Bonjour,
Je me suis inscrite pour remercier tous les intervenants . Grâce aux différents posts, nous avons pu domotiser nos volets ID tradi dans 2 logements différents via la commande centralisée.
Je complète les témoignages car nous avons quand même du faire quelques recherches, en espérant que mon post puisse finir de convaincre les hésitants!
Nous sommes passés par la commande centrale bubendorff (INVERSEUR FC 2.0 BUBENDORFF FILAIRE), déjà car je souhaitais que les volets fonctionnent tous ensembles, ne pas multiplier les relais, et surtout pour éviter de toucher aux commandes des volets. En cas de soucis, on ne cramait "que" la commande centrale, les volets restaient fonctionnels. Rien que cette commande centrale par CPL on était sceptique mais ça fonctionne Nickel. Nous avons aussi utilisé un relais wifi 2 canaux https://www.amazon.fr/dp/B08BJLTG76 [...] ct_details
On s'est servis de l'image postée précédemment, je la remets pour visualiser avec le relais rajouté
On a d'abord paramétré le relais. Pour alimenter le relais un simple chargeur de téléphone portable est suffisant. Lors de la connexion au relais sur l'application (ou sinon sur les boutons physiques mais nous n'y avons pas touché) il faut bien faire attention de choisir le mode "impulsion" (jog/momentary.... ou autre dénomination) le principal étant que juste une impulsion soit donnée quand on appui sur le bouton, cela ne balance pas du jus en permanence. Avec une simulation d'ouverture sur l'application, avant tout branchement on peut vérifier que ça fasse bien une impulsion. Ensuite on a installé les fils.
Sur la commande bubendorff, les communs (en Vert) des boutons Montée et Descente ne sont pas reliés. J’ai donc utilisé Quatre fils:
- Soudé deux fils rouges, sur deux pattes du bouton Montée (un sur point rouge ,un sur point vert ) et je les ai reliés à une sortie du relais.
- Puis soudé deux fils oranges, sur deux pattes du bouton Descente (un sur point noir, un sur point vert) et je les ai reliés à l’autre sortie du relais.
On a fait une photo de notre commande câblée sur le 2ème logement avant de la réinstaller. Fait avec les câbles de récup, les couleurs sont différentes de l'explication ci-dessus, mais ça montre la soudure:
(on peut donc remplacer dans la description ci-dessus fils rouges par 1 rouge 1 bleu et fils orange par 1 orange 1 blanc..... ou l'inverse car je ne sais plus qui monte qui descend!)
Dans l'application on peut donc donner un ordre à distance et programmer l'ouverture et la fermeture simultanée de tous les volets reliés à la commande centralisée. Jusqu'à présent, on l'utilise depuis 3 mois et tout fonctionne. Que ce soit par wifi, par la commande centrale ou par le bouton du volet. Pour la petite histoire nous avons trouvé 1 commande centralisée d'occasion qui avait été réparée, c'était le top pour faire ces manips car le boitier est difficile à ouvrir sinon. Pour 1 des logements, la commande centrale est au niveau du tableau électrique dans 1 placard (a été installée juste pour la domotisation, ne sert pas car il y a 1 seul volet, servira le jour où les piles du volet tomberont en panne!) donc tout a été planqué dans le placard. Et le tout fonctionne avec un routeur 4G car pas d'autre internet dans le logement (2nde carte sim d'un forfait mobile). Pour 1 autre logement la commande centrale sert au quotidien à fermer tous les volets en façade et est en plein milieu d'un couloir. Pour ne pas faire un "gros tas" dans le couloir, le relais et son alimentation sont installés dans un petit boitier, mais de l'autre côté du mur où il se retrouve caché dans un angle et par un meuble.
Nous avons été 2 pour l'installation. J'ai géré les recherches internet et la programmation wifi et du relais, j'y connais moins que rien en électricité/bricolage/soudure. L'autre personne a fait tous les branchements (bricoleur mais connait moins internet!). On a hésité longtemps, cherché, failli abandonner car pas forcément trouvé de témoignage où cette configuration avait été faite, nous avons eu peur de tout cramer mais au final quand on sait ce qu'il faut faire c'est plutôt simple, c'est pourquoi nous l'avons fait dans 2 logements (1 seul était prévu à la base!).
Perso je pense être capable de faire une soudure mais absolument pas de brancher à l'électricité (ne serait-ce que la commande centrale, je ne suis pas capable de la brancher). Avec ce tutoriel, je pense que si vous êtes comme moi et n'avez pas de bricoleur sous la main, un électricien que vous appelleriez pour vous installer la commande centrale doit être en mesure de vous l'installer si vous avez prévu tout le matériel et programmé le relais!