Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2766 connectés 

 

 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  818  819  820  ..  1392  1393  1394  1395  1396  1397
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°333063
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 25-02-2021 à 16:11:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

the_big_poulet a écrit :

Bon j'en ai marre de max Home automation et de son serveur mqtt qui se deconnecte de mosquitto.
Je viens de commander 3 vannes tuya zigbee je vous ferai un retour.
A priori ça répond parfaitement a mon cahier des charges avec une planification que la vanne conserve en mode auto de manière autonome.
Reste a voir le bruit de la vanne pour voir si ça peut aller dans une chambre.


bon je dois encore voir pour la config mais c'est connecté a mon z2m (branche de dev car nouveau modèle) et la bonne nouvelle c'est que cette vanne est presque inaudible  [:cerveau discobeck]  
ça me change des max et meme des homeconfort que j'avais avant.

mood
Publicité
Posté le 25-02-2021 à 16:11:36  profilanswer
 

n°333065
Shaad
Posté le 25-02-2021 à 16:20:58  profilanswer
 

Pour ma culture, ça se présente comment la gestion de vannes domotisées ? Ca expose quoi comme entités ?  :)  
Tu gères le thermostat de la vanne et c'est tout ? ou tu as accès direct au niveau d'ouverture de 0 à 100% aussi ?


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°333066
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 25-02-2021 à 16:26:24  profilanswer
 

Shaad a écrit :

Pour ma culture, ça se présente comment la gestion de vannes domotisées ? Ca expose quoi comme entités ?  :)
Tu gères le thermostat de la vanne et c'est tout ? ou tu as accès direct au niveau d'ouverture de 0 à 100% aussi ?

 

Cela dépend des vannes.

 

J'ai des Devolo et des Eurotronic en z-wave.

 

Sur les devolo tu ne peux envoyer qu'une température de consigne et la vanne s’ouvrira ou se fermera en fonction de la température qu'elle mesure, il y a une "intelligence" qui fait qu'elle apprend pour se fermer plus tot par exemple pour eviter les dépassement de consigne en fonction de l'inertie du chauffage, qu'elle va calculer en quelques jours.

 

Les eurotronic ont ce fonctionnement aussi, mais en plus, il est possible de les piloter en ouverture de 0 à 100% si tu le souhaite.

Message cité 1 fois
Message édité par LaMoR le 25-02-2021 à 16:27:00
n°333068
Shaad
Posté le 25-02-2021 à 16:30:01  profilanswer
 

Merci  :jap:  


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°333070
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 25-02-2021 à 16:40:08  profilanswer
 

Dites, j'ai passé fait passer mon linky en mode standard et depuis je n'ai plus les info : conso Hier et conso aujourd’hui qui remontent, elles restent à 0.

 

Je suis avec un abonnement Base (donc sans HC/HP).

 

Est ce que c'est normal ?


Message édité par LaMoR le 25-02-2021 à 16:40:50
n°333072
Shaad
Posté le 25-02-2021 à 17:06:57  profilanswer
 

Remonter où ? Sur le site Enedis ?  :??:  
 
La valeur du jour n'est jamais disponible de toute façon.
En revanche je viens de vérifier j'ai bien la conso d'hier : 15.5kWh et c'est bien ce que m'avais enregistré la domotique à minuit en local pour la conso d'hier.  :jap:  


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°333073
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 25-02-2021 à 17:10:10  profilanswer
 

Shaad a écrit :

Remonter où ? Sur le site Enedis ?  :??:

 

La valeur du jour n'est jamais disponible de toute façon.
En revanche je viens de vérifier j'ai bien la conso d'hier : 15.5kWh et c'est bien ce que m'avais enregistré la domotique à minuit en local pour la conso d'hier.  :jap:

 

Remonté par la téléinfo.

 

J'avais cette info qui remontait correctement quand j'étais en mode historique, et celle aussi de hier.

 


Et bizarrement sur le compteur prod elle est ok : "STAT_TODAY_PROD" et "STAT_YESTERDAY_PROD"

 

Sur le compteur conso elles existent aussi (pour tous les types, HP, HC..) mais restent a 0.

Message cité 1 fois
Message édité par LaMoR le 25-02-2021 à 17:11:39
n°333074
Shaad
Posté le 25-02-2021 à 17:13:31  profilanswer
 

Hum, je n'ai jamais vu ces infos sur ma téléinfo (3 compteurs différents). En tout cas ça ne me dit rien...
 
EDIT : ah mais c'est de la production...  :pt1cable:  
Je n'avais pas vu... ton premier n'est pas clair, tu parles de conso !  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 25-02-2021 à 17:14:42

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°333075
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 25-02-2021 à 17:16:16  profilanswer
 

Shaad a écrit :

Hum, je n'ai jamais vu ces infos sur ma téléinfo (3 compteurs différents). En tout cas ça ne me dit rien...
 
EDIT : ah mais c'est de la production...  :pt1cable:  
Je n'avais pas vu... ton premier n'est pas clair, tu parles de conso !  ;)


 
Je parle bien de la conso !
 
Ces info ne remontent plus sur le compteur conso alors que c'etait ok avant.
 
Pour la prod c'est toujours ok.
 
Désolé c'etait pas clair du tout en effet  :pt1cable:


Message édité par LaMoR le 25-02-2021 à 17:24:25
n°333095
Shaad
Posté le 25-02-2021 à 18:42:27  profilanswer
 

Jamais vu ça dans ma téléinfo. Ca ressemble plutôt à ça :
 

{
  "ADCO": {
    "raw": "061964614209",
    "value": 61964614209
  },
  "OPTARIF": {
    "raw": "BASE",
    "value": "BASE"
  },
  "ISOUSC": {
    "raw": "45",
    "value": 45
  },
  "BASE": {
    "raw": "005091473",
    "value": 5091473
  },
  "PTEC": {
    "raw": "TH..",
    "value": "TH"
  },
  "IINST": {
    "raw": "004",
    "value": 4
  },
  "IMAX": {
    "raw": "090",
    "value": 90
  },
  "PAPP": {
    "raw": "00870",
    "value": 870
  },
  "HHPHC": {
    "raw": "A",
    "value": "A"
  }
}



---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
mood
Publicité
Posté le 25-02-2021 à 18:42:27  profilanswer
 

n°333097
lazer127
Posté le 25-02-2021 à 18:49:16  profilanswer
 

Jamais eu non plus sur ma téléinfo, avec 2 compteurs différents (mon électronique Landys+Gir, et le Linky d'Enedis)
 
EDIT : mais en fait la téléinfo que je "vois", c'est celle affichée par mon EcoDevice v1 et le RT2.... du coup il est probable qu'ils n'affichent pas toutes les étiquettes remontées par la téléinfo issue des compteurs.


Message édité par lazer127 le 25-02-2021 à 18:56:20
n°333099
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 25-02-2021 à 18:56:52  profilanswer
 

Shaad a écrit :

Jamais vu ça dans ma téléinfo. Ca ressemble plutôt à ça :

 

{
"ADCO": {
"raw": "061964614209",
"value": 61964614209
},
"OPTARIF": {
"raw": "BASE",
"value": "BASE"
},
"ISOUSC": {
"raw": "45",
"value": 45
},
"BASE": {
"raw": "005091473",
"value": 5091473
},
"PTEC": {
"raw": "TH..",
"value": "TH"
},
"IINST": {
"raw": "004",
"value": 4
},
"IMAX": {
"raw": "090",
"value": 90
},
"PAPP": {
"raw": "00870",
"value": 870
},
"HHPHC": {
"raw": "A",
"value": "A"
}
}



 

J'ai beaucoup plus de ligne que ca ! [:rabzorgt:2]

 

Bizarre, pourtant j'invente rien j'ai un historique de plusieurs mois sur cette valeur.
Et cela correspondait aux valeurs du site enedis.

 

Dans ta liste je ne vois pas la ligne correspondant a hier ?

 

Tu es dans que mode TIC ?


Message édité par LaMoR le 25-02-2021 à 18:57:45

---------------
Garage GT5
n°333102
Shaad
Posté le 25-02-2021 à 19:09:19  profilanswer
 

Justement, je n'ai jamais eu de valeur "hier' moi. Je la calcule tout simplement en faisant la différence d'index entre minuit et minuit.
Je passe par un parseur teleinfo sur un RPi qui me retransmet les trames par MQTT. Peut-être qu'il ne traduit pas tout non plus.
Je vais essayer de voir l'info 'brut' en sortie directe de la téléinfo.
 
Aucune idée pour le mode TIC. Je n'ai jamais regardé, je ne sais même pas où regarder.
 
 
EDIT : la version brute non traitée directement sur l'entrée de mon RPi :
PTEC TH.. $
IINST 004 [
IMAX 090 H
PAPP 01040 &
HHPHC A ,
MOTDETAT 000000 B
ADCO 061964614209 G
OPTARIF BASE 0
ISOUSC 45 ?
BASE 005092443 &
 
On retrouve les même valeurs, pas plus.
Ou alors l'info de conso 'hier' n'est pas diffusé à chaque fois.
 


Message édité par Shaad le 25-02-2021 à 19:45:00

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°333111
Sebwap
Posté le 25-02-2021 à 20:27:52  profilanswer
 

LaMoR a écrit :

 

Cela dépend des vannes.

 

J'ai des Devolo et des Eurotronic en z-wave.

 

Sur les devolo tu ne peux envoyer qu'une température de consigne et la vanne s’ouvrira ou se fermera en fonction de la température qu'elle mesure, il y a une "intelligence" qui fait qu'elle apprend pour se fermer plus tot par exemple pour eviter les dépassement de consigne en fonction de l'inertie du chauffage, qu'elle va calculer en quelques jours.

 

Les eurotronic ont ce fonctionnement aussi, mais en plus, il est possible de les piloter en ouverture de 0 à 100% si tu le souhaite.


Et ça fonctionne à batterie? Quelle autonomie ?

n°333116
tonou
Posté le 25-02-2021 à 20:55:18  profilanswer
 

LaMoR a écrit :

 

Remonté par la téléinfo.

 

J'avais cette info qui remontait correctement quand j'étais en mode historique, et celle aussi de hier.

 


Et bizarrement sur le compteur prod elle est ok : "STAT_TODAY_PROD" et "STAT_YESTERDAY_PROD"

 

Sur le compteur conso elles existent aussi (pour tous les types, HP, HC..) mais restent a 0.

 

Laisse moi deviner, tu es un utilisateur du plugin teleinfo de jeedom et ce dont tu parles ce sont les valeurs affichées dans jeedom.

 

Si c'est ce que je pense ce ne sont pas des champs de teleinfo, mais des valeurs calculées. Il faut que tu regardes du côté de ton plugin, pas de la teleinfo.

n°333119
Oliv_CTR
Posté le 25-02-2021 à 21:19:21  profilanswer
 

Shaad a écrit :

Pour ma culture, ça se présente comment la gestion de vannes domotisées ? Ca expose quoi comme entités ?  :)  
Tu gères le thermostat de la vanne et c'est tout ? ou tu as accès direct au niveau d'ouverture de 0 à 100% aussi ?


 
J'ai des Popp depuis Octobre - plutôt content (bon les remontées sont pas 100%, j'ai dû installer un FGS213 pour faire relais sur les chambres les plus éloignées) mais les piles sont déjà nazes en 5 mois...
Suis passé à du NiMh, j'ai une alerte batterie basse mais à part ça ça fonctionne correctement
Pas de gestion d'ouverture mais le thermostat intégré fait son taf

n°333120
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 25-02-2021 à 21:33:04  profilanswer
 

Sebwap a écrit :


Et ça fonctionne à batterie? Quelle autonomie ?

 

Ca fonctionne avec 2 piles LR6, mais que je remplace par des accu eneloop
Autonomie de 2 ans environ.

 
tonou a écrit :

 

Laisse moi deviner, tu es un utilisateur du plugin teleinfo de jeedom et ce dont tu parles ce sont les valeurs affichées dans jeedom.

 

Si c'est ce que je pense ce ne sont pas des champs de teleinfo, mais des valeurs calculées. Il faut que tu regardes du côté de ton plugin, pas de la teleinfo.

 


 [:toyonos:1] tu as parfaitement raison, je viens de regarder les log téléinfo et ces valeurs ne sont pas récupéré directement.
Mais dans la liste des info/commande du plugin c'est impossible a voir la diff entre un truc calculé et une info réelle.

 

Merci pour la piste !

 

Par contre j'ai quand meme bcp plus d'infos que Shaad qui remontent, je pense que c'est du au mode standard par rapport au mode historique.

 



Message édité par LaMoR le 25-02-2021 à 21:34:30
n°333149
Moz007
Posté le 26-02-2021 à 10:01:24  profilanswer
 

Petite question de noob :
Je cherche une prise connectée compacte pour y mettre une pompe de surface gardena 6000/6 qui consomme au max 1300w.  
La Fibaro wall plug me plaisait bien mais je n’ai pas compris ceci :
 
« Puissance maximale autorisée :
avec des charges résistives comme des radiateurs, ballon d'eau chaude standard, four à convection naturelle ou à chaleur tournante, etc. : 2500W (10A)
avec des ampoules incandescentes/halogènes 230V : 1250W (5A)*
avec des charges inductives comme des moteurs/compresseurs : 625W (2,5A)*  
avec des charges capacitives comme des appareils électroniques (TV, amplificateur, ordinateur), des tables à induction, des fours à micro-ondes, des moteurs/compresseurs avec "Inverter", etc. : 250W (1A)* »
 
Cela veut dire qu’elle n’encaisse qu’une pompe de 625w ?  :sweat:

n°333151
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 26-02-2021 à 10:09:57  profilanswer
 

oui c'est exactement ce que ca veut dire. :jap:


Message édité par LaMoR le 26-02-2021 à 10:10:07
n°333153
Shaad
Posté le 26-02-2021 à 10:13:20  profilanswer
 

Et tu auras du mal à trouver une prise connectée qui encaisse 1500W de charge inductive.


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°333163
lazer127
Posté le 26-02-2021 à 12:28:28  profilanswer
 

Oh elle va les encaisser.
10 fois  :o  
Et puis après la lamelle du relai sera collé  [:spamafote]  
 
Donc il ne faut pas, c'est déjà un très bon point que tu aies pris le temps de lire la doc  [:cerveau charlest]

n°333169
Moz007
Posté le 26-02-2021 à 14:44:54  profilanswer
 

Mais ça limite grandement l’utilisation de ce type de produit !
J’en voulais une aussi pour mon Pc donc c’est mort...
Que pourrai-je mettre à la place sans partir sur de l’Aotec Heavy Duty à 120€ pièce ? (J’en ai déjà 4  :o)

n°333170
lazer127
Posté le 26-02-2021 à 14:52:17  profilanswer
 

Voilà, c'est pour ce genre d'usage que les gros relais existent.
 
En dehors de l'Aeotec Heavy Duty, tu as les contacteurs de puissance à installer sur rail DIN, c'est ce que j'ai au garage, ça fait une install propre.
Mais ça ne revient pas forcément moins cher, entre le prix du contacteur, qu'il faut bien piloter depuis un module domotique (FGS-22x, sortie relai d'un IPX, etc... ou simplement un Sonoff à pas cher)

n°333171
lazer127
Posté le 26-02-2021 à 14:53:48  profilanswer
 

Par contre, tu parles de PC.... euh... ça consomme rien un PC, et de toute façon tu ne feras jamais commuter le relai quand le PC est allumé, sinon l'OS il va pas aimer (ou pire, le filesystem si tu es en train d'écrire une donnée)
 
Mes PC sont tous sur multiprise Greewave, ça ne pose aucun souci, lorsque je commute la prise, je suis à 2W maxi (PC éteint donc)

n°333173
Struddel_
Savez-vous planter les choux ?
Posté le 26-02-2021 à 15:00:10  profilanswer
 

Je cherche des idées pour une automatisation d'extinction de lampe de jardin...
 
L'allumage se fera sur détection d'ouverture de porte (on ne peut aller dans le jardin qu'en passant par les portes), mais pour l'extinction difficile de trouver un scénario :  
 
- une temporisation ça le fait pas pour une soirée en été
- une détection de fermeture ça le fait pas quand quelqu'un sort fumer sa clope en hiver  
- une détection de mouvement ça le fait pas car pas assez de portée + parfois quasi immobile quand c'est pour une clope par exemple
 
Comme je vois des scénarios assez réfléchis sur le topic, si vous avez une idée je suis preneur


---------------
J'suis tombé sur un post il est comme-ci/comme-ça qu'est-ce que j'fais ?
n°333174
Dephi
Posté le 26-02-2021 à 15:04:22  profilanswer
 

:hello:  
 
Je cherche à domotiser mon cumulus.
Je souhaite pouvoir récupérer sa consommation ainsi que gérer son marche/arret.
 
Je suis actuellement en HC/HP mais risque de passer en base
Le cumumlus est dans mon sous-sol, je compte le surisoler + isoler les tuyau, j'aimerai bien le domotiser avant et surtout regler les horaires de fonctionnement.
 
Vous me proposez quoi comme module hardware svp ?
Je tourne sous Domoticz / peut etre Home Assistant si je finis un jour ma migration  :whistle:  
Je suis déjà équipé RFX, Zwave et Zigbee (+ Wifi forcément :D)
 
Le module peut etre placé soit dans mon tableau electrique soit pres du cumulus
 
Vous conseillez quoi ?
J'ai écarté le Sonoff Pow car si j'ai bien compris faut que je le flash pour etre intégré à ma solution  Domotique, mais peut etre que c'est pipo a faire..
 
Merci au topik  :jap:


---------------

n°333176
lazer127
Posté le 26-02-2021 à 15:12:37  profilanswer
 

Dephi a écrit :

:hello:  
 
Je cherche à domotiser mon cumulus.
Je souhaite pouvoir récupérer sa consommation ainsi que gérer son marche/arret.
 
Je suis actuellement en HC/HP mais risque de passer en base
Le cumumlus est dans mon sous-sol, je compte le surisoler + isoler les tuyau, j'aimerai bien le domotiser avant et surtout regler les horaires de fonctionnement.
 
Vous me proposez quoi comme module hardware svp ?
Je tourne sous Domoticz / peut etre Home Assistant si je finis un jour ma migration  :whistle:  
Je suis déjà équipé RFX, Zwave et Zigbee (+ Wifi forcément :D)
 
Le module peut etre placé soit dans mon tableau electrique soit pres du cumulus
 
Vous conseillez quoi ?
J'ai écarté le Sonoff Pow car si j'ai bien compris faut que je le flash pour etre intégré à ma solution  Domotique, mais peut etre que c'est pipo a faire..
 
Merci au topik  :jap:


Sujet largement abordé sur le topic, et finalement c'est la même discussion que la pompe 2 messages au dessus du tient
 
Tu as le choix :
- relai/contacteur de puissance
- module Aeotec Heayy Duty
 
Pour la mesure, perso j'ai un compteur DIN à impulsion qui me permet de connaitre directement les kWh que je stocke dans une base, mais tu peux utiliser une pince ampèremétrique en alternative... la question c'est sur quoi la brancher.

n°333177
Dephi
Posté le 26-02-2021 à 15:24:53  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


Sujet largement abordé sur le topic, et finalement c'est la même discussion que la pompe 2 messages au dessus du tient
 
Tu as le choix :
- relai/contacteur de puissance
- module Aeotec Heayy Duty
 
Pour la mesure, perso j'ai un compteur DIN à impulsion qui me permet de connaitre directement les kWh que je stocke dans une base, mais tu peux utiliser une pince ampèremétrique en alternative... la question c'est sur quoi la brancher.


Merci
J'avais rapidement cherché ici et là et je trouvais souvent plébiscité un Fibaro FGS-213 ou Fibaro FGS-212 (mais qui lui n'a pas de remonté de conso) mais j'étais pas sur de tout comprendre..
C'est ca quand tu parles de relai / contacteur de puissance ?
 
Le prix du module Aeotec Heayy Dutyme est dissuasif je trouve, y'a pas de solution alternative entre un Sonoff POW et un Fibaro (s'il convient) à 60 € ?

Message cité 1 fois
Message édité par Dephi le 26-02-2021 à 15:25:14

---------------

n°333179
lazer127
Posté le 26-02-2021 à 15:30:34  profilanswer
 

Dephi a écrit :


Merci
J'avais rapidement cherché ici et là et je trouvais souvent plébiscité un Fibaro FGS-213 ou Fibaro FGS-212 (mais qui lui n'a pas de remonté de conso) mais j'étais pas sur de tout comprendre..
C'est ca quand tu parles de relai / contacteur de puissance ?
 
Le prix du module Aeotec Heayy Dutyme est dissuasif je trouve, y'a pas de solution alternative entre un Sonoff POW et un Fibaro (s'il convient) à 60 € ?


non justement surtout pas, un ballon ça consomme trop pour les petits relais domotiques
ça va marcher... mais après ça va, soit :
- coller le relai
- prendre feu
=> donc oublie le relai domotique
 
Le relai domotique, il sert à piloter le relai de puissance (aussi appelé contacteur... voir Legrand, Siemens, etc... plusieurs références sont déjà passées sur le topic)
Cela dit, si tu es en HC HP, tu as déjà un contacteur.
Donc il te suffit de piloter ce contacteur avec ton module domotique (qui remplace le contact sec de ton compteur Enedis)
 
 
Concernant le prix de plus ou moins 100€, est-ce que tu te rends compte que tu t'apprêtes à domotiser un appareil qui consomme plusieurs kW (le miens en fait 3), dans une maison qui vaut xxx k€ ?
C'est rien 100€ sérieux, c'est juste le prix de la sécurité.
Et en plus ils seront rapidement amortis tellement ça consomme un chauffe eau sur la facture annuelle.
 
 
C'est justement des sujets qu'on a déjà abordé largement sur le topic.
Même si y'en aura toujours un pour te dire qu'il a domotisé son ballon avec un contact Sonoff, et qu'il est toujours en vie... mais bon voilà quoi, ce n'est surement pas un truc qu'on va recommander sur un forum public tant c'est dangereux et ne respecte aucune norme.

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 26-02-2021 à 15:32:25
n°333181
Dephi
Posté le 26-02-2021 à 15:57:23  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


non justement surtout pas, un ballon ça consomme trop pour les petits relais domotiques
ça va marcher... mais après ça va, soit :
- coller le relai
- prendre feu
=> donc oublie le relai domotique
 
Le relai domotique, il sert à piloter le relai de puissance (aussi appelé contacteur... voir Legrand, Siemens, etc... plusieurs références sont déjà passées sur le topic)
Cela dit, si tu es en HC HP, tu as déjà un contacteur.
Donc il te suffit de piloter ce contacteur avec ton module domotique (qui remplace le contact sec de ton compteur Enedis)
 
 
Concernant le prix de plus ou moins 100€, est-ce que tu te rends compte que tu t'apprêtes à domotiser un appareil qui consomme plusieurs kW (le miens en fait 3), dans une maison qui vaut xxx k€ ?
C'est rien 100€ sérieux, c'est juste le prix de la sécurité.
Et en plus ils seront rapidement amortis tellement ça consomme un chauffe eau sur la facture annuelle.
 
 
C'est justement des sujets qu'on a déjà abordé largement sur le topic.
Même si y'en aura toujours un pour te dire qu'il a domotisé son ballon avec un contact Sonoff, et qu'il est toujours en vie... mais bon voilà quoi, ce n'est surement pas un truc qu'on va recommander sur un forum public tant c'est dangereux et ne respecte aucune norme.


 
Oui je comprends ta remarque sur le prix "dérisoire" en comparaison du prix de la maison ou du "prix" de la sécurité.
C'est juste que je pensais qu'il existait des solutions plus éco fiable
J'avais vu des exemples sur les Fibaro relié directement sur le contacteur HC/HP dans le tableau electrique, je pensais que ca passerai.
 
Je vais me renseigner un peu plus, j'suis pas encore à l'aise avec tous les termes, merci je reviendrai faire valider mon choix et le fonctionnement  :jap:  


---------------

n°333183
Deton@tor
Posté le 26-02-2021 à 16:02:56  profilanswer
 

Hello,
 
Certains d'entre vous ont-ils une installation avec du matos en IO-HomeControl ?
 
Je finalise ma construction et actuellement la majorité de mon matériel est en IO :
 
- Garage : Volet Roulant filaire + module Somfy Rollixo IO Premium
- Portail : Motorisation coulissante Somfy Elixo smart IO  
- Chauffage principal : Gainable Atlantic ZoneControl 2.0 + Cozytouch IO
- Sèches-serviettes : 2x Pass Cozytouch IO
- Volets Roulants : 7x filaires pour l'instant, j'ajouterai des micromodules.
 
Les fonctionnalités que j'aimerai :
- Boutons physiques de centralisation des VR :  
__ Un 1er dans la partie "Jour" pour les 3 VR du Salon/Cuisine
__ Un 2eme dans la partie "Nuit" pour les 3 VR des Chambres
__ Un 3eme à l'entrée de la maison Global pour les 6 VR.
- Une gestion de scénarios basiques pour le confort du style :  
__ "j'arrive à la maison le soir donc l'extérieur s'allume si nuit, le portail et garage s'ouvre, le chauffage est en route et VR fermés s'il fait déjà nuit, les sèches-serviettes passent en boost avant d'aller à la SDB"
__ "Scénario d'activité quand je suis absent (activité sur les lumières, VR, allumage musique/TV aléatoire si possible, etc.)"
- Gestion d'énergie :
__ Optimisation du chauffage en fonction de l'apport solaire par Ouverture/Fermeture des VR selon le soleil et en fonction de sondes temp/hygro
__ Comptage/stats sur 2 compteurs d'eau, niveau de cuve pluie
__ Comptage/stats sur électricité, prévision gestion de futurs panneaux solaires,  
 
Dans le futur :
- Gestion de quelques éclairages INT/EXT
- Gestion d'un store banane pour la terrasse
- Gestion de stores intérieures aux fenêtres
- Gestion d'alarme pas forcément liée à la partie "domotique".  
 
Vu mon utilisation, est-on vraiment toujours obligé de passer par une Tahoma ou y-a-t'il d'autres solutions aujourd'hui ?
 
Merci :)


---------------
Mon matos | Mon Feedback
n°333187
lazer127
Posté le 26-02-2021 à 16:19:35  profilanswer
 

Dephi a écrit :


J'avais vu des exemples sur les Fibaro relié directement sur le contacteur HC/HP dans le tableau electrique, je pensais que ca passerai.
 
Je vais me renseigner un peu plus, j'suis pas encore à l'aise avec tous les termes, merci je reviendrai faire valider mon choix et le fonctionnement  :jap:  


Voilà, tu l'as dit toi même :jap:
 
Je pense que tu confonds le contacteur et le circuit de puissance du chauffe eau
Si tu mets le Fibaro sur le contacteur, c'est bon, exactement comme je t'ai dis au message précédent, il n'y a aucune puissance sur le circuit de contrôle du contacteur, quelques mW.

n°333189
lazer127
Posté le 26-02-2021 à 16:20:29  profilanswer
 

Deton@tor a écrit :

Hello,
 
Certains d'entre vous ont-ils une installation avec du matos en IO-HomeControl ?
 
Je finalise ma construction et actuellement la majorité de mon matériel est en IO :
 
- Garage : Volet Roulant filaire + module Somfy Rollixo IO Premium
- Portail : Motorisation coulissante Somfy Elixo smart IO  
- Chauffage principal : Gainable Atlantic ZoneControl 2.0 + Cozytouch IO
- Sèches-serviettes : 2x Pass Cozytouch IO
- Volets Roulants : 7x filaires pour l'instant, j'ajouterai des micromodules.
 
...
 
Vu mon utilisation, est-on vraiment toujours obligé de passer par une Tahoma ou y-a-t'il d'autres solutions aujourd'hui ?
 
Merci :)


Le KLF 200 me semble tout indiqué vu le nombre d'appareil en IO que tu as.

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 26-02-2021 à 16:20:48
n°333217
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 26-02-2021 à 19:58:50  profilanswer
 

Si ça vous intéresse, j'ai fait des tests de conso électrique de mon Rasp 4b 4Go + test de l'alim officielle, stress test, sous Home Assistant pendant, etc.
 
https://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] 1873_1.htm


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°333233
Deton@tor
Posté le 26-02-2021 à 21:53:46  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


Le KLF 200 me semble tout indiqué vu le nombre d'appareil en IO que tu as.


Merci pour ta réponse :)
En fait c'est un module Velux qu'on peu détourner comme une passerelle offline IO ?
On a acces à toutes les fonctionnalités de l'API ou ça reste que pour les VR ? Toutes les fonctionnalités de mon chauffage seront OK avec ça tu penses ?


---------------
Mon matos | Mon Feedback
n°333236
Flipper203
Posté le 26-02-2021 à 23:26:48  profilanswer
 

petite question pour les home assistant users. Pour zigbee2mqtt vous conseillez d'utiliser MQTT Discovery ? ou vous gérez à la main dans la conf tous vos sensors ?

n°333242
Moz007
Posté le 27-02-2021 à 08:20:38  profilanswer
 

Personnellement pour mon ballon d’eau chaude, j’ai viré tout le système HP/HC, un petit Aeotec Heavy Duty au cul avec des règles de domotique et c’est impec. Début de la chauffe à minuit. Dès détection d’une conso à 0 (fin du cycle de remplissage et première chauffe), il se coupe pour éviter les cycles d’entretien de chauffe qui ne servent pas dans mon cas. Et ça tient jusqu’au lendemain. -30% de conso pour une eau aussi chaude.  :o

n°333243
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 27-02-2021 à 08:20:51  profilanswer
 

Flipper203 a écrit :

petite question pour les home assistant users. Pour zigbee2mqtt vous conseillez d'utiliser MQTT Discovery ? ou vous gérez à la main dans la conf tous vos sensors ?


Sauf si tu es masochiste, tu as tout intérêt à utiliser le discovery.

n°333246
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 27-02-2021 à 08:46:42  profilanswer
 

Discovery ! quel serait l'avantage de faire a la main :??:
J'ai près de 40 modules si je devais gérer a la main :sweat:

n°333247
Flipper203
Posté le 27-02-2021 à 09:33:05  profilanswer
 

Ok n’étant pas masochiste je vais faire ça mais cela ne marche que pour les nouveaux modules ?  
J’ai associé un capteur sonof de température que j’ai ajouté en sensor mais les données ne remontent pas dans y’a alors que si je souscrit au topic du capteur j’ai bien les infos qui remontent..... faut que je creuse

n°333248
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 27-02-2021 à 09:58:13  profilanswer
 

Dephi a écrit :

:hello:  
 
Je cherche à domotiser mon cumulus.
Je souhaite pouvoir récupérer sa consommation ainsi que gérer son marche/arret.
 
Je suis actuellement en HC/HP mais risque de passer en base
Le cumumlus est dans mon sous-sol, je compte le surisoler + isoler les tuyau, j'aimerai bien le domotiser avant et surtout regler les horaires de fonctionnement.
 
Vous me proposez quoi comme module hardware svp ?
Je tourne sous Domoticz / peut etre Home Assistant si je finis un jour ma migration  :whistle:  
Je suis déjà équipé RFX, Zwave et Zigbee (+ Wifi forcément :D)
 
Le module peut etre placé soit dans mon tableau electrique soit pres du cumulus
 
Vous conseillez quoi ?
J'ai écarté le Sonoff Pow car si j'ai bien compris faut que je le flash pour etre intégré à ma solution  Domotique, mais peut etre que c'est pipo a faire..
 
Merci au topik  :jap:


 
la solution que j'ai mise en oeuvre comprend plusieurs modules, ça peut se voir comme modulaire  
en solution Zwave:  
il faut 3 fonctions et de la régulation:  
- mesurer la température de l'eau dans le ballon
- mesurer la consommation électrique  
- piloter le marche / arrêt de la résistance de chauffage de l'eau  
 
mettre en place les scénarii et les graphiques qui permettent d'optimiser tout ce beau monde en fonction des habitudes de vie à la maison.  
Par exemple si l'habitude est de prendre les douches le matin vers 7h, alors on va chauffer le ballon pour avoir l'eau au maximum entre 6h et 7h, éviter de chauffer pour juste reprendre la perte naturelle de température qui est environ de 2°c / heure,  et si tu as une installation photovoltaique laisser le surplus de production alimenter le ballon lorsque pas utilisé par le reste de la maison.  
 
 
 
1 qubino ZMNHAN1 ou Fibaro FGBS222 ==> pour la sonde de température glissée dans le doigt de gant avec la sonde du thermostat , ça permet d'ajuster correctement la valeur du rhéostat de chauffe qui souvent est gradé entre 1 et 5, là tu as la température et tu peux ajuster le bouton pour avoir par exemple 57°c  
c'est aussi intéressant pour savoir comment se comporte la température de l'eau au fur et à mesure de la journée et construire un graphique ou tu vois en combien de temps tu remontes ta température de 23°c après les douches et le bain à 57°c , chez moi c'est autour de 47mn  
et pilote le relai 2A par contact sec  
 
j'ai un zipato Philio PAB01, parce j l'utilise par  ailleurs avec ses 2 pinces ampèremétrique   ==> la une pince ampèremétrique permet d' analyser la consommation, si le module courant de force ne le fait pas, je mets en regard des courbes de températures  
 
sinon pour piloter le circuit protégé en 32A dans le tableau (ce que fait normalement le HC/HP), rien en domotique et ajouter le zipato pour la consommation ou un compteur que j'ai sur le wes2
ou mettre directement un Aeotec Heayy Duty  donné pour piloter du 40A  qui permet d'avoir la consommation instantanée et cumulée. (attention pour le cumulé, tout arrêt électrique du module remet le cumulé à 0)  
 
 
dans mon cas comme je produit une partie de mon électricité via mes panneaux (en auto-consommation), j'ai ajouté un eboost+ qui permet de n'injecter sur la résistance que la quantité d’énergie produite mais pas consommée par reste des équipements. (via la mesure du courant de surplus sortant vers Enedis - donc perdu - qui va alors être utilisé pour être injecté dans le ballon - c'est le rôle de eboost+)  
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  818  819  820  ..  1392  1393  1394  1395  1396  1397

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR