C'est vrai que le Galaxy S est un clone d'iPhone au niveau de l'interface, pas le mieux pour changer mais c'est un bon téléphone et pas cher aujourd'hui pour du haut de gamme. Le Google Nexus S devrait arriver en début d'année pourrait éventuellement t'aller, c'est un peu un Galaxy S amélioré (16Go de mémoire - non extensible), Android 2.3 d'office, etc. mais il risque d'être plus cher. Chez HTC mon préféré est le Desire (pas le HD malgré ses qualités photo qui est désagréable en main et surtout dispose d'une autonomie catastrophique !!!), et il est abordable à toi de voir si Android façon Sense te plait.
Dans les WP7 (que j'adore pour l'interface mais pas pour les téléphones actuels, mais j'essaie de rester objectif) l'Omnia avec ses 8Go est très limité, surtout qu'il n'a pas une mémoire extensible (alors que les 3 modèles HTC si bidouillent et si tu achète la bonne carte µSD de 32 Go tu auras de la place moyennant de casser la garantie ). L'Optimus 7 est le plus homogène de tous, il a 16Go, et c'est le plus performant ! Reste un écran en retrait par rapport aux derniers HD7 fabriqués (problème : impossible de savoir sur quoi tu va tomber à l'achat !), Mozart et Omnia 7. Sinon le 7 Pro de HTC avec clavier physique coulissant façon N97 devrait arriver avec 16Go en janvier, ça pourrait être un bon prétendant pour tes critères ! Il y a aussi le DELL Venue Pro avec son clavier façon Blackberry Torch, son écran Amoled 4" et une version 16Go mais personne ne sait s'il débarquera en Europe (chez Phone House probablement) en janvier, février ou mars.
Flash arrive sur WP7 au premier trimestre 2011, probablement en février, et Zune c'est autre chose qu'iTunes (ergonomie, rapidité de synchro, c'est top !) :-D
Le N8 est top pour le multimédia, LE meilleur photophone actuel et vu les besoins en appli que tu cites ce qu'il y a sur OVI store devrait te convenir. C'est un téléphone que j'aime beaucoup, très bien conçu, avec une finition haut de gamme, il a du caractère. A prendre en main donc, on aime ou pas. Et dans la même veine le E7 arrive en janvier avec un écran 4" et un clavier AZERTY coulissant, toujours avec la même superbe finition métal (mais un APN en deçà de celui du N8).
Pour parler vite fait de Symbian : c'est très moche mais l'ergonomie de la version actuelle est tout de même largement utilisable, pas de soucis là dessus ! Rien à voir avec l'OS du N97 en dehors de l'esthétique commune très discutable et qui va être fortement revue en 2011 (4-5 grosses mises à jours de prévues !).
Ensuite je sais qu'on dit toujours ça, mais vu que le MWC est en février une nouvelle génération de téléphone va arriver d'ici avril/mai/juin... Du coup si tu comptes garder ton téléphone 18 ou 24 mois, je serai toi j'attendrais certainement de voir ce qui arrive, soit pour craquer soit pour toucher les modèles précédent pas cher
En espérant t'avoir aidé.
Message édité par smover le 30-12-2010 à 16:43:13