|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : fabriquer une alimentation 18v ou 24v avec potentiometre |
acyd2 | bonjour à tous, je suis flo, 40 balais, tatoueur et fabriquant de machines à tatouer, très manuel dans beaucoup de domaine mais une quiche en electronique.
Message cité 1 fois Message édité par acyd2 le 18-07-2017 à 16:24:22 |
![]() Publicité | Posté le 18-07-2017 à 15:39:39 ![]() ![]() |
rat de combat attention rongeur méchant! |
Sans vouloir être méchant: Laisse tomber.
|
TotalRecall Modérateur | Je suis à 100% d'accord avec le post ci-dessus : la conception d'alimentation branchée sur le secteur est un truc qui ne s'improvise pas, surtout pour un néophyte et SURTOUT si l'alim est destinée à être utilisée en contact avec du vivant. Pour une alim de moins de 2A tu pourrais te contenter d'une conception linéaire (protection / filtre / transfo / pont de diode / condensateur / régulateur linéaire ajustable ou transistors / condensateurs) comme celle décrite par rat de combat, c'est à la portée de l'amateur mais franchement vu l'usage que tu mentionnes et ton niveau de compétence selon tes propres mots je n'essaierais même pas à ta place. C'est DANGEREUX. De toute façon si c'est pour un usage pro, j'imagine qu'il y a un risque de contrôle, et là tu vas vivre un grand moment si ça se produit. Message édité par TotalRecall le 19-07-2017 à 11:13:51 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
acyd2 | salut merci d'avoir pris le temps de lire.
Message cité 1 fois Message édité par acyd2 le 19-07-2017 à 16:08:45 |
Un transformateur il en faut un de toute façon peu importe la méthode, sinon c'est du suicide. La différence entre fabriquer tout soit-même et se baser sur une alim disponible dans le commerce c'est que cette alim contient déjà le transformateur et tout le branchement 230V dans un boîtier fermé, il n'y a donc pas besoin de toucher à ça. Ce qui sort de l'alim c'est une petite tension (stabilisée dans la plupart des cas) sans risque d'électrocution.
Si tu pars d'une alim commerciale tout ce qui est avant le régulateur tu l'oublies, c'est déjà dans l'alim! Il faut "juste" rajouter un régulateur derrière, genre LM317 pour 1,5A max (!). Mais même ça c'est pas trivial quand on y connait rien. Il faut le régulateur et les quelque composants autours, il faut souder le tout sur un support adapté et relié correctement, il faut un boîtier (avec les bonnes ouvertures pour le potentiomètre et les branchements etc ->travail mécanique à faire), il faut un radiateur correctement dimensionné pour évacuer la chaleur (radiateur à l'extérieur du boîtier bien sûr), bref, il y a encore pas mal de choses. Si on veut expliquer tout ça il y en a pour des pages et des pages à écrire. Je suis étonné qu'on ne puisse pas trouver des alims pour machine à tatouer de bonne qualité. Certes pour un débutant c'est très compliqué à faire mais pour quelqu'un qui s'y connait c'est pas non plus si compliqué que ça. Peut-être utiliser une alim de laboratoire? Il y en a qui sont très bonnes mais il faut investir quelque sous. Le montant exact dépend, peut-être une alim pas chère comme dans le troisième lien peut suffire, peut-être il faut plutôt un truc de marque mais bas de gamme (genre Rigol) ou même - mais ça ne sera certainement pas le cas ici - du Keysight et Co. qui coûte la peau des fesses. Message édité par rat de combat le 19-07-2017 à 16:45:59 |
acyd2 | quelle rapidité Message édité par acyd2 le 19-07-2017 à 18:20:46 |
TotalRecall Modérateur | Pour ma part je reste sur ma première position : vu le risque encouru aussi bien par toi que tes clients et les compétences requises pour BIEN faire ça, tu devrais abandonner ce projet et le confier à quelqu'un d'expérimenté ou t'en tenir aux produits du commerce. --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
C'est pas faux, mais honnêtement, personnellement je n'irai certainement pas jusque là (faire le boulot), car 1) ce n'est pas le but du forum et 2) je ne serais pas tranquille vu l'utilisation de l'alim et des risques (même si en se basant sur une alim commerciale on élimine la partie 230V déjà). Si acyd2 veut réussir son projet il risque de devoir investir énormément de temps de recherche (car quand on ne connaît rien à un sujet c'est pas facile, je sais de quoi je parle |
acyd2 |
.
Message édité par acyd2 le 20-07-2017 à 18:10:11 |
![]() Publicité | Posté le 20-07-2017 à 18:00:02 ![]() ![]() |
rat de combat attention rongeur méchant! | Tes liens sont morts... Aussi pour citer c'est [ quote] et pas [ code]. Tu as vraiment l'air de vouloir bricoler, alors voici quelque mots clés pour faire de la recherche: Vu les chiffres que ton indiques un LM317 (+radiateur!) fera l'affaire et c'est le plus simple. Il y a aussi des régulateurs de tension à découpage genre LM2576 (PAS les régulateurs pour faire des alimentations à découpage) mais c'est franchement plus compliqué et pas vraiment utile dans notre cas je pense. Tu as pleins d'infos sur le net: Wikipédia (ne pas hésiter de chercher sur la version anglaise!), différents forums bien sûr mais attention on peut aussi trouver n'importe quoi et puis bien sûr les documentations ("datasheet" ) des fabricants de régulateurs et leurs notes d'application (->moteur de recherche "LM317" ), mais là tu risque de ne pas comprendre grand chose... Voilà, tu as de quoi t'occuper un bon moment là, bon courage... Message édité par rat de combat le 20-07-2017 à 18:48:07 |
acyd2 | super, alors je bachote, ça tombe bien ça fait de la lecture pour les vacances. merci à vous
Message édité par acyd2 le 20-07-2017 à 18:51:15 |
rat de combat attention rongeur méchant! | Je me prends toujours une erreur 403 pour les images, même avec Javascript activé. |
acyd2 | étrange, es tu le seul? sinon je reposte
|
Sujets relatifs | |
---|---|
Câbles alimentation, remplacement problématique (cable sleeving) | [Raspberry Pi] Utilisation d'un potentiometre numérique [Résolu] |
Réparation Alimentation | Problème avec un Potentiomètre numérique |
Comment connaître l'alimentation nécessaire 17 DMUX | Determiner une alimentation |
[Energie] - Alimentation de nos montages électronique DIY | [Topic unique] PCB : concevoir et fabriquer comme un pro (ou presque) |
Cordon d'alimentation IEC C13vsC15 | Alimentation HDD.. |
Plus de sujets relatifs à : fabriquer une alimentation 18v ou 24v avec potentiometre |