Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1137 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Domotique et maison connectée

  Contrôler mes volets roulants avec le smartphone / WiFi ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Contrôler mes volets roulants avec le smartphone / WiFi ?

n°370005
Snev
Posté le 09-04-2022 à 09:13:37  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'occupe actuellement un appartement qui dispose de volets roulants de la marque Simu que je peux ouvrir avec une télécommande.
 
Voici les technologies sans fil utilisées par cette marque : https://www.simu.com/produits/technologies/
 
Je suppose que la technologie radio employée est la plus simple, à savoir : Radio sans retour d’information en 433.42 MHz
Je ne vois pas à quoi pourraient servir les autres dans mon cas, je ne fais véritablement qu'appuyer sur haut ou bas de la télécommande.
 
Mon projet : pouvoir réaliser un petit appareil qui fait le job des télécommandes et que je puisse contrôler via WiFi avec potentiellement une app ou carrément des commandes/scripts Linux/Windows.
 
Je n'y connais rien en signal radio mais s'il était possible d'utiliser un raspberry ce serait extrêmement pratique pour moi :D (je m'égare sans doute fortement).
 
:jap:

mood
Publicité
Posté le 09-04-2022 à 09:13:37  profilanswer
 

n°370190
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 11-04-2022 à 17:54:09  profilanswer
 

Franchement, c'est pas gagné. Ils ne donnent aucune info sur la modulation, le protocole etc; uniquement la fréquence et celle-ci n'est pas standard (c'est plutôt 433,92MHz il me semble??). Il faudrait déjà faire du reverse engineering sur le protocole et tout ça, ça nécessite quelque notions (même un peu plus :o ) et aussi du matos, genre un RTL-SDR (pas très cher mais faut savoir s'en servir). Et le reverse ce n'est jamais facile. Ensuite il faudrait trouver un module émetteur autorisé et adapté et il faudrait le commander, donc il faudrait probablement un microcontrôleur ce qui est tout un monde aussi (->Arduino) et il faut savoir programmer un minimum.

 

Donc voilà, selon tes compétences et le temps que tu veux y mettre à voir si tu te lances ou pas.

 

Il y a aussi la version HB: Acheter une deuxième télécommande et court-circuiter les boutons avec un optocoupleur/relais reed/transistor/..., le tout relié à un ESP. Mais là encore, il faudra programmer la bestiole.


Message édité par rat de combat le 11-04-2022 à 17:54:54
n°370195
Snev
Posté le 11-04-2022 à 18:50:28  profilanswer
 

Mmmmh j'étais en train de lorgner sur ça récemment : https://fr.aliexpress.com/item/4000302667298.html
 
Une chance que ça fonctionne ?
Je suis étonné autant que toi pour la fréquence utilisée.
 
Par contre ça fait partie de Somfy et le boitier du lien ci-dessus liste Somfy comme compatible (on le voit pas sur mon lien mais en creusant on trouve une fiche où Somfy apparaît).


Message édité par Snev le 11-04-2022 à 19:48:27
n°370197
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 11-04-2022 à 19:38:08  profilanswer
 

Ma remarque habituelle :o : Le lien est rempli de cochonneries tracking, merci de virer tout ce qui vient après le '?'...

n°370199
Snev
Posté le 11-04-2022 à 19:49:11  profilanswer
 

Ce que tu aurais pu faire sans trop d’effort sans mon aide. Ou ouvrir le lien en navigation privée.
 
C’est fait.

n°370202
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 11-04-2022 à 19:58:53  profilanswer
 

Attention: C'est toi qui veut de l'aide, pas moi. :o  
 
Sinon ce truc, bah impossible à dire. Ca peut fonctionner mais ça peut ne pas aussi, au pire il faut tester...

n°370209
Snev
Posté le 11-04-2022 à 21:31:06  profilanswer
 

Je crois que je vais tenter le coup… je te tiendrai au courant.
 
Merci.

n°370400
cartemere
Posté le 13-04-2022 à 22:43:47  profilanswer
 

ta télécommande ressemble à quoi ?
c'est une télécommande générique ? ou un modèle spécifique Simu ?
tu trouves la correspondance avec un modèle existant dans la gamme Simu ?
 
visiblement, certains modèles Simu utilisent un protocole Somfy RTS pour piloter les volets roulants.
cf.
https://forum.jeedom.com/viewtopic. [...] 20#p364416
 
donc en pratique, et pour faire rapide :
- envoyer directement un signal radio, oublie : ça sera très (trop) compliqué
- tu peux éventuellement partir sur un module qui est capable d'envoyer des trames au format Somfy RTS 433Mhz (un RfLink, ou un RfxCom), coller ça au cul d'un raspberry sur lequel tu installes un soft domotique (Hass, Jeedom, etc.), et passer par le wifi de ton réseau pour piloter ça
- tu peux sinon "sacrifier" la télécommande physique et court circuiter les boutons
- tu peux encore acheter une gateway compatible officiellement avec le somfy RTS (mais $$$)

n°370411
djvautrien
Posté le 14-04-2022 à 01:10:41  profilanswer
 

Bonsoir,
 
j'ai le même truc roumain que toi, c'est du bas de gamme RTS même chose que le somfy en plus pourri , oublie la facilité  à la limite tu peux tenter la box Tahoma qui pourrait marcher mais pas sur sinon faudra automatiquement envisager de la domotique avec un pi ou autre.
Si comme moi tu as un module sur ton volet suffit juste de remplacer cette chose par un module volet plus sympa compatible wifi etc et tout ce dont tu nécessites.
Après en terme de câble rien d'exceptionnel le fil rouge sur le bouton rouge et le fil vert sur le bouton vert.
En espérant t'avoir aidé.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Domotique et maison connectée

  Contrôler mes volets roulants avec le smartphone / WiFi ?

 

Sujets relatifs
Module Wifi plus BluetoothQuelle solution domotique - volets rolants - chauffage sol elec?
Problème volet roulant Wifi connecté TuyaAlarme Ajax système - gérer ses volets roulants
Piloter store banne 433 mhz en WifiRecherche router WIFI simple et puissant
Module à fixer sur ampoule pour contrôler via Philips HUE ?DELTA DORE Tybox 2010 WT - Contrôle sur smartphone
Polargraph + arduino 
Plus de sujets relatifs à : Contrôler mes volets roulants avec le smartphone / WiFi ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR