Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1533 connectés 

 

 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  781  782  783  ..  1432  1433  1434  1435  1436  1437
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°327332
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 12-01-2021 à 10:41:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

sorg a écrit :


Bon, j'ai pris le kit de départ + 1 variateur (sans neutre).
 
Premier constat (en restant dans l'environnement de départ):
- Belle passerelle. intégration super clean.
- Les devices sont chers, mais il faut relativiser: 55 Euros le dimmer sans neutre. Si on compte que pour ce prix là on a un inter de gamme céliane qui vaut déjà 15 Euros, et la "résistance" pour utiliser avec des leds qui en vaut presque autant, on est pas si cher.  
- La finition est évidemment irréprochable. Je n'ai jamais vu aussi bien en domotique.
- La variation est nickel. Je n'ai plus le scintillement qui nous rendait épileptique avec le FGD 221.
- L'appli Legrand est assez basique. Dommage qu'on ne puisse pas intégrer des devices zigbee tiers (genre, les ampoules hue au hasard). Ca aurait pu devenir une passerelle de choix.
- Je n'ai pas réussi à faire remonter l'inter sans fil sur l'appli legrand. Par contre, j'ai pu l'appairer (en direct bind) avec les autres devices. La procédure "taptap" est simplissime et user-friendly. Dommage que dans l'appli ca ne soit pas du meme niveau.
- Paramétrage très sympa de la diode comme témoin de marche, ou au contraire comme repère pour trouver l'inter dans le noir.
 
Comment on déclenche les mises à jours de firmware sur l'appli ? Je vois que je suis en V26 sur les dimmers est-ce la dernière update ?
Avant de basculer sur Z2M, je veux etre sur d'avoir les MAJ déployées.
 
EDIT: Un dernier truc: Il me semble que la télécommande avec les boutons "dedans / dehors" ne pourra pas être utilisées avec Z2M car c'est elle qui sert à basculer la passerelle Legrand en appairage.
 
EDIT2: J'ai parlé un peu vite, le dimmer se rallume sans raison juste après l'avoir éteint...
Par contre, j'ai finalement réussi à visualiser l'inter sans fil dans l'appli. Firmware V30.  
A priori, pour l'instant impossible de l'appairer ave Z2M. Je vais attendre pour voir une mise à jour se fait...
 
Edit 3: Les dimmers ont été mis à jours de v26 vers v52 depuis tout à l'heure.


 
Quelques petits compléments d'infos:
- mon bouton sans fil a été mis à jour dans la nuit de v30 vers V42.
- L'appli Legrand est quand même très simpliste. Frustrante pour les afficionados de la domotique.
- Le fonctionnement des boutons sans fil est basé uniquement sur le direct bind, et du coup la réactivité est irréprochable.
- Comportement sympa des boutons: on peut appuyer en haut/ou en bas, ca toggle le statut de la lumière. Il n'y a qu'en mode variation que le fait d'appuyer en haut ou en bas change quelque chose.
- Truc con: Il faut impérativement couper le disjoncteur général avant d'appairer un nouveau dimmer. Si il reste un seul périphérique filaire qui n'a pas été coupé, l'appairage du nouveau device est refusé.
- J'ai essayé de basculer les matériels sur Z2M, mais pour l'instant sans succès. L'appairage semble se faire, les devices apparaissent dans le frontend de Z2M, mais ils ne répondent pas aux commandes. Les diodes des dimmer restent rouges, ce qui semble indiquer un problème lors de l'appairage.

mood
Publicité
Posté le 12-01-2021 à 10:41:53  profilanswer
 

n°327335
moi et moi
Posté le 12-01-2021 à 10:52:31  profilanswer
 

sorg a écrit :


Les têtes thermostatiques tuya dispo sur Aliexpress.
Ca fait tout ce que tu demandes, mais le pilotage en local est très mal branlé et anti-WAF au possible.


 
Merci pour la réponse.
Je les avais repérées, par contre ça fonctionne bien sans passerelle également du coup ? Ou il faut obligatoirement prendre la passerelle qu'ils vendent avec ?
Car ils ne parlent pas de bluetooth/wifi.

n°327339
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 12-01-2021 à 11:04:04  profilanswer
 

moi et moi a écrit :

 

Quelqu'un aurait une idée ? :jap:


Tado ?

n°327343
Shaad
Posté le 12-01-2021 à 11:30:20  profilanswer
 

sorg a écrit :


 
Quelques petits compléments d'infos:
- mon bouton sans fil a été mis à jour dans la nuit de v30 vers V42.
- L'appli Legrand est quand même très simpliste. Frustrante pour les afficionados de la domotique.
- Le fonctionnement des boutons sans fil est basé uniquement sur le direct bind, et du coup la réactivité est irréprochable.
- Comportement sympa des boutons: on peut appuyer en haut/ou en bas, ca toggle le statut de la lumière. Il n'y a qu'en mode variation que le fait d'appuyer en haut ou en bas change quelque chose.
- Truc con: Il faut impérativement couper le disjoncteur général avant d'appairer un nouveau dimmer. Si il reste un seul périphérique filaire qui n'a pas été coupé, l'appairage du nouveau device est refusé.
- J'ai essayé de basculer les matériels sur Z2M, mais pour l'instant sans succès. L'appairage semble se faire, les devices apparaissent dans le frontend de Z2M, mais ils ne répondent pas aux commandes. Les diodes des dimmer restent rouges, ce qui semble indiquer un problème lors de l'appairage.


 
Tu as essayé d'activer les boutons pendant la phase d'appairage ? C'est généralement conseillé avec tous les devices Zigbee, essentiellement ceux sur batterie bien-sûr, mais ça peut aussi aider pour ceux sur secteur.


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°327455
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 12-01-2021 à 17:36:37  profilanswer
 

moi et moi a écrit :


 
Merci pour la réponse.
Je les avais repérées, par contre ça fonctionne bien sans passerelle également du coup ? Ou il faut obligatoirement prendre la passerelle qu'ils vendent avec ?
Car ils ne parlent pas de bluetooth/wifi.


C'est du zigbee. Soit tu prend la passerelle tuya, soit tu les mets sur Zigbee2mqtt.

n°327456
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 12-01-2021 à 17:37:08  profilanswer
 

Shaad a écrit :


 
Tu as essayé d'activer les boutons pendant la phase d'appairage ? C'est généralement conseillé avec tous les devices Zigbee, essentiellement ceux sur batterie bien-sûr, mais ça peut aussi aider pour ceux sur secteur.


Oui, je les tripotte toutes les secondes pendant l'appairage.

n°327515
LeRiton
Posté le 12-01-2021 à 22:28:11  profilanswer
 

Phenix21 a écrit :

:hello:  hello topic, et bonne année à tous !
 
Petit REX sur Home Assistant et mon occupation durant les congés.
Je pilote aujourd'hui principalement des volets roulants ainsi que quelques lumières à l'aide de ma domotique (HA sur un Syno). Ayant une tablette qui me sert assez peu, j'ai voulu mettre en place un système plus user-friendly. Ca me semble indispensable de sortir du côté geek (plein de curseurs sur plusieurs pages différentes) pour vraiment faire accepter le principe de la domotique à tout le monde, et que même quelque de "non-geek" puisse manipuler le système
 
Go donc un picture-element avec la 3D de la maison en fond, ce qui donne ça (à améliorer) :
https://i.ibb.co/kxGhXWN/Capture-d- [...] 132932.jpg
 
Le format en 16/9 est adapté à la tablette en paysage. Les icones renvoient le status et sont cliquables pour faire un toggle, chaque action étant paramétrable. Petit bonus, les modifications sont également visuelles (les VR sont fermés sur l'image lorsque c'est le cas).
Pour monter ça, je me suis basé principalement sur cette vidéo et ce post en plus de la doc officielle
Le plus long est la réalisation de la 3D sous sweethome3d, surtout que je voulais quelque chose à l'échelle. Derrière c'est finalement assez simple, je dirais environ 4-5h cumulées pour la préparation sous GIMP + la mise en place en yaml sous HA.  
 
Le rendu me satisfait, je trouve le principe vraiment pratique notamment pour le retour visuel direct de l'état des organes pilotées. Il me reste à intégrer la tablette correctement pour que ça devienne vraiment simple à l'usage (position, maintien de charge, verrouillage, ...)
 
Sur ce, je retourne à mes bidouillages  :jap:


 
Complètement HS, mais il y a un topic pour discuter de SweetHome3D (à part leur forum :o) ?
J'ai quelques questions sur les calculs de distances VS épaisseurs des murs.

n°327516
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 12-01-2021 à 22:30:16  profilanswer
 

Au cas où, avant que j'en achète, yen a qui revendraient des boutons Xiaomi ici ? Les petits ronds classiques

n°327536
Phenix21
Posté le 13-01-2021 à 08:25:11  profilanswer
 

LeRiton a écrit :

 

Complètement HS, mais il y a un topic pour discuter de SweetHome3D (à part leur forum :o) ?
J'ai quelques questions sur les calculs de distances VS épaisseurs des murs.


J'ai pas cherché, j'ai tout fait à partir des tutos web et yt  :D
Mais si tu as la réponse pour forcer les dimensions des murs en dimensions intérieures, je suis preneur

n°327543
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 13-01-2021 à 09:05:10  profilanswer
 

Phenix21 a écrit :


J'ai pas cherché, j'ai tout fait à partir des tutos web et yt  :D  
Mais si tu as la réponse pour forcer les dimensions des murs en dimensions intérieures, je suis preneur


 
De mémoire, j'avais eu le même problème : j'avais créé mes murs avec mes mesures, mais en rajoutant leur épaisseur je me retrouvais avec une pièce plus petite
 
Le contournement : dessiner la pièce à la bonne dimension (via l'outil de surface), puis créer les murs ensuite (ca se fait d'un simple double-clic). Je crois que ça permet d'avoir les bonnes cotes.

mood
Publicité
Posté le 13-01-2021 à 09:05:10  profilanswer
 

n°327554
Docteur G
Momo Motus
Posté le 13-01-2021 à 10:22:45  profilanswer
 

juju7841 a écrit :


 
 
Il y a quelqu'un qui travaille chez netatmo qui repasse ici de temps en temps.
Mais oui, actuellement canal 11 obligatoire, mais ils sont en train de faire une nouvelle version de firmwares Z3.0 sans cette limitation, par contre je sais pas ou ca en est.


Les derniers firmwares scannent tous les channels. Ils sont trouvables en grattant un peu sur le web, sinon on va les mettre sur un portail développeur dans les prochaines semaines (ça prend un peu de temps, certif ZB 3.0 oblige).

n°327558
LeRiton
Posté le 13-01-2021 à 10:44:35  profilanswer
 

Phenix21 a écrit :


J'ai pas cherché, j'ai tout fait à partir des tutos web et yt  :D  
Mais si tu as la réponse pour forcer les dimensions des murs en dimensions intérieures, je suis preneur


 

Baodai38 a écrit :


 
De mémoire, j'avais eu le même problème : j'avais créé mes murs avec mes mesures, mais en rajoutant leur épaisseur je me retrouvais avec une pièce plus petite
 
Le contournement : dessiner la pièce à la bonne dimension (via l'outil de surface), puis créer les murs ensuite (ca se fait d'un simple double-clic). Je crois que ça permet d'avoir les bonnes cotes.


 
Ça me rassure, je suis pas seul dans ce cas :D
J'ai le même problème que vous. Rien de bloquant, mais ça empêche d'avoir des résultats exacts et ça donne des incohérences, notamment pour des étages qui doivent êtres de dimensions extérieures identiques.
Je vais effectivement tenter le trick de dessiner les pièces en premier mais c'est quoi l'outil surface dont tu parles Baodai ? Avec 'créer les pièces' je ne peux pas éditer les dimensions de chaque côte indépendamment, donc pas idéal.

n°327563
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 13-01-2021 à 11:19:34  profilanswer
 

LeRiton a écrit :


 
Ça me rassure, je suis pas seul dans ce cas :D
J'ai le même problème que vous. Rien de bloquant, mais ça empêche d'avoir des résultats exacts et ça donne des incohérences, notamment pour des étages qui doivent êtres de dimensions extérieures identiques.
Je vais effectivement tenter le trick de dessiner les pièces en premier mais c'est quoi l'outil surface dont tu parles Baodai ? Avec 'créer les pièces' je ne peux pas éditer les dimensions de chaque côte indépendamment, donc pas idéal.


 
Oui, ça doit être "créer des pièces". Et à chaque côté que tu fais tu peux taper la valeur en live en appuyant sur Entrée non ?!

n°327568
LeRiton
Posté le 13-01-2021 à 11:48:25  profilanswer
 

Baodai38 a écrit :

Oui, ça doit être "créer des pièces". Et à chaque côté que tu fais tu peux taper la valeur en live en appuyant sur Entrée non ?!


Exact, je découvre merci ! Par contre ça marche pendant la création, mais comment je visualise/édite après coup ?
 

n°327574
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 13-01-2021 à 12:23:44  profilanswer
 

LeRiton a écrit :


Exact, je découvre merci ! Par contre ça marche pendant la création, mais comment je visualise/édite après coup ?
 


 
Les dimensions de la pièce après créations ? Je sais pas si on le voit sur cet élément "pièce", faudrait que je regarde. Sinon tu as l'outil "prise de mesure". Un double clic sur un mur et ca te l'affiche
Sinon la longueur du mur attenant que tu auras créé, évidemment. Pour le mur, tu pourras l'éditer facilement, la zone je sais pas trop. En même temps tes pièces changent souvent de taille ? :o

n°327581
LeRiton
Posté le 13-01-2021 à 12:52:08  profilanswer
 

Non bien sûr, mais lorsque je bosse sur un nouveau plan, je suis souvent amené à revenir en arrière, soit pour ajuster une cote soit pour repositionner l'élément sur la grille de manière précise.

n°327595
-El Titi-
(ABEND0C7)
Posté le 13-01-2021 à 14:23:32  profilanswer
 

Bonjour,
je cherche des prises connectées, wifi, zwave ou zigbee, en format plutôt petit comme par exemple des fibaro wall plug :
https://www.fibaro.com/fr/wp-content/uploads/sites/10/2017/02/type-f.png
mais en moins cher, genre 10-15€. Évidemment sans cloud  :D ,avec du mqtt ou flashable sous Tasmota.
Quelqu'un à une idée ? Shelly ? Blitzwolf ?

n°327596
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 13-01-2021 à 14:27:27  profilanswer
 

-El Titi- a écrit :

Bonjour,
je cherche des prises connectées, wifi, zwave ou zigbee, en format plutôt petit comme par exemple des fibaro wall plug :
https://www.fibaro.com/fr/wp-conten [...] type-f.png
mais en moins cher, genre 10-15€. Évidemment sans cloud  :D ,avec du mqtt ou flashable sous Tasmota.
Quelqu'un à une idée ? Shelly ? Blitzwolf ?


Oui l'une ou l'autre

 

8.79/pièce : https://www.banggood.com/fr/4-Pcs-B [...] mds=search
10.95/pièce : https://www.banggood.com/fr/BlitzWo [...] mds=search

 

17 balles chez shelly par contre : https://shop.shelly.cloud/shelly-pl [...] mation#154

 

J'ai 2 blitwolf à vendre si tu veux mais pas sur que cela vaille le coup avec les fdp

Message cité 1 fois
Message édité par eeeinstein le 13-01-2021 à 14:30:50
n°327597
delatruel
Posté le 13-01-2021 à 14:29:12  profilanswer
 

Bonjour,
 
Sur ce type de sonde (à 1:35) https://www.youtube.com/watch?v=-VKf_bKEorg peut on améliorer les perfs en "ajoutant/prolongeant" une antenne, un fils  :??:  
 
Données pour 100m  :lol:  elle n'est plus captée dès que mise au garage à 30m avec 2 portes/2 murs  :pfff:  
 
Ou un autre moyen ?

n°327600
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 13-01-2021 à 14:35:22  profilanswer
 

Tu peux tenter l'antenne, il faut calculer la bonne longueur selon la fréquences par contre, mais à mon avis, c'est mort..

n°327602
delatruel
Posté le 13-01-2021 à 14:51:27  profilanswer
 

Je vais tester reste plus qu'à en démonter une

n°327603
SNoof
Ou pas...
Posté le 13-01-2021 à 14:51:46  profilanswer
 

-El Titi- a écrit :

Bonjour,
je cherche des prises connectées, wifi, zwave ou zigbee, en format plutôt petit comme par exemple des fibaro wall plug :
https://www.fibaro.com/fr/wp-conten [...] type-f.png
mais en moins cher, genre 10-15€. Évidemment sans cloud  :D ,avec du mqtt ou flashable sous Tasmota.
Quelqu'un à une idée ? Shelly ? Blitzwolf ?


En vente flash aujourd'hui : https://www.domotique-store.fr/domo [...] e-rvb.html
 
Bon on est clairement pas dans les 10-15 balles mais on sait jamais :D

Message cité 1 fois
Message édité par SNoof le 13-01-2021 à 14:52:15
n°327606
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 13-01-2021 à 15:05:00  profilanswer
 

Ce prix :o

n°327608
lazer127
Posté le 13-01-2021 à 15:12:03  profilanswer
 

Je confirme, super prix :o
 
J'en ai pris 2 ce matin, je n'ai plus aucun Wall Plug d'avance en stock. Toujours avoir du stock de module pour spare (au cas où), et surtout pour réaliser un projet quand on se réveille un matin avec une idée :D

n°327611
moi et moi
Posté le 13-01-2021 à 15:25:55  profilanswer
 

sorg a écrit :


C'est du zigbee. Soit tu prend la passerelle tuya, soit tu les mets sur Zigbee2mqtt.


 
Je rebondis là-dessus.
Si je prends la passerelle Tuya, je pourrais tout ajouter dans Jeedom et aussi utiliser l'application ça va.
Quid de mes futurs équipements en Zigbee ? Je les mets dans cette passerelle et après dans Jeedom ?
 
Si je ne prends pas la passerelle et que je les appaire avec Conbee + Jeedom par exemple, je ne pourrais pas utiliser l'application et je vais devoir faire la planification avec Jeedom uniquement ?
 
Merci.

n°327612
-El Titi-
(ABEND0C7)
Posté le 13-01-2021 à 15:31:38  profilanswer
 

eeeinstein a écrit :


Oui l'une ou l'autre
 
8.79/pièce : https://www.banggood.com/fr/4-Pcs-B [...] mds=search
10.95/pièce : https://www.banggood.com/fr/BlitzWo [...] mds=search
 
17 balles chez shelly par contre : https://shop.shelly.cloud/shelly-pl [...] mation#154
 
J'ai 2 blitwolf à vendre si tu veux mais pas sur que cela vaille le coup avec les fdp


 
Merci, c'est que je pensais... Je vais partir sur du zigbee, ça marchera sans avoir besoin de flasher.
Le fait de devoir faire du polling pour avoir la consommation instantanée, c'est un peu chiant, mais j'en ai besoin surtout pour voir ce qui consomme dans la maison, car l'idle est de plus de 500w, ça commence à faire un peu trop  :heink:  

n°327621
juju7841
Posté le 13-01-2021 à 16:27:28  profilanswer
 

moi et moi a écrit :


 
Je rebondis là-dessus.
Si je prends la passerelle Tuya, je pourrais tout ajouter dans Jeedom et aussi utiliser l'application ça va.
Quid de mes futurs équipements en Zigbee ? Je les mets dans cette passerelle et après dans Jeedom ?
 
Si je ne prends pas la passerelle et que je les appaire avec Conbee + Jeedom par exemple, je ne pourrais pas utiliser l'application et je vais devoir faire la planification avec Jeedom uniquement ?
 
Merci.


 
L'application tuya ne marche que avec la passerelle tuya.
La passerelle tuya ne gere que les appareils tuya.
Les passerelles génériques (Zigbee2mqtt , conbee , zigate, et ect ..) prennent tuya et les autres marques.
Jeedom marche avec toutes les passerelles génériques.

n°327622
Shaad
Posté le 13-01-2021 à 16:56:45  profilanswer
 

-El Titi- a écrit :

Bonjour,
je cherche des prises connectées, wifi, zwave ou zigbee, en format plutôt petit comme par exemple des fibaro wall plug :
https://www.fibaro.com/fr/wp-conten [...] type-f.png
mais en moins cher, genre 10-15€. Évidemment sans cloud  :D ,avec du mqtt ou flashable sous Tasmota.
Quelqu'un à une idée ? Shelly ? Blitzwolf ?


 
J'ai reçu 2 Shelly achetés 14€ l'unité lors du Black Friday. C'est devenu ma prise avec mesure de conso de référence. :)
Par contre elle est bavarde cette prise, je n'ai pas vérifié la fréquence de remonté de la mesure de conso mais ça bombarde. J'ai dû faire un petit filtre dans Home Assistant pour échantillonner un peu et en pas enregistrer trop de données inutiles.
 
Il faut avoir conscience de la limitation à 12A par contre ! Je m'interdis des modules encastrés <16A mais pour des prises externes ça me semble plus acceptable, et puis 12A (~2800W) ça commence déjà à parler pour un appareil domestique random qu'on viendrait brancher sur une prise au hasard.


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°327623
Shaad
Posté le 13-01-2021 à 17:03:03  profilanswer
 

lazer127 a écrit :

Je confirme, super prix :o
 
J'en ai pris 2 ce matin, je n'ai plus aucun Wall Plug d'avance en stock. Toujours avoir du stock de module pour spare (au cas où), et surtout pour réaliser un projet quand on se réveille un matin avec une idée :D


 
J'ai une caisse entière de matos domotique inutilisé... je fais tellement de tests, je change tellement souvent d'avis, et j'ai aussi du spare...  :pt1cable:  
Je dois avoir à la grosse louche 30 ou 35 modules Zigbee, 5-6 Zwave et une vingtaine de modules Wifi.  
 
Un jour (peut-être) je me motiverai à faire un vrai tri pour me débarrasser de ce qui ne me resservira jamais à coup sur.  


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°327625
Shaad
Posté le 13-01-2021 à 17:04:40  profilanswer
 

-El Titi- a écrit :


 
Merci, c'est que je pensais... Je vais partir sur du zigbee, ça marchera sans avoir besoin de flasher.
Le fait de devoir faire du polling pour avoir la consommation instantanée, c'est un peu chiant, mais j'en ai besoin surtout pour voir ce qui consomme dans la maison, car l'idle est de plus de 500w, ça commence à faire un peu trop  :heink:  


 
Pas besoin de flasher quoi que ce soit avec la Shelly non plus pour info. MQTT en natif.
 
EDIT : et si le besoin n'est que de savoir ce qui consomme dans la maison, un bête Watt-mètre à 10 balles fait déjà un bon boulot. Pour 15 balles tu peux même en avoir un avec mesure de conso sur la durée.
 

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 13-01-2021 à 17:06:08

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°327626
drlobo
Posté le 13-01-2021 à 17:05:26  profilanswer
 

-El Titi- a écrit :

Bonjour,
je cherche des prises connectées, wifi, zwave ou zigbee, en format plutôt petit comme par exemple des fibaro wall plug :
https://www.fibaro.com/fr/wp-conten [...] type-f.png
mais en moins cher, genre 10-15€. Évidemment sans cloud  :D ,avec du mqtt ou flashable sous Tasmota.
Quelqu'un à une idée ? Shelly ? Blitzwolf ?


 
y a le la prise zwave+ neo coolcam trouvable a moins de 20€ sur aliexpress
https://fr.aliexpress.com/item/32947549488.html
 
j'en ai une depuis quelques mois et ca fonctionne toujours, ca remonte la conso, l'amperage et la tension

n°327655
RiderCrazy
Posté le 13-01-2021 à 20:31:57  profilanswer
 

Bonsoir !
 
Lurker depuis quelques temps et futur propriétaire avec quelques équipement prévus en Zigbee, je m'attèle à tester Home Assistant depuis quelques jours avec les équipements que j'ai actuellement (soit 3 fois rien).
Pour le moment, c'est relativement simple mais c'est surtout pour voir les réactions du système et calibrer le tout.
 
J'ai mis en place des automates mais les triggers fonctionnent un peu quand ils veulent. Par exemple, j'en ai 3 de ce type (pour chacun des téléphones de la maison).
 

Code :
  1. alias: Bonne journée ? (Ridercrazy)
  2. description: ''
  3. trigger:
  4.   - platform: state
  5.     entity_id: person.ridercrazy
  6.     to: home
  7.     for: '00:04:00'
  8.     from: not_home
  9. condition:
  10.   - condition: time
  11.     weekday:
  12.       - mon
  13.       - tue
  14.       - wed
  15.       - thu
  16.       - fri
  17.     after: '16:00:00'
  18.     before: '21:00:00'
  19. action:
  20.   - service: notify.tts_google
  21.     data:
  22.       title: Bonjour Ridercrazy.
  23.       message: As-tu passé une bonne journée ?
  24.       data:
  25.         language: fr
  26. mode: single


 
Ce jour, deux ont fonctionnés, mais pas le troisième.
Hier, seulement un sur les trois.
Si je le lance en manuel, ça fonctionne nickel. L'event du device tracker initialisé à "home" est bien remonté, l'automation n'est pas triggered (pas d'appel au service, je ne peux donc pas mettre en cause le media player, google home mini en l'ocurrence).
Bon, j'ai très peu de reculs sur les tests mais ayant 3 fois le même code qui fonctionne 2 fois sur 3 ou moins, ça me chiffonne.
 
Vous avez une piste par hasard ?

n°327659
SNoof
Ou pas...
Posté le 13-01-2021 à 21:15:09  profilanswer
 

RiderCrazy a écrit :

Bonsoir !
 
Lurker depuis quelques temps et futur propriétaire avec quelques équipement prévus en Zigbee, je m'attèle à tester Home Assistant depuis quelques jours avec les équipements que j'ai actuellement (soit 3 fois rien).
Pour le moment, c'est relativement simple mais c'est surtout pour voir les réactions du système et calibrer le tout.
 
J'ai mis en place des automates mais les triggers fonctionnent un peu quand ils veulent. Par exemple, j'en ai 3 de ce type (pour chacun des téléphones de la maison).
 

Code :
  1. alias: Bonne journée ? (Ridercrazy)
  2. description: ''
  3. trigger:
  4.   - platform: state
  5.     entity_id: person.ridercrazy
  6.     to: home
  7.     for: '00:04:00'
  8.     from: not_home
  9. condition:
  10.   - condition: time
  11.     weekday:
  12.       - mon
  13.       - tue
  14.       - wed
  15.       - thu
  16.       - fri
  17.     after: '16:00:00'
  18.     before: '21:00:00'
  19. action:
  20.   - service: notify.tts_google
  21.     data:
  22.       title: Bonjour Ridercrazy.
  23.       message: As-tu passé une bonne journée ?
  24.       data:
  25.         language: fr
  26. mode: single


 
Ce jour, deux ont fonctionnés, mais pas le troisième.
Hier, seulement un sur les trois.
Si je le lance en manuel, ça fonctionne nickel. L'event du device tracker initialisé à "home" est bien remonté, l'automation n'est pas triggered (pas d'appel au service, je ne peux donc pas mettre en cause le media player, google home mini en l'ocurrence).
Bon, j'ai très peu de reculs sur les tests mais ayant 3 fois le même code qui fonctionne 2 fois sur 3 ou moins, ça me chiffonne.
 
Vous avez une piste par hasard ?


Sur quoi tu as basé ton/tes device trackers associés à ta person ?
 
Sinon hypothèse en l'air, ton entité person.ridercrazy est passé à "home" certes mais n'était pas en "not_home" avant (genre, unknown...)

Message cité 1 fois
Message édité par SNoof le 13-01-2021 à 21:17:21
n°327660
Shaad
Posté le 13-01-2021 à 21:16:57  profilanswer
 

Je ne connais vraiment pas les automotions yaml de HA, je fais tout sous NodeRed depuis le début.
 
Mais je dirais qu'avant de regarder ton code, vérifie l'état des entités que tu utilises. As-tu bien historisé tes entités utilisées comme trigger puisque tu demandes un état pour 4 minutes ? Si oui, as-tu vérifié leur historique justement à l'heure où tu rentres ? Es-tu sûr que le statut reste à 'home' de manière continue ?
 


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°327664
RiderCrazy
Posté le 13-01-2021 à 21:30:02  profilanswer
 

SNoof a écrit :

Sur quoi tu as basé ton/tes device trackers associés à ta person ?

 

Sinon hypothèse en l'air, ton entité person.ridercrazy est passé à "home" certes mais n'était pas en "not_home" avant (genre, unknown...)

 
Shaad a écrit :

Je ne connais vraiment pas les automotions yaml de HA, je fais tout sous NodeRed depuis le début.

 

Mais je dirais qu'avant de regarder ton code, vérifie l'état des entités que tu utilises. As-tu bien historisé tes entités utilisées comme trigger puisque tu demandes un état pour 4 minutes ? Si oui, as-tu vérifié leur historique justement à l'heure où tu rentres ? Es-tu sûr que le statut reste à 'home' de manière continue ?


Pour le "not_home", je ne l'avais pas mis au début. J'ai trouvé ça sur le net car sans le "to", j'avais pas du tout de trigger.
https://community.home-assistant.io [...] ay/70050/6

 

Les statuts passent de "boulot" (zone déclarée) à "away" puis "home" quand je suis dans la zone (le tout en 10/15 minutes). Ici j'ai ajouté 4 minutes pour décaler l'action du trigger vis-à-vis du radius de la zone, et oui, le statut n'a pas bougé dans les 4 minutes (et n'a pas bougé depuis d'ailleurs :o)

 

Il vaudrait mieux que je me base sur device_tracker.telephone_ridercrazy plutôt que person.ridercrazy ? Les deux sont pourtant changé en même temps avec les mêmes valeurs dans les logs, et à la même seconde :/

Message cité 2 fois
Message édité par RiderCrazy le 13-01-2021 à 21:31:58
n°327665
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 13-01-2021 à 21:32:46  profilanswer
 
n°327666
Shaad
Posté le 13-01-2021 à 21:36:06  profilanswer
 

RiderCrazy a écrit :


Pour le "not_home", je ne l'avais pas mis au début. J'ai trouvé ça sur le net car sans le "to", j'avais pas du tout de trigger.
https://community.home-assistant.io [...] ay/70050/6
 
Les statuts passent de "boulot" (zone déclarée) à "away" puis "home" quand je suis dans la zone (le tout en 10/15 minutes). Ici j'ai ajouté 4 minutes pour décaler l'action du trigger vis-à-vis du radius de la zone, et oui, le statut n'a pas bougé dans les 4 minutes (et n'a pas bougé depuis d'ailleurs :o)
 
Il vaudrait mieux que je me base sur device_tracker.telephone_ridercrazy plutôt que person.ridercrazy ? Les deux sont pourtant changé en même temps avec les mêmes valeurs dans les logs, et à la même seconde :/


 
D'après ce que tu dis, ça me semble logique que ça ne trigger pas.
Ton statut n'est donc jamais 'not_home' c'est ça ?
A moins que 'not_home' soit le mot clé yaml dans les automotions pour traduire "not 'home'" mais ça me surprendrait. Donc il faudrait très probablement que tu changes ta condition pour trouver comment dire "not home".


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°327667
Kibis
Posté le 13-01-2021 à 21:38:47  profilanswer
 

RiderCrazy a écrit :


Pour le "not_home", je ne l'avais pas mis au début. J'ai trouvé ça sur le net car sans le "to", j'avais pas du tout de trigger.
https://community.home-assistant.io [...] ay/70050/6
 
Les statuts passent de "boulot" (zone déclarée) à "away" puis "home" quand je suis dans la zone (le tout en 10/15 minutes). Ici j'ai ajouté 4 minutes pour décaler l'action du trigger vis-à-vis du radius de la zone, et oui, le statut n'a pas bougé dans les 4 minutes (et n'a pas bougé depuis d'ailleurs :o)
 
Il vaudrait mieux que je me base sur device_tracker.telephone_ridercrazy plutôt que person.ridercrazy ? Les deux sont pourtant changé en même temps avec les mêmes valeurs dans les logs, et à la même seconde :/


 
C'est quoi ton téléphone ? Ios fait des mises à jour de la position que en cas de changement significatif. J'ai vite abandonné cette solution.  
 
As-tu bien lié le device_tracker et le person ? Car il se peut que ton téléphone passe en home mais la personne non car les deux n'étant pas liés..  

n°327668
RiderCrazy
Posté le 13-01-2021 à 21:44:31  profilanswer
 

Shaad a écrit :


 
D'après ce que tu dis, ça me semble logique que ça ne trigger pas.
Ton statut n'est donc jamais 'not_home' c'est ça ?
A moins que 'not_home' soit le mot clé yaml dans les automotions pour traduire "not 'home'" mais ça me surprendrait. Donc il faudrait très probablement que tu changes ta condition pour trouver comment dire "not home".

J'ai mis le lien pour le not_home ;)
 

Kibis a écrit :


 
C'est quoi ton téléphone ? Ios fait des mises à jour de la position que en cas de changement significatif. J'ai vite abandonné cette solution.  
 
As-tu bien lié le device_tracker et le person ? Car il se peut que ton téléphone passe en home mais la personne non car les deux n'étant pas liés..  

Oui, les deux sont liés, et les deux sont mis à jour dans le même temps d'après les logs (device_tracker puis person à un pouillième de ms)... mais pas de trigger après 4 minutes.
Les 3 téléphones sont sous Android, le délai de màj constaté est relativement faible. Les 3 ont l'application home assistant installé.

n°327669
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 13-01-2021 à 21:46:29  profilanswer
 

Shaad a écrit :


 
J'ai reçu 2 Shelly achetés 14€ l'unité lors du Black Friday. C'est devenu ma prise avec mesure de conso de référence. :)
Par contre elle est bavarde cette prise, je n'ai pas vérifié la fréquence de remonté de la mesure de conso mais ça bombarde. J'ai dû faire un petit filtre dans Home Assistant pour échantillonner un peu et en pas enregistrer trop de données inutiles.
 
Il faut avoir conscience de la limitation à 12A par contre ! Je m'interdis des modules encastrés <16A mais pour des prises externes ça me semble plus acceptable, et puis 12A (~2800W) ça commence déjà à parler pour un appareil domestique random qu'on viendrait brancher sur une prise au hasard.


 
Ouais, t'as le temps de voir venir sur une prise avec 12A :D
 

Shaad a écrit :


 
J'ai une caisse entière de matos domotique inutilisé... je fais tellement de tests, je change tellement souvent d'avis, et j'ai aussi du spare...  :pt1cable:  
Je dois avoir à la grosse louche 30 ou 35 modules Zigbee, 5-6 Zwave et une vingtaine de modules Wifi.  
 
Un jour (peut-être) je me motiverai à faire un vrai tri pour me débarrasser de ce qui ne me resservira jamais à coup sur.  


 
Je crois qu'on est tous pareils :D Quand la caisse est pleine, j'arrête d'acheter du matos :D Bon, moi la caisse est pas trop grande, et j'ai encore les boites pour pas mal de choses, ça limite la casse :D
 

drlobo a écrit :


 
y a le la prise zwave+ neo coolcam trouvable a moins de 20€ sur aliexpress
https://fr.aliexpress.com/item/32947549488.html
 
j'en ai une depuis quelques mois et ca fonctionne toujours, ca remonte la conso, l'amperage et la tension


 
Interessant  [:cerveau delight]  
 
Je suis parti sur le Zwave pour gérer mon réseau de chauffage électrique, et du même coup quelques luminaires (modulo ces saloperies de spot Leroy qui marchent pas avec le dimmer  [:tinostar] ). Mais si je veux voir plus grand ça va faire un sacré budget. J'hésite à partir sur du Zigbee en parallèle pour d'autres types de modules, mais c'est un peu bête car on limite le maillage

n°327670
RiderCrazy
Posté le 13-01-2021 à 21:46:57  profilanswer
 

[:justin_bridou]  
 
L'idée c'est simplement de tester avec ce que j'ai sous la main pour le moment.
J'ai un capteur d'ouverture de porte aquara sur le congel mais ça fonctionne et c'est moins drôle :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  781  782  783  ..  1432  1433  1434  1435  1436  1437

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR