Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
901 connectés 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  774  775  776  ..  1469  1470  1471  1472  1473  1474
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°325779
valentin
Posté le 04-01-2021 à 11:55:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

Shaad a écrit :

J'ai un CC2652 en coordinateur, ça : https://www.tindie.com/products/sla [...] ad-router/
J'ai aussi 2 routeurs dédiés :  

J'ai testé d'ajouter aussi mon ancien coordinateur CC2531 en le reflashant en routeur. Mais finalement il ne servait à rien donc je l'ai viré.

Et par la force des choses j'ai aussi une dizaines d'autres routeurs qui sont mes ampoules IKEA, Philips et prises IKEA.

Depuis que je suis passé sur cette architecture, avec une cinquantaine de modules Zigbee, c'est rock stable.
J'ai perdu un thermomètre Aqara il y a 10 jours car une lampe avait été éteinte à la main et donc l'ampoule Philipps déconnectée... Toujours le même bug des modules Aqara qui ne savent pas changer dynamiquement de routeur mais ça ce n'est pas la faute du coordinateur ou des routeurs. :/

Merci pour les infos.
Alors forcément j'ai pas commandé celui-ci, j'ai pris chez slae.sh https://slae.sh/projects/cc2652/.
Je vais voir si j'arrive à garder mes CC2531, j'en ai pas mal. J'ai pas de CC2530 uniquement des CC2531 en routeur.

Je ne savais pas pour les aqara ... Mais maintenant je comprends mieux pourquoi ils sont pas connectés sur les bons routeurs.

Message cité 2 fois
Message édité par valentin le 04-01-2021 à 12:09:39
mood
Publicité
Posté le 04-01-2021 à 11:55:51  profilanswer

n°325808
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 04-01-2021 à 14:00:05  profilanswer

actarusprinced'euphor a écrit :

Finalement ce matin avant de partir au boulot j'ai câblé ma 2ème PAC (avec des wagos :o), impeccable ça fonctionne :D
Du coup dans Domoticz j'ai quand même dû refaire mes selector ainsi que la programmation mais ça vaut le coup.

Merci Masure, quel bonheur de commander en instantané mes 2 PAC :love:  

Plugin Domoticz-MitsubishiHpMQTT https://github.com/Masurov/Domoticz [...] QTT-Plugin

Petite update ce matin afin de faire remonter la T°C de la pièce par une sonde Oregon à la PAC via MQTT, comme je n'avais pas envie de toucher au code de Masure j'ai codé ça en LUA + bash :

script_device_chauffage_automatisation.lua
-- On envoie la température du capteur Salon via MQTT vers la PAC SALON / Un script dans le crontab est execute toutes les heures pour remettre la sonde interne de la PAC au cas ou la sonde temperature salon ne réponde plus
if (devicechanged[sonde_salon]) then
 local temp_salon = math.floor(10*tonumber(otherdevices_temperature[sonde_salon]))/10
 local temp_salon_arrondi = math.floor(temp_salon*2) /2
 print('script_device_chauffage : Synchronisation temperature SALON ('.. temp_salon ..') vers PAC SALON -> ('.. temp_salon_arrondi ..')');
 os.execute('/home/pi/domoticz/scripts/perso/pac_salon_mqtt_push_temp.sh ' .. temp_salon_arrondi ..' &')
end

pac_salon_mqtt_push_temp.sh
#!/bin/bash  
cmd="-t PACSALON/set -m {\"remoteTemp\":$1}"
mosquitto_pub -h localhost $cmd

https://rehost.diberie.com/Uploads/0/20210104-135429-1844653c-8a6f-4c1c-9642-8b5ad9c5e6a1.0.pic.PNG

Ca permet d'avoir une meilleure gestion de la température dans la pièce, la sonde interne étant dans la PAC (et en plus en hauteur) ce n'est pas tellement pertinent.
On verra à l'usage, jusqu'ici je jouais sur la T°C remontée par la sonde Oregon pour augmenter la T°C de la PAC et/ou la vitesse du ventilateur pour la forcer à pousser la chaleur (c'est mon salon avec cuisine ouverte donc une grande surface)

Au cas où ma sonde ne réponde plus, j'ai mis un cron toutes les heures pour forcer la PAC a récupérer la sonde interne -> bash /home/pi/domoticz/scripts/perso/pac_salon_mqtt_push_temp.sh 0

Masure, si t'es chaud pour intégrer ça dans ton plugin :o  :D

Message cité 2 fois
Message édité par actarusprinced'euphor le 04-01-2021 à 14:03:21
n°325809
Shaad
Posté le 04-01-2021 à 14:07:49  profilanswer

valentin a écrit :

Merci pour les infos.
Alors forcément j'ai pas commandé celui-ci, j'ai pris chez slae.sh https://slae.sh/projects/cc2652/.
Je vais voir si j'arrive à garder mes CC2531, j'en ai pas mal. J'ai pas de CC2530 uniquement des CC2531 en routeur.

C'est bien le même contrôleur je pense, le CC2652 de Slaesh.

Il me semble que les CC2530 et CC2531 sont pratiquement identiques, jute une histoire de format de carte ou de gestion des inputs, mais pas de différence de performance.
Ce qui en revanche semble faire une très grosse différence, en tout cas chez moi, c'est l'ajout de l'ampli CC2592, ça change pas mal de choses. A côté mon autre routeur CC2530 avec sa petite antenne externe 3dbi ne peut pas rivaliser.

En tout cas, je suis vraiment très agréablement surpris par mon réseau Zigbee ces derniers mois. Ca démarre en 3 secondes, c'est super efficace, fiable, y'a une interface de gestion/supervision aux petits oignons... tout ça avec des modules à 10 balles de différentes marques.  [:implosion du tibia]  

A côté de ça la gestion assez moyenne de mes 17 modules volets roulants ZWave Fibaro FGR-223 sous Home Assistant me laisse un peu plus perplexe. Sans compter le démarrage du réseau qui prend des plombes à chaque relance de HA. Il faudrait que j'externalise cette gestion dans une VM ou container externe à HA mais j'attends que les gourous d'HA prennent un jour une décision sur la gestion du futur ZWave dans HA... et pour l'instant c'est tout sauf clair...

Message édité par Shaad le 04-01-2021 à 14:08:31

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°325810
Shaad
Posté le 04-01-2021 à 14:12:22  profilanswer

valentin a écrit :

Je ne savais pas pour les aqara ... Mais maintenant je comprends mieux pourquoi ils sont pas connectés sur les bons routeurs.

Techniquement y'a pas de bon ou de mauvais routeur...  [:xqwzts:1]  

Y'a surtout de mauvais modules qui ne respectent pas complètement la norme, et en l’occurrence ne savent pas rechercher un nouveau routeur fonctionnel si celui auxquels ils sont attachés venaient à ne plus fonctionner.
Après difficile d'en vouloir à Xiaomi, à l'époque ils vendaient une gateway et des modules associés. Et ça fonctionne très bien. Personne à l'époque ne parlaient de passerelle Zigbee univesrelle, et de faire fonctionner des modules Aqara sur un réseau à base de CCXXXX, de modules IKEA, Philipps ou autre....

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°325826
Shaad
Posté le 04-01-2021 à 15:19:06  profilanswer

#ZWave #OpenZWave #OZW

Bon, bah ça c'est fait !  :sweat:  
https://community.home-assistant.io [...] 262612/140

Fishwaldo (Justin Hammond) :

Citation :

But these are minor compared to the real reason I’m not so active anymore. Unfortunately its the wider OZW community. Not just the HA community, but a large number of users here. I do this in my own time, its a passion and it was enjoyable. But Please scroll this thread - Only a few people here actually understand what its like to volunteer to maintain a project that is used by >100000 users (if anybody is questioning the stats - I can infer the number of users of OZW 1.6 based on the DNS queries to check the latest revision of config files).

It has been a very toxic enviroment for me to work in - I approached this eagerly as I knew the old integration was stale and had lots of short comings. But the “demands” by some users. The criticisms of the project, my work, how fast I work, how good my code is, why we don’t support xyz device, why we don’t support S2, why this, why that. My discord was flooded with PM’s till I turned it off, my email I’m still getting rude or demanding messages every week.

All along - I’ve asked for help - none has forth come. I’m sick of users making demands upon me when i’m doing this in my own free time and for my own itch.

Is OZW Dead - No. I’ll tinker with it, i’ll make changes as time allows, but it will be at my own pace, to scratch my own itches now. if people step up and offer to help maintain the code, or vet through config files (like Nechry does on Github) and they show they have some knowledge about Z-Wave in general and at least adhere to some sense of backwards/forwards compatibility - I’ll happily add them as maintainers - But in the 10+ years i’ve worked on that, most people will last at most 6 months and then also disappear).

Sorry for those that have supported me one way or another. For everybody else that is critical of my work or OZW - all I have to say to you is “Show me the code or STFU” - Sorry to be blunt - But thats how much this community has tarnished my view of OSS work.

Fishwaldo, c'est celui qui tient tenait OpenZWave à bout de bras depuis des années. :/

Le Nechry dont il parle c'es un français non ? Il me semble être tombé plusieurs fois sur des articles de lui quand je débutais sur ZWave et Jeedom, et il avait l'avait l'air de savoir un peu de quoi il parle.

Quel sera l'avenir du ZWave pour les solutions Open Source ???  [:michaeldell]  

---------------
n°325829
lazer127
Posté le 04-01-2021 à 15:32:29  profilanswer

Ouaip, Nechry est un contributeur actif de la librariie OpenZwave et développeur pour Jeedom.
Là où j'ai pas trop compris, c'est qu'à un moment ils avaient fait un fork de OpenZwave pour Jeedom, avec le recul ce n'était peut être pas une bonne idée de scinder les développements ?

En tout cas ce n'est pas une bonne nouvelle.

Même sur Jeedom la librairie Jeedom n'a jamais parfaitement fonctionné (exemples : support des BSO ou bien des central scene events), si bien que j'en connais qui utilisent Jeedom, mais avec une box Fibaro en passerelle pour gérer uniquement le réseau Z-Wave.

n°325835
SNoof
Ou pas...
Posté le 04-01-2021 à 16:02:25  profilanswer

Fasi chier, moi qui voulait continuer d'étendre mon réseau zwave...

Bon je n'ai que du fgd 212 qui est bien supporté en l'état actuel mais bon...

n°325836
Shaad
Posté le 04-01-2021 à 16:09:06  profilanswer

Je me mords les doigts tous les jours depuis 6 mois d'avoir acheté 17 FGR-223 neufs plutôt que d'avoir épluché patiemment LeBonCoin pour trouver une quinzaine de FGR-222 qui sont 100% fonctionnels sur OZW 1.4.

---------------
n°325837
SNoof
Ou pas...
Posté le 04-01-2021 à 16:10:57  profilanswer

Shaad a écrit :

Je me mords les doigts tous les jours depuis 6 mois d'avoir acheté 17 FGR-223 neufs plutôt que d'avoir épluché patiemment LeBonCoin pour trouver une quinzaine de FGR-222 qui sont 100% fonctionnels sur OZW 1.4.

[:dovakor_:2]

n°325838
Shaad
Posté le 04-01-2021 à 16:19:51  profilanswer

lazer127 a écrit :

Même sur Jeedom la librairie Jeedom n'a jamais parfaitement fonctionné (exemples : support des BSO ou bien des central scene events), si bien que j'en connais qui utilisent Jeedom, mais avec une box Fibaro en passerelle pour gérer uniquement le réseau Z-Wave.

C'est une idée ça.  [:chacha1910]  

Ca fait un bout de temps que l'idée d'une HC Lite (ou autre box Fibaro) pas cher) d'occas' me trotte dans la tête, ne serait-ce que pour faire les majs de firmware.
Mais ça fait également quelques temps que j'aimerais externaliser la gestion de mon réseau ZWave de Home Assistant.
Et enfin j'en ai raz le bol d'employer des workarounds plus ou moins fonctionnels pour palier à la gestion incomplète de mes FGR-223 depuis l'intégration native ZWave dans HA.

Et si finalement la solution à ces 3 'problématiques' n'était pas une seule et unique solution : une HC Lite pour piloter mon réseau ZWave (j'imagine que ça doit être stable et pas mis à jour avec les pieds tous les 4 matins ! :o ), intégrée dans HA qui fera la gestion des entités/scénarios/.....

Reste cependant à valider :

• qu'une HC Lite (que je ne connais pas du tout) peut gérer des modules récent ZWave+ ==>  [:yann39]  
  • qu'elle peut gérer des modules non Fibaro, y compris des concurrents comme Qubino, ou encore de marque chinoise au nom douteux !  :lol: Bon ça ce n'est pas non plus rédhibitoire pour les modules chinois qui ne me servent à rien de toute façon. ==>  [:yann39]  
  • qu'elle tiendra la charge d'un très modeste réseau de 25/30 noeuds. Pas trop de doute sur ce point. ==>  [:yann39]  
  • et enfin qu'elle peut s'interfacer d'une manière ou une autre avec HA, donc qu'elle présente un protocole de sortie quelconque en temps réel. ==>  Ca semble OK (https://www.home-assistant.io/integrations/fibaro/), je vais toute de même creuser si c'est bien abouti, fonctionnel, sans latence,...

Je vais regarder ça. :)

EDIT : 3.8 / 4  [:yann39]  Je creuse un peu sur l'intégration dans HA

Message cité 2 fois
Message édité par Shaad le 04-01-2021 à 16:39:05

---------------
mood
Publicité
Posté le 04-01-2021 à 16:19:51  profilanswer

n°325843
Digaboy
Posté le 04-01-2021 à 16:40:52  profilanswer

tu va tout revendre et passer en zigbee tout ça ^^

n°325844
Digaboy
Posté le 04-01-2021 à 16:41:31  profilanswer

eeeinstein a écrit :

C'est mieux je crois. Perso les shelly c'est 1/3 max de la puissance. Des 1/1PM je lui met max 5A dessus en gros.

d'ailleurs ça donne quoi ton installation avec des shelly ?  
t'en avais acheté un paquet je crois ?

n°325847
Shaad
Posté le 04-01-2021 à 16:48:59  profilanswer

Digaboy a écrit :

tu va tout revendre et passer en zigbee tout ça ^^

Y'a des modules Zigbee 'propres' pour VR maintenant ?  

Si c'était à refaire et que ça existe, oui j'y penserais.  :)  

Mais là j'ai un peu la flemme de devoir tout ressortir et tout recâbler...

---------------
n°325848
lazer127
Posté le 04-01-2021 à 16:53:27  profilanswer

Shaad a écrit :

C'est une idée ça.  [:chacha1910]  

Ca fait un bout de temps que l'idée d'une HC Lite (ou autre box Fibaro) pas cher) d'occas' me trotte dans la tête, ne serait-ce que pour faire les majs de firmware.
Mais ça fait également quelques temps que j'aimerais externaliser la gestion de mon réseau ZWave de Home Assistant.
Et enfin j'en ai raz le bol d'employer des workarounds plus ou moins fonctionnels pour palier à la gestion incomplète de mes FGR-223 depuis l'intégration native ZWave dans HA.

Et si finalement la solution à ces 3 'problématiques' n'était pas une seule et unique solution : une HC Lite pour piloter mon réseau ZWave (j'imagine que ça doit être stable et pas mis à jour avec les pieds tous les 4 matins ! :o ), intégrée dans HA qui fera la gestion des entités/scénarios/.....

• qu'une HC Lite (que je ne connais pas du tout) peut gérer des modules récent ZWave+ ==>  [:yann39]  
  • qu'elle peut gérer des modules non Fibaro, y compris des concurrents comme Qubino, ou encore de marque chinoise au nom douteux !  :lol: Bon ça ce n'est pas non plus rédhibitoire pour les modules chinois qui ne me servent à rien de toute façon. ==>  [:yann39]  
  • qu'elle tiendra la charge d'un très modeste réseau de 25/30 noeuds. Pas trop de doute sur ce point. ==>  [:yann39]  
  • et enfin qu'elle peut s'interfacer d'une manière ou une autre avec HA, donc qu'elle présente un protocole de sortie quelconque en temps réel. ==>  Ca semble OK (https://www.home-assistant.io/integrations/fibaro/), je vais toute de même creuser si c'est bien abouti, fonctionnel, sans latence,...

EDIT : 3.8 / 4  [:yann39]  Je creuse un peu sur l'intégration dans HA

Autant la HC Lite pour se contenter de mettre à jour des modules Fibaro je conseille vivement, autant une HC Lite en production (même en simple passerelle Z-Wave), j'ai quelques doutes.
Je ne l'ai pas, mais sur les forums on voit beaucoup de gens s'en plaindre, elle n'est pas d'une stabilité exemplaire, à cause de son très faible manque de ressource (RAM essentiellement), si bien qu'elle crashe toute seule.

Difficile de dire à partir de combien de modules Z-Wave elle va commencer à devenir instable.... car ça va dépendre de l'activité du réseau et du type de module.

Certains se contentent d'un reboot automatisé toutes les nuits, et ça semble leur convenir, donc c'est peut être la bonne solution.

Elle peut gérer les modules Z-Wave+ et Z-Wave 700, mais sans leurs spécificités. En même temps, si le réseau est bien maillé, c'est peu utile.

Attention cette box (comme la HC2) est en fin de vie, elle ne recevra plus de mise à jour... sauf peut être pour supporter d'éventuels nouveaux modules Fibaro.

Tous les modules Qubino s'incluent parfaitement, à l'exception du .... Qubino Fil Pilote (même problème sur HC2 et HC3). Car ce module a été développé avec les pieds, son firmware est buggué et envoie des informations erronées lors de la phase d'inclusion.
J'ai contacté le support Qubino, je suis tombé sur un gars qui a compris le problème, a pu reproduire le problème, et était près à fournir un firmware correctif.... sauf que c'était un nouveau (stagiaire ?) et que le lundi suivant quand le chef est rentré il m'a envoyé balader :fou:
évidemment ce n'est pas Fibaro qui va développer un patch pour l'inclusion de ce module spécifique.... grand concurrent de Fibaro.
Donc pas de solution propre... le module s'inclue mais reste en statut non configuré... ce n'est pas très beau, mais à priori ça fonctionne.

Les modules Chinois s'incluent, pour ce que j'ai :
- Neo Coolcam : OK
- MCO Home : OK (en partenariat commercial avec Fibaro)
Aeotec, Remotec, etc... aussi.
Attention souvent il n'y a pas de "template", c'est à dire que si la box ne connait pas le module, elle n'affiche pas ses paramètres, ce qui n'empêche pas de les rentrer manuellement.

Il y a une API complète sur les box Fibaro.
Après faut voir coté HA s'il existe déjà un plugin pour s'interfacer.
C'est surement mieux dans les 2 sens d'ailleurs, c'est à dire que les événement Z-Wave doivent être poussés directement depuis la HC vers HA et non "pollés" à intervalle régulier. Du coup faut voir l'API dispo coté HA aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 04-01-2021 à 16:55:55
n°325849
Shaad
Posté le 04-01-2021 à 16:53:30  profilanswer

Digaboy a écrit :

J'en ai 14 actuellement intégrés chez moi. En majorité des Dimmer 2 et des 1PM. Ca marche au poil !  [:aloy]

Je dois en recevoir 11 de plus mercredi normalement d'après le suivi de colis.... commandés lors du Black Friday !  :pt1cable:  

---------------
n°325850
Digaboy
Posté le 04-01-2021 à 17:06:50  profilanswer

Shaad a écrit :

ya ça  
https://www.zigbee2mqtt.io/devices/067776.html

n°325851
Shaad
Posté le 04-01-2021 à 17:10:45  profilanswer

Merci Lazer pour ce post comme toujours très instructif.  :jap:  

lazer127 a écrit :

Autant la HC Lite pour se contenter de mettre à jour des modules Fibaro je conseille vivement, autant une HC Lite en production (même en simple passerelle Z-Wave), j'ai quelques doutes.
Je ne l'ai pas, mais sur les forums on voit beaucoup de gens s'en plaindre, elle n'est pas d'une stabilité exemplaire, à cause de son très faible manque de ressource (RAM essentiellement), si bien qu'elle crashe toute seule.

Difficile de dire à partir de combien de modules Z-Wave elle va commencer à devenir instable.... car ça va dépendre de l'activité du réseau et du type de module.

Certains se contentent d'un reboot automatisé toutes les nuits, et ça semble leur convenir, donc c'est peut être la bonne solution.

Hummm... embêtant en effet.
La grande majorité de mes modules ZWave sont des modules sur secteur qui ne passent pas vraiment en veille. Mais ce sont pas non plus des modules qui débordent d'activité, essentiellement des modules volets sollicités 2 ou 3 fois par jour. Je n'ai jamais essayé de regarder le log du traffic, je ne sais pas si pas c'est verbeux ou non.

Le reboot quotidien m'embête. Ce n'est pas du tout mon type d'approche ça. :/

100€ l'HC Lite, on trouve des HC2 à partir de 170€. Ce n'est pas tant le prix d'achat qui me rebute mais plutôt l'impression d'avoir besoin d'un rouleau compresseur pour enfoncer une punaise dans du liège. La conso électrique largement supérieur de la HC2 me dérange aussi dans le principe, même si dans les faits ce n'est rien.

lazer127 a écrit :

Attention cette box (comme la HC2) est en fin de vie, elle ne recevra plus de mise à jour... sauf peut être pour supporter d'éventuels nouveaux modules Fibaro.

Ca ne me semble pas trop génant.
Je n'ai pas prévu de développer vraiment mon réseau ZWave.

lazer127 a écrit :

Tous les modules Qubino s'incluent parfaitement, à l'exception du .... Qubino Fil Pilote (même problème sur HC2 et HC3). Car ce module a été développé avec les pieds, son firmware est buggué et envoie des informations erronées lors de la phase d'inclusion.
J'ai contacté le support Qubino, je suis tombé sur un gars qui a compris le problème, a pu reproduire le problème, et était près à fournir un firmware correctif.... sauf que c'était un nouveau (stagiaire ?) et que le lundi suivant quand le chef est rentré il m'a envoyé balader :fou:
Donc pas de solution propre... le module s'inclue mais reste en statut non configuré... ce n'est pas très beau, mais à priori ça fonctionne.

J'ai vu ça en cherchant rapidement la compatibilité avec les modules Qubino oui, je suis tombé justement sur ce soucis.  :)  
Ca tombe bien j'avais bien failli en acheter 2. Je me suis finlement rabattu sur des Shelly.
Par contre j'ai des modules Qubino télérupteur rail DIN qui sont parfait, sans équivalent direct Fibaro sauf erreur, et et que je souhaite conserver donc c'est parfait.

lazer127 a écrit :

Les modules Chinois s'incluent, pour ce que j'ai :
- Neo Coolcam : OK
- MCO Home : OK (en partenariat commercial avec Fibaro)
Aeotec, Remotec, etc... aussi.
Attention souvent il n'y a pas de "template", c'est à dire que si la box ne connait pas le module, elle n'affiche pas ses paramètres, ce qui n'empêche pas de les rentrer manuellement.

Merci pour la confirmation.  :jap:  

lazer127 a écrit :

Il y a une API complète sur les box Fibaro.
Après faut voir coté HA s'il existe déjà un plugin pour s'interfacer.
C'est surement mieux dans les 2 sens d'ailleurs, c'est à dire que les événement Z-Wave doivent être poussés directement depuis la HC vers HA et non "pollés" à intervalle régulier. Du coup faut voir l'API dispo coté HA aussi.

Il y a bien une intégration locale de cette API des HCL et HC2 côté Home Assistant depuis l'été 2019 qui semble fonctionner par trop mal d'après une première recherche, mais je n'ai pas encore creuser plus profondément sur son fonctionnement. J'espère effectivement que c'est un peu évolué qu'un simple polling régulier des différents éléments. J'ai lu en travers mais les utilisateurs semblaient plutôt satisfait de la réactivité.  

Je vais me renseigner un peu plus sur ce sujet et la stabilité des HCL.

---------------
n°325853
Shaad
Posté le 04-01-2021 à 17:14:51  profilanswer

Ah oui mais je suis en Schneider Odace chez moi, et le WAF m'interdit de mettre du Legrand au milieu. :/

---------------
n°325854
tayn
Posté le 04-01-2021 à 17:20:15  profilanswer

Salut !

J'ai acheté un télérupteur Netatmo drivia mais je suis perdu avec les branchements malgré qu'il y a beaucoup de schéma sur le site où je l'ai acheté:
https://www.laboutiquedubricoleur.f [...] cieux.html

J'ai l'impression que je suis dans le dernier cas : "Avant : installation « 3 fils » avec phase aux boutons poussoirs et apres installation « 3 fils » avec phase aux boutons poussoirs" mais avec une inversion A1 / A2.
https://www.laboutiquedubricoleur.fr/img/cms/netatmo/phase%20aux%20boutons%20poussoirs-6.jpg

Voici quelques photos de mon installation:
https://i.ibb.co/j451P4C/1.jpg
https://i.ibb.co/8gPFbYX/2.jpg
https://i.ibb.co/mNg00p7/3.jpg

D'après ce que j'en comprend il faudrait que j'effectue ces branchements, mais je suis loin d'être sur et j'ai pas envie de tout cramer !
https://i.ibb.co/n8scpdF/4.jpg

Quelqu'un saurait me dire si c'est bon ? Sinon comment faire les branchements ?
Le truc que je comprend pas surtout c'est le fil noir + bleu au même endroit sur A2, j'ai peur d'inverser A1 et A2 sur le nouveau. (donc fil bleu + noir iraient aux boutons)

Merci !!

Message cité 2 fois
Message édité par tayn le 04-01-2021 à 17:28:10
n°325856
lazer127
Posté le 04-01-2021 à 17:30:57  profilanswer

Shaad a écrit :

La grande majorité de mes modules ZWave sont des modules sur secteur qui ne passent pas vraiment en veille. Mais ce sont pas non plus des modules qui débordent d'activité, essentiellement des modules volets sollicités 2 ou 3 fois par jour. Je n'ai jamais essayé de regarder le log du traffic, je ne sais pas si pas c'est verbeux ou non.

Ce sont en effet des modules très peu bavards.... il ne se passe rien, pas de mesure de température, et le relevé du courant consommé n'a lieu que lors de l'activation du volet, donc 4 ou 6 fois par jour (démarrage+arrêt du moteur). Idem pour le relevé d'énergie.
Rien à voir avec un Wall Plug qui envoie des relevés de consommation sans cesse.

Shaad a écrit :

Le reboot quotidien m'embête. Ce n'est pas du tout mon type d'approche ça. :/

100€ l'HC Lite, on trouve des HC2 à partir de 170€. Ce n'est pas tant le prix d'achat qui me rebute mais plutôt l'impression d'avoir besoin d'un rouleau compresseur pour enfoncer une punaise dans du liège. La conso électrique largement supérieur de la HC2 me dérange aussi dans le principe, même si dans les faits ce n'est rien.

Oui c'est sûr....
Tu peux tenter la HCL, vu ton utilisation bien particulière, ça devrait le faire.
Ou bien la HC3, elle consomme presque rien. Mais retour à la case rouleau compresseur (même si plus légère car en plastique :o )

Shaad a écrit :

J'ai vu ça en cherchant rapidement la compatibilité avec les modules Qubino oui, je suis tombé justement sur ce soucis.  :)  
Ca tombe bien j'avais bien failli en acheter 2. Je me suis finlement rabattu sur des Shelly.
Par contre j'ai des modules Qubino télérupteur rail DIN qui sont parfait, sans équivalent direct Fibaro sauf erreur, et et que je souhaite conserver donc c'est parfait.

Oui les Qubino DIN sont uniques.
Perso je les avait testé lors de leur sortie, là aussi ils étaient buggués (testé sur HC2 et Jeedom), le bug venait bien du firmware de l'époque. Module fonctionnel, mais bug sur le retour d'état dans certaines conditions bien spécifiques (enchainement d'allumage/extinction depuis la box et le bouton physique), si bien que certains utilisateurs ne l'ont même pas constaté.
Domadoo me les a repris sans broncher.
J'ai remplacé par des Fibaro FGD, et entre temps il y a les supports Eutonomy qui sont arrivés, alors c'est un peu plus large, mais ça fait très bien le boulot, donc j'ai gardé cette solution et n'ai pas retenté les nouveaux Qubino.

Sinon j'ai un Qubino Flush Shutter DC pour le Velux aussi, qui fonctionne parfaitement.

Shaad a écrit :

Je vais me renseigner un peu plus sur ce sujet et la stabilité des HCL.

C'est quand même une info difficile à trouver, car la cible de la HCL, c'est M. Michu qui pilote sa lumière depuis son smartphone, sans scénario domotique (=automatisé).
Et justement, les quelques rares geeks qu'on a vu passer sur les forums, se sont plaint de la stabilité de la HCL car ils ont quelques scénarios... mais impossible de déterminer une règle absolue, à partir de combien de modules/scènes ça commence à déconner, il y a trop de paramètres.
Sans compter que le plantage peut apparaitre au bout de 2 jours... comme 6 mois... selon les cas.
Certains ont mis en place le reboot automatique, certains sont passés sur HC2, d'autres vivent avec, et pour d'autres on ne sait pas.... difficile de faire des statistiques avec ça :/

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 04-01-2021 à 17:33:45
n°325857
egege
Posté le 04-01-2021 à 17:48:47  profilanswer

Shaad a écrit :

Je n'ai pas de prise Hue, juste 2 ampoules. Je me rappelle avoir un peu galéré pour l'une des ampoules mais je ne sais plus en détail... Je crois que je m'en étais sorti via Touchlink : https://www.zigbee2mqtt.io/information/touchlink

Pour l'autre ampoule que j'ai installée plus récemment, aucun soucis en revanche. Coordinateur en mode Association, je branche l'ampoule, et hop inclusion auto.

Merci pour ta réponse.

En effet en touchlink, je vois bien la prise, j'arrive à faire un reset. Mais toujours impossible de l'associer. Je viens de tester avec un capteur de température Xiaomi sans succès non plus alors que j'en ai d'autres identiques qui fonctionnent.

En fait le problème vient depuis que j'ai atteins la limite des 20. Je ne peux plus rien associer (ce qui est normal sur la clef CC2531), alors j'ai supprimé des modules (en force remove) et depuis j'ai l'impression que je ne peux plus rien associer. J'ai testé en supprimant plusieurs modules (j'en ai plus que 13) et rien n'y fait.

Edit: j'ai aussi essayer d'arrêter zigbe2mqtt, débrancher le coordinateur pendant 15 secondes, le rebrancher et démarrer zigbe2mqtt sans plus de succès
Y'a une solution ? Est-ce que si je réinstalle complétement zigbe2mqtt ca peut régler le souci ?

Message cité 1 fois
Message édité par egege le 04-01-2021 à 17:50:01
n°325861
tayn
Posté le 04-01-2021 à 17:56:24  profilanswer

tayn a écrit :

Salut !
Quelqu'un saurait me dire si c'est bon ? Sinon comment faire les branchements ?
Le truc que je comprend pas surtout c'est le fil noir + bleu au même endroit sur A2, j'ai peur d'inverser A1 et A2 sur le nouveau. (donc fil bleu + noir iraient aux boutons)

Merci !!

Je m'auto répond  :D  

J'avais bien inversé A1 et A2, j'ai suivi A1 au niveau du tableau et il arrive bien sur le neutre en sortie de disjoncteur, donc A2 doit être branché sur C1.
Le fil noir je pense que ça doit être un interrupteur qu'a ajouté l'ancien proprio et qui ne devait plus avoir la bonne couleur ...  :o  
Je le démonterai avant pour être sur.

Edit: Changement télérupteur ok, validée avec Deconz / HA  [:charlest]

Message édité par tayn le 04-01-2021 à 18:35:13
n°325876
juju7841
Posté le 04-01-2021 à 18:52:02  profilanswer

Shaad a écrit :

Y a ça, en legrand et en module https://www.legrand.fr/pro/catalogu [...] nt-1x500va ,  y a aussi un truc en Ubisys mais je connais pas la marque après évidement y a le chinois, zemismart et compagnie comme https://zigbee.blakadder.com/Zemismart_ZW-EU-4C.html
Schneider a aussi une gamme zigbee, mais je la connais pas du tout (Odace je sais pas non plus)

Message édité par juju7841 le 04-01-2021 à 18:54:13
n°325885
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 04-01-2021 à 19:44:03  profilanswer

Digaboy a écrit :

Ouai j'avais pris 5 shelly 3EM pour faire des mesures un peu partout sur le matos de la maison. J'ai refait mon tableau et intégrer tout ce merdier dedans pendant les fêtes :
https://zupimages.net/up/21/01/zu31.jpeg
Il faut que je le finisse d'ailleurs

Puis je me suis fait une autre commande car j'étais plutôt satisfait du matos :  
https://zupimages.net/up/21/01/5pai.jpg

Vu que la commande arrivait pas, (j'en voulais pour bricoler pendant les fêtes), j'ai fait une autre commande chez quintium :
https://zupimages.net/up/21/01/odwa.jpg
J'ai repris un Shelly EM classique, car sur les 3EM, on pas pas délié les différents canaux contrairement au EM. Donc je me retrouvais avec un truc qui me plaisait pas.

Et je viens d'en passer une autre aujourd'hui :
https://zupimages.net/up/21/01/7kxs.jpg

Je me suis commandé un Pi 4 pour mettre Hass dessus, je devrais le recevoir demain en principe.

D'ailleurs il y a un paquet de logiciel de type Hass en fait, entre Hass, jeedom, domoticz, openhab, homeseer, hubitat, hoobs, nymea, bref pas évident de faire son choix. Je vais tester hass en premier, on verra par la suite. Nymea avait l'air pas mal aussi (bon j'ai survolé les options de tous)

Donc ça avance pas mal écoute :o

n°325900
Sebwap
Posté le 04-01-2021 à 20:37:35  profilanswer

purée tu rigoles pas :D

n°325903
Shaad
Posté le 04-01-2021 à 20:41:25  profilanswer

lazer127 a écrit :

Oui c'est sûr....
Tu peux tenter la HCL, vu ton utilisation bien particulière, ça devrait le faire.
Ou bien la HC3, elle consomme presque rien. Mais retour à la case rouleau compresseur (même si plus légère car en plastique :o )

Je vais tenter je crois.
J'aurai effectivement une utilisation très particulière. Notamment aucune scène, aucun script ou je ne sais quel nom ça porte dans l'environnement Fibaro.

Au pire ça me servira à mettre à jour les fw. Et au pire du pire je la revendrai dans 1 mois au prix d'achat.

lazer127 a écrit :

C'est quand même une info difficile à trouver, car la cible de la HCL, c'est M. Michu qui pilote sa lumière depuis son smartphone, sans scénario domotique (=automatisé).
Et justement, les quelques rares geeks qu'on a vu passer sur les forums, se sont plaint de la stabilité de la HCL car ils ont quelques scénarios... mais impossible de déterminer une règle absolue, à partir de combien de modules/scènes ça commence à déconner, il y a trop de paramètres.
Sans compter que le plantage peut apparaitre au bout de 2 jours... comme 6 mois... selon les cas.
Certains ont mis en place le reboot automatique, certains sont passés sur HC2, d'autres vivent avec, et pour d'autres on ne sait pas.... difficile de faire des statistiques avec ça :/

Je vais tester.
J'appairerai 5-6 modules pour tester quelques semaines et me faire un avis.

EDIT : hop, HC Lite achetée. 105€ ça va, je ne prends pas trop de risque.

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 04-01-2021 à 21:25:01

---------------
n°325910
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 04-01-2021 à 20:52:21  profilanswer

Sebwap a écrit :

purée tu rigoles pas :D

On a acheté une grosse baraque, je rénove tout de fond en comble donc j'en profite pour prévoir tout ce qu'il faut des le début. Au final j'ai hésité pendant le black friday, j'aurais pas du, j'aurais pu en commander le double pour le même prix :o

n°325917
Shaad
Posté le 04-01-2021 à 21:06:05  profilanswer

eeeinstein a écrit :

Ouai j'avais pris 5 shelly 3EM pour faire des mesures un peu partout sur le matos de la maison. J'ai refait mon tableau et intégrer tout ce merdier dedans pendant les fêtes :

Vu que la commande arrivait pas, (j'en voulais pour bricoler pendant les fêtes), j'ai fait une autre commande chez quintium :
J'ai repris un Shelly EM classique, car sur les 3EM, on pas pas délié les différents canaux contrairement au EM. Donc je me retrouvais avec un truc qui me plaisait pas.

Je me suis commandé un Pi 4 pour mettre Hass dessus, je devrais le recevoir demain en principe.

D'ailleurs il y a un paquet de logiciel de type Hass en fait, entre Hass, jeedom, domoticz, openhab, homeseer, hubitat, hoobs, nymea, bref pas évident de faire son choix. Je vais tester hass en premier, on verra par la suite. Nymea avait l'air pas mal aussi (bon j'ai survolé les options de tous)

Cette violence !  :D  

Si tu as des conseils pour l'installation d'un Shelly 3EM (même si tu n'as pas encore installé le tien) pour quelqu'un qui n'a jamais fait plus que remplacer un télérupteur dans un tableau électrique je suis preneur !  ;)  
J'ai déjà repéré comment j'allais l'alimenter et noté qu'il faut faire gaffe au sens de la pince (au risque de se retrouver avec des valeurs négatives même si c'est possible d'inverser après dans les paramètres du module il me semble.

---------------
n°325922
Shaad
Posté le 04-01-2021 à 21:16:53  profilanswer

eeeinstein a écrit :

On a acheté une grosse baraque, je rénove tout de fond en comble donc j'en profite pour prévoir tout ce qu'il faut des le début. Au final j'ai hésité pendant le black friday, j'aurais pas du, j'aurais pu en commander le double pour le même prix :o

Console toi, ou pas, en te disant que tu ne les aurais pas reçu plus tôt !  :o  

Mais oui les prix étaient correct :
https://nsa40.casimages.com/img/2021/01/04/210104092056523456.png

Exemple : les 1PM étaient presque 2 fois moins chers par rapport à ta commande : 9.6€ TTC pièce  :love:  

---------------
n°325927
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 04-01-2021 à 21:30:53  profilanswer

eeeinstein a écrit :

Deux questions :
- c'est pas trop dégueulasse le temps de réaction d'un bouton en WiFi ?!
- t'as quoi comme routeur WiFi pour gérer tout ce bazar ?

n°325935
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 04-01-2021 à 21:52:18  profilanswer

Shaad a écrit :

Cette violence !  :D

Si tu as des conseils pour l'installation d'un Shelly 3EM (même si tu n'as pas encore installé le tien) pour quelqu'un qui n'a jamais fait plus que remplacer un télérupteur dans un tableau électrique je suis preneur !  ;)
J'ai déjà repéré comment j'allais l'alimenter et noté qu'il faut faire gaffe au sens de la pince (au risque de se retrouver avec des valeurs négatives même si c'est possible d'inverser après dans les paramètres du module il me semble.

Tu ne peux pas inverser les tores dans l'application, mais c'est pas dur, il faut que le K soit du coté disjoncteur pour l'avoir en positif.

Perso j'ai tout fais en fils souple de 1.5mm² c'est plus pratique que le rigide pour les cabler. Il faut vraiment pas dénuder grand chose 2mm grand max sinon tu peux avoir les fils qui ce touche, bien faire attention à ce point, mais c'est comme toi pour tout les micro-modules.

Shaad a écrit :

Console toi, ou pas, en te disant que tu ne les aurais pas reçu plus tôt !  :o

Mais oui les prix étaient correct :
https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 523456.png

Exemple : les 1PM étaient presque 2 fois moins chers par rapport à ta commande : 9.6€ TTC pièce  :love:

Ouai de toute façon j'ai pris un petit lot pour le début, j'ai un autre panier en stock pour le jour où une promo tombe.

Tu es content des détecteurs sur porte/fenêtre du coup ?

Baodai38 a écrit :

Deux questions :
- c'est pas trop dégueulasse le temps de réaction d'un bouton en WiFi ?!
- t'as quoi comme routeur WiFi pour gérer tout ce bazar ?

-Branché en usb c'est instantané. En wifi c'est grand max 2sec. Après tu peux le configurer pour qu'il reste connecté x secondes après une pression.
-Un UDM Pro d'Ubiquiti avec 5 APs wifi (UniFi Mesh Access point) répartis dans toute la maison avec un ssid dédié à la domotique

Message cité 2 fois
Message édité par eeeinstein le 04-01-2021 à 22:06:53
n°325937
Shaad
Posté le 04-01-2021 à 22:02:22  profilanswer

Puisque l'on parlait ZWave, toujours dans ma logique d'utiliser le protocole qui ME semble le plus adapté à chaque besoin, tous les ouvrants chez moi sont exclusivement contrôlés via ZWave. Il s'agit donc :

• des 17 VR pilotés par des Fibaro FGR-223,  
  • un portail contrôlé via un module ZWave de la marque Nice (marque du moteur de portail et marque propriétaire de Fibaro)
  • une porte motorisée de garage qui sera contrôlée via contact sec d'un Fibaro FGBS-222 dès que le terrain sera effectivement clos et l'alarme effectivement opérationnelle
  • un portillon qui sera contrôlé par je ne sais pas encore trop quoi, je verrai quand il sera posé

Je souhaite maintenant des modules de commande ZWave qui permettent si possible des associations directes notamment au module commandant le portail et celui du garage. C'est pénible de devoir ressortir la télécommande à chaque fois.

Pour le garage, je vais mettre un gros interrupteur bien en évidence sur un mur du garage pour le commander depuis l'intérieur. Je pensais à un Fibaro FGPB-101 "The Button" :
https://www.domotique-store.fr/2688-thickbox_default/fibaro-fgpb-101-button-bouton-de-commande-z-wave.jpg
https://www.domotique-store.fr/domo [...] -wave.html
Il pourrait me servir pour contrôler la porte du garage et même autre chose si besoin.

Mais il me faut aussi une autre commande à intégrer dans la maison près de ma porte d'entrée qui permette d'ouvrir/fermer simplement le portail extérieur ou la porte du garage. Et là où c'est compliqué c'est qu'il faut du WAF++ à cet endroit contrairement au garage où je fais ce que je veux :/
Le WAF ne va pas jusqu'à nécessiter un retour d'état visuel mais en revanche il exige une intégration propre, sobre, discrète et assez simple pour être utilisable par des enfants.

J'en arrive presque à me dire que je vais regrouper 2 interrupteurs simple que j'ai près de ma porte d'entrée sur le même interrupteur double, et ajouter un second interrupteur double monostable dans l'autre emplacement avec un Fibaro FGS-223 ou autre truc plus adapté derrière pour commander les 2 portails. Je pense que ça passerait le WAF et ce ne serait pas trop compliqué. Au final ça ferait 4 interrupteurs cote à côte, c'est pas mega funky mais ça passe.

Sinon vous avez des références de commandes ZWave sobre/discret non encastré ?  :)  

---------------
n°325940
Shaad
Posté le 04-01-2021 à 22:13:01  profilanswer

eeeinstein a écrit :

Tu ne peux pas inverser les tores dans l'application, mais c'est pas dur, il faut que le K soit du coté disjoncteur pour l'avoir en positif.

Perso j'ai tout fais en fils souple de 1.5mm² c'est plus pratique que le rigide pour les cabler. Il faut vraiment pas dénuder grand chose 2mm grand max sinon tu peux avoir les fils qui ce touche, bien faire attention à ce point, mais c'est comme toi pour tout les micro-modules.  

Merci, noté.  :jap:  
Je vais essayer de trouver le temps ce week-end si j'arrive à mettre toute la petite famille dehors pour pouvoir couper le jus dans le tableau et bosser sereinement. Pas gagné avec le temps actuel...

eeeinstein a écrit :

Ouai de toute façon j'ai pris un petit lot pour le début, j'ai un autre panier en stock pour le jour où une promo tombe.

Tu es content des détecteur sur porte/fenêtre du coup ?

Je te dirais quand je les aurais reçus.  :o  
Je voulais tenter pour la boite aux lettres. Zigbee et ZWave ne passent pas. Mon smartphone capte un peu le wifi dans la BAL mais je me doute bien que la réception d'un mini-module Shelly ne sera sans doute pas aussi bonne. Je testerai. Au pire je boosterai la puissance de mes AP au max pour tester aussi !  [:①③③③⑦]  

eeeinstein a écrit :

-Branché en usb c'est instantané. En wifi c'est grand max 2sec. Après tu peux le configurer pour qu'il reste connecté x secondes après une pression.
-Un UDM Pro d'Ubiquiti avec 5 APs wifi (UniFi Mesh Access point) répartis dans toute la maison avec un ssid dédié à la domotique

Ah mince... 2sec c'est énorme !  :/
Je verrai bien aussi.
Je n'utilise pour l'instant que des interrupteurs Zigbee et les ampoules réagissent instantanément. On doit toucher les limites actuelles de la domotique pour les modules wifi sur batterie. Ils doivent passer en veille pour éviter de flinguer la batterie et la reconnexion au réseau nécessite un peu de dialogue. Mais sinon pour les modules sur secteur, ça marche vraiment bien. :)

---------------
n°325941
Digaboy
Posté le 04-01-2021 à 22:31:50  profilanswer

eeeinstein: joli panier !

il va falloir un bon wifi / routeur pour gérer tout ce monde !

Sinon pour le shelly 3EM,tu peux avoir la conso de chaque phase en mqtt (par contre tu perds l'intégration cloud mais si tu as un HA ou équivalent, plus besoin :) )

Message cité 1 fois
Message édité par Digaboy le 04-01-2021 à 22:32:35
n°325942
lazer127
Posté le 04-01-2021 à 22:33:04  profilanswer

Shaad a écrit :

Puisque l'on parlait ZWave, toujours dans ma logique d'utiliser le protocole qui ME semble le plus adapté à chaque besoin, tous les ouvrants chez moi sont exclusivement contrôlés via ZWave. Il s'agit donc :

• des 17 VR pilotés par des Fibaro FGR-223,  
  • un portail contrôlé via un module ZWave de la marque Nice (marque du moteur de portail et marque propriétaire de Fibaro)
  • une porte motorisée de garage qui sera contrôlée via contact sec d'un Fibaro FGBS-222 dès que le terrain sera effectivement clos et l'alarme effectivement opérationnelle
  • un portillon qui sera contrôlé par je ne sais pas encore trop quoi, je verrai quand il sera posé

Je souhaite maintenant des modules de commande ZWave qui permettent si possible des associations directes notamment au module commandant le portail et celui du garage. C'est pénible de devoir ressortir la télécommande à chaque fois.

Pour le garage, je vais mettre un gros interrupteur bien en évidence sur un mur du garage pour le commander depuis l'intérieur. Je pensais à un Fibaro FGPB-101 "The Button" :
https://www.domotique-store.fr/2688 [...] z-wave.jpg
https://www.domotique-store.fr/domo [...] -wave.html
Il pourrait me servir pour contrôler la porte du garage et même autre chose si besoin.

Mais il me faut aussi une autre commande à intégrer dans la maison près de ma porte d'entrée qui permette d'ouvrir/fermer simplement le portail extérieur ou la porte du garage. Et là où c'est compliqué c'est qu'il faut du WAF++ à cet endroit contrairement au garage où je fais ce que je veux :/
Le WAF ne va pas jusqu'à nécessiter un retour d'état visuel mais en revanche il exige une intégration propre, sobre, discrète et assez simple pour être utilisable par des enfants.

J'en arrive presque à me dire que je vais regrouper 2 interrupteurs simple que j'ai près de ma porte d'entrée sur le même interrupteur double, et ajouter un second interrupteur double monostable dans l'autre emplacement avec un Fibaro FGS-223 ou autre truc plus adapté derrière pour commander les 2 portails. Je pense que ça passerait le WAF et ce ne serait pas trop compliqué. Au final ça ferait 4 interrupteurs cote à côte, c'est pas mega funky mais ça passe.

Sinon vous avez des références de commandes ZWave sobre/discret non encastré ?  :)  

Ce Button c'est vraiment un des rares modules de Fibaro que je ne recommande pas (avec le Swipe et l'Intercom)
J'en ai un, et il ne fonctionne plus.
Problème de conception mécanique interne.
Je ne suis pas le seul, tout le monde s'en plaint.
Alors je ne sais pas s'ils ont résolu le problème entre temps, car j'ai eu une première série, mais je n'ai guère vu de retours positifs depuis....
Dommage, la personnalisation par couleur était bien WAF, le miens était marron pour être posé très discrètement sur la table de chevet (en bois)

Dans le garage, clairement, faut tirer un câble depuis le moteur et installer un interrupteur traditionnel. Fiable en tout temps, indépendant de la domotique, tu peux le laisser quand tu parts.

Pour la maison, en sans-fil je pourrais te conseiller un Aeotec Door Window Sensor Gen7, qui propose un contact sec sur pile (sans utilisation de l'aimant donc).
Tu le caches derrière un interrupteur de ta gamme Schneider Odace WAF compliant.
Ou tu en mets 2 derrière un double inter.

Cela dit, autant j'ai un bouton mural pour l'ouverture du portail (en fait il est intégré au portier audio), autant je n'en mettrai pas pour le garage. Trop critique, pas envie que quelqu'un appuie sur le bouton et laisser la porte ouverte trop longtemps (il est visible de puis la rue, n'importe qui peut sauter la barrière, se servir, et repartir). Donc j'utilise ma télécommande habituelle pour ouvrir le garage, c'est très bien ainsi. ça limite les risques, surtout vis à vis des enfants.

n°325944
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 04-01-2021 à 22:45:19  profilanswer

Digaboy a écrit :

eeeinstein: joli panier !

il va falloir un bon wifi / routeur pour gérer tout ce monde !

Sinon pour le shelly 3EM,tu peux avoir la conso de chaque phase en mqtt (par contre tu perds l'intégration cloud mais si tu as un HA ou équivalent, plus besoin :) )

On le vois aussi sur shelly directement, mais en un seul appareil :
https://zupimages.net/up/21/01/iv3z.jpg
Et on peut pas renommer les plages, d'où les noms à rallonge

Message édité par eeeinstein le 04-01-2021 à 22:45:33
n°325950
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 04-01-2021 à 23:19:15  profilanswer

bonjour, j'ai besoin d'un coup de main pour faire du marche/arrêt sur un moteur de portail, je ne suis pas un bon sur la partie électricité alors je préfère demander.
je souhaites ajouter 2 contacts secs sur le portail nice en zwave https://www.automatisme-online.fr/m [...] sion_A.pdf

pour ça je pensais prendre un FGS222 et le raccorder au bornes ouvrir et fermer, mais j'ai un doute sur le commun, dans les schémas en 220v il est sur le neutre , dans mon cas est-ce que je dois raccorder le commun (borne 20) au neutre ou juste raccorder les bornes 26 et 27 à Q1 et Q2 ?  

2ème question est-ce qu'il est suffisant de mettre le paramètre 4 à 0002 ou dois-je paramétrer autre chose pour avoir un contact sec , je crains ne faire passer du courant ?  

merci à ceux qui ont déjà donné sur ce sujet.

n°325952
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 04-01-2021 à 23:33:14  profilanswer

Pour la partie électrique
20 : in
26 : q1
27 : q2
Phase : l
Neutre : n

Message cité 1 fois
Message édité par eeeinstein le 04-01-2021 à 23:34:12
n°325954
tonou
Posté le 04-01-2021 à 23:41:43  profilanswer

Shaad a écrit :

C'est une idée ça. [:chacha1910]

• qu'une HC Lite (que je ne connais pas du tout) peut gérer des modules récent ZWave+ ==> [:yann39]
  • qu'elle peut gérer des modules non Fibaro, y compris des concurrents comme Qubino, ou encore de marque chinoise au nom douteux ! :lol: Bon ça ce n'est pas non plus rédhibitoire pour les modules chinois qui ne me servent à rien de toute façon. ==> [:yann39]
  • qu'elle tiendra la charge d'un très modeste réseau de 25/30 noeuds. Pas trop de doute sur ce point. ==> [:yann39]
  • et enfin qu'elle peut s'interfacer d'une manière ou une autre avec HA, donc qu'elle présente un protocole de sortie quelconque en temps réel. ==> Ca semble OK (https://www.home-assistant.io/integrations/fibaro/), je vais toute de même creuser si c'est bien abouti, fonctionnel, sans latence,...

EDIT : 3.8 / 4 [:yann39] Je creuse un peu sur l'intégration dans HA

C'est marrant que vous discutiez de ça.

J'ai migré tout mes modules zwave sur une HC2 achetée d'occase il y a trois mois. C'est la meilleure chose que j'ai faite depuis bien longtemps. Mon réseau zwave est devenu un modèle de stabilité. Aucun disfonctionnement d'aucune sorte depuis que tous les modules sont migrés.

Par contre j'en ai déjà parlé mais l'interface de la Fibaro c'est retour en arrière de 10 ans par rapport à Jeedom ( et je parle même pas de Hass ).

Je suis donc maintenant persuadé d'avoir trouvé le bon contrôleur zwave (surtout que mes modules viennent à 90% de chez Fibaro).

Par contre le seul plugin que j'ai trouvé pour faire communiquer Jeedom et la hc est très léger et fortement bridé sur hcl. J'ai donc commencé à m'en préparer un beaucoup plus évolué. A terme j'ai prévu de tout remonter dans Jeedom même les paramètres et les associations. Pour l'instant j'ai toutes les commandes et infos de fonctionnels avec un retour d'état en live.

PS : pour Shaad, tu risques d'être déçu dans Hass, il me semble que l'intégration ne gère pas de remontée d'état depuis la box Fibaro juste du polling.

n°325956
theNouk
Posté le 05-01-2021 à 00:00:42  profilanswer

Shaad a écrit :

Au pire ça me servira à mettre à jour les fw.

Tu as déjà eu besoin de mettre à jour des firmware ?
Pour quoi faire exactement ?

tonou a écrit :

J'ai migré tout mes modules zwave sur une HC2 achetée d'occase il y a trois mois. C'est la meilleure chose que j'ai faite depuis bien longtemps. Mon réseau zwave est devenu un modèle de stabilité. Aucun dysfonctionnement d'aucune sorte depuis que tous les modules sont migrés.

Tu avais quel(s) souci(s) jusque là ?

n°325957
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 05-01-2021 à 00:03:23  profilanswer

eeeinstein a écrit :

Pour la partie électrique  
20 : in
26 : q1
27 : q2
Phase : l
Neutre : n

ok merci c'est exactement ce qu'il me fallait pour la partie électrique,  
j'ai plus qu'a valider le paramétrage avant de faire une bêtise.  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  774  775  776  ..  1469  1470  1471  1472  1473  1474

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR