Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2490 connectés 

 


Utilisez-vous du machine learning dans votre job ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  103  104  105  ..  133  134  135  136  137  138
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Machine Learning & Data Science

n°34105
-Meringue-
Posté le 25-11-2020 à 15:24:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

LibreArbitre a écrit :

Dites les DS en poste, vous avez quoi comme cursus scolaire ? Que du groupe A ou des combattants qui sont partis de BTS/DUT voire pire, de la fac (:o ) ?


 
Le pire, fac de maths  :o

n°34106
Rontgen
Posté le 25-11-2020 à 17:24:06  profilanswer
 

LibreArbitre a écrit :

Dites les DS en poste, vous avez quoi comme cursus scolaire ? Que du groupe A ou des combattants qui sont partis de BTS/DUT voire pire, de la fac (:o ) ?


Je suis pas vraiment DS (je fais plutot de la R&D qui s'est transformée en quasi exclusivement deep learning) mais mon parcours: école d'ingé avec M2 en double diplome (groupe A), puis thèse CIFRE

n°34107
giorno_gio​75
Posté le 25-11-2020 à 18:35:44  profilanswer
 

LibreArbitre a écrit :

Dites les DS en poste, vous avez quoi comme cursus scolaire ? Que du groupe A ou des combattants qui sont partis de BTS/DUT voire pire, de la fac (:o ) ?

 

licence d'économie-gestion, master stats, les deux dans des fac lambda :o


Message édité par giorno_gio75 le 25-11-2020 à 18:36:02
n°34108
draculax
Posté le 25-11-2020 à 19:43:16  profilanswer
 

LibreArbitre a écrit :

Dites les DS en poste, vous avez quoi comme cursus scolaire ? Que du groupe A ou des combattants qui sont partis de BTS/DUT voire pire, de la fac (:o ) ?


 
Inge groupe A + M2 du domaine

n°34109
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 25-11-2020 à 20:27:27  profilanswer
 

Merci à tous pour vos réponses :jap:

 

Pas une dominante d'ingé (en info) en fait... Je posais la question car j'ai repris mes études (à 40 ans :o, cursus ingé CNAM option BI - groupe C donc :o), je suis ce topic depuis quelques temps et le DL/ML me semblait sexy mais je réalise que la dominante stats/math a l'air importante (d'après vos cursus) donc je pense que vais rester dans l'infra, le DL/ML sera pour une autre vie :/


Message édité par LibreArbitre le 25-11-2020 à 20:28:04

---------------
Pharyo | Cinépite | Capvirage
n°34110
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2020 à 03:54:40  answer
 

Jcrois que la période d'essai va vite s'achever pour moi  [:nowcompliant]  
 
Mes outliers ont été extraits avec opencv (BGR) et les inliers m'ont été fournis en RGB, le modèle a juste appris à distinguer RGB / BGR. Faut que je refasse tout  [:nowcompliant]  
 

Spoiler :

Non pas évident de faire le distinguo BGR / BGR quand t'es daltonien + images médicales chelouent  [:nowcompliant]

n°34111
flyingchai​r
Posté le 26-11-2020 à 07:59:54  profilanswer
 

[:erg machaon:4]  
 
Bon courage cela dit.

n°34112
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2020 à 08:00:29  answer
 

On se sent data scientist polytechnicien  [:tigrou0007:4]

n°34113
flyingchai​r
Posté le 26-11-2020 à 08:04:37  profilanswer
 

Cela dit, peut-être que personne n’a fait un discriminateur RGB BGR, c’est une réussite quelque part  [:merlin l'enchanteur:2]


Message édité par flyingchair le 26-11-2020 à 08:04:49
n°34114
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2020 à 08:07:08  answer
 

flyingchair a écrit :

Cela dit, peut-être que personne n’a fait un discriminateur RGB BGR, c’est une réussite quelque part  [:merlin l'enchanteur:2]


 
C'est le karma pour avoir trash talk le head of AI  [:tigrou0007:4]

n°34115
Rontgen
Posté le 26-11-2020 à 08:25:50  profilanswer
 


Prends le comme une leçon : si c'est trop facile, c'est probablement qu'il y a un truc chelou

 

T'es pas non plus forcément au bout de tes peines: avoir une classe qui vient d'un autre dataset c'est vraiment casse gueule. Si ça tombe l'encodage ou la compression des données est différent et c'est ça que le network va apprendre maintenant

n°34116
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2020 à 08:35:12  answer
 

Rontgen a écrit :


Prends le comme une leçon : si c'est trop facile, c'est probablement qu'il y a un truc chelou
 
T'es pas non plus forcément au bout de tes peines: avoir une classe qui vient d'un autre dataset c'est vraiment casse gueule. Si ça tombe l'encodage ou la compression des données est différent et c'est ça que le network va apprendre maintenant


 
Très bonne remarque. Honnêtement je pense pas que le projet qu'ils m'aient filé soit réalisable mais j'ai pas les soft skills pour leur expliquer.  [:nowcompliant]  
 
Mes outliers ressemblent à fond aux inliers et encore la classification dépends de la subjectivité du médecin qui regarde, sans parler des difficultés techniques mentionnées ci-dessus. Ah, et je suis censé passer une étape de validation en interne... sur des vidéos qui ont pas la même distribution (y'a des vidéos en couleur alors que mon set c'est en gris)  [:nowcompliant]  
 
Je comprends pas pk je suis staffé que sur des projets de merde sur lesquels je suis incompétent alors que jpourrais mettre à jour leur pipeline IA  [:nowcompliant]

n°34117
flyingchai​r
Posté le 26-11-2020 à 08:49:12  profilanswer
 


Dans la vie, il y a les missions qu’on te confie, et il y a les missions que tu te confies toi-même  [:yoda_57]

n°34118
Rontgen
Posté le 26-11-2020 à 09:05:12  profilanswer
 

C'est un peu le problème des start-ups, ca avance très vite mais du coup y'a pas le temps de faire une bonne infra a cause des deadlines pour le management et les investisseurs

 

Dans mon équipe j'essaie vraiment de staffer chacun au moins 25% sur notre framework en général (infra, nouvelles features, test de nouvelles idées, refactoring, etc) mais bon, faut réussir a jongler avec les demandes du ceo et des clients

n°34119
neo world
Posté le 26-11-2020 à 09:38:52  profilanswer
 


Zen, c'est normal de douter et d'avoir régulièrement des difficultés dans un projet :jap:

 

Si ce que tu cherches à détecter n'est pas uniquement visible par la couleur tu peux peut être passer en noir et blanc (openCV) les vidéos en couleur pour les mettre au diapason par rapport à ton training set.

 

Mais sinon continue NC et partage. Je compatie mais lire les péripéties de ta startup est rafraîchissant de bon matin [:ahmadinejad_wins]

n°34120
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2020 à 09:42:56  answer
 

Rontgen a écrit :


Prends le comme une leçon : si c'est trop facile, c'est probablement qu'il y a un truc chelou
 
T'es pas non plus forcément au bout de tes peines: avoir une classe qui vient d'un autre dataset c'est vraiment casse gueule. Si ça tombe l'encodage ou la compression des données est différent et c'est ça que le network va apprendre maintenant


 
Si je télécharge une vidéo via whatsapp versus wget sur la database, ça peut biaser ?

n°34121
Rontgen
Posté le 26-11-2020 à 09:59:10  profilanswer
 


Ben ouais, dès que tu ré-encodes une video en lossy, tu introduis des artefacts de compression - pas forcément visibles pour l'humain mais très faciles à détecter pour un réseau de neurones
 
Ce qui m'amène à ma 2e idée de data augmentation: envoyer la video sur whatsapp et la retélécharger [:ocolor]

n°34122
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2020 à 10:00:01  answer
 

Rontgen a écrit :


Ben ouais, dès que tu ré-encodes une video en lossy, tu introduis des artefacts de compression - pas forcément visibles pour l'humain mais très faciles à détecter pour un réseau de neurones
 
Ce qui m'amène à ma 2e idée de data augmentation: envoyer la video sur whatsapp et la retélécharger [:ocolor]


 
Jvais péter un câble  [:nowcompliant]

n°34123
neo world
Posté le 26-11-2020 à 10:00:22  profilanswer
 

Rontgen a écrit :


Ben ouais, dès que tu ré-encodes une video en lossy, tu introduis des artefacts de compression - pas forcément visibles pour l'humain mais très faciles à détecter pour un réseau de neurones

 

Ce qui m'amène à ma 2e idée de data augmentation: envoyer la video sur whatsapp et la retélécharger [:ocolor]


Le cloud gratuit enfin :o

n°34124
flyingchai​r
Posté le 26-11-2020 à 10:03:49  profilanswer
 


Bah en fait si vous traitez beaucoup d’images vous devriez avoir un process de data augmentation dans lequel tu rentres et images et qui t’en ressort 100 fois plus avec tous les artefacts, grains, décalages,... possibles.

n°34125
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2020 à 10:04:29  answer
 

Rontgen a écrit :


Ben ouais, dès que tu ré-encodes une video en lossy, tu introduis des artefacts de compression - pas forcément visibles pour l'humain mais très faciles à détecter pour un réseau de neurones
 
Ce qui m'amène à ma 2e idée de data augmentation: envoyer la video sur whatsapp et la retélécharger [:ocolor]


 
J'ai wget mes inliers depuis le serveur et un ingé m'a envoyé un tar.gz des videos outliers, pour toi c'est baisé ou ça va ?  [:tigrou0007:4]

n°34126
Rontgen
Posté le 26-11-2020 à 11:03:24  profilanswer
 


Demande à ton head of AI :o

n°34127
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 26-11-2020 à 12:33:11  profilanswer
 

neo world a écrit :


Travail à fond les softskills dès maintenant. Ça peut que t'aider quel que soit le job de toute façon :D


Comment ça travailler ses soft skills? On a du charisme ou on n'a pas :spamafote:


---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°34128
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2020 à 12:35:02  answer
 

Rontgen a écrit :

C'est un peu le problème des start-ups, ca avance très vite mais du coup y'a pas le temps de faire une bonne infra a cause des deadlines pour le management et les investisseurs

 

Dans mon équipe j'essaie vraiment de staffer chacun au moins 25% sur notre framework en général (infra, nouvelles features, test de nouvelles idées, refactoring, etc) mais bon, faut réussir a jongler avec les demandes du ceo et des clients


Perso j'ai fais une équipe dédié

n°34129
neo world
Posté le 26-11-2020 à 12:44:15  profilanswer
 

ShoTo a écrit :


Comment ça travailler ses soft skills? On a du charisme ou on n'a pas :spamafote:


Non mais j'ai pas dit qu'il devait remplacer DiCaprio demain dans le prochain Scorsese non plus :o

 

Globalement les softskills c'est 50% d'écoute, 25% de compréhension, 25% de communication dont 5% découlent de la confiance en soit / charisme.

 

Globalement ça peut être agréable de bosser avec une personne même si elle a le charisme d'un Benoît Poelvoorde au départ. Sachant que comme le reste ça se travail petit à petit et ça decoule plus de la confiance en soit que d'un truc inné ...

n°34130
Dr_Zaius
Simius Mathematicus
Posté le 26-11-2020 à 14:39:10  profilanswer
 

ça commence à diffamer sur Benoît Poelvoorde
 
je dédrap  [:polysoldat]


---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
n°34131
giorno_gio​75
Posté le 26-11-2020 à 18:24:51  profilanswer
 

https://siecledigital.fr/2020/11/26 [...] carrefour/

 

Ouch, 28M de comptes inactifs gardés trop longtemps pour 700k seulement qui rentre sous la règle, j'imagine l'auditeur qui a fait la requête SQL :lol:

 

Pourtant c'est tellement simple à vérifier, j'aimerais pas être dans le département data carrefour à l'heure actuelle ...

 

D'ailleurs vous êtes comment niveau RGPD dans vos boîtes, vous êtes sensibilités ou pas du tout en tant que Data Scientist ?

 

J'avoue que j'me suis beaucoup auto-formé et peu de sensibilisation alors que tu peux prendre très très cher.

 

Après ça dépend des secteurs, là Carrefour c'était clairement une cible prévisible.


Message édité par giorno_gio75 le 26-11-2020 à 18:26:31
n°34132
-Meringue-
Posté le 26-11-2020 à 20:01:23  profilanswer
 

Je ne bosse absolument pas sur des données personnelles (données physiques d’essais et simulations) donc ràf (mais on est sensibilisés) :o

n°34133
neo world
Posté le 26-11-2020 à 20:05:16  profilanswer
 

-Meringue- a écrit :

Je ne bosse absolument pas sur des données personnelles (données physiques d’essais et simulations) donc ràf (mais on est sensibilisés) :o


Pareil ici :jap:

n°34134
neo world
Posté le 26-11-2020 à 20:06:52  profilanswer
 

giorno_gio75 a écrit :

https://siecledigital.fr/2020/11/26 [...] carrefour/

 

Ouch, 28M de comptes inactifs gardés trop longtemps pour 700k seulement qui rentre sous la règle, j'imagine l'auditeur qui a fait la requête SQL :lol:

 

Pourtant c'est tellement simple à vérifier, j'aimerais pas être dans le département data carrefour à l'heure actuelle ...

 

D'ailleurs vous êtes comment niveau RGPD dans vos boîtes, vous êtes sensibilités ou pas du tout en tant que Data Scientist ?

 

J'avoue que j'me suis beaucoup auto-formé et peu de sensibilisation alors que tu peux prendre très très cher.

 

Après ça dépend des secteurs, là Carrefour c'était clairement une cible prévisible.


Je pense que les gens de Carrefour sont bien sensibilisés. Le problème c'est justement tous les anciens projets (lol la base de carte de 10 ans) qui n'ont probablement pas suivi :-/

n°34135
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2020 à 21:28:55  answer
 

giorno_gio75 a écrit :

https://siecledigital.fr/2020/11/26 [...] carrefour/

 

Ouch, 28M de comptes inactifs gardés trop longtemps pour 700k seulement qui rentre sous la règle, j'imagine l'auditeur qui a fait la requête SQL :lol:

 

Pourtant c'est tellement simple à vérifier, j'aimerais pas être dans le département data carrefour à l'heure actuelle ...

 

D'ailleurs vous êtes comment niveau RGPD dans vos boîtes, vous êtes sensibilités ou pas du tout en tant que Data Scientist ?

 

J'avoue que j'me suis beaucoup auto-formé et peu de sensibilisation alors que tu peux prendre très très cher.

 

Après ça dépend des secteurs, là Carrefour c'était clairement une cible prévisible.


Ça s'applique pas à nous :o

n°34136
Profil sup​primé
Posté le 27-11-2020 à 04:47:34  answer
 

Reparti pour une dure journée de labeur, lundi jvais me faire crucifier au meeting hebdomadaire avec le CEO. Priez pour moi les kheys  [:nowcompliant]

n°34137
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 27-11-2020 à 09:44:38  profilanswer
 

giorno_gio75 a écrit :

https://siecledigital.fr/2020/11/26 [...] carrefour/
 
Ouch, 28M de comptes inactifs gardés trop longtemps pour 700k seulement qui rentre sous la règle, j'imagine l'auditeur qui a fait la requête SQL :lol:  
 
Pourtant c'est tellement simple à vérifier, j'aimerais pas être dans le département data carrefour à l'heure actuelle ...
 
D'ailleurs vous êtes comment niveau RGPD dans vos boîtes, vous êtes sensibilités ou pas du tout en tant que Data Scientist ?
 
J'avoue que j'me suis beaucoup auto-formé et peu de sensibilisation alors que tu peux prendre très très cher.
 
Après ça dépend des secteurs, là Carrefour c'était clairement une cible prévisible.


J'avoue que ça me fait bien rire parce que Carrefour, c'est pas les plus modestes sur la place publique.
https://hubinstitute.com/2019/hubda [...] upplychain
 
Comme quoi il ne suffit pas de s'associer à Google pour que ça fonctionne.

n°34138
Trefledepi​que_W
Posté le 27-11-2020 à 10:07:10  profilanswer
 

o_BlastaaMoof_o a écrit :


J'avoue que ça me fait bien rire parce que Carrefour, c'est pas les plus modestes sur la place publique.
https://hubinstitute.com/2019/hubda [...] upplychain
 
Comme quoi il ne suffit pas de s'associer à Google pour que ça fonctionne.


 
Tiens petit sondage: à combien vous estimez le niveau de bullshiting dans la comm' externe de votre boîte à propos des sujets de data? :D

n°34139
Profil sup​primé
Posté le 27-11-2020 à 10:10:09  answer
 

o_BlastaaMoof_o a écrit :


J'avoue que ça me fait bien rire parce que Carrefour, c'est pas les plus modestes sur la place publique.
https://hubinstitute.com/2019/hubda [...] upplychain

 

Comme quoi il ne suffit pas de s'associer à Google pour que ça fonctionne.


Sûrement des trucs qui n'ont jamais vu la lumière hors du lab :o

n°34140
Profil sup​primé
Posté le 27-11-2020 à 10:10:24  answer
 

Trefledepique_W a écrit :

 

Tiens petit sondage: à combien vous estimez le niveau de bullshiting dans la comm' externe de votre boîte à propos des sujets de data? :D


10% :o

n°34141
flyingchai​r
Posté le 27-11-2020 à 10:52:17  profilanswer
 

Trefledepique_W a écrit :


Tiens petit sondage: à combien vous estimez le niveau de bullshiting dans la comm' externe de votre boîte à propos des sujets de data? :D


Pas loin de 100%, vu qu’on a à peu près rien en prod. On a même pas de lab. On a même pas un métier. On a une « compétence » : les gens font ça sur leur temps libre, avec parfois une formation ou un petit budget pour y passer quelques jours  [:la chancla:1]


Message édité par flyingchair le 27-11-2020 à 10:54:54
n°34142
neo world
Posté le 27-11-2020 à 10:58:07  profilanswer
 

Trefledepique_W a écrit :

 

Tiens petit sondage: à combien vous estimez le niveau de bullshiting dans la comm' externe de votre boîte à propos des sujets de data? :D


0% :o

n°34143
giorno_gio​75
Posté le 27-11-2020 à 11:11:47  profilanswer
 

o_BlastaaMoof_o a écrit :


J'avoue que ça me fait bien rire parce que Carrefour, c'est pas les plus modestes sur la place publique.
https://hubinstitute.com/2019/hubda [...] upplychain
 
Comme quoi il ne suffit pas de s'associer à Google pour que ça fonctionne.


 
"Comment y parvenir ? “Entourez-vous d’experts data et business"
 
:lol:
 
3 millions.
 
Sinon je dirai 50%.

n°34144
Rick_C137
Posté le 27-11-2020 à 11:28:42  profilanswer
 

Hello,

 

je voudrais pouvoir tester le niveau de code en python d'un potentiel stagiaire. Pas forcément du code de machine learning / deep learning car je pense déjà pouvoir me faire une bonne idée en le questionnant à l'oral. Mais juste avoir une idée de comment ilcode/réfléchit à un prob de code et si il est à l'aise en python

 

Vous connaissez des sites qui proposent facilement des exercices simple de code python que je pourrai lui envoyer ? J'ai pas envie que ca me prenne des heures non plus


Message édité par Rick_C137 le 27-11-2020 à 11:34:15
n°34145
draculax
Posté le 27-11-2020 à 11:38:32  profilanswer
 

LeetCode, hackerank c'est exactement ce que tu cherches.

 Page :   1  2  3  4  5  ..  103  104  105  ..  133  134  135  136  137  138

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] Veille IA - Actu, lectures, podcasts & documentaires[Topic Unique] Claude by Anthropic
[Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Machine Learning & Data Science


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)