Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
2064 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Technologies Mobiles
  Téléphone

  NFC sur smartphone

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

NFC sur smartphone

n°1267361
alriad
Posté le 22-11-2012 à 14:46:28  profilanswer
 

Bonjour,
l'idée de ce topic est de parler du NFC.
Le sujet semble intéréssant pour une technologie d'avenir.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Commu [...] amp_proche
 
Il va servir dans un futur de paiement.
http://nokians.fr/2011/09/vous-pou [...] ia-la-nfc/
 
Il peut servir pour envoyer des fichiers entre matériels compatible (Ex sur Nokia 701 et 500 échange de données sur Angry Birds).
http://www.gizmodo.fr/2011/05/30/l [...] magic.html
 
Il peut servir via des smarttags à programmer afin d'activer ou désactiver des fonctions sur le téléphone ( Sony en matériel)
http://www.sonymobile.com/fr/produ [...] smarttags/
 
Il peut servir d'appareillage entre certains matériels (Toujours Nokia avec les 701 et certains kit audio)
http://nokians.fr/2011/11/test-du-nokia-play-360/
 
Renseignement dans les musées
http://www.tomsguide.fr/article/nf [...] -78-9.html
 
Carte de fidélité (cela évite de se ballader avec pleins de cartes qui prennent de la place..)
http://www.tomsguide.fr/article/nf [...] -78-7.html
 
Recyclage des tags
http://www.forum-generationmobiles [...] -existants
 
Nfc Reinscriptibles
http://www.forum-generationmobiles [...] es-gratuit
 
 
 
 
 
Personnellement il ne m'etonnerait pas de voir cela sur des cartes de visites/matériel. Hop un petit coup de NFC et le portable se connecte sur le site du fabricant afin d'avoir des détails.
 
Pour l'instant le matériel en téléphonie commence à arriver.
Il y a les Nokia 701/808/500, Lumia 920/820, HTC 8X/8S, Samsung S3/Ativ S/Note 2, Nexus 4 et bien sûr tous les Sony recents. (j'en oublie certainements...)
L'iphone ? A ben non pas encore.
 
Merci à Killall-9. Je vais recopier son premier post.
 
 
Après quelques recherches je me suis rendu compte qu'aucun sujet ne parlait du NFC, qui se répand dans beaucoup de terminaux téléphonique sans qu'on ne l'utilise à son plein potentiel. Nous savons que nos opérateurs aimeraient bien devenir des banques et rééditer chez nous la réussite du Felica au Japon, où beaucoup de monde règle ses petits achats avec son mobile, mais outre ces applications marchandes -qui sont, n'en doutons pas, le moteur qui fait que ces technologies se diffusent- nous pouvons en tirer partie pour notre vie quotidienne. Après tout c'est livré avec le téléphone, autant s'en servir!
 
L'objet de ce topic est donc de voir ce que -nous- pouvons en faire. Ce post contient le résultat de mes recherches, n'hésitez pas à apporter précisions ou corrections.
 
I. Le NFC? Kézako?
NFC pour "Near Field Communication", communication en champ proche. C'est le terme générique pour décrire les technologies de communication d'une portée réduite. Très réduite, au mieux 10 cm, mais en général plutôt 3 à 4 cm. C'est beaucoup plus court que le RFID qui porte à quelques mètres.
 
Vous utilisez sans doute déjà cette technologie, peut-être même au quotidien. Les franciliens et leur pass Navigo, les strasbourgeois et leur Badgeo, les cartes-clé de l'hôtel, certains billets de transport... Passez le contenu de votre portefeuille au lecteur NFC, vous pouvez être surpris!
 
Si le NFC peut être utilisé pour initialiser une communication entre 2 appareils, l'utilisation la plus fréquente est la lecture de "tag" par une machine. Votre Badgeo est un rectangle de plastique qui contient un tag. Structurellement, tous les tags NFC se présentent de la même manière: une bobine qui alimente une puce.  
 
[img]
 
Lorsque vous approcher le lecteur de la carte, le champ électrique généré par le lecteur alimente la puce en courant par induction, la puce entre en communication avec le lecteur et délivre ses informations. Ces tags peuvent être encapsulés de différentes manières: étiquettes papier ou plastique adhésives, cartes format "carte de crédit", porte-clé, ou incrusté à demeure dans un appareil ou un accessoire.  
 
On trouve actuellement en grand nombre et à bas prix 2 types de tags: le NTAG203 et le MIFARE. Beaucoup de vendeurs chinois sur Ebay vous en vendrons une quinzaine pour une dizaine d'euro. Ils ont leurs avantages et leurs inconvénients:
- le NTAG203 est conforme aux recommandations du NFC Forum. Il est donc lisible par TOUS les appareils équipés du NFC. Par contre il a une mémoire utilisable de... 144 octets. Oui, c'est très, très peu. Juste de quoi mettre un numéro de téléphone et une adresse, une URL pas trop longue, un code d'accès, ou une action à exécuter. Pas plus.
- le MIFARE Classic est une technologie propriétaire de NXP, donc seuls les téléphones équipés du chipset NXP, comme les Samsung Galaxy sIII, sont capables de le lire. Par contre la mémoire atteint la capacité vertigineuse de 1 kilo-octet. Oui, autant qu'un ZX81 sans extension! Là on commence à être à l'aise pour enregistrer des actions complexes, une carte de visite complète.
 
Des 2 côtés on a vu apparaitre des évolutions des technologies, mais comme elles sont pratiquement introuvables à la vente au détail on va les citer "pour mémoire":
- NTAG210, NTAG213, NTAG215 ou NTAG216 donnant respectivement 48,144, 504 et 888 octets à l'utilisateur.
- MIFARE Ultralight, prix plancher pour les documents à usage unique, 48 octets.
- MIFARE Plus, toujours aussi propriétaire, on passe à 2 ou 4Ko.
- MIFARE DESFire, qui existe en 2, 4 et 8 Ko.
 
II. Les appareils qui supportent le NFC
Mine de rien il y a beaucoup d'appareils équipés, de série ou en option. Une recherche sur GSMArena en filtrant "NFC" et "disponible" donne à ce jour 151 résultats. On va se contenter des principaux appareils diffusés sous nos latitudes et qui supportent les recommandations du NFC Forum. Vous avez peut-être en main sans le savoir un appareil qui supporte le NFC!  
 
Blackberry
L'application embarquée dans les Blackberry NFC est juste capable de lire une URL sur un tag et de pointer le navigateur dessus. Mais de nombreuses applications permettent d'étendre les possibilités de votre terminal.
Les Blackberry supportent les NTAG et semble-t-il les MIFARE Ultralight.
 
HTC
Je n'ai pas grandes informations sur les terminaux HTC, vos précisions sont bienvenues.
 
LG
A moins que vous ayez en main un Nexus 4, le support du NFC chez LG est souvent optionnel. Vérifiez le package de votre téléphone. Les terminaux LG ne supportent que les NTAG. LG s'est fendu de 2 tag à son effigie, un estampillé "Office Mode" et l'autre "Car Mode", qui déclenchent des modes préconfigurés.
 
Motorola
Quelques terminaux Android supportent le NFC. Là encore vos précisions sont bienvenues.
 
Nokia
Le NFC est supporté par quelques terminaux Symbian comme le N9 et quelques terminaux Windows Phone. Si les terminaux Symbian ont l'air de supporter à peu près tous les tags sans problèmes avec l'aide de plusieurs applications gratuites, les Lumnia ont un chipset de marque "Inside Secure", donc incompatible avec les MIFARE. De plus les terminaux Windows Phone 8 ne supportent pas l'accès au fonction bas niveau des tags, qui doivent donc être préformatés NDEF pour être utilisables. Attention donc à l'achat des tags, ou trouvez un terminal sous un autre OS pour formater les tags.
 
Samsung
Support massif de la part de ce constructeur qui s'approvisionne en chipset NXP, les terminaux Samsung NFC sont donc parfaitement capables de lire les tags NTAG et MIFARE. Samsung commercialise d'ailleurs sous sa marque les "Tectiles" qui sont de bêtes MIFARE Classic 1Ko adhésives avec une impression bleue sur le dessus. Les blockbuster Galaxy S3, Galaxy S3 Mini et Galaxy Note sont équipés de série du lecteur NFC.
Attention toutefois au Nexus 10: même produit par Samsung, il ne peut lire que les NTAG.
 
Sony
Le constructeur diffuse lui aussi massivement la technologie, mais se limite au support du NTAG. Il commercialise huit tags NTAG203 au format porte-clé, les "SmartTags". Utilisables avec n'importe quel terminal Android sur lequel on installe l'application "maison" du constructeur Sony Smartag, qui réclame en plus Smartconnect, ces tags contiennent juste une URL préconfigurée:
semc://liveware/A1/1/NT1/1/smarttags1 -> le tag bleu "Car"
semc://liveware/A1/1/NT1/2/smarttags1 -> le tag rouge "Home"
semc://liveware/A1/1/NT1/3/smarttags1 -> le tag noir "Bedroom"
semc://liveware/A1/1/NT1/4/smarttags1 -> le tag blanc "Office"
Pour avoir ses Smarttags sans débourser la somme exigée par Sony, il suffit de programmer ces URL à la main ou avec un programme dédié.
 
On a beaucoup entendu parler d'une possibilité de hack de certains terminaux par NFC. En fait il s'agissait juste de lancer une URL par NFC qui exploitait une faille du navigateur. Le NFC était utilisé mais la faille n'était pas inhérente au NFC. La première sécurité est la portée très réduite du NFC. La deuxième est que, en tous cas pour les Android, le NFC n'est actif que si l'écran est allumé et le terminal déverrouillé. Le fantasme de se faire piller son compte sans avoir à s'approcher de l’innocent utilisateur n'est pas encore à l'ordre du jour.
 
III. Le NFC, pourquoi faire?
Les utilisations n'ont comme limite que votre imagination, il faut toutefois prendre en compte qu'il y a 2 manières d'utiliser les tags avec un téléphone.
 
Enregistrer les données dans le tag.
Comme son nom l'indique, cette méthode, la plus évidente, consiste à mettre en toutes lettres les actions à entreprendre dans le tag. La limite est la place disponible. C'est bien sûr la méthode qu'on privilégiera pour mettre ses coordonnées et faire une carte de visite qui s'enregistre instantanément dans le répertoire de son interlocuteur, pour partager une URL, un message texte, un appairage Bluetooth, des coordonnées géographiques. C'est une des méthodes possibles pour déclencher certaines actions, avec l'avantage que tous les téléphones exécuteront fidèlement la même action, mais la place disponible devient très vite limitative. A titre d'exemple j'ai glissé dans mon support de voiture un NTAG203 qui lance "com.google.android.apps.maps", tout terminal Android NFC lancera Google Maps dès qu'il sera inséré dans ce support.
 
Utiliser le tag comme clé.
C'est la méthode de Sony pour ses Smarttags. Dans cette utilisation on n'a même pas besoin d'écrire quoi que ce soit dans le tag, il suffit de le lire, le programme le reconnait et lance les actions que l'utilisateur a configuré dans son téléphone. Les avantages:

  • la place n'est plus limitative. Il est donc plus facile de configurer des actions complexes: par exemple le tag "voiture" coupe le Wifi, allume le Bluetooth, met le son à fond et lance la navigation, tandis que le tag "Bureau" allumera le Wifi, éteindra le Bluetooth, réduira la sonnerie et lancera l'application "mail".
  • chaque utilisateur peut choisir les actions qu'il souhaite pour un même tag. Si vous aimez Google Maps mais que votre moitié préfère être guidée par Sygic, configurez vos smartphones respectifs et le tag fixé à la planche de bord lancera Maps sur votre terminal et Sygic sur le sien. Vous pouvez même récupérer de vieux tags, ou détourner certains tags de leur utilisation. C'est ce que propose "NFC Retag". Vous pouvez par exemple configurer "ReTag" pour que taper votre pass Badgeo avec votre téléphone lance l'application de la Communauté Urbaine de Strasbourg.


A vos expérimentations!


Message édité par alriad le 20-01-2013 à 19:07:51

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
mood
Publicité
Posté le 22-11-2012 à 14:46:28  profilanswer
 

n°1267396
angellus2
Posté le 22-11-2012 à 15:14:13  profilanswer
 

Un petit message pour éviter que tu te sentes trop seul :o


---------------
Le digital doit être au coeur de la stratégie numérique
n°1267414
Dionγsos
Posté le 22-11-2012 à 15:27:05  profilanswer
 

J'ai commandé des tags ici : http://www.nfcdog.com/
Si ça peut aider à alimenter la première page... :o


---------------
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie il n'y a pas de différence, mais qu'en pratique il y en a une.
n°1267420
alriad
Posté le 22-11-2012 à 15:29:42  profilanswer
 

Un petit article chez Toms'hardware.
http://www.tomsguide.fr/article/nf [...] ,2-78.html


---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°1267515
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2012 à 16:17:15  answer
 

ah ah ! Drap, bonne idée, moi ce qui m'intrigue dans cette techno, c'est que l'utilisation faite, elle n'est en aucuns points sécurisé, en gros, quand la puce NFC est activé, bien on peut lui faire ce qu'on veut.... Si l'O.S accède a la NFC, la NFC peut très bien acceder a l'O.S... Fin bon, je trouve que l'implentation au grand est assez dangereuse

n°1267530
funnoam1
CITRON
Posté le 22-11-2012 à 16:25:56  profilanswer
 

Moi le NFC ça m'évoque la même chose que les QR codes, un truc annoncé comme assez pratique, mais au final très peu utilisé et contraignant.
Franchement, ça nous amuse de scanner des qr code mais ça a jamais facilité la vie.


---------------
Suivi des Nexus 4 du 30 janvier !
n°1267673
DDReaper
Posté le 22-11-2012 à 18:08:02  profilanswer
 


encore une fois tu ne comprend pas. Par NFC tu peux faire ce que tu veux, ce dont tu parle c'est le paiment par carte bleu visa ou mastercard par NFC (et sur des carte bleues et non des smartphones), c'est quand meme beaucoup plus spécifique !
 
Ta phrase revient à dire "Internet c'est cool mais vu que on peut faire passer des virus l'implentation d'internet est dangereuse"...

n°1267675
DDReaper
Posté le 22-11-2012 à 18:08:58  profilanswer
 

funnoam1 a écrit :

Moi le NFC ça m'évoque la même chose que les QR codes, un truc annoncé comme assez pratique, mais au final très peu utilisé et contraignant.
Franchement, ça nous amuse de scanner des qr code mais ça a jamais facilité la vie.


Ca me facilite la vie quand je dois faire passer un message de mon ordi à mon téléphone. genre une URL ou pour google authenticator, j'ai la flemme de recopier une URL sur mon téléphone quoi...

n°1267790
rizpilaf
Posté le 22-11-2012 à 19:38:32  profilanswer
 

un peu vide ton first post quand même pour présenter le NFC .... :o

n°1267854
alriad
Posté le 22-11-2012 à 20:05:34  profilanswer
 

rizpilaf a écrit :

un peu vide ton first post quand même pour présenter le NFC .... :o


Ca je confirme, mais c'étais pour éviter que cela déborde sur le topic de Free. Je regarderai ce we pour l'améliorer.


---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
mood
Publicité
Posté le 22-11-2012 à 20:05:34  profilanswer
 

n°1268240
le pote
Day ON
Posté le 23-11-2012 à 02:56:12  profilanswer
 

Drapal.


---------------
Il y a un filtre passe-bas du deuxième ordre qui coupe à 440 Hz entre les deux ampli op. C'est pour ça que j'entends pas ta grande gueule de pucelle.
n°1269462
flash_gord​on
Posté le 24-11-2012 à 02:07:00  profilanswer
 

funnoam1 a écrit :

Moi le NFC ça m'évoque la même chose que les QR codes, un truc annoncé comme assez pratique, mais au final très peu utilisé et contraignant.
Franchement, ça nous amuse de scanner des qr code mais ça a jamais facilité la vie.


 
On peut faire bien plus que ça. Nokia en a fait la démo avec les base multimédia : tu touches la base avec le téléphone, et via NFC il reçoit les instructions pour se connecter en bluetooth et lancer la musique.
 
Imagine ça étendu à tous les périphériques bluetooth, plus besoin de pairer avec des codes à la con qu'on etc, on touche avec le mobile, hop, c'est fait. Quand je vois le nombre de personnes qui me demandent de les aider à connecter leur téléphone avec le main libre de leur voiture, le marché est clairement là.
 
On pourrait même étendre ça au wifi (suffit que les fabricants aient l'idée, la technologie le permet), tu poses le portable quelques secondes sur ta box internet, et hop, il a reçu toutes les instructions pour se connecter au wifi, plus besoin de taper le mot de passe imbitable de 35 caracteres des livebox et co sur le petit clavier du téléphone..
 
Et là je ne fais que décrire ce que mon imagination est capable de concevoir..

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 24-11-2012 à 02:10:06
n°1270046
Dionγsos
Posté le 24-11-2012 à 16:43:49  profilanswer
 

J'ai reçu les tags.
Je les utilises avec cette app : https://play.google.com/store/apps/ [...] onlauncher
 
C'est vraiment pratique.
Ca pourrait l'être encore plus si on n'avait pas besoin de déverrouiller l'écran avant de passer le tel devant le tag.
Mais sinon c'est quand même pas mal.


---------------
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie il n'y a pas de différence, mais qu'en pratique il y en a une.
n°1271639
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2012 à 09:19:45  answer
 

C'est pas mal effectivement, ce qui serai encore mieux c'est de pouvoir pilotter le telephone grace au NFC.... Non serieusement, le NFC oui c'est super, mais cette techno n'est pas Mature... C'est une porte dorré pour le petit Hacker de base qui veut "essayer" de foutre la merde.... Des Mecs de 25 ans je crois, grace au NFC, on réussit a s'introduire dans un Galaxy SIII... Ils n'ont plus qu'a développer un petit soft et balancer ça en .apk pour que ça soit bien le bordel. Alors oui évidament, il y a des failles partout, mais la y'en a un grand nombre, et l'exploitation de ces failles va etre exploitable pas tous...

n°1271655
Dionγsos
Posté le 26-11-2012 à 09:34:03  profilanswer
 


 
Si tu pouvais donner des sources...
 
Le NFC est désactivé quand le tel est en veille, même sur le lockscreen.
Donc faire une action sur le tel à l'insu de l'utilisateur n'est pas possible... à moins d'avoir un trojan sur le tel pour l'activer, mais dans ce cas il activera plutôt le bluetooth ou le wifi dont la porté est quand même bien meilleure.
Il faut quasiment être au contact du tel pour transmettre des infos en NFC.


---------------
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie il n'y a pas de différence, mais qu'en pratique il y en a une.
n°1271780
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2012 à 11:16:08  answer
 

http://thenextweb.com/google/2012/ [...] axy-s-iii/
 
Et non, pas besoin d'être au contact. il suffit d'avoir une vrai entenne, et la, la portée est de 5Mêtres. Une entenne a 2000euro et la ça monte a 15mettres....

n°1271782
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2012 à 11:17:32  answer
 

OUi, mais tout les utilisateurs n'ont pas leur téléphone en veille, et pas forcément désactivé leur puce NFC...

n°1271807
Dionγsos
Posté le 26-11-2012 à 11:32:07  profilanswer
 


 
C'est exactement ce que j'ai dit :
 

Citation :

The first, a memory corruption flaw, was exploited via NFC (by holding two Galaxy S 3s next to each other) to upload a malicious file, which in turn allowed the team to gain code execution on the device. The attack isn’t limited to NFC though; it can also be abused via other attack vectors, such as malicious websites or email attachments.


 
 
 
 
Juste pour être sur qu'on parle de la même chose :
La veille c'est quand l'écran est éteint.
Quand tu appuies sur le bouton power pour l'allumer tu te retouves sur le lockscreen, même là le NFC est inactif même s'il est activé dans les paramètres du téléphone.
Il faut déverrouiller l'écran pour qu'il redevienne actif.


---------------
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie il n'y a pas de différence, mais qu'en pratique il y en a une.
n°1271822
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2012 à 11:43:11  answer
 

On parle bien de la même chose, du moins il me semble :D, quand l'utilisateur Check ces mails, bien s'il le NFC n'est pas coupé, bien il est activé, apres reste a savoir si on peut le hacker, mais je pense que oui...

n°1271857
alriad
Posté le 26-11-2012 à 12:10:53  profilanswer
 

Tiens Apple a revendu une partie d'Authentec, qui était spécialisé dans le NFC..
http://www.ipodtouchisapro.com/art [...] authentec/


---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°1271927
DDReaper
Posté le 26-11-2012 à 13:10:22  profilanswer
 


c'est pas parce que le NFC est activé qu'il est ouvert en lecture/écriture, tant que tu ne fais pas une action sur ton téléphone impossible d'utiliser le nfc pour du hack.

n°1272030
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2012 à 14:21:45  answer
 

Okey, oui il faut une appli qui l'active, ou le débloque :) Du moins pour les téléphones, après pour les cartes bleu c'est une hérésie totale...

n°1292011
danbec
Posté le 11-12-2012 à 00:30:01  profilanswer
 

Bonjour,  
 
quelqu'un aurait une idée d'où trouver du matériel NFC à Paris pour faire quelques manips et explorer davantage le potentiel?
 
Aujourd'hui (10 déc 2012) j'ai fait le tour de toutes les boutiques "underground" rue Montgallet à Paris et personne n'a entendu parler de matériel (lecteur/graveur de pastilles NFC), ni par ailleurs des pastilles, cartes ou bracelets vierges NFC.
 
Merci,
DB

n°1292053
Dionγsos
Posté le 11-12-2012 à 07:28:32  profilanswer
 

A part dans les téléphones, je ne pense pas qu'il y ait du matériel grand public pour exploiter (lecture/écriture) le NFC.


---------------
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie il n'y a pas de différence, mais qu'en pratique il y en a une.
n°1292061
alriad
Posté le 11-12-2012 à 07:41:53  profilanswer
 

danbec a écrit :

Bonjour,  
 
quelqu'un aurait une idée d'où trouver du matériel NFC à Paris pour faire quelques manips et explorer davantage le potentiel?
 
Aujourd'hui (10 déc 2012) j'ai fait le tour de toutes les boutiques "underground" rue Montgallet à Paris et personne n'a entendu parler de matériel (lecteur/graveur de pastilles NFC), ni par ailleurs des pastilles, cartes ou bracelets vierges NFC.
 
Merci,
DB


Les pastilles, tu peux les commander sur le Sony Mobile store. Sinon je pense qu'elles devraient être en vente en boutique sony.

Message cité 1 fois
Message édité par alriad le 11-12-2012 à 07:42:19

---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°1292066
Dionγsos
Posté le 11-12-2012 à 07:56:45  profilanswer
 

alriad a écrit :


Les pastilles, tu peux les commander sur le Sony Mobile store. Sinon je pense qu'elles devraient être en vente en boutique sony.


 
Les sony sont quand même assez chères, presque 13€ les 4 sur materiel.net
Sur nfcdog j'en ai eu 5 pour un peu plus de 9€ avec les frais de port.


---------------
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie il n'y a pas de différence, mais qu'en pratique il y en a une.
n°1292147
alriad
Posté le 11-12-2012 à 09:46:15  profilanswer
 

Dionγsos a écrit :


 
Les sony sont quand même assez chères, presque 13€ les 4 sur materiel.net
Sur nfcdog j'en ai eu 5 pour un peu plus de 9€ avec les frais de port.


Ah oui c'est moins cher, mais bon j'utilisais celles qui étaient livrés avec les sony car j'avais un xperia ion et ma fille le xperia p.. Donc on a je pense assez surtout qu'elles sont encore emballées..


---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°1318963
Saytreza
Posté le 06-01-2013 à 12:33:09  profilanswer
 

funnoam1 a écrit :

Moi le NFC ça m'évoque la même chose que les QR codes, un truc annoncé comme assez pratique, mais au final très peu utilisé et contraignant.
Franchement, ça nous amuse de scanner des qr code mais ça a jamais facilité la vie.


Une application IRL qui fonctionne pas trop mal, c'est à Caen, pour avoir les horaires des prochains bus / trams. Tu taggues et, il te liste tous les prochains passages, par numéro de ligne. Aucun intérêt pour les grandes stations avec un affichage, super pratique pour les petites stations sans affichage. :D
Et, c'est précis à la minute près ! ^^

flash_gordon a écrit :


 
On peut faire bien plus que ça. Nokia en a fait la démo avec les base multimédia : tu touches la base avec le téléphone, et via NFC il reçoit les instructions pour se connecter en bluetooth et lancer la musique.
 
Imagine ça étendu à tous les périphériques bluetooth, plus besoin de pairer avec des codes à la con qu'on etc, on touche avec le mobile, hop, c'est fait. Quand je vois le nombre de personnes qui me demandent de les aider à connecter leur téléphone avec le main libre de leur voiture, le marché est clairement là.
 
On pourrait même étendre ça au wifi (suffit que les fabricants aient l'idée, la technologie le permet), tu poses le portable quelques secondes sur ta box internet, et hop, il a reçu toutes les instructions pour se connecter au wifi, plus besoin de taper le mot de passe imbitable de 35 caracteres des livebox et co sur le petit clavier du téléphone..
 
Et là je ne fais que décrire ce que mon imagination est capable de concevoir..


Gros +1. Pour l'instant, c'est nouveau chez nous mais, ça devrait vite se développer. ^^ Et, ces soucis de sécurité se régleront au fur et à mesure. ^^

n°1319376
cocto81
Posté le 06-01-2013 à 18:54:01  profilanswer
 

En réalité on a tout au niveau de la technologie employée par une smartphone, la carte SIM etc pour se passe du NFC qui est une techno totalement redondante.
L'intérêt de la NFC c'est en fait le standard et la standardisation de certains échanges de données, sécurisés ou validés selon certains critères.
De plus niveau sécurité on commence à peine à saisir les nouveaux problème qu'on est en train de se créer.
Pour le paiement par compte associé à un opérateur et encodage par la SIM de la puce NFC de l'appareil etc, on avait quand même trouvé la solution il y a longtemps pour avoir son propre terminal CB : avoir un lecteur de carte intégré au smartphone. C'est Sagem et Nokia il y a plus de 10 ans qui transitait à l'époque par le réseau CSD bas débit.
 
Dire qu'on invente une usine à gaz rapidement craquée et impossible à mettre en oeuvre en dit long sur comment on est en train de se fourvoyer dans les guerres de standard et la volonté des sociétés à bouffer les profits des autres sans apporter la moindre valeur ajoutée, au contraire.
Nokia et Sagem offraient à l'époque un moyen technique aux cartes bancaires pour un payement online rapide et pratique sans demander rien (si ce n'est se faire de nouveaux clients pour leur téléphone).
Aujourd'hui chaque intervenant veut une rente : la société qui valide les puces NFC en comptabilisant les numéros (il y a deux groupements avec deux standards à l'heure actuelle et ils peuvent être implémentés tous les deux sur la même puce mais il faut payer à chaque fois des droits), l'opérateur qui veut un pourcentage des transactions bancaires réalisées (Orange par exemple) et le développeur de l'OS qui veut aussi sa part et de préférence en y ajoutant sa propre techno propriétaire (Apple).
 
Au final le NFC y perd tout son intérêt. C'est beaucoup plus compliqué que sortir sa CB quand on en a besoin.
 
Pour connecter le Blootooth par l'obtention des codes par la NFC est une technique batarde qui se base sur la plus faible portée du NFC pour décider que deux appareils sont suffisamment proche pour qu'ils puissent s'échanger leur code d'accès bluetooth. Tout ça pour ça.


Message édité par cocto81 le 06-01-2013 à 18:55:24
n°1319378
DDReaper
Posté le 06-01-2013 à 18:57:00  profilanswer
 

Tu sais que tout dans la vie ne se rapporte pas à nokia ?

n°1320013
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2013 à 11:40:59  answer
 

Au final, avec votre histoire de Bluethoot, c'est bien beau, mais pour sécuriser le tout il faudra quand même un code pour sécuriser le tout...

n°1320123
flash_gord​on
Posté le 07-01-2013 à 13:06:16  profilanswer
 


 
Securiser quoi ? On parle de contact physique.
 
Tu as sécurisé les prises jack de ta chaine hifi ? Les ports RJ45 de ta livebox ?

n°1320149
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2013 à 13:29:06  answer
 

Securiser par exemple ton réseau Wifi, ok on parle de contact, sauf que le NFC marche jusqu'a 3m il me semble, avec une bonne entenne je pourrai malencontreusement capter le NFC de la borne Wifi du voisin...

n°1320959
cocto81
Posté le 08-01-2013 à 02:43:58  profilanswer
 

DDReaper a écrit :

Tu sais que tout dans la vie ne se rapporte pas à nokia ?


Non mais le NFC c'est comme ça sur tous les smartphones.
Dès que ça devient intéressant, l'opérateur, le fabricant, le concepteur de l'OS et la société tierce veulent un morceau. Il y aura 36000 standards pour dessus le standard ou il faudra payer pour un service qui devrait être gratuit. Le NFC a été pourri dès le départ. Rien que le fait qu'il y ait 2 standards pour le paiement et pour chacun deux façons spécifique de l'implémenter, fait réfléchir.
Le standard NFC a subit une révision de son implémentation sur mobile en vue de permettre le blocage par chacun des intervenants.
 
Ca devient chiant. A chaque nouvelle techno maintenant c'est comme ça. Alors l'enthousiasme va à ceux qui vont se faire du blé pour "nothing".

n°1330675
iss
GT: iss76 / idPSN: is_s
Posté le 16-01-2013 à 15:42:25  profilanswer
 
n°1330783
alriad
Posté le 16-01-2013 à 16:54:50  profilanswer
 


Trés intéréssant je vais les rajouter sur la page principale


---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°1334628
Killall-9
Not that anonymous...
Posté le 20-01-2013 à 14:38:01  profilanswer
 

Pour qui se demande ce qu'on peut bien faire avec le NFC, voici un film publicitaire de SONY pour sa solution Felica. Les terminaux Felica sont très répandus au Japon et il est courant d'utiliser son keitai comme porte-monnaie. Voici d'ailleurs un autre film sur l'utilisation du NFC au Japon.
Le FeliCa n'est qu'une sorte de NFC parmi tant d'autres, mais ce qu'il fait tous les terminaux NFC peuvent le faire, suffit que les services soient déployés.


Message édité par Killall-9 le 20-01-2013 à 14:51:22

---------------
Since un bon moment...
n°1334783
Killall-9
Not that anonymous...
Posté le 20-01-2013 à 18:57:24  profilanswer
 

Allez, on passe au cas pratique avec un petit tuto: lancer Maps automatiquement.
Il vous faut:
- un terminal Android,
-NFC Tag Writer,
- un tag adhésif NTAG203.
 
C'est tout simple: lancez NFC Tag Writer, dans le menu principal choisissez "Create, write and store", puis "New", et enfin "Launch Application". Un clic sur "Use installed packagename" vous donnera à choisir entre les applications installées sur votre terminal. Choisissez "Maps". TagWriter vous informe dans le coin supérieur droit que le message fait "46 bytes", ça passe sur la plupart des tags, cliquez "Next". Une page récapitule alors le contenu de votre tag, vous propose quelques options que l'on va ignorer, et liste les tags capables de supporter le message. 46 octets ça passe même sur un MIFARE Ultralight, mais on va préférer notre NTAG203 par souci de compatibilité. Pressez "Next" et un nouvel écran vous propose d'écrire votre tag. "Tap"ez le tag vierge, attendez quelques secondes immobile et si tout s'est bien passé Tagwriter joue un jingle et affiche "Result: Store successful". Cliquez "Done" et c'est réglé.  
 
Prêt à tester? Quittez Tag Writer, et approchez votre terminal écran allumé et déverrouillé du tag fraichement programmé. Hop, Maps se lance. Vous n'avez plus qu'à disposer le tag où il vous semble utile, dans votre véhicule ou sur le support de téléphone par exemple.
 
Avec la même technique, vous pouvez transformer votre dock de bureau sans marque en dock intelligent, qui lance automatiquement l'application "réveil".


---------------
Since un bon moment...
n°1334797
alriad
Posté le 20-01-2013 à 19:10:06  profilanswer
 

Perso, je verrai bien une appli du style pour savoir si mon enfant est à l'école, 1 coup sur un tag égale un envoi de SMS pour dire je pars à l'école à certains numéros, un autre tag, je suis de retour..


---------------
Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°1334922
Killall-9
Not that anonymous...
Posté le 20-01-2013 à 21:24:32  profilanswer
 

C'est faisable, mais pas directement. Par défaut un tag SMS lance l'application SMS en ayant pré-rempli les champs "destinataire" et "message". Il faut encore valider pour que le message parte. Ca permet au gamin de voir le contenu du message et comme ils sont pas idiots il peuvent tout à fait renvoyer un message pris dans leur historique pour faire mine d'être arrivé alors qu'ils sont chez un pote.
 
L'éditeur de "NFC Task Launcher" a sorti un plugin pour les SMS qui lance l'envoi du message en tâche de fond, sans action de l'utilisateur et sans trace dans l'historique. Il faut donc que le téléphone du gamin ait NFC Task Launcher et le plugin SMS installé, il lui suffira de taper le tag collé sur la porte de la cuisine (pourquoi pas le frigo? Parce qu'il est en métal et qu'il faut des tags spéciaux pour coller sur le métal) pour envoyer le SMS de manière totalement transparente.
 
J'y vois 2 inconvénients: c'est quand même très facile à contourner et les SMS qui partent sans prévenir c'est une grosse faille de sécurité.


---------------
Since un bon moment...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Technologies Mobiles
  Téléphone

  NFC sur smartphone

 

Sujets relatifs
besoin d'aide achat smartphone moins de 100€Conseil dans le choix d'un smartphone
Besoin d'aide pour choisir premier smartphoneBesoin d'aide pour choisir premier smartphone
Pour commencer : smartphone ou tablette ?Quoi comme futur dock smartphone ?
smartphone android sans slot micro-SD, pour ou contre et pourqoi ?Conseil smartphone
Plus de sujets relatifs à : NFC sur smartphone


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR