Circan33 a écrit :
Bonjour, Voici le constat après quelques jours d'utilisation de la Cube commandée chez Honkongeek début octobre. Délai 3 semaines par la poste sans frais de douane. Emballage un peu sommaire, mais pas de dégât constaté. Protection d'écran rayée à plusieurs endroits avec quelques bulles apparentes. Pas très sérieux. Heureusement, j'avais commandé une protection supplémentaire. Tablette Cube U30 GT-H, 16 mega, rootée, Android 4.1.1, noyau 3.0.8, build 1.06. Ecran IPS. Points positifs : - Ecran bien contrasté et lumineux. Les noirs sont profonds. - WI-FI satisfaisante. J'ai pu, lors d'un déplacement dans la famille, me connecter sur un hotspot FreeWifi alors qu'il n'y a pas de freebox installée dans l'environnement immédiat. - USB maître sans problème. Reconnaissance immédiate de toutes les clés en ma possession. - Hdmi OK. Le seul ennui est l'écho du haut parleur de la tablette. Il est peut-être possible de le couper ? - Bletooth OK. A reconnu sans problème une ancienne enceinte stéréo Com One en V 1.2 - Pour l'instant, pas de freeze lié au hardware. - Les applications et jeux classiques fonctionnent correctement. Buid.prop modifié. - Le processeur est rapide, l'affichage est très fluide. - Une carte micro SD de base a bien été reconnue, mais je n'ai pas encore fait de test poussé avec le deep sleep. J'attends une sandisk UHS 1 compatible classe 10. Points négatifs : - Grosses fuites de lumière, en particulier sur la partie gauche et basse. - Ecran sensible sur la partie gauche. A l'endroit où on la tient serrée, les fuites s'agrandissent et des ondes apparaissent à l'écran. Pas très rassurant. - USB esclave manque de sensibilité. Plusieurs tests pour l'utilisation en mass storage avec XP pro se sont montrés négatifs malgré l'utilisation de câbles différents : Soit les 2 unités (storage interne et externe) ne montent pas, soit elles montent et l'explorateur du PC plante dès la consultation des répertoires. J'ai réglé le problème en fabricant un câble USB à partir d'un vieux câble d'imprimante blindé et écranté à l'extrémité duquel j'ai soudé un connecteur micro USB récupéré sur un autre câble. Avec ce montage, les transferts sont stables si je me connecte via un port USB directement sur la carte mère. Sur un port frontal du PC, l'explorateur bloque quelques fois. Les taux de transfert sont bons : Ecriture sur la cube 8/9 meg/s, lecture 15/16 meg/s (Test avec Supercopier). - Haut-parleur minable. Son mono et faiblard utilisable dans un environnement très silencieux. Une enceinte bluetooth peut régler ce problème. - Les boutons power/Sleep et volume semblent fragiles ainsi que les connecteurs HDMI et USB. - L'alimentation génère souvent (fonction du niveau de charge de la batterie ?) des perturbations de l'écran avec décalage des poins de toucher. De plus, quel que soit le chargeur utilisé, il reste toujours un bruit de fond désagréable lors de l'utilisation des écouteurs. En conclusion, cette tablette est puissante et complète mais semble mal conçue. Elle ne donne pas la même sensation de solidité que ses concurrentes célèbres. Elle reste cependant attachante par ses défauts et sa fragilité. Le Rockchip batch tool est puissant et facile à utiliser si la connexion USB est confirmée opérationnelle. Pour moi, il s'agit donc plutot d'une tablette de geek à ne pas mettre entre toutes les mains. Vendeur HKG : La première expérience avec le SAV de cette société s'est bien terminée. Il manquait l'adapateur européen du bloc chargeur que le SAV a fait joindre à la commande suivante d'un étui. La relation s'est dégradée quand j'ai signalé l'apparition d'un pixel mort en haut à gauche de l'écran. J'ai envoyé 3 photos : une de loin avec flash pour situer l'endroit défectueux à l'intérieur d'un repère circulaire, 2 autres en gros plan pour visualiser clairement la zone détruite. Là, j'ai eu droit à la plus mauvaise foi du monde avançant tour à tour des arguments contradictoires pour ne pas donner suite : Premier argument : "Dans la photo 1 on ne voit pas le problème". Tintin ne parle pas des 2 autres où le défaut est évident. Celle avec flash, en plan large, ne servait qu'à situer l'endroit. Deuxième argument qui reconnait implicitement le défaut et contredit le premier argument : "Toutes les tablettes chinoises sont comme ça". Je leur ai donc demandé de me confirmer que toutes les tablettes chinoises avaient des pixels morts ! Depuis j'ai envoyé d'autres photos indubitables, mais toujours pas de réponse. Comme il s'agit d'un cadeau et que je ne peux pas donner une tablette dans cet état, je vais faire l'acquisition d'une vraie tablette chez un vendeur honnête, surtout pas chez HKG. Je garderai celle-là pour jouer avec les firmware. Pour ceux qui voudraient quand même tenter l'aventure, évaluez votre capital chance. Si vous avez le malheur de tomber sur une tablette défectueuse (et il paraît qu'en chine elles le sont toutes !), vous supporterez patiemment le défaut sans aucun recours. Et pour ceux que ce témoignage amuserait, qu'ils s'imaginent que quand ça leur arrivera, ils ne verront que ça sur leur écran en se demandant dans quelle direction le phénomène va s'amplifier ou à quel endroit d'autres pixels défectueux vont apparaître. J'ai réalisé des dizaines de transactions via Ebay notamment avec des sociétés chinoises. Les 2 ou 3 problèmes rencontrés se sont toujours équitablement réglés. C'est vraiment la première fois que je tombe sur un vendeur malhonnête. Bravo pour ce forum et tous ceux qui y participent. Si le topic avait été ouvert plus tôt, à ce stade des témoignages, j'aurais peut-être évité de faire une bêtise.
|