| |||||
| Bas de page | |
|---|---|
| Auteur | Sujet : Les métiers disparus du fait de l'IA |
klins | Bonjour,
|
berlin |
Je suis moi-même traductrice et je n'en peux plus des articles sur le sujet où ils interrogent toujours les trois mêmes personnes (les fameuses Laura et Valentine) qui rabâchent les mêmes trucs complètement à côté de la plaque (du style: pour un traducteur professionnel, il est plus long de réviser un texte traduit par l'IA que de le traduire soi-même de zéro, etc.)
|
klins |
T'es en indépendante? Je suis également dans un domaine qui est de plus en plus fortement impacté par l'IA (la comptabilité), ça commence maintenant a être bien visible. Pour le moment c'est surtout une aide comme tu dis mais je sens bien venir la disparition d'ici grand maximum cinq ans, et c'est en étant très généreux. La seule chose qui pourrait garder ma profession vivante est la sécurité des données et l'obligation qu'un humain soit le responsable légale de la tenue des comptes. Bref techniquement je considère que les métiers de la comptabilité sont en voie de disparition mais ils ne le savent pas encore Message édité par klins le 17-06-2026 à 11:24:15 |
klins |
|
berlin | Je pense que la situation chez les graphistes est comparable à celle des traducteurs. Une énorme réduction du marché, clairement, mais il y a encore besoin de vrais pros. Et toi, tu es indépendant ou salarié? Vous vous servez allègrement de l'IA en compta en anonymisant les données? Vous êtes obligés de travailler avec des outils rétrogrades qui freinent plus qu'autre chose? Ça m'intéresse beaucoup de savoir comment ça se passe dans les autres professions. Sur les forums de traducteurs, il n'est question que de l'IA. C'est la même chose lors des discussion entre comptables ou bien les gens sont plutôt dans le déni? Message cité 1 fois Message édité par berlin le 19-06-2026 à 11:34:29 |
klins |
|
klins | Ah bha tiens, une activité professionnelle de niche qui est en train de disparaitre, celui de conteur.
|
clockover That's the life | Tout le monde doit se questionner clairement |
clockover That's the life |
|
FRACTAL | sujet intéressant évidemment
Message cité 1 fois Message édité par FRACTAL le 19-08-2026 à 14:48:21 |
klins |
|
kaloskagatos |
Je pense que c'est un bon cas d'utilisation d'un agent de code ou équivalent appli desktop (CoWork/Work). Tu demandes un skill qui te met chaque email dans un fichier yaml ou json, et de mettre des attributs de classement sur différents critères. Tu lui demande de noter chaque mail sur les critères, puis un script te les classe. Tu peux faire un système de human in the loop qui te demande ton avis ou juste pouce vers le haut ou bas pour qu'il améliore le système. En gros il faut que tu te fasses un skill d'agent. Viens sur le topic dev Message édité par kaloskagatos le 06-09-2026 à 15:08:04 --------------- « Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. » |
FRACTAL |
kaloskagatos |
Bon en vrai tu colles mon message qui répond à ton message à ChatGPT Work ou Claude Cowork (ou agent en ligne de commande) et tu lui demandes de te faire un skill, tu lui donnes un fichier texte d'exemple et tu itères quelques fois et t'es bon. Y'a plus besoin de dev c'est pour ça que je poste ici Message édité par kaloskagatos le 06-09-2026 à 14:43:25 --------------- « Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. » |
FRACTAL |
J'ai utilisé grok pour me faire "propre" un plan mesuré a la main et dessiné comme un cochon (2d) Par contre j'ai demandé une projection 3d , et j'ai lourdement insisté (refaire le prompt , pourquoi etc) car ma pièce est triangulaire et grok s'obstinait a me faire des propositions de pièce carré Réponse : Tu as raison d’être frustré. |
klins |
|
Nr13 |
|