sujet intéressant évidemment
je suis avocat, donc de mon coté ce que j'y vois avec les IA que j'ai testé
ce que je fais avec l'IA et mon boulot/ce que je constate:
- des échanges client qui évoluent (entre ceux qui font relire mes mails à l'IA, mes écritures, qui m'affirment des trucs que l'IA leur a dit, qui me font des mails à rallonge à base d'IA) : en gros il faut centrer sur l'efficacité.
D'ailleurs sur ce point, alors qu'à une époque je recevais le message type "Maitre, ou en est mon dossier" , je reçois maintenant 4 paragraphes chatGpt style terminant pas "quelle est la stratégie adoptée et les orientations"
, pour me demander la même chose. C'est usant.
en gros alors qu'à une époque on avait 10% des clients casse couille genre "moi je sais" (qui étaient soit des juristes, soit des retraités lettrés quoi
) , la on passe a 60%.
J'ai aussi beaucoup utilisé et depuis longtemps les outils de traduction (du basique google trad aux trucs plus évolués traduction en direct /vocal) et j'ai cherché récemment à mettre mistral vox sur tel pour le faire en local (au moins retranscription de vocal). Idéalement j'aimerais aussi m'atteler à faire du local pour du RAG de toutes les conneries que j'ai écrit depuis 15 ans.
Perso ce que je fais le plus, et ce qui est le plus utile : analyse de données objectives style feuilles horaires , la c'est top. (ou du random "calcule moi l'écart du salaire je te donne 10 virements et 10 feuilles de paie" ) : truc que je faisais moi meme sur excel en prenant 10 fois plus de temps à la louche.
Sur ce point particulier j'ai toujours été polyvalent vs certains de mes confrères qui se prennent parfois un peu trop la tête ou qui sont incapables de gérer un tableur excel ou de calculer un pourcentage, la je perds légèrement mon avantage comparatif vs eux
(oui, avantage à calculer un %, no comment
)
ce qui manque encore aux IA dans mon boulot :
par contre aujourd'hui je trouve une grosse incapacité dans l'argumentation / raisonnement logique quand il s'agit de décortiquer des mails qui ont des aspects subjectifs. (à titre d'exemple j'ai toujours pas trouvé l'IA qui quand je lui balance 100 mails et lui demande de me donner le top 10 du harcèlement me le fais correctement, car c'est souvent insidieux/dans le ton/ faut avoir connu le contexte), par contre pour faire une chronologie a base de quelques infos, c'est top. -idem ici : gain de temps-
et "tout simplement" dans des jugements ou arrêts, beaucoup d'IA confondent encore l'argumentaire des parties (moyens) et la décision du juge (solution), j'ai pas mal de contresens malheureux.
également, et ça je pense pour le coté "faire plaisir à l'user", de la surévaluation de demandes financière constamment (c'est usant aussi, car déjà avant tout ça j'expliquais à mes clients qu'on était pas aux USA niveau indemnitaires...)
mon avenir:
bref, j'étais déjà part-time psy, je vais l'être encore plus, les gens veulent du contact humain (je passe mon temps à leur dire de m'ECRIRE bordel
) et je fais de plus en plus ce que j'appelle du "fan service" inutile / de l'accompagnement.
parenthèse PC/usage pro:
ah, autre truc, mais moins en rapport avec le boulot, je viens de passer à linux, top comment grok m'aide à tout faire un terminal, en vraiment quedalle comme temps passé j'ai pu faire plein de script pour faire du scanner+ocr+tri direct dans un dossier du PC avec reconnaissance du type de doc et de la personne concernée, installer mes certif de sécurité (on a pas de "support" linux officiel, donc tu te brosses pour installer facilement, je l'avais fait sans il y a quelques années je me souviens que ça m'avait gavé de trouver un confrère qui avait bien voulu faire un tuto)
les autres de mes confrères :
pour le moment, j'ai pas mal de confrères qui font leur communication via IA (articles résumés/mis en forme avec les fameuses coches partout toussa) à la linkedIn... mais on se méfie tous de confier de la rédac de mail à l'IA, de la confidentialité évidemment (ya des outils pour anonymiser en local facilement), et de l'analyse, ce qui nous reste encore ... pour le moment.
j'ai pas mal de confrères qui me disent que les jeunes recrues vont avoir du mal à justifier leurs postes à l'avenir. Perso je considère que ça remplace un stagiaire 2eme année niveau assistance (donc que tu dois recentrer/corriger/orienter fréquemment).
Pour répondre à Klins : on a le meme souci car les avocats se sont fait voler le secrétariat juridique et du social par les comptables
, j'exagère à peine, mais j'ai plus un seul confrère qui en vit, comme c'était possible il y a 20 ans. (plate formes legal star et compagnie, qui ont pas attendu l'IA pour automatiser).
et d'ailleurs je pense pas que les IA feront disparaître ce genre de services, (d'optimisation je dirais) : trouver un modèle de statut de société, ça se fait depuis wanadoo 56K.
j'ai affaire à 3 contentieux en ce moment de tes collègues qui font de la saisie très automatisée/assistée par ordi, ce qui pêche manifestement, c'est le manque de conseil et je pense que la profession comptable (que je ne vois que d'extérieur, et pas les bons cotés du coup), doit se réorienter vers le conseil /optimisation fiscale pour dire à leur client de déclarer leur tva mensuellement comme tu dirais à ton gamin de se brosser les dents, et leur calculer les optimisation de véhicule pour les PME, retraite du dirigeant, prévoyance, régimes fiscaux-sociaux, bref tout ce qui n'est pas de la saisie et de l'établissement de bilan qu'un pc fait/peut/pourra faire facilement bientôt en full auto.
C'est ce que j'entends très souvent et ce qui est reproché au cab qui font du très automatisé sans réelle plus value et le reproche n°1 c'est "j'ai jamais le meme interlocuteur/ j'ai un service client via un chat/le cab se contente de pomper mon extrait de compte et me balancer le bilan, je comprends rien"
par contre, truc "marrant", j'ai récemment parlé à 2 jeunes de 20 ans (ma stagiaire et mon neveu), l'IA ils en ont rien à battre. (que ce soit pour utiliser ou pour leur devenir professionnel futur)
j'ai même sondé la stagiaire pour lui demander si son orga de vacances elle avait demandé à une IA, non, ce n'est pas un usage qu'elle pense. (tout comme aucun usage en fait
) . Bon mon échantillon est pas suffisant de ce coté.
/ce pavé n'a pas été fait par LLM
Message édité par FRACTAL le 19-08-2026 à 14:48:21