Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4187 connectés 

Utilisez-vous du machine learning dans votre job ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  59  60  61  ..  133  134  135  136  137  138
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Machine Learning & Data Science

n°32345
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2019 à 14:22:44  answer

Reprise du message précédent :
Asie j'aimerai bien, je pense que ça sera suffisamment dépaysant pour faire passer l'horreur du salariat au second plan. Singapour, Hong Kong etc

Message édité par Profil supprimé le 24-07-2019 à 14:23:08
n°32346
blixow
Posté le 24-07-2019 à 17:00:04  profilanswer

Regarde Tokyo aussi  
En plus le salaire en VIE y est pas dégueulasse par rapport à ailleurs

n°32347
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2019 à 17:28:04  answer

Le mec a pas encore commencé à bosser il se plaint de l horreur de salariat [:clooney16]

Le Japon en data science sans parler japonais c'est très chaud

Message édité par Profil supprimé le 24-07-2019 à 17:29:42
n°32348
Alicanto
アリカント
Posté le 24-07-2019 à 17:43:10  profilanswer

Je peux confirmer, et le salaire moyen doit être à 35k€  :(

n°32349
Rontgen
Posté le 24-07-2019 à 17:46:11  profilanswer

Dans la COGIP ou j'ai fait ma thèse (en RP), c'était du 52k il y a quelques années pour un JD "optimal": groupe A/MVA, thèse CIFRE dans l'entreprise donc 3 ans "d'expérience"
Je ne sais pas comment ca a évolué depuis mais j'imagine que la hype du ML a du faire augmenter un peu les salaires quand même

Spoiler :

Concernant ma boite actuelle (disclaimer, je ne suis plus en France mais dans une ville aux impots et au cout similaires à la RP donc ca reste quand même à peu près comparable)
Le dernier embauché dans mon équipe a une thèse en deep learning mais pas d'expérience en entreprise, il me semble qu'il a 65k en package
On est une toute petite boite donc aucun autre avantage genre CE ou PEE, par contre les augmentations annuelles sont très flexibles et peuvent donc être conséquentes en fonction de la performance. Du coup, après un certain nombre d'années, les employés les plus seniors et avec le plus d'impact (donc pas tout le monde non plus) peuvent atteindre 100k en package

n°32350
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2019 à 17:51:37  answer

Frère. J'ai fait des stages hein ça suffit pour voir que c'est de la merde. Et encore là je suis dans le peak vu que j'ai 0 pression et que tout le monde est gentil avec moi. Bientôt y'aura la politique de la COGIP, la pression du boss et des deadline, la calvitie inhérente au statut d'ingénieur etc.

A3oudoubillah non merci

n°32351
trembleur
Posté le 24-07-2019 à 18:21:37  profilanswer

Rontgen a écrit :

Spoiler :

Concernant ma boite actuelle (disclaimer, je ne suis plus en France mais dans une ville aux impots et au cout similaires à la RP donc ca reste quand même à peu près comparable)
Le dernier embauché dans mon équipe a une thèse en deep learning mais pas d'expérience en entreprise, il me semble qu'il a 65k en package

Ça a l'air bien typique allemand ça, non ?  :o
Munich, Stuttgart ou Hambourg ? :o

Message édité par trembleur le 24-07-2019 à 18:23:42
n°32352
Rontgen
Posté le 26-07-2019 à 08:13:17  profilanswer

trembleur a écrit :

Ça a l'air bien typique allemand ça, non ?  :o  
Munich, Stuttgart ou Hambourg ? :o

[:ammal:2]

n°32353
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2019 à 21:18:30  answer

Guster a écrit :

Et ben ... Je savais que les salaires etaient faibles en France mais je ne pensais pas que c'etait a ce point. C'est pourtant le secteur le plus en vogue en ce moment c'est dingue.

Nous on embauche tous le monde pareil: dev bisness, data, groupe A ou école 42...

Un sortie d'école c'est 40+10% de bonus + un chouille d'equity (et ticket restal :o)
Si tu as césure ou un peu d'xp on file facile un ans d'xp: 42+10%

On est dans la moyenne pour data scientist, un peu bas pour les dev classiques

n°32354
Rontgen
Posté le 26-07-2019 à 22:28:08  profilanswer

Et niveau augmentation, ça se passe comment ? Vous arrivez a contenter les employés ?

n°32355
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2019 à 23:25:49  answer

Rontgen a écrit :

Et niveau augmentation, ça se passe comment ? Vous arrivez a contenter les employés ?

Oui ca peut aller jusqu'à 10%. Le problème est pas les datascientist, on a un très bon inbound et plein de profil de malade. On galère bien plus avec les devs, qui sont plus chers et plus exigeants. Aujourd'hui un 42 avec 2ans d'xp c'est plus chaud à recruter et plus cher qu'un X+Mva.

Message édité par Profil supprimé le 26-07-2019 à 23:26:29
n°32356
Rontgen
Posté le 26-07-2019 à 23:31:41  profilanswer

Ah ouais, sérieux ?  [:delarue]
Intéressant... Tu cherches des devs experts en quelle technologie ?

n°32357
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2019 à 23:37:15  answer

Rontgen a écrit :

Ah ouais, sérieux ? [:delarue]
Intéressant... Tu cherches des devs experts en quelle technologie ?

Pas expert... Juste pas des tocards. Des mec en node/Python pour le back, react front... C'est trop trop la galère. Les mecs un peu futé, bon et curieux c'est open bar partout. On a un autodidacte/42 de 21ans qui vient de nous refuser un propal a 48 +10% de bonus... (le mec était vraiment en mode petit génie aussi mais c'est pour donner l'idée ...)

n°32358
rokhlan
Posté le 27-07-2019 à 07:13:33  profilanswer

C'est chaud [:altherac:1]

Mais il me semble qu'il n'y a pas de cours de maths à 42, ça ne te pose pas de problème ? [:transparency]  

Sinon, je songe à suivre un cursus en mathématiques en parallèle de l'école d'ingé pour avoir la double casquette mathématicien/ingénieur logiciel.

n°32359
korial
Posté le 27-07-2019 à 09:13:53  profilanswer

Ah ouais donc le datascientist au bout de 3 ans il est Max à 55k ? Vous arrivez à les garder ou bien ils partent et sont remplacés par le très bon inbound ?

n°32360
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2019 à 10:13:17  answer

korial a écrit :

Ah ouais donc le datascientist au bout de 3 ans il est Max à 55k ? Vous arrivez à les garder ou bien ils partent et sont remplacés par le très bon inbound ?

On a eu que 2 départ depuis 3ans dans la team deep (sur 20 personnes) , 1 pour aller faire une thèse, un parceque ça se passait mal. Sinon tous le monde reste. En dev on est a 5 fois plus en proportion.

n°32361
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2019 à 10:18:08  answer

rokhlan a écrit :

C'est chaud [:altherac:1]

Mais il me semble qu'il n'y a pas de cours de maths à 42, ça ne te pose pas de problème ? [:transparency]
.

Je parle de développeur là, pas data scientist. Tu n'as pas besoin d'un fort niveau en math pour ça.

n°32362
Guster
Posté le 28-07-2019 à 17:47:14  profilanswer

On a exactement le probleme inverse. Trouver des bons developeurs, ca va on ne galere pas trop. Par contre trouver des data scientist qui comprennent vraiment comment marchent les algos, qui sont capables de trouver des solutions nouvelles plus adaptees, qui peuvent aborder un probleme differement c'est vraiment beaucoup plus difficile. Mais je ne comprends toujours pas comment vous pouvez recruter des tres bons profils avec ce genre de salaire. A Londres tous les les mecs que je connais qui ont un niveau correct sont au dessus de £100k et les tres bons sont encore largement au dessus. Je comprends que certaines personnes preferent rester en France mais bon de la a voir ce genre de difference de salaires.

n°32363
Rasthor
Posté le 28-07-2019 à 17:50:42  profilanswer

Guster a écrit :

On a exactement le probleme inverse. Trouver des bons developeurs, ca va on ne galere pas trop. Par contre trouver des data scientist qui comprennent vraiment comment marchent les algos, qui sont capables de trouver des solutions nouvelles plus adaptees, qui peuvent aborder un probleme differement c'est vraiment beaucoup plus difficile. Mais je ne comprends toujours pas comment vous pouvez recruter des tres bons profils avec ce genre de salaire. A Londres tous les les mecs que je connais qui ont un niveau correct sont au dessus de £100k et les tres bons sont encore largement au dessus. Je comprends que certaines personnes preferent rester en France mais bon de la a voir ce genre de difference de salaires.

J'ai rarement vu ce genre de salaire, du moins pas dans les annonces que je regarde. Plutot autour de £70-£90 pour un Data scientist.

Edit:
https://hired.com/salaries/london/m [...] g-engineer
https://reho.st/medium/self/af54a5874c1eab3362358cf9d43d064de6743b60.jpg

https://hired.com/salaries/london/data-scientist
https://reho.st/medium/self/c742a07b0b2d9d22d5f117b709824ffec7e9cf97.jpg

Message édité par Rasthor le 28-07-2019 à 17:57:45
n°32364
Filob
Posté le 28-07-2019 à 17:58:49  profilanswer

"Machine Learning engeneer" c'est pas un data engeneer plutôt qu'un data scientist?

T'as édité :o

67K£ j'irais pas vivre à Londres pour ça en tout cas :o

Message édité par Filob le 28-07-2019 à 17:59:44

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°32365
Rasthor
Posté le 28-07-2019 à 18:00:07  profilanswer

Filob a écrit :

"Machine Learning engeneer" c'est pas un data engeneer plutôt qu'un data scientist?

C'est toujours vague les terminologies. Mais j'ai rajoute data scientist. :jap:

n°32366
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2019 à 18:43:41  answer

Guster a écrit :

Tu travaille dans quel domaine ? Quel taille de boîte ? Quelle technos ?  

- On a déjà l'avantage d'être une startup avec une très bonne ambiance et une super équipe ça attire.
- Ensuite on fait VRAIMENT du deep learning. Le mec qui vient chez nous il va pas faire une régression sur une feuille excel ou entrainer un truc sur AutoML. On a reçu l'équipe Data de meero, parot, airbus des gens comme ça... On les plie tous en terme d'avancement techno. Si tu enlève les lab des gafa il y a pas des centaines de boites à notre niveau en deep aujorud'hui (pas pour le plaisir, simplement parceque le sujet est très complexe...) J'ai un mec qui est entrain de trainer des capsnet par exemple là, et pas pour la beauté de l'art, pour mettre en prod pour un client en septembre.
- On est aussi sur des applications sexys, ça attire.

Quand Londres vs Paris tu oublis que la majorité des gens n'ont tous simplement pas envie de bouger, surtout avec le brexit

Message édité par Profil supprimé le 29-07-2019 à 18:59:49
n°32367
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2019 à 19:20:00  answer

T'es chez HugginFace ?  [:vc4fun:5]

n°32368
Pina Colad​a
Posté le 29-07-2019 à 21:54:59  profilanswer

Guster a écrit :

Clairement faux, à part si peut etre toutes tes connaissances sont dans la finance/assurance/bullshit. Source: J'habites à Londres depuis 5+ années et je suis dans le domaine.

Message édité par Pina Colada le 29-07-2019 à 21:55:16
n°32369
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2019 à 22:19:44  answer

Curieux aussi ?

n°32370
Filob
Posté le 02-08-2019 à 19:11:41  profilanswer

Question organisation, chez nous l'équipe data rassemble tous les profils (engeneer, scientist, analyst, vie, steward) sous un boss.

L'équipe est vouée a grossir, et j'arrive pas voir comment ils vont organiser le truc ça ça fera trop de n-1 au boss (déjà 8, risque de passer a 12/14).

C'est organisé comment chez vous ce genre de team?
Ça rajoute une tête au dessus du métier le plus représenté genre 1 senior qui manage les 6 data engeneer et rapporte au boss de base?

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°32371
neo world
Posté le 04-08-2019 à 00:02:33  profilanswer

Filob a écrit :

Question organisation, chez nous l'équipe data rassemble tous les profils (engeneer, scientist, analyst, vie, steward) sous un boss.

L'équipe est vouée a grossir, et j'arrive pas voir comment ils vont organiser le truc ça ça fera trop de n-1 au boss (déjà 8, risque de passer a 12/14).

C'est organisé comment chez vous ce genre de team?
Ça rajoute une tête au dessus du métier le plus représenté genre 1 senior qui manage les 6 data engeneer et rapporte au boss de base?

Je vois surtout la création de postes de teamleads. Sourcés en interne si l'équipe est essentiellement composée de consultants ou qu'il faut recruter tous ses membres et Sourcés en externe si il n'y a pas de choix clair (au risque d'exploser l'entente au sein de l'équipe par exemple ou si personne n'est pressenti pour monter d'un cran)

Au final le teamlead est surtout là pour décharger le manager des tâches RH et aider les membres de l'équipe dans leur quotidien tout en consolidant les reportings. Les décisions et arbitrages envers les métiers reste au manager qui devient N+2 (si c'est fait en bonne intelligence il reste accessible à ses exs n-1 pour prendre la température et adapter le dispositif si les premiers mois ne se passent pas comme espéré).

Autre solution organiser tout ce beau monde en feature team avec des postes de managers non pas en fonction de qui gère qui mais plutôt qui gère quoi : une release, un produit, un vertical métier, une fonctionnalité ...

Pourquoi ne pas vous réunir pour en parler ensemble et prendre le pouls de ce qui marche et ce qui ne fonctionne pas bien ? Le risque de réorganiser "parce qu'il commence à y avoir du monde" c'est de rendre un manager (potentiellement très bon) moins proche de la réalité métier et de "récompenser" des gens moins productifs en les promouvant teamleader parce que les meilleurs sont indispensables à leur poste (déjà vu et pas beau à voir même des années après la réorganisation :/ )

n°32372
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2019 à 17:02:58  answer

LeetCode ça sert à quelque chose pour les entretiens ?  

Les trucs genre liste chainées tout ça, osef ou pas ?  

Je suis pas bien là  [:tigrou0007:4]

n°32373
Rontgen
Posté le 05-08-2019 à 17:10:13  profilanswer

Ca dépend chez qui tu postules :o

n°32374
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 06-08-2019 à 14:30:00  profilanswer

Je mets ma main à couper que Python ne convertit rien du tout de manière automatique.

Tu dis que sur Jupyter ça marche une fois sur deux mais les deux exemples que tu donnes ne font pas la même chose. Dans un cas tu appelles le constructeur et dans l'autre une méthode statique dont nous devons supposer qu'elle instancie un objet via le constructeur, mais peut-être pas de la même façon.

Bref, tu devrais surtout nous montrer le code du constructeur et de la méthode from_block_string, le problème se situe sans doute là-bas.

n°32375
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2019 à 14:37:20  answer

J'ai trouvé, y'avait une putain de virgule qui s'était glissée dans l'attribution des paras  [:tigrou0007:4]  

Merci :jap:

n°32376
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2019 à 15:29:41  answer

Rontgen a écrit :

Ca dépend chez qui tu postules :o

Ah j'avais pas vu

Je sais pas encore mais à priori je suis ouvert à tout SAUF au conseil (de la SS2I à BCG Gamma :o), me faudrait un truc un peu stimulant car j'ai tendance à rien branler quand j'ai pas de pression.  [:creeping_death:3]

n°32377
Rasthor
Posté le 06-08-2019 à 17:33:14  profilanswer

Things I Have Learned About Data Science
https://www.kdnuggets.com/2019/07/c [...] ience.html

n°32378
TiDom
Posté le 06-08-2019 à 19:42:33  profilanswer

n°32379
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2019 à 11:47:16  answer

Bonjour tout le monde, je reviens vous embêter avec une question d'implémentation sur Keras  [:vc4fun:5]

Je crois que j'ai pas bien compris comment ça marchait cette histoire de custom layer...

Contexte : J'ai un gros réseau de neurones assez compliqué qui utilise notamment des couches DepthwiseConv2D() déjà implémentées dans Keras, jusque là tout va bien, je peux compiler, entraîner mon réseau et sauvegarder ses poids, ça marche nickel. Comme idée d'améliorations j'ai voulu remplacer les couches DepthwiseConv2D() par des couches MixedDepthwiseConv2D() introduites dans ce papier https://arxiv.org/pdf/1907.09595.pdf et là ça merde.

Plus précisément, ça fit bien et ça prédit bien car j'ai de très bons scores MAIS là c'est le drame :

• Impossible de recréer mon architecture à partir du fichier .h5 censé contenir mon architecture + poids + paramètres de compilation. J'ai ce genre d'erreurs quand j'essaie :
Spoiler :

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/33/1/1565603168-er.pnghttps://image.noelshack.com/fichiers/2019/33/1/1565603168-er2.png

• Possible de charger mes poids sauvegardés dans une architecture déjà instanciée mais vu les résultats je pense que les poids de mes couches customs ne sont pas chargés (accuraccy ~ random alors que je devrais être à ~99%...)

Conclusion : Visiblement le pb vient de l'implémentation de cette couche  [:darmstadtium:1]

Code :

Pour la layer, je me suis inspiré fortement de l'implémentation officielle dispo ici (la classe MDConv) https://github.com/tensorflow/tpu/b [...] _layers.py  :

Spoiler :

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/33/1/1565602410-mdconv.png

En gros ce que ça fait c'est que ça divise les channels de l'image en groupes et ça applique une DepthwiseConv2D() avec 1 kernel différent pour chacun des groupes. Je met le code de split_channel aussi au cas où

Code :
  1. def _split_channels(total_filters, num_groups):
  2.     split = [total_filters // num_groups for _ in range(num_groups)]
  3.     split[0] += total_filters - sum(split)
  4.     return split

Comme ça renvoie un tensor, pour l'utiliser dans mon réseau en tant que layer, je l'ai foutu dans une couche Lambda comme ceci :

Spoiler :

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/33/1/1565602592-mdconv2.png

Et voilà, je sais pas pourquoi ça ne marche pas... Si quelqu'un a une idée :jap: :jap: :jap:

Merci d'avance  [:tigrou0007:4]

EDIT : Le pb vient très probablement de la layer Lambda, apparemment c'est pas fait pour du code compliqué et la serialization pose pb mais là je vois pas trop comment régler ça...

Message édité par Profil supprimé le 12-08-2019 à 12:01:52
n°32380
Rontgen
Posté le 12-08-2019 à 12:23:43  profilanswer

Il me semble que tu dois rajouter ton layer en argument custom_objects dans load_model

n°32381
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2019 à 13:42:14  answer

Non ça ne marche pas, presque sûr que c'est la couche Lambda qui fait de la merde au moment de serializer. Jvais y réfléchir  [:creeping_death:3]

edit : c'est bien l'utilisation de lambda qui posait pb, j'ai partiellement résolu le problème en créant une custom layer proprement avec les bonnes méthodes etc : https://keras.io/layers/writing-your-own-keras-layers/

Je peux sauvegarder et charger les poids mais maintenant ça plante quand je veux sauvegarder l'architecture "NotImplementedError", l'informatiquent  [:tigrou0007:4]  [:tigrou0007:4]  [:tigrou0007:4]

edit2 : apparemment c'est normal, https://keras.io/models/about-keras-models/

Spoiler :

In subclassed models, the model's topology is defined as Python code (rather than as a static graph of layers). That means the model's topology cannot be inspected or serialized. As a result, the following methods and attributes are not available for subclassed models: model.save()

Message édité par Profil supprimé le 12-08-2019 à 16:51:18
n°32382
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2019 à 18:32:51  answer

Bonjour tout le monde,

J'ai implémenté un papier sorti il y a pas trop longtemps en Keras, c'est la première fois que je fais ça donc je suis preneur de retours sur mon code (qui n'est pas long) histoire de m'améliorer [:cond:3] [:cond:3]

J'envoie le github aux intéressés en MP, histoire de rester un minimum anonyme  [:tigrou0007:4]

Message édité par Profil supprimé le 21-08-2019 à 18:41:49
n°32383
Rontgen
Posté le 26-08-2019 à 12:02:25  profilanswer

Petit meme sur les frameworks de ML :D
Petite pensée pour Blasta à 0:25  [:cerveau cupra]

n°32384
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 28-08-2019 à 08:55:06  profilanswer

Je m'en remettrai :o

Je ne travaille plus pour MathWorks et je n'ai pas d'action, pour info :o

Message édité par o_BlastaaMoof_o le 28-08-2019 à 08:55:25
n°32385
neo world
Posté le 28-08-2019 à 09:17:22  profilanswer

403 forbidden :(

Page :   1  2  3  4  5  ..  59  60  61  ..  133  134  135  136  137  138

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Veille IA - Actu, lectures, podcasts & documentaires[Topic Unique] Claude by Anthropic
[Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Machine Learning & Data Science

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)