Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2884 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Domotique et maison connectée

  Une idée pour domotiser des volets roulants filaires ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Une idée pour domotiser des volets roulants filaires ?

n°379534
tigrane
Posté le 14-08-2022 à 13:57:51  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
je vais bientôt Domotiser toute la maison de ma frangine, mais j'ai un problème que je ne rencontre pas chez moi avec les volets roulants.
Pour les inter, ça sera facile, tout en Aqara.
Mais il y a des volets roulants filaires.
 
Or les inter de volets roulants ont 3 positions, haut, bas et stop.
 
J'ai beau écumer les réseaux, je ne trouve rien qui me permette de faire ça. (2 positions avec un stop)
 
Je me dis que le plus simple sera de faire un interrupteur de type Double classique, de mettre le gauche sur la montée, le droit sur la descente, et de rappuyer sur celui qui est en cours d'action pour faire le stop?
Avec en plus un petit scénario pour couper l'inter après la durée complète de montée descente, histoire que ça ne reste pas en phase en permanence.
 
Vous en pensez quoi ?
 
Le seul truc qui me chiffonne c'est que si on appuie sur les deux, ça va envoyer 2 signaux contraire au volet, je ne pense pas que ça soit très bon ;)
 
Un module de commande avec 2 inter serait alors une solution (et comme ça serait piloté 100% en sans fil, on serait sûr qu'un scénario coupe l'un avant d'activer l'autre)
Mais en Aqara "Europe", j'ai l'impression qu'il n'y a que des 1 voie.
 


Message édité par tigrane le 14-08-2022 à 14:03:12
mood
Publicité
Posté le 14-08-2022 à 13:57:51  profilanswer
 

n°379574
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 14-08-2022 à 20:45:17  profilanswer
 

J’ai fais ça chez moi avec des Shelly 2.5
 
Les interrupteurs ne commandent plus le volet, mais le Shelly qui, lui, commande le volet. Il sait parfaitement gérer les positions des boutons.

n°379575
tigrane
Posté le 14-08-2022 à 20:48:12  profilanswer
 

MossieurPropre a écrit :

J’ai fais ça chez moi avec des Shelly 2.5
 
Les interrupteurs ne commandent plus le volet, mais le Shelly qui, lui, commande le volet. Il sait parfaitement gérer les positions des boutons.


 
Donc tu as l'inter physique sur le shelly
Avec les 3 positions ?
J'ai trouvé entre temps l'interrupteur concierge sur google mais quid de la pérennité d'un truc français ?

n°379745
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 16-08-2022 à 21:41:44  profilanswer
 

tigrane a écrit :


 
Donc tu as l'inter physique sur le shelly
Avec les 3 positions ?


 
C'est exactement ça. Boutons Legrand Celiane à 3 positions :jap:
 

tigrane a écrit :


J'ai trouvé entre temps l'interrupteur concierge sur google mais quid de la pérennité d'un truc français ?  


 
L'avantage du Shelly : la possibilité de ne pas utiliser leur cloud. Avec une solution domotique directement chez toi (genre une Home Assistant sur un rPi planqué dans un placard) c'est nickel, je pilote mes volets à la voix sur mon iPhone avec Siri :D

n°384888
kzay
Posté le 14-10-2022 à 11:50:32  profilanswer
 

J'ai domotisé tous mes VR avec des Loratap zigbee, et avec la position STOP, il galère.
Si j'ai fermé ou ouvert avec l'interrupteur et que je n'ai pas appuyé sur STOP, la prochaine commande il fait n'imp. Même le STOP peut activer la MONTÉE ou DESCENTE. C'est pas du tout WAF.
 
Donc si je vire tous mes modules Loratap et que je les remplace par des Shelly 2.5, mon problème sera réglé ?  :ouch:

n°384894
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 14-10-2022 à 13:55:01  profilanswer
 

Pour moi aucun problème. Peu importe la position du bouton, c'est l'ordre donné au Shelly qui a la priorité.
 
Seul truc, si j'ouvre le volet par le bouton (donc bouton "haut" ), que je le ferme avec le téléphone (donc le bouton reste en position haut), si je veux rouvrir le volet avec le bouton, je dois d'abord basculer sur stop ou bas, avant de pouvoir ré-enclencher le bouton "haut".  
 
C'est quelque part logique, mais on se fait avoir 2-3 fois au début à se demander pourquoi le bouton ne réagit pas :D

n°384909
kzay
Posté le 14-10-2022 à 16:21:17  profilanswer
 

Top !
Merci de ton retour ;)
Il n'y a plus qu'à revendre tout ça sur LBC  :cry:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Domotique et maison connectée

  Une idée pour domotiser des volets roulants filaires ?

 

Sujets relatifs
Volets roulants re remontent pas entièrement [Zigbee Tuya Smart Life]domotiser ventilateurs 12V
Domotiser volet roulant de piscine[Domotique]Gaming PC Box Domotique, bonne idée?
volets roulants - soucis de commande à distanceContrôler mes volets roulants avec le smartphone / WiFi ?
Quelle solution domotique - volets rolants - chauffage sol elec? 
Plus de sujets relatifs à : Une idée pour domotiser des volets roulants filaires ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR