Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1875 connectés 

 


Avez-vous basculé sur ChatGPT Plus ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  326  327  328  ..  415  416  417  418  419  420
Auteur Sujet :

[Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co

n°13067
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 13-03-2026 à 21:29:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

MilesTEG1 a écrit :

 

Ca signifie quoi le 1M ?

 

C’est un million de requêtes ?

 

Comment on connaît ou on en est ?


Si tu ne sais pas c'est quoi le contexte, vaut mieux demander à chatgpt :o
Sinon tu as la commande /context


Message édité par Olivie le 13-03-2026 à 21:29:48

---------------

n°13068
ionik
Posté le 13-03-2026 à 23:28:58  profilanswer
 

bulldozer_fusion a écrit :

Citation :

1 million context window: Now generally available for Claude Opus 4.6 and Claude Sonnet 4.6.

 

1M context is available today on the Claude Platform natively and through Amazon Bedrock, Google Cloud’s Vertex AI, and Microsoft Foundry. Claude Code Max, Team, and Enterprise users on Opus 4.6 will default to 1M context automatically.

 

See our documentation and pricing for details.


https://claude.com/blog/1m-context-ga


Enfin parce que revenir a 200k quand tu as goûter a 1M c'est dur, même si 500k aurait été suffisant


---------------
Recette cookeo | Recette de cuisine | Extension chrome HFR
n°13069
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 13-03-2026 à 23:55:07  profilanswer
 

De ce que j'ai lu, la qualité chute drastiquement au dessus des 200k quand même...et ca va évidemment couter plus cher à chaque message puisque plus de token sont traités...a voir si c'est pas une fausse bonne idée.


---------------

n°13070
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 14-03-2026 à 00:00:33  profilanswer
 

Olivie a écrit :

De ce que j'ai lu, la qualité chute drastiquement au dessus des 200k quand même...et ca va évidemment couter plus cher à chaque message puisque plus de token sont traités...a voir si c'est pas une fausse bonne idée.


Selon leur graphique, ils seraient les plus efficients sur ce point
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/497981


Message édité par bulldozer_fusion le 14-03-2026 à 00:00:42

---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°13071
docmaboul
Posté le 14-03-2026 à 07:39:32  profilanswer
 

the_fennec a écrit :

Tu pourrais répondre a ma question?
Visiblement tu n'utilises pas d'IA, ça explique mieux pourquoi tu ne comprends pas ce que j'essaye d'expliquer.
 
Je ne dis pas qu'il est impossible de faire émerger une forme d'intelligence via des opérations mathématiques. Je dis que sous leur forme actuelle les LLMs, utilisées par 100% des agents actuels, ne sont pas intelligents.
Un LLM n'a aucune notion de cause à effet, de temps ou d'espace. Il n'a pas de "sens commun". Il peut expliquer comment piloter un avion tout en affirmant qu'on peut mettre un avion dans sa poche, simplement parce que la structure de la phrase semble correcte.
 
Si tu veux aller plus loin, je t'invite a lire les publications de notre Yann LeCun national, par exemple:
A Path Towards Autonomous Machine Intelligence
https://openreview.net/pdf?id=BZ5a1r-kVsf


 
Chirac disait qu'un débat sur HFR, c'est comme l'andouillette : ça doit sentir un peu la merde, mais pas trop :o T'as répété sur tous les tons que les LLMs c'est juste des maths pour me soutenir pendant 3 pages qu'ils n'étaient pas intelligents et maintenant tu changes ton fusil d'épaule [:kiki]
 
Ton papier de LeCun est intéressant mais c'est très inférieur à des travaux de recherches déjà conceptualisés dès les années 80/90. Renseigne toi sur le programme Darwin du Neurosciences Institute, ou comment on a réussi dès les années 2000 à faire émerger des fonctions cognitives de catégorisation perceptive, d'apprentissage, d'attention, de mémoire, de coordination, ..., sans implémentation spécifique mais selon des principes de sélection darwinienne, de cartes neuronales, de renforcement de circuits neuronaux, d'interaction dynamique entre cerveau, corps et environnement. Le seul apport de LeCun, c'est qu'il est adapté aux capacités modernes de compute. C'est inférieur sur tout le reste.

n°13072
XaTriX
Posté le 14-03-2026 à 09:02:17  profilanswer
 

bulldozer_fusion a écrit :


Selon leur graphique, ils seraient les plus efficients sur ce point
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/497981


La différence entre Sonnet 4.5 et 4.6, quand même !


---------------
[:dawa]
n°13073
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 14-03-2026 à 09:53:11  profilanswer
 

docmaboul a écrit :


 
Chirac disait qu'un débat sur HFR, c'est comme l'andouillette : ça doit sentir un peu la merde, mais pas trop :o T'as répété sur tous les tons que les LLMs c'est juste des maths pour me soutenir pendant 3 pages qu'ils n'étaient pas intelligents et maintenant tu changes ton fusil d'épaule [:kiki]
 
Ton papier de LeCun est intéressant mais c'est très inférieur à des travaux de recherches déjà conceptualisés dès les années 80/90. Renseigne toi sur le programme Darwin du Neurosciences Institute, ou comment on a réussi dès les années 2000 à faire émerger des fonctions cognitives de catégorisation perceptive, d'apprentissage, d'attention, de mémoire, de coordination, ..., sans implémentation spécifique mais selon des principes de sélection darwinienne, de cartes neuronales, de renforcement de circuits neuronaux, d'interaction dynamique entre cerveau, corps et environnement. Le seul apport de LeCun, c'est qu'il est adapté aux capacités modernes de compute. C'est inférieur sur tout le reste.


 
Visiblement tu n'utilises pas d'IA; tu ne sais pas comment fonctionnent les agents actuels, ni qui est LeCun ou ce qu'il fait.
 
Tu ne fais que répéter la même chose sans aucun arguments, j'ai l'impression de discuter avec un LLM :o.


---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°13074
docmaboul
Posté le 14-03-2026 à 10:11:30  profilanswer
 

Merci, de ta part je prends ça comme un compliment :D

n°13075
falkon1000
Posté le 14-03-2026 à 10:54:45  profilanswer
 

[:the mac:2]

n°13076
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 14-03-2026 à 12:00:11  profilanswer
 

XaTriX a écrit :


La différence entre Sonnet 4.5 et 4.6, quand même !


Ouais ils ont bossé


---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°13077
docmaboul
Posté le 14-03-2026 à 12:19:23  profilanswer
 


 
toi, va donc leur expliquer que les développeurs c'est fini : https://job-boards.greenhouse.io/an [...] 5098506008 :D
 
(surtout à ce niveau de salaire :o)

n°13078
Sirolimus
Posté le 14-03-2026 à 12:20:06  profilanswer
 

the_fennec a écrit :


Tu ne fais que répéter la même chose sans aucun arguments, j'ai l'impression de discuter avec un LLM :o.


 
On va attendre quelques mois que tu changes d’avis, quand j’ai drap le topic t’étais vent debout contre l’utilisation du vibecoding. :D
Je te retourne l’argument est ce que tu utilises les LLm/agent pour autre chose que du code et des taches techniques ?
 
Quelques contre arguments, pour mettre mes idées en ordre :
- Je ne sais pas piloter un avion, mais je sais que le lait de canard ne permet pas de faire un far breton, qui cela disqualifie ontologiquement ?
- Fais passer le test du far breton dans la vraie vie, le résultat peut te surprendre.
- L’anthropologie et l'éthologie nous montrent beaucoup de mode d’intelligence différents: intelligence eusociale, utilisation d’outil, prevoyance, mémoire collective…la plupart sans conscience de soi (test de la tache en ethologie)
- Un gorille qui ne connait rien aux avions et au far breton, mais connait la langue des signes, il est quoi?
- La relation que Librearbitre a avec ses agentes qui m’interroge. On peut, ou se dire que le type doit être bien seul, ou comme Descartes que autant que je sache vous pourriez n’être tous que des « chapeaux et des manteaux qui pourraient couvrir des machines artificielles qui ne se remueraient que par ressorts » (cf test de Turing). Autrement dit si un agent à toutes les caractéristiques de l’intelligence qui lui permet de créer des relations avec des humains, pourquoi lui denier le caractère d’intelligent?
- Dernier point sur les maths. Qu’est ce que les maths sinon la mise en forme axiomatique de notre mode de pensée? Serait il étonnant qu’avec les mêmes axiomes on puisse recréer notre mode de pensée ? Si je prend tous les plans de ta maison pour en reconstruire une à l’identique, tu me diras que c’est une copie c’est pas TA maison, mais ça sera une maison quand même.
 
 
 
 
 

n°13079
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 14-03-2026 à 12:28:07  profilanswer
 

C’était quand même mieux quand ce topik parlait d’openclaw


---------------

n°13080
Sirolimus
Posté le 14-03-2026 à 12:40:34  profilanswer
 

Bein faites la liste des sujets autorisés que j’aille me faire peindre ailleurs :o

n°13081
XaTriX
Posté le 14-03-2026 à 12:41:16  profilanswer
 

bulldozer_fusion a écrit :


Ouais ils ont bossé


Par contre 3.0 Pro à près de 1M de context c'était une grosse merde. Faut que je teste le 3.1 tiens.


---------------
[:dawa]
n°13082
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 14-03-2026 à 12:43:46  profilanswer
 

XaTriX a écrit :


Par contre 3.0 Pro à près de 1M de context c'était une grosse merde. Faut que je teste le 3.1 tiens.


Ouais mais ça reste du preview, ce serait bien qu'ils passent en GA leurs modèles


---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°13083
XaTriX
Posté le 14-03-2026 à 12:47:06  profilanswer
 

Pas mal available partout pour du pas GA :o
Vu qu'ils montent en 3.1 avant le GA du 3.0 c'est que c'est à moitié à l'arrache et qu'il faut pas attendre une grande révolution du passage en GA.
 
Opus 4.6/high/reasoning + 1m context = LE TURFU


---------------
[:dawa]
n°13084
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 14-03-2026 à 12:48:30  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Pas mal available partout pour du pas GA :o
Vu qu'ils montent en 3.1 avant le GA du 3.0 c'est que c'est à moitié à l'arrache et qu'il faut pas attendre une grande révolution du passage en GA.

 

Opus 4.6/high/reasoning + 1m context = LE TURFU


Et GPT 5.4 aussi très très bon
Mais en mai il y a le Google io ils doivent se réserver pour ça


---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°13085
XaTriX
Posté le 14-03-2026 à 12:50:06  profilanswer
 

Lequel de 5.4 ?
Même pas accès au Pro avec la version Plus :fou:
Ou alors il n'existe plus :??: (je l'avais en Business, le 5.2 ou .3 Pro)

 

edit: on voit que le 5.4 se chie sur le gros contexte aussi :/


Message édité par XaTriX le 14-03-2026 à 12:54:01

---------------
[:dawa]
n°13086
falkon1000
Posté le 14-03-2026 à 12:56:54  profilanswer
 

docmaboul a écrit :


 
toi, va donc leur expliquer que les développeurs c'est fini : https://job-boards.greenhouse.io/an [...] 5098506008 :D
 
(surtout à ce niveau de salaire :o)


J'ai dit que, comme dans les usines, il ne restera qu'une poignée de techniciens type chef de ligne de production qui surveilleront les machines.
Job différent et 10, 20 fois moins de postes.
 
Là on est encore en construction

n°13087
docmaboul
Posté le 14-03-2026 à 13:08:33  profilanswer
 

je te taquinais juste :)
 
même si évidemment, c'est quand même amusant de voir les mecs de cette boite recruter des développeurs alors qu'à côté ils expliquent à qui veut l'entendre que le "code, problem solved", "dans 6 mois, plus besoin d'ingénieurs en développement", etc.
 
A mon avis ils vont être longs les 6 mois :D


Message édité par docmaboul le 14-03-2026 à 13:09:11
n°13088
falkon1000
Posté le 14-03-2026 à 13:44:18  profilanswer
 

docmaboul a écrit :

je te taquinais juste :)
 
même si évidemment, c'est quand même amusant de voir les mecs de cette boite recruter des développeurs alors qu'à côté ils expliquent à qui veut l'entendre que le "code, problem solved", "dans 6 mois, plus besoin d'ingénieurs en développement", etc.
 
A mon avis ils vont être longs les 6 mois :D


C’est justement pour arriver à l’objectif qu’ils ont besoin de développeurs
 

n°13089
flyingchai​r
Posté le 14-03-2026 à 13:56:34  profilanswer
 

bulldozer_fusion a écrit :


Ouais mais ça reste du preview, ce serait bien qu'ils passent en GA leurs modèles


Je pense que la notion de general availability concerne plus la façon dont est déployé le modèle (disponibilité géographique, engagement de service…) que l’intelligence du modèle.  

n°13090
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 14-03-2026 à 14:39:08  profilanswer
 

flyingchair a écrit :


Je pense que la notion de general availability concerne plus la façon dont est déployé le modèle (disponibilité géographique, engagement de service…) que l’intelligence du modèle.  


Il y avait des différences constatés
Les modèles preview sont plus facilement nerf


---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°13091
kaloskagat​os
Posté le 14-03-2026 à 14:53:45  profilanswer
 

Olivie a écrit :

C’était quand même mieux quand ce topik parlait d’openclaw

 

Je ne trouve pas. Une discussion sur la définition de l'intelligence a toute sa place ici. Perso c'est autant ce qu'on peut faire avec un LLM que ce qu'est un LLM ou ce qui arrivera comme évolution après qui m'intéresse. Pour avoir une longueur d'avance sur ceux qui n'ont pas accroché le train.

 

Mon entourage ne connaissait pas l'existence de ChatGPT à sa sortie, mon entourage pensait que ChatGPT n'était pas capable de rédiger une copie de philosophie du bac, mon entourage fait des copier coller dans ChatGPT quand je code avec des agents. J'ai déjà pris du retard sur les agents comme OpenClaw parce que ça semble trop chronophage. Demain c'est quoi le shift de paradigme ? Comment on se prépare à ça si on se pose pas des questions ?

 

Je trouve que cette discussion est plus intéressante à lire qu'un lorem ipsum.

 

Pour ceux que ça saoule [:molette]


---------------
« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°13092
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 14-03-2026 à 15:26:54  profilanswer
 

kaloskagatos a écrit :


 
Je ne trouve pas. Une discussion sur la définition de l'intelligence a toute sa place ici. Perso c'est autant ce qu'on peut faire avec un LLM que ce qu'est un LLM ou ce qui arrivera comme évolution après qui m'intéresse. Pour avoir une longueur d'avance sur ceux qui n'ont pas accroché le train.  
 
Pour ceux que ça saoule [:molette]


Ben non y a déjà un topik IA, philosophie et fin du monde: https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 604_63.htm
 
Allez y débattre la bas de vos définitions de l’intelligence si ça vous intéresse.
On va pas molette pour vous faire plaisir.


Message édité par Olivie le 14-03-2026 à 15:27:18

---------------

n°13093
kaloskagat​os
Posté le 14-03-2026 à 15:42:27  profilanswer
 

OK :jap:


---------------
« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°13094
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 14-03-2026 à 17:13:56  profilanswer
 

Moi j'aime beaucoup vos échanges falkon1000, docmaboul, kaloskagatos et the_fennec, ça change, ça élève le niveau :jap:

 

Mais Olivie n'a pas tort :o (et on nous avait viré du topic avec OpenClaw)


Message édité par LibreArbitre le 14-03-2026 à 17:14:15

---------------
Pharyo | Cinépite | Capvirage
n°13095
docmaboul
Posté le 14-03-2026 à 18:27:35  profilanswer
 

Pas de souci. Ici pour la technique, le topic IA pour les considérations et discussions sociales / politiques / scientifiques / philosophiques :jap:


Message édité par docmaboul le 14-03-2026 à 18:27:53
n°13096
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 14-03-2026 à 18:51:20  profilanswer
 

docmaboul a écrit :

Pas de souci. Ici pour la technique, le topic IA pour les considérations et discussions sociales / politiques / scientifiques / philosophiques :jap:


Exactement  :jap:  
 
Pour ceux qui n'ont pas peur, une page qui récapitule tous les plans de codes chinois: https://jia.je/kb/en/software/coding_plan.html


---------------

n°13097
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 14-03-2026 à 21:08:56  profilanswer
 

Citation :

A small thank you to everyone using Claude: We’re doubling usage outside our peak hours for the next two weeks.

 

How it works:
- 2x usage on weekdays outside 5–11am PT / 12–6pm GMT
- 2x usage all day on weekends
- Automatic, nothing to enable

 

The 2x usage increase applies across the following Claude surfaces:
Claude (web, desktop, and mobile)
Cowork
Claude Code
Claude for Excel
Claude for PowerPoint

 

This bonus usage applies everywhere you work with Claude—including Claude Code—on the free, Pro, Max, and Team plans.


https://support.claude.com/en/artic [...] -promotion


Message édité par bulldozer_fusion le 14-03-2026 à 21:14:26

---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°13098
XaTriX
Posté le 14-03-2026 à 21:18:08  profilanswer
 

fiouuuu


---------------
[:dawa]
n°13099
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 14-03-2026 à 21:19:32  profilanswer
 


même les gratuits :D ils ont reçu une rangée de nouveaux serveurs et GPU? :o


---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°13100
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 14-03-2026 à 21:24:48  profilanswer
 

bulldozer_fusion a écrit :

[quote]A small thank you to everyone using Claude: We’re doubling usage outside our peak hours for the next two weeks.
 
How it works:
- 2x usage on weekdays outside 5–11am PT / 12–6pm GMT
- 2x usage all day on weekends
- Automatic, nothing to enable
https://support.claude.com/en/artic [...] -promotion


 
14h00 – 20h00 pour nous


---------------

n°13101
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 14-03-2026 à 21:25:43  profilanswer
 

quelqu'un peut m'expliquer comment on controle une cession claude code lancée sur son mac via son app iOS, j'ai pas compris  [:tinostar]


---------------

n°13102
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 14-03-2026 à 21:30:00  profilanswer
 

Olivie a écrit :


 
14h00 – 20h00 pour nous


non c'est 13h-19h


---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°13103
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 14-03-2026 à 21:51:41  profilanswer
 

bulldozer_fusion a écrit :


non c'est 13h-19h


Ah ok, c'était ce que Gemini m'avait dit  :jap:  
 
Branchez vous RTK:

Citation :

Il tourne bien — 88.3% d'économie sur cette session, soit 193K tokens filtrés sur 219K. Le hook le redirige automatiquement en arrière-plan, c'est transparent. Les grosses économies viennent des curl sur les sitemaps/pages web (99% de filtrage sur le HTML brut).                                                                                                                                                          
                                                         


---------------

n°13104
XaTriX
Posté le 14-03-2026 à 21:52:41  profilanswer
 

Je l'ai viré perso


---------------
[:dawa]
n°13105
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 14-03-2026 à 21:53:53  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Je l'ai viré perso


pourquoi  :??:


---------------

n°13106
XaTriX
Posté le 14-03-2026 à 22:17:37  profilanswer
 

Olivie a écrit :


pourquoi  :??:


Déjà dit :o
Déjà ça agit que du côté up. J'avais analysé une session, 2/3 des tokens étaient consommés en down (sortie) donc l'optimisation pouvait se faire que sur l'up (in) soit 1/3, sachant que l'output est 5x plus cher que l'input en gros tu peux jouer uniquement sur 10% de la facture/quota.
Donc déjà les chiffres sont quand même un peu pompeux, les réductions sont calculés sur l'exécution de la commande même si elle n'est pas appellé par un modèle donc réellement envoyé à un LLM.
Ça rajoute une couche/alias où les bugs seront multiples (il faut pouvoir donner les arguments proprement, piper, xargs etc sans que ça bug), l'exécution est pas consistante entre win/wsl2 et linux, il ne suit que les commandes qu'il connaît (donc ne suit pas les statistiques des autres réduisant encore plus la surface sur laquelle récupérer des économies).
J'oublie l'exposition d'un projet random à une supply chain attack :o
Si le support d'une nouvelle commande arrive sans crier gare elle peut changer le mécanisme, celle là est peut être capilotracté :o
A l'inverse si tu utilises majoritairement des commandes qu'il connaît pas (jsais pas moi des trucs maven ou jsais pas quoi) bah pas d'économie en plus de potentiel source de bug mais je me répète la :o

 

Je viens d'aller voir le repo, l'auteur tente de faire du pognon avec un "rtk cloud" à 15$/dev hors open source :D
C'est tant mieux pour lui mais moi je le sens pas :o

 

Vu que 80% du coût est sur l'output autant privilégier un bon prompting pour ne pas être trop verbeux en sortie. Ptet même plus sur certaines sessions donc bon.
Et chercher plutôt les mécanismes de caching ou de batch pour faire des économies.

 

Le "3x plus long session", j'y crois pas non plus :D

 

Edit: ah aussi des output de commandes tronquées donc tu perds de l'info, rien sur sur un git log


Message édité par XaTriX le 14-03-2026 à 22:20:16

---------------
[:dawa]
n°13107
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 14-03-2026 à 22:45:51  profilanswer
 

Olivie a écrit :

Ah ok, c'était ce que Gemini m'avait dit  :jap:  
 
Branchez vous RTK:

Citation :

Il tourne bien — 88.3% d'économie sur cette session, soit 193K tokens filtrés sur 219K. Le hook le redirige automatiquement en arrière-plan, c'est transparent. Les grosses économies viennent des curl sur les sitemaps/pages web (99% de filtrage sur le HTML brut).



Ça fonctionne avec OpenClaw ou on doit utiliser une skill ?


---------------
Pharyo | Cinépite | Capvirage
 Page :   1  2  3  4  5  ..  326  327  328  ..  415  416  417  418  419  420

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
sécurité de l'IA / agentique et des Devs en roue libre 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)