Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1185 connectés 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  975  976  977  ..  1470  1471  1472  1473  1474  1475
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°367409
SNoof
Ou pas...
Posté le 10-03-2022 à 08:39:55  profilanswer

Reprise du message précédent :
La réf qui reviens souvent c'est blitzwolf shp15

mood
Publicité
Posté le 10-03-2022 à 08:39:55  profilanswer

n°367410
Flipper203
Posté le 10-03-2022 à 09:02:40  profilanswer

ok merci je vais regarder ça

n°367411
RiderCrazy
Posté le 10-03-2022 à 09:04:56  profilanswer

Bon, j'ai appairé les capteurs en étant proche du coordinateur et remis à leur emplacement hier soir. Ce matin, les valeurs remontent toujours correctement donc c'est tout bon  :jap:  
Bizarrement, le LQI n'a pas bougé par contre (255) mais ça fonctionne donc osef.

Dommage, j'étais content de mon maillage :o

n°367413
pehun
Posté le 10-03-2022 à 09:24:34  profilanswer

dafunky a écrit :

C'est dingo les différences d'expérience, mes points d'accès ubiquiti UAP AC PRO et LR ne traversent pas mes planchers, ce qui fait qu'ils couvrent un volume ridicule chez moi, et pendant ce temps mes aqara sont éparpillés sur les 4 étages de la maison + au niveau du portail dehors depuis 2016, et j'ai un fonctionnement rockstable alors qu'ils sont soit appariés directement à la vieille gateway V2 soit peut être à une plug Xiaomi branchée au rdc. Bref, j'ai jamais eu à me poser de question, c'est pour ça que je bascule pas tout ça sur mon setup Z2M qui tourne en parallèle.

C'est exactement ce que j'allais dire.
Mes capteurs aqara sont couplés à deux gateway v1.
J'utilise le plugin xiaomi pour remonter dans home assistant.
Tout ça marche sans changement de piles depuis des années...
A votre place, j'achèterai une gateway v1 en rab, c'est beaucoup plus simple...

n°367441
Shaad
Posté le 10-03-2022 à 14:39:53  profilanswer

J'en ai une qui traine dans un tiroir. Je l'avais utilisé pendant les 2 premières années. L'idée de passer à une Gateway générique c'était de :

• ne plus avoir une gateway chinoise avec prise chinoise et adaptateur
  • ne plus avoir une gateway directement ouverte sur le cloud xiaomi  ==> ca fonctionne 100% en local le plugin Xiaomi Home Assistant ?
  • ne plus avoir à utiliser l'appli Xiaomi qui est (était?) une horreur ==> ca s'est amélioré ça depuis 3 ou 4 ans ?
  • choisir le channel zigbee utilisé pour s'assurer de l'absence d'interférence avec mes channels wifi 2.4Ghz utilisées ==> est-ce possible ?
  • pouvoir interconnecter X marques différentes et créer un maillage. Mon serveur est assez excentré, ma maison est grande, et j'ai des modules dans le jardin. Je ne suis pas sûr que ça passerait en direct avec la Gateway mais je n'ai jamais essayé.
  • tout gérer depuis Home Assistant sans avoir à ajouter des capteurs dans le cloud xiaomi pour y accéder

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°367442
pehun
Posté le 10-03-2022 à 14:44:50  profilanswer

Alors ça dit non à à peu près toutes tes questions, ce que je constate, c'est que je :  
je n'ouvre plus l'appli xiaomi
c'est ultra instantané
ca ne tombe jamais en panne.
En fait, c'est marrant, car tant que j'étais à 100% xiaomi, je ne me servais que peu des capteurs de mouvement/porte/fenetre, car l'alarme était assez bancale.
par contre je me servais beaucoup des boutons et des prises commandées
aujourd'hui, j'utilise les capteurs à 100% via home assistant pour mon alarme qui se déclenche seule avec ma présence, et 100% des prises commandées avec mi home.
je commence a avoir du shelly en parallele, mais clairement, pour une prise élec, mi home est mieux fait.
après si demain j'ai des capteurs zigbee autre que xiaomi, je les utiliserai uniquement via home assistant... et surement pour mon alarme

n°367446
dafunky
Posté le 10-03-2022 à 15:04:23  profilanswer

En fait l'appli smartphone tu peux ne jamais t'y connecter, l'appairage se fait avec trois clics sur le bouton de la gateway. Et ensuite le capteur remonte comme un grand dans HA/Domoticz/Jeedom.

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°367525
reorx
Nain berserker
Posté le 11-03-2022 à 10:05:13  profilanswer

reorx a écrit :

pour gérer les lumières de certaines de mes pièces, je m'appuie sur des motion sensor phillips hue pour mesurer le mouvement et la luminosité
dans l'exemple du screen, je gère la lumière de ma cuisine en partant du principe que :
 - si pas de mouvement détecté depuis plus de 5min, j'éteinds
 - sinon si mouvement détecté + si luminosité < 10 alors j'allume sinon je ne fais rien
(je passe sous silence la plage horaire)

Dans l'idée ça fonctionne bien, sauf que parfois lorsque la lumière vient tout juste de s'éteindre, malgré un mouvement dans la pièce, elle ne se rallume pas et après avoir fait quelques test, je me suis rendu compte que c'est simplement parce que le motion sensor met plusieurs 10aines de secondes à ajuster son capteur de luminosité.
Du coup, le capteur me dit ok la lumière est éteinte, sauf qu'il fait encore plus de 10 lux donc je ne fait rien (alors qu'il fait tout noir ^^) ... moche

Hello

Je reviens sur mon sujet, j'ai d'abord essayé de faire mon malin en reprenant le status de mon ampoule 2min plus tot, mais il est arrivé que l'on se retrouve dans un cas de figure ou la lumière ne s'éteigne plus :D
N'ayant pas encore domotisé mes volets et n'ayant pas non plus de capteur de luminosité exterieur, ça fait quelques jours que j'utilise la variable "sun" de HA, en ayant ajouté la condition "en dessous horizon", jusqu'ici on ne s'est pas retouvé dans le noir, wait and see ^^

Autre question

Existe t'il un moyen de transformer un Raspberry PI en range extender zigbee ?
J'ai quelques panneaux led (pilotées par des sonoff bazic zigbee) dans des sous sol excentré par rapport à la maison, et je suis limite en prise et portée, par contre je peux passer aisement un cable RJ45
Pour le moment mes recherches sur le net sont infructeuses :/  

Merci

n°367526
Shaad
Posté le 11-03-2022 à 10:19:58  profilanswer

Achète un routeur Zigbee. N'importe quelle ampoule ou prise par exemple. Les prises IKEA coutent 8 ou 9€ environ de mémoire.

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°367527
dafunky
Posté le 11-03-2022 à 10:23:01  profilanswer

En complément de la réponse de shaad :
Zigbee n'étant pas over IP, tu ne peux l'étendre avec un câble RJ45. Peut être que Matter apportera un changement là dessus avec sa surcouche "over-ip".

Message cité 1 fois
Message édité par dafunky le 11-03-2022 à 10:23:15

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
mood
Publicité
Posté le 11-03-2022 à 10:23:01  profilanswer

n°367528
mister_slo​whand
Posté le 11-03-2022 à 10:24:50  profilanswer

Shaad a écrit :

J'en ai une qui traine dans un tiroir. Je l'avais utilisé pendant les 2 premières années. L'idée de passer à une Gateway générique c'était de :

• ne plus avoir une gateway chinoise avec prise chinoise et adaptateur
  • ne plus avoir une gateway directement ouverte sur le cloud xiaomi  ==> ca fonctionne 100% en local le plugin Xiaomi Home Assistant ?
  • ne plus avoir à utiliser l'appli Xiaomi qui est (était?) une horreur ==> ca s'est amélioré ça depuis 3 ou 4 ans ?
  • choisir le channel zigbee utilisé pour s'assurer de l'absence d'interférence avec mes channels wifi 2.4Ghz utilisées ==> est-ce possible ?
  • pouvoir interconnecter X marques différentes et créer un maillage. Mon serveur est assez excentré, ma maison est grande, et j'ai des modules dans le jardin. Je ne suis pas sûr que ça passerait en direct avec la Gateway mais je n'ai jamais essayé.
  • tout gérer depuis Home Assistant sans avoir à ajouter des capteurs dans le cloud xiaomi pour y accéder

Mes capteurs Zigbee sont tous à ce jour sur une gateway qui fonctionne depuis 4 ans. (achetée en février 2018 !)
J'ai fait ce choix car elle se connecte en WiFi, donc elle peut se mettre à n'importe quel endroit de la maison, position stratégique en fonction des capteurs. Et aussi parce qu'elle intègre une lumière (je lui fais donner des infos sur le fonctionnement par exemple en bleu pour le chauffage allumé) et un HP (sonne à la fin de la machine à laver au sous sol). Je n'ai aucun répéteur Zigbee, je préfère le wifi direct pour les équipements sur le courant (ce qui évite une couche supplémentaire de contrôle).

En plus de ça, il y a d'autres avantages :
- on ne dépend ni d'un cloud, ni d'une application, tout est faisable à partir de HA et elle fonctionne en local enfermée dans un VLAN sans accès Internet. Pour ajouter un device, appelle le service xiaomi_aqara.add_device.
- les capteurs étaient particulièrement bon marché. Aujourd'hui c'est moins vrai, mais le rapport qualité/prix me semble toujours au top
- la réactivité est excellente, aucune latence visible entre l'évènement et sa remontée dans HA

Les défauts en face ne sont pas très gênant, en tous cas pour ma configuration
- elle parle (enfin précisément ELLE GUEULE) en chinois quand on ajoute un device
- on ne peut pas choisir le canal, donc c'est le wifi qui doit s'adapter
- a priori elle ne supporte que les devices Aqara/Miija

Comme j'arrive au bout de sa capacité, je viens de prendre une gateway LIDL en plus, qui est une bonne alternative, pas de son et lumière, connectique ethernet et non WiFi mais avec la reprogrammation, elle est compatible ZHA qui est bien plus complet que l'intégration Xiaomi. Et elle est compatible avec beaucoup plus de capteurs.
J'ai tenté d'y mettre un capteur d'ouverture Aqara, l'inclusion est facile et la réactivité à l'air identique à la gateway native. Faut que je migre mes capteurs de mouvement qui se déclenchent pour rien depuis 1 mois pour voir si la cause vient du capteur ou de la gateway...

n°367529
Shaad
Posté le 11-03-2022 à 10:33:12  profilanswer

Oui donc en synthèse la gateway Xiaomi (V1 c'est aussi celle que j'ai), fonctionne bien mais celle de LIDL un peu mieux notamment sous ZHA. Sachant qu'avec un coordinateur DIY et Zigbee2MQTT tu feras tout au moins aussi bien que la gateway LIDL.

Bref, à l'occasion je retesterai quand-même ma gateway Xiaomi pour quelques modules Aqara pour voir si ça me simplifiera ou me compliquera la vie au final.  :D  
Mais l'absence de configuration du channel Zigbee est quand-même embêtant, et au-delà de ne pas pouvoir le choisir ou même le connaitre, c'est surtout le fait de prendre un second channel zigbee qui m'embête. J'ai 4 AP wifi chez moi, je ne pourrai tous les mettre sur le même channel wifi sans créer de nouveaux problèmes. :/

---------------
n°367531
pehun
Posté le 11-03-2022 à 10:39:31  profilanswer

D'ailleurs, je dit peut être une bétise, mais il me semblait que le système de wifi mesh d'amazon (eero?) intègre un mesh zigbee... Peut être le meilleur des mondes?
En tous cas, tant qu'on a des capteurs aqara, qui sont il me semble les meilleurs du marché en qualité/prix/batterie, il vaut mieux des gateway xiaomi.
De mon côté j'ai simplifié en mettant une gateway xiaomi a côté de chaque élément de mon wifi mesh, mais si tout était intégré dans une même boite, ça serait top

n°367532
pehun
Posté le 11-03-2022 à 10:43:02  profilanswer

Bon, j'ai pas rêvé, il y a bien du zigbee dans les eero pro.
Pas d'intégration home assistant pour le moment par contre
:(

n°367535
Shaad
Posté le 11-03-2022 à 11:21:37  profilanswer

pehun a écrit :

D'ailleurs, je dit peut être une bétise, mais il me semblait que le système de wifi mesh d'amazon (eero?) intègre un mesh zigbee... Peut être le meilleur des mondes?
En tous cas, tant qu'on a des capteurs aqara, qui sont il me semble les meilleurs du marché en qualité/prix/batterie, il vaut mieux des gateway xiaomi.
De mon côté j'ai simplifié en mettant une gateway xiaomi a côté de chaque élément de mon wifi mesh, mais si tout était intégré dans une même boite, ça serait top

Pas tout à fait d'accord. Si tu n'as que des Aqara, à choisir je resterais sur ma solution Zigbee2MQTT avec un coordinateur DIY. C'est ultra costaud, ultra configurable, complètement ouvert, 100% local.
Le seul soucis c'est quand on veut faire cohabiter des modules Aqara avec des routeurs de certains autres constructeurs (pas tous).

Ca me fait penser que c'est encore une autre solution pour moi : mettre 2 réseaux Zigbee2MQTT en parallèle, dont un dédié aux Aqara. Ca m'évite d'utiliser une gateway Xiaomi.
Si vraiment un jour je ne m'en sors plus dans la cohabitation, je tenterai peut-être ça.

---------------
n°367538
reorx
Nain berserker
Posté le 11-03-2022 à 11:47:23  profilanswer

Shaad a écrit :

Achète un routeur Zigbee. N'importe quelle ampoule ou prise par exemple. Les prises IKEA coutent 8 ou 9€ environ de mémoire.

dafunky a écrit :

En complément de la réponse de shaad :
Zigbee n'étant pas over IP, tu ne peux l'étendre avec un câble RJ45. Peut être que Matter apportera un changement là dessus avec sa surcouche "over-ip".

Merci de vos retours

Ce n'est pas vraiment une histoire de prix
J'évoquais le RPI parce que j'en ai de dispo et tirer un RJ45 est assez simple dans mon cas de figure
Mon souci est plus une histoire de positionnement de prises, je vais voir si je peux tirer du cable elec et mettre une prise à mi-chemin pour etendre le réseau

Merci à vous

n°367544
mister_slo​whand
Posté le 11-03-2022 à 12:10:47  profilanswer

Shaad a écrit :

Oui donc en synthèse la gateway Xiaomi (V1 c'est aussi celle que j'ai), fonctionne bien mais celle de LIDL un peu mieux notamment sous ZHA. Sachant qu'avec un coordinateur DIY et Zigbee2MQTT tu feras tout au moins aussi bien que la gateway LIDL.

Bref, à l'occasion je retesterai quand-même ma gateway Xiaomi pour quelques modules Aqara pour voir si ça me simplifiera ou me compliquera la vie au final.  :D  
Mais l'absence de configuration du channel Zigbee est quand-même embêtant, et au-delà de ne pas pouvoir le choisir ou même le connaitre, c'est surtout le fait de prendre un second channel zigbee qui m'embête. J'ai 4 AP wifi chez moi, je ne pourrai tous les mettre sur le même channel wifi sans créer de nouveaux problèmes. :/

Pas assez de recul sur la gateway LIDL (il y a eu UN capteur pendant 24h sur la semaine depuis que je l'ai !), mais entre le manque du WiFi, de l'interactivité, le besoin de l'ouvrir pour la reconfigurer, et pour mon usage avec que des Aqara (ça va changer forcément), je vote pour la Xiaomi en routeur principal. Autre élément de décision, je suis sur un HA virtualenv, sur un OS complet, sur un ESX. Donc pour avoir accès à un device USB, il faut un peu de doigté ! Là où c'est immédiat avec une connexion IP (Xiaomi ou ZHA).  
Mais la gateway LIDL est à mon avis un excellent choix parce que disponible à bas prix en magasin physique.
Je devrais dans les prochains mois faire une installation supplémentaire, je pense partir directement là dessus et mettre moins de WiFi dans cette maison.

n°367545
Moz007
Posté le 11-03-2022 à 12:17:16  profilanswer

Ça existe ce genre de gateway ip en Z-Wave ?

n°367546
yoplait21
Faut voir.
Posté le 11-03-2022 à 12:26:16  profilanswer

Plop,  

je cherche un moyen en zigbee de contrôler un variateur de lumière lui même en zigbee, je ne peux/veut pas un tout en un de ce genre la (j'ai 3 emplacements d'ou je dois pouvoir faire varier la lumière)  :

https://fr.aliexpress.com/item/1005 [...] mainSearch

Auriez vous une idée de ce qui pourrait me servir de "télécommande" à variateur dans ce cas ou bien d'une interface zigbee gérant les appuis longs sur un interrupteur ? :)

genre ça (la telco noire), mais en "plus zouli" =>  
https://fr.aliexpress.com/item/1005 [...] mainSearch

Message édité par yoplait21 le 11-03-2022 à 12:42:48

---------------
Améliorez votre vie grâce à HFR, achetez de l'argent !!
n°367555
Shaad
Posté le 11-03-2022 à 14:06:59  profilanswer

mister_slowhand a écrit :

Pas assez de recul sur la gateway LIDL (il y a eu UN capteur pendant 24h sur la semaine depuis que je l'ai !), mais entre le manque du WiFi, de l'interactivité, le besoin de l'ouvrir pour la reconfigurer, et pour mon usage avec que des Aqara (ça va changer forcément), je vote pour la Xiaomi en routeur principal. Autre élément de décision, je suis sur un HA virtualenv, sur un OS complet, sur un ESX. Donc pour avoir accès à un device USB, il faut un peu de doigté ! Là où c'est immédiat avec une connexion IP (Xiaomi ou ZHA).  
Mais la gateway LIDL est à mon avis un excellent choix parce que disponible à bas prix en magasin physique.
Je devrais dans les prochains mois faire une installation supplémentaire, je pense partir directement là dessus et mettre moins de WiFi dans cette maison.

Si tu as l'occasion, n'hésite pas à tester les solutions à base de coordinateur USB. Si le placement physique de ton serveur le permet bien-sûr.

---------------
n°367562
Shaad
Posté le 11-03-2022 à 15:09:10  profilanswer

Certains utilisent l'abonnement à Nabu Casa avec leur Home Assistant ? Des retours ?
C'est 6,5$ / mois : https://www.nabucasa.com/

J'utilise DuckDNS depuis le début. Ca fonctionne parfaitement mais par contre c'est filtré par le proxy de ma boite depuis 3 mois environ.

L'abonnement Nabu Casa semble très simple à mettre en place et un poil plus sécurisé que d'ouvrir un port spécifique sur notre routeur. Ca rend aussi beaucoup plus simple le lien avec les assistants vocaux même si j'en n'utilise aucun pour le moment.

---------------
n°367567
pehun
Posté le 11-03-2022 à 15:30:43  profilanswer

Shaad a écrit :

Pas tout à fait d'accord. Si tu n'as que des Aqara, à choisir je resterais sur ma solution Zigbee2MQTT avec un coordinateur DIY. C'est ultra costaud, ultra configurable, complètement ouvert, 100% local.
Le seul soucis c'est quand on veut faire cohabiter des modules Aqara avec des routeurs de certains autres constructeurs (pas tous).

Ca me fait penser que c'est encore une autre solution pour moi : mettre 2 réseaux Zigbee2MQTT en parallèle, dont un dédié aux Aqara. Ca m'évite d'utiliser une gateway Xiaomi.
Si vraiment un jour je ne m'en sors plus dans la cohabitation, je tenterai peut-être ça.

yep, après ya une possibilité, c'est de n'utiliser que des périphériques zigbee en mode capteur, et pour les périphe qui font routeur, les remplacer par du wifi.
De ce que j'ai compris, les routeurs, c'est les prises commandées et/ou les ampoules, ça ça fonctionne très bien en wifi.
Comme ça tu peux poser tes routeurs et pas de conflit.

n°367569
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 11-03-2022 à 15:46:24  profilanswer

Shaad a écrit :

Certains utilisent l'abonnement à Nabu Casa avec leur Home Assistant ? Des retours ?
C'est 6,5$ / mois : https://www.nabucasa.com/

J'utilise DuckDNS depuis le début. Ca fonctionne parfaitement mais par contre c'est filtré par le proxy de ma boite depuis 3 mois environ.

L'abonnement Nabu Casa semble très simple à mettre en place et un poil plus sécurisé que d'ouvrir un port spécifique sur notre routeur. Ca rend aussi beaucoup plus simple le lien avec les assistants vocaux même si j'en n'utilise aucun pour le moment.

Si je pige bien ils se mettent entre ton accès externe et ton HA sur site ?
Je vois pas trop l'intérêt qd on sait ouvrir les ports pour que notre HA soit directement accessible, à part rajouter un intermédiaire (et un potentiel point de panne du coup ?).

Perso j'ai un synology, il y a une sorte de dyndns intégré et gratuit en synology.me. Le filtrage de ta boite c'est sur le ndd duckdns ?
Au pire tu achetes n'importe quel nom de domaine et tu fais pointer sur ton duckdns si c'est ça non ?

n°367570
libussa
Posté le 11-03-2022 à 15:48:34  profilanswer

petoulachi a écrit :

Si je pige bien ils se mettent entre ton accès externe et ton HA sur site ?
Je vois pas trop l'intérêt qd on sait ouvrir les ports pour que notre HA soit directement accessible, à part rajouter un intermédiaire (et un potentiel point de panne du coup ?).

l'avantage c'est que la communication se fait depuis ton instance HA vers leur serveur, sans avoir besoin d'ouvrir un port justement. Il n'y a aucun accès distant possible à ton instance locale

n°367571
Shaad
Posté le 11-03-2022 à 15:49:19  profilanswer

pehun a écrit :

yep, après ya une possibilité, c'est de n'utiliser que des périphériques zigbee en mode capteur, et pour les périphe qui font routeur, les remplacer par du wifi.
De ce que j'ai compris, les routeurs, c'est les prises commandées et/ou les ampoules, ça ça fonctionne très bien en wifi.
Comme ça tu peux poser tes routeurs et pas de conflit.

Yep. Mais... car y'a toujours un ou plusieurs mais...  :)  

J'ai 8 ou 9 prises zigbee et à peu près autant d'ampoules. Ca ferait un petit budget de tout passer en wifi. Mais à la limite, pourquoi pas ?

En revanche en passant de zigbee à wifi je perdrais une capacité importante l'association directe entre une ou plusieurs télécommandes et une ou plusieurs ampoules/prises. C'est quelque-chose que j'utilise beaucoup, qui marche super bien et avec 100% d'uptime fonctionnel !

J'ai déjà pas mal de périph Wifi, une quarantaine ou cinquantaine de Shelly maintenant, donc ça ne me dérangerait pas d'en ajouter. Je privilégie par exemple les excellentes prises Shelly lorsque j'ai besoin de mesure de conso, mais je privilégie les non-moins bonnes prises IKEA dès que je n'ai pas besoin de mesure de conso (2 fois moins chères que les Shelly en gros).
Je n'ai jamais testé les ampoules Shelly en revanche. Les Hue et IKEA sont excellentes (exception pour les IKEA en culot E14 qui sifflent).

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 11-03-2022 à 15:51:54

---------------
n°367578
LordK
Posté le 11-03-2022 à 16:32:53  profilanswer

Pour l'accès à distance AMHA le mieux c'est de ne pas exposer tous les services depuis l'ip publique avec redirection de ports mais plutôt de privilégier un seul point d'entrée à son LAN par VPN.

n°367580
Shaad
Posté le 11-03-2022 à 16:40:37  profilanswer

J'ai aussi un VPN (Wireguard), mais je passe 8H par jour sur mon PC pro sur lequel j'ai beaucoup de contraintes. Je ne peux pas installer ce que je veux ni by-passer un proxy assez violent. Je peux bien-sûr me passer de mon accès Home Assistant sur mon PC pro, mais j'avais pris l'habitude de jeter un oeil ou faire quelques actions de temps en temps quand DuckDNS passait encore. Mettre à jour ou faire évoluer des algos Node-Red un peu tordus ça occupe pendant des conf sans fin... :o

Surtout que je ne peux pas non plus utiliser mon smartphone là où je bosse. :/

EDIT : Nabu Casa offre 1 mois d'essai gratuit et la procédure pour passer de DuckDNS à Nabu Casa est simple et complètement détaillée. Je vais tester. :)
https://community.home-assistant.io [...] asa/356098

Message cité 3 fois
Message édité par Shaad le 11-03-2022 à 16:42:11

---------------
n°367581
libussa
Posté le 11-03-2022 à 16:43:04  profilanswer

Shaad a écrit :

J'ai aussi un VPN, mais je passe 8H par jour sur mon PC pro sur lequel j'ai beaucoup de contraintes. Je ne peux pas installer ce que je veux ni by-passer un proxy assez violent. Je peux bien-sûr me passer de mon accès Home Assistant sur mon PC pro, mais j'avais pris l'habitude de jeter un oeil ou faire quelques actions de temps en temps quand DuckDNS passait encore. Mettre à jour ou faire évoluer des algos Node-Red un peu tordus ça occupe pendant des conf sans fin... :o

EDIT : Nabu Casa offre 1 mois d'essai gratuit et la procédure pour passer de DuckDNS à Nabu Casa est simple et complètement détaillée. Je vais tester. :)

t'es sur que c'est les IPs de duckdns qui sont bloquées, et pas plutot le port que tu utilises ?

n°367582
Shaad
Posté le 11-03-2022 à 16:44:26  profilanswer

Bonne remarque.

Tout ce que je sais c'est que je me prends un "400: Bad Request".
La même adresse fonctionnait encore très bien avant Noël depuis ce PC. La même adresse continue de fonctionner depuis n'importe quel PC lambda sans proxy en dehors de mon LAN, ou depuis mon smartphone.

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 11-03-2022 à 16:46:08

---------------
n°367583
LordK
Posté le 11-03-2022 à 16:48:33  profilanswer

Shaad a écrit :

J'ai aussi un VPN (Wireguard), mais je passe 8H par jour sur mon PC pro sur lequel j'ai beaucoup de contraintes. Je ne peux pas installer ce que je veux ni by-passer un proxy assez violent. Je peux bien-sûr me passer de mon accès Home Assistant sur mon PC pro, mais j'avais pris l'habitude de jeter un oeil ou faire quelques actions de temps en temps quand DuckDNS passait encore. Mettre à jour ou faire évoluer des algos Node-Red un peu tordus ça occupe pendant des conf sans fin... :o

Pareil sur mon PC pro je ne peux pas accéder à grand chose, d'ailleurs vis à vis du proxy pro je pense pas qu'un service comme Nabucasa soit en whitelist (pour mon cas du moins).
Bon j'ai le droit au téléphone donc ça me dérange pas.

J'utilise aussi Wireguard, très satisfait.
Je veux bien ton retour sur Nabucasa ceci dit, notamment sur la plus-value vis à vis de l'intégration des assistants vocaux :jap:

Message édité par LordK le 11-03-2022 à 16:53:30
n°367584
pehun
Posté le 11-03-2022 à 16:49:16  profilanswer

Shaad a écrit :

Yep. Mais... car y'a toujours un ou plusieurs mais...  :)  

J'ai 8 ou 9 prises zigbee et à peu près autant d'ampoules. Ca ferait un petit budget de tout passer en wifi. Mais à la limite, pourquoi pas ?

En revanche en passant de zigbee à wifi je perdrais une capacité importante l'association directe entre une ou plusieurs télécommandes et une ou plusieurs ampoules/prises. C'est quelque-chose que j'utilise beaucoup, qui marche super bien et avec 100% d'uptime fonctionnel !

J'ai déjà pas mal de périph Wifi, une quarantaine ou cinquantaine de Shelly maintenant, donc ça ne me dérangerait pas d'en ajouter. Je privilégie par exemple les excellentes prises Shelly lorsque j'ai besoin de mesure de conso, mais je privilégie les non-moins bonnes prises IKEA dès que je n'ai pas besoin de mesure de conso (2 fois moins chères que les Shelly en gros).
Je n'ai jamais testé les ampoules Shelly en revanche. Les Hue et IKEA sont excellentes (exception pour les IKEA en culot E14 qui sifflent).

Après ya au moins une config valable pour chacun.
De mon côté, tant que xiaomi marche bien, je reste comme ça, quitte à avoir zigbee2mqtt en supplément pour les zigbee hors xiaomi.
Je note juste de jamais prendre des zigbee avec passerelle en plus...

n°367585
libussa
Posté le 11-03-2022 à 16:56:26  profilanswer

Shaad a écrit :

Bonne remarque.

Tout ce que je sais c'est que je me prends un "400: Bad Request".
La même adresse fonctionnait encore très bien avant Noël depuis ce PC. La même adresse continue de fonctionner depuis n'importe quel PC lambda sans proxy en dehors de mon LAN, ou depuis mon smartphone.

tout dépend de ce qu'ils bloquent.

Après perso plutot que de passer par un service externe type duckdns, à l'époque où j'en avais besoin je préférais avoir un simple script qui tourne chez moi et qui update le DNS à chaque changement d'IP avec un TTL suffisamment court

n°367586
Shaad
Posté le 11-03-2022 à 16:57:16  profilanswer

libussa a écrit :

t'es sur que c'est les IPs de duckdns qui sont bloquées, et pas plutot le port que tu utilises ?

En fait j'accède bien au site https://www.duckdns.org/

J'en déduis que le blocage de mon proxy pro peut soit venir du port utilisé (8123), soit probablement du certificat https généré par LetsEncrypt dans l'addon DuckDNS il me semble

---------------
n°367587
libussa
Posté le 11-03-2022 à 16:58:57  profilanswer

Shaad a écrit :

En fait j'accède bien au site https://www.duckdns.org/

J'en déduis que le blocage de mon proxy pro peut soit venir du port utilisé (8123), soit probablement du certificat https généré par LetsEncrypt dans l'addon DuckDNS il me semble

ça m'étonnerait que ce soit letsencrypt qui soit bloqué, j'ai encore jamais vu de filtrage à ce niveau. ça supposerait aussi qu'ils bloquent la moitié d'internet :o

n°367588
Shaad
Posté le 11-03-2022 à 16:59:54  profilanswer

libussa a écrit :

tout dépend de ce qu'ils bloquent.

Après perso plutot que de passer par un service externe type duckdns, à l'époque où j'en avais besoin je préférais avoir un simple script qui tourne chez moi et qui update le DNS à chaque changement d'IP avec un TTL suffisamment court

DuckDNS ce n'est pas qu'une simple redirection, l'addon pour HA gère aussi complètement automatiquement les certificats https.

Sans service de redirection tu appelais donc ton IP publique directement ? Je ne peux accéder à aucune IP publique via mon proxy.
Ou alors tu as un nom de domaine ?

---------------
n°367589
libussa
Posté le 11-03-2022 à 17:09:01  profilanswer

Shaad a écrit :

DuckDNS ce n'est pas qu'une simple redirection, l'addon pour HA gère aussi complètement automatiquement les certificats https.

Sans service de redirection tu appelais donc ton IP publique directement ? Je ne peux accéder à aucune IP publique via mon proxy.
Ou alors tu as un nom de domaine ?

il faut un nom de domaine oui. Mais ça coute rien (en tout cas beaucoup moins que nabucasa)
et pour les certs, HA a aussi un addon let's encrypt pour faire l'intégration sans soucis

n°367592
lazer127
Posté le 11-03-2022 à 17:39:43  profilanswer

Dans mon métier je me connecte souvent depuis des réseaux différents, plus ou moins filtrés.
La seule solution que j'ai trouvé qui fonctionne à tous les coups, jamais filtrée :
- j'ai mon propre domaine (chez OVH, mais peu importe) sur lequel je crée mes sous-domaine
- sur mon routeur, j'ai le port 443 ouvert qui redirige vers mon serveur
- sur ce port, c'est le démon SSLH qui écoute
- si connexion OpenVPN => redirigé en localhost vers le démon OpenVPN pour établir un tunnel VPN. Cette technique permet de faire du VPN sur le port 443, donc se faire passer pour un flux https "normal", et arrive à passer beaucoup de proxy d'entreprises, mais pas tous
- si connexion https => redirigé vers HAProxy qui joue le rôle de Reverse Proxy (qui à son tour redirige vers la bonne IP interne selon le sous-domaine appelé dans l'URL) => et là c'est fiable à 100%, jamais aucun proxy ne m'a filtré. Le seul cas où je pourrais me faire bloquer, ça serait que mon domaine apparaissent sur les listes noires publiques... ce qui ne devrait jamais arriver (espérons... au pire je changerai de domaine)

Bref, nom de domaine perso + Reverse Proxy sécurisé avec HTTPS (certificats Let"s Encrypt), avec ça vous êtes tranquilles, ça marche partout.
Et aucune dépendance à un cloud qui pourrait être défaillant.

Mais c'est sûr, c'est plus compliqué à mettre en place qu'un simple VPN.
Mais plus souple à l'usage, puisque pas besoin de monter le VPN. Donc aucun client à installer.

On va me dire qu'un reverse proxy c'est moins sécurisé qu'un VPN.... oui et non.
Mon reverse proxy est dans une VM "sécurisée" (pas mal de services désactivé, tout est chrooté, etc), dans un VLAN isolé (DMZ), avec filtrage firewall à tous les niveaux (sur la VM, en bidirectionnel sur le routeur pour les flux entrants et sortants, merci le Zone-Based Firewall des Edgerouters Ubiquiti).
Et le reverse proxy est en fait composé de 2 reverse proxy : HAProxy en frontal, et Apache avec mod_security en 2nd niveau qui fait du filtrage applicatif (WAF = Web Application Firewall).

J'en avais déjà parlé sur le topic, ça fait quelques années que ça tourne maintenant.

n°367593
LordK
Posté le 11-03-2022 à 17:46:28  profilanswer

lazer127 a écrit :

Dans mon métier je me connecte souvent depuis des réseaux différents, plus ou moins filtrés.
La seule solution que j'ai trouvé qui fonctionne à tous les coups, jamais filtrée :
- j'ai mon propre domaine (chez OVH, mais peu importe) sur lequel je crée mes sous-domaine
- sur mon routeur, j'ai le port 443 ouvert qui redirige vers mon serveur
- sur ce port, c'est le démon SSLH qui écoute
- si connexion OpenVPN => redirigé en localhost vers le démon OpenVPN pour établir un tunnel VPN. Cette technique permet de faire du VPN sur le port 443, donc se faire passer pour un flux https "normal", et arrive à passer beaucoup de proxy d'entreprises, mais pas tous
- si connexion https => redirigé vers HAProxy qui joue le rôle de Reverse Proxy (qui à son tour redirige vers la bonne IP interne selon le sous-domaine appelé dans l'URL) => et là c'est fiable à 100%, jamais aucun proxy ne m'a filtré. Le seul cas où je pourrais me faire bloquer, ça serait que mon domaine apparaissent sur les listes noires publiques... ce qui ne devrait jamais arriver (espérons... au pire je changerai de domaine)

Bref, nom de domaine perso + Reverse Proxy sécurisé avec HTTPS (certificats Let"s Encrypt), avec ça vous êtes tranquilles, ça marche partout.
Et aucune dépendance à un cloud qui pourrait être défaillant.

Mais c'est sûr, c'est plus compliqué à mettre en place qu'un simple VPN.
Mais plus souple à l'usage, puisque pas besoin de monter le VPN. Donc aucun client à installer.

On va me dire qu'un reverse proxy c'est moins sécurisé qu'un VPN.... oui et non.
Mon reverse proxy est dans une VM "sécurisée" (pas mal de services désactivé, tout est chrooté, etc), dans un VLAN isolé (DMZ), avec filtrage firewall à tous les niveaux (sur la VM, en bidirectionnel sur le routeur pour les flux entrants et sortants, merci le Zone-Based Firewall des Edgerouters Ubiquiti).
Et le reverse proxy est en fait composé de 2 reverse proxy : HAProxy en frontal, et Apache avec mod_security en 2nd niveau qui fait du filtrage applicatif (WAF = Web Application Firewall).

J'en avais déjà parlé sur le topic, ça fait quelques années que ça tourne maintenant.

Intéressant merci, même si je pense pas avoir le niveau pour mettre tout ça en place :jap:  

n°367594
libussa
Posté le 11-03-2022 à 17:55:35  profilanswer

lazer127 a écrit :

Cette technique permet de faire du VPN sur le port 443, donc se faire passer pour un flux https "normal", et arrive à passer beaucoup de proxy d'entreprises, mais pas tous

ils bloquent probablement l'UDP. Tu dois pouvoir faire du failover TCP avec une 2e instance d'openvpn, sinon wireguard avec tailscale par exemple le fait automagiquement

lazer127 a écrit :

c'est d'ailleurs la tendance aujourd'hui avec le zero trust; on sécurise les applis, pas les réseaux. Une vraie authent avec du MFA et on peut se passer de VPN.

J'espère d'ailleurs que tous ceux ici qui ont leurs instances HA exposées en public ont activé le MFA :)  

Le seul regret que j'ai c'est que pour l'instant je peux pas mettre HA derrière mon proxy MFA (pour ma part j'utilise traefik avec de l'authent OIDC), c'est pas compatible avec l'app ni avec les accès google assistant. Un jour peut être....

n°367596
libussa
Posté le 11-03-2022 à 17:59:31  profilanswer

lazer127 a écrit :

.

tu pourrais simplifier un peu ta config en utilisant modsecurity en SPOA sur haproxy ;)  
https://github.com/haproxy/spoa-modsecurity

n°367605
lazer127
Posté le 11-03-2022 à 21:32:21  profilanswer

libussa a écrit :

ils bloquent probablement l'UDP. Tu dois pouvoir faire du failover TCP avec une 2e instance d'openvpn, sinon wireguard avec tailscale par exemple le fait automagiquement

Justement, l'astuce de mettre OpenVPN sur le port 443 derrière le démon SSLH, c'est bien de faire uniquement du TCP. Les paquets ressemblent à des requêtes HTTPS légitimes.
Ce qui permet de passer au travers de beaucoup de proxy, sauf ceux qui sont un peu trop filtrants. Comment ils font en pratique, je ne sais pas...

libussa a écrit :

c'est d'ailleurs la tendance aujourd'hui avec le zero trust; on sécurise les applis, pas les réseaux. Une vraie authent avec du MFA et on peut se passer de VPN.

J'espère d'ailleurs que tous ceux ici qui ont leurs instances HA exposées en public ont activé le MFA :)  

Le seul regret que j'ai c'est que pour l'instant je peux pas mettre HA derrière mon proxy MFA (pour ma part j'utilise traefik avec de l'authent OIDC), c'est pas compatible avec l'app ni avec les accès google assistant. Un jour peut être....

Oui tout à fait, pareil avec l'application Fibaro, comme la plupart des applications domotique je pense, qui ne permettent pas de gérer le MFA.

libussa a écrit :

tu pourrais simplifier un peu ta config en utilisant modsecurity en SPOA sur haproxy ;)  
https://github.com/haproxy/spoa-modsecurity

Han mais c'est top ça  :love:  
Effectivement j'avais bien galéré, et la config est relativement complexe, là clairement ça serait beaucoup plus simple.
Reste à trouver le temps de le faire.
Merci en tout cas, je garde en réserve :jap:

Message édité par lazer127 le 11-03-2022 à 21:33:19
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  975  976  977  ..  1470  1471  1472  1473  1474  1475

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR