Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2757 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY

  Interférences sur la TV d'un éclairage à LED

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Interférences sur la TV d'un éclairage à LED

n°406579
Tuk
Posté le 12-07-2023 à 11:56:20  profilanswer
 

Bonjour
 
J’ai installé quelques blocs Led d'éclairage qui me créent des interférences/ sur la vidéo de la TV.
 
En utilisant un filtre secteur du commerce j’atténue ces effets mais je voudrais réaliser des filtres adaptés à chacun.  
Quelques mesures à l’oscillo me montrent que l’alimentation de l’alim à découpage du bloc  ré-injecte sur la ligne 220v des surtensions transitoires qu’il faut filtrer à la source. Des schémas trouvés sur Internet me conduiraient à utiliser : une capa X# 0,3 microfarad  pour traiter le mode différentiel,  2 capa reliées à la terre ( # 3à 5 nF ) pour le mode commun ainsi qu'une inductance de mode commun (ferrite de type alim de PC)
 
Question : architecture de base correcte?
 
J'ai une image de schéma de base que je n'arrive pas à joindre "filtre secteur-projet.jpg" , merci de me préciser la méthode...

mood
Publicité
Posté le 12-07-2023 à 11:56:20  profilanswer
 

n°406706
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 14-07-2023 à 12:15:33  profilanswer
 

Pour ton image, tu la téléverses p.ex. sur https://img.super-h.fr/
 
Sinon perso je dirais il faut plutôt foutre ces blocs LED à la benne ou les retourner chez le vendeur, car ils ne doivent pas respecter les normes CEM. On peut tenter avec un filtre secteur, mais faut savoir ce qu'on fait et vu que tu dis "X#" et "#" à la place de X2 et Y2 je pense que ce n'est pas trop ton domaine?
 
Aussi tu as mesuré comment? Déjà le scope c'est pas l'appareil idéal pour ça et SURTOUT il faut une sonde de test adaptée, pas une simple sonde x10 de CAT I.


---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
n°406709
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 14-07-2023 à 15:20:13  profilanswer
 

T'as pas juste une multiprise avec filtre secteur (décent) intégré ? Ca peut faire le job et ça évite de faire un bricolage maison sur le secteur.
 
Mais sinon je plussoie l'idée de mettre une alim moins dégueulasse qui ne viole pas sauvagement les normes CEM en Europe :o


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°406736
Tuk
Posté le 15-07-2023 à 11:55:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci de vos commentaires.
 
- La solution serait, il est vrai, de remplacer les 3 blocs actuels par des blocs protégés normes CE ou utiliser des multiprises avec filtres secteur sont des solutions que j’écarte dans l’immédiat.
Les 3 blocs Leds sont dans des pièces différentes fixés au mur et alimentés chacun par une  ligne qui alimentait un éclairage classique. Filtrer à la source ces parasites  avec un filtre du commerce ou une multiprise adéquate  n’est pas facile ( problème d’encombrement).
 
-« … mais faut savoir ce qu'on fait et vu que tu dis "X#" ... » : il est vrai également  qu’ancien  électronicien, je ne me suis jamais penché sur les problèmes de mode commun d’une source alimentée par une alim à découpage  ( ici bloc Leds) relié à une ligne 220v.  
Cependant réaliser un circuit basé sur le schéma de principe ci-joint ne me semble pas insurmontable si le dimensionnement des éléments est correct  ( « X# » signifie seulement que cette valeur approchée n’est pas critique ) . Il s’agit je pense principalement de réaliser un filtre qui n’atténue pas la tension de ligne à 50Hz et court-circuite les surtensions transitoires. En ce qui concerne l’inductance de mode commun elle ne doit pas saturer, or  I < 0,3 Aeff / bloc Led d’où un tore ferrite de petite dimension ( les filtres du commerce sont prévus pour des intensités de 10A et plus )  
 
Pour ce qui est des tests, il s’agit pour moi, plutôt de vérifier que les surtensions ont été éradiquées au premier ordre, ce que j’ai pu vérifier avec un filtre du commerce (que je peux pas loger à coté du bloc Led ).
 
Donc ce qui m’intéresse est un avis sur le choix de l’architecture du filtre et le dimensionnement des éléments.
 
[img] https://img.super-h.fr/image/filtre [...] jet2.jvLFs [/img]


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY

  Interférences sur la TV d'un éclairage à LED

 

Sujets relatifs
Miracast entre Fire Stick TV et PC fixe[help] - TV + Ampli + Apple TV avec une seule télécommande?
Connexion ruban Led en rhizomeTV Philips Ambilight + Hue GO ( problème )
Solution homogène Somfy, Daikin, Atlantic et éclairage ?Remplacement carte d'alimentation TV TCL
Je n'ai pas de HDD Led sur mon boitier...modification pour mettre en éclairage connecté
Ruban Led : RGBIC ? 
Plus de sujets relatifs à : Interférences sur la TV d'un éclairage à LED


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR