Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2704 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

je quitte mon smartphone pour un telephone 2G sans GPS

n°2376331
franckyman​ia
Posté le 08-09-2018 à 19:23:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

flash_gordon a écrit :

Voila, je suis pareil que Mini-mousaille. Le topic commence par "détox numérique" puis ça vire sur les gafam et le tracking gps.
 
C'est pas pareil. ça donne l'impression que tu ne veux pas quitter le smartphone pour ces raisons, mais qu'aux contraire tu cherches des raisons pour le quitter.


 
Il doit se justifier ?  
Il a envie de ne plus en avoir car il en a assez d'etre dependant.

mood
Publicité
Posté le 08-09-2018 à 19:23:48  profilanswer
 

n°2376333
flash_gord​on
Posté le 08-09-2018 à 19:38:36  profilanswer
 

franckymania a écrit :


 
Mais quand je vois la dépendance absolue (au restaurant, au salon de thé, aux arrêts de bus, partout partout partout, les gens sont rivés sur l'ecran de leur smartphone quand autour d'eux, il se passe des choses bien plus intéressantes ... bref c'est pas le sujet).
 


 
 
https://reho.st/self/59cc71ad3332ecb7b3b488947b478e9eda714c2e.jpg

n°2376335
sicqo
unleash the dragon...
Posté le 08-09-2018 à 19:44:57  profilanswer
 

mini-mousaille a écrit :


Après, la protection de ta vie privée, c'est un tout autre sujet et je trouve cette raison assez ridicule dans le sens où pour Google et toutes ces sociétés du net, tu es juste quantité infinitésimale comme chacun de nous. Et à ce prétexte là, faut aussi jeter sa CB, éviter les espaces vidéosurveillés...

c'est ridicule pour toi.
 

franckymania a écrit :


 
Il doit se justifier ?  
Il a envie de ne plus en avoir car il en a assez d'etre dependant.

ouais c'est grave mais symptomatique de l’état numérique de la société qui utilise ses adeptes pour t’obliger à y rester  :D  

n°2376337
sicqo
unleash the dragon...
Posté le 08-09-2018 à 19:45:34  profilanswer
 

franckymania a écrit :


 
Ils sont tous stupéfaits et se demandent comment je fais pour m'en passer. Quand on me demande mais comment tu fais pour ca, pour ceci et pour cela, y a toujours de quoi le remplacer. En fait le smartphone te permet d'avoir une réponse immédiate à tout alors que la plupart du temps, y a pas besoin de réponse immédiate. Tu remets a plus tard et tu profites du moment present. Si tu regardes bien, y a absolument rien d'indispensable sur un smartphone. EN etant bien organisé, tu n'en as pas besoin. Ca permet aussi de remplir un moment creux en likant des articles sur FB mais c'est stérile, je prefere prendre un bon bouquin, ce que tu lis sur Internet n'est jamais aussi poussé qu'un bouquin.
Mais quand je vois la dépendance absolue (au restaurant, au salon de thé, aux arrêts de bus, partout partout partout, les gens sont rivés sur l'ecran de leur smartphone quand autour d'eux, il se passe des choses bien plus intéressantes ... bref c'est pas le sujet).
 
Pour le GPS voiture, je prepare mon itinéraire à l'avance en faisant une suite d'étapes. Etre indépendant du GPS permet de mieux reconnaître les lieux quand tu y retournes, de te rendre compte de ce que tu vois et ce que tu traverses.
 
Des anecdotes oui plusieurs comme quand mes collègues  se font tous guider par GPS et que tu arrives le premier en suivant ton instinct plutôt que le GPS ...
Les innombrables fois ou mon téléphone a encore de la batterie quand ma femme n'en a plus (mon tel a 6-7 jours d'autonomie)
La fois ou Android lui a téléchargé 3 Go en roaming sans la prévenir
etc etc
 
Ce qui n'a vraiment pas de prix c'est de recharger une fois par semaine et de pas etre en permanence le nez dessus pour constater qu'un ami qu'on connaît meme pas de visu a liké une super photo de nous avec un mojito dans la main.
 


merci je sais à quoi m'attendre  :o  
d'ailleurs ça a commencé ici

n°2376338
Andorria
Posté le 08-09-2018 à 19:49:32  profilanswer
 

sicqo a écrit :

pourquoi payer 50€? quand t'en a à 10€

 

Le prix est une fausse excuse si tu as déjà un malinphone...
C'est doublement vrai si tu as un abonnement à xx€ chez Orange  :O

 

Tout d'accord avec mini-mousaille sinon, si tu veux quitter ton smartphone c'est ton choix, on ne veut pas te forcer à garder ton tél actuel hein :o c'est juste qu'il faut se poser les bonnes questions : pourquoi je veux le quitter, et ai-je vraiment besoin de le quitter ou est-ce que je tente de contourner le problème.

 

Je veux dire, à partir du moment où tu l'as déjà acheté, ça te coûte quoi de simplement changer tes habitudes ?

n°2376341
sicqo
unleash the dragon...
Posté le 08-09-2018 à 19:53:54  profilanswer
 

abo à 10€ chez Orange  :o  
 
j'en ai marre des smartphones.
j'en parlais encore cet aprem avec des potes, qui tapaient des selfies en m’écoutant et en répondant à leur groupe whattapps  :D  
 
 
 
 

n°2376342
Andorria
Posté le 08-09-2018 à 19:57:14  profilanswer
 

Change d'amis :o

n°2376350
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 08-09-2018 à 20:36:37  profilanswer
 

Après, je serais curieux de connaître ta tranche d'âge pour côtoyer ainsi un environnement autant pro conneries du net 2.0. :o Tu dois pas être de la génération Caramail non ? :)


---------------
Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence !
n°2376351
sicqo
unleash the dragon...
Posté le 08-09-2018 à 20:40:10  profilanswer
 

les insultes maintenant.
 
on avance, on avance  :lol:

n°2376380
franckyman​ia
Posté le 08-09-2018 à 22:11:51  profilanswer
 

Pour répondre a la question initiale quand meme, de ce que je vois actuellement, c'est encore pire que quand j'ai achete mon Nokia 301 y a 2 ans. Y a rien au dessus de 100 Eur et du coup, y a pas moyen d'avoir un tel sympa au clavier, ce n'est que du marché de niche pour les vieux, les artisans, ...
 
Y a le Nokia 216 qui pourrait etre pas mal il ressemble a mon 301 mais attention, a mon avis les MMS avec photos de smartphone ne sont pas lus.

mood
Publicité
Posté le 08-09-2018 à 22:11:51  profilanswer
 

n°2376390
french_Kis​s
Universel
Posté le 08-09-2018 à 22:32:07  profilanswer
 

J'ai vecu la même experience, mais forcée il y'a quelques temps.
J'avais eclaté mon phone et pas trop les moyens d'en racheter un tout de suite, j'ai sorti un vieux clapet, et en avant comme en 2000  :D  
 
Automatiquement tu bloques plus machinalement ton phone (mon truc c'est les actus, les videos youtube ,les bonnes affaires, facebook et les p'tits jeux).
J'ai trouvé ça assez bénéfique et à l'époque je m'étais même dis que finalement je pouvais même me passer de portable tout court, en mode rétro. Tu veux me dire un truc? laisse un message sur mon répondeur je l'écouterais en rentrant à la maison, ou attends que je passe te voir... Ce serait un peu archaïque aujourd'hui quand même et mal compris par mon entourage :lol:  
 
A l'usage le GPS, les recherches de numeros ou d'adresses et les photos m'ont trop manqués et j'ai repris un smartphone dès que j'ai pu le faire.
 
Au final, j'aurais pris du recul et je suis moins rivé sur l'écran à regarder des conneries qu'avant. Je pense que l'autodiscipline est le maitre mot  :jap:  
 
 

n°2376448
Joe75
Posté le 09-09-2018 à 11:24:10  profilanswer
 

Sur certains smartphones... Z5 compactpar  exemple, le mode economie d'energie maximale desactive i'internet, il te reste dans ce mode,le GSM et sms, la radio,l'appareil photo' le lecteur de musique
 
 

n°2376672
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2018 à 11:41:24  answer
 

Sans aucune méchanceté, effectivement si tes amis te parlent pendant qu'ils font des selfies et discutent sur divers groupes "whattsap" ou autre.. C'est peut être plutôt eux qui devraient laisser de côté un peu le smartphone.
 
Dans le fond je vois bien où tu veux en venir, effectivement avec un asha 301 la tentation d'aller chercher des infos sur le net ou même de "checher" juste histoire de voir ses notifications doit être moins forte qu'avec un smartphone récent.  
 
Mais déjà le fait que tu ne sois pas adepte des réseaux sociaux et conscient de la "dépendance" que peut engendrer la possession d'un smartphone devrait suffire à ce que tu t'en serves de manière modérée..

n°2376681
sicqo
unleash the dragon...
Posté le 10-09-2018 à 11:52:50  profilanswer
 

J'ai encore le checking systématique que je dois perdre.
Avec un basic, je ne le sortirai même pas de ma poche

n°2376829
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 10-09-2018 à 18:58:03  profilanswer
 

Mais dans quel but ? Tu sens que ça altère tes relations sociales ? Que ça prend le dessus sur des objectifs que tu te fixes ? Sur tes priorités ? Que ça nuit à ton entourage ? ...


---------------
Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence !
n°2383948
Seb16s
Posté le 07-10-2018 à 14:00:19  profilanswer
 

Je vais suivre ce sujet, ça m'intéresse...


---------------
Seb16s
n°2383956
sicqo
unleash the dragon...
Posté le 07-10-2018 à 14:50:05  profilanswer
 

:jap:

n°2384291
yozyoz21
Posté le 09-10-2018 à 08:07:20  profilanswer
 


 
Catherine price a raison dans son livre laches ton smartphone.
Un certain nombre de paramètres qui pourraient nous permettre de passer moins de temps sur les smartphones ont été cachés à l'utilisateur.  
J'ai également trouvé une solution complexe pour pouvoir utiliser le smartphone de manière réduite.  
 
Et puis on réalise qu'on se crée son propre conditionnement.  
D'utiliser physiquement un téléphone différent (dans mon cas un vieux nokia 3G), me permet de voir que je le consulte pour voir. Et en fait, comme il n'y a rien (pas de réseau sociaux....), je vois bien qu'il y a une addiction.  
 
La prise de conscience n'est pas facile.
Des choses qui peuvent surprendre avec son smartphone :  
 - ne pas craindre de passer plus d'une de mi journée en le laissant éteint parce qu'il n'a plus de batterie.  
 - prendre des moments ou il est éteint.  
 - utiliser un lecteur mp3 différent.  
 
La configuration ce certains smartphones permettent de partager la connexion.  
Déjà l'expérience de téléphoner avec un téléphone et jouer avec un autre permet de se rendre compte que tout est fait pour faire utiliser un seul objet.  
A un moment, on s'aperçoit qu'on glisse doucement : on commence à installer des applis sur le smartphone ou l'on s'était promis de pas installer d'appli.  
C'est là ou j'ai retrouvé un vieux téléphone de base.  
La solution me va bien : un smartphone + un téléphone de base.  
 Je transfère les sms longs de smartphone au téléphone de base si je veux vraiment envoyer un sms long.  
 En même temps, c'est plutôt se poser la question : est ce que je trouve que je dors moins ou passe trop de temps sur mon téléphone ?  
 Et quand on veux changer un peu cela, là on voit que beaucoup de paramètres sont cachés/bloqués.  
 
 
Désolé à l'auteur du post, je n'avais pas vu. J'en ai créé un autre https://forum.hardware.fr/hfr/gsmgp [...] 2812_1.htm.  
 
 
 
 
 
 
 


Message édité par yozyoz21 le 09-10-2018 à 08:19:09
n°2384294
sicqo
unleash the dragon...
Posté le 09-10-2018 à 08:27:03  profilanswer
 

Ça montre bien bien qu'une prise de conscience s'installe  :jap:

n°2384296
Seb16s
Posté le 09-10-2018 à 08:45:13  profilanswer
 

J'ai pas le temps de développer ces jours-ci mais je n'en pense pas moins.
 
Le sujet est vraiment intéressant, à savoir qu'il faut réussir à utiliser ces nouvelles technologies comme un outil et non pas se faire bouffer. Alors aujourd'hui certes, j'aurais du mal à m'en passer, aussi bien en pro qu'en perso... Mais j'essaye de faire la part des choses pour modérer l'usage.


---------------
Seb16s
n°2402485
remanon
Posté le 14-12-2018 à 07:32:12  profilanswer
 

:hello:  
Mon smartphone, mes sert comme un outil.
Pas de réseaux sociaux, juste téléphone, sms/mms et internet, puis GPS et photos.
Je ne suis pas rivé dessus en permanence comme beaucoup, et même certains de mes collègues.
Qu'est ce que cela peut me gonfler d'attendre que certains se décident à lâcher le smartphone pour commencer à bosser  :fou:  
 
Mais bon, je ne m'en passerai plus, c'est quand même bien pratique, même si j'en fais en usage plus que modéré.
J'ai 46 ans, donc pas habitué à voir un smartphone toujours dans les mains, comme les dernières générations.
Je vois quand même pas mal de personnes de mon âge qui sont bloqués sur leur petit écran de 5 pouces !
 
Ce qui me désole le plus,  il y a quelques temps, lors d'une formation, dans un centre ou il y avait des jeunes ( entre 17 et 20 ans)  :
 
A chaque pause, ils étaient tous assis par terre, à faire joujou avec leur smartphone. Lorsque nous remontions, 15 à 20mn plus tard, ils étaient toujours dans la même position, comme des robots…  il n'y en a pas un seul qui parlait ou relevait la tête  :sweat:
 
Le summum, pendant la formation ( froid/climatisation/pompes à chaleur),  il y en a un d'une trentaine d'années qui coupait très régulièrement le prof, parce qu'il  était sur son smartphone, et faisait son malin, parce que sur Wikipédia ils disaient ceci ou cela…
 
Putain, mais TAGGLE et va faire ta formation chez toi via Wikipédia  :fou:  :fou:  :fou:  


Message édité par remanon le 14-12-2018 à 07:38:44

---------------
Id psn :     remanon
n°2403801
sicqo
unleash the dragon...
Posté le 19-12-2018 à 15:49:42  profilanswer
 

Pourriez-vous vivre sans smartphone pendant un an pour 90 000 euros ?

 

https://www.numerama.com/tech/44789 [...] euros.html

 
Citation :

Le participant sélectionné devra ensuite accepter un contrat à respecter pendant un an, impliquant d’utiliser un téléphone daté de 1996 et de ne pas se servir de smartphones ou de tablettes — les ordinateurs ou les assistants de maison ne sont pas proscrits.

n°2525633
crashteste​ur
Le monde est une hypothèse.
Posté le 13-06-2020 à 01:28:10  profilanswer
 

sicqo a écrit :

Je ne cherche pas à me couper d'internet.  
Juste moins consulter mon téléphone dans la journée.  
 
Il est trop omniprésent.  
 


Alors comment tu t'en es sortit?  
Ton retour d'experience?


---------------
Le monde est une hypothèse.
n°2525638
Seb16s
Posté le 13-06-2020 à 07:23:57  profilanswer
 

Effectivement ça serait intéressant de savoir :-)
 
Les jours raisonnables, pour moi c'est environ 1h30 d'écran allumé... et quand je fais pas gaffe, c'est facilement 2h30 à 3h. A l'échelle d'une journée, c'est énorme...  :sweat:


---------------
Seb16s
n°2536068
sicqo
unleash the dragon...
Posté le 10-08-2020 à 21:44:35  profilanswer
 

l’expérience a été finalement courte car j'ai du voyager entre temps.
2 mois en 2G
 
Mais depuis ça a changé mon rapport au smartphone, et ce qu'il en ressort est que je n'ai plus aucune notification sur mon smartphone aujourd'hui, j'ai stoppé l’immédiateté des infos.
ma localisation est coupée
pas de météo intégrée sur l’écran en géolocalisation
je n'utilise quasiment plus les services GMail (j'ai abandonné mon compte Gmail historique), galerie Photos sur le cloud, Drive, le stockage des données whatapps  
tout est en local
aucune mémorisation et historique YT ou Chrome ( d'ailleurs j'utilise FF)
je n’ai plus de suggestions.
 
j'ai un P30 et j'aurais pu prendre un P40 dépourvu de GG sans aucun soucis.

n°2537081
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 16-08-2020 à 12:03:37  profilanswer
 

C'est quand même trop moderne un P30 je trouve par rapport a ta démarche de déconnexion.  


---------------
Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence !
n°2537084
flash_gord​on
Posté le 16-08-2020 à 12:08:54  profilanswer
 

Au contraire, ça rejoint ce que je dis depuis le début du topic : la déconnexion/décontamination numérique ce n'est pas une question de technologie.
 
C'est un peu comme faire un régime, jeter le frigo à la poubelle n'est pas la bonne méthode.


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°2537086
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 16-08-2020 à 12:10:56  profilanswer
 

Pas faux :D


---------------
Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence !
n°2557526
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2020 à 14:23:26  answer
 

Ici je suis en pleine démarche depuis le premier confinement, après avoir lu les temps d'écran énormes notifiés par mon ancien iPhone 11.
 
Mon iPhone, c'est un téléphone de fonction que je n'utilise désormais plus et qui moisi dans un tirroir. J'ai ressorti mon vieux Blackberry bold et j'ai l'impression d'avoir bien plus de temps qu'avant. Pour la musique j'ai toujours mon iPod classic depuis 10ans.
 
Pour le reste, je ne ressent pas de manque et un meilleur sommeil.

n°2557534
sicqo
unleash the dragon...
Posté le 03-12-2020 à 15:11:21  profilanswer
 

Super !
Je suis tenté par une seconde désintox mais en restant plus longtemps.
WhatsApp a pris une place prépondérante sur mon smartphone. (seule appli "sociale" installée)

 

Sinon l'absence de notifications est toujours un bonheur.

n°2557550
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2020 à 17:42:40  answer
 

J'ai vu que Nokia avait sorti un 6300 avec whatsapp, en dehors de cette appli c'est un bon feature phone ;)
 
Pour le BB, j'ai toujours adoré écrire mes messages et mails sur le clavier physique. Après il reste la problématique du Blackberry Internet Services (BIS) qui peut rendre impossible l'envoi et la réception de mail avec l'appli native.

n°2558551
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 09-12-2020 à 11:21:24  profilanswer
 

Perso j'ai jamais été accros à mon smartphone. Quand je suis à plusieurs, je le regarde presque pas (juste vite fait si j'ai un SMS par exemple). Je trouve cela très impoli d'être sur son smartphone quand t'es dans un groupe de personne, au restaurant, en sortie (sauf pour trouver ton itinéraire ou faire des photos :D) etc.

 

Après pour les amis qui ont la tête dans le guidon pendant ces moment là, clairement ils me font le coup une fois, pas deux. Soit ils arrêtent soit je passe à d'autres amis. Du coup j'ai pas vraiment d'amis comme ça, juste des connaissances avec qui je ne préfère pas traîner. Mes amis sont moins autiste.

 

Le secret pour éviter cela, c'est éviter les réseaux sociaux addictifs. Perso je n'ai jamais eu de compte Twitter, Instagram, Snapshat, WhatsApp etc. J'ai un compte Facebook mais avec 4 amis (j'ai viré tout le monde. Je voulais le supprimer. Je l'ai juste gardé pour garder contact avec des amis étrangers avec qui je n'ai que ce canal de communication). J'ai aussi un compte Linked, mais c'est du social professionnel c'est différent et également beaucoup moins addictif.

 

Après il y a aussi les forums (comme HFR :o ), qui sont aussi, on l'oublie souvent, des réseaux sociaux bien que d'un concepts plus préhistorique. Néanmoins, ils sont généralement moins addictifs.

 

En fin de compte, j'utilise mon smartphone surtout quand je suis seul et, quand j'ai le choix, je préfère un bon vieux PC. :D


Message édité par Psilocybe le 09-12-2020 à 12:03:18

---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
n°2558555
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2020 à 11:36:24  answer
 

Personnellement je ne faisait pas parti de ces personnes qui sont H24 sur leur téléphone, mais effectivement quand on est sur un temps "mort" tout seul, on a vite tendance à surfer sur son téléphone / jouer a des jeux nazes / consulter des réseaux sociaux...
 
J'avoue qu'avoir un téléphone avec le minimum de technologie c'est appréciable. J'ai ré-appris à attendre sans occupation, à lire, à m'ennuyer ou a ne pas confirmer telle ou telle information/news sur mon malinphone.  
Ca s'accompagne aussi d'une rééducation sur les réseaux sociaux. J'ai jamais eu Facebook, j'ai arrêté twitter, snapchat et tiktok. Il ne me reste qu'instagram que j'alimente sur un de mes comptes avec beaucoup d'abonnés, mais je ne consulte pas d'autres comptes.  

n°2559092
mrcook
Posté le 13-12-2020 à 18:27:50  profilanswer
 

Je trouve bien ta démarche, la mienne est différente. J'achète un smartphone et je le ferais durer le plus longtemps possible.
Je vois ça comme un super couteau suisse qui peut devenir très intrusif si on ne fait pas attention.
 
C'est pour cela que je désactive tout et je n'active que si j'ai besoin. Du coup, je ne laisse brancher mon réseau téléphonique 14h par jour environ, active la 4g que si je n'ai pas de possibilité wifi. Ce qui est rare, car si je suis dehors, ce n'est pas pour avoir le nez sur internet. J'active mon gps qu'à pied, pour certaines randonnées où me rendre à une adresse dans une ville que je ne connais pas par exemple.
Ca me fait un bon appareil ultra léger pour les paysages.
 
Je ne me sert d'aucun cloud et ma batterie tiens une semaine la plus part du temps.
 
Je trouve que de tout désactiver, on n'est beaucoup moins tenté de jeter un oeil dessus.
 
Je n'ai installé aucun réseau social ou autre messagerie instantané et depuis 15 jours j'utilise protonmail qui est une messagerie qui respecte la vie privé. Je n'ai pas encore désactiver gmail, car tous mes comptes son rattaché sur mon compte gmail.

n°2559095
sicqo
unleash the dragon...
Posté le 13-12-2020 à 18:35:41  profilanswer
 

crée un compte Gmail pour chaque appareil qui le nécessite.
c'est ce que j'ai fait.
un compte pour la box Tv et un autre pour le smartphone, et ils sont utiles uniquement pour la connexion.

n°2559099
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 13-12-2020 à 18:55:01  profilanswer
 

Perso j'ai un seul compte Gmail mais uniquement pour mes appareils Android (pas le choix avec le Play Store) et Youtube.

 

J'essaye autant que possible de préserver ma vie privée pour les autres services :

  • Cloud chiffré via un service Suisse (Tresorit), qui a des serveurs uniquement en Europe. C'est nettement plus cher mais plus sûr. Sachant que tout le contenu sensible est lui même dans des 7zip chiffré avex mot de passe différent.
  • Messagerie et VPN via un autre service Suisse (ProtonMail / ProtonVPN). J'utilise ce VPN en VPN permanent sur toutes mes machines (smartphone, PC fixe, PC portable...).


Pas de Google Agenda, pas de Gmail pour les mails, pas de Google Drive... Je supprime mes cookies à la fermeture de mon navigateur et je n'enregistre pas mes mots de passe via Google ou mes navigateurs.

 

Pas de compte microsoft sur mes PC non plus.

 

En dehors de ça idem, première chose que je fais quand j'achète un smartphone c'est supprimer ou désactiver tous les services Google et autres appli non essentielles. Je viens d'ailleurs tout juste de changer de smartphone. J'ai viré Google Drive, Google, Google Lens, Google Chrome etc. J'ai restreins les autorisations de toutes les autres applications, dont la géolocalisation etc. Bien entendu, j'ai refusé tous les partages de statistiques, de rapport d'activité anonymes ou pas etc.

 

Perso j'utile pas mal mon smartphone pour voir vite fait une info sur Internet , écouter la musique, faire des photos et bien entendu appels et SMS.  Par contre rarement des jeux ou des vidéos. Il tient 2 jours complet en ce moment


Message édité par Psilocybe le 13-12-2020 à 18:58:25

---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
n°2560073
Seb16s
Posté le 19-12-2020 à 11:24:58  profilanswer
 

Ce sujet reste intéressant. Essayer de se servir du smartphone comme un outil et non une addiction... ce n'est pas facile.
 
 
Pour ma part, voilà les plans d'action que j'ai mis en place depuis des mois :
 
- Jeux mobiles : aucun, la plupart du temps ce sont des jeux à la progression biaisée, souvent bourrés de pub, juste bons à faire revenir les joueurs avec des actions chronophages. Je préfère 1000 fois me contenter de jouer sur console meme si certains jeux commencent à aller vers le meme modèle...
- Réseaux sociaux : tous désinstallés, dans le passé j'ai eu Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram... mais aujourd'hui plus rien. J'ai fini par m'en lasser à force de voir toujours les memes conneries défiler sans fin.
- Notifications : dans l'ensemble je fais en sorte qu'elles soient les plus discrètes possible : sonnerie faible, et limitations aux importantes : appels/sms, mails, appli bancaire, etc.
- Messageries : là encore, limitation au maximum : Google Messages en mode "conversation tchat" et Facebook Messenger, que j'ai gardé même si mon compte FB est désactivé, à cela une seule raison : garder le contact avec 3-4 personnes qui ne passent que par ça, mais si ça ne tenait qu'à moi je le dégagerais aussi. J'ai eu Whatsapp un temps, mais je l'ai désinstallé. D'une part je n'ai pas aimé l'interface, et d'autres part je suis absolument contre la multiplications des applis qui font globalement la même fonction, je préfère à ce moment là me tenir à l'application native de l'appareil.
- Coté connexions, pas de restrictions particulières : tout est actif, que ce soit Wi-Fi, BT, 4G, et jamais de mode avion. Par contre la nuit, passage automatique en mode "ne pas déranger".
 
 
Alors vous allez vous demander, mais qu'est ce que je fais vraiment avec mon smartphone ?
 
- L'application que j'utilise le plus en temps est... Chrome ! Et de loin. Car finalement, ma source d'information principale passe par internet, en mode à l'ancienne, avec quelques sites de référence (dont HFR bien sur !) et sinon beaucoup de recherches manuelles. Je ne me laisse plus trop guider par les agrégateurs de news.
- Spotify premium évidemment, pour la musique en déplacement et en voiture aussi.
- Google Messages, pour la communication quotidienne avec les proches, mais aussi du partages d'info via des liens, que je ne mets plus sur les réseaux sociaux, mais que j'envoie ponctuellement aux seules personnes que je sais que ça peut intéresser.
- Gmail, surtout pour la gestion des comptes marchands, assurances, etc. Plus rarement pour la communication verbale.
- Appareil photo et Google Photo, mais je fais très peu de portraits, encore moins des selfies, et globalement je partage très peu mes photos (je n'ai pas d'enfants).
- Quelques applications de sites marchands, et banque.
- Maps pour du guidage ou de la recherche de lieux.
- Netflix mais très rarement pour visionnage nomade, uniquement pour caster ensuite sur Chromecast.
- Youtube mais c'est assez rare aussi en nomade, le plus souvent c'est casté.
 
 
Au final, c'est une utilisation plutôt rationnelle. En général cela correspond à 1h-1h30 d'écran allumé chaque jour, ce qui n'est pas négligeable, mais permet une autonomie assez large de 3-4 jours, j'ai un Pixel 5 depuis 2 mois.
 
En parallèle, mon ancien Nokia 7+ a basculé en téléphone pro, et est utilisé principalement avec la suite Microsoft 365, forcément de manière un peu plus intensive, et je recharge environ 1 jour sur 2.
 
Coté comptes et cloud, je ne suis pas réfractaire, j'ai tendance à faire confiance à ces trucs là (peut-être à tort, l'avenir me le dira), mais j'utilise beaucoup les albums partagés Google Photo, les listes partagées sur Notes Keep, Gmail évidemment, etc. Globalement je fais plus confiance à Google qu'à dautres services tiers. J'ai une Google Home Mini à la maison, qui sera bientôt rejointe par un Nest Hub et une Nest Audio.
 
Malgré tout ça, je me sens toujours trop dépendant au numérique, comme certains je déplore le fait qu'on ne sait plus s'ennuyer, que sans cesse le réflexe de sortir le smartphone prend le dessus, y compris lorsqu'on est en groupe. Parfois, quand j'attends dans une gare entre 2 trains, je me contente de simplement observer autour de moi en écoutant de la musique, et force est de constater que 80 % des gens sont dans leur bulle, la tete penchée vers leur smartphone, le visage ébloui par la luminosité de l'écran poussée au max (c'est un truc que j'ai jamais compris ça, j'ai toujours laissé le mode automatique pour ne pas me cramer les yeux quand la luminosité ambiante est faible).
 
Des fois, l'avenir me fait peur  :(


Message édité par Seb16s le 19-12-2020 à 11:25:41

---------------
Seb16s
n°2560077
sicqo
unleash the dragon...
Posté le 19-12-2020 à 11:57:46  profilanswer
 

d'après ton récit je trouve que tu es encore "connecté" à Google et son écosystème.
Je pense qu'avec le temps tu lâcheras le cloud et les applis attenantes.
les objets connectés à la maison, c'est bien, mais sous un compte dédié à la maison c'est mieux, ça évite les mélanges.
J'ai whatsapp mais sans la fonction cloud. En fait je n'ai le cloud nulle part
coté connexion j'ai la 4G en permanence, et le reste est selon le besoin.
 
clairement avec le teletravail, mon téléphone dure très longtemps sans charge. (P30)

n°2560091
flash_gord​on
Posté le 19-12-2020 à 14:26:12  profilanswer
 

Ne pas utiliser le cloud, et réduire l'addiction au smartphone,  sont deux combats très différents.  
 
Je dirais sans rapport en fait. Tu en as fait ton combat, mais il faudrait pas mélanger les débats.
 
Perso, je suis le topic depuis le début, de loin, car je ne suis absolument pas accro au smartphone, ni aux réseaux sociaux.
Selon ce que je fais, je peux même passer la journée sans toucher au téléphone.
 
Comme Seb16s, 0 jeux mobiles, car ça n'a aucun interet.  
FB et twitter sont installés, mais reglés sur 0 notifications. Y'a rien d'important là bas qui nécéssite des notifs. Je les lance sur demande. Les mails ont le droit à l'icone de notification, mais c'est tout, pas de bruit, pas de vibreur.
En gros, seuls les trucs à contacts direct ont le droit de me notifier.  
Quand je vois les potes/collegues qui ont tous une smartwatch afin d'avoir toutes les notifs en permanence.. ce cauchemar que ça doit être. C'est vraiment l'esclavagisme aux notifs.
 
Et je pense que mes stats sont plutôt éloquentes  :
 
https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/19/201219024515621318.jpg
 
(le 17 j'ai utilisé le minuteur intégré pour cuire des oeufs :o)
 
 
Par contre, je me sers du cloud, c'est la base de mon infra chez moi (tout dans 365 famille, chez MS.). Et tu ne me le feras pas lacher.
Comme Seb16s, je considère que la high tech doivent être des outils, et non des addictions, ou pire : des trucs sur lesquels tu passes plus de temps à la maintenance, qu'à leur utilisation. Et le cloud est une réponse fondamentale à ça. Sans le cloud, je passerai bien plus de temps "inutile" devant mes appareils : transfert des photos et documents, gestion des sauvegardes, recopie manuelles d'informations, sans parler que je serais bien plus souvent entrain de courir derriere le smartphone pour des taches à la con qui ne seraient plus synchro (rédaction des listes des courses, penses betes etc..)
 
J'ai envie de dire que tu as réduit ton usage du mobile, peut-être pas pour de mauvaises raisons, mais en tout cas, pour des raisons qui n'ont aucun rapport avec la désintoxication numérique/addiction que tu as utilisé comme raison au début du topic.


Message édité par flash_gordon le 19-12-2020 à 19:08:51

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°2560136
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2020 à 21:42:17  answer
 

Mon expérience est un peu différente.

 

Je n'ai jamais été addict au sens où on l'entend ici. Mais je me sers souvent du smartphone pour les outils qui me semblent commodes.

 

Déchiffrage de partitions de musique avec une app. de mini piano, métronome et Musescore
Lecture de doc. office dans les assos où je suis
Randonnée avec Géoportail en GPS
Google Lens pour reconnaissance de plantes ou d'oiseaux en me promenant dans la nature
Agenda + Mails
Navigateur pour webradios quand je cours
Quelques jeux de patience (MS Solitaire, Tarot) pour les attentes interminables dans les salles médicales
Skymap pour repérer les étoiles / planètes dans le ciel nocturne
Réveil matin + chronomètre pour l'infusion de mon thé matinal

 

Bien sûr, comme beaucoup, j'utilise aussi pour rechercher un article sur Wikipédia, pour montrer une vidéo glanée sur la Tube, ou tout bêtement pour téléphoner (oui, vous avez bien lu [:zagobar:2])


Message édité par Profil supprimé le 19-12-2020 à 21:43:11
n°2560174
Seb16s
Posté le 20-12-2020 à 11:16:48  profilanswer
 

sicqo a écrit :

d'après ton récit je trouve que tu es encore "connecté" à Google et son écosystème.


 
Ton constat est bon mais c'est pleinement assumé.
 
Effectivement, services Google / cloud et addiction au smartphone en général sont bien deux combats différents pour moi.
 
J'assume le fait d'utiliser de manière plutôt intensive les services de Google, et un peu ceux de Microsoft aussi (ça fait un moment que l'abonnement Microsoft 365 me fait de l'œil).
 
Encore une fois peut-être que je me trompe, mais je fais plus confiances aux Américains qu'aux Chinois. Aujourd'hui par exemple, je ne rachèterais pas un Xiaomi ou un Huawei, et j'exclue les réseaux genre Tik tok, les sites comme Alliexpress, etc. Bien sur Microsoft, Amazon, Google ne sont pas des enfants de cœur et je le sais bien, je déplore que l'Europe ait raté cette marche et qu'en numérique, on soit coincés ainsi entre les USA et l'Asie. Mais force est de reconnaitre que "l'écosystème" (même si ce nom ne me plaît pas trop car il n'y a rien d'éco là dedans) de Google fonctionne bien et me simplifie le quotidien, ce qui reste le but recherché avant tout.
 
J'ai oublié dans ma liste, que j'utilise aussi l'agenda, la liste de contact (sur le cloud c'est une sacrée avancée, combien de fois par le passé j'ai reçu des messages "j'ai perdu tous mes numéros, merci de me le renvoyer blabla" ), et bien sur les appels même si grand paradoxe, à l'heure où tout est illimité, si je cumule 1h par mois d'appel, c'est beaucoup...
 
Ah aussi, je n'ai pas de tablette. Je trouve que ça fait clairement double emploi inutile avec le smartphone. Je suis également contre les montres et bracelets connectés, ce n'est pas pour moi, trop intrusif.
 
A la maison, je reste très PC, avec un laptop et deux ordis de bureau.


---------------
Seb16s
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Achat téléphone reconditionnéPb réseau et 4G avec nouveau téléphone SAMSUNG S7
Cherche téléphone Radio FM et bluetoothBatterie de smartphone qui se vide pendant la nuit en mode avion
[aide] Cherche téléphone environ 500€Prendre une vidéo en extérieur avec un smartphone : problème de son
SONDAGE : votre choix sur une liste de 10 smartphones !!!Comment voir ses discussions SMS téléphone dans Messenger FB sur PC
Quel smartphone à 300 € ? 
Plus de sujets relatifs à : je quitte mon smartphone pour un telephone 2G sans GPS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR