Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1670 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Nano-ordinateur, microcontrôleurs, FPGA

[FPGA] Apprendre le Verilog - un ouvrage de référence à conseiller?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°313167
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 25-08-2020 à 01:15:51  profilanswer

Bonsoir ami(e)s de la nuit :o ,

je cherche un bon bouquin (en anglais!) pour apprendre le Verilog. Je connais (plus ou moins) les microcontrôleurs, les portes logiques, l'algèbre de Boole et ce genre de choses, mais mon expérience avec les FPGA et autres CPLD est très très limité et remonte à loin (et c'était du VHDL).

Existe-t-il un ouvrage de référence à lire absolument, comme le K&R pour le language C ou le "Camel book" pour Perl?

Oui, je veux apprendre le Verilog, pas le VHDL, car je souhaite utiliser une toolchain libre pour FPGA Lattice (cherchez "icestorm" ) et cette toolchain ne supporte que le Verilog.

Bonne nuit. :jap:

Message édité par rat de combat le 25-08-2020 à 18:16:21
mood
Publicité
Posté le 25-08-2020 à 01:15:51  profilanswer

n°314116
rat de com​bat
Posté le 06-09-2020 à 19:32:31  profilanswer

950 vues et pas une recommandation? C'est l'anglais le problème ou le Verilog en soit? :o

n°314306
rat de com​bat
Posté le 08-09-2020 à 20:34:41  profilanswer

Eh ben ça semble être un peu (même beaucoup) la misère. Je trouve surtout des trucs super anciens et plus dispo ou alors à des prix exorbitants (j'ai vu du 900$ pour un bouquin!).  :(  

Voilà ce qui ressort de ma recherche:
Programming FPGAs: Getting Started With Verilog (2016) de Simon Monk. <20€. Beau et en couleurs, mais d'après certains commentaires c'est un peu léger/maigre.

Ensuite il y a Verilog by Example: A Concise Introduction for FPGA Design (2011) de Blaine Readler. 21€ outre-Rhin (out). Un commentaire le compare au K&R mais je ne trouve même pas de table de matières ou autre. La maison d'édition ne semble pas avoir de site web digne de ce nom.

Il y a aussi ce livre allemand: FPGA-Design mit Verilog (2010) de Harald Flügel, mais c'est pas donné celui-là (50€ out). En même temps il semble pas mal du tout. (Ich spreche deutsch. :o )

Des avis, des commentaires, des liens, ...?

n°319597
rat de com​bat
Posté le 16-11-2020 à 19:49:55  profilanswer

Bon, petit retour même si tout le monde s'en fout. :o :o

J'ai pris le bouquin allemand et j'en suis un peu déçu vu le prix. Certes, ça parle de Verilog, mais si on a un minimum de compétences/connaissances en C le Verilog c'est vraiment simple au niveau syntaxe/grammaire/... PAR CONTRE il faut adapter une toute autre façon de penser quand on fait du Verilog (donc du hardware avec le parallèlisme etc) et non pas du soft genre en C etc. Et la le livre n'en parle pas du tout (ou presque). Du coup bon courage pour optimiser un design (->fréquence de fonctionnement max, autres contraintes de timing, ...) ou même savoir comment "interroger" correctement un bouton poussoir (débounce, synchronisation entre différents domaines d'horloge etc).

Bref, je cherche une bonne introduction à cette "algorithmie hardware" ou "façon de penser hardware". Si quelqu'un a une recommandation, un livre, un site web, ... Anglais/Français/Allemand.

Ah oui, un rongeur m'a dit que le standard Verilog peut se trouver sur le net de façon plus ou moins légale, mais il doit être aussi lisible que le standard C (soit pas du tout).

Message édité par rat de combat le 16-11-2020 à 19:52:13

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Nano-ordinateur, microcontrôleurs, FPGA

Sujets relatifs
Recherche référence de composant electroniqueRecherche de référence MosFet
FPGA & CPUSynthèse logique et FPGA
[FPGA]Pipeline VHDLCherche point de mesure Vgpu sur une r9 290 de référence
Plus de sujets relatifs à : [FPGA] Apprendre le Verilog - un ouvrage de référence à conseiller?

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR