Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2420 connectés 

 


Avez-vous basculé sur ChatGPT Plus ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  321  322  323  ..  417  418  419  420  421  422
Auteur Sujet :

[Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co

n°12867
docmaboul
Posté le 11-03-2026 à 20:41:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

falkon1000 a écrit :

Oui tu as raison c’est une des nombreuses éventualités. Pas de risques, pas de gains !
 
Au pire, vraiment au pire, on aura des modèles locaux.
 
Et si le monde s’effondre, on reviendra au code à la main. Mais je n’y crois pas DU TOUT
 
J’entendais pareil à l’époque quand je me suis empressé de faire déployer internet partout dans la boîte dans laquelle je bossais
« Mais imagine on l’a plus, comment on fera ? »
 
Je préfère traiter les problèmes quand ils arrivent. S’ils arrivent.


 
Oui c'est logique et ne pas intégrer les IA quand on développe aujourd'hui est une erreur stratégique, que ce soit au niveau individuel ou au niveau business.
 
Par contre, faire preuve d'esprit critique, c'est souhaitable et ça ne doit pas s'assimiler à un refus du changement. C'est le quotidien de l'ingénieur que de devoir faire des choix sous contrainte. Enoncer les risques ce n'est pas refuser le changement et refuser d'adopter des solutions parce qu'elles ne seraient pas parfaites. Aucune solution n'est parfaite. C'est juste être conscient des arbitrages qu'on effectue.

n°12868
flyingchai​r
Posté le 11-03-2026 à 22:44:34  profilanswer
 


Presque tous les domaines avec un taux de remplacement bas par les IA auront un taux de remplacement élevé par les robots.

n°12869
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 11-03-2026 à 22:48:27  profilanswer
 

flyingchair a écrit :


Presque tous les domaines avec un taux de remplacement bas par les IA auront un taux de remplacement élevé par les robots.


Ce sera la vague 2


---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°12870
kaloskagat​os
Posté le 11-03-2026 à 23:11:56  profilanswer
 

falkon1000 a écrit :

Petit up retex.

 

...

 

Pour info ici ça n'a été rendu possible que par le context engineering qui donne accès : à de multiples bases de données, des bases de code, des outils d'analyse (analyse d'utilisation, indicateurs Ux, trafic), logs, demandes formulées à nos différents services clients, réponses qu'ils font, emails internes soulevant des problématiques de charges, logs des outils de monitoring.

 

Tout ceci est franchement étourdissant...

 

Tu utilises un outil pour l'accès aux bases de code ou bd ? En mode rag ?


---------------
« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°12871
falkon1000
Posté le 11-03-2026 à 23:37:47  profilanswer
 

flyingchair a écrit :


Presque tous les domaines avec un taux de remplacement bas par les IA auront un taux de remplacement élevé par les robots.


Très pertinent !

n°12872
falkon1000
Posté le 11-03-2026 à 23:38:58  profilanswer
 

kaloskagatos a écrit :


 
Tu utilises un outil pour l'accès aux bases de code ou bd ? En mode rag ?


Non. Nous utilisons principalement codex et un peu Gemini CLI.
 
On leur expose simplement les données.

n°12873
kaloskagat​os
Posté le 12-03-2026 à 06:47:18  profilanswer
 

OK merci du retour. Bravo pour la mise en place de tout ça je vous envie  :D


Message édité par kaloskagatos le 12-03-2026 à 06:47:34

---------------
« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°12874
falkon1000
Posté le 12-03-2026 à 07:24:32  profilanswer
 

Merci. Ici je ne mets que des bribes d’informations sur la mise en place mais ce n’est pas toujours évident entre la résistance au changement, les incompréhensions, les craintes, la desolation de certains de voir leur métier disparaître (et ça ça me désole aussi pour eux), le scepticisme, l’incompétence, les gens qui viennent faire 9-17 et s’en foutent, etc.
 
Ça me semble désespérément long à mettre en place (ça m’a pris des mois …) mais quand je compare à d’autres sociétés de notre taille je me dis qu’on va finalement très vite.
 
En tout cas je peux désormais constater concrètement que l’image que je me faisais de notre gain de productivité et des possibilités que tout ceci allait nous apporter n’était pas de la fabulation et que ça en vaut énormément la peine. Pour autant pendant des mois j’ai des experts qui me prouvaient par À+B que ça ne marcherait pas, que c’était de la science fiction, que la machine codait mal, etc.
 
Prochaines étapes : cartographier le process complet de l’idée métier à la validation en production et voir ce qui est trop long et ou manuel et tout simplifier, tout optimiser. Je ne veux plus aucun goulot d’étranglement.
 
Et l’etape suivante sera de laisser la possibilité à chacun de mes pôles métier de corriger ou faire évoluer nos solutions. Je pense que c’est l’avenir.


Message édité par falkon1000 le 12-03-2026 à 07:37:21
n°12875
MilesTEG1
Posté le 12-03-2026 à 07:28:56  profilanswer
 

Salut
J’ai pu tester pas mal d’IA génératives en mode gratuit (Le Chat, Claude, Copilot (lui j’ai un bonus via mon abonnement Ms365), Gemini, et bien sur ChatGPT ) et seulement Perplexity Pro via mon abonnement Bouygues fibre
Et bien je peux dire qu’ils ont tous un ou plusieurs domaines où ils sont plutôt bons et d’autres pas du tout.
 
 
De mon utilisation actuelle (programmation python , powershell , bash, ash, AppleScript etc…) c’est Claude qui me donne le plus satisfaction.
Il me donne un code relativement propre et sur toi fonctionnel quasiment du premier coup .
Et mieux il me donne souvent une solution où il code sans que le lui demande pour me tracer un graphique ou me générer des images illustrant un phénomène physique (j’ai eu le cas hier avec l’acoustique et le coefficient de réflexivité),  
J’ai donné le même travail à Gemini et il n’a pas donné de résultats satisfaisant…
 
 
Attention, je ne dis pas que les autre n’en codent pas hein, mais pour moi ce n’est pas suffisant.
 
Bref tout ça pour demander votre avis.
Que pensez vous de Claude ?
Car hier je l’ai bien utilisé et j’ai maxé l’utilisation en gratuit mais les deux projets en cours ne sont pas terminés…
Je me suis demandé si je ne devrais pas passer sur un abonnement payant au moins un mois…
 
Avez vous des recommandations ?
 
Sur ce bonne journée  :hello:


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°12876
falkon1000
Posté le 12-03-2026 à 07:34:57  profilanswer
 

Il y a 3 modèles très robustes pour le code, surtout le python.
 
Si je devais les classer je dirais fève (quoi qu’en disent les bench):
 
3. Gemini sur 3.1 pro
2. Claude sur opus 4.6
 
 
 
1. De loin, GPT sur 5.3-codex ou 5.2 selon les sujets
 
Pour le design et l’Ui le classement est inversé.
 
En code Claude est super sûr lui, il est rapide mais il fait très souvent des erreurs et/ou traite partiellement ou maladroitement les sujets.
 
Attention par contre je parle des agents de codage, pas des outils de chat web qui ne sont pas vraiment fait pour coder.


Message édité par falkon1000 le 12-03-2026 à 07:36:05
n°12877
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 12-03-2026 à 07:37:29  profilanswer
 

Des recommandations ? Essaie les versions payantes car se faire une idée en utilisant des sous-modèles ce n'est absolument pas pertinent...
 
Ça serait comme prétendre que les véhicules électriques c'est de la merde en ne se basant sur une Zoé :o
 
Cela dit j'abonde en ton sens : Effectivement certains modèles sont meilleurs dans certains domaines, il suffit de consulter le ranking sur OpenRouter...


Message édité par LibreArbitre le 12-03-2026 à 07:38:49

---------------
Pharyo | Cinépite | Capvirage
n°12878
MilesTEG1
Posté le 12-03-2026 à 08:04:44  profilanswer
 

falkon1000 a écrit :

Attention par contre je parle des agents de codage, pas des outils de chat web qui ne sont pas vraiment fait pour coder.


Ha ! Je n’utilise pas ça, j’utilise les applications desktop ou le site web  :pt1cable:  
Ça change vraiment quelque chose que de passer par un agent de codage ? Qu’on utilise comment d’ailleurs ?


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°12879
MilesTEG1
Posté le 12-03-2026 à 08:05:53  profilanswer
 

LibreArbitre a écrit :

Des recommandations ? Essaie les versions payantes car se faire une idée en utilisant des sous-modèles ce n'est absolument pas pertinent...


J’imagine bien que les versions payantes sont mieux mais si déjà les versions gratuites font ce que je demande , le meilleur en gratuit sere forcément le meilleur en payant non?
Et sinon j’ai pas des centaines d’euros à dépenser pour essayer tout ça  :pt1cable:


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°12880
falkon1000
Posté le 12-03-2026 à 08:12:28  profilanswer
 

MilesTEG1 a écrit :


Ha ! Je n’utilise pas ça, j’utilise les applications desktop ou le site web  :pt1cable:  
Ça change vraiment quelque chose que de passer par un agent de codage ? Qu’on utilise comment d’ailleurs ?


Ça change absolument tout
 
Installe codex et regarde quelques tutos
Le plus important c’est de travailler sur du code versionné
Ensuite de faire un /init
Et enfin de donner tout le contexte utile (bdd, logs, etc)

n°12881
kaloskagat​os
Posté le 12-03-2026 à 08:14:38  profilanswer
 

Faut prendre un abonnement payant à la fois et souvent ça suffira. Faut tester les sélecteurs de modèles une fois dans l'offre payante, car le modèle par défaut est le modèle rapide le moins coûteux pour eux.

 

Pour les non codeurs les appli comme Claude desktop ou codex desktop et éventuellement Antigravity sont plus facile d'accès.


---------------
« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°12882
MilesTEG1
Posté le 12-03-2026 à 08:14:40  profilanswer
 

falkon1000 a écrit :


Ça change absolument tout
 
Installe codex et regarde quelques tutos
Le plus important c’est de travailler sur du code versionné
Ensuite de faire un /init
Et enfin de donner tout le contexte utile (bdd, logs, etc)


Oula je commence à ne plus comprendre  :pt1cable:  
 
Je ne suis pas développeur  :) juste un particulier qui a besoin de scripts parfois (souvent lol) pour moi ou mon travail (enseignant physique chimie).
J’avais ne pas avoir tout le vocabulaire des développeurs.
 
Et ps : je suis sous macOS  :pt1cable:


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°12883
klins
Posté le 12-03-2026 à 08:14:41  profilanswer
 

MilesTEG1 a écrit :


J’imagine bien que les versions payantes sont mieux mais si déjà les versions gratuites font ce que je demande , le meilleur en gratuit sere forcément le meilleur en payant non?
Et sinon j’ai pas des centaines d’euros à dépenser pour essayer tout ça  :pt1cable:


 
Sur quels IA occidental le gratuit est suffisant?
 
Sur ChatGPT au bout d'a peine 2 ou 3 demande d'analyse de documents l'IA se bloquait et te proposait de passer au mode payant.
Enfin c'était comme ça y'a quelques semaines quand je l'utilisais, ça a dû s'aggraver depuis.
 
Sur les IA chinoises en open source tu n'as pas ce souci.
 
C'est le bon coté de la guerre des IA entre chinois et américains, je me dis que sans ça on serait obligés de passer par les IA américaines qui seraient à 100 dollars par mois minimum.

n°12884
kaloskagat​os
Posté le 12-03-2026 à 08:18:32  profilanswer
 

MilesTEG1 a écrit :


Oula je commence à ne plus comprendre  :pt1cable:

 

Je ne suis pas développeur  :) juste un particulier qui a besoin de scripts parfois (souvent lol) pour moi ou mon travail (enseignant physique chimie).
J’avais ne pas avoir tout le vocabulaire des développeurs.

 

Et ps : je suis sous macOS  :pt1cable:

 

Utiliser un client graphique ou en ligne de commande te fait passer d'un chat Web qui travaille dans une page du navigateur à un agent qui a accès à ton disque dur et peut interagir avec tes fichiers, tes logiciels, exécuter les scripts ou programmes qu'il écrit sans se limiter au Web.

 

Pour les utilisateurs non codeur ça te permet de travailler avec tes fichiers Excel, PowerPoint, Word, classer tes fichiers (attention). Claude desktop est bien avancé là-dessus.

 


Edit : y'a claude in excel qui est sorti, j'ai pas testé car pas trop intéressé mais ça doit être puissant
https://claude.com/claude-for-excel


Message édité par kaloskagatos le 12-03-2026 à 08:20:55

---------------
« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°12885
docmaboul
Posté le 12-03-2026 à 08:43:40  profilanswer
 

Tiens, il y a quelques jours Nvidia a annoncé Nemoclaw (openclaw pour les entreprises).

n°12886
berlin
Posté le 12-03-2026 à 09:15:24  profilanswer
 

MilesTEG1 a écrit :

Avez vous des recommandations ?

Ça va sûrement faire crier les pros, car je n'y connais absolument rien, mais j'utilise pour mon boulot Langdock qui me donne accès à différents modèles avec un seul abonnement.

n°12887
falkon1000
Posté le 12-03-2026 à 09:23:48  profilanswer
 

MilesTEG1 a écrit :


Oula je commence à ne plus comprendre  :pt1cable:  
 
Je ne suis pas développeur  :) juste un particulier qui a besoin de scripts parfois (souvent lol) pour moi ou mon travail (enseignant physique chimie).
J’avais ne pas avoir tout le vocabulaire des développeurs.
 
Et ps : je suis sous macOS  :pt1cable:


Sur macOS ? Parfait. Installe l'app Codex et demande lui comment l'utiliser ;)

n°12888
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 12-03-2026 à 09:39:33  profilanswer
 

MilesTEG1 a écrit :

Salut
J’ai pu tester pas mal d’IA génératives en mode gratuit (Le Chat, Claude, Copilot (lui j’ai un bonus via mon abonnement Ms365), Gemini, et bien sur ChatGPT ) et seulement Perplexity Pro via mon abonnement Bouygues fibre
Et bien je peux dire qu’ils ont tous un ou plusieurs domaines où ils sont plutôt bons et d’autres pas du tout.
 
 
De mon utilisation actuelle (programmation python , powershell , bash, ash, AppleScript etc…) c’est Claude qui me donne le plus satisfaction.
Il me donne un code relativement propre et sur toi fonctionnel quasiment du premier coup .
Et mieux il me donne souvent une solution où il code sans que le lui demande pour me tracer un graphique ou me générer des images illustrant un phénomène physique (j’ai eu le cas hier avec l’acoustique et le coefficient de réflexivité),  
J’ai donné le même travail à Gemini et il n’a pas donné de résultats satisfaisant…
 
 
Attention, je ne dis pas que les autre n’en codent pas hein, mais pour moi ce n’est pas suffisant.
 
Bref tout ça pour demander votre avis.
Que pensez vous de Claude ?
Car hier je l’ai bien utilisé et j’ai maxé l’utilisation en gratuit mais les deux projets en cours ne sont pas terminés…
Je me suis demandé si je ne devrais pas passer sur un abonnement payant au moins un mois…
 
Avez vous des recommandations ?
 
Sur ce bonne journée  :hello:


 
Au boulot, j'ai accès a tous les modèles via Cursor, Kiro et Bedrock et je suis suis d'accord avec toi, Claude est largement devant les autres.
Je suis dev Java, Python, Go, Rust (pour le fun).
 
Je dirais:

  • 1 Claude: sait tout faire mieux qui les autres.
  • 2 Gemini: bien mais verbeux et plus lent.
  • 3 Codex: rapide mais fait facilement n'importe quoi avec beaucoup d'assurance :o.


Si tu n'est pas sur, prends toi un mois de Cursor, ça te permettra de tester tous les modèles et te faire un avis.


Message édité par the_fennec le 12-03-2026 à 09:42:26

---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°12889
k-nar
Laqué.
Posté le 12-03-2026 à 09:43:12  profilanswer
 

the_fennec a écrit :

 

Au boulot, j'ai accès a tous les modèles via Cursor, Kiro et Bedrock et je suis suis d'accord avec toi, Claude est largement devant les autres.
Je suis dev Java, Python, Go, Rust (pour le fun).

 

Je dirais:

  • 1 Claude: sait tout faire mieux qui les autres.
  • 2 Gemini: bien mais verbeux et plus lent.
  • 3 Codex: rapide mais fait facilement n'importe quoi avec beaucoup d'assurance :o.


Si tu n'est pas sur, prends toi un mois de Cursor, ça te permettra de tester tous les modèles et te faire un avis.

 

En gros t'as l'avis contraire de falkon quelques posts plus haut  :lol:

 

Va falloir mettre un peu d'objectivité dans vos avis  :O


---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°12890
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 12-03-2026 à 09:44:27  profilanswer
 

berlin a écrit :

Ça va sûrement faire crier les pros, car je n'y connais absolument rien, mais j'utilise pour mon boulot Langdock qui me donne accès à différents modèles avec un seul abonnement.


Pourquoi pas mammouth
En plus ils ont open code et tu as accès à un peu de crédit API utilisable dedans inclus dans l'abonnement avec un crédit selon le forfait que tu prends


---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°12891
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 12-03-2026 à 09:47:36  profilanswer
 

k-nar a écrit :


 
En gros t'as l'avis contraire de falkon quelques posts plus haut  :lol:  
 
Va falloir mettre un peu d'objectivité dans vos avis  :O


 
Je suis dev sur d'un produit sur une offre cloud avec plus d'un million de users. Si j'ai bien compris il est manager sur une app interne avec quelques utilisateur :o.
 
Je dis pas que Codex est nul, il fait aussi bien que les autres 90% du temps. On peut très bien l'utiliser, pas de soucis.
A prix égal (c'est pas moi qui paye :o) je met Claude devant.


Message édité par the_fennec le 12-03-2026 à 09:50:55

---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°12892
k-nar
Laqué.
Posté le 12-03-2026 à 09:50:46  profilanswer
 

the_fennec a écrit :

 

Je suis dev sur d'un produit sur une offre cloud avec plus d'un million de users. Si j'ai bien compris il est manager sur une app interne avec quelques utilisateur :o.


Pourtant quand je le lis j'ai l'impression d'avoir affaire au CEO d'Apple  :O


---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°12893
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 12-03-2026 à 09:51:12  profilanswer
 

k-nar a écrit :


Pourtant quand je le lis j'ai l'impression d'avoir affaire au CEO d'Apple  :O


 
Pareil :o.


---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°12894
berlin
Posté le 12-03-2026 à 10:01:37  profilanswer
 

bulldozer_fusion a écrit :


Pourquoi pas mammouth  
En plus ils ont open code et tu as accès à un peu de crédit API utilisable dedans inclus dans l'abonnement avec un crédit selon le forfait que tu prends

Merci, je ne connaissais pas. Je suis en Allemagne et on m'avait conseillé ici Langdock, qui est allemand, mais Mammouth en version standard a l'air équivalent pour mon usage et le petit crédit API m'intéresse en effet.

n°12895
Quich
Pouet ?
Posté le 12-03-2026 à 10:02:30  profilanswer
 

falkon1000 a écrit :

Petit up retex.


Il faut quoi comme abonnement/accès pour qu'il te sorte 5,5k loc en 1h ?


---------------
Feedback
n°12896
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 12-03-2026 à 10:02:36  profilanswer
 

berlin a écrit :

Merci, je ne connaissais pas. Je suis en Allemagne et on m'avait conseillé ici Langdock, qui est allemand, mais Mammouth en version standard a l'air équivalent pour mon usage et le petit crédit API m'intéresse en effet.


 :jap:


---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°12897
MilesTEG1
Posté le 12-03-2026 à 10:17:25  profilanswer
 

Re-bonjour
Merci pour vos réponses qui me désorientent encore plus  :pt1cable:  
Chacun suggère une app différente  :lol:  
Ps : d’ailleurs pourriez vous mettre un lien avec l’app suggérée  :jap:  
 
 
Mais du coup je ne sais plus quoi choisir. Hier soir j’étais presque parti pour prendre un abonnement sur j’un mois à Claude Pro.
Et pour tester le cowork dont certains vantent les mérites  :)  
 
Mais maintenant je ne sais plus lol
Je n’ai pas un très gros usage. En temps normal je n’atteins pas la limite de la version gratuite de Claude.
Des fois oui pour ChatGPT ou Gemini quand je leur demande de générer des images  :o  
 
Mais avec le code , c’est très rare.
Hier j’ai atteins la limite avec Claude probablement parce que les prompts ne sont pas optimaux et que souvent je valide avant d’avoir fini parce que l’application valide avec la touche entrée (c’est chiant ça ).
 
Comment ça se passerait avec Mammouth ? Le prix est attractif mais ne serais-je pas vite limité en requêtes ?
D’ailleurs il n’y a que les requêtes qui sont comptabilisés dans le nombre à faire ?
 
Bref, me voilà encore plus perdu  :whistle:


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°12898
david42fr
Posté le 12-03-2026 à 10:21:52  profilanswer
 

MilesTEG1 a écrit :

Re-bonjour
Merci pour vos réponses qui me désorientent encore plus  :pt1cable:  
Chacun suggère une app différente  :lol:  
Ps : d’ailleurs pourriez vous mettre un lien avec l’app suggérée  :jap:  
 
 
Mais du coup je ne sais plus quoi choisir. Hier soir j’étais presque parti pour prendre un abonnement sur j’un mois à Claude Pro.
Et pour tester le cowork dont certains vantent les mérites  :)  
 
Mais maintenant je ne sais plus lol
Je n’ai pas un très gros usage. En temps normal je n’atteins pas la limite de la version gratuite de Claude.
Des fois oui pour ChatGPT ou Gemini quand je leur demande de générer des images  :o  
 
Mais avec le code , c’est très rare.
Hier j’ai atteins la limite avec Claude probablement parce que les prompts ne sont pas optimaux et que souvent je valide avant d’avoir fini parce que l’application valide avec la touche entrée (c’est chiant ça ).
 
Comment ça se passerait avec Mammouth ? Le prix est attractif mais ne serais-je pas vite limité en requêtes ?
D’ailleurs il n’y a que les requêtes qui sont comptabilisés dans le nombre à faire ?
 
Bref, me voilà encore plus perdu  :whistle:


Bienvenue dans le monde merveilleux de l'IA... Une version tous les 3 jours, des annonces de révolutions dans tous les sens, des avis très tranchés sur ce que ça changera (ou pas)... Bon courage pour démêler tout ça, perso, j'ai un peu abandonné et n'utilise pratiquement que copilot pour la partie scripting powershell au boulot (abonnement business plus limitant la diffusion des données fournies à notre seul tenant MS).  
 
Mais je suis sûrement un mauvais exemple, étant de la génération boomer et finalement utilisant les outils gratuits comme de simples moteurs de recherche. Je passe sûrement à côté de quelque chose mais pour le moment, pas la bande passante pour me pencher plus avant (et surtout pas développeur).


---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°12899
falkon1000
Posté le 12-03-2026 à 10:33:34  profilanswer
 

k-nar a écrit :

 

En gros t'as l'avis contraire de falkon quelques posts plus haut  :lol:

 

Va falloir mettre un peu d'objectivité dans vos avis  :O


Fais toi ton propre avis. Ne te base pas sur les benchs.
De mon côté Codex a systématiquement été meilleur que ce soit en Python ou en PHP, je n'ai testé aucun autre langage.
Même avec Opus 4.6 lorsqu'il prévoit un plan ou fait un développement, quand je le fais relire par Codex en Low, il me trouve plein de corrections à faire. Tu les envoies à Claude "ah oui c'est très pertinent".
Dans le sens inverse, Claude dit quasi toujours que le travail fait par Codex est top.

 

Mais il y a p-e un biais dans les habitudes d'utilisation.
Aucun bench n'est parfait mais dans la plupart des sérieux codex mets une belle fessée aux autres.
Par contre Claude est bcp plus rapide.

 

PS : l'autre inconvénient que je vois à Claude c'est son coût exorbitant.

  

J'aimerais bien  :D Mais je ne serais pas à la hauteur du tout ;) Je ne vois pas à quel moment j'ai laissé entendre ce genre de chose. L'équipe tech varie entre 6 et 8 personnes (parfois plus en pic) et je gère d'autres services purement métier.
Je dirige un grand pan d'une société internationale.

 
Citation :

Je suis dev sur d'un produit sur une offre cloud avec plus d'un million de users. Si j'ai bien compris il est manager sur une app interne avec quelques utilisateur :o.


Non pas du tout mais je m'efforce de ne laisser aucun "footprint" de ce que je fais car j'ai ici un langage libre que je ne peux pas me permettre d'avoir dans mon environnement professionnel.
Des utilisateurs, on en a des millions aussi. Je ne fais plus de dev mais j'en ai fait pendant 15 ans.
Même quand je faisais du dev je n'avais qu'une obsession, l'utilisateur et le CA.


Message édité par falkon1000 le 12-03-2026 à 10:36:06
n°12900
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 12-03-2026 à 10:34:45  profilanswer
 

MilesTEG1 a écrit :

Re-bonjour
Merci pour vos réponses qui me désorientent encore plus  :pt1cable:  
Chacun suggère une app différente  :lol:  
Ps : d’ailleurs pourriez vous mettre un lien avec l’app suggérée  :jap:  
 
 
Mais du coup je ne sais plus quoi choisir. Hier soir j’étais presque parti pour prendre un abonnement sur j’un mois à Claude Pro.
Et pour tester le cowork dont certains vantent les mérites  :)  
 
Mais maintenant je ne sais plus lol
Je n’ai pas un très gros usage. En temps normal je n’atteins pas la limite de la version gratuite de Claude.
Des fois oui pour ChatGPT ou Gemini quand je leur demande de générer des images  :o  
 
Mais avec le code , c’est très rare.
Hier j’ai atteins la limite avec Claude probablement parce que les prompts ne sont pas optimaux et que souvent je valide avant d’avoir fini parce que l’application valide avec la touche entrée (c’est chiant ça ).
 
Comment ça se passerait avec Mammouth ? Le prix est attractif mais ne serais-je pas vite limité en requêtes ?
D’ailleurs il n’y a que les requêtes qui sont comptabilisés dans le nombre à faire ?
 
Bref, me voilà encore plus perdu  :whistle:


 
Tu ne peux pas trop de tromper avec Claude Pro. C'est 20 balles, ca suffira largement pour ton usage, et pas besoin de passer par Claude Code ou Cowork. Perso je fais des petits applis en passant par le chat, et ça passe très bien. J'atteins parfois la limite mais c'est rare.  


---------------
http://jemagames.fr
n°12901
berlin
Posté le 12-03-2026 à 10:44:31  profilanswer
 

Langdock ( https://langdock.com/ ) peut être testé gratuitement, si tu veux te faire une idée.

n°12902
kaloskagat​os
Posté le 12-03-2026 à 10:50:05  profilanswer
 

the_fennec a écrit :


 

  • 3 Codex: rapide mais fait facilement n'importe quoi avec beaucoup d'assurance :o.



 
Codex en High minimum uniquement, le medium est complètement con. Et le client doit pas mal jouer avec les prompts systèmes.


---------------
« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°12903
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 12-03-2026 à 10:57:55  profilanswer
 

kaloskagatos a écrit :


Codex en High minimum uniquement, le medium est complètement con. Et le client doit pas mal jouer avec les prompts systèmes.


 
Oui high ou xhigh, ça marche bien quand même, mais je trouve toujours que Opus est mieux. Dans Cursor on paye a la requête, donc je prends toujours le modèle le plus puissant.


Message édité par the_fennec le 12-03-2026 à 11:00:49

---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°12904
kaloskagat​os
Posté le 12-03-2026 à 10:58:16  profilanswer
 

MilesTEG1 a écrit :


et que souvent je valide avant d’avoir fini parce que l’application valide avec la touche entrée (c’est chiant ça ).


 
MAJ+Entrée  [:biezdomny:3]  


---------------
« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°12905
falkon1000
Posté le 12-03-2026 à 11:05:12  profilanswer
 

Perso, et tous les devs pareil chez nous, je suis 90% du temps en Low sur codex.

n°12906
kaloskagat​os
Posté le 12-03-2026 à 11:09:36  profilanswer
 

Passe en high, tu seras dessus à 300% du temps :o


---------------
« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
n°12907
fabien44
Posté le 12-03-2026 à 11:12:34  profilanswer
 

Bonjour
 
comment feriez vous pour vous assurez qu'un plan d'archi/conception proposé par un C4 Model (Component Diagram) soit respecté dans le code?
 
En gros pouvoir comparer le design pensé et le design réellement implémenté?
Et par la même occasion, comment faire du rétro-documentation/conception (sous forme de diagrammes) à partir du code?

 Page :   1  2  3  4  5  ..  321  322  323  ..  417  418  419  420  421  422

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
sécurité de l'IA / agentique et des Devs en roue libre 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)