Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3245 connectés 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  689  690  691  ..  1670  1671  1672  1673  1674  1675
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°304697
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 19-05-2020 à 09:57:54  profilanswer

Reprise du message précédent :
D'ailleurs, lovelace UI, j'ai tout fait en yaml jusqu'ici mais c'est vrai que ça devient de plus en plus click & play.  
Y'a quelqu'un qui est passé de yaml à du clic clic ?
Je vais chercher les pros/cons, je posterais si je trouve une synthèse sympa.

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
mood
Publicité
Posté le 19-05-2020 à 09:57:54  profilanswer

n°304699
enikka
Posté le 19-05-2020 à 09:58:50  profilanswer

D'ailleurs il y a pas un petit topic/mot clés des plus belles interfaces love lace?
un peu comme le topic des bureau windows :o

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°304702
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 19-05-2020 à 10:14:57  profilanswer

DannyElfman a écrit :

D'ailleurs, lovelace UI, j'ai tout fait en yaml jusqu'ici mais c'est vrai que ça devient de plus en plus click & play.  

Bon, c'est vite réglé, le mode UI ne conserve pas les comments et ne gère pas les include :D

yaml forever ( 'til ...)  :o

Message cité 1 fois
Message édité par DannyElfman le 19-05-2020 à 10:15:11

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°304720
Shaad
Posté le 19-05-2020 à 11:10:24  profilanswer

DannyElfman a écrit :

Suis toujours mode yaml aussi, c'est quand-même pratique pour traiter des trucs en groupe ou multiples, ou customiser tous les paramètres dispos, mais c'est aussi en projet de repasser en mode lovelace.
C'est assez simple de passer de l'un à l'autre, faut juste penser à copier sa conf courante pour la recoller dans "l'autre mode".

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°304721
Shaad
Posté le 19-05-2020 à 11:13:09  profilanswer

DannyElfman a écrit :

Bon, c'est vite réglé, le mode UI ne conserve pas les comments et ne gère pas les include :D

yaml forever ( 'til ...)  :o

Plus d'include dans le ui-lovelave.yaml, tout dans le config.yaml  :o  

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°304725
Louloutre3​1
Jean-Michel Blasé
Posté le 19-05-2020 à 11:50:41  profilanswer

Digaboy a écrit :

perso je vais re-integrer la passerelle mais juste pour les leds et les notifs sonore.  

Mais pas d'accès internet pour elle

J'y ai songé, mais j'ai l'impression que la mienne ne voulait vraiment plus communiquer... J'essaierai une fois que tous mes devices auront été réappairés avec Zigbee2MQTT. Histoire que ca ne foute pas le bordel et que je nettoie bien tous les devices morts.

Je suis vraiment étonné que personne n'ait jamais sorti un firmware alternatif pour cette gateway !

n°304728
wannamaker
Posté le 19-05-2020 à 11:59:55  profilanswer

Bonjour  :hello:  

Je viens solliciter les avis des experts en solution domotiques basées sur le protocole KNX

Voici ma situation actuelle :

- Je termine la rénovation d'une maison que je ne compte pas revendre
- Je m'attaque prochainement au tableau éléctrique, et j'ai déjà tiré des cables KNX TP en plus du 230V partout où c'était possible de le faire  

J'ai discuté avec des revendeurs sur le matériel de base à avoir pour me lancer dans la configuration d'une installation architecturée autour du KNX, mais j'aimerais si possible avoir un retour de personnes sur ce topic ayant franchis le cap ;)

Parmis les sujets :

• je sais qu'une installation KNX a un certain coût, que j'ai prévu, mais j'aimerais savoir si c'est par ex. plus avantageux d'aller acheter le matériel en Allemagne plutôt qu'en France

• dans un premier temps, je vise une installation de base ( on va commencer par disposer d'interrupteur pour la lumière, ca serait déjà bien :p ), que j'étofferai au fur et à mesure dans le temps ( le cablage est déjà prêt ... )

• côté software et licence, je pense me tourner vers ETS Inside, qui coûte ~ 160€ et qui permet de gérer jusqu'à 255 périphériques KNX ( ce qui semble largement suffisant pour un début )

• j'ai parcouru plusieurs sites ( officiels, blogs de particuliers ) pour dispoer des infos nécessaires, mais s'il y a quelques adresses de référence qu'il faut connaître, je suis preneur  :bounce:  

Vos commentaires sont les bienvenus concernant ce projet  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par wannamaker le 19-05-2020 à 12:00:28
n°304729
Celos
Posté le 19-05-2020 à 12:06:39  profilanswer

DannyElfman a écrit :

J'étais à 2 doigts de lacher HA à cause du yaml. Ca m'énervait à chaque fois les tabs, etc. et le fichier devenait de plus en plus long.

Je suis passé en UI, quel régale. Ce qui est génial c'est surtout de pouvoir faire un mix des 2. Dans le UI, tu peux passer en YAML juste sur une card ou sur plusieurs.
Bref meilleurs des 2 mondes.

Tu peux avoir une visualisation en live.  Bref j'ai repris gout, et j'ai pu faire des choses bien plus rapidement.

n°304732
Shaad
Posté le 19-05-2020 à 12:12:30  profilanswer

Tu me donnes envie.  :)  

---------------
n°304764
stban1983
Posté le 19-05-2020 à 14:19:51  profilanswer

Celos a écrit :

J'étais à 2 doigts de lacher HA à cause du yaml. Ca m'énervait à chaque fois les tabs, etc. et le fichier devenait de plus en plus long.

Je suis passé en UI, quel régale. Ce qui est génial c'est surtout de pouvoir faire un mix des 2. Dans le UI, tu peux passer en YAML juste sur une card ou sur plusieurs.
Bref meilleurs des 2 mondes.

Tu peux avoir une visualisation en live.  Bref j'ai repris gout, et j'ai pu faire des choses bien plus rapidement.

Parce qu’on peut être en mode uniquement RAW configuration Edtition ? quelle galère effectivement, le mode UI permet de gérer carte par carte ou toute la conf en yaml c'est bien plus pratique, surtout avec la visualisation en temps réel des modifs.

mood
Publicité
Posté le 19-05-2020 à 14:19:51  profilanswer

n°304786
depart
Posté le 19-05-2020 à 14:58:42  profilanswer

https://img.super-h.fr/images/62bb5333b10590f12c80cf7383cfdc8d.jpg
J'ai reçu mon détecteur de fumée zigbee (xiaomi Honneywell). Reconnu rapidement.
Donc la clé CC2531 fonctionne ! cool.
Plus qu'à comprendre comment envoyer des notifications (c'est en cours, ça a l'air de marcher pour l'envoi vers mon smartphone mais j'ai la flemme de faire de la vraie fumée et de stresser toute la maisonée :-) )  mais sinon c'est ok.

Reste donc mes onduleurs APSystems, c'est quand même étrange que je ne voie strictement rien apparaitre non ? Pb de portée ? J'ai pris une clé avec antenne séparée (à vis), j'ai mis la clé sur une rallonge USB, j'ai 1 cloison placo + une baie vitrée en gros entre les 2. Même pas 10m à vol d'oiseau.

Au début (avant que j'active l'apairage via appui long sur le bouton du détecteur de fumée) il était détecté mais en tant que unknown de partout. Ensuite il m'a trouvé son type, ses "méthodes"... donc je me dis que pour les onduleurs ça devrait être pareil, je devrais au moins les voir ?

Comment je pourrais teste "mieux" ?

Sinon question noob HA : il est trouvable où le fichier configuration.yaml ??? il faut que j'aille l'éditer pour rajouter les infos de SMTP pour faire des notifs par email... j'ai pas trouvé dans l'interface, j'imagine qu'il est sous mes yeux mais que je passe à côté parce que c'est trop évident :(

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 19-05-2020 à 15:02:58
n°304789
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 19-05-2020 à 15:05:16  profilanswer

dans le folder homeassistant tout simplement.
Tu es sous Linux ? Installation native ou docker ?

---------------
n°304790
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 19-05-2020 à 15:06:36  profilanswer

Tu checkes ta log zigbee2mqtt quand tu appaires ? Tu fait un tail-f sur ta log et tu appaires, tu verra ce qui passe.

---------------
n°304796
SNoof
Ou pas...
Posté le 19-05-2020 à 15:23:48  profilanswer

Shaad a écrit :

Mon mien à moi si ça peut donner des idées :

https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 979974.png

https://reho.st/preview/self/4cce82f26fd946cd2b8f3023d85a33be3ceac559.png

Mon mien, je commence à en avoir trop à mon goût ! :o

Trop de temps à la maison avec le confinement...

n°304798
depart
Posté le 19-05-2020 à 15:37:16  profilanswer

j'ai une VM proxmox avec hassio créé par ce principe : https://github.com/whiskerz007/proxmox_hassos_install

pour l'édition j'ai trouvé un plugin (file editor), j'imagine qu'il n'y a pas plus simple (sauf aller faire du vi en ssh).

Pour l'appairage, il n'y a pas de bouton sur les onduleurs, je peux juste couper le courant ou le remettre, mais il n'a l'air de rien se passer :(

n°304803
depart
Posté le 19-05-2020 à 15:53:31  profilanswer

Pour l'envoi des mails j'ai donc édité configuration.yaml et mis dedans :
notify:
  - name: envoi_email_a_moi
    platform: smtp
    timeout: 15
    sender: emailFAI@orange.fr
    recipient: emailFAI@orange.fr
    server: smtp.orange.fr
    port: 587
    encryption: starttls
    username: emailFAI@orange.fr
    password: jevousledispas

j'ai redémarré HA (pas d'erreur ça redémarre) mais dans les logs ça râle car STARTTLS n'est pas supporté !!!
Si je vire "encryption: starttls" ça ne change rien car c'est le chiffrement par défaut en fait.

2020-05-19 15:48:45 ERROR (MainThread) [homeassistant.components.notify] Error setting up platform smtp
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/components/notify/__init__.py", line 77, in async_setup_platform
    platform.get_service, hass, p_config, discovery_info
  File "/usr/local/lib/python3.7/concurrent/futures/thread.py", line 57, in run
    result = self.fn(*self.args, **self.kwargs)
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/components/smtp/notify.py", line 83, in get_service
    if mail_service.connection_is_valid():
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/components/smtp/notify.py", line 137, in connection_is_valid
    server = self.connect()
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/components/smtp/notify.py", line 127, in connect
    mail.starttls()
  File "/usr/local/lib/python3.7/smtplib.py", line 752, in starttls
    "STARTTLS extension not supported by server." )
smtplib.SMTPNotSupportedError: STARTTLS extension not supported by server.

Message édité par depart le 19-05-2020 à 16:04:48
n°304806
Masure
Posté le 19-05-2020 à 15:59:04  profilanswer

Si le message est explicite STARTTLS n'est pas pris en charge par le smtp orange. Essaie en TLS.

edit : et manifestement le port pour le SMTP sécurisé serait 465 et non 587 (https://assistance.orange.fr/mobile-tablette/tous-les-mobiles-et-tablettes/installer-et-utiliser/utiliser-internet-mail-et-cloud/mail/l-application-mail-orange/parametrer-et-configurer/comment-configurer-les-serveurs-sortants-et-entrants-des-principaux-comptes-mails-_47992-48856#onglet2)
En fin si leur doc est correcte

Message édité par Masure le 19-05-2020 à 16:05:00

---------------
Il est injuste que les briquets puissent décapsuler les bouteilles de bière alors que les décapsuleurs ne pourront jamais allumer de cigarettes.
n°304812
depart
Posté le 19-05-2020 à 16:12:00  profilanswer

en effet, 465 + TLS ça fonctionne.
Marrant car jusqu'à présent sur mes autres plateformes j'utilise le 587.

Bon l'important c'est que ça fonctionne. Merci :jap:

n°304840
Shaad
Posté le 19-05-2020 à 20:25:36  profilanswer

depart a écrit :

https://img.super-h.fr/images/62bb5 [...] cfdc8d.jpg
J'ai reçu mon détecteur de fumée zigbee (xiaomi Honneywell). Reconnu rapidement.
Donc la clé CC2531 fonctionne ! cool.
Plus qu'à comprendre comment envoyer des notifications (c'est en cours, ça a l'air de marcher pour l'envoi vers mon smartphone mais j'ai la flemme de faire de la vraie fumée et de stresser toute la maisonée :-) )  mais sinon c'est ok.

Reste donc mes onduleurs APSystems, c'est quand même étrange que je ne voie strictement rien apparaitre non ? Pb de portée ? J'ai pris une clé avec antenne séparée (à vis), j'ai mis la clé sur une rallonge USB, j'ai 1 cloison placo + une baie vitrée en gros entre les 2. Même pas 10m à vol d'oiseau.

Au début (avant que j'active l'apairage via appui long sur le bouton du détecteur de fumée) il était détecté mais en tant que unknown de partout. Ensuite il m'a trouvé son type, ses "méthodes"... donc je me dis que pour les onduleurs ça devrait être pareil, je devrais au moins les voir ?

Comment je pourrais teste "mieux" ?

Sinon question noob HA : il est trouvable où le fichier configuration.yaml ??? il faut que j'aille l'éditer pour rajouter les infos de SMTP pour faire des notifs par email... j'ai pas trouvé dans l'interface, j'imagine qu'il est sous mes yeux mais que je passe à côté parce que c'est trop évident :(

T'as installé les 2-3 plugins de base quand-même ? à commencer par file editor, le partage Samba ou le Terminal/ssh par exemple ?

---------------
n°304851
depart
Posté le 19-05-2020 à 21:28:29  profilanswer

Shaad a écrit :

T'as installé les 2-3 plugins de base quand-même ? à commencer par file editor, le partage Samba ou le Terminal/ssh par exemple ?

oui (enfin je viens juste d'installer file editor), mais je pensais qu'il y avait un truc natif dans l'interface pour éditer configuration.yaml quand même :)

Bon ça a l'air de fonctionner, j'ai fait ma premiere automation, trop cool :)

n°304852
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 19-05-2020 à 21:30:28  profilanswer

depart a écrit :

j'ai une VM proxmox avec hassio créé par ce principe : https://github.com/whiskerz007/proxmox_hassos_install

pour l'édition j'ai trouvé un plugin (file editor), j'imagine qu'il n'y a pas plus simple (sauf aller faire du vi en ssh).

Pour l'appairage, il n'y a pas de bouton sur les onduleurs, je peux juste couper le courant ou le remettre, mais il n'a l'air de rien se passer :(

Pour éditer le yaml en live sur le serveur, je passe par Notepad++ avec son plugin NppFTP
Ca te permet de te connecter en auto en sftp au serveur, de browser l'arborescence et d'ouvrir et modifier en live les fichiers. C'est pas mal.  
J'avais un plugin editor sous Hass mais ca buggeait parfois.
Et puis tu as la coloration syntaxique :love:

---------------
n°304858
depart
Posté le 19-05-2020 à 21:40:11  profilanswer

et sinon, c'est normal de pas avoir de mot de passe root ???
-> https://github.com/whiskerz007/proxmox_hassos_install

Root Prompt

To get to the root prompt

Open the console after the VM has been started
    When the messages slow down press the Enter key a couple of times until you see the following

Welcome to Home Assistant
homeassistant login:

Login using root, no password is requested

on peut/doit le changer ? c'est un peu étrange non ?

n°304865
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 19-05-2020 à 22:05:03  profilanswer

Bah c'est le choix du build. Après, tu fais bien ce que tu en veux :)
La base : pas d'accès ssh pour root, password complexe pour root et utilisation de sudo.

---------------
n°304874
depart
Posté le 19-05-2020 à 22:50:28  profilanswer

DannyElfman a écrit :

Bah c'est le choix du build. Après, tu fais bien ce que tu en veux :)
La base : pas d'accès ssh pour root, password complexe pour root et utilisation de sudo.

Je veux juste être sur que je ne risque pas de péter quelque chose en mettant un pass au root.

n°304884
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 19-05-2020 à 23:32:08  profilanswer

depart a écrit :

Je veux juste être sur que je ne risque pas de péter quelque chose en mettant un pass au root.

Y'a pas de raison. Mais bon, c'est pour ce type de questions que je préfère builder ma machine de à a Z plutôt que d'utiliser des images pré faites. C'est un poil plus long mais tu apprend, tu gagnes en autonomie et tu es finalement moins inquiet et plus maître de ton système.

Mais sinon, y'a aucune raison que ça casse quelque chose et c'est très étonnant que ce soit buildé comme ça...

---------------
n°304887
Flipper203
Posté le 19-05-2020 à 23:46:38  profilanswer

j'ai un peu de mal a  suivre les dicsussions autour de HA, mais si je veux me lancer aujourd'hui que conseillez  vous en installation ? via docker si possible ?
Cette image https://hub.docker.com/r/homeassistant/home-assistant?

Message édité par Flipper203 le 19-05-2020 à 23:49:05
n°304889
Masure
Posté le 20-05-2020 à 00:17:05  profilanswer

https://www.home-assistant.io/docs/installation/docker/ y'a pas ce qu'il faut dans la doc d'install ?

---------------
Il est injuste que les briquets puissent décapsuler les bouteilles de bière alors que les décapsuleurs ne pourront jamais allumer de cigarettes.
n°304900
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 20-05-2020 à 07:52:46  profilanswer

wannamaker a écrit :

Bonjour  :hello:  

Je viens solliciter les avis des experts en solution domotiques basées sur le protocole KNX

Voici ma situation actuelle :

- Je termine la rénovation d'une maison que je ne compte pas revendre
- Je m'attaque prochainement au tableau éléctrique, et j'ai déjà tiré des cables KNX TP en plus du 230V partout où c'était possible de le faire  

J'ai discuté avec des revendeurs sur le matériel de base à avoir pour me lancer dans la configuration d'une installation architecturée autour du KNX, mais j'aimerais si possible avoir un retour de personnes sur ce topic ayant franchis le cap ;)

Parmis les sujets :

• je sais qu'une installation KNX a un certain coût, que j'ai prévu, mais j'aimerais savoir si c'est par ex. plus avantageux d'aller acheter le matériel en Allemagne plutôt qu'en France

• dans un premier temps, je vise une installation de base ( on va commencer par disposer d'interrupteur pour la lumière, ca serait déjà bien :p ), que j'étofferai au fur et à mesure dans le temps ( le cablage est déjà prêt ... )

• côté software et licence, je pense me tourner vers ETS Inside, qui coûte ~ 160€ et qui permet de gérer jusqu'à 255 périphériques KNX ( ce qui semble largement suffisant pour un début )

• j'ai parcouru plusieurs sites ( officiels, blogs de particuliers ) pour dispoer des infos nécessaires, mais s'il y a quelques adresses de référence qu'il faut connaître, je suis preneur  :bounce:  

Vos commentaires sont les bienvenus concernant ce projet  :jap:

:hello: Ha quelqu'un qui s'intéresse au KNX :) on est pas beaucoup ici !!
Je vais prendre les questions dans l'ordre :

1. oui et non, Oui si tu t'intéresse au matos allemand (theben, mdt, abb, etc ...) ... c'est moins vrai sur du hager ... Bref, faut comparer les prix entre les différents sites allemands qui revendent du KNX ...
Une fois que tu as ta liste de course, n'hésites pas à négocier .. j'ai eu 15% de rabais sur une grosse commande chez avolta .... au final ca représente pas mal d'euros !!

2. Bien réfléchir à l'évolution et que le cablage soit prêt ! perso, j'ai fais le choix de tout ramener au tableau sur des borniers ... et d'avoir largement assez de place dans le tableau pour des modifications...
Par contre, j'ai quasi tout domotisé dès le départ ...

3. Coté logiciel, je ne connais pas ETS Inside .... mais je crois qu'il y a des limitations.  Perso j'ai une licence ETS5 pro achetée en promo (env. 700€) sur un forum allemand ... (ils faisaient une commande groupée par an .. je ne sais pas si ca continue)

4. le forum de référence assez actif : http://www.knx-fr.com/ ... sinon ici ou sur forum construire il y a quelques installations KNX (dont la mienne) ...

N'hésites pas si tu as des questions !

---------------
--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
n°304913
wannamaker
Posté le 20-05-2020 à 09:59:16  profilanswer

gysmovoile a écrit :

1. oui et non, Oui si tu t'intéresse au matos allemand (theben, mdt, abb, etc ...) ... c'est moins vrai sur du hager ... Bref, faut comparer les prix entre les différents sites allemands qui revendent du KNX ...
Une fois que tu as ta liste de course, n'hésites pas à négocier .. j'ai eu 15% de rabais sur une grosse commande chez avolta .... au final ca représente pas mal d'euros !!

2. Bien réfléchir à l'évolution et que le cablage soit prêt ! perso, j'ai fais le choix de tout ramener au tableau sur des borniers ... et d'avoir largement assez de place dans le tableau pour des modifications...

3. Coté logiciel, je ne connais pas ETS Inside .... mais je crois qu'il y a des limitations.  Perso j'ai une licence ETS5 pro achetée en promo (env. 700€) sur un forum allemand ... (ils faisaient une commande groupée par an .. je ne sais pas si ca continue)

4. le forum de référence assez actif : http://www.knx-fr.com/ ... sinon ici ou sur forum construire il y a quelques installations KNX (dont la mienne) ...

Merci pour ton feedback !  :)  

Revendeurs

Pour l'instant j'ai reçu des devis de la part de revendeurs en France, essentiellement ( matériel Legrand ), et d'un revendeur à l'autre, effectivement ça peut varier beaucoup ( 700€ de diff. pour les mêmes produits )

Je vais regarder ce que proposent Avolta et Eibmarkt  

ETS Inside

Côté software, ETS Inside devrait, normalement, me permettre de débuter à moindre coût ( 160€ vs 1000€ pour ETS5 ), mais je regarderai à acquérir une license complète par la suite ( en occasion ? je ne sais pas si c'est possible ? )

Il est indiqué que c'est une application disponible sur tablette et smartphone dans la grille de comparaison, mais il y a également une app dans le store Windows 10 pour installer ETS Inside client et ETS Inside server ( je ne sais pas quelle est la différence )

J'ai remarqué ce commentaire dans les limitations du software, mais je ne sais pas si ça va m'impacter  [:gratgrat]  

Citation :

Tous les produits KNX qui n’utilisent pas de plug-in ETS peuvent être mis en service avec ETS Inside

Technique et installation

Je vais essayer de retrouver tes posts concernant ton installation pour m'en inspirer :)

Pour l'instant il y a plusieurs éléments flous me concernant :

• comment est-ce que je vais pourvoir connecter le PC avec ETS au circuits KNX pour le configurer ? J'ai besoin d'une passerelle IP j'imagine

• il me semble avoir lu que les modules KNX pouvaient discuter entre eux via le bus une fois qu'ils avaient reçu leur firmware et qu'un boîtier de contrôle central n'est donc pas nécessaire, mais ça me laisse dubitatif  :??:  

n°304914
heidelberg
Posté le 20-05-2020 à 10:03:24  profilanswer

Shaad a écrit :

C'est pour ça que j'en suis arrivé à short-lister Visonic et Paradox : c'est pro, fiable, expose tous ces statuts via une ou plusieurs interfaces locales (ethernet, USB, série) incluant les statuts des différents capteurs et y compris quand l'alarme (ou la zone) n'est pas activée. Ce dernier point est parfois paramétrable. Et en plus il y a une communauté active autour des plugins pour Hass ou génériques.

J'ai mes PIR Visonic qui sont remontés par HA: ça marche bien mais:

• Cela dépend des PIR ! J'ai des PIR "pet-friendly" et le déclenchement n'est pas aussi bien qu'avec des PIR normaux. C'est normal comme compromis.
  • Il faut bien lire la documentation car des PIR intègrent une période d'inactivité. Par exemple après déclenchement, le PIR surveille les mouvements et attend 3 minutes après le dernier mouvement pour être de nouveau armé. Donc si tu restes dans la zone plus de 3 minutes ou si tu reviens dans la zone dans les 3 minutes, pas de déclenchement.
  • Suivant comment fonctionne le PIR et l'alarme, les déclenchements de PIR ne sont peut-être pas remonté si l'alarme n'est pas activée.

Bref faut bien se renseigner avant de se lancer sinon tu vas être déçu.

Sinon pour ma part, j'ai aussi trouvé un autre avantage de relier mon alarme à HA: les détecteurs de fumée et d'inondations !
J'ai pas été super convaincu par les détecteurs de fumée ou d'inondation domotiques standards (Zigbee ou Z-wave) donc j'ai acheté les équivalents Visonic. La qualité a l'air bonne et l'autonomie est identique aux autres produits Visonic (donc je suis tranquille pour quelques années).

n°304915
Shaad
Posté le 20-05-2020 à 10:03:34  profilanswer

Salut les experts !  [:horatio caine]  

Je viens à la pêche aux idées.
Maison neuve avec électricité mais sans liaison Telecom, et maison vide, aucun routeur/serveur/whatever...

Je souhaite tester quelques modules domotique en situation, notamment du Fibaro (Zwave) et du Shelly (Wifi).
Quelle serait la meilleure approche à votre avis ?
Je peux recycler un ancien laptop qui ne me sert plus pour ce test si besoin d'avoir un OS autre que Windows.

Genre j'installe une Debian propre puis Home Assistant sur le laptop spare. Je monte la conf ZWave (j'ai une clé Aeotec Gen5 en rab). Je peux associer mes modules ZWave. Je dégaine mon autre laptop, je connecte les 2 en direct via un cable Ethernet et j'accède à HA depuis ce second laptop ? Ca pourrait marcher ? EDIT : pas besoin de connexion filaire si finalement j'utilise un routeur 4G ci-dessous

Pour les modules Wifi c'est encore un peu plus compliqué. Il me faut un point d'accès wifi quelconque. J'ai un routeur mobile 4G TpLink, ça doit pouvoir faire le job. Je n'ai jamais testé de faire des transits LAN via ce routeur mais en théorie ça doit passer. Ca devrait me permettre d'inclure mes modules Shelly dans HA.
Et par la même occasion, il faut que je vérifie si je peux configurer la redirection de port sur mon routeur 4G TpLink mais si oui je pourrais même configurer vite fait un p'tit DuckDNS sur HA et y avoir accès à distance pour continuer les tests.

Je vais p'tet tenter ça ce week-end.  [:canaille]

Message édité par Shaad le 20-05-2020 à 10:04:14

---------------
n°304916
Flipper203
Posté le 20-05-2020 à 10:03:34  profilanswer

Je voulais aussi des rex, j'ai effectivement vu cette doc, y a t il des choses a installer en plus? Modules. ....

n°304917
Shaad
Posté le 20-05-2020 à 10:05:41  profilanswer

heidelberg a écrit :

J'ai mes PIR Visonic qui sont remontés par HA: ça marche bien mais:

• Cela dépend des PIR ! J'ai des PIR "pet-friendly" et le déclenchement n'est pas aussi bien qu'avec des PIR normaux. C'est normal comme compromis.
  • Il faut bien lire la documentation car des PIR intègrent une période d'inactivité. Par exemple après déclenchement, le PIR surveille les mouvements et attend 3 minutes après le dernier mouvement pour être de nouveau armé. Donc si tu restes dans la zone plus de 3 minutes ou si tu reviens dans la zone dans les 3 minutes, pas de déclenchement.
  • Suivant comment fonctionne le PIR et l'alarme, les déclenchements de PIR ne sont peut-être pas remonté si l'alarme n'est pas activée.

Bref faut bien se renseigner avant de se lancer sinon tu vas être déçu.

Sinon pour ma part, j'ai aussi trouvé un autre avantage de relier mon alarme à HA: les détecteurs de fumée et d'inondations !
J'ai pas été super convaincu par les détecteurs de fumée ou d'inondation domotiques standards (Zigbee ou Z-wave) donc j'ai acheté les équivalents Visonic. La qualité a l'air bonne et l'autonomie est identique aux autres produits Visonic (donc je suis tranquille pour quelques années).

Merci  :jap:  

---------------
n°304918
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 20-05-2020 à 10:07:13  profilanswer

gysmovoile a écrit :

pour enrichir un peu le post précédent, il me semble qu'avec etsinside tu n'as accès a toutes les fonctions de structure de ton resau ainsi qu'au détail des adresses de groupe, elle sont pré-configurées sur des valeurs donc tu maîtrisesnun peu moins ton plan d'adressage. Mais globalement c'est plus simple qu'ets5.
si tu veux automatiser un max prends un gestionnaire de scénario/automate comme ABB, ça permet de faire beaucoup de chose et tes scénario sont opérationnels sans box , sans internet, ce qui te permet éd choisir la box que tu veux pourbla partie affichage et design graphique.
tu trouveras aussi pas mal de matos espagnol qui sont moins cher que de l'allemand et tout aussi performant.
n'hésites pas a mettre une passerelle ip pour utiliser une box et peut-être node-red si tu veux faire vite une enchainement sans te prendrea tete , tu le basculeras sur abb une fous que t'es certains,
compète avec du knx rf dans des coins ou tu as du mal a passer du câble ou si tu as du temporaire , mais pas de rf en principal, knx ça reste du bus filaire avant tout , même si le rf fonctionne.
fait dans tous les cas une bonne documentation de ce que tu as fait, même si c'est pour toi, tu verras dans quelques temps ou années tu en auras besoin, utilises tous les rapports , export, commentaires, plans . je sais c'est fastidieux et pas productif voire rébarbatoire , on a pas envi, on a autre chose de plus important, c'est plus fun d'ajouter un automatisme, de faire du graphisme, mais c'est absolument nécessaire, fait des sauvegardes intermédiaires, ça permet de s'en sortir quand on a un bout qui fonctionne et puis plus rien.

n°304922
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 20-05-2020 à 10:18:59  profilanswer

Hello
Est-ce possible de domotiser un volet qui possède déjà un interrupteur/télécommande sans fil? Il s'agit de la marque zaffer.

n°304923
heidelberg
Posté le 20-05-2020 à 10:21:45  profilanswer

Un petit retour sur Homematic: tout fonctionne toutjours parfaitement avec ma centrale (j'ai pris l'option open source sur Raspberry Pi).
J'ai ajouté des têtes thermostatiques, des thermostats, des commandes de volets roulants et des commandes de prises électriques.
Chaque association m'a pris 10 secondes et ensuite tout fonctionne immédiatement via l'interace web qui est assez intuitive (quoique un peu moche). La portée semble excellente (et encore je n'ai pas optimisé avec une super antenne déportée).

J'utilise sous iOS PocketControl et sous Android Tinymatic: les deux applications ne demandent pas de configuration particulière et fonctionnent bien.

Bref c'est vraiment très très différent d'un Home Assistant qui nécessite quand même beaucoup de mettre les mains dans le camboui.

Pour ceux qui n'ont pas le temps de bidouiller des heures avant d'avoir quelque chose de fonctionnel, mais qui veulent se réserver la possibilité de bidouiller quand même, c'est vraiment génial je trouve.

n°304927
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 20-05-2020 à 11:38:53  profilanswer

Je dois ajouter un système de chauffage au sol (électrique).
Savez-vous comment fonctionnent ces systèmes ?
Y a t-il un fil pilote comme pour les radiateurs ?

---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°304929
wannamaker
Posté le 20-05-2020 à 12:32:59  profilanswer

jluc2808 a écrit :

pour enrichir un peu le post précédent, il me semble qu'avec etsinside tu n'as accès a toutes les fonctions de structure de ton resau ainsi qu'au détail des adresses de groupe, elle sont pré-configurées sur des valeurs donc tu maîtrisesnun peu moins ton plan d'adressage. Mais globalement c'est plus simple qu'ets5.
si tu veux automatiser un max prends un gestionnaire de scénario/automate comme ABB, ça permet de faire beaucoup de chose et tes scénario sont opérationnels sans box , sans internet, ce qui te permet éd choisir la box que tu veux pourbla partie affichage et design graphique.
tu trouveras aussi pas mal de matos espagnol qui sont moins cher que de l'allemand et tout aussi performant.
n'hésites pas a mettre une passerelle ip pour utiliser une box et peut-être node-red si tu veux faire vite une enchainement sans te prendrea tete , tu le basculeras sur abb une fous que t'es certains,
compète avec du knx rf dans des coins ou tu as du mal a passer du câble ou si tu as du temporaire , mais pas de rf en principal, knx ça reste du bus filaire avant tout , même si le rf fonctionne.
fait dans tous les cas une bonne documentation de ce que tu as fait, même si c'est pour toi, tu verras dans quelques temps ou années tu en auras besoin, utilises tous les rapports , export, commentaires, plans . je sais c'est fastidieux et pas productif voire rébarbatoire , on a pas envi, on a autre chose de plus important, c'est plus fun d'ajouter un automatisme, de faire du graphisme, mais c'est absolument nécessaire, fait des sauvegardes intermédiaires, ça permet de s'en sortir quand on a un bout qui fonctionne et puis plus rien.

Hello  :hello:  

Merci pour le conseil ABB avec les scénarios, j'y regarderai dans un 2eme temps ( pour l'instant, je ne vise que l'automatisation de base ;) )

Pour le matos espagnol, je n'y ai pas regardé, mais si tu as des liens vers des revendeurs KX .es sérieux ça m'intéresse  :bounce:  

Pour le passage des câbles, ce n'est heureusement pas un problème ( rénovation oblige, j'ai pû en tirer partout )

Message cité 1 fois
Message édité par wannamaker le 20-05-2020 à 12:33:29
n°304999
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 20-05-2020 à 23:33:18  profilanswer

wannamaker a écrit :

Hello  :hello:  

Merci pour le conseil ABB avec les scénarios, j'y regarderai dans un 2eme temps ( pour l'instant, je ne vise que l'automatisation de base ;) )

Pour le matos espagnol, je n'y ai pas regardé, mais si tu as des liens vers des revendeurs KX .es sérieux ça m'intéresse  :bounce:  

Pour le passage des câbles, ce n'est heureusement pas un problème ( rénovation oblige, j'ai pû en tirer partout )

oui regarde les produits zennio , c'est pas mal du tout et surtout beaucoup moins cher.

n°305019
Phenix21
Posté le 21-05-2020 à 09:31:37  profilanswer

Masure a écrit :

J'ai exactement le même type de scénario.

Pour ne pas déclencher 2 fois il faut simplement vérifier que tu ne l'as pas déjà fait aujourd'hui vu que la logique de non répétition est quotidienne.
> stocker la date à laquelle tu fais cette action, avant de faire l'action comparer cette date avec la date courante pour ne pas le refaire

Pour ne pas que ça se produise n'importe quand, tu mets une condition sur une plage horaire.
> simple comparaison de l'heure courante avec la plage horaire que tu estimeras être une plage raisonnable de lever

Pour l'implémentation sur ton système domotique et son langage de script, j'peux pas te dire.

edit : pour l'exemple sous Domoticz avec le système de scripts dzVents :

Code :
  1. return {
  2. active = true,
  3. on = {
  4. devices = {
  5. ['Mouvement séjour'] = { 'at 05:00-08:00' }
  6. }
  7. },
  8. data = {
  9. lastRunDate = { initial = '' }
  10. },
  11. execute = function(domoticz, mvtSejour)
  12. if (mvtSejour.active and domoticz.data.lastRunDate ~= domoticz.time.rawDate) then
  13. domoticz.data.lastRunDate = domoticz.time.rawDate
  14. domoticz.devices('Plan de travail').switchOn()
  15. domoticz.devices('Bar').switchOn()
  16. domoticz.devices('Volet Cuisine').switchOn()
  17. domoticz.devices('Volet Séjour').switchOn()
  18. end
  19. end
  20. }

:hello:

Petit retour : j'ai cherché d'abord à comparer les dates de dernière action, impossible d'avoir quelque chose de fonctionnel (notamment un format de date que je n'arrivais pas à traiter)

Du coup un bête compteur, remis à 0 à minuit, et ça fonctionne

Merci  ;)

n°305030
Masure
Posté le 21-05-2020 à 11:39:59  profilanswer

Oui un booléen ça marche aussi mais ça oblige à le remettre à 0. Tu as dois donc faire deux opérations dessus :
- une pour le mettre à 0 quand tu changes de jour (réinitialiser)
- une pour le mettre à 1 quand tu as déclenché ton automatisation

Stocker la dernière date d'exécution plutôt qu'un booléen, évite l'opération de mise à 0 quotidienne

On est dans le détail bien sûr. Mais quand tu développes, c'est préférable de faire le strict minimum pour remplir la fonction. C'est plus robuste.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  689  690  691  ..  1670  1671  1672  1673  1674  1675

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)