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  Augmentation TVA en janvier 2014

 


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Auteur Sujet :

Augmentation TVA en janvier 2014

n°1583318
mevlutfaze​rgt69
Les PC c'est jamais pareil
Posté le 21-11-2013 à 16:28:10  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Il va normalement y avoir une augmentation de la TVA en janvier 2014, donc nos forfaits vont augmenter normalement.
 
Va -t-on pouvoir résilier sans frais ?
 
J'ai vu que sosh augmentait ses forfaits, quid des autres opérateur ?
 
Cordialement

mood
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Posté le 21-11-2013 à 16:28:10  profilanswer
 

n°1583334
Twiz
Posté le 21-11-2013 à 16:45:02  profilanswer
 

Bonne question !
 
Je viens justement de recevoir un email de la part de Sosh m'indiquant que mon forfait allait augmenté de 0.09€ suite à l'augmentation de la TVA.
 
Dans l'email Sosh mentionne "Conformément aux termes de l 'article L 121-84 du Code de la Consommation, nous vous rappelons que vous avez la possibilité de résilier votre contrat sans frais. ".
 
Je voulais également savoir si les autres opérateurs vont augmenté leurs tarifs ?
 
PS: Voici l'email que j'ai reçu :
 
Le tarif de votre abonnement Sosh évolue
Chère cliente, cher client
Vous disposez d'un forfait Sosh mobile et nous vous en remercions.
A partir du 9 janvier 2014, nous vous informons que le prix mensuel de votre forfait augmentera de 0.09 €.
Cette hausse tient compte notamment de l'évolution de la TVA* dont les taux vont être modifiés.
Dans le cadre de la 3ème loi de finances rectificative pour 2012, le taux normal passera de 19.6% à 20%.
Conformément aux termes de l 'article L 121-84 du Code de la Consommation, nous vous rappelons que vous avez la possibilité de résilier votre contrat sans frais.
Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à vous rendre sur sosh.fr>aide et conseil
Nous vous remercions de votre confiance.
L'équipe Sosh


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Nouvelle config' arrivée ! - Objectif 5 Ghz !
n°1583335
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 21-11-2013 à 16:46:27  profilanswer
 

Si mes souvenirs sont bons, tu peux résilier sans frais si changement de tarifs.
J'ai retrouvé ceci qui date de 2011.
http://www.01net.com/editorial/526 [...] bonnement/
"Suis-je concerné par l’opportunité de résilier ?
 
C’est le point essentiel à vérifier, sous peine de devoir payer des pénalités, qui, pour les offres mobiles, correspondent généralement aux mensualités courant jusqu’à la fin de l’engagement.  
Si vous avez reçu un e-mail ou un courrier annonçant l’augmentation de votre abonnement, vous êtes tout à fait dans le cadre légal. D’ailleurs, votre opérateur doit, dans ce document, notifier la possibilité qui vous est offerte de vous désabonner.
Si votre opérateur ne vous a pas donné signe de vie, tout n’est pas perdu. Notamment si vous êtes chez Bouygues Telecom ou Numericable. Les opérateurs ont pour obligation légale de vous avertir de l’augmentation un mois avant sa mise en application. Or, comme le premier a choisi de le faire pour mars et le second en février et août, patience, les courriers ne sont pas encore envoyés."


Message édité par alriad le 21-11-2013 à 16:46:58

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Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°1583342
cartemere
Posté le 21-11-2013 à 16:49:34  profilanswer
 

je viens aussi de recevoir l'email de Sosh à l'instant..

n°1583344
alriad
ST Power, Makes it Possible
Posté le 21-11-2013 à 16:52:12  profilanswer
 

cartemere a écrit :

je viens aussi de recevoir l'email de Sosh à l'instant..


Ma femme aussi.. Comment vont réagir les autres ?


Message édité par alriad le 21-11-2013 à 16:52:42

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Que la force soit avec Moi... (Attention avec votre sabre laser, vous pourriez vous blesser..)
n°1583353
cartemere
Posté le 21-11-2013 à 16:56:45  profilanswer
 

Chez Sosh je pense qu'il y a peu de client qui ont acheté un tel avec leur forfait (je veux dire, avec durée d'engagement), donc la hausse de TVA peut être répercutée.
 
Chez Orange par exemple, ça me semble plus tendu : je suis pas sur qu'Orange rentre dans ses frais...

n°1583362
flash_gord​on
Posté le 21-11-2013 à 17:02:21  profilanswer
 

Il y avait déja eu le cas en 2011, pour la derniere augmentation de la TVA (pour l'histoire de l'accès à la TV etc). quand les opérateurs ont vu tous les clients dans les starting blocks pour la résiliation, ils ont finalement fait marche arriere et ont décidé de ne pas répercuter la hausse de prix .
 
http://www.test-mobile.fr/actualit [...] 011-02-07/


Message édité par flash_gordon le 21-11-2013 à 17:03:13
n°1583366
Twiz
Posté le 21-11-2013 à 17:05:36  profilanswer
 

Là ça l'air mal barrer pour qu'ils fassent marche arrière, vu qu'ils ont déjà envoyé les emails ?
 
A moins que ce ne soit qu'un premier jet, histoire de tester la sensibilité des consommateur, et si tout le monde s'en fou ils laissent, sinon ils retirent. :/


---------------
Nouvelle config' arrivée ! - Objectif 5 Ghz !
n°1583375
flash_gord​on
Posté le 21-11-2013 à 17:10:22  profilanswer
 

Comme dit cartemere, sosh n'est absolument pas représentatif du probleme, les clients sont déja sans engagement. Augmentation ou pas, tu peux quand même te barrer quand tu veux, résilier quand tu veux, tu n'as pas besoin de ce pretexte, alors ils s'en foutent, c'est pas quelques centimes qui vont changer la donne.
 
Le nerf de la guerre, ce sont les abonnements avec engagement, car justement une augmentation du prix est un motif de résiliation sans frais valable (dans la loi).
 
exemple : tu souscris à un abonnement avec engagment sur 24 mois. Si tu veux résilier avant la fin des 24 mois, tu es obligé de payer à l'opérateur une certaine somme en fonction du nombre de mois restants. (l'intégralité des mois restants si plus de 12 mois restant, la moitié si moins de 12 mois restant).
 
Mais, si l’opérateur change le prix de l'abonnement en cours de contrat, ça t'offre une occasion légale de résilier sans frais.
Genre tu as pris un abonnement en octobre 2013, avec un iphone à 99e, un forfait à 49€/mois sur 24 mois (donc fin du contrat en octobre 2015). si les prix augmentent en janvier, tu as le droit de résilier ton abonnement, hop, comme ça, sans rien payer comme pénalités. tu gardes ton iphones à 99€ et tu te barres ailleurs.
 
C'est là le dilemme des opérateurs : augmenter le prix en risquant de perdre des clients pas encore amortis/rentabilisés, ou assumer la hausse..
 
(pas la peine d'aller souscrire un abonnement maintenant pour faire ça et récupérer des iphones à 99€ hein, la loi prévoit aussi que si tu était au courant de la hausse de prix future avant la signature du contrat, ça marche plus :o)

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 21-11-2013 à 17:29:39
n°1583584
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2013 à 20:24:00  answer
 

J'en avais profité pour résilier mon abo orange en 2011 (il me restait 18 ou 21 mois d'engagements).
 
Faut que je vois dans mon contrat Bouygues actuel s'ils parlent de la hausse ou pas, sinon je résilierais aussi (il me reste 21 mois).


Message édité par Profil supprimé le 21-11-2013 à 20:27:28
mood
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Posté le 21-11-2013 à 20:24:00  profilanswer
 

n°1583612
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2013 à 20:58:28  answer
 

Je crois qu'ils ont été malin Bouygues.  
Je viens de vois mon contrat et il n'y a pas marqué le prix de l'abonnement mais "voir guide des tarifs en vigueur", j'suis sûr que ça doit les protéger contre toutes résiliations pour changement de tarif :D

n°1584553
johntm
Posté le 22-11-2013 à 19:41:16  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :

Comme dit cartemere, sosh n'est absolument pas représentatif du probleme, les clients sont déja sans engagement. Augmentation ou pas, tu peux quand même te barrer quand tu veux, résilier quand tu veux, tu n'as pas besoin de ce pretexte, alors ils s'en foutent, c'est pas quelques centimes qui vont changer la donne.
 
Le nerf de la guerre, ce sont les abonnements avec engagement, car justement une augmentation du prix est un motif de résiliation sans frais valable (dans la loi).
 
exemple : tu souscris à un abonnement avec engagment sur 24 mois. Si tu veux résilier avant la fin des 24 mois, tu es obligé de payer à l'opérateur une certaine somme en fonction du nombre de mois restants. (l'intégralité des mois restants si plus de 12 mois restant, la moitié si moins de 12 mois restant).
 
Mais, si l’opérateur change le prix de l'abonnement en cours de contrat, ça t'offre une occasion légale de résilier sans frais.
Genre tu as pris un abonnement en octobre 2013, avec un iphone à 99e, un forfait à 49€/mois sur 24 mois (donc fin du contrat en octobre 2015). si les prix augmentent en janvier, tu as le droit de résilier ton abonnement, hop, comme ça, sans rien payer comme pénalités. tu gardes ton iphones à 99€ et tu te barres ailleurs.
 
C'est là le dilemme des opérateurs : augmenter le prix en risquant de perdre des clients pas encore amortis/rentabilisés, ou assumer la hausse..
 
(pas la peine d'aller souscrire un abonnement maintenant pour faire ça et récupérer des iphones à 99€ hein, la loi prévoit aussi que si tu était au courant de la hausse de prix future avant la signature du contrat, ça marche plus :o)


 
 
Heu... Légalement le simple fait d'être au courant ne suffit pas. Ça n'est qu'oral, moral, et juridiquement ça vaut que dal.  
Donc au jour d'aujourd'hui c'est aux opérateurs de se protéger en indiquant dans leurs nouveaux contrats une mention stipulant par exemple "Attention, augmentation de la TVA en 2014 qui sera répercutée sur votre forfait". De cette manière, le consommateur, LÀ, oui, il est au courant, et ne peut rien faire.  
 
Sans mention de ce type dans leurs contrats actuellement, la combine est tout à fait valable.  
 
Achetez par exemple chez Orange un iPhone 5s avec le forfait Max (Origami Jet) pour l'avoir à 199 euros et je peux vous garantir que s'il la TVA est répercutée en Janvier et qu'elle n'a pas été prévue dans le contrat initial, vous pourrez vous barrer tranquillement.  
Donc il faut simplement être sûr qu'elle soit répercutée et bien lire le contrat pour que ça marche.

Message cité 1 fois
Message édité par johntm le 22-11-2013 à 19:42:01
n°1584700
flash_gord​on
Posté le 22-11-2013 à 22:31:32  profilanswer
 

johntm a écrit :


 
 
Heu... Légalement le simple fait d'être au courant ne suffit pas.


 
Bien entendu, j'ai schématisé hein :o
 
J'allais pas entrer dans les détails puisque pour le moment les opérateurs n'ont pas encore décidé. Si tu vas acheter l'iphone aujourd'hui à 199€, tu joues à la roulette, c'est 50/50 puisqu'ils vont peut être pas répercuter la hausse..


Message édité par flash_gordon le 22-11-2013 à 22:33:29
n°1584731
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 22-11-2013 à 23:14:14  profilanswer
 

Pour ma part, j'ai un forfait Orange Open, et pas encore d'info sur une éventuelle augmentation .

n°1584992
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2013 à 13:17:16  answer
 

J'pense qu'au final, ils ne répercuteront pas la hausse.

n°1585890
DayWalker ​II
Posté le 24-11-2013 à 19:42:29  profilanswer
 

Cool, j'attends impatiemment de pouvoir quitter SFR pour aller chez B&Y @ 15€/mois ^^

n°1587170
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 26-11-2013 à 09:38:21  profilanswer
 

Plus d'infos sur les forfaits qui vont réellement augmenter : http://livebox-news.com/2013/11/21 [...] e-et-sosh/
 
En gros, presque rien :D

n°1588072
DayWalker ​II
Posté le 26-11-2013 à 22:44:33  profilanswer
 

Et chez SFR ?

n°1588140
Twiz
Posté le 26-11-2013 à 23:53:07  profilanswer
 

Bonne question !


---------------
Nouvelle config' arrivée ! - Objectif 5 Ghz !
n°1590885
tariklea
Posté le 29-11-2013 à 16:27:30  profilanswer
 

Bonjour j'ai une question sur la hausse de tva . Est il possible alors de souscrire un forfait orange maintenant et de l'arrêter dès que la tva sera applicable ?

n°1590895
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 29-11-2013 à 16:34:12  profilanswer
 

Oublie ça. Les forfaits actuels ne seront pas touchés, ne rêve pas.

n°1590914
flash_gord​on
Posté le 29-11-2013 à 17:02:03  profilanswer
 

tariklea a écrit :

Bonjour j'ai une question sur la hausse de tva . Est il possible alors de souscrire un forfait orange maintenant et de l'arrêter dès que la tva sera applicable ?


 
En gros tu n' as rien lu du topic quoi..


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°1590987
cartemere
Posté le 29-11-2013 à 18:33:07  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :


 
En gros tu n' as rien lu du topic quoi..


fallait répondre "oui vas-y, fonce"  [:bastian:3]

n°1593109
pist@l
Posté le 02-12-2013 à 14:16:23  profilanswer
 

Salut
Question : comment on gère çà pour ne pas payer ?
Car si on fait le transfert par RIO, on ne résilie pas soi-même ?
Comment sauront-ils qu'on utilise cette faculté de résiliation ?

n°1598214
alphabet20​66
Posté le 06-12-2013 à 12:51:21  profilanswer
 

Est qu'en est il si on a récemment souscrit une offre mobile+téléphone mobile? existe t il toujours cette possibilité de résiliation???

n°1598691
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 06-12-2013 à 20:11:39  profilanswer
 

pist@l a écrit :

Salut
Question : comment on gère çà pour ne pas payer ?
Car si on fait le transfert par RIO, on ne résilie pas soi-même ?
Comment sauront-ils qu'on utilise cette faculté de résiliation ?


Tu peux tenter de lancer les 2 opérations en parallèle : tu fais la demande portabilité, et en même temps tu envoies un courrier de résiliation en spécifiant pourquoi tu résilies et que tu as une portabilité en cours.

 
alphabet2066 a écrit :

Est qu'en est il si on a récemment souscrit une offre mobile+téléphone mobile? existe t il toujours cette possibilité de résiliation???


Si ton opérateur t'a informé du changement de tarif de ton forfait, oui.


Message édité par Wolfman le 07-12-2013 à 17:22:28
n°1599000
pist@l
Posté le 07-12-2013 à 10:34:54  profilanswer
 

Merci m'sieur ;)

n°1600518
scarywjsh
Posté le 09-12-2013 à 09:31:52  profilanswer
 

pist@l a écrit :

Salut
Question : comment on gère çà pour ne pas payer ?
Car si on fait le transfert par RIO, on ne résilie pas soi-même ?
Comment sauront-ils qu'on utilise cette faculté de résiliation ?


 
J'ai la même interrogation. Peut être que le mieux est de demander la procédure au futur opérateur. Autrefois on faisait une demande se résiliation avec demande de portabilité, et un rio nous était donné, aujourd'hui les opérateurs s'occupent de tout.

n°1600913
Twiz
Posté le 09-12-2013 à 15:50:48  profilanswer
 

pist@l a écrit :

Salut
Question : comment on gère çà pour ne pas payer ?
Car si on fait le transfert par RIO, on ne résilie pas soi-même ?
Comment sauront-ils qu'on utilise cette faculté de résiliation ?


 

scarywjsh a écrit :


 
J'ai la même interrogation. Peut être que le mieux est de demander la procédure au futur opérateur. Autrefois on faisait une demande se résiliation avec demande de portabilité, et un rio nous était donné, aujourd'hui les opérateurs s'occupent de tout.


 
Il faut s'abonner chez le nouvel opérateur avec son RIO, et le nouvel opérateur se charge de résilier auprès de l'ancien opérateur.  :jap:


---------------
Nouvelle config' arrivée ! - Objectif 5 Ghz !
n°1600952
scarywjsh
Posté le 09-12-2013 à 16:22:21  profilanswer
 

Twiz a écrit :


 
Il faut s'abonner chez le nouvel opérateur avec son RIO, et le nouvel opérateur se charge de résilier auprès de l'ancien opérateur.  :jap:


 
Oui ça c'est le cas habituel où le nouvel opérateur résilie à ta place sans se soucier de la raison de la résiliation.  
Je suppose que dans le traitement des résiliations, un motif doit être renseigné et c'est ce motif qui va déterminer le paiement ou non du nombre d'abonnements mensuels restants dûs ....

n°1604408
easyp
Posté le 12-12-2013 à 14:43:33  profilanswer
 

bonjour  
 
une société a tel le droit de profite de ce changement de tva pour résilier ses forfaits orange en cours pour passer chez un concurrents ?  

n°1616490
Profil sup​primé
Posté le 27-12-2013 à 14:08:25  answer
 

SMS reçu de Bouygues, ils ne répercutent pas la hausse de TVA sur le forfait ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-01-2014 à 16:42:53
n°1618440
Twiz
Posté le 30-12-2013 à 13:15:52  profilanswer
 

easyp a écrit :

bonjour  
 
une société a tel le droit de profite de ce changement de tva pour résilier ses forfaits orange en cours pour passer chez un concurrents ?  


Normalement oui, c'est une modification du contrat sans accord de l'autre partie (le client) donc la société peut résilier sans frais.
 
 
+1
 
SMS de Bouygues :
 

Citation :

Bouygues Telecom fait le choix de ne pas augmenter le prix de votre forfait malgré la hausse de la TVA.
Une bonne nouvelle pour bien commencer l'année ensemble!


Message édité par Twiz le 30-12-2013 à 13:16:51

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Nouvelle config' arrivée ! - Objectif 5 Ghz !
n°1620307
Kaostyle
Posté le 02-01-2014 à 11:22:57  profilanswer
 

Sup!  
 
Quelqu'un à eu des nouvelles pour la TVA de Orange?
Augmentation ou pas? ;)
 
Merci!

n°1621673
Crystalis
Posté le 03-01-2014 à 17:55:54  profilanswer
 

Vas y fonce, ils ont des iphones 5s à 69E  :O  :D


Message édité par Crystalis le 03-01-2014 à 17:57:13
mood
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Posté le   profilanswer
 


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