Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3365 connectés 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  727  728  729  ..  1668  1669  1670  1671  1672  1673
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°314576
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 12-09-2020 à 08:10:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

Groody a écrit :

Justement, le logement où je les installe n'est pas en France (Finlande) où la nouvelle loi impose batterie + alim externe.

Regarde chez Nest . Aux usa , les nest protect ont une double alim il me semble.

mood
Publicité
Posté le 12-09-2020 à 08:10:43  profilanswer

n°314581
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 12-09-2020 à 09:42:30  profilanswer

Bonjour j'essaye de me défaire de IFTTT, et j'en suis aux commandes vocales.

Je suis sous domoticz et en gros il y a soit la possibilité de faire un lien avec home bridge soit la même chose avec le pont de dewdew https://github.com/DewGew/Domoticz-Google-Assistant

Quelqu'un sous domoticz utilise l'un ou l'autre ?

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°314582
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 12-09-2020 à 10:28:27  profilanswer

getget a écrit :

Bonjour j'essaye de me défaire de IFTTT, et j'en suis aux commandes vocales.

Je suis sous domoticz et en gros il y a soit la possibilité de faire un lien avec home bridge soit la même chose avec le pont de dewdew https://github.com/DewGew/Domoticz-Google-Assistant

Quelqu'un sous domoticz utilise l'un ou l'autre ?

je suis plus sous domoticz mais de mémoire j'utilisais HA-bridge qui sous docker en réseau local

n°314588
getget
Posté le 12-09-2020 à 12:50:20  profilanswer

Y'a plus que moi sous domoticz ici ? :o

J'ai la flemme de tout convertir....

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°314593
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 12-09-2020 à 13:58:56  profilanswer

Pour ma part, je suis toujours sur home assistant, mais je suis partagé sur l'écosystème HA ...

La communauté est super dynamique ce qui est un avantage certain, mais la contrepartie, c'est qu'il y a des MAJ permanente avec regulièrement des update qui pète ton setup.

A l'usage, je me rend compte que une fois mise en place quelques mécanismes d'automatisation, il faut que ca fonctionne sans accéder à HA:
- Soit ca fonctionne de façon transparente sans que pour l'usager il ne sache que le système est domotisé (typiquement, un interrupteur doit se comporter de facon naturelle, sans délai perceptible)
- Soit les fonctions avancées sont full automatisées sans intervention sur HA, ni prise en main "compliquée" genre téléphone ou autre. Donc on est sur des scènes déclenchées par une télécommande ou une commande vocale. Ou des scénarios programmés par la météo ou autre.
- A l'usage, ma famille fait une réaction de rejet aux diverses interfaces web de controle domotique ou appli téléphone, et moi aussi je me rends compte que ca me gonfle.

Du coup, je me pose de plus en plus de questions sur mon architecture domotique, et je privilégie au max de direct bind en zigbee pour avoir un comportement WAF-compatible et surtout robuste au crash de la passerelle domotique. (Mon HA a encore planté la semaine dernière parce qu'un fichier log est parti en vrille et a saturé l'espace disque).
En parallelle, j'aimerai que mes interrupteurs remontent les autres event (double click, triple clic, hold, release) au controlleur pour déclencher des scènes.

Je cherche d'ailleurs toujours la perle rare pour ces interrupteurs zigbee.  
J'ai tenté d'ouvrir un thread sur reddit, mais j'ai fait un four:
https://www.reddit.com/r/homeautoma [...] _switches/

Coté controlleur vu que une fois les scénarios constitués, je n'ai pas besoin d'y accéder je me tate à faire quelque chose le plus basique possible. Genre nodered, zigbee2mqtt et c'est tout.  
ou simplement appdeamon et zigbee2mqtt.

Et là, je me dis qu'il y aurait un marché pour une box zigbee,  fiable et cloudless et compatible avec 100% des devices supportés par zigbee2mqtt. Je crois que j'achèterai direct.

n°314594
getget
Posté le 12-09-2020 à 14:10:22  profilanswer

sorg a écrit :

Pour ma part, je suis toujours sur home assistant, mais je suis partagé sur l'écosystème HA ...

La communauté est super dynamique ce qui est un avantage certain, mais la contrepartie, c'est qu'il y a des MAJ permanente avec regulièrement des update qui pète ton setup.

A l'usage, je me rend compte que une fois mise en place quelques mécanismes d'automatisation, il faut que ca fonctionne sans accéder à HA:
- Soit ca fonctionne de façon transparente sans que pour l'usager il ne sache que le système est domotisé (typiquement, un interrupteur doit se comporter de facon naturelle, sans délai perceptible)
- Soit les fonctions avancées sont full automatisées sans intervention sur HA, ni prise en main "compliquée" genre téléphone ou autre. Donc on est sur des scènes déclenchées par une télécommande ou une commande vocale. Ou des scénarios programmés par la météo ou autre.
- A l'usage, ma famille fait une réaction de rejet aux diverses interfaces web de controle domotique ou appli téléphone, et moi aussi je me rends compte que ca me gonfle.

Du coup, je me pose de plus en plus de questions sur mon architecture domotique, et je privilégie au max de direct bind en zigbee pour avoir un comportement WAF-compatible et surtout robuste au crash de la passerelle domotique. (Mon HA a encore planté la semaine dernière parce qu'un fichier log est parti en vrille et a saturé l'espace disque).
En parallelle, j'aimerai que mes interrupteurs remontent les autres event (double click, triple clic, hold, release) au controlleur pour déclencher des scènes.

Coté controlleur vu que une fois les scénarios constitués, je n'ai pas besoin d'y accéder je me tate à faire quelque chose le plus basique possible. Genre nodered, zigbee2mqtt et c'est tout.  

Et là, je me dis qu'il y aurait un marché pour une box zigbee,  fiable et cloudless et compatible avec 100% des devices supportés par zigbee2mqtt. Je crois que j'achèterai direct.

Si c'est du zigbee c'est compatible Xiaomi non ?

J'ai des inters avec neutre, ils sont domotisés et en même temps autonomes en cas de coupure de box (et du coup c'est instantané aussi ...) :)

---------------
n°314596
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 12-09-2020 à 14:14:41  profilanswer

getget a écrit :

Si c'est du zigbee c'est compatible Xiaomi non ?

J'ai des inters avec neutre, ils sont domotisés et en même temps autonomes en cas de coupure de box (et du coup c'est instantané aussi ...) :)

Sur les devices xiaomi, Le zigbee n'est pas fiable lorsque un neud de routage intermédiaire disparait ou est déplacé.
Il faut reconnecter manuellement chaque device Xiaomi, c'est pas acceptable pour moi.

D'autre part, les devices xiaomi (sauf gamme opple) ne supportent pas le direct bind.

Enfin, ce que je cherche c'est plutot une télécommande déguisée en interrupteur classique pour piloter des ampoules connectées: Typiquement, les modèles aqara Opple sont assez proches de ce que je cherche.

Message édité par sorg le 12-09-2020 à 14:15:08
n°314597
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 12-09-2020 à 14:18:28  profilanswer

Dans la série mouton à 5 pattes, une idée de recommandation pour un portier connecté ?  

Cahier des charges:
- Capable de piloter une gache electrique
- Alimenté en filaire (pas de piles).
- Utilisable sans appli (donc écran et carillon "physique" a installer à l'intérieur , y compris bouton pour actionner la gache).
- Domotisable.
- Si possible camera exploitable comme une webcam (rtsp, etc..)

n°314599
heidelberg
Posté le 12-09-2020 à 15:14:03  profilanswer

sorg a écrit :

Dans la série mouton à 5 pattes, une idée de recommandation pour un portier connecté ?  

Cahier des charges:
- Capable de piloter une gache electrique
- Alimenté en filaire (pas de piles).
- Utilisable sans appli (donc écran et carillon "physique" a installer à l'intérieur , y compris bouton pour actionner la gache).
- Domotisable.
- Si possible camera exploitable comme une webcam (rtsp, etc..)

Bah oui j'en parlais ici il y a peu.
Si tu aimes la bidouille, tu peux partir sur du Dahua (VTO2202F ou VTO4202F): ce truc là fait tout.
Par contre rien n'est documenté, les firmwares se récupèrent sur internet et tu peux même utiliser une "backdoor" pour avoir accès à des fonctions plus avancées:
https://github.com/mcw0/PoC/blob/ma [...] Console.py

Je viens juste de la recevoir et je vais m'attaquer bientôt à tester avec Home Assistant.

Sinon il y a Doorbird, mais pas top pour le rapport qualité/prix je trouve.

n°314600
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 12-09-2020 à 17:07:54  profilanswer

heidelberg a écrit :

Bah oui j'en parlais ici il y a peu.
Si tu aimes la bidouille, tu peux partir sur du Dahua (VTO2202F ou VTO4202F): ce truc là fait tout.
Par contre rien n'est documenté, les firmwares se récupèrent sur internet et tu peux même utiliser une "backdoor" pour avoir accès à des fonctions plus avancées:
https://github.com/mcw0/PoC/blob/ma [...] Console.py

Je viens juste de la recevoir et je vais m'attaquer bientôt à tester avec Home Assistant.

Sinon il y a Doorbird, mais pas top pour le rapport qualité/prix je trouve.

Ca a l'air hyper modulaire les modèles Dahua.  
Tu as pris quel modèle ?

mood
Publicité
Posté le 12-09-2020 à 17:07:54  profilanswer

n°314603
heidelberg
Posté le 12-09-2020 à 17:20:52  profilanswer

J'ai pris le VTO4202F avec trois modules (camera, bouton sonnette et LED).
Tu peux aussi ajouter lecteur empreinte ou RFID, etc.

Faut bien que tu réalises que c'est beaucoup moins cher mais que c'est *compliqué* à  configurer.

Si tu ne veux pas te prendre la tête, il vaut mieux prendre Doorbird (il y d'autres marques si tu es prêt à aller au délà de 800 euros).

n°314605
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 12-09-2020 à 17:26:03  profilanswer

heidelberg a écrit :

J'ai pris le VTO4202F avec trois modules (camera, bouton sonnette et LED).
Tu peux aussi ajouter lecteur empreinte ou RFID, etc.

Faut bien que tu réalises que c'est beaucoup moins cher mais que c'est *compliqué* à  configurer.

Si tu ne veux pas te prendre la tête, il vaut mieux prendre Doorbird (il y d'autres marques si tu es prêt à aller au délà de 800 euros).

La complexité initiale ne me fait pas peur si c'est rockstable une fois en route.  
Je vais me documenter.

n°314606
Masure
Posté le 12-09-2020 à 17:30:45  profilanswer

sorg a écrit :

Je comprends le cahier des charges utilisateur : nécessité de commandes simples et directes.
Par contre conclure que t'es obligé de faire de l'association directe pour ça, je vois pas trop le lien.

J'ai pas mal de boutons qui commandent des appareils en passant par la centrale domotique. Ca marche 100% et y'a un délai imperceptible. Je vois pas pourquoi tu poses en nécessité l'assocation directe pour ça.

---------------
Il est injuste que les briquets puissent décapsuler les bouteilles de bière alors que les décapsuleurs ne pourront jamais allumer de cigarettes.
n°314610
the_skwi
Posté le 12-09-2020 à 17:51:18  profilanswer

getget a écrit :

Y'a plus que moi sous domoticz ici ? :o

J'ai la flemme de tout convertir....

Non mais j'ai alexa pas google home, du coup j'utilise alexicz, doit y avoir similaire côté google.

n°314615
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 12-09-2020 à 19:45:51  profilanswer

Masure a écrit :

Je comprends le cahier des charges utilisateur : nécessité de commandes simples et directes.
Par contre conclure que t'es obligé de faire de l'association directe pour ça, je vois pas trop le lien.

J'ai pas mal de boutons qui commandent des appareils en passant par la centrale domotique. Ca marche 100% et y'a un délai imperceptible. Je vois pas pourquoi tu poses en nécessité l'assocation directe pour ça.

Jeedom et home assistant ont toujours fini par planter après quelques semaines voir quelques mois chez mois. A chaque fois je me fait défoncer par ma femme qui me reproche "mes geekeries qui s'amusent que moi et ne marchent jamais".
Donc maintenant je veux absolument que les fonctions basiques soient ultra fiables. La solution que j'ai trouvé a ce problème, c'est le couplage direct.

n°314622
heidelberg
Posté le 12-09-2020 à 22:12:46  profilanswer

sorg a écrit :

La complexité initiale ne me fait pas peur si c'est rockstable une fois en route.  
Je vais me documenter.

Oui la qualité semble être là.
Pour ma part j'ai pris l'ensemble modulaire, donc si un truc tombe en panne, tu as juste à acheter le module correspondant.

n°314623
heidelberg
Posté le 12-09-2020 à 22:22:57  profilanswer

sorg a écrit :

Jeedom et home assistant ont toujours fini par planter après quelques semaines voir quelques mois chez mois. A chaque fois je me fait défoncer par ma femme qui me reproche "mes geekeries qui s'amusent que moi et ne marchent jamais".
Donc maintenant je veux absolument que les fonctions basiques soient ultra fiables. La solution que j'ai trouvé a ce problème, c'est le couplage direct.

Oui j'ai la même approche des choses: tout doit fonctionner "normalement" même si la domotique est en rade.
Du coup mes têtes thermostatiques, une fois programmés, peuvent fonctionner de manière autonomes. Ma serrure connectée peut s'ouvrir avec une clé normale. Mon alarme fonctionne de manière indépendante. etc.

J'avais beaucoup cherché à l'époque une tête thermostatique qui pouvait être contrôlée par un capteur déporté de température (dans mon grand salon, je voulais mettre mon capteur au centre et mes 3 radiateurs asservis au capteur). Du côté de Zigbee et Z-Wave je n'ai rien trouvé qui tienne la route, donc je suis parti sur une solution Homematic.
Je dois avouer que cela marche vraiment bien, qu'il y a une implémentation libre et que c'est enfantin à configurer (normal vu que c'est la même société qui fait tout, donc l'intégration est facile).
De ce que j'ai pu comprendre, la configuration/programmation est uploadée dans chaque module qui se comporte ensuite de manière autonome et peut communiquer de manière directe avec les autres éléments.
Par exemple le capteur d'ouverture de ma fenêtre déclenche l'arrêt du radiateur, sans intervention de la centrale domotique.

Bizarre que cela n'ait pas plus de succès en France (ou dans le reste du monde).

n°314631
Kibis
Posté le 13-09-2020 à 07:19:13  profilanswer

Je me permet de reposter un peu mon message passé inaperçu la dernière fois.  

Citation :

Vu que je vais rénover ma maison.. La question se (re)pose encore du câblage électrique. Si j'ai bien compris:  

- Passage du neutre de la commande à proximité des boites d'encastrement même si il n'est pas utilisé.
- Si possible, privilégier du télérupteur par rapport aux va et viens pour les alimentations
- Pour les volets roulants, faire venir les gaines pour l'alimentation électrique et privilégier de la commande câblée plutôt que du sans fil.  
- Toujours avoir une solution de back-up cablée si jamais la domotique tombe en rade.

Place à mon projet maintenant..  

Cela fait quelques temps que j'expérimente, que j'apprends ici et la.. J'avais commencé par mon appartement: Mise en place de modules Zwave fibaro pour les lumières du salon et les volets roulants. Passage chez xiaomi pour la sonde de température avec une zigate puis sur du Zigbee2mqtt. Découverte de docker et expérimentation..

Apprentissage par l'erreur aussi: Je n'ai pas prévu de solution filaire pour la lumière et les volets roulants ce qui fait que maintenant, j'ai laissé les modules et l'association directe aux inter (appartement en location donc je peux toujours me déplacer).  

Maintenant que j'ai acheté une maison. J'ai d'autant plus l'envie de domotiser tout ce que je peux ! Pour éviter l'erreur de laisser de la domotique après une éventuelle revente, (Je suis pas sur qu'un bien marqué Domotique soit gage de plus value et d'envie si le nouvel acquéreur n'est pas du tout dans la hype :o ) je dois penser aussi à la solution de tout remettre en état de fonctionnement  

Pour ce qui est de la partie télérupteurs, volets roulants, Dimmer (composants qui ne vont pas bouger).  
Je pensais à une logique cablée type IPX 800. Est ce que (à part le filaire) il y a des avantages à ça ?  
Sur une simulation (très) grossière : Au même nombre de composants à vouloir domotiser, Zwave est 100eur moins cher que IPX (14 modules donc je pense que le maillage sera largement suffisant)  

Automatisation des chauffages dans les pièces de vie (vannes thermostatiques connectées type Eurotronic Spirit Zwave) et du poêle à granulé.  

Gestion de la présence via BLE et Owntrack quand j'arriverais à faire transiter du mqtt via internet en sécurisé..

Automatisation de l'arrosage de jardin (Composant DIY que je vais réaliser à partir d'un Arduino qui pourra recevoir/envoyer des commandes via mqtt pour garder une autonomie si la domotique me lache)  

Je pense que toute la gestion des scénarios se fera via Home Assistant.  

Si je retiens la solution de l'ipx. Il vient avec une API afin de lui envoyer des commandes dont il existe des plugins sous Home Assistant.

n°314637
juju7841
Posté le 13-09-2020 à 10:39:57  profilanswer

sorg a écrit :

Pour répondre a tes questions du lien, ces appareils supportent le short press et le long press, commande zigbee on/off et SetLevel.

Message édité par juju7841 le 13-09-2020 à 17:06:53
n°314638
pingu balb​oa
Vieux pseudal nul :(
Posté le 13-09-2020 à 10:41:39  profilanswer

Nouvelle fausse alerte de mon capteur de fumée Fibaro  [:liano:2] , alors que j'ai passé un coup de bombe d'air sec la veille, cette fois c'était vers 20 heures c'est toujours mieux qu'en pleine nuit.
Ca se démonte pour nettoyer l'intérieur? Pas évident de souffler à travers cette grille très fine, et je suis pas convaincu que ça fasse ressortir la poussière...

---------------
[TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP)
n°314640
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 13-09-2020 à 12:17:03  profilanswer

pingu balboa a écrit :

Nouvelle fausse alerte de mon capteur de fumée Fibaro [:liano:2] , alors que j'ai passé un coup de bombe d'air sec la veille, cette fois c'était vers 20 heures c'est toujours mieux qu'en pleine nuit.
Ca se démonte pour nettoyer l'intérieur? Pas évident de souffler à travers cette grille très fine, et je suis pas convaincu que ça fasse ressortir la poussière...

Je ne sais pas comment est foutu le figaro, mais le nest donne accès au capteur quand on ouvre le.compartiment pile.

n°314641
heidelberg
Posté le 13-09-2020 à 12:48:51  profilanswer

Kibis a écrit :

J
Automatisation des chauffages dans les pièces de vie (vannes thermostatiques connectées type Eurotronic Spirit Zwave) et du poêle à granulé.  

L'Eurotronic Spirit ne m'a vraiment pas convaincu (j'en avais déjà parlé sur le topic).
Que ce soit pour le Z-Wave ou le Zigbee, impossible de l'asservir à un capteur de température central sauf à bidouiller sévère et utiliser une centrale domotique comme intermédiaire.
En plus pas mal de gens se plaignaient d'une ré-initialisation aléatoire.

n°314645
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 13-09-2020 à 14:33:50  profilanswer

heidelberg a écrit :

L'Eurotronic Spirit ne m'a vraiment pas convaincu (j'en avais déjà parlé sur le topic).
Que ce soit pour le Z-Wave ou le Zigbee, impossible de l'asservir à un capteur de température central sauf à bidouiller sévère et utiliser une centrale domotique comme intermédiaire.
En plus pas mal de gens se plaignaient d'une ré-initialisation aléatoire.

Même constat pour les TRV eurotronic.
Je me tâte à essayer les Tuya.

n°314652
e_esprit
Posté le 13-09-2020 à 17:09:19  profilanswer

Ca existe un interrupteur extérieur (etanche donc) zwave+ ?
Je ne trouve rien de probant...
Avec pile ou alimentation autonome.

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°314657
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 13-09-2020 à 17:55:34  profilanswer

e_esprit a écrit :

Ca existe un interrupteur extérieur (etanche donc) zwave+ ?
Je ne trouve rien de probant...
Avec pile ou alimentation autonome.

Un module switch dans un plexo ?

Message cité 1 fois
Message édité par sorg le 13-09-2020 à 17:55:49
n°314676
e_esprit
Posté le 13-09-2020 à 20:26:06  profilanswer

sorg a écrit :

Un module switch dans un plexo ?

Effectivement, c'est une possibilité, mais à 60€ le module zwave qui fonctionne sur pile (en cherchant rapidement) + le plexo, ça commence à chiffrer pour un usage de simple bouton :/

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°314678
lazer127
Posté le 13-09-2020 à 20:59:02  profilanswer

e_esprit a écrit :

Effectivement, c'est une possibilité, mais à 60€ le module zwave qui fonctionne sur pile (en cherchant rapidement) + le plexo, ça commence à chiffrer pour un usage de simple bouton :/

AEOTEC - Capteur d'ouverture de porte Z-Wave+ Door/Window Sensor 7
https://www.domadoo.fr/fr/peripheri [...] 16408.html
En utilisant le contact sec, ça te coute 40€
Et si tu attends une promo -20% ça ne te coute plus que 32€, soit la moitié de 60, c'est déjà largement mieux

Perso j'en ai 2 de ce capteur, et je n'utilise aucun des 2 comme un capteur d'ouverture, c'est uniquement le contact sec et le mode de fonctionnement sur pile qui m'intéresse, justement pour un usage en extérieur (pas dans une boite plexo, mais dans un détecteur d'alarme pour remonter le double statut alarme+domotique)

n°314679
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 13-09-2020 à 21:02:53  profilanswer

e_esprit a écrit :

C'est un peu le problème du zwave  :sweat:

Il va falloir d'ailleurs que je me décide à vendre ce qu'il me reste comme modules.

Message édité par sorg le 13-09-2020 à 21:03:46
n°314680
pingu balb​oa
Vieux pseudal nul :(
Posté le 13-09-2020 à 21:12:41  profilanswer

J'ai trouvé un put#*@& de poisson d'argent dans mon DAF Fibro  [:mooon]

---------------
[TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP)
n°314681
fredo3
Posté le 13-09-2020 à 21:18:32  profilanswer

pingu balboa a écrit :

J'ai trouvé un put#*@& de poisson d'argent dans mon DAF Fibro  [:mooon]

[:neernitt]

n°314685
e_esprit
Posté le 13-09-2020 à 22:02:13  profilanswer

lazer127 a écrit :

AEOTEC - Capteur d'ouverture de porte Z-Wave+ Door/Window Sensor 7
https://www.domadoo.fr/fr/peripheri [...] 16408.html
En utilisant le contact sec, ça te coute 40€
Et si tu attends une promo -20% ça ne te coute plus que 32€, soit la moitié de 60, c'est déjà largement mieux

Perso j'en ai 2 de ce capteur, et je n'utilise aucun des 2 comme un capteur d'ouverture, c'est uniquement le contact sec et le mode de fonctionnement sur pile qui m'intéresse, justement pour un usage en extérieur (pas dans une boite plexo, mais dans un détecteur d'alarme pour remonter le double statut alarme+domotique)

C'est très astucieux, je vais creuser l'idée :jap:

---------------
n°314688
proutmimol​ette
Posté le 14-09-2020 à 04:54:32  profilanswer

Bonjour, question de benêt mais je trouve pas la réponse:  

Mon rpi est à la cave, et j’ai un routeur zigbee au rdc pour arroser la maison (cc2530+2591). Si j’ajoute un deuxième routeur à l’étage, est ce que les capteurs zigbee que j’installe a l’étage pourront « discuter » avec le rpi au travers non pas d’un routeur, mais de deux routeurs à la queue leu leu?

Merci et désolé pour la description pas très claire du sujet :jap:

n°314690
Kibis
Posté le 14-09-2020 à 07:04:31  profilanswer

proutmimolette a écrit :

Mon rpi est à la cave, et j’ai un routeur zigbee au rdc pour arroser la maison (cc2530+2591). Si j’ajoute un deuxième routeur à l’étage, est ce que les capteurs zigbee que j’installe a l’étage pourront « discuter » avec le rpi au travers non pas d’un routeur, mais de deux routeurs à la queue leu leu?

Est ce que c'est de ça ton tu parles ? : http://www.steves-internet-guide.c [...] iguration/

n°314694
paracyber
Posté le 14-09-2020 à 09:52:53  profilanswer

sorg a écrit :

Je réagis là dessus, bien qu'ayant que modestement une trentaine de devices zwave chez moi et peu d'expérience vs les tauliers ici.  
J'ai commencé il y a quelques mois et bien-sûr, j'ai les mêmes exigences avec mes 'utilisateurs' (madame et enfants). Du coup, deux conclusions se sont vite imposées suite à mes lectures (assez régulièrement mis en avant ici et comme tu l'as fait dans ton post plus haut) :
1/ Les fonctions de bases de la maison (interrupteurs, chauffage, etc) doivent fonctionner comme avant, même si le contrôleur ou ta solution domo plante. Ca permet de parer toutes les remarques suite à des défaillances futures. Il faut donc privilégier des montages qui permettent toujours de fonctionner 'comme avant' même si la solution tombe en rade. (et tant pis si les automatismes ne se font plus). A mon sens, ça ne veut pas dire nécessairement que tu as besoin de couplage direct.

2/ Si les scénarios sont bien pensés, on y prend vite goût, malgré tout (allumage automatique de toutes les lampes extérieures du jardin quand on rentre chez soi lorsqu'il fait nuit par exemple, ou qu'on sort par exemple). Donc, même si tu as la possibilité de toujours allumer manuellement l'interrupteur, si ça plante, ça va se remarquer quand même et madame va te le faire remarquer.  
J'ai donc opté pour une solution robuste où je n'ai pas besoin d'y revenir chaque matin. A ce jour, sur jeedom, je n'ai eu qu'un plantage depuis 9 mois (du à mon fait, coupure elec brutale dont l'host de la vm sur lequel était jeedom, qui a vrillé au redémarrage. Ca m'a pris 1h pour recréer la vm et charger la dernière conf jeedom). Cette solution me semble à ce jour quand même assez robuste et je suis étonné que ça ait planté chez toi, qu'elle en était la raison pour jeedom pour avoir ton retour d'expérience ?).

Je ne m'interdis par à l'avenir de tout basculer sur HC3 d'ailleurs, c'était d'ailleurs mon choix initial. Je l'ai revu puisqu'ayant besoin d'un nas, et par soucis de coût, j'ai préféré mutualiser et conserver jeedom pour le moment, d'autant plus que la HC3 semblait encore avoir besoin de quelques ajustements à sa sortie et le prix peut aussi évoluer favorablement. (via des promos)
Si je vois à l'avenir que ça plante trop, jeedom (critère purement subjectif, mais je dirai qu'à partir de 2 plantages par an, ça ne me convient plus), je reverrai ma position.

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°314695
juju7841
Posté le 14-09-2020 à 11:09:14  profilanswer

proutmimolette a écrit :

Oui, et c'est le principe et l'utilité des réseaux maillés (en zigbee de mémoire, le nombres de bond peut aller jusqu’à 15 par défaut), les 2 étages font faire des connexions et stabiliser l'ensemble, si tu as autres chose que des capteurs évidement.

n°314699
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 14-09-2020 à 12:07:29  profilanswer

pingu balboa a écrit :

J'ai trouvé un put#*@& de poisson d'argent dans mon DAF Fibro [:mooon]

Encore une fonctionnalité de plus. Décidément, Fibaro, c'est top :o

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°314701
e_esprit
Posté le 14-09-2020 à 12:51:45  profilanswer

J'ai encore une question de noob :o

J'envisage plus tard de zwaveifié mon moteur de portail. Le Smart Implant de Fibaro me semble tout adapté, mais il a besoin d'être alimenté en 9-30vDC, or dans mon boitier de contrôle de la motorisation du portail, j'ai uniquement une sortie 24VAC pour alim extérieure.
On peut imaginer connecter un transfo 230AC => 12DC en repiquant sur l'arrivée électrique ? Genre ça : https://fr.rs-online.com/web/p/drivers-de-led/1314709 ?

:jap:

---------------
n°314703
fredo3
Posté le 14-09-2020 à 12:59:22  profilanswer

C'est la solution la moins chère oui. Après, les alim pour LED sont souvent un peu pourries.

n°314709
e_esprit
Posté le 14-09-2020 à 14:21:50  profilanswer

Ok, c'était juste pour exemple, mais bon, une alim de ce "genre" qui fournit du 12v et quelques Watts et c'est bon quoi :D

---------------
n°314721
Flash14
Posté le 14-09-2020 à 16:12:57  profilanswer

e_esprit a écrit :

J'ai encore une question de noob :o

J'envisage plus tard de zwaveifié mon moteur de portail. Le Smart Implant de Fibaro me semble tout adapté, mais il a besoin d'être alimenté en 9-30vDC, or dans mon boitier de contrôle de la motorisation du portail, j'ai uniquement une sortie 24VAC pour alim extérieure.
On peut imaginer connecter un transfo 230AC => 12DC en repiquant sur l'arrivée électrique ? Genre ça : https://fr.rs-online.com/web/p/drivers-de-led/1314709 ?

:jap:

Je rebondis sur le sujet car je suis actuellement en train de changer mon portail et je dois commander la motorisation dans les jours à venir.
C'est un portail battant, distant de 25 m par rapport à la maison.
J'ai tiré 2 câbles 3x2,5² entre le tableau de la maison et le futur portail. Je réserve donc un câble pour le portail en lui même et j'ai un second câble dispo.

Je cherche à domotiser le tout afin de piloter via jeedom (et alexa dans la foulée) le portail avec les fonctions de gestion du mode piéton et retour d'état. J'ajouterais éventuellement un système d'ouverture automatique via BT mais pour le moment cela reste du domaine du rêve  :o  

Je suis équipé en Z-Wave + Zigbee + BT + Wifi et je me demande quelle solution utiliser.  
De ce que je comprend il me faut un module qui gère 2 commandes (ouverture et ouverture piéton) + le retour d'état. Un module à brancher sur le tableau ne serait pas préférable pour palier à la distance ?

Le Smart Implant de Fibaro ne gère pas le retour d'état ?

Merci de vos éventuels retours  :jap:  

n°314724
e_esprit
Posté le 14-09-2020 à 16:29:26  profilanswer

Flash14 a écrit :

Je rebondis sur le sujet car je suis actuellement en train de changer mon portail et je dois commander la motorisation dans les jours à venir.
C'est un portail battant, distant de 25 m par rapport à la maison.
J'ai tiré 2 câbles 3x2,5² entre le tableau de la maison et le futur portail. Je réserve donc un câble pour le portail en lui même et j'ai un second câble dispo.

Je cherche à domotiser le tout afin de piloter via jeedom (et alexa dans la foulée) le portail avec les fonctions de gestion du mode piéton et retour d'état. J'ajouterais éventuellement un système d'ouverture automatique via BT mais pour le moment cela reste du domaine du rêve  :o  

Je suis équipé en Z-Wave + Zigbee + BT + Wifi et je me demande quelle solution utiliser.  
De ce que je comprend il me faut un module qui gère 2 commandes (ouverture et ouverture piéton) + le retour d'état. Un module à brancher sur le tableau ne serait pas préférable pour palier à la distance ?

Le Smart Implant de Fibaro ne gère pas le retour d'état ?

Merci de vos éventuels retours  :jap:  

Normalement, si j'ai bien suivi, si.

Par contre je suis pas certain que tu puisses récupérer l'état directement au tableau.
Enfin à voir comment tu comptes récupérer l'état sur le/les moteur(s) ou contrôleur, mais je pense plutôt qu'il te faut au moins 2 cables 2 fils (ou un de 4 fils) rien que pour ça. En tout cas ça semble assez répandu comme mode : https://community.jeedom.com/t/moto [...] s-222/6573
Et comme il te faudra aussi 4 fils pour les 2 commandes à gérer (enfin là aussi, à voir comment c'est géré par la carte, si c'est le même contact sec ou pas).

Je pense que ça sera plus simple de le récupérer directement au niveau de la carte de contrôle donc. Et de piloter depuis là aussi.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  727  728  729  ..  1668  1669  1670  1671  1672  1673

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)