Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2483 connectés 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  531  532  533  ..  1726  1727  1728  1729  1730  1731
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°262549
inso
Posté le 25-06-2019 à 20:57:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je viens de la prendre, à 18€ ça va et ça finira peut être par me servir à autre chose. Merci

---------------
Ancien thread de feedback
mood
Publicité
Posté le 25-06-2019 à 20:57:50  profilanswer

n°262563
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 25-06-2019 à 21:23:11  profilanswer

inso a écrit :

Je viens de la prendre, à 18€ ça va et ça finira peut être par me servir à autre chose. Merci

[:caudacien:1]

n°262564
inso
Posté le 25-06-2019 à 21:24:42  profilanswer

ouais, dans 1 mois quand j'aurais reçu le truc d'aliexpress, je serais ici en mode "bon maintenant que j'ai la gateway, quelle connerie je peux y ajouter ?"
Mais bon, on se refait pas hein :p

---------------
Ancien thread de feedback
n°262576
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 25-06-2019 à 21:53:22  profilanswer

actarusprinced'euphor a écrit :

Super merci ça fonctionne [:julm3]  

Finalement ce matin avant de partir au boulot j'ai câblé ma 2ème PAC (avec des wagos :o), impeccable ça fonctionne :D
Du coup dans Domoticz j'ai quand même dû refaire mes selector ainsi que la programmation mais ça vaut le coup.

Merci Masure, quel bonheur de commander en instantané mes 2 PAC :love:  

https://reho.st/preview/self/7f83fb56782f1f7571528238a4db987cea655d6b.png
https://reho.st/preview/self/a6c8b36a60fe4d90e3f90c1cf48e86a11b36bac7.png
https://reho.st/preview/self/a7dca953d2f84cf928ed7d06189f4fb1c73ad85c.png
https://reho.st/preview/self/0fb6af8a549f31d6d9c998a9113d1e6725dde4f6.png

n°262582
juju7841
Posté le 25-06-2019 à 22:14:06  profilanswer

the_big_poulet a écrit :

Bah c'est comme un shelly quoi, mais meme en mieux car tu peux flash en OTA un custom firmware, pas sur qu'on puisse faire ça sur un shelly.

Ha non, comme toi je trouve ca tres bien aussi ^^.
C'est juste que je cherche a eviter le MQTT, apparemment c'est possible avec 2 requêtes, mais j'ai jamais testé et je sais pas sur quel matos (quel firwmare) c'est possible. En fait il faudrait faire une requête pour changer l’état de l'appareil (la c'est bon ta solution c'est ok), et mettre dans l'appareil une autre requête (en REST pas MQTT) qu'il doit faire lui même en cas de changement d’état (la par contre, pas d'infos ...).

inso a écrit :

merci egege et Toy Master, je vais voir si je trouve une clef zigbee pas chère, pas envie de mettre >20€ juste pour faire marcher un bouton :p

Y a le projet zigbee2mqtt qui est < 20 euros sans problemes.

Message édité par juju7841 le 25-06-2019 à 22:17:06
n°262591
fegre
Voleur professionnel
Posté le 25-06-2019 à 22:31:31  profilanswer

inso a écrit :

ouais, dans 1 mois quand j'aurais reçu le truc d'aliexpress, je serais ici en mode "bon maintenant que j'ai la gateway, quelle connerie je peux y ajouter ?"
Mais bon, on se refait pas hein :p

La domotique  [:kdb:5]

n°262608
Masure
Posté le 25-06-2019 à 23:07:26  profilanswer

...
Du coup dans Domoticz j'ai quand même dû refaire mes selector ...

Jcroyais qu'ils étaient bien créés direct à la création du device :heink:

Merci Masure, quel bonheur de commander en instantané mes 2 PAC :love:

Jcrois que mon premier plugin a jamais été utilisé que par moi. Du coup ça fait plaisir :jap:. Tu veux pas t'équiper avec une alarme Paradox desfois :whistle:

Message cité 2 fois
Message édité par Masure le 25-06-2019 à 23:24:40

---------------
Il est injuste que les briquets puissent décapsuler les bouteilles de bière alors que les décapsuleurs ne pourront jamais allumer de cigarettes.
n°262616
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 25-06-2019 à 23:28:36  profilanswer

Masure a écrit :

Jcroyais qu'ils étaient bien créés direct à la création du device :heink:

Oui ils sont bien créés, mais j'avais déjà fait des selector pré-programmés pour éviter de devoir manipuler plusieurs items, ils me servent aussi pour la programmation (que je modifie avec un .sh :D)

https://reho.st/preview/self/7f83fb56782f1f7571528238a4db987cea655d6b.png
Chaque bouton exécute des actions dans un script LUA pour positionner les items (mode, ventil, T°C, position des ailettes...) comme je le souhaites

Masure a écrit :

Jcrois que mon premier plugin a jamais été utilisé que par moi. Du coup ça fait plaisir :jap:. Tu veux pas t'équiper avec une alarme Paradox desfois :whistle:

C'est pas prévu pour le moment :o

Message édité par actarusprinced'euphor le 25-06-2019 à 23:32:50
n°262626
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 26-06-2019 à 00:21:35  profilanswer

dafunky a écrit :

Ya le dilemme sur le fait que la masse des  gpio est en commun avec la phase ou un truc comme ça, sur une génération de pow. Donc non par précaution

:jap:

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°262628
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 26-06-2019 à 00:23:03  profilanswer

Masure a écrit :

Et tu ne veux pas passer sous HASS ? J'ai les mêmes clim et la même alarme :o

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
mood
Publicité
Posté le 26-06-2019 à 00:23:03  profilanswer

n°262635
Masure
Posté le 26-06-2019 à 06:48:15  profilanswer

[:ripeer]

Par contre y'a déjà une intégration home assistant pour l'interface série/mqtt :
https://github.com/SwiCago/HeatPump [...] tegrations

---------------
Il est injuste que les briquets puissent décapsuler les bouteilles de bière alors que les décapsuleurs ne pourront jamais allumer de cigarettes.
n°262636
dafunky
Posté le 26-06-2019 à 06:51:02  profilanswer

the_big_poulet a écrit :

comme un shelly quoi, mais meme en mieux car tu peux flash en OTA un custom firmware, pas sur qu'on puisse faire ça sur un shelly.

Ah bon. Je croyais que c'était l'usage n°1 du shelly, le flasher avec du espxyz ou tasmota en sortie de carton.

Depuis que je lurke le topic de loin, je suis largué.

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°262659
clads92
What is a man ?
Posté le 26-06-2019 à 09:54:06  profilanswer

Bon j'ai un p'tit dilemme les gens  

J'ai pas mal de matos xiaomi (gateway x2, camera dafang x2, multiples capteurs ouverture/fermeture...) un wyse sous debian qui fait tourner jeedom...
Mais "impossible" de monter une alarme digne de ce nom, je m'y prends mal et il faut que je persiste ou vaut mieux que je revende le tout et que je cherche une solution toute faite ?

En gros les scenar que je voudrais seraient

1°) j'arme l'alarme (manuellement via bouton/appli) - Si les detecteurs de mouvements sont sollicité → caméras x2 filment et stockent les image + gateway sonne + notif sur mon smartphone

2°) à mon retour avoir un délai de x secondes pour désactiver l'alarme (boutons ou appli) pour couper les détections.

J'ai pas l'impression que ce soit inatteignable mais je ne trouve pas de tuto qui guide vers cela comme il faut (ou je prend pas assez mon temps pour mettre cela en place)

---------------
NewGame+ ~ Mugen sur Youtube ~ MechDIY (Promo 16%) / Geekbuying
n°262660
jackoz
Posté le 26-06-2019 à 10:04:09  profilanswer

clads92 a écrit :

Bon j'ai un p'tit dilemme les gens  

J'ai pas mal de matos xiaomi (gateway x2, camera dafang x2, multiples capteurs ouverture/fermeture...) un wyse sous debian qui fait tourner jeedom...
Mais "impossible" de monter une alarme digne de ce nom, je m'y prends mal et il faut que je persiste ou vaut mieux que je revende le tout et que je cherche une solution toute faite ?

En gros les scenar que je voudrais seraient

1°) j'arme l'alarme (manuellement via bouton/appli) - Si les detecteurs de mouvements sont sollicité  caméras x2 filment et stockent les image + gateway sonne + notif sur mon smartphone

2°) à mon retour avoir un délai de x secondes pour désactiver l'alarme (boutons ou appli) pour couper les détections.

J'ai pas l'impression que ce soit inatteignable mais je ne trouve pas de tuto qui guide vers cela comme il faut (ou je prend pas assez mon temps pour mettre cela en place)

Si c’est tout à fait faisable avec Jeedom. Soit tu prends le plugin alarme qui doit permettre d’organiser tout ça facilement, soit tu fais ça à la main.  

Chez moi j’utilise le plugin mode pour activer différents scénarios d’alarme (en gros un mode nuit et un mode absent)

Ensuite lorsque un mode est déclenché, plusieurs scénarios sont activés: surveillance des capteurs de mouvement et d’ouverture de porte, déclenchement de l’enregistrement des caméras...

Pour l’activation et la désactivation, il suffit ensuite de changer de mode, ce qui activeras ou désactiveras les scénarios que tu as programmé.  

Avec le plugin alarme, je crois que tu peux déclarer une période d’armement, qui correspond à une activation de l’alarme mais sans déclenchement, ce qui te permets de désactiver l’alarme pendant ce délai.

Édit: par contre tu vas relancer le débat sur le matériel domotique pas fait pour créer / gérer un alarme digne de ce nom.

Message cité 1 fois
Message édité par jackoz le 26-06-2019 à 10:05:20

---------------
Mon Feed Back!!
n°262662
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 26-06-2019 à 10:13:16  profilanswer

Masure a écrit :

[:ripeer]  

Par contre y'a déjà une intégration home assistant pour l'interface série/mqtt :
https://github.com/SwiCago/HeatPump [...] tegrations

:love:

Nickel, bon ben merci déjà ;)

---------------
n°262663
clads92
What is a man ?
Posté le 26-06-2019 à 10:16:28  profilanswer

jackoz a écrit :

Si c’est tout à fait faisable avec Jeedom. Soit tu prends le plugin alarme qui doit permettre d’organiser tout ça facilement, soit tu fais ça à la main.  

Chez moi j’utilise le plugin mode pour activer différents scénarios d’alarme (en gros un mode nuit et un mode absent)

Ensuite lorsque un mode est déclenché, plusieurs scénarios sont activés: surveillance des capteurs de mouvement et d’ouverture de porte, déclenchement de l’enregistrement des caméras...

Pour l’activation et la désactivation, il suffit ensuite de changer de mode, ce qui activeras ou désactiveras les scénarios que tu as programmé.  

Avec le plugin alarme, je crois que tu peux déclarer une période d’armement, qui correspond à une activation de l’alarme mais sans déclenchement, ce qui te permets de désactiver l’alarme pendant ce délai.

Édit: par contre tu vas relancer le débat sur le matériel domotique pas fait pour créer / gérer un alarme digne de ce nom.

Merci pour les infos, je vais essayer de refaire cela au calme alors (j'ai déjà acheté les plugins xiaomi et alarme) donc ça m'agacerait de tout "jeter"
Non c'est pas pour relancer le débat, nous sommes tous conscient que la domotique c'est un jouet pour nerd qui permet de perdre du temps et de l'argent pour du divertissement et un peu d'automatisation et que ça ne vaudra pas une alarme dédiée ;)

---------------
NewGame+ ~ Mugen sur Youtube ~ MechDIY (Promo 16%) / Geekbuying
n°262666
Maegfea
Un fou je vous dit, un fou...
Posté le 26-06-2019 à 10:24:36  profilanswer

Perso quand je vois que je bloque comme ca, je note les étapes pour tout faire pas à pas ;)

---------------
https://www.maegfea.com/
n°262668
Masure
Posté le 26-06-2019 à 10:31:50  profilanswer

Aussi simple que cela puisse paraître, un système d'alarme a tout de même une certaine complexité dès qu'on sort du schéma :

Code :
  1. SI SystemeArme ET MouvementDetecte ALORS
  2.   Sonner()
  3. FIN

Or cet algorithme simpliste n'étant pas viable pour une utilisation réelle.

Le seul moyen de développer un algorithme qui fonctionne est à mon sens de modéliser une machine à état finis décrivant le comportement du système d'alarme. Petit topo abordable sur http://www.bien-programmer.fr/fsm_um.htm

Si tu ne passes pas par ça, c'est, sans vouloir être pessimiste, voué à l'échec.

Alternative :
- utiliser du code existant robuste dans ta domotique pour faire ton alarme
- acheter une alarme et l'interfacer avec ta domotique

---------------
n°262678
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 26-06-2019 à 11:32:00  profilanswer

dafunky a écrit :

Ah bon. Je croyais que c'était l'usage n°1 du shelly, le flasher avec du espxyz ou tasmota en sortie de carton.

Depuis que je lurke le topic de loin, je suis largué.

Oui mais pour le flasher a ma connaissance tu peux pas le faire en OTA au premier flash.

n°262697
Kibis
Posté le 26-06-2019 à 13:22:26  profilanswer

Suite à mes petits soucis de Zigate, voici une réponse que j’ai eu par rapport aux lampes Ikea au dimmer et surtout à un reset de la Zigate sur Hass si ça peut aider quelques personnes

https://github.com/doudz/homeassistant-zigate/issues/55

n°262717
egege
Posté le 26-06-2019 à 14:57:52  profilanswer

egege a écrit :

Bonjour,

Je viens de passer mon home assistant d'un Rpi à un serveur sous Docker. La migration s'est bien passé (bien que je ne connaissais pas grand chose à Docker) et tout fonctionne bien à l'exception d'un de mes modules Z-wave et je ne comprend pas pourquoi.

J'ai 3 modules Zwave au total (2 Qubino et 1 Fibaro) et c'est le fibaro qui pose problème. Quand j'utilise le switch pour allumer, ca fait rien et le switch revient sur off. Dans la config Zwave si je sélectionne ce module et que je regarde les informations tout à l'air normal :
https://reho.st/thumb/self/1ccc2f41 [...] 141088.png

Dans les log Zwave j'ai :

Code :
  1. 2019-06-25 08:06:05.696 Info, Node004, Sending (Send) message (Callback ID=0x41, Expected Reply=0x04) - SwitchMultilevelCmd_Get (Node=4): 0x01, 0x09, 0x00, 0x13, 0x04, 0x02, 0x26, 0x02, 0x25, 0x41, 0xa3
  2. 2019-06-25 08:06:05.703 Detail, Node004,   Received: 0x01, 0x04, 0x01, 0x13, 0x01, 0xe8
  3. 2019-06-25 08:06:05.704 Detail, Node004,   ZW_SEND_DATA delivered to Z-Wave stack
  4. 2019-06-25 08:06:05.720 Detail, Node004,   Received: 0x01, 0x07, 0x00, 0x13, 0x41, 0x00, 0x00, 0x02, 0xa8
  5. 2019-06-25 08:06:05.721 Detail, Node004,   ZW_SEND_DATA Request with callback ID 0x41 received (expected 0x41)
  6. 2019-06-25 08:06:05.721 Info, Node004, Request RTT 24 Average Request RTT 23
  7. 2019-06-25 08:06:05.721 Detail,   Expected callbackId was received
  8. 2019-06-25 08:06:15.697 Error, Node004, ERROR: Dropping command, expected response not received after 1 attempt(s)
  9. 2019-06-25 08:06:15.697 Detail, Node004, Removing current message
  10. 2019-06-25 08:06:15.697 Detail, Node004, Notification: Notification - TimeOut

Une idée de comment résoudre le problème ?

Je me réponds à moi même, après avoir tester plein de chose, j'ai trouvé la solution pour résoudre le problème.

Suite à la réinstallation du plugin zwave, la "network_key" avait changé. J'ai donc remis la bonne dans le fichier core.confg_entries
Ensuite, après l'initialisation de zwave il faut sélectionner chaque node et faire un "HEAL NODE"

C'était tout simple mais ça m'a bien pris la tête

n°262737
redridingh​ood
Posté le 26-06-2019 à 15:38:43  profilanswer

:-) merci pour le retour !

n°262738
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 26-06-2019 à 15:42:19  profilanswer

egege a écrit :

Je me réponds à moi même, après avoir tester plein de chose, j'ai trouvé la solution pour résoudre le problème.

Suite à la réinstallation du plugin zwave, la "network_key" avait changé. J'ai donc remis la bonne dans le fichier core.confg_entries
Ensuite, après l'initialisation de zwave il faut sélectionner chaque node et faire un "HEAL NODE"

C'était tout simple mais ça m'a bien pris la tête

mais du coup ils étaient tous inclus de manière sécurisée? c'est bizarre qu'il n'y en ait qu'un qui posait problème...

n°262740
egege
Posté le 26-06-2019 à 15:56:19  profilanswer

Je suis pas sur que ca vienne de la network_ley, mais comme j'ai fait ça avant de faire le HEAL NODE je l'ai indiqué.
Ce qui était vraiment bizarre c'est que le module renvoyait bien toutes les infos, seul le switch ne fonctionnait pas.
Les autres modules fonctionnaient normalement, mais désormais j'ai l'impression que la latence a diminué

n°262876
Mdkart
Marchand de sable
Posté le 27-06-2019 à 09:41:36  profilanswer

J'ai besoin d'un conseil pour le choix de mon protocole.

Pour l'instant je n'ai que des ampoules Philips hue.
Je vais développer un peu la domotique de mon logement, à commencer par une serrure connectée (danalock),capteur de porte, de présence, et ensuite chauffage et peut être volets roulants.
Pour la serrure, j'ai le choix entre zigbee et zwave. J'ai lu un peu depuis quelques jours les différences entre ces 2 protocoles. Je comprends bien que zigbee se développe fort, assez perenne, a le soutien de grosses entreprises et les modules sont plus abordables.

Vaut il mieux partir vers du zigbee vu mes ampoules hue ? Les ampoules servent elles alors de relais zigbee pour augmenter la portée de ma centrale que je placerai sans doute à une quinzaine de mètres de la serrure?

J'ai vu qu'il peut y avoir des problèmes d'inter compatibilité entre les différents modules zigbee. J'avoue ne pas avoir envie de me lancer dans des bidouilles régulières (ex modif cassées par des mises à jours), ni forcément multiplier les dongle zigbee pour rendre le système fonctionnel.
Ça vous semble jouable ?

Message cité 1 fois
Message édité par Mdkart le 27-06-2019 à 21:13:27
n°262885
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 27-06-2019 à 09:57:28  profilanswer

DannyElfman a écrit :

Question HASS / node-red / mqtt :  

Préambule : Je suis nul en mqtt.

J'essaie de chopper des infos via mqtt dans node-red mais c'est bizarre.
Le node mqtt n'est pas actionnable. En gros, je souscris au topic qui m’intéresse mais comment ça marche, ca diffuse des messages en continue sur le reseau ? Comment je trigger l'émission d'un message ou une interrogation ?

DannyElfman a écrit :

Seconde question MQTT :  
Ma vanne d'arrosage est contrôlée par un sonoff basic. Outre un script d'arrosage auto, si je le passe ON manuellement, au bout de 20min, j'ai un script HA qui la coupe automatiquement.
Ce matin, j'ai lancé manuellement l'arrosage et au bout de 20 min, rien. Je regarde l'état dans HA : OFF !
J'ai du fait un ON/OFF dans HA pour que ça s'arrête.

Donc :  
1 - Je dois investiguer sur ce qui s'est passé et c'est pas gagné.
2 - Comprendre pourquoi je n'ai pas de remontée correcte de l'état du sonoff ?
3 - Mettre encore un script par sécurité. Pas envie pendant les vacances d'avoir un arrosage 24/24 :o

Si vous avez des idées/exemples ou déjà eu le cas à traiter, je suis preneur. Je fais de la biblio aussi de mon coté, je posterais les solutions trouvées. Merci :jap:

Je continue mes investigations :D

Ce matin, même combat. J'allume mon EV via le sonoff. Au bout de 20 min, pas de passage à off en auto ...
Je me connecte sur le sonoff en wifi, j'ai un timeout. Puis 5s après, ca passe et je peux eteindre.
Admettons que j'ai un probleme wifi de temps à autre.

Au bout de 20 min, HASS devrait envoyer au broker la commande OFF sur le topic arrosage, c'est stocké/diffusé en temps réel normalement.
Comment ça marche si le Sonoff est injoignable ? J'ai du mal à comprendre si on a un acquittement ou pas (et visiblement non).
Y'a vraiment une notion sur le retour d'état en MQTT que je ne capte pas :(

---------------
n°262904
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 27-06-2019 à 10:44:18  profilanswer

de ce que j'ai compris, tu as 3 options pour faire ça:
- soit tu répètes ta commande "OFF" à intervalles réguliers
- soit tu fais un "retain" de l'info, comme ça quand ton sonoff se connecte il reçoit automatiquement les messages (mais potentiellement tous les antérieurs aussi)
- soit tu fais une communication en QoS 2 par l'émetteur et le récepteur
mais je suis pas un expert MQTT loin de là!

n°262905
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 27-06-2019 à 10:44:36  profilanswer

Plusieurs choses je dirais:  
D'abord quelle est la qualité de ton signal pour un sonoff qui a une tâche aussi sensible ? Faudrait pas régler cela d'abord ?
Mqtt j'y connais trop rien je dois bien avouer mais perso je ferais un truc bien bourrin avec node red qui fait un poll de l'état de ta vanne en permanence et que si les conditions d'arrosage sont pas remplies il coupe :o

n°262926
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 27-06-2019 à 11:21:47  profilanswer

Merci pour les idées, je vais creuser ça.

Côté signal wifi, j'ai une borne unifi à 10m, je ne sais pas trop comme améliorer le signal là.

Je reviens quand j'ai pu creuser le sujet.

Message édité par DannyElfman le 27-06-2019 à 11:22:08

---------------
n°262933
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 27-06-2019 à 11:29:28  profilanswer

ganfoud a écrit :

de ce que j'ai compris, tu as 3 options pour faire ça:
- soit tu répètes ta commande "OFF" à intervalles réguliers
- soit tu fais un "retain" de l'info, comme ça quand ton sonoff se connecte il reçoit automatiquement les messages (mais potentiellement tous les antérieurs aussi)
- soit tu fais une communication en QoS 2 par l'émetteur et le récepteur
mais je suis pas un expert MQTT loin de là!

avec mqtt tu as 2 modes :  
1 - HTTP ==> ça envoi des trames en http (ou https), c'est associé à ce que peux faire le protocole HTTP c'est à dire que tu reçois en retour du message en status : 200 pour OK , ou 404 , 503, .... si erreur dans la transmission ou la prise en compte du message HTTP ==> mais ça ne renvoi pas un état de l'équipement une fois le HTTP traité  
2 - WEBSOCKET ==> la tu établis un dialogue entre les 2 parties qui échangent un message et le protocole permet d'avoir un retour qui est exploitable entre les 2 protagonistes du dialogue , c'est à dire que si l'un des équipements à prévu de renvoyer un état, il est possible de l'inclure dans les états de dialogue du websocket  

les 2 modes sont exclusifs si le protocole websocket est actif (sur les ports qui sont prévus), alors le http n'est plus transmis hormis avec une exception pour un répertoire strictement définit dans le fichier de paramétrage de MQTT (mosquitto), remarque : je n'ai jamais réussit à faire fonctionner cette exeception avec domoticz. Quand on est en websocket alors les ordres IFTTT (qui sont en HTTP) ne sont plus véhiculés.

Message cité 1 fois
Message édité par jluc2808 le 27-06-2019 à 11:30:17
n°262984
Masure
Posté le 27-06-2019 à 13:40:21  profilanswer

the_big_poulet a écrit :

...
Mqtt j'y connais trop rien je dois bien avouer mais perso je ferais un truc bien bourrin avec node red qui fait un poll de l'état de ta vanne en permanence et que si les conditions d'arrosage sont pas remplies il coupe :o

MQTT c'est simple broadcast de messages en mode publish/subscribe. Avec en plus, la possibilité de publier un message en mode "retain". J'appellerai ça un message "sticky", qui, tant que le publicateur le laisse, est envoyé à tout nouveau souscripteur.

Faire du polling quand t'as des systèmes à retour d'état et une messagerie comme mqtt, c'est pas subtil en effet.

jluc2808 a écrit :

avec mqtt tu as 2 modes :  
1 - HTTP ==> ça envoi des trames en http (ou https), c'est associé à ce que peux faire le protocole HTTP c'est à dire que tu reçois en retour du message en status : 200 pour OK , ou 404 , 503, .... si erreur dans la transmission ou la prise en compte du message HTTP ==> mais ça ne renvoi pas un état de l'équipement une fois le HTTP traité  
2 - WEBSOCKET ==> la tu établis un dialogue entre les 2 parties qui échangent un message et le protocole permet d'avoir un retour qui est exploitable entre les 2 protagonistes du dialogue , c'est à dire que si l'un des équipements à prévu de renvoyer un état, il est possible de l'inclure dans les états de dialogue du websocket

Pour le 1 c'est faux. MQTT n'utilise pas de couche HTTP. C'est un protocole applicatif basé du simple TCP (au même titre qu'HTTP).
Pour le 2, oui MQTT peut basculer sur des connexions WebSocket plutôt que TCP. Après ça ne change rien au mode de fonctionnement général de MQTT.

---------------
n°262993
fredo3
Posté le 27-06-2019 à 14:27:42  profilanswer

the_big_poulet a écrit :

Plusieurs choses je dirais:  
D'abord quelle est la qualité de ton signal pour un sonoff qui a une tâche aussi sensible ? Faudrait pas régler cela d'abord ?

Vanne d'arrosage.

Oh tu m'intéresses.

Quel matos?
J'avais déjà jeté un coup d'oeil aux électrovannes chinoises sur ebay.  

n°262995
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 27-06-2019 à 14:30:10  profilanswer

j'en ai pas moi c'est @DannyElfman qu'il faut demander :D

n°263017
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 27-06-2019 à 16:18:22  profilanswer

:D
Au niveau de mon arrivée d'eau exterieure, j'ai une nourrice 3 voies.
Sur une sortie, j'ai une EV comme ça : https://www.amazon.fr/gp/product/B01MQXWZAP
Sur la seconde, une autre EV, je ne retrouve pas les ref.
Sur la 3eme, pas d'EV, juste le tuyau d'arrosage.
Le tout est dans un boitier plexo grande taille.

J'ai 2 sonoff basic, un par EV, à l'interieur de la maison, avec un transfo dont le cablage vers les EV passe par une gaine icta à travers le mur puis dans le boitier plexo.

Une EV sert pour une rangée d'arbustes en pot qui demandent bcp d'eau, l'autre pour le reste des fleurs du jardin, moins de demande, arrosage moins frequent.

J'ai un scheduling en place, à heures fixes, pour la saison chaude.
J'ai un script pour couper l'arrosage au bout de 20 min en auto si action manuelle. Enfin, quand ca marche :o

J'ai un switch Xiaomi pour une activation manuelle d'une EV.

A faire :
- Mettre en place des sécurités plus importantes.  
- Affiner le scheduling en intégrant la notion de saison/mois
- Integration avec Alexa :p
- Parametrer l'arrosage en fonction des precipations à venir (j'ai un sensor Darsky pour ça) et des précipitation passées (j'ai un pluviometre connecté) : pour le fun, je pense que je n'aurai jamais le temps dans cette vie

Avant tout ça, il faut que je passe mon CAP en MQTT car c'est pas encore ça :o

---------------
n°263020
damien71
Posté le 27-06-2019 à 16:59:57  profilanswer

Bonjour a tous

j'ai cette rampe de spot : https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1

en simple allumage avec phase et retour

pensez vous que c'est possible de domotiser ce genre de rampe de spot avec un module zwave ou 433 t'ou en gardant l'interrupteur fonctionnel

merci pour info j'ai une box eedomus+

n°263029
juju7841
Posté le 27-06-2019 à 17:53:27  profilanswer

Mdkart a écrit :

J'ai besoin d'un conseil pour le choix de mon protocole.

Pour l'instant je n'ai que des ampoules Philips hue.
Je vais développer un peu la domotique de mon logement, à commencer par une serrure connectée (danalock),capteur de porte, de présence, et ensuite chauffage et peut être volets roulants.
Pour la serrure, j'ai le choix entre zigbee et zwave. J'ai lu un peu depuis quelques jours les différences entre ces 2 protocoles. Je comprends bien que zigbee se développe fort, assez perenne, a le soutien de grosses entreprises et les modules sont plus abordables.

Vaut il mieux partir vers du zigbee vu mes ampoules hue ? Les ampoules servent elles alors de relais zigbee pour augmenter la portée de ma centrale que je placerai sans doute à une quinzaine de mètres de la serrure.

J'ai vu qu'il peut y avoir des problèmes d'inter compatibilité entre les différents modules zigbee. J'avoue ne pas avoir envie de me lancer dans des bidouilles régulières (ex modif cassées par des mises à jours), ni forcément multiplier les dongle zigbee pour rendre le système fonctionnel.
Ça vous semble jouable ?

Alors tu as très bien discerné les pour et les contres ^^. Deja je n'ai pas de réponse pour toi, c'est vraiment une question de feeling, il n'y a pas vraiment de solution meilleure que l'autre, ca dépend vraiment des cas.
Ce que je peux t 'en dire:
1 - Oui les ampoules HUE font routeurs, et c'est un des meilleur routeur qui existe.
2 - Oui, le multimarque en zigbee a des problemes de compatibilités, rien d'insurmontable, mais ça demande reflexion, par exemple, le dernier bug en date, c'est un bug sur les device Xiaomi qui les rendent incompatibles avec le plug osram en routeur. Je n'ai jamais vu un soucis provoque par une mise a jour, c'est plutôt un problème jamais décelé avant car les fabricants ont des libertés sur le protocole qui ne sont évidement pas données au public. Pas de soucis en Zwave.
3 - Pas de multiplication de dongles zigbee, tu ne peux pas en avoir 2, ou l'un d'entre eux ne sera que routeur et pas coordinateur. C'est la ou il ne faut pas te rater sur le choix du dongle si tu prend du multi marque.
4 - Si tu n'as ni zigbee, ni zwave, deja du HUE, que tu veux des capteurs, moi je partirais sur du zigbee, mais pour le chauffage et les VR, tu risque de pencher vers le Zwave, c'est moins developpé en zigbee.
5 - Inutile de prendre zwave+zigbee, il vaut mieux en choisir un et prendre du wifi pour ce que tu n'auras pas dans ce protocole.

Message cité 1 fois
Message édité par juju7841 le 27-06-2019 à 17:58:21
n°263032
egege
Posté le 27-06-2019 à 17:57:39  profilanswer

damien71 a écrit :

Bonjour a tous

j'ai cette rampe de spot : https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1

en simple allumage avec phase et retour

pensez vous que c'est possible de domotiser ce genre de rampe de spot avec un module zwave ou 433 t'ou en gardant l'interrupteur fonctionnel

merci pour info j'ai une box eedomus+

Tu as des modules zwave qui font ca. Ca fonctionne sur des interrupteurs sans neutre, mais il faut prévoir une résistance pour éviter que les ampoules restent un peu allumées.

Chez fibaro tu as https://www.amazon.fr/Fibaro-FGD-21 [...] B012X0I8JY

Un petit lien bonus : http://www.domotique-info.fr/2014/ [...] eclairage/

n°263044
damien71
Posté le 27-06-2019 à 20:31:41  profilanswer

tu parle d'un bypass? et sinon un simple interrupteur ça fonctionne ou faut un poussoir

n°263055
Mdkart
Marchand de sable
Posté le 27-06-2019 à 22:27:08  profilanswer

juju7841 a écrit :

Alors tu as très bien discerné les pour et les contres ^^. Deja je n'ai pas de réponse pour toi, c'est vraiment une question de feeling, il n'y a pas vraiment de solution meilleure que l'autre, ca dépend vraiment des cas.
Ce que je peux t 'en dire:
1 - Oui les ampoules HUE font routeurs, et c'est un des meilleur routeur qui existe.
2 - Oui, le multimarque en zigbee a des problemes de compatibilités, rien d'insurmontable, mais ça demande reflexion, par exemple, le dernier bug en date, c'est un bug sur les device Xiaomi qui les rendent incompatibles avec le plug osram en routeur. Je n'ai jamais vu un soucis provoque par une mise a jour, c'est plutôt un problème jamais décelé avant car les fabricants ont des libertés sur le protocole qui ne sont évidement pas données au public. Pas de soucis en Zwave.
3 - Pas de multiplication de dongles zigbee, tu ne peux pas en avoir 2, ou l'un d'entre eux ne sera que routeur et pas coordinateur. C'est la ou il ne faut pas te rater sur le choix du dongle si tu prend du multi marque.
4 - Si tu n'as ni zigbee, ni zwave, deja du HUE, que tu veux des capteurs, moi je partirais sur du zigbee, mais pour le chauffage et les VR, tu risque de pencher vers le Zwave, c'est moins developpé en zigbee.
5 - Inutile de prendre zwave+zigbee, il vaut mieux en choisir un et prendre du wifi pour ce que tu n'auras pas dans ce protocole.

Merci pour la réponse
Si les ampoules font office de router Zigbee pour les autres appareils, alors effectivement, Zigbee semble être un meilleure solution pour moi.  

En faisant le tri, j'ai lu les 2 versions et j'ai l'impression de ce que je lis que les ampoules Hue fonctionnent comme routeur Zigbee, seulement si elle sont appairées à un dongle Zigbee, et non pas au bridge Hue.  

Imaginons que je lie les Hue à un dongle Zigate sur Jeedom. Serais-je limité à commander mes lumières via Jeedom?  
Ou bien pourrais-je encore les gérer via l'appli officielle Hue sur smartphone?

n°263057
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 27-06-2019 à 23:30:44  profilanswer

via jeedom, mais tu pourras les commander depuis l'app jeedom il doit bien y en avoir une.
Ton ampoule ne peut recevoir d'ordre que d'une seule passerelle.

n°263058
Mdkart
Marchand de sable
Posté le 27-06-2019 à 23:43:33  profilanswer

Merci pour la réponse :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  531  532  533  ..  1726  1727  1728  1729  1730  1731

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)