Ames974 | Post réservés aux modifications logicielles du Note II.
Chaque utilisateur est responsable de son téléphone et utilisera les liens ci-dessous en connaissance de causes.
Pensez à faire une sauvegarde de vos données avant toutes manipulations.
Un beau document sur les notions de base pour commencer à bidouiller votre Galaxy Note 2 : https://docs.google.com/file/d/0B6z [...] edit?pli=1
Le document a été réaliser à l'époque de la 4.1 mais est loin d'être devenu obsolète.
Un petit lexique pour les néophytes qui débarquent dans le monde du flash. A notez que les notions sont assez "universelles".
(amoureusement concocté par abh et honteusement copié du topic Note 1) :
Citation :
- Hardware : C'est la partie matérielle de l'appareil.
- Software : C'est la partie logicielle de l'appareil.
- Firmware : C'est un terme entre les deux précédents, désignant la partie logicielle intégrée au matériel d'un appareil. Il inclut la ROM, le CSC et la radio.
- ROM : C'est le système d'exploitation, comme Windows 7, Windows XP, Ubuntu, MacOs,.. Selon les cas, quand on parle de ROM on peut désigner soit et le système d'exploitation et le kernel soit juste le système d'exploitation.
- Kernel : C'est le noyau. C'est lui qui fait communiquer les différentes parties matérielles entre elles (processeur, mémoire vive,...).
- Radio/modem : C'est la partie qui gère les connexions réseaux (GSM, UMTS,...).
- Factory Reset : C'est le retour aux réglages d'usine comme si vous n'aviez rien configuré sur le téléphone (accessible depuis Paramètres\Sauvegarder et réinitialiser\Rétablir param. par défaut). /!\ Il s'agit d'une opération à risque sous ICS.
- ICS : C'est Ice Cream Sandwich, la version 4.0.x d'Android, la 4.1.x étant Jelly Bean et la 2.3.x étant Gingerbread. NB : Android 3.x est appelé Honeycomb et n'est normalement disponible que sur Tablette, d'où le saut de la version 2.3.x à 4.0.x.
- Kies : Logiciel de Samsung, qui permet de gérer n'importe quel smartphone Samsung. Il présente l'avantage de pouvoir restaurer toutes les Applis/Contacts/SMS. Il permet de faire les mises à jour de l'appareil aussi et d'installer des applications depuis le samsung apps.
- OTA : Signifie Over The Air, c'est le fait de pouvoir faire une mise à jour en allant dans Paramètres/A propos du Téléphone/Mettre à Jour.
- Download mode : A l'origine c'est un mode pour restaurer son téléphone après une installation corrompue sous kies.
- Recovery : C'est en quelque sorte le BIOS du téléphone pour ceux qui savent ce que c'est. Des commandes simples exécutables sans démarrer la ROM (mais en démarrant le kernel puisque celui ci est inclut dedans). On y accède en démarrant le téléphone en appuyant sur Home (le bouton du milieu qui sert à revenir à l'accueil quand le téléphone est allumé), le bouton volume haut et le bouton verrouillage/power simultanément. Les opérations exécutables dans le recovery peuvent être différentes selon le kernel.
- Nandroid : C'est une opération effectuable depuis le recovery (et certaines applications) permettant d'effectuer un backup (sauvegarde) de toutes vos applications, votre ROM, votre kernel et de tous vos paramètres et données personnelles.
- Wipe : Effacer des données utilisateurs (il ne s'agit pas d'un format).
- Wipe Battery Stats : Effacer les données de cache de la batterie via le Recovery.
- Full Wipe : Un Full Wipe c'est une association de 3 wipes dans le Recovery : Le Wipe Data qui efface toutes les données utilisateurs (Applis installées + paramètres systèmes) contenu dans /Data à la racine du téléphone, le wipe cache qui efface toutes les données contenues dans /Cache et le Wipe Dalvik Cache qui efface ce qui est contenu dans /Cache/Dalvik (Le cache sur android sert à accélérer la navigation en sauvegardant une base des applications ce qui nous évite de la recharger à la seconde ouverture à l'instar des navigateurs web qui sauvegardent une partie des sites web dans le cache mais cela peut être source de conflits ou de données corrompues).
- ROM Stock : C'est une ROM officielle Samsung. Certaines sont disponibles ici et toutes sont disponibles sur le site de Sammobile.
- ROM Custom : Ce sont toutes les ROMs non officielles. Il existe 4 bases pour le Galaxy Note (à ma connaissance) : Les ROMs Sammy (celles basées sur les ROMs Stock), les ROMs AOSP, les ROMs AOKP et les ROMs Miui (Même si MIUI n'a pas encore fait de version officielle pour le Galaxy Note). Elles ne sont pas capables de faire tourner les mêmes applications selon la base sur laquelle elles ont été conçues. Par exemple Samsung Apps ou SNote ne fonctionneront pas sur une ROM AOSP ou AOKP, et peut-être pas sur MIUI (c'est différent puisque MIUI peut lui même être basée sur une ROM Samsung). Voici une liste des ROMs custom.
- Kernel Stock : Ce sont les kernels officiels Samsung, disponibles sur Sammobile aussi.
- Kernel Custom : Kernels Customisés pour intégrer de nouvelles fonctions/optimisations.
- APK : C'est un package d'installation pour une application un peu comme le setup.exe sur Windows. Pour installer un apk il suffit de cliquer dessus et que l'option "Sources inconnues" soit cochée dans Paramètres/Sécurité.
- Odin : C'est un logiciel qui permet de flasher des ROMs sur mobiles Samsung très rapide et très sûr. L'inconvénient c'est que quand on l'utilise pour flasher des ROMs ou kernels Custom on incrémente un compteur de flashs. Ca peut éventuellement rompre la garantie même si pour l'instant aucune preuve que Samsung refuse les mobiles flashés n'a été apporté, je ne peux que recommander la prudence.
- Brick : C'est le fait de rendre le Note inutilisable. Il y a plusieurs types de brick : le soft brick, le super brick et le hard brick.
- Soft Brick : Le note ne démarre plus et reste bloqué au démarrage (Ce qui s'appelle un bootloop). On peut toujours accéder au recovery et au Download mode.
- Super Brick/eMMC bug : Le flash dans Odin reste bloqué à FactoryFS.
- Hard Brick : La partition du Note possède des blocs endommagés, il faut recréer une partition sans ces blocs pour pouvoir réutiliser le téléphone, c'est donc le plus grave des bricks.
- JIG : Il s'agit d'une fiche micro-usb qui a été modifiée par des soudures afin de remettre à zéro le compteur de flash grâce à un tutoriel disponible sur xda. On peut l'acheter pour une poignée d'euros mais il existe aussi une appli gratuite pour remettre à zéro le compteur, appelé triangleaway. Malheureusement la technique est plus risquée.
- Deodexed : C'est une manipulation qui consiste à empêcher des fichiers systèmes de se rassembler dans un fichier.odex afin de pouvoir créer ses propres thèmes. En théorie ça rend la ROM moins performante mais en réalité la différence est si infime qu'elle n'entraîne aucune conséquence.
- CWM : C'est l'abréviation de ClockWorkMod, le fameux recovery évoqué plus haut. On le trouve dans les kernels rootés.
|
Android 4.3
Source XDA : http://forum.xda-developers.com/sh [...] ?t=2531965
Rendez vous sur le topic XDA (dans le lien source précédent).
Télécharger Philz recovery et flasher via Odin (PDA)
Télécharger ensuite le DrKetan Multitool adv V6, copier le sur votre mémoire interne ou externe. Flashez le fichier que vous avez copier via le recovery, celui de Philz que vous venez d'installer (Install zip from SD et recherchez votre fichier). Aroma démarrera et sélectionner le Root.
Note : le Multitool ne sert pas que pour le root.
Je vous propose un regroupement des roms pour le Samsung Galaxy Note 2.
Les Roms Officielles (Stocks et Opérateurs)
Toutes les roms stock officielles ici
Les Roms Customs (base Samsung)
Seuls les roms customs les plus populaires basées sur la dernière officielle de Samsung sont listées.
Seuls les roms les plus populaires sont listées.
Pour découvrir plus de rom : https://docs.google.com/spreadsheet [...] utput=html (XDA)
Android 4.4.2 :
- PhoeniX ROM
- Omega
- Android Revolution HD
Android JB 4.3 :
- WanamLite
- Hurricane
Roms AOSP/AOKP :
- CyanogenMod
- ParanoidAndroid
- OmniROM
- RootBox
- JELLYBAM
Roms MIUI :
-MIUI Vous trouverez sur XDA, ici et ici d'autre ROMS basé sur l'officiel et sur l'AOSP.
Les Kernels Customs :
-Devil
-N.E.A.K.
-RedPill
-Perseus
Encore plus de kernel : https://docs.google.com/spreadsheet [...] utput=html (XDA)
Je ne vais pas lister tous les mods existants. Car entre les mods spécialement dédiés au Note II, et ceux qui ne fonctionne que sur TW ou AOSP et Android en général, il y en a pas mal. Je vais ici faire la présentation de Xposed, et de l'un des modules les plus populaires (si ce n'est le plus populaire en fait) à savoir App Settings.
Xposed Framework
Liens officiels de téléchargements
Certaines roms custom comme Phoenix intègre Xposed dans les menus de paramètres du terminal. Si vous être sur une rom custom pensez donc à vérifier que le développeur n'intègre déjà pas Xposed
Pour moi, c'est LE mod, qui en plus n'est pas dédié uniquement au Note II (il fonctionne sur tout appareil Android à partir de d'Android 4.0, sauf sur les roms Miui). Le seul prérequis c'est d'être root (voir tuto pour le root via le ToolKit plus haut). Même si vous êtes encore sur une rom opérateur et root, Xposed fonctionnera.
Xposed Framework, comme son nom l'indique, est un framework qui va vous donnez la possibilité de modifié votre rom et ce sans AUCUN flash. Tel est son gros point fort.
Pour l'installer : télécharger l'apk nommé "XposedInstaller_x.x.x.apk" sur le topic officiel XDA et installez le. Démarrez "Xposed Installer" et sélectionnez "Install/Update" dans l'onglet "Framework". Redémarrer comme demandé.
Tout comme Xposed, si vous avez installé une rom custom, pensez à vérifier que le dev n'intègre déjà pas certains module, dont le plus connu App Settings.
C'est via des modules que vous pourrez modifier votre rom. Sur demande, je pourrais rajouter une description d'un module.
Les modules sont de simple apk à installer. Ensuite il faut les activer dans l'onglet "Module" et redémarrer le téléphone comme demandé.
Le module le plus célèbre, c'est App Settings (compatible tout appareil Android 4.0+). D'ailleurs, Xposed est souvent installé uniquement pour ce module. Et il est souvent utilisé, aussi, uniquement pour la modification des DPI pour chaque application disponible. Sur le Note II il prend tout sons sens car avec la surface d'affichage qu'on dispose, on peut étendre la densité d'affichage qui par défaut n'est pas optimale (d'ailleurs, le Note 2 à une densité d'affichage plus faible que le premier Note)
Mais ce module permet autre chose que la modification des DPI :
- augmenter/réduite la taille de la police
- modifier la résolution dans laquelle l'application est sensé démarré : on fait croire à l'application qu'on dispose d'un grosse résolution afin d'activer le layout tablette (généralement les application système et Google en disposent)
- faire démarrer l'application en plein écran
- modifier l'orientation par défaut dans laquelle l'application démarre
Liens officiels de téléchargements
Pour le paramétrage rendez-vous soit dans l'onglet "Module" de Xposed Installer, soit directement en sélectionnant l'application "App Settings".
Un autre module fort sympathique aussi, c'est Multiwindows (dédié au Note II). Pour faire simple, il rend compatible toute les applications avec le multi fenêtrage de Samsung.
Pas de paramétrage requis, juste l'activation du module.
Topic officiel XDA et liens de téléchargements Message édité par Ames974 le 21-05-2014 à 09:17:35
|