Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6972 connectés 

Avez-vous basculé sur ChatGPT Plus ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  528  529  530  531  532  533
Auteur Sujet :

[Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co

n°51314
AllenMadis​on
Oracle du Keb's
Posté le 29-09-2026 à 09:38:05  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour rappel : keynote à 19h, n'oubliez pas votre popcorn et pizza

https://pbs.twimg.com/media/HTVDzr9 [...] name=small  

Et le lien pour suivre la conférence :  

https://openai.com/live/

---------------
Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss.
n°51317
Mevo
Divergent
Posté le 29-09-2026 à 09:51:40  profilanswer

Et le live pour la confirmation de la démonstration de RH, wEN ? :o

---------------
Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout -Jules Clarétie
n°51318
AllenMadis​on
Oracle du Keb's
Posté le 29-09-2026 à 09:54:32  profilanswer

Mevo a écrit :

Et le live pour la confirmation de la démonstration de RH, wEN ? :o

Quand j'ai mes reset et que je peux boucler les trucs qui me restent à boucler.

---------------
Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss.
n°51319
gaston1024​1
Posté le 29-09-2026 à 09:55:17  profilanswer

FlorentG a écrit :

Non seulement il a les plugins comme le disent les autres, mais dans le pire des cas, t'as le browser use/computer use. Il va piloter ta souris pour utiliser des logiciels pas prévu. Tu peux carrément le faire faire des modifications sur un InDesign par exemple, alors qu'il n'y a ni plugin, ni MCP.

A propos quel est l'intéret des MCP quand il y a une API ?

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°51324
Mevo
Divergent
Posté le 29-09-2026 à 10:04:41  profilanswer

gaston10241 a écrit :

Un MCP est une sorte d'API utilisable directement par les LLMs, non ? Avec la doc sur comment faire des appels d'intégrés (elle est passée par le contexte au modèle).

Une API est bien pour utiliser par un programme où ca été défini.

Sinon, il y a des MCP pour lancer des appels API, je crois. Mais il faut que le modèle comprenne quels paramètres passer pour l'API sans nécessairement avoir les infos/explications (ou alors il faut qu'il aille chercher à coté).

Si j'ai bien tout compris.

---------------
Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout -Jules Clarétie
n°51325
Quich
Pouet ?
Posté le 29-09-2026 à 10:07:14  profilanswer

AllenMadison a écrit :

Bref, jour de OpenAI DevDay Keynote.

https://i.imgur.com/Y5yMlP7.png

Stay touned comme on dit

Le "ChatGPT + Work merging into one" m'inquiète un peu.
Il me semble que la partie Work bouffe les quota comme codex, alors que la partie Chat n'a pas vraiment de quota ? (En tout cas avec un Abo plus).

---------------
Feedback
n°51327
AllenMadis​on
Oracle du Keb's
Posté le 29-09-2026 à 10:09:24  profilanswer

gaston10241 a écrit :

Le MCP permet de connecter l'IA a ton ordinateur directement, ou a des applications spécifiques. Admettons un cas d'usage pour illustration : tu veux effectuer un calcul sur des courbes elliptiques. Soit tu les exécutes dans le cloud (donc sur la VM de ChatGPT), soit tu peux les exécuter directement sur ton ordinateur. Dans certains cas, tu ne pourras pas installer sur la VM les outils spécifiques, ou bien les calculs demanderont énormément de puissance et de temps, tu te feras timeout sur le calcul par la VM. L'intérêt est alors de connecter l'IA a ton PC, elle lance le calcul en local, ça prendra bcp moins de temps qu'avec sa VM (qui est petite), les résultats restent en local également, donc tu t'affranchis d'à peu près toutes les restrictions qui sont imposées par la machine virtuelle dans le cloud ou via l'API.

Autre brèking niouz :
https://i.imgur.com/x3HcGSP.png

Je le prends un peu comme "je vous préviens y'a une douille qui va arriver alors j'essaie de faire passer la pilule"

Message cité 3 fois
Message édité par AllenMadison le 29-09-2026 à 10:14:36

---------------
n°51331
Nr13
Posté le 29-09-2026 à 10:24:14  profilanswer

gaston10241 a écrit :

Le MCP est prévu pour être exposé à "n'importe quel LLM" => les "méthodes" fonctionnent en "langage naturel" et s'exposent au contexte du LLM pour qu'il sache s'en servir.
Pour se servir d'une API quelconque le LLM doit se fader la doc, puis il doit avoir les outils nécessaires pour s'en servir, ce qui va 100% dépendre de son harness/l'environnement dans lequel tu t'en sers.

En pratique la plupart des MCP sont des "wrappers LLM" d'API.

n°51332
Kalymereau
This is not a method
Posté le 29-09-2026 à 10:25:50  profilanswer

AllenMadison a écrit :

Le MCP permet de connecter l'IA a ton ordinateur directement, ou a des applications spécifiques. Admettons un cas d'usage pour illustration : tu veux effectuer un calcul sur des courbes elliptiques. Soit tu les exécutes dans le cloud (donc sur la VM de ChatGPT), soit tu peux les exécuter directement sur ton ordinateur. Dans certains cas, tu ne pourras pas installer sur la VM les outils spécifiques, ou bien les calculs demanderont énormément de puissance et de temps, tu te feras timeout sur le calcul par la VM. L'intérêt est alors de connecter l'IA a ton PC, elle lance le calcul en local, ça prendra bcp moins de temps qu'avec sa VM (qui est petite), les résultats restent en local également, donc tu t'affranchis d'à peu près toutes les restrictions qui sont imposées par la machine virtuelle dans le cloud ou via l'API.  

Autre brèking niouz :

Je le prends un peu comme "je vous préviens y'a une douille qui va arriver alors j'essaie de faire passer la pilule"

du coup j'ai demandé à ChatGPT :

Citation :

Et c'est là que l'annonce est moins rassurante qu'elle n'en a l'air

Il y a une conséquence assez directe.

Aujourd'hui, un abonnement $200 peut avoir beaucoup de valeur parce que le coût marginal de l'usage pour toi est largement inférieur au prix API catalogue.

Tibo annonce que cette différence doit progressivement diminuer.

Donc à terme, l'idée semble être :

$200 d'abonnement ≈ environ $200 de valeur d'utilisation API, plutôt que $200 d'abonnement ≫ $200 de valeur API.

C'est une évolution assez profonde du modèle économique.

:o

et l'abonnement à 100$ ?

---------------
rm -rf internet/
n°51336
duckjerry
Posté le 29-09-2026 à 10:42:16  profilanswer

Nr13 a écrit :

Le MCP est prévu pour être exposé à "n'importe quel LLM" => les "méthodes" fonctionnent en "langage naturel" et s'exposent au contexte du LLM pour qu'il sache s'en servir.
Pour se servir d'une API quelconque le LLM doit se fader la doc, puis il doit avoir les outils nécessaires pour s'en servir, ce qui va 100% dépendre de son harness/l'environnement dans lequel tu t'en sers.

+1, pour moi il faut voir le MCP comme une API pour LLM

---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°51337
gaston1024​1
Posté le 29-09-2026 à 10:45:23  profilanswer

Mevo a écrit :

Un MCP est une sorte d'API utilisable directement par les LLMs, non ? Avec la doc sur comment faire des appels d'intégrés (elle est passée par le contexte au modèle).

Une API est bien pour utiliser par un programme où ca été défini.

Sinon, il y a des MCP pour lancer des appels API, je crois. Mais il faut que le modèle comprenne quels paramètres passer pour l'API sans nécessairement avoir les infos/explications (ou alors il faut qu'il aille chercher à coté).

Si j'ai bien tout compris.

AllenMadison a écrit :

Autre brèking niouz :

Nr13 a écrit :

Merci, donc quand MCP il y a c'est en général préférable que de passer par l'API...

Je posais la question car j'ai une appli pro dont le MCP ne sert qu'en lecture seule. Pour le connecter à Claude, je peux intervenir sur bien plus de paramètres via son API (mais oui il faut donner la doc d'API à manger)

---------------
n°51338
FlorentG
Posté le 29-09-2026 à 10:52:09  profilanswer

gaston10241 a écrit :

Merci, donc quand MCP il y a c'est en général préférable que de passer par l'API...

Bof. Si tu as des workflows récurrents, mieux lui faire pondre un script qui utilise l'API, tu va cramer moins de token

n°51339
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 29-09-2026 à 10:56:22  profilanswer

FlorentG a écrit :

Non seulement il a les plugins comme le disent les autres, mais dans le pire des cas, t'as le browser use/computer use. Il va piloter ta souris pour utiliser des logiciels pas prévu. Tu peux carrément le faire faire des modifications sur un InDesign par exemple, alors qu'il n'y a ni plugin, ni MCP.

Non mais le browser use osef.
C'est 10x plus lent (OP parlait d'un rappel dans son google calendar hein).

Et j'imagine qu'il fait ça à la volée depuis son tel.

Si t'aimes bien le contrôle donné à une IA, prends chatgpt avec openclaw pour essayer, c'est formateur :o

n°51340
FlorentG
Posté le 29-09-2026 à 11:00:19  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Non mais le browser use osef.
C'est 10x plus lent (OP parlait d'un rappel dans son google calendar hein).

Et j'imagine qu'il fait ça à la volée depuis son tel.

Nan mais je suis d'accord, hein [:kiki] Je répondais par rapport au fait qu'il pensait que ChatGPT était ultra-limité par rapport aux machins de chez Google :o Alors que la seule limite c'est ton imagination (et l'usage [:cerveau zytrasnif]).

n°51341
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 29-09-2026 à 11:02:17  profilanswer

Le souci des MCP était que toute la doc est chargée dans le contexte du LLM non?
Et donc plein de MCP connectés sans utilité avec le projet en cours ça bouffait des « tokens pour rien » ?

---------------

n°51343
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 29-09-2026 à 11:10:16  profilanswer

AllenMadison a écrit :

Autre brèking niouz :

Kalymereau a écrit :

du coup j'ai demandé à ChatGPT :

Citation :

Et c'est là que l'annonce est moins rassurante qu'elle n'en a l'air

Il y a une conséquence assez directe.

Aujourd'hui, un abonnement $200 peut avoir beaucoup de valeur parce que le coût marginal de l'usage pour toi est largement inférieur au prix API catalogue.

Tibo annonce que cette différence doit progressivement diminuer.

Donc à terme, l'idée semble être :

$200 d'abonnement ≈ environ $200 de valeur d'utilisation API, plutôt que $200 d'abonnement ≫ $200 de valeur API.

C'est une évolution assez profonde du modèle économique.

:o

et l'abonnement à 100$ ?

Le message de Tibo dans la nuit, donne pas super confiance...

Message cité 1 fois
Message édité par bulldozer_fusion le 29-09-2026 à 11:10:43

---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°51344
Mevo
Divergent
Posté le 29-09-2026 à 11:12:15  profilanswer

FlorentG a écrit :

Bof. Si tu as des workflows récurrents, mieux lui faire pondre un script qui utilise l'API, tu va cramer moins de token

Olivie a écrit :

Le souci des MCP était que toute la doc est chargée dans le contexte du LLM non? Et donc plein de MCP connectés sans utilité avec le projet en cours ça bouffait des « tokens pour rien » ?

Totalement  [:giz]  

Si c'est pour ton usage récurrent, optimiser les infos dont ton modèle a seulement besoin a un sens, et c'est alors mieux.
La doc d'un MCP, y'a "tout ce qu'il peut falloir" pour que n'importe quel LLM puisse utiliser toutes les fonctionalités de l'outil avec tous les paramètres de détaillés. Ca gonfle effectivement le contexte.

---------------
n°51345
Nr13
Posté le 29-09-2026 à 11:12:15  profilanswer

Olivie a écrit :

Le souci des MCP était que toute la doc est chargée dans le contexte du LLM non?
Et donc plein de MCP connectés sans utilité avec le projet en cours ça bouffait des « tokens pour rien » ?

Oui ça peut être un problème, un peu comme les skills, les tools et cie, ce qui est exposé par défaut pour "l'auto-découverte" par le LLM peut être plus ou moins "gros".  
Mais bon ça devient une question de config (chargement du mcp uniquement à la demande explicite via une commande, un mot clef, agent dédié qui est le seul à charger le mcp, etc etc ).

n°51347
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 29-09-2026 à 11:15:28  profilanswer

Olivie a écrit :

Ah je ne savais pas !

n°51354
jix
Jar ar en Skaggig Svensk
Posté le 29-09-2026 à 12:16:29  profilanswer

bulldozer_fusion a écrit :

très con de faire ça avant l'IPO, je vais rebasculer sur Claude avec ça, déjà que j'y pensais sérieusement..

---------------
Finalement ça va bien s'passer ..
n°51355
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 29-09-2026 à 12:23:33  profilanswer

jix a écrit :

très con de faire ça avant l'IPO, je vais rebasculer sur Claude avec ça, déjà que j'y pensais sérieusement..

J'attends de voir ce qui est annoncé ce soir mais sauf un truc de ouf
Ca va être la même

---------------
n°51358
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 29-09-2026 à 12:41:17  profilanswer

S’ils font ça…

https://img3.super-h.fr/images/2026/09/29/snapshot_5693317451601851621.jpg

---------------

n°51359
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 29-09-2026 à 12:42:30  profilanswer

jix a écrit :

C’est 2027 minimum l’IPO non ?
D’ici là on au ChatGPT 11  [:michel_cymerde:7]

---------------

n°51360
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 29-09-2026 à 12:47:18  profilanswer

Tu as vérifié la page?
Ce gars fait des bons leaks? :O
Ce serait juste pour le chat...

Message cité 1 fois
Message édité par bulldozer_fusion le 29-09-2026 à 12:49:47

---------------
n°51361
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 29-09-2026 à 12:50:36  profilanswer

Tu as vérifié la page?  
Ce gars fait des bons leaks? :O
Ce serait juste pour le chat...

Pour le chat???? On est déjà en illimité pour l’usage de SOL dans le chat.
Je suis déception la  [:sisicaivrai]

---------------

n°51362
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 29-09-2026 à 12:58:01  profilanswer

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/547837
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/547849

Message cité 1 fois
Message édité par bulldozer_fusion le 29-09-2026 à 13:46:45

---------------
n°51364
FlorentG
Posté le 29-09-2026 à 13:01:35  profilanswer

Ça rejoint ce que disait Saint Tibo dans son dernier tweet : « I'm surprised we've kept it all under wraps. »

n°51365
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 29-09-2026 à 13:02:15  profilanswer

FlorentG a écrit :

Ça rejoint ce que disait Saint Tibo dans son dernier tweet : « I'm surprised we've kept it all under wraps. »

Espérons parce que le doigt est sur le bouton de résiliation :O

---------------
n°51372
gaston1024​1
Posté le 29-09-2026 à 14:33:39  profilanswer

Les gens qui switchent régulièrement entre GPT et Claude, ça se fait sans douleur ?

Avec un vault obsidian qui contient tout, on passe d'un modèle à l'autre sans souci ? Suffit juste de le brancher au vault ?

Je n'utilise que Claude code jusqu'à maintenant
(et pas de MCP)

Message cité 3 fois
Message édité par gaston10241 le 29-09-2026 à 14:36:31

---------------
n°51374
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 29-09-2026 à 14:37:41  profilanswer

gaston10241 a écrit :

Les gens qui switchent régulièrement entre GPT et Claude, ça se fait sans douleur ?

Avec un vault obsidian qui contient tout, on passe d'un modèle à l'autre sans souci ? Suffit juste de le brancher au vault ?

(et pas de MCP)

Avec GitHub et de la doc à jour ça se fait sans souci  [:michel_cymerde:7]

---------------

n°51375
gaston1024​1
Posté le 29-09-2026 à 14:39:07  profilanswer

Enfin j'utilise Claude code mais comme agent. Je code très peu
Un gîthub quand même pour quelques trucs et git en local pour le travail perso

Message édité par gaston10241 le 29-09-2026 à 14:39:59

---------------
n°51376
kaloskagat​os
Posté le 29-09-2026 à 14:44:42  profilanswer

Tant qu’ils divisent à peu près par deux le prix des modèles actuels en même temps qu’ils divisent par deux la "valeur API" du Pro, ça peut rester neutre en pratique : on garde en gros le même rapport qualité/prix.

Mais si demain ils sortent un nouveau modèle meilleur et plus cher (ce qui semble probable d'après les rumeurs), le Pro à 200$ risque de devenir trop limité et il faudra basculer sur le forfait à 500$ pour l'utiliser.

200$ is the new 25$

Message cité 1 fois
Message édité par kaloskagatos le 29-09-2026 à 14:45:01

---------------
« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°51383
kaloskagat​os
Posté le 29-09-2026 à 14:56:38  profilanswer

Mevo a écrit :

Citation :

Jarred Sumner, an Anthropic staff member (and non-mathematician), prompted Claude to “take a real stab” at the hypothesis itself, leaving the mathematical choices from there up to the model. Initially, Claude generated and tried 650 ideas, none of which worked. Jarred prompted Claude to try again, and it spent a day and a half coordinating about 60 Claude subagents, which this time went much deeper: between them, they ran 2,400 shell commands and wrote hundreds of Python scripts. The subagents ran thousands of numerical checks against known zeta zeros and refereed one another’s work. Throughout this process, Jarred's input was mostly limited to sending Claude messages of encouragement (mostly variants of “keep going” or “believe in yourself”). This seems to have helped Claude overcome some initial skepticism that it could make meaningful progress.

Perso je vois ça comme ça : un LLM manipule des représentations internes dans un espace latent de très grande dimension, et le prompt modifie les activations à partir desquelles il génère la suite. Si on se contente "d'encourager" le modèle à continuer, on reste dans le domaine de qu'il est statistiquement probablement de trouver dans les données d'entraînement. Par contre selon la manière dont on formule une demande, on "pousse" le modèle dans une direction dans un espace vectoriel qu'on aurait statistiquement moins de chances d'explorer. Donc le prompteur a un réel pouvoir de favoriser l'exploration de certaines pistes plutôt que d’autres : imposer un angle d'attaque, remettre en cause une hypothèse, partir d'un postulat inédit, etc.
Je répète souvent aux personnes que "je forme" que l'intention contenue dans leur prompt est plus importante que la formulation. Selon moi on peut obtenir des résultats biens meilleurs juste en activant quelques concepts dans un prompt. C'est comme ça à mon avis qu'on peut faire une découverte majeure avec un LLM, parce qu'on aura apporté une étincelle qui a lancé le LLM sur la bonne piste.

---------------
« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°51384
chris282
id steam/psn : chris282_fr
Posté le 29-09-2026 à 14:59:05  profilanswer

kaloskagatos a écrit :

Tant qu’ils divisent à peu près par deux le prix des modèles actuels en même temps qu’ils divisent par deux la "valeur API" du Pro, ça peut rester neutre en pratique : on garde en gros le même rapport qualité/prix.

Mais si demain ils sortent un nouveau modèle meilleur et plus cher (ce qui semble probable d'après les rumeurs), le Pro à 200$ risque de devenir trop limité et il faudra basculer sur le forfait à 500$ pour l'utiliser.

200$ is the new 25$

de quoi ?

pourquoi il faut payer plus cher alors que les IA coutent moins ? d'ailleurs a quand la réduction du cout de l'abonnement suite au gains en termes de couts?

n°51385
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 29-09-2026 à 14:59:50  profilanswer

[:jiejie999]

chris282 a écrit :

de quoi ?

pourquoi il faut payer plus cher alors que les IA coutent moins ? d'ailleurs a quand la réduction du cout de l'abonnement suite au gains en termes de couts?

---------------
n°51387
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 29-09-2026 à 15:04:57  profilanswer

chris282 a écrit :

de quoi ?

Dans 30 ans, quand ils auront récupéré les centaines de milliards investis :o

---------------

n°51388
kaloskagat​os
Posté le 29-09-2026 à 15:08:47  profilanswer

chris282 a écrit :

de quoi ?

De quoi quoi ?

J'ai supposé que le tweet de Tibo de cette nuit c'était celui là mais je me trompe peut-être https://x.com/thsottiaux/status/2104823812042940713

De ce que je comprends ils baissent les prix de l'API mais par conséquent ils baissent les quotas des abonnements. Donc pour le même prix on a la même quantité pour la même qualité. Par contre s'il sortent un nouveau modèle frontière il faudra repasser à la caisse. Ca ressemble à ce qui se fait absolument partout dans le marketing : la nouvelle bagnole (ou téléphone ou paire de godasse) à la mode coûte plus cher que la précédente pour pas grand chose de plus, mais tu payes pour avoir le dernier modèle sinon c'est la honte  [:haha_auto]

Ca semble honnête mais c'est risqué si la concurence joue pas leur jeu, ils faut vraiment qu'ils aient à proposer un truc unique pour convaincre les gens de payer (leur nouvel agent autonome).

edit: en fait la réponse à ta question c'est ma dernière phrase, ils vont certainement annoncer un truc que la concurrence n'est pas capable de fournir, en tout cas un certain temps, et il espère que la concurrence s'alignent sur leur modèle économique. Ce qui s'est déjà produit quand Sam Altman avait annoncé des abonnement à 100 ou 200$, personne ne voulait y croire.
Dans un mois Anthopic annonce un abo à 500$ avec un agent always on 10x mieux.

Message édité par kaloskagatos le 29-09-2026 à 15:14:21

---------------
n°51391
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 29-09-2026 à 15:21:14  profilanswer

Tain Astra ca crame trop de carburant  [:white jag:3]  
Et derrière je suis obligé de remanier le Texte avec un modèle plus faible pour que ce soit bien écrit  :D  

C'est pas du tout le même usage les 2 c'est marrant

n°51392
Mevo
Divergent
Posté le 29-09-2026 à 15:26:54  profilanswer

kaloskagatos a écrit :

Perso je vois ça comme ça : un LLM manipule des représentations internes dans un espace latent de très grande dimension, et le prompt modifie les activations à partir desquelles il génère la suite. Si on se contente "d'encourager" le modèle à continuer, on reste dans le domaine de qu'il est statistiquement probablement de trouver dans les données d'entraînement. Par contre selon la manière dont on formule une demande, on "pousse" le modèle dans une direction dans un espace vectoriel qu'on aurait statistiquement moins de chances d'explorer. Donc le prompteur a un réel pouvoir de favoriser l'exploration de certaines pistes plutôt que d’autres : imposer un angle d'attaque, remettre en cause une hypothèse, partir d'un postulat inédit, etc.
Je répète souvent aux personnes que "je forme" que l'intention contenue dans leur prompt est plus importante que la formulation. Selon moi on peut obtenir des résultats biens meilleurs juste en activant quelques concepts dans un prompt. C'est comme ça à mon avis qu'on peut faire une découverte majeure avec un LLM, parce qu'on aura apporté une étincelle qui a lancé le LLM sur la bonne piste.

Entièrement d'accord. Y compris toutes les "associations d'idées" ou "cheminements", il ne va rester que sur ce qui est encodé dans ses poids par rapport à l'entrainement (c'est potentiellement inclus dans "l'espace vectoriel" que tu mentionnes). Tu pourrais naivement imaginer que le "thinking" va "réfléchir", mais il ne "réfléchira" (supposément) que de manières assez pré-déterminées.

Donc oui, lui injecter de nouvelles idées, concepts, ou contextes à inclure ou explorer, c'est le job du prompteur. Ainsi que corriger où il part éventuellement de travers, etc.

Après, même si on est d'accord sur les grandes lignes, que Allen ait THE idée afin de résoudre RH en ce sens, ca reste PRESQUE (=toi) IMPOSSIBLE (=moi) :o

---------------
n°51394
kaloskagat​os
Posté le 29-09-2026 à 15:31:24  profilanswer

Mevo a écrit :

Entièrement d'accord. Y compris toutes les "associations d'idées" ou "cheminements", il ne va rester que sur ce qui est encodé dans ses poids par rapport à l'entrainement (c'est potentiellement inclus dans "l'espace vectoriel" que tu mentionnes). Tu pourrais naivement imaginer que le "thinking" va "réfléchir", mais il ne "réfléchira" (supposément) que de manières assez pré-déterminées.

Donc oui, lui injecter de nouvelles idées, concepts, ou contextes à inclure ou explorer, c'est le job du prompteur. Ainsi que corriger où il part éventuellement de travers, etc.

Après, même si on est d'accord sur les grandes lignes, que Allen ait THE idée afin de résoudre RH en ce sens, ca reste PRESQUE (=toi) IMPOSSIBLE (=moi) :o

Bein j'en suis pas si sûr justement. Les grandes découvertes de la science nous paraissent toutes connes aujourd'hui quand on connait la solution. C'est comme un tour de magie, une fois qu'on t'a expliqué le tour y'a plus de magie.

---------------
n°51395
Feitan21
Posté le 29-09-2026 à 15:32:06  profilanswer

Mevo a écrit :

Mais Fable, c'était le dérivé de Mythos "oh là, là, trop dangereux" pour être donné en accès au public. Et maintenant Sonnet est meilleur, sans que ca ne pose de problème  :heink: (Depuis que ChatGPT a sorti Astra sans faire tout un cinéma ? :o On n'a rien entendu à la sortie d'Opus 5.5 non plus)

Ça reste difficile de vraiment comparer parce-que Mythos ne suit pas les mêmes guidelines que Opus et Sonnet. Mais je suis d'accord avec toi qu'ils ont vu que l'argument du danger ça servait à rien, et que maintenant on en entend plus parler.

gaston10241 a écrit :

Je posais la question car j'ai une appli pro dont le MCP ne sert qu'en lecture seule. Pour le connecter à Claude, je peux intervenir sur bien plus de paramètres via son API (mais oui il faut donner la doc d'API à manger)

Ça dépend, par exemple Atlassian. Je préfère scrapper tous les documents un par un de notre Confluence via l'API et avoir une copie locale que de passer par le MCP qui maintenant redirige sur Rovo (leur AI) et qui va me donner je ne sais trop quoi.

gaston10241 a écrit :

(et pas de MCP)

J'utilise les deux sans trop de problèmes, je suis généralement 90% du temps sur Claude. Il y a 1 mois GPT était vraiment mieux donc je faisais plus de choses dessus (et maintenant presque plus :o).
J'avais eu du mal au début parce-que Claude avait une bonne mémoire du projet et GPT pas du tout. Mais maintenant je pense qu'ils ont une bonne compréhension et la seule différence c'est la qualité du model

Message cité 1 fois
Message édité par Feitan21 le 29-09-2026 à 15:41:50
 Page :   1  2  3  4  5  ..  528  529  530  531  532  533

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
sécurité de l'IA / agentique et des Devs en roue libre 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)