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Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM




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Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°351079
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 26-09-2021 à 06:40:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Dephi a écrit :

:hello:

 

J'ai mon seche serviette dans la salle de bain de l'étage qui n'est pas programmable mais possède le fil pilote.
Pour le domotiser via Domoticz / Home Assistant et pouvoir l'allumer via Alexa, je pars sur un Shelly ? Lequel faut il svp ?
J'aurai le meme besoin pour 2 radiateurs de plus, mais je suppose que la solution sera la meme..

 

edit : pour ce seche serviette, je peux meme partir sur du on/onff sans utilisation du fil pilote

 

J'ai pas forcément moyen de de placer le Shelly dans le trou de la prise, vous proposez quoi pour le "cacher" en dehors du trou svp ?


Je me ferai pas suer avec le fp perso. Tu commandes la puissance et roulez. Tu prends soit un Shelly 1 soit un 1pm si tu veux la consommation.

 

Pour le trou sortie de câble.

Message cité 1 fois
Message édité par eeeinstein le 26-09-2021 à 06:41:12
mood
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Posté le 26-09-2021 à 06:40:39  profilanswer
 

n°351082
juju7841
Posté le 26-09-2021 à 09:04:21  profilanswer
 

nucl3arfl0 a écrit :

Vous conseillez quoi comme clé zigbee ?


 
La conbee.
 
Elle marche sur Deconz, zigbee2mqtt, ZHA, et le matériel  est très bon.

n°351083
Dephi
Posté le 26-09-2021 à 09:19:39  profilanswer
 

eeeinstein a écrit :


Je me ferai pas suer avec le fp perso. Tu commandes la puissance et roulez. Tu prends soit un Shelly 1 soit un 1pm si tu veux la consommation.
 
Pour le trou sortie de câble.


J'avais lu ici et là que le on/off n'était pas trop conseillé sur un radiateur bourré d'electronique, valait mieux passer par le fp.
(+ le pbr de la puissance du radiateur)
légende urbaine ?
 
J'aurai 2 radiateurs avec peu d'electro OK
Mais le 3eme est plus haut de gamme, j'aurai peur de le faire claquer a cause de ca..


---------------

n°351084
Moz007
Posté le 26-09-2021 à 09:24:13  profilanswer
 

Bon en suivant ce schéma de câblage et en mettant les switch en edge, suivant comment j’actionne les interrupteurs cela reste bloqué en on/off/on/off/… sans cesse ! Peut-être ai-je mal câblé ou cela est dû à l’absence de bypass ?  :(  
 
https://img3.super-h.fr/images/snapshot_16807f94c9f5f53ba1966.jpg

n°351087
dafunky
Posté le 26-09-2021 à 11:02:09  profilanswer
 

Dephi a écrit :

J'avais lu ici et là que le on/off n'était pas trop conseillé sur un radiateur bourré d'electronique, valait mieux passer par le fp.
(+ le pbr de la puissance du radiateur)

légende urbaine ?

 

Le pilotage d'une forte charge résistive ou inductive ne devrait pas être fait avec du petit matos domotique comme un shelly 1 ou 1pm. Leur design ne s'y prête pas, la séparation HT / BT n'est pas suffisante, et le choix des composants non plus.

 

Ça peut fonctionner mais ça fait souvent des soucis à moyen ou long terme.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°351097
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 26-09-2021 à 14:34:22  profilanswer
 

juju7841 a écrit :

 

La conbee.

 

Elle marche sur Deconz, zigbee2mqtt, ZHA, et le matériel est très bon.


Merci.

 

Par contre j'hésite.
Idéalement j'aurai voulu faire un raspi avec le module conbee pour raspi, et foutre la framboise dans ma baie de brassage qui se trouve dans le garage (les chambres et le séjour sont à l'étage).

 

Mais j'ai peur que ça fasse cage de Faraday et que je capte pas mes sondes / devices zigbee.

 

Du coup, ça serait plutôt un raspi, dans le séjour (même si non c'est pas le plus esthétique) alimenté en PoE avec un dongle usb (avec antenne).
Je peux pas cumuler le module poe et conbee directement sur la carte du raspi.

n°351098
Phenix21
Posté le 26-09-2021 à 14:50:39  profilanswer
 

Perso j'ai déporté la clé zigbee avec une rallonge USB, juste pour faire sortir de la baie qui contient le rpi

n°351102
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 26-09-2021 à 16:27:06  profilanswer
 

Phenix21 a écrit :

Perso j'ai déporté la clé zigbee avec une rallonge USB, juste pour faire sortir de la baie qui contient le rpi


Je pensais à ça aussi, reste à voir si depuis le garage ça suffira.

n°351106
Phenix21
Posté le 26-09-2021 à 17:09:16  profilanswer
 

Perso c'est juste 50 cm pour sortir de la baie, sachant que la baie est déjà en position centrale dans la maison

n°351113
dafunky
Posté le 26-09-2021 à 18:51:43  profilanswer
 

Salut, vous avez vu la serrure connectée motorisée de compétition de xiaomi, avec caméra tout ça ?

 


https://a.aliexpress.com/_vZCbZO


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
mood
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Posté le 26-09-2021 à 18:51:43  profilanswer
 

n°351116
juju7841
Posté le 26-09-2021 à 19:04:11  profilanswer
 

nucl3arfl0 a écrit :


Merci.
 
Par contre j'hésite.
Idéalement j'aurai voulu faire un raspi avec le module conbee pour raspi, et foutre la framboise dans ma baie de brassage qui se trouve dans le garage (les chambres et le séjour sont à l'étage).  
 
Mais j'ai peur que ça fasse cage de Faraday et que je capte pas mes sondes / devices zigbee.
 
Du coup, ça serait plutôt un raspi, dans le séjour (même si non c'est pas le plus esthétique) alimenté en PoE avec un dongle usb (avec antenne).
Je peux pas cumuler le module poe et conbee directement sur la carte du raspi.


 
Perso je déconseille le module GPIO, et pas spécialement le Raspbee, tous  les modules zigbee. Le zigbee est sensible aux perturbations, même avec le dongle USB certains en ont chie pour stabiliser leur connexion (rallonge USB sur clé, puis sur SSD, puis les deux, ect ...), alors sur le modele GPIO ....
Et la clé USB pourra changer de machine si dans le futur tu changes pour une autre machine qu'un raspberry.
 
Par contre au bout d'une certaine longueur de câble USB, la chute de tension est trop importante.

n°351136
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 26-09-2021 à 23:23:13  profilanswer
 

juju7841 a écrit :

 

Perso je déconseille le module GPIO, et pas spécialement le Raspbee, tous les modules zigbee. Le zigbee est sensible aux perturbations, même avec le dongle USB certains en ont chie pour stabiliser leur connexion (rallonge USB sur clé, puis sur SSD, puis les deux, ect ...), alors sur le modele GPIO ....
Et la clé USB pourra changer de machine si dans le futur tu changes pour une autre machine qu'un raspberry.

 

Par contre au bout d'une certaine longueur de câble USB, la chute de tension est trop importante.


Merci pour le retour.
C'est quoi la longueur max, je pensais partir sur 1m50..

n°351140
GenGis_K
Posté le 27-09-2021 à 08:33:31  profilanswer
 

nucl3arfl0 a écrit :


Merci pour le retour.
C'est quoi la longueur max, je pensais partir sur 1m50..

 

5m en général en USB2.

n°351144
d@kn1ko
Posté le 27-09-2021 à 09:02:24  profilanswer
 

nucl3arfl0 a écrit :


Merci pour le retour.  
C'est quoi la longueur max, je pensais partir sur 1m50..


 
je dois avoir un cable qui fait 2m environ donc aucun soucis pour 1m50

n°351176
Shaad
Posté le 27-09-2021 à 15:15:22  profilanswer
 

Petit retour là-dessus après l'installation d'un condo Shelly sur un Shelly 1PM :
 

Shaad a écrit :


 
Intéressant.
En relisant la description je me rends compte que ça correspond justement à une observation sur le Shelly qui gère ma VMC, une ou 2 fois par mois en moyenne il passe 'indispo' environ une minute lors d'un passage OFF -> ON. Ca doit correspondre à un reboot du module. C'est ce qu'indique la description du Snubber.
A tenter donc.
 
Vous pensez que c'est possible de trouver la même chose en dispo rapide genre Amazon pour ne pas attendre 3 semaines le colis Shelly et payer 25€ de frais de ports ?
C'est un bête condensateur 100nF / 100 Ohms en fait ?


 
Je l'ai installé il y a une semaine. J'ai laissé la VMC vivre sa vie à son rythme, j'ai aussi fait 5 ou 6 arrêt/relance manuels en plus des cycles standards.
Pour l'instant RAS, jamais eu une seule perte de connexion ni un seul reboot du 1PM comme ç'a m'arrivait parfois.
 
C'est encore un peu tôt pour conclure car n'était de toute façon pas très fréquent non plus mais je vous tiendrai au courant. Je vais en installer 2 ou 3 autres en préventif sur mes relais qui commutent on/off ou off/on avec de la charge.


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°351190
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 27-09-2021 à 18:01:22  profilanswer
 

bonjour, je dois ajouter des modules nodon enocean derrière des interrupteurs volets filaires, pour éviter les problèmes de place dans les boites et comme je n'ai pas de souci de profondeur des murs, j'étais parti pour mettre ça dans des boites d'encastrement à sceller (mur brique et finition plâtre) de 60mm (ou à minima 50mm)
 
avec ces caractéristiques je trouve que des batibox carrée legrand prof 60mm, mais avec entraxe de 71mm : https://www.confort-electrique.fr/b [...] -2584.html
ce qui ne va pas aller pour la plaque de fixation des boutons d'interrupteurs qui doit être du 67mm
 
avez-vous une solution ou merci de renvoyer vers un autre forum plus adapté.


Message édité par jluc2808 le 27-09-2021 à 18:02:00
n°351196
lazer127
Posté le 27-09-2021 à 18:53:40  profilanswer
 

Une boite standard avec le fond défoncé/découpé (délicatement au cuter / à la pince coupante)
 
Ce n'est pas très élégant, mais efficace... c'est ce que j'ai fait dans la majorité des boites de ma maisons (j'ai beaucoup de murs porteurs / en parpaing / brique, et pas de contrainte d'étanchéité RT2012 & co à gérer)

n°351197
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 27-09-2021 à 19:00:47  profilanswer
 

Sinon la batibox c'est du standard l'entraxe, n'importe quel inter va rentrer dedans..

n°351198
lazer127
Posté le 27-09-2021 à 19:05:03  profilanswer
 

Oui aussi, j'en ai installé quelques unes des Batibox Legrand dans de la maçonnerie, et je n'ai eu aucun souci à y fixer les plaques

n°351227
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 28-09-2021 à 07:48:20  profilanswer
 

lazer127 a écrit :

Une boite standard avec le fond défoncé/découpé (délicatement au cuter / à la pince coupante)
 
Ce n'est pas très élégant, mais efficace... c'est ce que j'ai fait dans la majorité des boites de ma maisons (j'ai beaucoup de murs porteurs / en parpaing / brique, et pas de contrainte d'étanchéité RT2012 & co à gérer)


oui y a cette solution, je trouve dommage de faire ça, alors qu'on a pas encore de boite déjà scellée, c'est différent quand tu reprends une installation avec le boitier déjà posé, dans ce cas j'adhère  
 

eeeinstein a écrit :

Sinon la batibox c'est du standard l'entraxe, n'importe quel inter va rentrer dedans..


mais alors pourquoi les dimensions des entraxes sont données avec 71mm et pas 67mm comme pour tous les autres boitiers ?  
 

lazer127 a écrit :

Oui aussi, j'en ai installé quelques unes des Batibox Legrand dans de la maçonnerie, et je n'ai eu aucun souci à y fixer les plaques


bon OK, je te fais confiance et je pars sur ça, mais j'avoue ne pas être super rassuré.  
 
je vous tiendrais au jus dès que je les ai, merci de vos retours

n°351232
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 28-09-2021 à 08:31:15  profilanswer
 

Tu peux aussi sceller un pot a placo dans le mur.


Message édité par eeeinstein le 28-09-2021 à 08:31:27
n°351270
Tronklou
❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤
Posté le 28-09-2021 à 13:52:51  profilanswer
 

Dephi a écrit :


J'avais lu ici et là que le on/off n'était pas trop conseillé sur un radiateur bourré d'electronique, valait mieux passer par le fp.
(+ le pbr de la puissance du radiateur)
légende urbaine ?
 
J'aurai 2 radiateurs avec peu d'electro OK
Mais le 3eme est plus haut de gamme, j'aurai peur de le faire claquer a cause de ca..


 
C'est pas ouf non, surtout que des shelly c'est du petit relais à l'intérieur qui risque de claquer prématurément.  
Vise un pilotage par fil pilote, pour une fois qu'un de protocoles "exclusifs" à la France à un avantage :D

n°351280
dafunky
Posté le 28-09-2021 à 14:45:19  profilanswer
 

Je ne sais pas si vous en avez parlé, aqara propose des interr muraux zigbee sans neutre, compacts, compatibles boîtes européennes, avec les fonctions suivantes :  
 
- clic simple, double sur le bouton gauche
- idem bouton droit
- idem les deux en même temps
 
Du coup ça fait 6 ordres avec la version 2 boutons, c'est bien.
Par ailleurs il est possible de découpler chaque bouton de son relais.
C'est toujours le même design que les premières versions, que j'apprécie car sobres et bien finis (c'est juste le "clic" qui ne fait pas premium).  
 
https://www.zigbee2mqtt.io/devices/WS-EUK02.html
 
https://www.zigbee2mqtt.io/images/devices/WS-EUK02.jpg


Message édité par dafunky le 28-09-2021 à 14:46:53

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°351287
egege
Posté le 28-09-2021 à 15:08:31  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je viens d'installer un module téléinfo (tipinfo : https://www.tindie.com/products/hallard/pitinfo/ ) pour utiliser la fonctionnalité "Energie" de home assistant. Je rencontre un souci qui me rend dingue, je sais plus quoi faire, alors je viens vous demander si vous avez une idée de comment résoudre mon problème.
 
Mon module téléinfo me renvoi (entre autre) 2 informations : l'index des HC et l'index des HP. J'ai créé 2 utility_meter :

Code :
  1. utility_meter:
  2.   today_hc_meter:
  3.     name: Consommation quotidienne HC
  4.     source: sensor.teleinfo_index_heures_creuses
  5.     cycle: daily
  6.   today_hp_meter:
  7.     name: Consommation quotidienne HP
  8.     source: sensor.teleinfo_index_heures_pleines
  9.     cycle: daily


 
Ils fonctionnent très bien vu que j'ai bien les valeurs qui se mettent à jour (et le reset à minuit fonctionne aussi)
https://i.imgur.com/diF7FEF.png
 
Je veux maintenant faire le suivi dans la fonction "Energie" donc je me rends dans "Configuration" - > "Energie" -> "Add consumption" mais là je n'ai que celui des heures pleines qui est proposé. Et je ne comprend pas pourquoi. Les sensors sur lesquels ils sont basés ont les même propriétés :
https://i.imgur.com/H5tgmQ6.png
 
J'ai lu la doc d'home assistant sur les "long-term statistiques" et je vois que mes sensors ont bien les bonnes propriétés. Je ne comprend pas ce qui cloche. Si je créé une carte statistique avec les 2 sensors, seul celui des HP s'affiche :
https://i.imgur.com/QKKMYTj.png
 
Si je créé un graph tout simple pour le sensor HC il s'affiche correctement  
https://i.imgur.com/NO0MEak.png
 
Quelqu'un aurait une idée ?
 
Merci  :jap:

n°351303
SNoof
Ou pas...
Posté le 28-09-2021 à 16:11:43  profilanswer
 

egege a écrit :

Bonjour à tous,
 
Je viens d'installer un module téléinfo (tipinfo : https://www.tindie.com/products/hallard/pitinfo/ ) pour utiliser la fonctionnalité "Energie" de home assistant. Je rencontre un souci qui me rend dingue, je sais plus quoi faire, alors je viens vous demander si vous avez une idée de comment résoudre mon problème.
 
Mon module téléinfo me renvoi (entre autre) 2 informations : l'index des HC et l'index des HP. J'ai créé 2 utility_meter :

Code :
  1. utility_meter:
  2.   today_hc_meter:
  3.     name: Consommation quotidienne HC
  4.     source: sensor.teleinfo_index_heures_creuses
  5.     cycle: daily
  6.   today_hp_meter:
  7.     name: Consommation quotidienne HP
  8.     source: sensor.teleinfo_index_heures_pleines
  9.     cycle: daily


 
Ils fonctionnent très bien vu que j'ai bien les valeurs qui se mettent à jour (et le reset à minuit fonctionne aussi)
https://i.imgur.com/diF7FEF.png
 
Je veux maintenant faire le suivi dans la fonction "Energie" donc je me rends dans "Configuration" - > "Energie" -> "Add consumption" mais là je n'ai que celui des heures pleines qui est proposé. Et je ne comprend pas pourquoi. Les sensors sur lesquels ils sont basés ont les même propriétés :
https://i.imgur.com/H5tgmQ6.png
 
J'ai lu la doc d'home assistant sur les "long-term statistiques" et je vois que mes sensors ont bien les bonnes propriétés. Je ne comprend pas ce qui cloche. Si je créé une carte statistique avec les 2 sensors, seul celui des HP s'affiche :
https://i.imgur.com/QKKMYTj.png
 
Si je créé un graph tout simple pour le sensor HC il s'affiche correctement  
https://i.imgur.com/NO0MEak.png
 
Quelqu'un aurait une idée ?
 
Merci  :jap:


Pourquoi passer par des utility meter ? Tu n'en as pas besoin !
Tu as tes 2 sensors :
- sensor.teleinfo_index_heures_creuses
- sensor.teleinfo_index_heures_pleines
 
C'est eux qu'il faut intégrer. Ce sont des sensors qui vont toujours augmenter donc pour les passer dans le energy panel il faut leur ajouter un device_class: energy et state_class: total_increasing
 
Pour le détail des state_class :
https://developers.home-assistant.i [...] lass_total
https://developers.home-assistant.i [...] lass_total
 
Dans ton cas, un state_class: total_increasing et pas de last_reset.
 
Tes utility meter ne sont pas nécéssaires (en tout cas pour le energy management)

Message cité 1 fois
Message édité par SNoof le 28-09-2021 à 16:14:55
n°351304
egege
Posté le 28-09-2021 à 16:19:32  profilanswer
 

SNoof a écrit :


Pourquoi passer par des utility meter ? Tu n'en as pas besoin !
Tu as tes 2 sensors :
- sensor.teleinfo_index_heures_creuses
- sensor.teleinfo_index_heures_pleines
 
C'est eux qu'il faut intégrer. Ce sont des sensors qui vont toujours augmenter donc pour les passer dans le energy panel il faut leur ajouter un device_class: energy et state_class: total_increasing
 
Pour le détail des state_class :
https://developers.home-assistant.i [...] lass_total
https://developers.home-assistant.i [...] lass_total
 
Dans ton cas, un state_class: total_increasing et pas de last_reset.
 
Tes utility meter ne sont pas nécéssaires (en tout cas pour le energy management)


 :love:  :love:  merci, j'ai modifié le state_class sur les index et ça fonctionne parfaitement.
 
J'étais parti sur les utility_meter pour faire des graphs dans lovelace et du coup je pensais les utiliser pour Energie aussi.
 
Merci de ton aide, ca fait depuis hier que je bloque dessus  :jap:  

n°351309
SNoof
Ou pas...
Posté le 28-09-2021 à 16:29:39  profilanswer
 

egege a écrit :


 :love:  :love:  merci, j'ai modifié le state_class sur les index et ça fonctionne parfaitement.
 
J'étais parti sur les utility_meter pour faire des graphs dans lovelace et du coup je pensais les utiliser pour Energie aussi.
 
Merci de ton aide, ca fait depuis hier que je bloque dessus  :jap:  


Ah oui pour les inclure dans lovelace tu peux aussi inclure les cartes du paneau energy directement :)
https://www.home-assistant.io/lovelace/energy/
 
Tu te fais un panel lovelace, tu y inclus le date picker et les cartes qui te plaisent du panel energie et roule :)
Après, ça te donne pas la flexibilité d'un utility meter en terme d'affichage !
 
Edit : il faut passer par une carte de type 'manuel' pour y avoir accès, elles sont pas dans la sélection des cartes quand tu en ajoute une depuis lovelace (si tu es en mode storage)
 
J'ai ça sur ma vue lovelace "énergie" :
 

type: vertical-stack
cards:
  - type: energy-date-selection
  - type: energy-usage-graph


 
Et le date picker est sur week, comme ça j'ai mon usage par jour en graphique et si besoin je change "d'échelle"


Message édité par SNoof le 28-09-2021 à 16:32:56
n°351318
egege
Posté le 28-09-2021 à 16:52:31  profilanswer
 

Je connaissais pas cette card ! Tu m'évites pleins de galère.
 
Merci :jap:

n°351319
SNoof
Ou pas...
Posté le 28-09-2021 à 16:56:10  profilanswer
 

egege a écrit :

Je connaissais pas cette card ! Tu m'évites pleins de galère.
 
Merci :jap:


No problem !
 
Elles vont très probablement s'étoffer d'options de configuration dans un avenir proche :) (du moins j'espère !)
Du coup le panel energy sera un peu moins utile ...mais bon. C'est plus facile d'intégrer dans une vue lovelace que d'aller chercher un panel, surtout sur mobile en fait !

n°351331
bibens
Posté le 28-09-2021 à 17:25:44  profilanswer
 


 

jluc2808 a écrit :


mais alors pourquoi les dimensions des entraxes sont données avec 71mm et pas 67mm comme pour tous les autres boitiers ?  
 


 
L'entraxe c'est la distance entre commande pour un ensemble multiple. Ce n'est pas le diamètre d'encastrement qui est bien de 67/68mm.

n°351355
Moz007
Posté le 28-09-2021 à 20:45:01  profilanswer
 

Je dispose d’une sortie jack sur mon Odroid, est-il possible d’y connecter une enceinte passive pour l’utiliser comme carillon avec HA ?  :gratgrat:

n°351365
juju7841
Posté le 28-09-2021 à 21:54:49  profilanswer
 

J'aurais besoin de retours.
Je possède un luminaire ikea composé d'un transformateur 100W, alimentant 5 lampes 20W (halogene).
 
Je désirerais rendre le tout dimmable (et a LED évidement car au bout d'un moment les halogènes vont disparaitre).
 
Je pense que commander le tout par un variateur ne marcherait pas ? comme mettre un interrupteur variateur, et qu'il vaudrait mieux partir sur un transformateur zigbee, mais du coup, jamais testé en dimmable ...

Message cité 1 fois
Message édité par juju7841 le 28-09-2021 à 21:55:33
n°351371
bowen_tk
Posté le 28-09-2021 à 22:37:36  profilanswer
 

Bonjour,
Je suis désormais équipé avec mes volets électriques sur modules fibaro.
De l'autre côté j'ai des Philips Hue.
Tout cela est branché sur home assistant.
Dans la salle à manger j'ai un lustre brancher sur un telerupteur où trois interrupteur agissent dessus.
Qu'elle est la méthode la plus simple pour domotiser le lustre en gardant les interrupteurs actifs ?

 

Merci d'avance

n°351372
Shaad
Posté le 28-09-2021 à 22:40:31  profilanswer
 

bowen_tk a écrit :

Bonjour,
Je suis désormais équipé avec mes volets électriques sur modules fibaro.
De l'autre côté j'ai des Philips Hue.
Tout cela est branché sur home assistant.
Dans la salle à manger j'ai un lustre brancher sur un telerupteur où trois interrupteur agissent dessus.
Qu'elle est la méthode la plus simple pour domotiser le lustre en gardant les interrupteurs actifs ?
 
Merci d'avance


 
Remplacer le télérupteur par ça :
https://www.planete-domotique.com/m [...] ubino.html
 
Pas donné, mais plug and play et facile car accessible et sans aucun changement de câblage.
 
 


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°351375
theNouk
Posté le 29-09-2021 à 04:23:27  profilanswer
 

Shaad a écrit :


Remplacer le télérupteur par ça :
https://www.planete-domotique.com/m [...] ubino.html
 
Pas donné, mais plug and play et facile car accessible et sans aucun changement de câblage.


 
Un télérupteur n'est rien d'autre qu'un point lumineux sur lequel on aurait un inter monostable (aka. un bouton poussoir)
 
Donc possible d'avoir la même avec un fibaro dimmer FGD.
1- qui 'pendouille' planqué dans le tableau
2- a qui ont fait un petit adaptateur rail DIN.
3- ou a qui on achète un boîtier rail DIN tout fait (et hors de prix)
 
Pas trop fier, mais option 1 chez moi depuis 5 ans.
 
 

n°351439
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Posté le 29-09-2021 à 15:40:45  profilanswer
 

juju7841 a écrit :

J'aurais besoin de retours.
Je possède un luminaire ikea composé d'un transformateur 100W, alimentant 5 lampes 20W (halogene).
 
Je désirerais rendre le tout dimmable (et a LED évidement car au bout d'un moment les halogènes vont disparaitre).
 
Je pense que commander le tout par un variateur ne marcherait pas ? comme mettre un interrupteur variateur, et qu'il vaudrait mieux partir sur un transformateur zigbee, mais du coup, jamais testé en dimmable ...


Tu veux savoir si le coté dimmable des ampoules Zigbee type Ikea Tradfri ou Phillips Hue est bien c'est cela ? Effectivement il ne faut plus jouer avec un variateur d'origine car elles ne vont pas apprécier, mais l'effet est très agréable. Perso je suis modèle dimmable + variation de température du blanc pour avoir blanc pétant en journée et jaune faible le soir et c'est parfait. :)
 
Les ampoules avec variations de couleurs il parait que c'est bien le soir, type rouge avec intensité au mini pour quand on va pisser la nuit mais j'en ai jamais acheté alors je ne me prononce pas...

n°351444
juju7841
Posté le 29-09-2021 à 15:55:32  profilanswer
 

Jesus Army a écrit :


Tu veux savoir si le coté dimmable des ampoules Zigbee type Ikea Tradfri ou Phillips Hue est bien c'est cela ? Effectivement il ne faut plus jouer avec un variateur d'origine car elles ne vont pas apprécier, mais l'effet est très agréable. Perso je suis modèle dimmable + variation de température du blanc pour avoir blanc pétant en journée et jaune faible le soir et c'est parfait. :)
 
Les ampoules avec variations de couleurs il parait que c'est bien le soir, type rouge avec intensité au mini pour quand on va pisser la nuit mais j'en ai jamais acheté alors je ne me prononce pas...


 
 
Yep, j'ai les mêmes aussi, en 10W je crois de mémoire, et j'en suis très content aussi.
Mais la c'est un luminaire avec transfo 230/12 V et des dichroïques classiques. Je ne peux pas utiliser des lampes 230 V car c'est un systeme de rails.
Donc je partirais sur des lampes 12V dimmables non zigbee, mais c'est le transfo qui me dérange, il y a peu de transfo 230/12V zigbee dimmable et pas sur que ce soit fiable, et je ne pense pas qu'un variateur 230V soit compatible avec le transfo (c'est écrit sur le mode d'emploi de l'interrupteur variateur)

n°351459
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 29-09-2021 à 18:15:29  profilanswer
 

Jesus Army a écrit :


Tu veux savoir si le coté dimmable des ampoules Zigbee type Ikea Tradfri ou Phillips Hue est bien c'est cela ? Effectivement il ne faut plus jouer avec un variateur d'origine car elles ne vont pas apprécier, mais l'effet est très agréable. Perso je suis modèle dimmable + variation de température du blanc pour avoir blanc pétant en journée et jaune faible le soir et c'est parfait. :)
 
Les ampoules avec variations de couleurs il parait que c'est bien le soir, type rouge avec intensité au mini pour quand on va pisser la nuit mais j'en ai jamais acheté alors je ne me prononce pas...


 
C'est ce que j'ai mis dans mon couloir, quand on se leve la nuit on est pas éblouis en effet, (en mettant un couleur proche du rouge et une intensité tres faible) et c'est pour moi le seul interet, mais un gros interet, car les ampoules avec seulement une variation de la température sont bien trop lumineuse au mini au plus jaune.

n°351472
Moz007
Posté le 29-09-2021 à 20:38:21  profilanswer
 

Vous avez quel âge pour devoir vous lever la nuit pour vidanger ?  :whistle:  
 
Personne n’utilise de carillon home made sur HA ?

n°351497
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 30-09-2021 à 08:52:02  profilanswer
 

Y'a pas d'âge suffit de boire avant de dormir pour devoir vidanger dans la nuit. :o


Message édité par chrispc le 30-09-2021 à 08:52:12

---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°351498
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 30-09-2021 à 08:52:59  profilanswer
 

Moz007 a écrit :

Vous avez quel âge pour devoir vous lever la nuit pour vidanger ? :whistle:

 

Personne n’utilise de carillon home made sur HA ?

 

J'ai 3 enfants...
Tu dois être trop jeune pour comprendre en effet.  :O


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Posté le   profilanswer
 

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