chefs cuisiniers vont pulluler, tout le monde va se lancer dedans comme tout le monde se lançait dans la cybersécu il y a 3 ans ? :D

Pas sûr. On se demande toujours comment les grands chefs font pour avoir l'idée de mélanger tel et tel truc d'une manière qui ne vient pas à l'esprit de la ménagère. C'est quand même en grande partie lié à l'apprentissage et l'expérience, que l'IA peut faire bien plus vite que nous. Donc pour la conception des recettes, pas sûr que la profession de chef tienne longtemps, Pour ce qui est de les réaliser, il faut de la robotique fine, donc ça demandera un peu plus de temps.

Pour l'anecdote, j'avais demandé des idées de soupes froides à ChatGPT. Il m'a sorti plein de trucs, et surtout

Citation :

Parmi toutes celles-ci, mes trois préférées pour l'été sont :

courgette crue–basilic–amande ;

fenouil–pomme–estragon ;

melon–concombre–menthe avec morceaux.

:D

hegoalde

AllenMadison a écrit :

Villani il est au bout de sa vie avec les résultats de l'IA

Oui mais on perd toute la poésiiiiiiiie des mathématiques, tu comprends :o

Et sinon là je sors d'un bien bon resto où je me faisais cette réflexion : la profession de chef cuisinier fait peut-être partie des moins menacées par l'IA. Peut-être une voie de reconversion ? Demain les chefs cuisiniers vont pulluler, tout le monde va se lancer dedans comme tout le monde se lançait dans la cybersécu il y a 3 ans ? :D

hegoalde

carrion crow a écrit :

Je ne l'ai pas constaté cette semaine, par contre le weekend dernier 6.1-sol fondait très vite pour moi (en plan business).

Je vois que Anthropic a changé son minimum de sièges business de 5 à 2, je me tâte d'en prendre en plus de OpenAI, mais ne pas pouvoir utiliser OpenCode, ou plutôt être obligé d'utiliser Claude Code, me freine un peu :/  

Je ne le constate que depuis ce matin, et là ça perdure : je viens de consommer 23% de mon quota de 5h en 20 minutes, là où ça allait bien bien moins vite jusqu'à hier soir. Sur une tâche qui ne m'apparaît pas plus complexe qu'à l'accoutumée.

Fredouye

Feitan21 a écrit :

Ça dépend, par exemple Atlassian. Je préfère scrapper tous les documents un par un de notre Confluence via l'API et avoir une copie locale que de passer par le MCP qui maintenant redirige sur Rovo (leur AI) et qui va me donner je ne sais trop quoi.

Le serveur MCP (non officiel) Atlassian est un exemple intéressant.

Si tu donnes un token à ton agent IA pour accéder à Jira / Confluence, il a les mêmes droits que toi dans ces outils.

Le serveur MCP te permet de gérer finement les droits :

Citation :

# Enable specific tools
ENABLED_TOOLS="confluence_search,jira_get_issue,jira_search"

# Read-only mode (disables all write operations)
READ_ONLY_MODE=true

AllenMadison Villani il est au bout de sa vie avec les résultats de l'IA
bulldozer_fusion https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/560243
 [:chapi]
Mevo

gusano a écrit :

ChatGPT : 10/20 Gemini : 15/20

Donc OpenAi ca sort des trucs, ca les annonce, c'est copié/collé ici et tout le monde se réjouit ... et en fait c'est pourri par rapport à Gemini sur lequel tout le monde crache ? :o

bulldozer_fusion Ok je ferais le test
gusano

gusano a écrit :

bulldozer_fusion a écrit :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/559915

Citation :

It supports formats : MP3, WAV and M4A, with a 512 MB limit per file.  

[:xauhaus]  
Je teste ça tout de suite.

Suite de mes essais d'outils de transcription de fichiers audio (réunions, appel tel).

J'ai réussi à utiliser ChatGpt (Work, 6 Astra, Moyen) pour transcrire une conversation tel (3 personnes, 20 mn). ChatGpt utilise faster-whisper, avec le modèle Whisper large-v3-turbo. Durée du traitement par ChatGpt : env 15 mn, utilisation de 84% de mon forfait "plus" sur cette seule transcription  [:tinostar]

J'ai lancé le même prompt avec Gemini 3.6 raisonnement. D'après Gemini lui-même, il n'utilise pas d'outil de transcription externe (*) Durée traitement < 5mn, utilisation quota : nsp.

Comparaison des 2 transcriptions, par mon outil Claude de création de mémo :

ChatGPT : 10/20 Gemini : 15/20 ; "la transcription [Gemini] est la seule exploitable comme base du mémo".

Pleins d'infos essentielles notées comme inaudibles dans la version ChatGPT, mauvaise attribution des locuteurs. En l'état, c'est direct poubelle. Dommage. Possible que mon prompt soit trop sévère sur l'importance de l'exactitude de la transcription.

---

(*) : Gemini : "Contrairement à d'autres assistants qui s'appuient sur des modèles de reconnaissance vocale externes comme Whisper ou faster-whisper pour transformer l'audio en texte, mon architecture est nativement multimodale.

Cela signifie que je n'utilise pas de module de transcription tiers. Je suis conçu par Google pour ingérer, traiter et comprendre directement les fichiers audio (ainsi que les images, les vidéos et le texte) grâce à mes propres réseaux de neurones. C'est cette capacité native qui me permet d'écouter vos fichiers et de générer la transcription demandée."

lapin

Kalymereau a écrit :

P=NP :o

pour Noël :o

On sait déjà que P tends Vers NP avec la quantité de flux de données cryptées envoyées avec la même clé de cryptage.
En gros passé un certain nombre de gigaoctets de donné transmit avec la même clé de Cryptage, Change d'Algo de générateur de clé de cryptographie et change d'Algo de cryptage, fait le tout les jours pour des données et réseaux IP Critiques.

carrion crow

hegoalde a écrit :

Bin là comme évoqué par sorg ce matin, je trouve aussi que le quota descend beaucoup plus vite depuis aujourd'hui. Après pour ce que j'en fais et à mon rythme, ça va ça reste acceptable :D

Je ne l'ai pas constaté cette semaine, par contre le weekend dernier 6.1-sol fondait très vite pour moi (en plan business).

Je vois que Anthropic a changé son minimum de sièges business de 5 à 2, je me tâte d'en prendre en plus de OpenAI, mais ne pas pouvoir utiliser OpenCode, ou plutôt être obligé d'utiliser Claude Code, me freine un peu :/  

maouuu En même temps durant son raisonnement ce matin :

"I’ve got a budget of around $30,000, but it looks like we might actually have $48,000 left to work with."

Heu gars j'ai un petit abonnement hein [:maho-kun]

Bon après il m'a consolé en disant qu'il parlait de token pas de dollars, mais bon ... :o

hegoalde

maouuu a écrit :

Oui c'est assez impressionnant, en 6.1 sol le compteur ne bronche pas trop ...

Bin là comme évoqué par sorg ce matin, je trouve aussi que le quota descend beaucoup plus vite depuis aujourd'hui. Après pour ce que j'en fais et à mon rythme, ça va ça reste acceptable :D

Mevo

Kalymereau a écrit :

il paraît que « keep going » fonctionne bien

"You can do it, I believe in you!" :o

maouuu

Olivie a écrit :

Sol 5.6 ou 6.1 ? 6.1 consomme moins

Oui c'est assez impressionnant, en 6.1 sol le compteur ne bronche pas trop ...

FlorentG

Kalymereau a écrit :

Ouaip, après le prompt initial, faut souvent dire "Continue ainsi." Là avec le mode goal y'a plus besoin toutefois.

Kalymereau

FlorentG a écrit :

J'avoue demander à chaque nouveau modèle de plancher dessus un p'tit coup [:petrus75] Ça et un algo de factorisation de semi-premiers en O(très rapide plz)

Pour l'instant rien [:ptramo]

AllenMadison Je bloque sur un point précis  [:remiche35:9]

Astra me tente un bricolage à la Navier-Stokes, jpp

Edit: preuve complete partielle, c'est conceptuellement nouveau.

FlorentG a écrit :

J'avoue demander à chaque nouveau modèle de plancher dessus un p'tit coup [:petrus75] Ça et un algo de factorisation de semi-premiers en O(très rapide plz)

T'as regardé dans le repo d'OpenAI droppé hier ? :o

Citation :

it's a matrix-tree cancellation wearing Kasteleyn's planar signs, run as a Witten index over Penrose-lineage states, evaluated as a fugacity-zero loop gas in an infinitesimal magnetic field

:o

hegoalde

sorg a écrit :

Est-ce que quelque chose a changé sur le quota disponible de sol dans GPT Plus ?  
Au quotidien, j'utilise essentiellement Luna en extra high et j'arrive à travailler quasiment en continu sans  épuiser le quota.

Là, je viens de faire une mission en Sol medium parce que j'avais besoin d'un peu plus de réflexion, et en quelques minutes, le quota de 5 heures a été explosé. J'avais souvenir d'avoir travaillé une heure ou deux en continu en Sol moyen il y a quelques jours.  
Est-ce que, pour vous, il y a eu du changement ?

Même constat de mon côté avec GPT 6.1 Sol en moyen, les jours précédents je pouvais produire comme un porc, et ce matin ça fond comme neige au soleil.

FlorentG

Kalymereau a écrit :

Kalymereau

kaloskagatos a écrit :

Ca va me manquer  [:dr_doak]  [:joemoomoot]

kaloskagatos J'ai pas eu de splash screen pour me l'annoncer donc moi j'attendais :D Je sais pas quand il décide de l'utiliser, moi je lui ai demandé explicitement.

Mevo a écrit :

Ce feuilleton :o

Ca va me manquer  [:dr_doak]  [:joemoomoot]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)