J'ai depuis un mois l'Huawei U8650 et j'en suis satisfait. Je l'ai pris parce qu'il était l'un des seuls à avoir un écran de 3.5" dans cette gamme de prix, parce qu'il est relativement bien équipé et qu'il paraissait moins "cheap" que ses concurrents (Galaxy Y ou LG P500, qui lui est vieillissant), avec un look type HTC qui m'a plu, et sous Android 2.3. Maintenant, même pour ce prix là, prendre un smartphone sous Android 2.3 c'est un must.
Au final, c'est un très bon portable, relativement à son prix. Bien évidemment, le son comme l'appareil photo sont pas terribles (pas de flash LED), mais à l'utilisation il est fluide, et c'est agréable d'avoir un téléphone 3.5" dans les mains pour ce prix (il fait penser à l'iphone 3G par ses proportions). L'esthétique et la prise en main sont agréables, il fait pas "cheap" du tout.
Et le CPU/GPU est suffisamment costaud pour faire tourner des jeux comme Angry birds ou Gravity Guy, mais avec quand même pas mal de lags sur les plus gros jeux, la faute au manque de RAM à mon avis : 256Mo de RAM c'est peu pour Android, c'est le principal défaut de ce téléphone.
Même si je n'ai pas pu le comparer aux autres téléphones que tu cites, j'ai pu le comparer au Wildfire S de mon frère, et il n'a rien à lui envier, si ce n'est l'interface Sense (celle d'Huawei est bien pensée mais pas autant que Sense). Le u8650 a quelques défauts, mais largement compensés par la différence de prix qui le sépare du HTC Explorer (que je trouve bien trop cher compte tenu de l'équipement quasiment similaire à l'Huawei).