Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2886 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Technologies Mobiles
  Téléphone

  réduire addiction smartphone

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

réduire addiction smartphone

n°2384273
yozyoz21
Posté le 08-10-2018 à 23:59:59  profilanswer
 

Bonjour.  
 
consommateur de smartphone, cet objet a chamboulé nos repères.
Face à des thème comme la vacuité de la vie, la mélancolie, ou la morosité, les thèmes littéraires et philosophiques ont été prolifiques.  
Le smartphone, partenaire parfois faux-ami a comblé bien des caprices immédiats, au prix de bien des libertés, bien des mécanismes de mémorisation, des heures de sommeil (voir le fonctionnement du sommeil, de l'hyppotalamus...).
 
Pourtant catherine price, avec son livre laches ton smartphone, ou christophe medici avec homo connecticus m'ont ouvert les yeux.  
Quel solution avez trouvé pour tenter de vous défaire des tentacules du smartphone ?  
Au pays de la desintox, je me suis aperçu que la simplicité ou confort apparent pouvaient cacher une source d'addiction.  
La complexité apparente, après la maturation de son choix personnel peut permettre de trouver sa solution pour réduire sa consommation de smartphone.
Bienvenu au pays de la desintox, avec sa part de parcours individuel. Ce n'est pas un divorce, mais une consommation choisi, avec plafonds, des seuils d'arrêt ou l'on se donne le temps de se donner rendez-vous avec soi-même pour passer à la phase suivante de la journée ou de la nuit.
 
 
Avant de basculer sur l'option multi sim (que les opérateurs de téléphonie proposent), j'ai fait un bilan de mes besoins (auto-suggérés) en smartphone.  
 Cela m'embetait de rater des apéros parce que je ne recevais pas les notifications, d'ou l'achat d'un joujous pour répondre au besoin.  
 
Et puis, j'ai appris petit à petit, à opter pour aller à internet, et non pas internet qui vient à moi.  
Quand on sélectionne ses moments internet, on apprend à passer des plages horaires... en éteignant son smartphone, ou même s'il est allumé, en le coupant.  
J'ai repris ..... un lecteur mp3 de base, qui tient 10H.
 
Pour les sms, j'ai appris à ne pas mélanger les genres : croire qu'écrire un sms long prend 2 secondes.
On a la perception que ce n'est pas long. Pourtant, il peut se passer quelques minutes.
Cela est un signe que l'on ne veut pas interrompre ses activités en cours pour taper un sms.  
 
Un sms a-t-il vocation à être long ?  
Ce qui trouble les repères (sms ? mail ? téléphone ? voir en face à face ? lettre ? ) sont les rebalottages des genres.  
A utiliser un moyen, sans se donner le temps de percevoir que la réalité change (pas aussi rapide que ce que l'on croit, pas simple qu'il n'y paraît), on se laisse mener par le bout du nez.  
 
Ainsi, j'ai choisi un numéro pour les sms simples, un autre pour les sms complets.  
J'ai un téléphone pour téléphoner.  
Si vraiment j'ai besoin d'un smartphone, je l'allume et je m'en sers. Dès que j'en ai plus besoin, je l'éteins.  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 08-10-2018 à 23:59:59  profilanswer
 

n°2384437
flash_gord​on
Posté le 09-10-2018 à 15:19:27  profilanswer
 

Le simple fait que tu te sentes ce besoin d'expliquer/prosélyter tout ça aurait plutôt tendance à montrer que tu es loin d'être sevré et qu'en désignant le smartphone comme coupable, tu ne fais que tirer sur le messager, en confondant la machine et l’utilisation qui en est faite, un peu comme si planquer les bouteilles suffisait à arrêter l'alcool.
 
Le problème n'est pas le smartphone, qui n'est qu'une machine comme une autre, mais l'addiction aux réseaux sociaux et l'over-communication. Le smartphone n'est qu'un vecteur de tout ça.


Message édité par flash_gordon le 09-10-2018 à 15:20:53

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°2384489
Kerri
Posté le 09-10-2018 à 17:00:53  profilanswer
 

Et puis, réduire l'usage du smartphone pour réduire l'usage du smartphone ça n'a aucun sens.
Réduire ton usage pour utiliser ton temps dégager pour d'autres activités (sport, travail, vie de famille…), ok.
Réduire ton usage pour dire "je passe moins de temps sur mon smartphone, avant j'utilisais mon smartphone pour écouter de la musique, maintenant j'utilise mon iPod" ça n'a aucun sens!
Tu passes même plus de temps qu'avant pour faire la même chose, tu le dis toi même, tu dois parfois écrire un message sur ton smartphone, l'envoyer à ton téléphone basique, puis le transférer à ton destinataire. Où est l'intérêt?


---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°2385066
yozyoz21
Posté le 11-10-2018 à 09:47:56  profilanswer
 

réduire son temps consommé pour rien, ca a du sens.
la sérendipité joue sur la recompense aléatoire que le cerveau se met a rechercher.
quand une simple recherche de 5 minutes devient plus d'1h de tempq perdu pour rien...
 
quand des pays ont des stats a 5h par jour de smarrphone...
 
pour que le cerveau ressente l'arrivee du sommeil le soir, les capteurs derrière les yeux doivent avoir une absence de lumière.  
 j'ai opté  pour des fonds sombres et police gris clair.
 
sous window 7, j'ai paramétré un a un tous les objets du bureau et fenêtre et j'ai ce theme sauvegardé  "fond sombre".
 
chrome, firefox, thunderbird proposent des extensions dark night.
CM browser propose un mode nuit.
certaines options sont aussi sur smartphone

n°2385124
alriad
ST The Power without the Price
Posté le 11-10-2018 à 12:28:08  profilanswer
 

yozyoz21 a écrit :

réduire son temps consommé pour rien, ca a du sens.
la sérendipité joue sur la recompense aléatoire que le cerveau se met a rechercher.
quand une simple recherche de 5 minutes devient plus d'1h de tempq perdu pour rien...
 
quand des pays ont des stats a 5h par jour de smarrphone...
 
pour que le cerveau ressente l'arrivee du sommeil le soir, les capteurs derrière les yeux doivent avoir une absence de lumière.  
 j'ai opté  pour des fonds sombres et police gris clair.
 
sous window 7, j'ai paramétré un a un tous les objets du bureau et fenêtre et j'ai ce theme sauvegardé  "fond sombre".
 
chrome, firefox, thunderbird proposent des extensions dark night.
CM browser propose un mode nuit.
certaines options sont aussi sur smartphone


Tu confirmes que le probleme c'est ta façon de gerer.., Pas le smartphone.. A partir de 21h, je le passe en mode avion et je vais lire (papier ou ebook) ou regarde la tv s il y a quelque chose de bien.. Le smartphone est un outil. A toi de decider quand tu en as besoin.. Le problème est entre la chaise/canapé et le smartphone.
 
Si 5mn deviennent 1 heure, c'est clair que le smartphone n'y est pour rien.. C'est l'humain..
 
Le truc avec les couleurs sombres.. C'est beau.. Mais ce n'est pas cela qui fait des dégats.. C'est la lumière bleue.. Lumière que balance nos smartphones, nos ecrans pc et tv, les ebook avec lumière intégrée, et maintenant compteur de voiture..
A une epoque on parlait des ecrans cathodiques mais le facteur principal est toujours l humain...C'est à lui de savoir se gérer..


Message édité par alriad le 11-10-2018 à 12:35:06

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°2385131
flash_gord​on
Posté le 11-10-2018 à 12:43:11  profilanswer
 

yozyoz21 a écrit :

 

pour que le cerveau ressente l'arrivee du sommeil le soir, les capteurs derrière les yeux doivent avoir une absence de lumière.
j'ai opté pour des fonds sombres et police gris clair.

 

sous window 7, j'ai paramétré un a un tous les objets du bureau et fenêtre et j'ai ce theme sauvegardé "fond sombre".

 

chrome, firefox, thunderbird proposent des extensions dark night.
CM browser propose un mode nuit.
certaines options sont aussi sur smartphone

 

J'ai du mal a saisir le rapport entre ça et l'addiction au smartphone.

 

Si tu as dégagé le smartphone pour au final passer tes nuits sur l'ordi, c'est bien la preuve que le smartphone n'est absolument pas le problème.

 

Le problème que tu as est bien connu, ça s'appelle l'addiction aux reseaux sociaux. Sauf qu'admettre ça revient a admettre que le problème est humain et vient de soi, alors que c'est effectivement plus facile et confortable d'accuser la machine.


Message édité par flash_gordon le 11-10-2018 à 12:50:03

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°2385269
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2018 à 16:39:39  answer
 

https://forum.hardware.fr/hfr/gsmgp [...] 2747_1.htm
 
On a déjà le même ici avec un bel éventail de réponses, clairement l'addiction dépend et provient de la personne et non de l'objet.

n°2385403
alriad
ST The Power without the Price
Posté le 12-10-2018 à 06:55:12  profilanswer
 

Perso je voudrais réduire mon addiction à la bétise humaine.. Comment fait-on ?
 [:cacatomique:2]


Message édité par alriad le 12-10-2018 à 07:58:13

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°2386097
yozyoz21
Posté le 15-10-2018 à 08:33:54  profilanswer
 

 

L'humain est responsable d'une bonne part de son addiction. Le smartphone tient une bonne part de responsabilité, aussi.
Exemples d'ingrédients cités à propos de l'addiction au smartphone : Distraction, nouveauté, difficulté à supporter le stress,
Un court métrage sur l'addiction : https://www.youtube.com/watch?v=UyBd4Su1q_w

 

Exemples d'effets :
Phubbing, télésnobbing, syndromes FOMO et FONK
Il n'y a jamais eu autant de gens collés à leurs écrans.... dans les gares, dans les rues.

Message cité 2 fois
Message édité par yozyoz21 le 15-10-2018 à 08:35:02
n°2386116
Kerri
Posté le 15-10-2018 à 10:07:23  profilanswer
 

yozyoz21 a écrit :


 
L'humain est responsable d'une bonne part de son addiction. Le smartphone tient une bonne part de responsabilité, aussi.  
Exemples d'ingrédients cités à propos de l'addiction au smartphone : Distraction, nouveauté, difficulté à supporter le stress,  
Un court métrage sur l'addiction : https://www.youtube.com/watch?v=UyBd4Su1q_w
 
Exemples d'effets :  
Phubbing, télésnobbing, syndromes FOMO et FONK  
Il n'y a jamais eu autant de gens collés à leurs écrans.... dans les gares, dans les rues.


ce que tu ne comprends pas c'est que tu confonds le contenant avec le contenu.
ça ne change rien à ton addiction aux réseaux sociaux que tu utilises ton "pc sous Windows 7" ou un smartphone pour aller sur twitter.
C'est comme dire "je ne suis plus accro à la cigarette maintenant que je fume la pipe"...


---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
mood
Publicité
Posté le 15-10-2018 à 10:07:23  profilanswer
 

n°2386172
flash_gord​on
Posté le 15-10-2018 à 14:05:20  profilanswer
 

yozyoz21 a écrit :


Exemples d'effets :  
Phubbing, télésnobbing, syndromes FOMO et FONK  
Il n'y a jamais eu autant de gens collés à leurs écrans.... dans les gares, dans les rues.


 
 
https://reho.st/self/59cc71ad3332ecb7b3b488947b478e9eda714c2e.jpg


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°2386199
Kerri
Posté le 15-10-2018 à 15:09:57  profilanswer
 

Vous avez donné naissance à un concept de téléphone o_o https://www.theverge.com/2018/10/15 [...] nt-verizon


---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°2388007
yozyoz21
Posté le 21-10-2018 à 09:53:07  profilanswer
 

Kerri a écrit :


ce que tu ne comprends pas c'est que tu confonds le contenant avec le contenu.
ça ne change rien à ton addiction aux réseaux sociaux que tu utilises ton "pc sous Windows 7" ou un smartphone pour aller sur twitter.
C'est comme dire "je ne suis plus accro à la cigarette maintenant que je fume la pipe"...

 


Ce qui change au contraire :
  - pendant un petit moment, quand je suis passé du smartphone au téléphone basique, je me surprenais à consulter compulsivement mon téléphone basique.
    Avec le temps, ca s'est bien réduit.
    J'ai choisi la solution un téléphone basique + 1 smartphone, un lecteur mp3, un pc chez moi.

 

Bilan : réduction des consultations compulsives du smartphone, vu qu'il est essentiellement éteint.
Quand il y a des stats à plus de 200, voire 500 consultations compulvises par jour, ca fait froid dans le dos.
Quand il y a des stats à plus de 5h passés par jour sur son smartphone, ca donne à réfléchir.

 

J'ai deux jours dans la semaine ou je passe 1H sur le pc.
J'ai réduit à 30 minutes par jour sur le smartphone.

 

J'ai très peu besoin des sms, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. J'envoie 15 sms par semaine.
Il faut donc faire un bilans de son besoin en appel, en sms.
Si déjà on peut se passer de mms, ca peut permettre d'utiliser un téléphone de base.
J'ai opté pour un téléphone de base à clavier, typé blackberry.

 

Je boycotte facebook, twitter, snapshat.
quand j'utilise whatsapp, j'ai des moments ou je mets mon smatphone en route parce que je suis en attente des réponses.
C'est quand il y vraiment besoin des notifications.
A 90% de ma semaine, je n'ai pas besoin des notifications, c'est là ou j'éteins mon smartphone.

 

C'est plus facile, d'activer les notifications, que de les désactiver.
Si l'étais plus facile de passer moins de temps sur son smartphone que d'en passer, ca se saurait.

  



Message édité par yozyoz21 le 21-10-2018 à 09:55:49

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Technologies Mobiles
  Téléphone

  réduire addiction smartphone

 

Sujets relatifs
supprimer s.zlsite sur smartphoneMeilleur smartphone pour la photo à 300/350€
Quel smartphone et forfait pour standardiste? (double, triple appel)je quitte mon smartphone pour un telephone 2G sans GPS
Batterie de smartphone qui se vide pendant la nuit en mode avionPrendre une vidéo en extérieur avec un smartphone : problème de son
SONDAGE : votre choix sur une liste de 10 smartphones !!!Quel smartphone à 300 € ?
[AIDE] P20 Pro ou One Plus 6 ?[RCH] Smartphone Dual Sim + Charge IQ
Plus de sujets relatifs à : réduire addiction smartphone


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR