|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Passage ios> WP, comparaison d'utilisation |
Publicité | Posté le 15-12-2014 à 15:13:01 |
Kerri |
il y en a un sur les dernières versions de WP8.1. Installe la developper preview pour en bénéficier dès aujourd'hui --------------- Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G |
cartemere |
|
lnelyx |
|
lnelyx |
|
cartemere |
|
Pascal Funk |
--------------- iPomme SE sur SFR .....VTTae Trek Powerfly LT 9.7+ 2019 vert citron...... |
lnelyx |
|
Publicité | Posté le 16-12-2014 à 08:30:09 |
cartemere |
Certains point ont été corrigés (centre de notifications, quelques widgets pour la connectivité, gestionnaire de fichiers), mais d'autres sont toujours là (densité d'affichage, ergonomie, gestion des pièces jointes, bug de raffraichissemnt des tuiles, baladeur audio à la rue, etc.) Le tout avec la conclusion de l'époque
Le vibreur sympa : on a l'impression qu'il y a une lamelle de métal qui vibre (et pas une masselotte). Ca fait bizarre au début, mais une fois habitué, ça donne un retour tactile bien meilleur, plus fluide La sortie audio est de bonne qualité Les clichés sont très corrects Autonomie respectable. Je tiens presque 2 jours en usage standard sans appli installée ni tuile dynamique. L'écran AMOLED offre une très bonne luminosité en environnement "classique"... ... mais la gestion du rétro-éclairage est calamiteuse ! yoyo permanent, on ne voit rien en plein soleil, on s'arrache les yeux dans le noir. Le tactile a un « lag » lorsque l’on scrolle. Ce n’est pas instantané, comme si on avait un élastique au bout du doigt qui « tirait » l’interface. Bizarre, je n’ai pas cette impression sur le Lumia 520 qui offre un retour plus direct : le doigt est vraiment « collé » à l’interface. Le bouton de lock est situé en face du volume. Il arrive donc souvent de locker le tel en voulant ajuster le volume. Sur ce point les Lumia sont bien mieux conçus Les boutons de volume sont très plat, difficile à appréhender, ils « grattent » (i.e. reviennent pas toujours bien en place) quand on appuie de biais dessus. C’est bien moins franc et agréable à utiliser que les autres tels que j’ai eu pendant un moment. Le cache batterie à l’arrière fait très plastique, et a l’air de se rayer facilement La charge est très longue : il prend 15 à 20%/heure en idle… donc 5 heures de recharge dans le meilleur des cas… Que ce soit avec le chargeur mural Samsung, Nokia ou via USB 1A Chauffe beaucoup en usage intensif. 30 min de Jetpack Joyride (un jeu 2d pixelisé pas spécialement traumatisant) et la coque arrière est brulante, surtout sur la partie haute. Idem en regardant des vidéos youtube en SD. Avis purement personnel, qui n'engage que moi, mais la taille est génante. Dans la poche avec des écouteurs, on croque je cable au niveau du jack si on s'abaisse pour refaire son lacet. Il pose dans la main, il ne tient pas. Le look est très très plat... c'est un Samsung, dans la pure tradition de la marque : un "truc" avec des bords ronds, sans réelle identité. Les Nokia Lumia ont bien plus de cachet
L'écran principal avec les tuiles est très bien foutu. C'est intuitif, simple, homogène, facile à prendre en main. Les animations/transitions sont bien réalisées, fluides, esthétiques : ça en jette La navigation est élégante : swipe horizontal pour naviguer entre les catégories, puis scroll vertical pour les listings : difficile à expliquer comme ça, mais diaboliquement efficace à l'usage. Au lieu de travailler par liste verticale et par succession d'écrans différents, on se déplace en 2 dimensions. C'est nouveau, c'est frais, c'est original : on n'est pas comme ces moutons sous iOS qui ont tous les mêmes smartphones avec les mêmes interfaces Le thème WP est respecté par beaucoup d'applis : c'est cohérent, consistent. On est très loin du fouilli permanent entre les applis Android ou il faut à chaque fois comprendre le design propre à chaque appli. La personnalisation des couleurs du thème, qui permet d'avoir un OS assorti à la couleur extérieure de son tel (la classe ) Les infos accessibles par les tuiles : news du monde, météo, musique en cours, c'est agréable au quotidien. Bien mieux que iOS qui a une interface "statique". La popup "musique" lorsque l'on touche le volume. Permet de faire rapidement un précédent/stop/suivant Le clavier, qui est un modèle d'ergonomie et de simplicité. La suggestion des mots est presque parfaite. On est bien devant iOS, mais en dessous d'Android (qui propose la même chose, et aussi d'autres possibilités comme le swype). Le store d'apppli, assez bien fourni, il ne manque plus grand chose… et ça continue à se remplir jour après jour. (je nuance plus bas) Certaines fonctions bien implémentées, comme le teethering wifi : c’est simple, efficace, stable. Faible Densité d’affichage : on affiche pas mieux, on affiche moins. J’ouvre le listing des applis, il m'affiche que les 8 premières, je dois ensuite scroller pour dérouler la liste des apps. Sur iOS, j'en ai 16 affichées de base sur un écran + 4 en accès rapide. Sur android, c'est même plus. Bilan, on scrolle tout le temps même si on a peu de choses à afficher. Idem sur Hfr7, le calendrier, les contacts, les messages, etc. Un i5 ou Razr I affiche plus d’infos qu’un Ativ S. Manque d’ergonomie. Certaines entrées sont minuscules … Ex : les boutons du réveil de taille ridicule. L'indexation (pour scroller rapidement par lettre) est là mais lourde à l’usage : il faut cliquer sur une lettre pour afficher l'alphabet, puis cliquer sur la lettre de son choix pour se déplacer. D'autant plus dommage que c'est une fonction indispensable compte tenu de la quantité d’infos limitée. Idem pour l’absence de hiérarchie dans les applis : pas de classements par dossier / type, on a une énorrrrrme liste qui contient toutes les applis de l’appareil à plat. Manque d’intégration. Les adresses dans les mails/SMS ne sont pas facilement sélectionnables, ni cliquables. Une manip qui me prend 1 clic sous Android/iOS, et qui nécessite ici de multiples manips (sélection à la main + copie + lancement de la carto + coller). Les photos intégrées dans les mails ne s'affichent pas dans le client mail (par exemple par un copier-coller d'une photo dans outlook). Les photos liées dans les mails nécessitent de cliquer dessus pour être téléchargées (et impossible de configurer une liste d'expéditeurs "valides" pour lesquels télécharger automatiquement les photos) Manque d’options. A tous les niveaux, aussi bien l’indication du pourcentage de batterie dans la barre d’état, que des widget Wifi/BT, etc. Limitations très gênantes à l’usage. Impossible d’envoyer une photo en haute résolution. Je peux aussi citer l’appli vidéo qui ne supporte presque aucun codec (même pas les formats vidéo WMV de Microsoft…). Il n’y a qu’un seul volume pour TOUT l’appareil : casque, sonnerie, conversation. Gestion du multi-tâches, embêtante à l'usage : L’accès par l’écran principal relance les applis. Il faut passer par le gestionnaire de tâches… Les applis sont tuées automatiquement et silencieusement pour faire de la place : donc manips inutiles pour passer par le gestionnaire pour revenir sur une appli tuée. Mauvaise gestion des tuiles : le cache des tuiles ne suit aucune logique. La qualité des tuiles est très disparate (ex : pour la météo), le store n’indique pas explicitement les applis qui proposent des tuiles. Les tuiles affichent peu d’infos : 1 seule tâche sur la tuile calendrier, 1 seul mail sur la tuile Mail, 1 seul SMS sur la tuile conversation, et sur 1 ligne (on utilise moins de 50% de la surface d'une tuile). On affiche moins d’infos que dans le centre de notifs de iOS/Android, et on est donc souvent contraint de rentrer dans les différentes applis pour avoir accès à tout le contenu. La barre de notif d’Android est plus exhaustive/efficace pour mon usage. Tuiles manquantes / mal foutues sur de nombreuses applis : L’horloge mondiale officielle qui n’a pas de tuile dynamique Messagerie vocale visuelle uniquement disponible pour les modèles brandés (avec ROM opérateur). Le retour au 888 et du 123. Avis aux nostalgiques. Une MVV générique devrait arriver dans les prochaines MAJ… c’est une excellente nouvelle Stabilité douteuse des applis : bugs, fermetures inopinées. Youtube Downloader, HFr7, etc. j'ai souvent besoin de relancer l'appli, qui n'apparait plus en multi-tâches alors que j'étais dessus. Les bugs des applis : apostrophes mal gérées sur l’appli Lemonde ( "'" ou rectangle). Skydrive qui ouvre IE avec des redirections infinies. Appli Bnp inutilisable. Le store qui bloque sur « téléchargement ». etc. Manques d'applis : Waze, OpenOffice, VLC ? Absence de suivi des applis : les Bug de l'appli LeMonde, ça fait 6 mois que c’est là, on ne sait même pas si ça sera corrigé un jour... Problème aléatoire de batterie :le fameux « battery drain »… Cf. topic « autonomie des WP » Impossible de fermer une appli... Ca ne poserait pas de souci si il n'y avait pas régulièrement des bugs sur les applis. Nécessité de rebooter de l'appareil, ou désinstaller l'appli. Par volonté de faire simple, on abouti à un process bien plus complexe La recherche sur le store d'appli. Les applis "officielles" ne ressortent pas dans les premiers résultats. C'est très fouilli, mélangé. les 3/4 des applis proposent de la pub, et il faut payer pour avoir une version neutre... même pour un minuteur ou un chronomètre Le rendu des jeux décevant : Angry Birds est dégueulasse : aliasé, basse définition. Fruit Ninja est juste fluide… c’est peut être l’API qui limite, mais vu les specs de l’Ativ par rapport à un i4, je comprends pas ce résultat. Appli audio très controversée. pas de scrollbar pour se déplacer dans un fichier, grosses lenteurs si on a une bibliothèque conséquente (2 secondes pour ouvrir un artiste/album), ergonomie perfectible de la navigation (surtout via la gestion multi-tâche), mauvais support des jacquettes, mauvais support des IDTag, pas de support Flac/Ogg/Wav. Lecture du premier fichier qui est souvent refusée (impossible de lire le fichier) : ça passe en réitérant. Une liste des problèmes majeurs existe sur le forum officiel de Ms : ici. Ca peut passer quand on a un usage occasionnel, ça pique beaucoup en usage intensif comme baladeur. Comportement/Bug des applis internes : audio au dessus, mais également l'appli Mail qui fait n'importe quoi avec les comptes Gmail si le titre du mail est trop long (plus de 50 caractères). L'appli SMS, qui supporte les accusés de réception mais sans les rattacher au message concerné. : on se retrouve avec des tonnes de messages orphelins (envoyés par "opérateur mobile" ) qui indiquent "Le message envoyé à 06xxxxxxxx a été remis" (on n’est pas au niveau d'un Nokia 3310). Le calendrier est une vaste blague, on est au niveau d'un 6680. WP8 se "suicide" à l'usage. Fichiers temp/log pas supprimés qui fait gonfler la mémoire interne jusqu'à étouffement ... une réinitialisation est obligatoire quand on atteint cette limite. bug connu, mais qui ne sera pas corrigé avant... 2014 ! Absence de push : le push fonctionne de manière aléatoire, que ce soit pour les mails de mon compte outlook principal, les notifs des applis, etc. C'est quand ça veut... donc ça perd toute son utilité. Manque d'alternatives. Il n'y a pas d'appli audio alternative correcte, ni vidéo, contrairement à Android (alors qu'en plus sous Android l'appli audio de base est très correcte). Absence de support : les bugs sont là, connus, trackés... mais pas corrigés. Depuis la sortie de WP8, les modifications ne sont que mineures, et vu le boulot qu’il reste à accomplir, il y en a pour des années. Comportement de la communauté : sous iOS/Android, les utilisateurs discutent, dénoncent les problèmes, parlent des améliorations possibles, s'échangent des tips. Sous WP, les réponses apportées sur les forums sont majoritairement "non cette fonction/option n'existe pas, débrouille toi sans", ou "ca marche chez moi, donc ça marche". Les utilisateurs s'adaptent au système, n'ont pas le droit de prétendre à quoi que ce soit (ce qui converge avec le niveau de support).
Mais... déjà le coup des tuiles pour éviter de rentrer dans les applis tombe à moitié à coté de la cible : 1 seule notif par tuile sur une ligne, perte conséquente de place, cache des tuiles, battery drain.
Peut-on justifier aujourd'hui d'être à ce niveau sur ces points ? Perso non. Et encore moins venant de la part de Microsoft, qui a une force de dev et un budget conséquent. Passé le "woah !" des premières heures, j'arrive après un mois d'utilisation à "tout ça pour ça", avec une amère sensation de gachis, d'avoir un feature phone tellement la liste des trucs qui ne fonctionnent pas/mal est longue. Bref, j'espère sincèrement que Microsoft va se réveiller et nous sortir des MAJ qui pousseront le concept de WP à la hauteur de son potentiel : un vrai concurrent sérieux à iOS/Android. Message édité par cartemere le 17-12-2014 à 11:07:25 |
cheesecake |
lnelyx |
cartemere |
|
smover Burn ! Burn ! Burn ! Burn !!! |
Message édité par smover le 16-12-2014 à 22:59:03 |
lnelyx |
|
Wolfman ModérateurLobo'tomizado | Il l'a dit, que ça datait de l'année dernière. |
cartemere | bon, je pensais que l'intro en haut était suffisamment claire, mais visiblement pour certains ce n'est pas assez...
Les points qui ont changé, les autres qui sont toujours là, etc.
Sur un sujet créé exprès pour parler des différences iOS/WP, je trouve qu'un feedback est toujours bienvenu. Message édité par cartemere le 17-12-2014 à 11:34:35 |
Pascal Funk | Oui mais la c'est border line,cher Cartemere.
--------------- iPomme SE sur SFR .....VTTae Trek Powerfly LT 9.7+ 2019 vert citron...... |
cartemere |
Bon l'avantage de tous ces posts, c'est que ça illustre parfaitement la remarque que je faisais à l'époque sur la communauté WP (et visiblement sur ce point là non plus, ça n'a pas bougé malheureusement ) Message cité 2 fois Message édité par cartemere le 17-12-2014 à 13:46:13 |
lnelyx |
|
yoli |
--------------- Ω Quand même |
cartemere |
WP a évolué depuis WP8.0, et je le redis : je pense qu'il est intéressant de voir la progression Si certains ne sont pas intéressés : molette
- les tuiles qui n'affichent (presque) rien comme infos ... Et à coté de ça, on a toujours : Message édité par cartemere le 17-12-2014 à 21:55:27 |
lnelyx | Bonjour, update bug : Quelqu'un sait pourquoi je reçois mes notifs tweeter sur mobile, et que sans raison, d'une heure à l'autre, j'en ai plus aucune...? |
cartemere |
|
Publicité | Posté le |