| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Machine Learning & Data Science |
|---|---|
joe bonanno Bananas | Reprise du message précédent : |
Rasthor |
|
Jadha Next one's coming faster |
|
Fido_ |
|
rokhlan |
|
jyllano |
|
blixow |
|
Fido_ |
Message édité par Fido_ le 21-11-2019 à 02:41:56 |
Kayou |
|
rokhlan |
|
giorno_gio75 |
Pour moi le travail data je le divise en deux champs : reporting et analytics. Le reporting c'est l'extraction des données pour mise en forme derrière excel/ppt qu'un data analyst va faire au quotidien, fournir des chiffres à des entités qui savent pas utiliser SQL. Il va surtout s'assurer que les chiffres sont bons et les consolider. L'analytics ça relève du data scientist. Il va au-delà du reporting, il développe des insights pour l'entreprise avec l'analyse des données et pour cela il a tout une panoplie d'outils allant des statistiques à la modélisation ... suivant ce qu'il trouve, la question métier, la qualité des data etc... il va décider le niveau de complexité que son insight a. Faut juste arrêter de penser que data scientist = modéliastion, que si tu fais pas de modélisation tu n'es pas un data scientist, c'est complètement débile. Un data scientist DOIT savoir faire de la modélisation statistique mais s'il arrive à te filer de la plus-value avec tes data en restant simple dans ses insights, à quoi bon ? Pour moi ça restera toujours un meilleur data scientist qu'un mec qui s'amuse à faire des modèles comme un bourrin à la première opportunité. Message édité par giorno_gio75 le 21-11-2019 à 18:59:37 |
giorno_gio75 |
Message édité par giorno_gio75 le 21-11-2019 à 19:43:11 |
Filob |
Un DS devrait pas travailler les données ? J'ai pas compris ton parallèle avec le data analysts, chez vous ils servent à préparer les données pour les DS? Message édité par Filob le 24-11-2019 à 08:42:08 --------------- Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon! |
Filob |
--------------- Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon! |
Kayou |
Si les DS bossent les donnés mais c'est pas le but et ça ne doit pas être leur tâche principale en principe car c'est pas le but non plus C'est comme si tu avais un médecin qui faisait le boulot d'une infirmière, c'est pas adapté en fait. |
Rontgen | Après, je pense qu'il y a pas mal de petites structures où les rôles ne sont pas séparés |
mystiko | https://www.dell.com/fr-fr/shop/ord [...] igurations
|
Filob |
--------------- Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon! |
Rontgen |
|
Kayou |
|
Filob |
Kayou |
|
Filob |
giorno_gio75 |
|
Filob |
Bébé Yoda |
Et 0% d'analyse et restitution |
giorno_gio75 |
C'était dans le package C'est la partie la plus délaissée mais la plus importante, je suis content d'avoir progressé dans ce domaine plus que dans des domaines python & cie. Je suis pas encore au top mais arriver à convaincre un CEO qui pèse, j'étais plutôt fier. 6 mois de projet qui rentrent enfin en production, je me barre pendant 1 mois en vacances ... Des gens sont familiers avec le field à la mode "Interpretable ML" ? https://christophm.github.io/interpretable-ml-book/ J'ai pas encore trop approfondi le sujet mais j'ai quelques doutes sur la performance des méthodes quand tu veux t'intéresser à l'interprétabilité de ton modèle, j'aimerais savoir si des gens ont de l'expérience dans le domaine ? Du genre si on vous demande un modèle performant mais interprétable, quel choix vous utilisez ? decision tree, logistic des enfers, rulefit, deux modèles, autres ? Message édité par giorno_gio75 le 25-11-2019 à 22:29:27 |
flyingchair | Prolog |
Kayou |
|
The An$wer |
Pour faire simple, si tu veux de la perf, tu vas utiliser des méthodes a posteriori type LIME ou valeurs de Shapley. En général ça te donne des indications sur les features qui ont beaucoup contribué à la sortie de ton modèle. L'avantage c'est que ça ne nuit pas aux performances du modèle, mais la contrepartie c'est que les informations que tu obtiens sont limitées. L'autre solution c'est d'utiliser un modèle plus transparent, type arbre de décision ou base de règles (en évitant d'avoir trop de nœuds/règles). Le raisonnement est plus clair mais tu vas probablement perdre en perf. Il y a d'autres critères à prendre en compte tels que local/global ou model-agnostic/model-specific. Le livre de Christoph Molnar (cf. le lien que tu as donné) donne un bon aperçu du domaine, mais il n'est pas encore fini et est donc un peu trop succinct sur certaines choses (évaluations des explications notamment, certaines méthodes intéressantes sont en cours de rédaction ou manquantes). Message édité par The An$wer le 25-11-2019 à 23:56:12 |
Chou Andy Would you know my nem |
--------------- J'aurais voulu être un businessman |
Filob |
Kayou |
On parle d'IA alors qu'en pratique qui en fait vraiment ?
|
solal94 Ars longa, vita brevis | Bonjour à tous
Message édité par solal94 le 26-11-2019 à 09:42:27 |
Filob |
Rontgen |
|
solal94 Ars longa, vita brevis |
|

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic unique] Veille IA - Actu, lectures, podcasts & documentaires | [Topic Unique] Claude by Anthropic |
| [Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co | |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Machine Learning & Data Science | |