Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3221 connectés 

 

 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  780  781  782  ..  1419  1420  1421  1422  1423  1424
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°327184
lazer127
Posté le 11-01-2021 à 15:40:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Shaad a écrit :

C'est un peu le bordel dans l'interface de la HC Lite car les modules ZWave créent tout un tas d'entités, mais ce qui est bien que c'est je ne diffuse à HA que ce dont j'ai vraiment besoin, et du coup c'est beaucoup plus clean côté HA.


Tu peux les cacher en cochant la case de chaque entité dans l'interface, ça ne sert à rien de laisser s'afficher des endpoints inutiles.
Autant n'afficher que les choses utiles.
Même si au quotidien, je me doute bien que tu n'utiliseras pas l'interface Web de la HCL pour gérer ta domotique.
 

Shaad a écrit :

Un autre avantage également à avoir une passerelle ZWave séparée dédiée : en cas de bascule de ma VM Home Assistant vers mon second noeud Proxmox ce sera transparent pour le réseau Zwave !  :love: Aujourd'hui je dois régulièrement dupliquer ma clé Aeotec Gen5 et en brancher une sur chaque serveur pour que la bascule se passe bien sans intervention manuelle.
Bah ça crée un nouveau SPOF en contrepartie.


ça c'est pas mal du tout :)
 
Dans la logique des choses, penses à faire un backup cloud régulier de ta HCL, en cas de panne, tu peux faire une restauration à l'identique sur une nouvelle HCL.
Cela n'est pas possible avec le backup local, qui ne peut être restauré que sur la même HCL (pour des raisons de sécurité, les backups sont chiffrés avec une clé unique stockée dans l'EEPROM de la box elle-même). En passant par le Cloud Fibaro, ils peuvent déchiffrer et rechiffrer le backup pour l'installer sur une autre box.
 
Du coup, si tu veux être archi sécure, il te faut une 2nde HCL de spare (pour cette raison j'ai toujours eu 2 HC2.... ça sert de spare, mais aussi de box de développement/tests dans mon cas)

mood
Publicité
Posté le 11-01-2021 à 15:40:15  profilanswer
 

n°327186
Shaad
Posté le 11-01-2021 à 15:47:56  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


Tu peux les cacher en cochant la case de chaque entité dans l'interface, ça ne sert à rien de laisser s'afficher des endpoints inutiles.
Autant n'afficher que les choses utiles.
Même si au quotidien, je me doute bien que tu n'utiliseras pas l'interface Web de la HCL pour gérer ta domotique.


 
Yes, c'est fait oui.  :jap:  
Je me demande même si je ne les ai pas désactivé, j'ai un doute, en tout cas ils sont plus visibles oui.
 

lazer127 a écrit :


ça c'est pas mal du tout :)
 
Dans la logique des choses, penses à faire un backup cloud régulier de ta HCL, en cas de panne, tu peux faire une restauration à l'identique sur une nouvelle HCL.
Cela n'est pas possible avec le backup local, qui ne peut être restauré que sur la même HCL (pour des raisons de sécurité, les backups sont chiffrés avec une clé unique stockée dans l'EEPROM de la box elle-même). En passant par le Cloud Fibaro, ils peuvent déchiffrer et rechiffrer le backup pour l'installer sur une autre box.
 
Du coup, si tu veux être archi sécure, il te faut une 2nde HCL de spare (pour cette raison j'ai toujours eu 2 HC2.... ça sert de spare, mais aussi de box de développement/tests dans mon cas)


 
J'ai fait un premier backup ce week-end, mais je ne sais plus trop où...   [:darjeeling]  
 
Merci pour l'info du backup local 'insuffisant'. Je ne connaissais pas la subtilité.  :jap:  
 
Si jamais je décide de la conserver comme passerelle ZWave j'en achèterai une seconde oui c'est certain.


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°327187
clem7303
Posté le 11-01-2021 à 16:04:27  profilanswer
 

Salut,
Je pensais prendre des ampoules connectées pour faire des lampes d'appoint dans le salon.
Il y a un modèle/marque qui fait l'unanimité ?
Il me faudrait plutôt du blanc chaud, intensité variable si possible.
J'ai à dispo du zigbee (via clé cc2531), du zwave ou du wifi (même si je préfère éviter ce dernier, car la latence est souvent plus grande).
En puissance, je ne sais pas trop, 1000lm (équivalence 60W env) ?
 
J'ai vu les osram smart +, un retour ? Sinon ikea ?
 
Merci


---------------
Topic achat/vente
n°327193
Shaad
Posté le 11-01-2021 à 16:16:34  profilanswer
 

J'ai pas mal d'IKEA, 2 Philips HUE et 1 Innr. RAS. Ca marche, c'est dimmable, ça réagit instanément, c'est fiable, c'est associable en direct à des télécommandes Zigbee même en groupes  (WAF++).
 
Evite par contre l'ampoule E14 6w IKEA. Elle siffle quand elle est éteinte. J'ai eu le problème sur 2 ampoules et je suis loin d'être un cas isolé. Ca ne semble pas généralisé car tout le monde n'a pas le problème mais dans le doute... J'ai remplacé par une Innr E14 6W, nickel.


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°327199
clem7303
Posté le 11-01-2021 à 16:28:03  profilanswer
 

Merci du retour, je vais voir pour du ikea.
J'avais vu les retours sur le E14, avec IKEA et d'autres marques aussi. Je vais prendre du E27 de toutes façons.
 
Je pense les coupler à l’éclairage de la pièce (qui a un dimmer z-wave) pour commencer, via jeedom.
J'utilise le cube xiaomi comme contrôleur en plus des interrupteurs muraux, je pourrais les commander avec des mouvements supplémentaires.


---------------
Topic achat/vente
n°327203
Shaad
Posté le 11-01-2021 à 16:57:47  profilanswer
 

C'est ce que je fais effectivement pour certains groupes d'éclairage d'appoint Zigbee : ils suivent le réglage des dimmers ZWave ou Wifi des plafonniers en plus de garder un contrôle juste pour eux à la télécommande Zigbee si besoin via des flows Node Red sous Home Assistant.
 
Étonnement les éclairages d'appoint s'allument parfois un poil plus vite que les plafonniers qui sont eux directement contrôlés par le dimmer derrière l'interrupteur mural.  :pt1cable: Mais c'est surement dû au transfo des spots plutôt qu'autre chose.


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°327207
tayn
Posté le 11-01-2021 à 17:45:21  profilanswer
 

Un petit retour sur mes capteurs de température Zigbee si ça peut éviter à certains d'acheter des trucs inutiles  :o  
 
Aqara : (j'en ai 2)
https://zigbee.blakadder.com/Xiaomi_WSDCGQ11LM.html
=> Trop de problème de désynchronisation, j'en avait déjà parlé ici et certains semblaient au courant. Il ne semble pas vraiment dans les normes Zigbee du coup ça coupe avec beaucoup de coordinateur (dans mon cas Legrand), mais aucun problème s'ils sont reliés directement à la clé Conbee II (mais il recalcule et switch au bout d'un moment sur les prises Legrand)
=> C'est aussi spécifié sur ce site par exemple : https://community.hubitat.com/t/xia [...] nected/623
=> Par contre le bon point est que la batterie semble très très bien tenir, et très bonne fréquence de rafraichissement
 
Et blitzwolf bw-is4 : (j'en ai 6)
https://zigbee.blakadder.com/BlitzWolf_BW-IS4.html
=> Consomme beaucoup trop de batterie, je dois changer les piles entre tous les mois / tous les 2 mois grand max
=> La fréquence de rafraîchissement est beaucoup plus faible que les Aqara
=> Ça semble être commun à tout les modèles avec ce form factor
 
Du coup je vais garder 2 Blitzwolf dans les pièces ou je regarde souvent la température, et j'ai acheté des SONOFF SNZB-02 pour remplacer les autres:
https://zigbee.blakadder.com/Sonoff_SNZB-02.html
 
J'espère que ce seront les derniers !  [:bahamut49:10]  
 

n°327210
Sebwap
Posté le 11-01-2021 à 18:00:58  profilanswer
 

Je pige pas pourquoi tu gardes un truc sur lequel il faut changer la pile tous les mois :D
 
Perso je pense que je vais virer mon aqara et ma gateway v3 xiaomi, au final ça sert à rien :o

n°327213
Moz007
Posté le 11-01-2021 à 18:07:58  profilanswer
 

Tu ne serais pas obsédé par la température pour avoir autant de capteur ?!  :whistle:  
 
Bon si non j’ai factory reset mon Shelly 1pm défaillant et 2 minutes après l’avoir reconfiguré et reinstallé, pouf hors ligne...  :mad:

n°327216
Sebwap
Posté le 11-01-2021 à 18:10:13  profilanswer
 

Moz007 a écrit :

Tu ne serais pas obsédé par la température pour avoir autant de capteur ?!  :whistle:  
 
Bon si non j’ai factory reset mon Shelly 1pm défaillant et 2 minutes après l’avoir reconfiguré et reinstallé, pouf hors ligne...  :mad:


 
Si t'en met un par pièce, ça va relativement vite, t'en met un dans le frigo, un dehors, ...
 
Bon moi c'est l'extérieur qui pose pb, c'est trop perturbé par la proximité du bâtiment ou l'orientation.

mood
Publicité
Posté le 11-01-2021 à 18:10:13  profilanswer
 

n°327219
lazer127
Posté le 11-01-2021 à 18:28:14  profilanswer
 

Moz007 a écrit :

Tu ne serais pas obsédé par la température pour avoir autant de capteur ?!  :whistle:  


Mon système domotique me remonte 45 mesures de température :o
 
Pas que j'en ai besoin (même si j'adore les statistiques), mais surtout que beaucoup de modules incluent une mesure de température, même quand c'est inutile / mal positionné (le détecteur de mouvement au plafond, le capteur d'ouverture sur la fenêtre, etc...)
D'ailleurs, parmi ces 45 sondes, il y en a plein pour lesquels j'ai carrément désactivé la mesure de température (transmission en moins => économie de pile)
 
 
Et 85 mesures de consommation électrique :D
Là par contre c'est vachement utile pour comprendre sa consommation / faire des économies.
Et encore, je suis très loin de tout mesurer dans la maison, c'est totalement fou le nombre d'appareils électriques qu'on a en fait.

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 11-01-2021 à 18:30:23
n°327220
tayn
Posté le 11-01-2021 à 18:34:15  profilanswer
 

45 ouch, je suis un petit joueur  :D

 

Pour le fait de garder 2 blitzwolf, je n'ai pas trouver de zigbee avec afficheur qui tienne bien en batterie. Si qu'un en connait je suis preneur !

n°327221
lazer127
Posté le 11-01-2021 à 18:34:17  profilanswer
 

Shaad a écrit :


 
J'ai fait un premier backup ce week-end, mais je ne sais plus trop où...   [:darjeeling]  
 
Merci pour l'info du backup local 'insuffisant'. Je ne connaissais pas la subtilité.  :jap:  
 
Si jamais je décide de la conserver comme passerelle ZWave j'en achèterai une seconde oui c'est certain.


Pour info, script Shell à faire tourner sur un NAS/Serveur pour backuper automatiquement la Home Center en local (script pour HCL/HC2 en pièce jointe tout à la fin du tuto).
ça fait quelques années que j'ai ce script qui fait un backup local tous les week-ends, c'est une bonne sécurité en cas de plantage (ça m'a servi 1 fois)
 
==> Sauvegarde HC3 automatique sur NAS Synology


Message édité par lazer127 le 11-01-2021 à 18:35:52
n°327223
Sebwap
Posté le 11-01-2021 à 18:38:40  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


Mon système domotique me remonte 45 mesures de température :o

 

Pas que j'en ai besoin (même si j'adore les statistiques), mais surtout que beaucoup de modules incluent une mesure de température, même quand c'est inutile / mal positionné (le détecteur de mouvement au plafond, le capteur d'ouverture sur la fenêtre, etc...)
D'ailleurs, parmi ces 45 sondes, il y en a plein pour lesquels j'ai carrément désactivé la mesure de température (transmission en moins => économie de pile)

 


Et 85 mesures de consommation électrique :D
Là par contre c'est vachement utile pour comprendre sa consommation / faire des économies.
Et encore, je suis très loin de tout mesurer dans la maison, c'est totalement fou le nombre d'appareils électriques qu'on a en fait.


Par contre la conso d'électricité je pige pas l'intérêt d'en avoir autant :D

n°327229
lazer127
Posté le 11-01-2021 à 18:59:03  profilanswer
 

Sebwap a écrit :


Par contre la conso d'électricité je pige pas l'intérêt d'en avoir autant :D


Comprendre que :
- les articles de presse qui prétendent que débrancher ses chargeurs de téléphone vont permettre de faire des économies sont rédigés par des gens qui ne savent pas ce qu'est un watt-heure :o
- remplacer toutes les ampoules halogènes par des LED ne feront faire aucune économie (c'est même l'inverse...) et surtout engraisser les fabricants  :sweat:  
 
Découvrir que ses plus gros postes de consommation, sont, dans l'ordre :
- chauffage (full électrique...)
- ECS (c'est pas pour rien que les discussions autour du ballon d'eau chaude sont si fréquentes par ici)
- électro-ménager
 
Et si on est geek comme moi, se rendre compte que l'informatique (serveurs, switch, routeur, bornes wifi, caméras, onduleur, etc).... bah ça se place en fait en 3ème position, avant l'électro-ménager  :ouch:  
 
Du coup, si tu veux faire des économies, ben faut taper sur ce qui consomme (les trucs cités au-dessus), et certainement pas sur les chargeurs de téléphone ou les lumières :whistle:  
 
Et donc quand tu agis sur un paramètre (chauffage, ECS, etc), et bien tu vois tout de suite le résultat, et donc tu sais si c'est une opération rentable ou inutile. Pas obligé d'attendre la prochaine facture dans 6 mois (dont l'information sera de toute façon noyée dans la somme de toutes les consommation individuelles). Pour la même raison, la Téléinfo seule n'est pas suffisante, même si c'est déjà un excellent début pour voir et agir en temps réel sur les plus gros consommateurs (pompe à chaleur, chauffe-eau, ...), et surtout éviter les mauvaises surprises quand vient la facture.
 
 
Pour les chiffres permettant d'étayer mon discours, voir ce post détaillé : https://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] tm#t259547
(et les discussions avant et après)
 
 
Rappel :
 
http://lazer127.free.fr/HFR/Consommation-categories-2019-05-27-table.png
 
http://lazer127.free.fr/HFR/Consommation-categories-2019-05-27-graph.png

Message cité 2 fois
Message édité par lazer127 le 11-01-2021 à 19:01:19
n°327232
Shaad
Posté le 11-01-2021 à 19:40:26  profilanswer
 

tayn a écrit :

Un petit retour sur mes capteurs de température Zigbee si ça peut éviter à certains d'acheter des trucs inutiles  :o  
 
Aqara : (j'en ai 2)
https://zigbee.blakadder.com/Xiaomi_WSDCGQ11LM.html
=> Trop de problème de désynchronisation, j'en avait déjà parlé ici et certains semblaient au courant. Il ne semble pas vraiment dans les normes Zigbee du coup ça coupe avec beaucoup de coordinateur (dans mon cas Legrand), mais aucun problème s'ils sont reliés directement à la clé Conbee II (mais il recalcule et switch au bout d'un moment sur les prises Legrand)
=> C'est aussi spécifié sur ce site par exemple : https://community.hubitat.com/t/xia [...] nected/623
=> Par contre le bon point est que la batterie semble très très bien tenir, et très bonne fréquence de rafraichissement
 
Et blitzwolf bw-is4 : (j'en ai 6)
https://zigbee.blakadder.com/BlitzWolf_BW-IS4.html
=> Consomme beaucoup trop de batterie, je dois changer les piles entre tous les mois / tous les 2 mois grand max
=> La fréquence de rafraîchissement est beaucoup plus faible que les Aqara
=> Ça semble être commun à tout les modèles avec ce form factor
 
Du coup je vais garder 2 Blitzwolf dans les pièces ou je regarde souvent la température, et j'ai acheté des SONOFF SNZB-02 pour remplacer les autres:
https://zigbee.blakadder.com/Sonoff_SNZB-02.html
 
J'espère que ce seront les derniers !  [:bahamut49:10]  
 


 
Konke 2AJZ4KPFT : top !  ;)  
 
Sonoff SNZB-02 et Samsung SmartThings IM6001-MPP01 ça marche bien aussi.

Message cité 2 fois
Message édité par Shaad le 11-01-2021 à 19:40:50

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°327233
the_skwi
Posté le 11-01-2021 à 19:40:36  profilanswer
 

Du coup tu restes sur du HC/HP même avec ce constat? ^^

n°327236
Shaad
Posté le 11-01-2021 à 19:43:31  profilanswer
 

Moz007 a écrit :

Tu ne serais pas obsédé par la température pour avoir autant de capteur ?!  :whistle:  
 


 
J'ai 18 modules thermomètres.  :)  
 
Un pour chaque pièce, le garage, l'extérieur et un pour chaque frigo/congélo/cave à vin.


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°327237
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 11-01-2021 à 19:46:01  profilanswer
 

Shaad a écrit :

 

J'ai 18 modules thermomètres. :)

 

Un pour chaque pièce, le garage, l'extérieur et un pour chaque frigo/congélo/cave à vin.


Tu utilises quoi comme module ?

n°327240
tayn
Posté le 11-01-2021 à 19:56:18  profilanswer
 

Shaad a écrit :

 

Konke 2AJZ4KPFT : top ! ;)

 

Sonoff SNZB-02 et Samsung SmartThings IM6001-MPP01 ça marche bien aussi.

 

J'ai hésité mais j'ai pas pris de risque car Konke ne supporte pas le channel 11, et legrand channel 11 obligatoire ... sauf si le firmware est a jour!
Mais vu que je suis en direct sur conbee 2 je peux pas faire les MAJ, a priori la gateway legrand decrypte le firmware en live.

 

Avec SONOFF j'aurai pas cette limitation.

n°327241
valentin
Posté le 11-01-2021 à 19:59:57  profilanswer
 

tayn a écrit :

Un petit retour sur mes capteurs de température Zigbee si ça peut éviter à certains d'acheter des trucs inutiles  :o  
 
Aqara : (j'en ai 2)
https://zigbee.blakadder.com/Xiaomi_WSDCGQ11LM.html
=> Trop de problème de désynchronisation, j'en avait déjà parlé ici et certains semblaient au courant. Il ne semble pas vraiment dans les normes Zigbee du coup ça coupe avec beaucoup de coordinateur (dans mon cas Legrand), mais aucun problème s'ils sont reliés directement à la clé Conbee II (mais il recalcule et switch au bout d'un moment sur les prises Legrand)
=> C'est aussi spécifié sur ce site par exemple : https://community.hubitat.com/t/xia [...] nected/623
=> Par contre le bon point est que la batterie semble très très bien tenir, et très bonne fréquence de rafraichissement
 
Et blitzwolf bw-is4 : (j'en ai 6)
https://zigbee.blakadder.com/BlitzWolf_BW-IS4.html
=> Consomme beaucoup trop de batterie, je dois changer les piles entre tous les mois / tous les 2 mois grand max
=> La fréquence de rafraîchissement est beaucoup plus faible que les Aqara
=> Ça semble être commun à tout les modèles avec ce form factor
 
Du coup je vais garder 2 Blitzwolf dans les pièces ou je regarde souvent la température, et j'ai acheté des SONOFF SNZB-02 pour remplacer les autres:
https://zigbee.blakadder.com/Sonoff_SNZB-02.html
 
J'espère que ce seront les derniers !  [:bahamut49:10]  
 


Pour complet, les Shelly HT (Wi-Fi) : bon rafraîchissement, température fiable, compatible MQTT mais la batterie fond comme neige au soleil (2-3 mois max vs 1 an annonce). Du coup les miens sont sur prise secteur USB.

n°327243
lazer127
Posté le 11-01-2021 à 20:01:19  profilanswer
 

the_skwi a écrit :

Du coup tu restes sur du HC/HP même avec ce constat? ^^


Oui parce que :
- Le tarif HC/HP me faut encore gagner.... 30€ sur l'année !
- Changer d'abonnement est payant (enfin plus maintenant, depuis que je suis passé à Linky il y a 2 mois, puisque Enedis peut le faire à distance)
- Normalement je vais bientôt avoir une voiture hybride rechargeable, donc de quoi maximiser la consommation la nuit
 
Mais je surveille en permanence, pour l'instant je suis encore en tarif fixé d'électricité (Ekwateur, offre UFC Que Choisir), mais avec la réduction de différence entre HC et HP, dès que la tendance s'inverse, je bascule en tarif de base.
Et ça simplifiera tout, plus besoin de se prendre la tête avec les HC.... Et en plus y'a moyen de faire encore plus d'économies en retardant la chauffe du ballon (les douches à 10h/midi :o ), et plus de confort en lançant les machines à laver quand on veut et pas programmé forcément la nuit.
 
L'avenir est à la suppression du HC/HP de toute façon, c'est évident.
Avec le renouvelable, qui ne produit que... la journée (solaire et éolien), un jour il sera moins couteux de consommer la journée.
Et un jour, encore plus tard, quand la technologie aura évoluée et que constructeurs automobiles auront mis au point une norme, la voiture sera une batterie roulante, qui servira tantôt à rouler, tantôt à alimenter la maison.
 
Le sujet de l'énergie électrique promet d'être passionnant dans les décennies à venir :)
La domotique nous aide à y voir clair, et à optimiser tout ça.

n°327249
Shaad
Posté le 11-01-2021 à 20:25:17  profilanswer
 

eeeinstein a écrit :


Tu utilises quoi comme module ?


 
Aqara, il m'en reste quelques-uns.
 
Sinon :  

Shaad a écrit :


 
Konke 2AJZ4KPFT : top !  ;)  
 
Sonoff SNZB-02 et Samsung SmartThings IM6001-MPP01 ça marche bien aussi.


 
+ des Philips Hue
 
Et j'ai aussi des modules ZWave.
 
 
Pour faire une synthèse :

  • En intérieur, Zigbee, et si le choix du canal n'est pas un problème, je recommande fortement les Konke.
  • En seconde place les Sonoff SNZB-02
  • En double fonction ouverture/température (souvent peu pratique en général): le Samsung SmartThings IM6001-MPP01.


Pour qui a un réseau zigbee simple avec un coordinateur et aucun routeur : alors les Aqara sont parfaits.
 
Je déconseille les Philips Hue Interieur qui présentent des mauvaises remontées de température (dommage pour le reste ce module est top !).
Je déconseille aussi les Blitzwolf Zigbee.
 
 
En extérieur les Philips Hue Outdoor sont bien. Dommage que la mesure de température ne soit pas compatible avec la mesure de luminosité en général. C'est la raison pour laquelle j'en ai 2 d'ailleurs, un orienté vers le ciel pour mesurer la luminosité et en déduire la couverture nuageuse et un sur la façade nord pour la température.


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°327250
Sebwap
Posté le 11-01-2021 à 20:27:03  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


Comprendre que :
...


 
Alors je suis d'accord avec toi, ça peut aider à comprendre des choses :)
 
Mais savoir que le chauffage, l'ECS et l'électro ménager c'est bien plus consommateur que le reste, c'est quand même assez évident non ?
 
Moi aussi je fais des mesures de conso sur certains appareils pour voir ou je peux gagner, mais je déplacer temporairement un module.
 
Parce que acheter 85 modules, c'est déjà un sacré budget, et il faudrait aussi le compter en face des économies d'énergie que tu as réussi à faire non ?

n°327260
lazer127
Posté le 11-01-2021 à 21:13:18  profilanswer
 

Sebwap a écrit :


 
Alors je suis d'accord avec toi, ça peut aider à comprendre des choses :)
 
Mais savoir que le chauffage, l'ECS et l'électro ménager c'est bien plus consommateur que le reste, c'est quand même assez évident non ?
 
Moi aussi je fais des mesures de conso sur certains appareils pour voir ou je peux gagner, mais je déplacer temporairement un module.
 
Parce que acheter 85 modules, c'est déjà un sacré budget, et il faudrait aussi le compter en face des économies d'énergie que tu as réussi à faire non ?


Oui c'est vrai, d'ailleurs à l'origine, avant de me mettre à la domotique, j'avais une prise Wattmètre à 15€ que je déplaçais. Bon pas terrible quand même, on est vite très limité (et impossible de mesurer les trucs sans prise, typiquement PAC ECS Radiateurs, soit les les plus gros postes.
 
Puis en me mettant à la domotique je ne comptais effectivement que les plus gros postes (PAC, ECS, et chaque radiateur électrique).
 
Ensuite, je n'ai pas acheté 85 modules (enfin si, et même plus, mais en Z-Wave presque tous les appareils font de la mesure de consommation (comme ils font presque tous de la mesure de température)).
C'est inclus dans le prix, alors autant en profiter.
Et certains modules, comme la multiprise Greewave, offre 6 plots pilotés par relai avec mesure individuelle (c'est multiprise était tellement le bon plan que son fabricant a arrêté de la produire.... ils auraient pu la vendre 2 fois plus cher)
 
Du coup, bah... autant en profiter pour faire des stats :D
 
Je garde juste un Wall Plug que j'ai renommé en Wattmètre dans ma configuration, et qui me sert ponctuellement pour mesurer un appareil. La différence avec un wattmètre à 15€, c'est que ça me sort le graphique, ce qui est bien plus intéressant que la consommation moyenne brute (mon kiff pour chaque nouvel appareil à batterie que j'achète (téléphone, outil, appareil photo, etc) c'est de regarder la courbe de charge. Même si je ne sais pas toujours interpréter le résultat, c'est intéressant de voir les différences sur les courbes de charge... un spécialiste devrait pouvoir en déduire la durée de vie de la batterie (son cycle de charge influe au moins autant sur la durée de vie que son utilisation elle-même). Bref.
 
La consommation permet aussi de faire plein de scénarios, dans mon cas je mesure tous les PC et le home-cinéma, permettant à la domotique de "savoir" ce que font les habitants, et de déclencher les scénarios : mode travail, séance ciné, etc, et d'agir sur la maison (lumière, chauffage, volet...)... et par conséquent détecter le mode nuit. Ce qu'un détecteur de mouvement ne peut pas faire... car il ne sait pas détecter la présence d'un occupant immobile sur le canapé par exemple.
 
Et puis bien sûr, parmi les scénarios, il y a tous les appareils qu'on va contrôler via le switch.
 
En fait, basiquement, chaque relai, en plus de piloter un appareil pour le besoin voulu, va aussi remonter sa consommation. Encore une fois, ce n'est pas plus cher (si on exclue le coût élevé du Z-Wave, mais de toute façon quand j'ai fait ma domotique, Zigbee Sonoff Shelly tout ça n'existait pas, donc je l'ai, ça marche, je le garde :)
 
Ah oui, autre truc intéressant aussi sur la durée. Mesurer un simple frigo permet, outre la détection de panne, de vérifier l'étiquette énergétique du magasin. Et ça se confirme, donc les étiquettes énergétiques, c'est pas flan, c'est sérieux :)
 
 

Sebwap a écrit :

Mais savoir que le chauffage, l'ECS et l'électro ménager c'est bien plus consommateur que le reste, c'est quand même assez évident non ?


Oui bien sûr, mais pas suffisant.
Comment savoir sur quel chauffage agir ?
 
Exemple concret : je voulais installer une pompe à chaleur multi-split afin de chauffer le séjour, et les chambres. Budget très important, de l'ordre de 1000€ par pièce (arrondi)
Grâce à la domotique, et la mesure de consommation individuel de chaque radiateur, je me suis rendu compte que le chauffage de notre chambre ne coutait qu'environ 60€ par an. Et encore mois pour celle de notre fille.
Jamais je n'aurais rentabilisé un split dans chaque chambre, ils auraient été morts bien avant.
Donc j'ai installé un mono-split dans le séjour, ça m'a couté moins de 1000€, pose comprise (je l'ai posé moi même, la dernière année où la loi le permettait)
Installation très rentable, car j'ai débranché les radiateurs du séjour.
En bonus : la chaleur monte, donc on consomme encore moins dans les chambres.
 
Je n'aurais pas eu la domotique et la mesure de chaque radiateur, j'aurais acheté un système ultra couteux à 4000€, que je n'aurais probablement pas encore rentabilisé, et qui serait peut être même tombé en panne dû à sa plus grande complexité.
 
Je pourrais citer des tonnes d'exemples où mesurer sa consommation est utile.
Alors peut être que je n'ai pas remboursé la prix de ma domotique (>3000€), mais :
- le confort de la domotique n'a pas de prix
- ça m'apporte de la sécurité en complétant le système d'alarme par des scénarios originaux
- en fin de compte, avec l'économie que j'ai fait sur l'investissement de la PAC, on peut considérer que finalement si, la domotique est remboursée, sans même compter l'économie liée aux scénarios de chauffage et ECS.
 
Et puis bon, apprendre, et partager, ça n'a pas de prix.
ça m'intéresse, ça me plait de partager, et ça me permet d'avoir un esprit critique sur ce qu'on voit et entends à droite et à gauche.

n°327263
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 11-01-2021 à 21:31:17  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


Comprendre que :
- les articles de presse qui prétendent que débrancher ses chargeurs de téléphone vont permettre de faire des économies sont rédigés par des gens qui ne savent pas ce qu'est un watt-heure :o
- remplacer toutes les ampoules halogènes par des LED ne feront faire aucune économie (c'est même l'inverse...) et surtout engraisser les fabricants  :sweat:  
 
Découvrir que ses plus gros postes de consommation, sont, dans l'ordre :
- chauffage (full électrique...)

- ECS (c'est pas pour rien que les discussions autour du ballon d'eau chaude sont si fréquentes par ici)
- électro-ménager


 
 [:orly2]  
 
T'aurais du demander, on t'aurai dit :D
 
Les autres infos sont plus interessantes par contre ! Ca vaut sacrément le coup d'isoler son ballon d'eau chaude et ses tuyaux, non ?!
 
Ya quoi dans "Autre", c'est un sacré gros poste aussi :D
 
Avec quoi tu mesures tout ça ? Parce qu'au prix du capteur avec mesure, tu dois mettre un moment avec de le rentabiliser :o
 

n°327266
lazer127
Posté le 11-01-2021 à 21:57:36  profilanswer
 

Baodai38 a écrit :


 
 [:orly2]  
 
T'aurais du demander, on t'aurai dit :D
 
Les autres infos sont plus interessantes par contre ! Ca vaut sacrément le coup d'isoler son ballon d'eau chaude et ses tuyaux, non ?!
 
Ya quoi dans "Autre", c'est un sacré gros poste aussi :D
 
Avec quoi tu mesures tout ça ? Parce qu'au prix du capteur avec mesure, tu dois mettre un moment avec de le rentabiliser :o
 


Sur-isoler le ballon, oui je suis persuadé que c'est rentable.
Je le ferai un jour.
 
Les tuyaux, je les ai déjà isolé, je ne suis pas persuadé de la pertinence, car l'eau chaude ne reste pas dedans, elle n'a pas le temps de refroidir en allant jusqu'au robinet. Et de toute façon, tuyau isolé ou non, 1h après, l'eau chaude restée dans le tuyau est redevenue froide, donc obligé de faire revenir l'eau chaude depuis le ballon.
 
Autre, j'avais expliqué dans le post que j'ai linké.
En gros il y a tout ce que je ne mesure pas.
Parmi ces bricoles, il y en a quelques consommateur notables (électroménager) : le four, et le lave-vaisselle (classe Z- :o il est très vieux)
 
 
Comme dit plus haut, ce sont principalement les modules Z-Wave qui mesurent (wall plug, dimmer, switch, volet roulant, etc). Bref de façon générale, tout ce qui est piloté par relai ou triac produit une mesure de consommation. Dans le lot, j'ai 3 multiprises Greewave, donc à elles seules ça fait déjà 18 mesures. Et pour les vieux modules Z-Wave qui ne savent pas mesurer, la HC2 permet de déclarer une consommation fixe. Et ça tombe bien, une lumière ça consomme toujours la même valeur, à 1W près. Et il sait calculer le ratio pour prendre en compte la gradation.
En plus, j'ai 6 compteurs DIN à impulsion (PAC/ECS/Radiateurs) branchés sur un Eco-Devices v1 et un Raspberry PI. Tout cela va être remplacé par un unique EcoDevice RT2 incessamment sous peu.
Et 4 pinces ampèremétriques sur l'IPX800.
L'onduleur compte pour 1 mesure (il retourne la somme de tout ce qui est branché sur ses sorties). J'en tire 150W quasi continu, sur l'année ça fait un beau budget consommation informatique... et tout n'est pas sur l'onduleur.
 
Je pourrais, mais je n'ai pas fait, retourner la consommation de chacun des ports de mes 2 switchs POE. 4 watts par ci, 5 watts par là....
 
Bref, je suis taré je sais :o

n°327267
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 11-01-2021 à 22:07:37  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


Sur-isoler le ballon, oui je suis persuadé que c'est rentable.
Je le ferai un jour.

 

Les tuyaux, je les ai déjà isolé, je ne suis pas persuadé de la pertinence, car l'eau chaude ne reste pas dedans, elle n'a pas le temps de refroidir en allant jusqu'au robinet. Et de toute façon, tuyau isolé ou non, 1h après, l'eau chaude restée dans le tuyau est redevenue froide, donc obligé de faire revenir l'eau chaude depuis le ballon.

 

Autre, j'avais expliqué dans le post que j'ai linké.
En gros il y a tout ce que je ne mesure pas.
Parmi ces bricoles, il y en a quelques consommateur notables (électroménager) : le four, et le lave-vaisselle (classe Z- :o il est très vieux)

 


Comme dit plus haut, ce sont principalement les modules Z-Wave qui mesurent (wall plug, dimmer, switch, volet roulant, etc). Bref de façon générale, tout ce qui est piloté par relai ou triac produit une mesure de consommation. Dans le lot, j'ai 3 multiprises Greewave, donc à elles seules ça fait déjà 18 mesures. Et pour les vieux modules Z-Wave qui ne savent pas mesurer, la HC2 permet de déclarer une consommation fixe. Et ça tombe bien, une lumière ça consomme toujours la même valeur, à 1W près. Et il sait calculer le ratio pour prendre en compte la gradation.
En plus, j'ai 6 compteurs DIN à impulsion (PAC/ECS/Radiateurs) branchés sur un Eco-Devices v1 et un Raspberry PI. Tout cela va être remplacé par un unique EcoDevice RT2 incessamment sous peu.
Et 4 pinces ampèremétriques sur l'IPX800.
L'onduleur compte pour 1 mesure (il retourne la somme de tout ce qui est branché sur ses sorties). J'en tire 150W quasi continu, sur l'année ça fait un beau budget consommation informatique... et tout n'est pas sur l'onduleur.

 

Je pourrais, mais je n'ai pas fait, retourner la consommation de chacun des ports de mes 2 switchs POE. 4 watts par ci, 5 watts par là....

 

Bref, je suis taré je sais :o

 

Mais c'est pour ça qu'on t'aime  [:threesixmafia]

 

Perso j'ai très peu de mesure de conso, et je regrette un peu. J'aimerai bien en avoir plus. Mais ça coute vite cher à l'achat.

 

BTW, autre sujet : yen a qui utilisent le plugin agenda sous Jeedom ? Je viens de découvrir qu'on pouvait ajouter des événements à un agenda via scénario. Ce qui m'interesse pas mal pour ajouter mes jours de télétravail via un bouton ou autre (invocation Shaad :o)
Malheureusement quand j'ajoute la date, le scénario le reçoit bien (et l'inscrit dans la section "inclure", comme prévu) mais la date n'est pas affichée. Ni dans le widget, ni dans la vue du scénario  [:klemton]  Et en cherchant sur le net je vois personne qui n'a le problème  [:klemton]


Message édité par Baodai38 le 11-01-2021 à 22:10:23
n°327268
theNouk
Posté le 11-01-2021 à 22:10:47  profilanswer
 

Baodai38 a écrit :


Ya quoi dans "Autre", c'est un sacré gros poste aussi :D
 
Avec quoi tu mesures tout ça ? Parce qu'au prix du capteur avec mesure, tu dois mettre un moment avec de le rentabiliser :o


 
Pareil que l'autre taré chez moi avec des dizaines et des dizaines de points de conso, avec les modules zwaves installés partout. Plus comme inter/dimmer a la base, mais la remontée de conso fait partie du lot et a une vraie utilité pour voir les consos sur le long terme...
 
La VMC. Chez moi elle consomme(ait) bien plus que mon frigo par exemple.
 
La chaudière ... AU GAZ ... elle consomme plus de jus sur 6 mois (120w, H24) juste pour l'électronique et surtout les pompes de circulation que beaucoup de choses de la maison.
 
La TV, on la regarde pas bien souvent, mais au final, elle doit être dans mon top 5. Pis t'as le genre de surprise rigolote: genre la TV en veille qui passe de <1w de conso à ... 15 watts juste parce que tu as activé l'option wake on lan (Sony oled kd55a1)
 
Ça permet également de prendre conscience de certaines choses, genre que les "juste 5 minutes" de chauffage boost électrique à 2000w de la Sdb le matin, c'est pas une bonne idée en fait.
 
La Freebox révolution est également une horreur, genre le boîtier TV à 15-20 watts en veille, sauf si on fait une veille profonde que personne ne fait jamais car elle met 1 minute à démarrer. Retour à la TNT chez moi + cast et VLC pour le reste.
 
La freebox serveur, pareil, dans les 20 watts H24. En plus ça réduit d'autant l'autonomie de l'onduleur de l'armoire réseau, c'est idiot. Je suis en train de voir pour la dégager complètement et mettre un ou deux micro serveurs qui feront plus de choses pour moins de conso. Mais c'est relativement coton.

Message cité 1 fois
Message édité par theNouk le 11-01-2021 à 22:27:29
n°327269
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 11-01-2021 à 22:28:20  profilanswer
 

theNouk a écrit :


 
Pareil que l'autre taré chez moi avec des dizaines et des dizaines de points de conso, avec les modules zwaves installés partout. Plus comme inter/dimmer a la base, mais la remontée de conso fait partie du lot et a une vraie utilité pour voir les consos sur le long terme...
 
La VMC. Chez moi elle consomme(ait) bien plus que mon frigo par exemple.
 
La chaudière ... AU GAZ ... elle consomme plus de jus sur 6 mois (120w, H24) juste pour l'électronique et surtout les pompes de circulation que beaucoup de choses de la maison.
 
La TV, on la regarde pas bien souvent, mais au final, elle doit être dans mon top 5. Pis t'as le genre de surprise rigolote: genre la TV en veille qui passe de <1w de conso à ... 15 watts juste parce que tu as activé l'option wake on lan (Sony oled kd55a1)
 
Ça permet également de prendre conscience de certaines choses, genre que les "juste 5 minutes" de chauffage boost électrique à 2000w de la Sdb le matin, c'est pas une bonne idée en fait.
 
La Freebox révolution est également une horreur, genre le boîtier TV à 15-20 watts en veille, sauf si on fait une veille profonde que personne ne fait jamais car elle met 1 minute à démarrer. Retour à la TNT chez moi + cast et VLC pour le reste.
 
Le côté serveur, pareil, dans les 20 watts H24. En plus ça réduit d'autant l'autonomie de l'onduleur de l'armoire réseau, c'est idiot. Je suis en train de voir pour la dégager complètement et mettre un ou deux micro serveurs qui feront plus de choses pour moins de conso. Mais c'est relativement coton.


Mayrde, je chauffe ma sdb que comme ça  [:alph-one]  
 
J'ai mis un électrique + soufflant. Au final j'allume jamais l'électrique, juste le soufflant en mode 15 minutes quand je vais me doucher
 

Spoiler :

Même quand on a un chauffage standard, Madame met toujours un soufflant dans la SdB, au moins là je suis sur qu'il s'arrête au bout de 15 minutes :D

Message cité 1 fois
Message édité par Baodai38 le 11-01-2021 à 22:28:59
n°327272
theNouk
Posté le 11-01-2021 à 22:35:22  profilanswer
 

Baodai38 a écrit :


Mayrde, je chauffe ma sdb que comme ça  [:alph-one]


15min à 2000w = 0.5kwh par jour.  
Tu dois être pas trop loin de la conso journalière d'un frigo récent.

Message cité 2 fois
Message édité par theNouk le 11-01-2021 à 22:37:14
n°327288
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 11-01-2021 à 23:35:53  profilanswer
 

theNouk a écrit :


15min à 2000w = 0.5kwh par jour.  
Tu dois être pas trop loin de la conso journalière d'un frigo récent.


Oui mais le frigo me réchauffe pas bien les fesses quand je sors de la douche :o

n°327290
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 11-01-2021 à 23:42:49  profilanswer
 

theNouk a écrit :


15min à 2000w = 0.5kwh par jour.
Tu dois être pas trop loin de la conso journalière d'un frigo récent.


soit 2.5€/mois si tu chauffe tous les jours.

 

Autant dire kedal pour être au chaud.

Message cité 2 fois
Message édité par eeeinstein le 11-01-2021 à 23:43:09
n°327293
theNouk
Posté le 12-01-2021 à 00:09:46  profilanswer
 

eeeinstein a écrit :


soit 2.5€/mois si tu chauffe tous les jours.
Autant dire kedal pour être au chaud.


L'idée de faire des économies d'énergie n'est pas qu'une question de coût.
Je suis pas en train de dire que ce genre de chauffage est bien ou le mal incarné, qu'il faut l'utiliser ou pas.  
Il demande de l'info je lui donne, il en fera évidemment ce qu'il veut, mais au moins il pourra faire des choix éclairés. C'est un peu le principe d'un forum.
 
Après chacun fait ses arbitrages comme il veut. Selon ses priorités, contraintes et envies.
 
J'en connais même un qui peut vouloir gratter 20w de conso sur sa Freebox et avoir dans le même temps une berline de 260 bourrins dans le garage, objectivement overkill pour le translater d'un point A a un point B, fût-ce après quelques mois de confinement et l'embonpoint consécutif.  
A ce jeu, lequel serait plus "vertueux" que l'autre ?


Message édité par theNouk le 12-01-2021 à 00:21:37
n°327294
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 12-01-2021 à 00:16:43  profilanswer
 

Ce n'étais pas une leçon ou rien du tout.
 
Juste le vrai coût de l'utilisation du dit chauffage.
 
J'aime bien traduire en euro directement, ça parle plus au gens ;)

n°327298
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 12-01-2021 à 07:03:32  profilanswer
 

eeeinstein a écrit :


soit 2.5€/mois si tu chauffe tous les jours.

 

Autant dire kedal pour être au chaud.


Avec le TT une douche une fois par semaine ça suffit :o

n°327305
Sebwap
Posté le 12-01-2021 à 08:43:17  profilanswer
 

Baodai38 a écrit :


Avec le TT une douche une fois par semaine ça suffit :o


Certes mais bon faut chauffer un minimum pour ne pas abîmer la pièce.

n°327321
moi et moi
Posté le 12-01-2021 à 09:48:06  profilanswer
 

moi et moi a écrit :

Hello,
 
Je cherche des têtes thermostatiques pour mettre dans une chambre et un bureau (pour le moment, peut être 2 chambres en + plus tard).
 
Prérequis :
 
- Peut fonctionner en standalone
- Peut fonctionner dans un 2ème temps via Jeedom
- Protocole Zigbee serait un plus
 
Si on peut programmer des plages (donc Wifi/bluetooth ?), via une application en attendant que je m'occupe de Jeedom, ça serait bien.
 
Merci :jap:


 
Quelqu'un aurait une idée ? :jap:

n°327324
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 12-01-2021 à 10:16:42  profilanswer
 

J'ai des vannes max! eq-3
Ça devrait marcher avec jeedom mais ça n'est pas ZigBee
Perso je suis très moyennement satisfait mais il y en a d'autres chez qui ça marche très bien (filtre sur le topic)

n°327326
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 12-01-2021 à 10:24:40  profilanswer
 

moi et moi a écrit :


 
Quelqu'un aurait une idée ? :jap:


Les têtes thermostatiques tuya dispo sur Aliexpress.
Ca fait tout ce que tu demandes, mais le pilotage en local est très mal branlé et anti-WAF au possible.

n°327332
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 12-01-2021 à 10:41:53  profilanswer
 

sorg a écrit :


Bon, j'ai pris le kit de départ + 1 variateur (sans neutre).
 
Premier constat (en restant dans l'environnement de départ):
- Belle passerelle. intégration super clean.
- Les devices sont chers, mais il faut relativiser: 55 Euros le dimmer sans neutre. Si on compte que pour ce prix là on a un inter de gamme céliane qui vaut déjà 15 Euros, et la "résistance" pour utiliser avec des leds qui en vaut presque autant, on est pas si cher.  
- La finition est évidemment irréprochable. Je n'ai jamais vu aussi bien en domotique.
- La variation est nickel. Je n'ai plus le scintillement qui nous rendait épileptique avec le FGD 221.
- L'appli Legrand est assez basique. Dommage qu'on ne puisse pas intégrer des devices zigbee tiers (genre, les ampoules hue au hasard). Ca aurait pu devenir une passerelle de choix.
- Je n'ai pas réussi à faire remonter l'inter sans fil sur l'appli legrand. Par contre, j'ai pu l'appairer (en direct bind) avec les autres devices. La procédure "taptap" est simplissime et user-friendly. Dommage que dans l'appli ca ne soit pas du meme niveau.
- Paramétrage très sympa de la diode comme témoin de marche, ou au contraire comme repère pour trouver l'inter dans le noir.
 
Comment on déclenche les mises à jours de firmware sur l'appli ? Je vois que je suis en V26 sur les dimmers est-ce la dernière update ?
Avant de basculer sur Z2M, je veux etre sur d'avoir les MAJ déployées.
 
EDIT: Un dernier truc: Il me semble que la télécommande avec les boutons "dedans / dehors" ne pourra pas être utilisées avec Z2M car c'est elle qui sert à basculer la passerelle Legrand en appairage.
 
EDIT2: J'ai parlé un peu vite, le dimmer se rallume sans raison juste après l'avoir éteint...
Par contre, j'ai finalement réussi à visualiser l'inter sans fil dans l'appli. Firmware V30.  
A priori, pour l'instant impossible de l'appairer ave Z2M. Je vais attendre pour voir une mise à jour se fait...
 
Edit 3: Les dimmers ont été mis à jours de v26 vers v52 depuis tout à l'heure.


 
Quelques petits compléments d'infos:
- mon bouton sans fil a été mis à jour dans la nuit de v30 vers V42.
- L'appli Legrand est quand même très simpliste. Frustrante pour les afficionados de la domotique.
- Le fonctionnement des boutons sans fil est basé uniquement sur le direct bind, et du coup la réactivité est irréprochable.
- Comportement sympa des boutons: on peut appuyer en haut/ou en bas, ca toggle le statut de la lumière. Il n'y a qu'en mode variation que le fait d'appuyer en haut ou en bas change quelque chose.
- Truc con: Il faut impérativement couper le disjoncteur général avant d'appairer un nouveau dimmer. Si il reste un seul périphérique filaire qui n'a pas été coupé, l'appairage du nouveau device est refusé.
- J'ai essayé de basculer les matériels sur Z2M, mais pour l'instant sans succès. L'appairage semble se faire, les devices apparaissent dans le frontend de Z2M, mais ils ne répondent pas aux commandes. Les diodes des dimmer restent rouges, ce qui semble indiquer un problème lors de l'appairage.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  780  781  782  ..  1419  1420  1421  1422  1423  1424

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR