Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1406 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Technologies Mobiles
  GPS / PDA

  Un smartphone peut-il remplacer un GPS de rando?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Un smartphone peut-il remplacer un GPS de rando?

n°610793
nicolas197​0i
Posté le 24-01-2011 à 22:14:50  profilanswer
 

Je suis en train de me choisir un smartphone et j'ai vu que certains faisaient GPS.
J'ai un Garmin Legend HCx que j'emporte avec moi en rando pour enregistrer mon parcour, me reperer etc... et je me demandais dans quelle mesure un smartphone pourrait eventuellement le remplacer.
 
Tout d'abord, je n'ai pas compris si les smartphones calculent leurs coordonnees parce qu'ils ont une puce GPS integree (type SIRF, je ne sais pas s'il en existe d'autres) qui leur permet de capter les signaux satellites, ou bien s'ils deduisent leur position grace aux signaux des bornes reseau? Dans ce dernier cas, il ne me serait d'aucune idee au fin fond de la foret a l'autre bout de la planete...
J'ai entendu parler d'aGPS, qu'est ce que c'est?
 
Pour ceux qui embarquent une vraie puce GPS, est-ce qu'ils sont capables d'enregistrer les traces, des points d'interets, de charger des cartes etc... tout comme mon Garmin? Si oui, ca passe par une appli ou c'est integre au telephone? Une liaison internet est-elle necessaire pour ca? Mon Garmin avait la derniere generation de puce a l'epoque ou je l'ai achete (il y a ~2 ans), qui permettait de garder le signal dans des conditions difficiles, est-ce qu'une puce de smartphone aura des performances comparables, ou tres inferieures?
 
En principe mon Garmin a 14h d'autonomie avec 2 piles AA. Je crois que les puces GPS sont assez gourmandes en energie, combien d'autonomie pourrais-je avoir sur un smartphone si j'enregistrais une trace en continu?
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 24-01-2011 à 22:14:50  profilanswer
 

n°610977
roondar
Posté le 25-01-2011 à 12:08:25  profilanswer
 

Pour info, il existe bien des applications qui permettent d'enregistrer tes traces et de les exporter au format .gpx .
Il vaut mieux prendre un smartphone, avec une puce gps et une boussole numérique.
Le dernier Iphone possède les 2, de plus tu trouveras plus d'applications sur cet OS du style http://www.applicationiphone.com/2 [...] re-iphone/ .
 
Une puce a-GPS permet de rechercher ta position plus rapidement grâce à une triangulation du réseau (attention au hors-forfait) mais ca reste quand même une vraie puce GPS.
 
Concernant l'autonomie et la précision d'un vrai GPS ca vaut pas grand chose mais bon ca dépanne pas mal.
 
Personnellement, j'utilise un Nokia N900 sous maemo avec le logiciel modRana qui fait tout ce que je lui demande.


Message édité par roondar le 25-01-2011 à 12:14:19
n°611383
nicolas197​0i
Posté le 25-01-2011 à 21:21:17  profilanswer
 

Merci pour ces infos.
 
Donc si j'ai bien compris il n'existe pas de "faux" GPS, a partir du moment ou le telephone est indique conmme GPS ca veut dire qu'il embarque une puce, et l'a-GPS est simplement une fonctionnalite en plus, c'est ca?
Donc GPS ou a-GPS, ca marchera meme sans reseau?
 
En fait je pense que c'est au niveau de l'autonomie que ca coincerait de toute facon, surtout si je pars pour des treks de plusieurs jours, au moins avec l'eTrex je peux emporter des piles mais pour le smartphone....
 
Sinon, par curiosite, commnt charges-tu des cartes avec l'appli modRana, et est-ce gratuit ou payant?
 

n°611419
roondar
Posté le 25-01-2011 à 22:01:04  profilanswer
 

Tu as bien compris la signification de l'a-GPS, ca fonctionnera même sans réseau, le fix sera juste plus long.
Si tu parts pour plusieurs jours vaut mieux avoir des piles ou alors une batterie en rab.
Pour modRana, il se sert de google maps  avec une fonction offline/cache ( tu "télécharges" la zone où tu pars ) donc c'est gratuit.

n°651057
ChrisProls
Posté le 19-04-2011 à 14:41:31  profilanswer
 

Salut,
 
pour une fois je poste une réponse plutot qu'une question :))
 
Les smartphones font GPS de nos jours.
En gros ton smartphone c'est comme un GPS indépendant ou même un ordinateur avec un capteur de position.
Le a-gps c'est une fonctionnalité en plus pour "fixer" plus vite ta position.
Après, il te faudra trouver l'application qui va bien dans le market pour faire ce que tu faisais avant sur ton gps autonome. Tous les markets ont ce genre d'application. Que ce soit le market d'iphone, d'android, de nokia, etc.
 
Une fonctionnalité récurrente que tu trouveras c'est celle de tracker: enregistrer tes position et en tirer des cartes, des graphs, des stats, etc.
Sous nokia, tu as sports tracker
Sous android, tu as mytracks
Sous iphone, je ne sais pas.
 
Pour les autres fonctionnalités, je ne sais pas. Je suis moi même en train de me renseigner sur les gps autonomes pour la rando pedestre.
 
Attention, utiliser son smartphone pour ce genre d'application consome bcp d'autonomie. Personnellement, en faisant pas grand chose de mon nexus one, je tiens 2 jours (sans l'éteindre la nuit). Si je m'amuse un peu, consulte des news, utilise le GPS ... ça tombe directement à une journée.
 
Attention, les application GPS avec cartographie se basent énormément sur des API déjà configurés et qui s'appuient sur google maps ... conséquence tu n'auras pas les cartes IGN et en zone non couvertes par la 3G tu n'aurra pas accès aux cartes ! (à noter que quelques application "offlines" existent ... mais là aussi je ne trouve pas grand chose, perso)

n°651181
mac fly
Posté le 19-04-2011 à 16:47:15  profilanswer
 

Concernant l'autonomie ça n'est pas vraiment un "problème"... Dès lors ou l'on doit utiliser plusieurs jours son gps/smartphone en randonnée et qu'on ne veut surtout pas prendre le risque de "tomber en rade de batterie"... il me semble évident que la moindre des choses est de s'acheter une batterie externe usb quel que soit l'appareil d'ailleurs  :jap: .Il existe aussi des chargeurs solaires (je ne sais pas ce que ça vaut en pratique)

n°651283
roondar
Posté le 19-04-2011 à 22:19:06  profilanswer
 

mac fly a écrit :

Concernant l'autonomie ça n'est pas vraiment un "problème"... Dès lors ou l'on doit utiliser plusieurs jours son gps/smartphone en randonnée et qu'on ne veut surtout pas prendre le risque de "tomber en rade de batterie"... il me semble évident que la moindre des choses est de s'acheter une batterie externe usb quel que soit l'appareil d'ailleurs  :jap: .Il existe aussi des chargeurs solaires (je ne sais pas ce que ça vaut en pratique)


 
Ou acheter tout simplement une deuxième batterie qui deviendra moins chère et moins lourd.

n°651319
mac fly
Posté le 20-04-2011 à 01:26:41  profilanswer
 

roondar a écrit :


 
Ou acheter tout simplement une deuxième batterie qui deviendra moins chère et moins lourd.


Perso je préfères de loin une batterie externe avec une grosse capacité, qu'une 2ème batterie ->je ne sais pas si tu as déja manipulé le HTC desire HD, mais le simple fait d'ouvrir la trappe batterie ou carte mémoire est une vraie galère...  :sweat:  (et ça ne doit pas etre un cas isolé)
Ensuite je me répète, mais l'interet d'une batterie externe usb est surtout de pouvoir etre utiliséé à l'occasion sur plein d'autres appareils.... dans mon cas perso, le choix est vite fait  ;)


Message édité par mac fly le 20-04-2011 à 01:29:18
n°663466
patrickB
Posté le 18-05-2011 à 13:15:49  profilanswer
 

Je suis dans le même cas que toi,  
 
il a quelques jours j'étais arrêté sur un gps dédié et mon choix s'est porté au final et après moulte réflexion sur le  TwoNav sportiva et cartes ign départementale, mais cela reste cher environ 400€, mais intègre le soft pc land 7.
Jusqu'à ce que je tombe sur le net sur des tests et videos du même soft (twonav) mais dédié aux smartphones  :love:  (mon forfait se termine dans 1 mois donc opportunité  ;)  ), avec sa possibilité en achat 1 licence de pouvoir être installé sur 3 appareils différents sur les palteformes disponibles (Mac, Windows, Android et Windows Mobile). Pour des infos suplémentaires : http://www.compegps.fr/produits/logiciels/twonav/ ou http://itunes.twonav.com/
oubien les tests:
 
test iphone : http://www.iphonetests.com/2010/04 [...] r-olivier/
 
test smartphone: http://www.frandroid.com/61958/two [...] t-terrain/
 
Le probleme dans un premier temps fut l'autonomie de ces bébêtes qui ne sont pas des plus pratiques dans ce type d'utilisation. Mais après recherche il ya des solutions pour environ 60€ (mon préféré :  Powerbank XP4001 de Energizer compatible smartphone LG, Samsung, Sony-Ericsson, Apple, HTC etc...)  
oubien un chargeur solaire!
 
là ou je bute c'est concernant le forfait car à premièere vue, et selon le forfait telephonique choisi il peut y avoir des surprises. Je pensai qu'en prenant un forfait sfr illimytics, ça ne poserait pas probleme mais habitant près de la frontiere allemande et qu'en rando vtc mon téléphone passe dès le début (j'habite à freyming-merlebach) sur relais allemand, et bien je ne sais pas trop ce qui m'attend si je choisis cette solution.  
Car si j'ai bien compris, la majorité actuelle des smartphones intègrent les puces A-GPS qui utilisent à des fins de géolocalisation plus rapide , une liaison données avec l'opérateur (facturable selon le  contrat, décompte data) , alors en plus si elle passe en pays étranger .... aucune infos sur le net, d'où mon intervention! A moins de forcer en gps (et non agps), je ne sais même pas si c'est possible sur smartphone? (pouvez vous confirmer?  ;)  )  
 
 Y a t il des personnes qui utilisent leur a-gps a l'étranger et comment est facturé son utilisation?
 
Après mon autre intérogation concerne le gps des smartphones : sont-ils capable de bien localiser en sous-bois (dense)?
 
Merci pour votre aide!
 
Patrick
 
 
 

n°809291
ManuLM
Posté le 05-10-2011 à 15:09:29  profilanswer
 

l'interet du A-GPS est simplement d'utiliser des donnees du reseau pour accelerer le fix.  
A l'etranger, desactive les roaming datas, et une fois que tu as le fix de depart (ca peut prendre jusque 15 minutes selon les solutions et ou tu te trouves), le suivi ne prend pas plus de temps.
J'ai fait du tracking (sports-tracker.com , formidable) avec un Nokia E71, E72, Samsung Galaxy S2, ca marche nickel meme dans la jungle equatoriale (teste). Au niveau autonomie les Nokia duraient le double du galaxy S 2 soit une journee complete de tracking.


Message édité par ManuLM le 05-10-2011 à 15:09:48
mood
Publicité
Posté le 05-10-2011 à 15:09:29  profilanswer
 

n°809767
ManuLM
Posté le 06-10-2011 à 09:49:16  profilanswer
 

autre decouverte de la journee, un soft tres bien pour creer et suivre des traces GPS sur Android: OruxMap
Sportstracker ne permet que de creer une trace GPS  pas de la suivre, alors que OruxMaps si. Je ferai un CR une fois utilise (le soft est nettement moins simple que sports tracker)

n°866020
LiliMN
Posté le 05-12-2011 à 16:05:57  profilanswer
 

J'utilise le site Geolives http://guide.geolives.com/ pour des rando en marche nordique (ok pour autres sports: vtt, marche, roller...): on télécharge une application pour pc qui permet d'éditer, créer et enregistrer ses propres circuits. Gratis.  
On peut prendre un abonnement aux cartes IGN France ou Belgique (geolives belgium, cartes ign de toute la Belgique au 10.000ème, excusez du peu...). Pas cher du tout. Paypal: 15 euros/an pour la Belgique
On télécharge gratis l'appli smartphone android, Apple ou windows phone. On retrouve dans l'appli les circuits créés et enregistrés sur le pc. Fonctionne encore mieux en ayant la patience de télécharger des dalles d'ign (inclus ds abonnement) Belgique ou France, pour pouvoir les utiliser pdt la rando sans connexion. Sur place, le gps du smartphone est efficace pour guider dans la progression de la rando. Il y a boussole. Calcul de la distance, dénivellés, vitesse...
On peut aussi faire une nvelle rando sur le terrain et ensuite l'enregistrer pour en disposer en une autre occasion. :bounce:  :bounce:  
De fait, le point faible, c'est la batterie. Mais pour des rando de 3h, c'est ok, puis on gère aussi les temps d'utilisation.
Seul pb: trouver un smartphone résistant.  
Qqn a l'expérience du motorola Defy +? Sony ericsson xperia active? Il y a aussi un samsung galaxy spécial sport qui va sortir.

n°882480
jltc49640
Posté le 21-12-2011 à 19:02:00  profilanswer
 

Il existe une application qui fonctionne connecté ou nom, elle n'est pas très cher à peine 10 €, après pour être au top il faut acheter des cartes par région là c'est un peu plus cher entre 60 et 100 €, mais cela en vaut le coup, car on peut naviguer sans connection, on peut également exporter ses tracés ou même les préparer sur pc auparavant, il y a plusieurs type de cartes dont les cartes IGN au 1/25000e.
Cette application s'appelle ViewRanger, on la trouve soit sur nokia store ou directement sur le site ViewRanger


Message édité par jltc49640 le 21-12-2011 à 19:03:37
n°977075
ManuLM
Posté le 30-01-2012 à 05:05:09  profilanswer
 

Petit retour sur Orux maps que j'ai maintenant utilise pas mal de fois:
le soft est tres complet, supporte diverses cartes online ou offline, sait enregistrer mais aussi lire et afficher des routes existantes.  
Son gros inconvenient, il semble bouffer deux fois plus de batterie que sportstracker. Au bout de 4heures de tracking en montagne (GPS on, AGPS active), ma batterie est HS, alors que avec sportstracker j'arrivais a tenir pres du double.
Est-ce parce-que les conditions de reseau etaient difficile? Je ne suis pas sur. Ma prochaine rando, je ferai le tracking avec sportstracker pour voir, dans des conditions de reseau similaires.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Technologies Mobiles
  GPS / PDA

  Un smartphone peut-il remplacer un GPS de rando?

 

Sujets relatifs
HTC desire sans le forfait smartphone.. trop limité?Conseils achat GPS simple
GPS et smartphone: comment ca marche?exporter itinéraire de google map vers GPS ?
Choix smartphone grand écranSmartphone sous Android
Quel smartphone pour ce cahier des charges particulier?Quel forfait pour remplacer un Virgin Paradyse
Choix d'un smartphone, Android, Blackberry, Symbian ? 
Plus de sujets relatifs à : Un smartphone peut-il remplacer un GPS de rando?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR