Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1613 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY

  Lustre LED en panne, changement des drivers LED

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Lustre LED en panne, changement des drivers LED

n°440292
recep
Posté le 14-05-2024 à 10:22:27  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aurais besoin d'aide pour mon problème. Je vous explique.
 
J'ai un lustre avec 7 LEDs et 2 drivers LED pour les alimenter. Le premier contrôle 3 LEDs en série et le second les 4 autres également en série (je suppose ?).
 
Voici les infos/caractéristiques des deux drivers LED :
 
- Primaire : 220-240Vac 50Hz 0.12A (max)
- Secondaire : 10-45Vdc 500mA Pout: 22.5W
- No load max 47Vdc
 
Après plus de 10 ans d'utilisation, mes 2 drivers sont tombés en panne en même temps.
 
Je décide donc de les changer. Au magasin, un vendeur me donne des soi-disant équivalents en 12V 3A, mais je me rends compte que c'est pour alimenter des LEDs en parallèle et non en série (est-ce correct ?).
 
Du coup, je décide de modifier le câblage et je branche les LEDs en parallèle (3 en parallèle + 4 en parallèle).
 
Au passage, sur une des plaques arrières de mes LEDs, j'ai ceci : 7x max. 5W/10V --> donc 10V/500mA par LED max. ?
 
Lorsque je fais le montage en parallèle, j'ai mes 3 en parallèle qui fonctionnent et les 4 autres en parallèle qui clignotent à une fréquence d'environ 1 clignotement par seconde.
 
Qu'est-ce que cela signifie, que le driver n'est pas assez puissant pour alimenter les 4 en parallèle ?
 
J'ai trouvé sur Amazon ce modèle de driver que j'ai pris :
 
- Input : AC 100-240V, 50/60Hz, 2.0A
- Output : DC 12V, 5A, 60W max
 
Ce driver alimente bien les 4, mais j'ai, sur une des LEDs, la lumière qui n'est pas stable, on dirait qu'elle scintille.
 
Voici mes questions :
 
- Mes modifications et le choix de mes drivers sont-ils corrects ?
- Pourquoi la LED scintille-t-elle ?
- Est-ce normal que mes LEDs chauffent (la plaque arrière de chaque LED est brûlante) ?
- Avez-vous une solution plus simple à mon problème ?
 
Merci pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 14-05-2024 à 10:22:27  profilanswer
 

n°440351
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 14-05-2024 à 15:01:46  profilanswer
 

Attention: On ne branche JAMAIS des LED de puissance en parallèle. Il faut les mettre en série et alimenter avec une source DE COURANT.
 
Aussi je serais très prudent avec les machins (drivers) no-name de chez Ali, Amazon, ... C'est quand même branché au réseau électrique! Regarde chez les grand distributeurs de matos électronique (Farnell, RS, Mouser), mais les prix risquent de piquer.


---------------
matos à vendre
n°440359
Bersac
Posté le 14-05-2024 à 16:07:01  profilanswer
 

Salut recep,
 
Comme indiqué par RdC ci-dessus, une led se régule en courant.  
 
Pour les leds de puissance, on peut avoir deux cas :
 
1. Un arrangement de plusieurs leds raccordées en série sans régulation de courant intégrée. C’est le driver externe qui régule en courant. Il est par ailleurs capable de délivrer une tension max égale à la somme de la tension de référence de chaque led. Cela correspond à ton alimentation d'origine, avec une plage de tension 10 à 45 V DC. La tension aux bornes des leds s'ajuste en fonction de leur nombre.
 
2. Plusieurs segments mis en parallèle. Chaque segment est constitué de plusieurs leds mises en série avec une régulation en courant calculée pour une tension nominale. L’alimentation se fait alors en tension, c’est à dire avec un adaptateur secteur classique, capable de délivrer l’intensité nominale de l’ensemble sous la tension fixée. Cela correspond au modèle que tu as acheté. Ce procédé tend à se généraliser.
 
L'alim que tu as achetée n'est pas compatible et tu risques de faire cramer tes leds très rapidement.

n°440460
recep
Posté le 15-05-2024 à 13:23:08  profilanswer
 

Merci pour les infos !
 
J'ai trouvé ces 2 modèles :
 - https://be.farnell.com/fr-BE/mean-w [...] dp/4206592
 - https://be.farnell.com/fr-BE/recom- [...] dp/2846204
 
Qu'en pensez-vous ?

n°440482
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 15-05-2024 à 14:56:45  profilanswer
 

Le premier ça semble ok à vue rapide, le deuxième est en rupture donc j'ai même pas regardé. :o  
 
Pense dans tout les cas à bien remettre tes LED en série et perso j'aurais peur que ton "expérimentation" (en série sur une alim non régulée en courant) les a endommagées (une ou plusieurs). :( Dans tout les cas le driver du lien (1er) c'est 25W donc 4 LED maxi (ou 5 en théorie mais faut laisser de la marge).

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 15-05-2024 à 14:57:11

---------------
matos à vendre
n°440485
recep
Posté le 15-05-2024 à 15:16:47  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Le premier ça semble ok à vue rapide, le deuxième est en rupture donc j'ai même pas regardé. :o  
 
Pense dans tout les cas à bien remettre tes LED en série et perso j'aurais peur que ton "expérimentation" (en série sur une alim non régulée en courant) les a endommagées (une ou plusieurs). :( Dans tout les cas le driver du lien (1er) c'est 25W donc 4 LED maxi (ou 5 en théorie mais faut laisser de la marge).


 
Lors de mon expérimentation, les LEDs ne sont restées allumées que quelque instants, penses-tu qu'elles ont quand même été endommagées ?
 
Si je trouve un driver compatible, je comptais de toute manière les remettre en série.
 
Merci pour l'info !

n°440492
Bersac
Posté le 15-05-2024 à 17:02:33  profilanswer
 


Pour le premier lien, j'ai un gros doute sur la compatibilité, explications.
 
Une led de puissance a, en général, une tension de seuil de 3,4 V en moyenne. Avec 7 en série, cela fait 7 x 3,4 = 23,8 V. Or, d'après la fiche technique, ce driver Meanwell 500 mA a une plage de fonctionnement de 30 à 50 V. Comment va t'il se comporter, je ne sais pas. Pour mémoire, celui d'origine est indiqué pour une plage de tension de 10 à 45 V.  
 
Je n'ai pas regardé le second lien puisque non dispo.

recep a écrit :

Lors de mon expérimentation, les LEDs ne sont restées allumées que quelque instants, penses-tu qu'elles ont quand même été endommagées ?
Si je trouve un driver compatible, je comptais de toute manière les remettre en série.


Il y a de fortes chances que certaines aient cramé si tu les a alimentées pendant une durée prolongée. L'idéal serait de les tester mais il faut du matos. Tu peux toutefois les observer de près, avec une loupe. Parfois une led HS a un point noir. Il est possible de shunter une led HS mais la tension totale de référence baissera d'autant. Maintenant, tu sais la calculer :).

n°440493
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 15-05-2024 à 17:12:04  profilanswer
 

Bersac: Il disait 2 drivers avec 1x3 et 1x4 LED. Evidemment un seul pour 7 celui du lien ne va pas le faire...
 
EDIT: Autant pour moi, j'avais totalement raté le truc. :o Avec 3/4 LED le problème que tu souleves sera(it) encore amplifié, sauf que recep disait 5W/10V dans son message; il doit s'agir de modules COB avec une tension de seuil forcément plus élevée? Mais c'est un point à vérifier. :jap:  
 
@recep: Tu peux confirmer ce qui est écrit sur tes modules LED et/ou faire une photo?

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 15-05-2024 à 17:27:58

---------------
matos à vendre
n°440494
recep
Posté le 15-05-2024 à 17:30:09  profilanswer
 

Bersac a écrit :


Pour le premier lien, j'ai un gros doute sur la compatibilité, explications.
 
Une led de puissance a, en général, une tension de seuil de 3,4 V en moyenne. Avec 7 en série, cela fait 7 x 3,4 = 23,8 V. Or, d'après la fiche technique, ce driver Meanwell 500 mA a une plage de fonctionnement de 30 à 50 V. Comment va t'il se comporter, je ne sais pas. Pour mémoire, celui d'origine est indiqué pour une plage de tension de 10 à 45 V.  
 
Je n'ai pas regardé le second lien puisque non dispo.


 

Bersac a écrit :


Il y a de fortes chances que certaines aient cramé si tu les a alimentées pendant une durée prolongée. L'idéal serait de les tester mais il faut du matos. Tu peux toutefois les observer de près, avec une loupe. Parfois une led HS a un point noir. Il est possible de shunter une led HS mais la tension totale de référence baissera d'autant. Maintenant, tu sais la calculer :).


 
Une Led HS s'allumerait ou pas ? car après les avoir branchées en // et les faire fonctionner, elles s'allumaient mais chauffaient énormément, donc éteintes juste après. (elles ont fonctionné max. 3min. en //).
Juste une qui scintillait !
 

n°440496
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 15-05-2024 à 17:35:57  profilanswer
 

3min ça fait beaucoup quand même. Les semiconducteurs (dont font partie les LED qui sont des diodes qui brillent :o ) peuvent claquer en une fraction de seconde; après tout dépend de l'inertie thermique etc. Je ne saurais te répondre avec certitude. Si c'est juste un éclairage de maison pas de soucis, si c'est un truc qui doit absolument fonctionner faudrait peut-être penser à tout changer (peut-être!).

 

EDIT: Il y a un bouton "répondre" sans tout citer aussi, juste pour info. ;)


Message édité par rat de combat le 15-05-2024 à 17:36:40

---------------
matos à vendre
mood
Publicité
Posté le 15-05-2024 à 17:35:57  profilanswer
 

n°440500
Bersac
Posté le 15-05-2024 à 17:52:15  profilanswer
 

Si tu disposes toujours de l'alim achetée, fais donc un essai d'une ou 2 secondes.
 
Edit : une seule led HS et toute la chaine ne s'allume pas.
 


Message édité par Bersac le 15-05-2024 à 17:53:49
n°440503
Bersac
Posté le 15-05-2024 à 18:09:56  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Bersac: Il disait 2 drivers avec 1x3 et 1x4 LED.


Au temps pour moi. Je n'ai pas relu le message initial et j'étais resté sur l'idée qu'un driver alimentait 7 leds et l'autre 6.
 
S'il y a 2 drivers, c'est sans doute que la tension totale de ref est supérieure à 45 V. Une led visible peut en fait être constituée de plusieurs. A distance, ce n'est pas évident à déterminer.

n°440504
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 15-05-2024 à 18:13:58  profilanswer
 

Bersac a écrit :

Une led visible peut en fait être constituée de plusieurs. A distance, ce n'est pas évident à déterminer.

Tout à fait, c'est pourquoi je demandais les inscriptions et/ou une photo des modules. :jap:


---------------
matos à vendre
n°440774
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 18-05-2024 à 08:13:02  profilanswer
 

Il a tout donné dans le premier post non ?
- Secondaire : 10-45Vdc 500mA Pout: 22.5W
- No load max 47Vdc

 

Donc driver stabilisé en courant à 500mA avec une (très) large plage de tension de sortie. Les modules LEDs ne doivent donc avoir aucune limitation, c'est le driver qui fait le job.

 

Les autres drivers cités au début sont stabilisés en tension en 12V. Même si ça doit être assez proche de ce qu'il faut à ces modules LEDs c'est pas bon.
Le Meanwell, lui, correspond à peu près, par contre il demande au moins 30V en sortie pour réguler correctement (pas un souci avec 3 ou 4 modules a priori, mais en dessous il va pas aimer)

 

Et dans ce genre d'assemblage il suffit de peu de LEDs HS pour que tout s'éteigne, il faudrait tester les modules un par un (de façon appropriée !) en plus de s'inquiéter des drivers.


Message édité par TotalRecall le 18-05-2024 à 08:19:12

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°440832
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 18-05-2024 à 22:56:46  profilanswer
 

Je pensais aux modules LED, pour les driver d'origine oui on a les infos. De mémoire y'a marqué 10V/5W ou du genre quelque part dans le sujet (pas relu, fatigué :o ) mais pour confirmer...


---------------
matos à vendre

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY

  Lustre LED en panne, changement des drivers LED

 

Sujets relatifs
LED Eclairage plan de travail cuisinechangement télérupteur encastrable 3 fils vs 4
[RESOLU] Remplacement spot ampoules à décharge G12 par spot LEDNAS QNAP TS-453Be : boot EFI en panne
Recherche panne et Service manual pour Asus VG278HTV LED Philips 58PUS7505 Problème écran blanc
Interférences sur la TV d'un éclairage à LEDConnexion ruban Led en rhizome
Je n'ai pas de HDD Led sur mon boitier...[DEPANNAGE] cherche électronicien pour changement MOSFET Qnap
Plus de sujets relatifs à : Lustre LED en panne, changement des drivers LED


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR