Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2906 connectés 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  668  669  670  ..  1726  1727  1728  1729  1730  1731
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°293232
Shaad
Posté le 27-02-2020 à 17:23:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

tonou a écrit :

Ok jusque là tu as joué dans un petit appart avec quelques modules. C'était chronophage mais pas bloquant. Remettre le truc d'équerre prenait au pire quelques dizaines de minutes. Là c'est fini tu vas te retrouver dans une maison neuve avec toujours des trucs à faire. Crois moi la moindre connerie va vite te saouler. Dans une maison neuve on a toujours des trucs à faire pendant les deux premières années au moins. Je suis content de n'avoir pas eu à retoucher mes micromodules depuis mon déménagement il y a trois ans. Je suis vraiment pas sûr qu'il en aurait été de même avec du Shelly ou du sonoff, mais je me trompe peut être.

Quelquepart dans ma tête il y a un petit 'ange' qui sait que tu as probablement raison... mais le petit 'diable' insiste ! Il cherche à réduire la facture globale et si possible réduire le nombre de technos.  :D  

Mais tu as totalement raison j'aurai tellement de choses à faire dans la maison...  [:totoz]  

tonou a écrit :

Et bien achètes des fgr222, quitte à les prendre d'occase si on n'en trouve plus en neuf.

Un problème de l'association directe c'est l'obligation que les tous les modules soient en portée directe les uns des autres. Pas évident que ma maison réponde à ce critère mais difficile de savoir avant d'essayer c'est sûr.
J'ai lu aussi des commentaires de difficulté à gérer des associations directes croisées entre une quinzaine de modules : déjà c'est un peu laborieux à configurer, mais passons ça ne se fait qu'une fois, en revanche j'ai lu des fonctionnements parfois erratiques en essayant des associations directes multiples. Je n'ai pas eu l'occasion de tester moi-même.

tonou a écrit :

Je ne peux qu'aller dans ton sens. J'en ai acheté un une fois Amazon me l'a repris au bout d'un mois. J'avais voulu faire un test et j'ai vraiment pas été convaincu. A l'inverse, j'aime beaucoup les produits aeotec et ils devaient sortir un module volet roulant qui je crois devait être compatible 4 fils. Je sais pas où ça en est, mais tu devrais jeter un oeil. Si ça se trouve il est zwave+ avec un grand nombre d'assos possibles.

Il y en a un en ZWave+ mais il n'offre pas de possibilité de positionnement.
Je vais regarder si un nouveau est prévu.

tonou a écrit :

Payés au tarif nul j'espère alors !

Malheureusement non, mais bon c'est un autre débat !

Message édité par Shaad le 27-02-2020 à 17:24:56

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
mood
Publicité
Posté le 27-02-2020 à 17:23:47  profilanswer

n°293243
lazer127
Posté le 27-02-2020 à 19:32:48  profilanswer

Shaad, est-il besoin que je te dise que je te recommande à 100% une installation en Z-Wave ?

La qualité reste, le prix s'oublie... surtout si tu en as les moyens financiers.

Perso ça fait maintenant plus de 6 ans que j'ai fait mon installation en Z-Wave, que j'ai complété au fur et à mesure.
Aujourd'hui : 92 modules en activité (+ les spares dans leurs cartons)

(et avant que quelqu'un fasse 92 * 60€, sachez que les moins cher m'ont couté 9€, les détecteurs de fumée chez Orange à la bonne époque). Bon au final ça fait quand même un sacré budget, j'en conviens (et je préfère ne pas faire le calcul)

2 pannes :
- 1 par ma faute, un dimmer dont j'ai court-circuité la sortie
- 1 tout seul, un dimmer qui a rendu l'âme quand l'ampoule a claqué.

Dans les 2 cas, c'était des dimmers de première génération, dont les sorties n'étaient pas protégés.
Sur les nouveaux Dimmer 2 FGD-212, la sortie est protégée contre les surtensions/surconsommations... donc ils devraient survivre à toutes les situations ou presque.

Ce qui est marrant, c'est que ces 2 modules communiquent toujours sur le réseau Z-Wave, c'est uniquement la sortie (le Triac je suppose) qui reste sur ON en permanence, donc lampe allumée. Donc théoriquement réparable.

J'ai des modules dehors (donc -10°C, à l'abri de la pluie), et d'autres dans le grenier (donc pointe à 49,9°C, mais il devait faire très largement plus dans la boite de dérivation fermée du module)

Pour les modules, une majorité de Fibaro bien sûr, mais aussi des Qubino (Fils Pilotes et Flush DC pour le Velux), et quelques Aeotec, Greenwave, Secure, Nodon, Remotec, Philio, Neo Coolcam, MCO Home, etc... je ne me souviens plus de toutes les marques.

Même pour la box domotique, la HC2 a finalement très bien vieilli (plus de 6 ans aussi), je pense rempiler chez Fibaro cette année avec la nouvelle HC3.
Pas trop envie de passer des nuits sur Jeedom/Hass/Domoticz & co... OK c'est moins cher, c'est plus ouvert, mais on en a pour son argent... c'est à dire que ça demande plus de travail humain. Je préfère utiliser ce temps à d'autres projets.

Message cité 2 fois
Message édité par lazer127 le 27-02-2020 à 19:34:09
n°293245
pob
Posté le 27-02-2020 à 19:52:30  profilanswer

lazer127 a écrit :

Shaad, est-il besoin que je te dise que je te recommande à 100% une installation en Z-Wave ?

La qualité reste, le prix s'oublie... surtout si tu en as les moyens financiers.

Perso ça fait maintenant plus de 6 ans que j'ai fait mon installation en Z-Wave, que j'ai complété au fur et à mesure.
Aujourd'hui : 92 modules en activité (+ les spares dans leurs cartons)

(et avant que quelqu'un fasse 92 * 60€, sachez que les moins cher m'ont couté 9€, les détecteurs de fumée chez Orange à la bonne époque). Bon au final ça fait quand même un sacré budget, j'en conviens (et je préfère ne pas faire le calcul)

2 pannes :
- 1 par ma faute, un dimmer dont j'ai court-circuité la sortie
- 1 tout seul, un dimmer qui a rendu l'âme quand l'ampoule a claqué.

Dans les 2 cas, c'était des dimmers de première génération, dont les sorties n'étaient pas protégés.
Sur les nouveaux Dimmer 2 FGD-212, la sortie est protégée contre les surtensions/surconsommations... donc ils devraient survivre à toutes les situations ou presque.

Ce qui est marrant, c'est que ces 2 modules communiquent toujours sur le réseau Z-Wave, c'est uniquement la sortie (le Triac je suppose) qui reste sur ON en permanence, donc lampe allumée. Donc théoriquement réparable.

J'ai des modules dehors (donc -10°C, à l'abri de la pluie), et d'autres dans le grenier (donc pointe à 49,9°C, mais il devait faire très largement plus dans la boite de dérivation fermée du module)

Pour les modules, une majorité de Fibaro bien sûr, mais aussi des Qubino (Fils Pilotes et Flush DC pour le Velux), et quelques Aeotec, Greenwave, Secure, Nodon, Remotec, Philio, Neo Coolcam, MCO Home, etc... je ne me souviens plus de toutes les marques.

Même pour la box domotique, la HC2 a finalement très bien vieilli (plus de 6 ans aussi), je pense rempiler chez Fibaro cette année avec la nouvelle HC3.
Pas trop envie de passer des nuits sur Jeedom/Hass/Domoticz & co... OK c'est moins cher, c'est plus ouvert, mais on en a pour son argent... c'est à dire que ça demande plus de travail humain. Je préfère utiliser ce temps à d'autres projets.

Suis assez d accord.
Le zwave revient cher, mais ça marche vraiment bien.
Le nombre de pb qu on lit sur ce topic que je n imaginais même pas... :D

n°293246
TECHNOm@st​er 2202
Posté le 27-02-2020 à 19:57:48  profilanswer

J'ai besoin de votre aide, je dois être complètement neuneu.
J'ai acheté un DIO 1.0 pour créer un va-et-vient sans fil. Pas de domotique ni de box.
Le module blanc à brancher au secteur ne fonctionne pas…. J'ai bien branché la line et le retour vers l'ampoule mais quand j'appuie sur le petit bouton pour appairer le module sans fil et que je déclenche l'interrupteur sur le module sans fil, rien ne se passe…
Le module sans fil a sa diode qui s'allume quand j'appuie sur l'interrupteur mais le voyant du module blanc ne s'allume pas quand j'appuie sur le bouton dédié….
Pourtant du courant semble passer dans le module car j'ai dû acheter un bypass à cause du courant résiduel qui faisait flasher les LEDs...
Il est HS ou c'est moi qui suis complètement à côté ?!

Merci...

Message édité par TECHNOm@ster 2202 le 27-02-2020 à 20:07:39
n°293258
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 28-02-2020 à 07:53:37  profilanswer

@dafunky
C'est pas toi qui avait appairé 2 vannes eq-3 ensemble sans le vouloir ? J'ai l'impression que j'ai fait pareil mais je sais pas comment le confirmer et le désactiver si c'est bien le cas?

n°293278
dafunky
Posté le 28-02-2020 à 11:02:36  profilanswer

Si, c'est moi. Il y a une manip pour désapairer, mais je ne m'en souviens plus. De mémoire ça se passe sur la vanne. Soit rechercher dans mes posts soit retrouver la notice sur le net.

Sinon mon nouveau chat est facétieux. En 24H il a éteint deux fois mon serveur (domotique, firewall etc.) en appuyant sur le bouton power.

Et il n'a pas encore déclenché le capteur de présence xiaomi.

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°293285
dafunky
Posté le 28-02-2020 à 12:04:46  profilanswer

-35% sur le qubino fil pilote sur planète domotique.

---------------
n°293286
lazer127
Posté le 28-02-2020 à 12:11:59  profilanswer

dafunky a écrit :

-35% sur le qubino fil pilote sur planète domotique.

... dès 2 modules achetés avec le code FBQUB35 jusqu'au 29/02/2020

ça reste quand même une super promo !

n°293292
paracyber
Posté le 28-02-2020 à 13:33:56  profilanswer

Bon, j'ai récupéré le pluviometre poop rain zwave. Pas très convaincu par le bouzin. C'est mon premier appareillage mais je n'arrive pas facilement à m'en dépatouiller. Il passe systématiquement en idle et la communication se fait ensuite de manière aléatoire.
J'utilise jeedom sur vm freebox delta. j'ai déjà passé quelques demi-heures dessus et suis pas forcément convaincu sur la fiabilité de la chose dans le temps (redemarrage de la box, mappage du port usb qui se fait maln obligé de relancer le demon openzwave à la main)
Elle sort quand la HC 3 ?
Annoncée à quel prix ?

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°293293
lazer127
Posté le 28-02-2020 à 13:39:42  profilanswer

paracyber a écrit :

Elle sort quand la HC 3 ?
Annoncée à quel prix ?

Depuis 2 semaines... mais dispo au compte goute chez les rares revendeurs approvisionnés.
Domadoo, le plus gros en France, en a vendu... 6 en février ! Prochaine dispo annoncée le 13 mars : https://www.domadoo.fr/fr/box/5129- [...] 01987.html
Ici ils ont eu quelques modèles aussi, mais prochaine dispo annoncée au 1er avril : https://www.home4u-shop.de/fibaro-z [...] FIB_HOMEC3

600€ prix officiel, et vu la rareté, ça va être dur de chopper des 20% dessus  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 28-02-2020 à 13:40:26
mood
Publicité
Posté le 28-02-2020 à 13:39:42  profilanswer

n°293294
Digaboy
Posté le 28-02-2020 à 13:40:54  profilanswer

600€ !!!! mais qu'est ce qui peut justifier un tel tarif ?

n°293297
paracyber
Posté le 28-02-2020 à 13:46:29  profilanswer

lazer127 a écrit :

Depuis 2 semaines... mais dispo au compte goute chez les rares revendeurs approvisionnés.
Domadoo, le plus gros en France, en a vendu... 6 en février ! Prochaine dispo annoncée le 13 mars : https://www.domadoo.fr/fr/box/5129- [...] 01987.html
Ici ils ont eu quelques modèles aussi, mais prochaine dispo annoncée au 1er avril : https://www.home4u-shop.de/fibaro-z [...] FIB_HOMEC3

600€ prix officiel, et vu la rareté, ça va être dur de chopper des 20% dessus  :sweat:

Ah oui, tout de même.  :(  
Est ce que ça vaut vraiment le coup par rapport à une HC2 ? Je vois qu'il y a un peu plus de mémoire, un peu plus de proco, quelques protocoles en plus mais bon, de là à justifier le passage au delà des 500 ..

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°293305
lazer127
Posté le 28-02-2020 à 14:43:03  profilanswer

La HC2 coutait également 600€, donc pas trop de surprise concernant le tarif identique de leur nouvelle box

Est-ce que le prix est justifié ? Je ne sais pas.... c'est cher, très cher si on compare aux solutions utilisées sur ce topic (basées sur du logiciel open source)
Mais si on compare au marché pro, c'est plutôt pas cher.
Pour rappel, une Lifedomus c'est 1500 à 3000€ selon les options.

J'ai envie de dire, même si la comparaison est un peu foireuse, c'est un peu comme comparer un tel sous Android et un iPhone. Le premier permet de faire plus de chose et coute moins cher. Le second permet de faire moins de chose, mais parait mieux fini, car l'utilisateur est bien guidé et l'apparence plus sexy.

Comparé aux box concurrentes, on a quoi ?
- Lifedomus => hors de prix, pas destiné au grand public, mais aux intégrateurs
- Jeedom Smart => basé sur un RPI amélioré, comment tient il la charge avec > 100 devices connectés ? Et puis on est dépendant de la stabilité des mises à jour de Jeedom, de ce coté là c'est pas glorieux. Et reste plus complexe à utiliser. Toujours pas d’application mobile digne de ce nom.
- eedomus => support multiprotocole, mais peu puissante, et gros problème : dépendance totale au cloud
- Homey => même problème de dépendance du cloud
- Somfy => box totalement fermée, inutile, et dépendance au cloud
- Vera => ça me semble un peu moribond
- Zibase => en faillite depuis longtemps
- y'a quoi d'autre ?

Ce que vend la HC3, c'est de la puissance pour gérer pleins de modules (la HC2 ne bronchait pas avec 200 modules), une box plug & play, logiciel facile à utiliser, une vraie application mobile, et une totale indépendance du cloud (le cloud existe pour les backups et l'accès distant sans ouvrir de port sur le firewall)
Aujourd'hui la HC3 ne fait pas mieux que la HC2 : Z-Wave et IP uniquement.
Mais d'ici les mois qui viennent, ils vont ajouter le support de Bluetooth LE, et surtout de Zigbee (les chipsets sont déjà intégrés, ils sont juste très en retard sur le développement)

Je ne conseillerai pas une HC2, car on n'a jamais pu typer correctement les modules virtuels (lumière, volet, etc). C'est maintenant possible nativement avec la HC3, donc rien que pour ça, la migration vaut le coup. Mais disons clairement qu'elle rattrape le retard considérable sur les solutions concurrentes.

Après un HASS/Domoticz/Jeedom dans une VM ça marche très bien aussi, mais faut être admin système (ce qu'on est tous ici normalement :o ), du coup ce n'est pas en concurrence avec la HC3.

EDIT : moi j'y reste parce que j'y suis depuis 6 ans, toute mon installation tourne parfaitement, et je n'ai aucune envie de repasser des nuits entières à tout reprogrammer sur un autre contrôleur domotique (logiciel ou box). La migration HC2 => HC3 sera plus facile. Je pourrais même rester sur HC2, mais je suis geek il me faut la dernière nouveauté :o

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 28-02-2020 à 14:48:09
n°293313
dafunky
Posté le 28-02-2020 à 15:21:15  profilanswer

Le nombre de modules domotiques n'a aucun impact sur la puissance. La "puissance" est là pour fournir une interface réactive (càd génération de pages riches en contenu et interactives, et accès en base efficaces).

---------------
n°293314
Shaad
Posté le 28-02-2020 à 15:22:39  profilanswer

La dernière maj majeure d'Home Assistant 0.106 hier soir m'ayant totalement ruiné mon DashBoard, je me pose encore plus de questions !  
J'avais attendu 24 ou 48H avant de l'installer, histoire de voir si un 0.106.1 ne sortait pas directement.
Hubitat c'est bien ?  :o  

Je plaisante à moitié. Je n'avais plus rien du tout sur le dashboard mais tous les protocoles de com' et toutes les automtisations étaient fontionnelles. J'ai vu plusieurs threads sur ce sujet. J'ai restoré le snapshot créé 10 minutes plus tôt et tout est rentré dans l'ordre. Mais je n'ai pas encore pris le temps de voir exactement quel component, plus certainement quel custom component a merdé... Home Assistant c'est bien mais ça reste jeune et un peu basique en se limitant aux fonctionnalités officielles.

Bref, Hubitat, on en parle ?  :o  :o

Message cité 3 fois
Message édité par Shaad le 28-02-2020 à 15:25:37

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°293315
SNoof
Ou pas...
Posté le 28-02-2020 à 15:31:37  profilanswer

Shaad a écrit :

La dernière maj majeure d'Home Assistant 0.106 hier soir m'ayant totalement ruiné mon DashBoard, je me pose encore plus de questions !  
J'avais attendu 24 ou 48H avant de l'installer, histoire de voir si un 0.106.1 ne sortait pas directement.
Hubitat c'est bien ?  :o  

Je plaisante à moitié. Je n'avais plus rien du tout sur le dashboard mais tous les protocoles de com' et toutes les automtisations étaient fontionnelles. J'ai vu plusieurs threads sur ce sujet. J'ai restoré le snapshot créé 10 minutes plus tôt et tout est rentré dans l'ordre. Mais je n'ai pas encore pris le temps de voir exactement quel component, plus certainement quel custom component a merdé... Home Assistant c'est bien mais ça reste jeune et un peu basique en se limitant aux fonctionnalités officielles.

Bref, Hubitat, on en parle ?  :o  :o

Depuis que j'utilise HA (la 0.65 je crois) j'ai JAMAIS eu un update foiré. La montée de 104 à 105 a été ma seule frayeur mais en fait elle a juste été lente (plus lente que d'habitude).
Bon après j'ai du refaire le setup du passage du rasp au NUC sur la 0.80. Donc depuis 0.80 à 0.106 hier jamais eu de souci.
Les soucis d'UI sont généralement juste un problème de cache du browser.

n°293318
lazer127
Posté le 28-02-2020 à 15:35:47  profilanswer

dafunky a écrit :

Le nombre de modules domotiques n'a aucun impact sur la puissance. La "puissance" est là pour fournir une interface réactive (càd génération de pages riches en contenu et interactives, et accès en base efficaces).

Hihi toi t'as jamais vu une box domotique ramer.
Demande aux possesseurs d'eedomus v1 ou à ceux qui ont commencé sur Raspberry PI v1, quand il fallait attendre 10s après la détection de mouvement pour que la lumière s'allume. Vachement WAF :o

L'interface Web ça consomme beaucoup de ressources je suis d'accord, mais 99,99% du temps, tu ne l'utilises pas. Ce qui compte avant tout c'est que la box sache réagir aux événements.
Et un réseau Z-Wave composé de plus de 100 modules, c'est très bavard. Polling, retour d'état, remonté de températures/humidité/luminosité/mouvement/etc.
Evidemment, si tu remontes toutes ces infos, c'est pour les logguer dans une base, donc ça consomme encore un peu plus de ressources.

Bref, tout dépend de ce que tu fais avec ta domotique.

Evidemment une box Fibaro ou Lifedomus est largement trop puissance, donc ces problématiques importent moins.

Message édité par lazer127 le 28-02-2020 à 15:36:42
n°293326
GenGis_K
Posté le 28-02-2020 à 16:01:28  profilanswer

Shaad a écrit :

La dernière maj majeure d'Home Assistant 0.106 hier soir m'ayant totalement ruiné mon DashBoard

T'avais besoin d'upgrader ?
Je suis en 101.3 et j'y retoucherai que lorsqu'il me manquera une fonctionnalité ou qu'un bug soit résolu.

n°293331
Shaad
Posté le 28-02-2020 à 16:13:06  profilanswer

SNoof a écrit :

Depuis que j'utilise HA (la 0.65 je crois) j'ai JAMAIS eu un update foiré. La montée de 104 à 105 a été ma seule frayeur mais en fait elle a juste été lente (plus lente que d'habitude).
Bon après j'ai du refaire le setup du passage du rasp au NUC sur la 0.80. Donc depuis 0.80 à 0.106 hier jamais eu de souci.

Je n'ai pas pensé à vider le cache et pas pris le temps de regarder en détail les logs. J'ai juste observé que j'avais les même symptômes sur appli mobile.
Il était tard j'ai rollback et basta.
J'ai vu que la 0.106.1 était sorti depuis. Je vais retenter l'aventure ce week-end après un backup préventif et si le problème se reproduit je penserai à vider le cache après avoir lu les logs.  :jap:  

---------------
n°293337
Shaad
Posté le 28-02-2020 à 16:22:22  profilanswer

GenGis_K a écrit :

Je suis en 101.3 et j'y retoucherai que lorsqu'il me manquera une fonctionnalité ou qu'un bug soit résolu.  

Non, je n'avais aucun besoin.  :)  
Le "problème" des patch notes Home Assistant c'est qu'il y a tellement de choses que ça prend des plombes à lire pour décrypter s'il y a des choses dont tu as vraiment besoin et/ou des breaking changes qui te concerne directement.

Je suis encore et toujours en phase de jeu, je me fiche un peu de la stabilité de ma domotique dans l'immédiat. A la limite j'aime bien le petit frisson que procure l'appui sur le bouton 'update'...  [:cuirmoustache:2]  
La seule fonctionnalité critique c'est le chauffage, mais là encore j'ai un thermostat central Delta Dore positionné en parallèle sur le contact sec de la chaudière qui m'assure le minimum vital si jamais la domotique "oublie" de lancer le chauffage.
Et je suis assez confiant sur la capacité à récupérer un système tournant assez rapidement en cas de soucis majeur, que ce soit via des snapshots Home Assistant, ou via des snapshots VM (ce qui prend 5 minutes de plus).

Ah si dans la 0.106 je me rappelle juste avoir testé l'intégration de Météo France rendue très simple en lieu et place d'un custom component SmartWeather qui me faisait des milliers de requêtes DNS chaque jour et au moins autant d'enregistrements en database.

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 28-02-2020 à 16:23:52

---------------
n°293345
SNoof
Ou pas...
Posté le 28-02-2020 à 17:12:10  profilanswer

Shaad a écrit :

Non, je n'avais aucun besoin.  :)  
Le "problème" des patch notes Home Assistant c'est qu'il y a tellement de choses que ça prend des plombes à lire pour décrypter s'il y a des choses dont tu as vraiment besoin et/ou des breaking changes qui te concerne directement.

Je suis encore et toujours en phase de jeu, je me fiche un peu de la stabilité de ma domotique dans l'immédiat. A la limite j'aime bien le petit frisson que procure l'appui sur le bouton 'update'...  [:cuirmoustache:2]  
La seule fonctionnalité critique c'est le chauffage, mais là encore j'ai un thermostat central Delta Dore positionné en parallèle sur le contact sec de la chaudière qui m'assure le minimum vital si jamais la domotique "oublie" de lancer le chauffage.
Et je suis assez confiant sur la capacité à récupérer un système tournant assez rapidement en cas de soucis majeur, que ce soit via des snapshots Home Assistant, ou via des snapshots VM (ce qui prend 5 minutes de plus).

Ah si dans la 0.106 je me rappelle juste avoir testé l'intégration de Météo France rendue très simple en lieu et place d'un custom component SmartWeather qui me faisait des milliers de requêtes DNS chaque jour et au moins autant d'enregistrements en database.

Pour les breaking changes tu peux utiliser l'addon officiel "Check Home Assistant Configuration" avant de faire ton upgrade. Cet addon démarre un second HA temporaire avec ta config et te crache les logs de ce qui pourrait potentiellement foirer dans ta conf vs la dernière version. :jap:

Edit : et un conseil, toujours mettre à jour les différents custom_components, lovelace plugins, 3rd party shit avant de mettre à jour HA.

GenGis_K a écrit :

Point de vue qui se respecte :jap: MAIS, le jour où tu vas vouloir updater imagine la liste que tu vas devoir te palucher. Alors oui tu auras l'aide de l'addon cité au dessus mais potentiellement tu auras beaucoup à traiter. Je préfère mille fois upgrade toutes les 2/3 semaines mais faire des sauts de puce que d'attendre 3 mois et y passer des heures.

Message cité 1 fois
Message édité par SNoof le 28-02-2020 à 17:16:17
n°293347
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 28-02-2020 à 17:49:11  profilanswer

dafunky a écrit :

Bon, j'ai fini par trouver la cause : les têtes étaient appairées entre elles en plus d'être appairées au cube. Ce système permet tellement de combinaisons que ça occasionne des effets pervers comme on le voit ici. Curieusement, il m'est arrivé un peu la même chose avec les volets + télécommandes somfy (la télécommande de la chambre 1 ouvrait la chambre 2), sauf que là je ne soupçonnais pas que les vannes puissent communiquer en direct, sans le cube. Sans m'en rendre compte j'avais quand même réussi à appairer des vannes du rdc avec celles de l'étage. Pendant l'appairage avec le cube, vraisemblablement.  

Là j'ai fait un hard reset des vannes. J'ai mis 2 mois à me rendre compte de la possibilité d'appairage et trouver la méthode de hard reset simplement parce que la marque EQ3 propose une documentation en anglais sur tous ses produits SAUF la vanne "basic" pour laquelle seul l'allemand est disponible. J'ai fini par trouver un autre modèle de vanne avec des caractéristiques suffisamment comparables.

dafunky a écrit :

Si, c'est moi. Il y a une manip pour désapairer, mais je ne m'en souviens plus. De mémoire ça se passe sur la vanne. Soit rechercher dans mes posts soit retrouver la notice sur le net.

Sinon mon nouveau chat est facétieux. En 24H il a éteint deux fois mon serveur (domotique, firewall etc.) en appuyant sur le bouton power.

Et il n'a pas encore déclenché le capteur de présence xiaomi.

j'ai retrouvé ton post, tu linkes la notice, mais la seule chose que je vois dedans c'est comment faire un reset de la vanne...
c'est le seul moyen de désappairer? et du coup vu que la procédure d'appairage entre vannes est pas expliquée, je suis pas sûr de comment pas refaire l'erreur  :fou:  

n°293353
stban1983
Posté le 28-02-2020 à 18:13:49  profilanswer

SNoof a écrit :

Pareil je suis vraiment étonné de la qualité de leurs update... bon je touche du bois...
Quoi qu'il en soit, toujours faire un snapshot avant l'update  :D

n°293356
outlaw_
Posté le 28-02-2020 à 18:50:29  profilanswer

Rapide retour sur 2 objets reçus :le Shelly 1pm et le xiaomi motion sensor.
J'ai commandé 2 shelly1 pm dans la boutique qui  teste avant de les envoyer, le relais de l'un ne fonctionnait pas, flash tasmota ça ne fonctionnait toujours pas, procédure sav ouverte, malheureusement j'ai continué de le bidouiller et fait un gros court-circuit. Je ne sais pas si c'est un composant qui a claqué ou mes fils de phase et neutre qui se sont touchés mais il est hs. Le vendeur m'a tout de même demandé de le renvoyer, wait and see.
Le Xiaomi motion sensor je suis un peu déçu du temps de réarmement. Ce n' est pas adapté pour gérer une lumière avec un passage fréquent. Il me semble que le détecteur ne se redéclenche pas avant 2 minutes.

n°293358
Masure
Posté le 28-02-2020 à 19:13:23  profilanswer

Ca pourra t'intéresser pour ton deuxième problème : https://community.smartthings.com/t [...] sor/139806

---------------
Il est injuste que les briquets puissent décapsuler les bouteilles de bière alors que les décapsuleurs ne pourront jamais allumer de cigarettes.
n°293360
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 28-02-2020 à 19:16:56  profilanswer

lazer127 a écrit :

La HC2 coutait également 600€, donc pas trop de surprise concernant le tarif identique de leur nouvelle box

Est-ce que le prix est justifié ? Je ne sais pas.... c'est cher, très cher si on compare aux solutions utilisées sur ce topic (basées sur du logiciel open source)
Mais si on compare au marché pro, c'est plutôt pas cher.
Pour rappel, une Lifedomus c'est 1500 à 3000€ selon les options.

J'ai envie de dire, même si la comparaison est un peu foireuse, c'est un peu comme comparer un tel sous Android et un iPhone. Le premier permet de faire plus de chose et coute moins cher. Le second permet de faire moins de chose, mais parait mieux fini, car l'utilisateur est bien guidé et l'apparence plus sexy.

Comparé aux box concurrentes, on a quoi ?
- Lifedomus => hors de prix, pas destiné au grand public, mais aux intégrateurs
- Jeedom Smart => basé sur un RPI amélioré, comment tient il la charge avec > 100 devices connectés ? Et puis on est dépendant de la stabilité des mises à jour de Jeedom, de ce coté là c'est pas glorieux. Et reste plus complexe à utiliser. Toujours pas d’application mobile digne de ce nom.
- eedomus => support multiprotocole, mais peu puissante, et gros problème : dépendance totale au cloud
- Homey => même problème de dépendance du cloud
- Somfy => box totalement fermée, inutile, et dépendance au cloud
- Vera => ça me semble un peu moribond
- Zibase => en faillite depuis longtemps
- y'a quoi d'autre ?

Ce que vend la HC3, c'est de la puissance pour gérer pleins de modules (la HC2 ne bronchait pas avec 200 modules), une box plug & play, logiciel facile à utiliser, une vraie application mobile, et une totale indépendance du cloud (le cloud existe pour les backups et l'accès distant sans ouvrir de port sur le firewall)
Aujourd'hui la HC3 ne fait pas mieux que la HC2 : Z-Wave et IP uniquement.
Mais d'ici les mois qui viennent, ils vont ajouter le support de Bluetooth LE, et surtout de Zigbee (les chipsets sont déjà intégrés, ils sont juste très en retard sur le développement)

Je ne conseillerai pas une HC2, car on n'a jamais pu typer correctement les modules virtuels (lumière, volet, etc). C'est maintenant possible nativement avec la HC3, donc rien que pour ça, la migration vaut le coup. Mais disons clairement qu'elle rattrape le retard considérable sur les solutions concurrentes.

Après un HASS/Domoticz/Jeedom dans une VM ça marche très bien aussi, mais faut être admin système (ce qu'on est tous ici normalement :o ), du coup ce n'est pas en concurrence avec la HC3.

EDIT : moi j'y reste parce que j'y suis depuis 6 ans, toute mon installation tourne parfaitement, et je n'ai aucune envie de repasser des nuits entières à tout reprogrammer sur un autre contrôleur domotique (logiciel ou box). La migration HC2 => HC3 sera plus facile. Je pourrais même rester sur HC2, mais je suis geek il me faut la dernière nouveauté :o

bon résumé des box du marché, si on ne veut pas mettre trop de "grosses gouttes" dans les solutions open source, les 2 seules qui ressortent avec pas mal d'équipement et scénarii sont la HC(2 versus3) et lifedomus.  
Si tu as un installation avec du KNX et / ou du deltadore alors la lifedomus, maintenant je me pose pas mal de question sur son avenir après le rachat par deltadore et les infos glanées ici et là (dont support lifedomus) sur le fait qu'il n'y aura plus développement de nouveautés dessus.  
Si pas de KNX et un gros parc en Zwave la HC3 semble celle qui est la mieux placée.  
je n'ai pas vu, ni testé la partie interface utilisateur (pas en programmation, ni en administration, mais en utilisation courante) de la HC3, de ce fait je ne sais pas ce que ça donne face à la Lifedomus - désign studio.  
Le Hic c'est que ça fait quand même cher de base pour les 2 (encore plus avec la Lifedomus) !!!!

n°293362
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 28-02-2020 à 19:20:01  profilanswer

SNoof a écrit :

Pour les breaking changes tu peux utiliser l'addon officiel "Check Home Assistant Configuration" avant de faire ton upgrade. Cet addon démarre un second HA temporaire avec ta config et te crache les logs de ce qui pourrait potentiellement foirer dans ta conf vs la dernière version. :jap:

Edit : et un conseil, toujours mettre à jour les différents custom_components, lovelace plugins, 3rd party shit avant de mettre à jour HA.

SNoof a écrit :

Point de vue qui se respecte :jap: MAIS, le jour où tu vas vouloir updater imagine la liste que tu vas devoir te palucher. Alors oui tu auras l'aide de l'addon cité au dessus mais potentiellement tu auras beaucoup à traiter. Je préfère mille fois upgrade toutes les 2/3 semaines mais faire des sauts de puce que d'attendre 3 mois et y passer des heures.

Je crois que dorénavant pour tester les nouvelles versions je ferai tourner un docker avec la nouvelle version, copie des répertoires de config pour le test, c'est simple et efficace je pense

n°293369
lazer127
Posté le 28-02-2020 à 19:51:00  profilanswer

jluc2808 a écrit :

HC(2 versus3) et lifedomus.

Alors déjà, Lifedomus demande plus de travail que Fibaro.
Aucun template, il faut décrire tous les modules à la main (chaque endpoint en Z-Wave correspondant aux diverses fonctions de chaque module)
Les dashboard, tout à créer. Si on est nul en graphisme (cas de tout geek/informaticien qui se respecte), alors le résultat sera juste horrible (à peu près autant que les design Jeedom en fait.... aucun troll là dedans, c'est une constatation). Donc il faut se faire assister d'un graphiste, pour un intégrateur qui travaille avec un architecte sur une villa de luxe, ça a du sens. Pour un particulier, à moins d'avoir un graphiste parmi ses connaissances, ça va être compliqué.

Fibaro HC2 vs HC3 : très clairement, je ne recommande plus de tout la HC2, même avec les supers offres à 200€ en occasion qu'on peut trouver.
Le simple fait de ne pas pouvoir typer les devices virtuels est la limitation principale de la HC2.
Et à mon avis, Fibaro ne va plus beaucoup développer de nouvelles fonctions, ils vont se concentrer sur la nouvelle HC3, et c'est bien normal... la HC2 a exactement 10 ans !

jluc2808 a écrit :

maintenant je me pose pas mal de question sur son avenir après le rachat par deltadore et les infos glanées ici et là (dont support lifedomus) sur le fait qu'il n'y aura plus développement de nouveautés dessus.

Et tu as raison, je connais un intégrateur qui entretient de très bonnes relations avec Lifedomus depuis des années.
Tout se passait merveilleusement bien, mais depuis le rachat par Delta Dore, et particulièrement ces derniers mois, c'est la catastrophe, le support est lent, ne répond plus, etc ... des bugs restent non résolus.
C'est inquiétant.

jluc2808 a écrit :

un gros parc en Zwave la HC3 semble celle qui est la mieux placée.

Très clairement oui.
La HC2 était déjà reconnue comme ayant le meilleur moteur Z-Wave du marché (même si pas parfait), et ils ont encore amélioré sur la HC3.
Il y a des gens sur le forum officiel avec des installations autour de 200 modules qui tournent sans broncher.
J'en connais qui en ont mis 2 ou 3 (HC2 ou HCL ou mix des 2) en passerelle pour étendre le réseau avec de très nombreux modules sur de grosses propriétés, aucun souci pour gérer l'ensemble.

jluc2808 a écrit :

je n'ai pas vu, ni testé la partie interface utilisateur (pas en programmation, ni en administration, mais en utilisation courante) de la HC3, de ce fait je ne sais pas ce que ça donne face à la Lifedomus - désign studio.  
Le Hic c'est que ça fait quand même cher de base pour les 2 (encore plus avec la Lifedomus) !!!!

J'ai eu le temps de jouer avec l'interface de la HC3 une soirée. C'était le tout premier firmware, donc encore quelques bugs, mais une grosse mise à jour est parue aujourd'hui, donc ça avance (pas testé perso)
C'est réactif, la grosse nouveauté ce sont les QuickApps qui permettent de coder en LUA et de créer virtuellement n'importe quel module virtuel... on peut ainsi intégrer nativement dans l'interface des appareils étrangers (non Z-Wave), donc par tout ce qui est IP (Sonoff, IPX800, & co), ou des devices au travers d'une passerelle (je pense à mes quelques devices EnOcean au travers de FHEM), mais aussi de façon générale tous les objets IOT et services Cloud (météo, Google Agenda, etc).
On pouvait faire ça sur HC2, mais les Modules Virtuels ne pouvant être typés, c'était pas super pratique à l'usage. Avec les QuickApps sur la HC3, c'est juste parfait.

Bon ça fait du travail de codage en LUA, mais on commence déjà à trouver des choses toutes faites sur le forum officiel, certains gars sont au taquet !
Perso j'ai développé pas mal de code sur la HC2, que je porterai sur la HC3 dès que j'en aurai une pour travailler (donc quand on la trouveras à 600€ moins 20%, c'est à dire moins de 500€). Cela sera partagé sur domotique-fibaro.fr en temps et en heure.

Coté design, clairement Fibaro ne propose pas ce que fait Lifedomus.
L'interface Web chez Fibaro reste une interface d'administration. Programmation, paramétrage, etc.
Pour l'usage mobile ou murale, il faut utiliser les applications mobiles ou tablette, mais dans la personnalisation reste très limitée.

Rien à voir avec le Design Studio de Lifedomus, permettant de créer des interface visuelles ultra léchées (mais avec l'aide d'un graphiste, cf remarque en début de post)

Perso je m'en fous du design, ma domotique est autonome et invisible dans la maison. Aucun besoin de tablette murale, ce sont les capteurs qui détectent, et la box qui prend des décisions en conséquence.
J'ai gardé tous les interrupteurs muraux d'origine (merci les micro-modules Z-Wave) pour un usage naturel par un invité/famille/et moi aussi !

n°293412
outlaw_
Posté le 28-02-2020 à 23:27:40  profilanswer

Masure a écrit :

Ca pourra t'intéresser pour ton deuxième problème : https://community.smartthings.com/t [...] sor/139806

J'ai lu ça. Je n'ai pas fait le mod hardware, normalement sous HA il y a une automatisation à configurer pour rafraîchir l'état toutes les 5 secondes.

n°293413
Shaad
Posté le 28-02-2020 à 23:41:11  profilanswer

outlaw_ a écrit :

J'ai lu ça. Je n'ai pas fait le mod hardware, normalement sous HA il y a une automatisation à configurer pour rafraîchir l'état toutes les 5 secondes.

Quel est ton soucis exactement ?  :)  

Le fonctionnement natif des Motion Sensor Xiaomi est le suivant à ma connaissance :

• Sur détection de présence il passe sur 'On'
  • Il reste dans cet état tant qu'il ne s'est pas écoulé 2 minutes consécutives sans mouvement puis passe sur 'Off'.

J'en utilise plusieurs, je n'ai jamais vu d'inconvénient à ce mode de fonctionnement. J'ai même ajouté des timers interne à Jeedom ou Home Assistant bien plus longs que ces 2 minutes avant d'éteindre une lumière, même dans les lieux de passage. Je déteste les allumages/extinctions sans-arrêt.

---------------
n°293415
Shaad
Posté le 28-02-2020 à 23:54:56  profilanswer

Shaad a écrit :

Je n'ai pas pensé à vider le cache et pas pris le temps de regarder en détail les logs. J'ai juste observé que j'avais les même symptômes sur appli mobile.
Il était tard j'ai rollback et basta.
J'ai vu que la 0.106.1 était sorti depuis. Je vais retenter l'aventure ce week-end après un backup préventif et si le problème se reproduit je penserai à vider le cache après avoir lu les logs.  :jap:  

J'ai donc refait l'upgrade en 0.106.1 alors que j'étais revenu en 0.105.5 hier soir et donc avec un dashboard nickel.
Même symptôme en 0.106.1 : ça reboot, j'arrive sur le dashboard, je vois 2 secondes quelques gros carrés rouges d'erreur, puis page blanche. Je refresh la page, vide le cache, ferme/ouvre le navigateur, redémarre Home Assistant 3 ou 4 fois, me delog/relog, je tente depuis l'application mobile, un autre navigateur, un autre PC, ... : rien à faire, page blanche sur le dashbaord, tout le reste fonctionne.

J'ai donc commencé le debug. Comme mon dashboard Lovelace est en mode Yaml (configuré dans le configuration.yaml), je commence par le repasser en mode edition graphique puis reboot pour que ce soit pris en compte.  
Après reboot j'arrive donc sur un vieux dashboard pas mis à jour depuis environ 1 mois : aucun soucis, 100% fonctionnel. Je me dis 'cool', ça me donne des pistes sur ce qui merde, c'est forcément sur le différentiel assez mince entre ce dashboard et mon dernier dashboard en mode yaml.  
J'ouvre donc mon fichier ui-lovelace.yaml, je copie tout le contenu, puis je le colle dans l'éditeur graphique du dashboard Lovelace. Je refresh et m'attend à retomber sur le problème de dashboard 'vide' puisque je demande à Home Assistant strictement la même chose. Et non : RAS... Suis surpris.  :heink:  

Je repasse donc mon dashboard en mode yaml, puis reboot. Et ça fonctionne toujours...  :pt1cable:  
Je suis donc revenu à l'état initial, sans avoir rien modifié et ça tourne.
Depuis j'ai changé 2-3 trucs, rebooté 2 fois : RAS.

Je n'ai rien mis d'autre à jour. Pas compris.

Message édité par Shaad le 28-02-2020 à 23:55:42

---------------
n°293467
outlaw_
Posté le 29-02-2020 à 13:47:17  profilanswer

Shaad a écrit :

Quel est ton soucis exactement ? :)

Le fonctionnement natif des Motion Sensor Xiaomi est le suivant à ma connaissance :

• Sur détection de présence il passe sur 'On'
  • Il reste dans cet état tant qu'il ne s'est pas écoulé 2 minutes consécutives sans mouvement puis passe sur 'Off'.

J'en utilise plusieurs, je n'ai jamais vu d'inconvénient à ce mode de fonctionnement. J'ai même ajouté des timers interne à Jeedom ou Home Assistant bien plus longs que ces 2 minutes avant d'éteindre une lumière, même dans les lieux de passage. Je déteste les allumages/extinctions sans-arrêt.

Voilà, moi c'est l'inverse.

n°293471
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 29-02-2020 à 13:57:00  profilanswer

Masure a écrit :

:love:

C'est exactement ce qu'il me faut pour résoudre mon souci de timer (lumière d'appoint de cuisine commandée par bouton xiaomi et detecteur de presence).  

Merci :jap:

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°293472
dced
Posté le 29-02-2020 à 14:08:09  profilanswer

Shaad a écrit :

Hubitat c'est bien ? :o

Bref, Hubitat, on en parle ? :o :o

Perso je vais sûrement me diriger vers Hubitat. Ca m'a l'air pas mal pour un prix correct.

n°293483
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 29-02-2020 à 16:40:43  profilanswer

bon c'est à la limite du HS mais j'ai besoin d'aide, je m'arrache le peu de cheveux que me restent:
suite à nos discussions, j'ai mis en place traefik avec redirection vers différents services, via duckdns, ça marche impec
aujourd'hui j'ai voulu remplacer duckdns par un nom de domaine que je viens d'acheter chez ovh
resultat: ça marche pas!

j'ai remplacé les adresses en duckdns.org dans la conf de traefik, et j'ai bien rajouté les paramètres d'environnement OVH_APPLICATION_KEY OVH_APPLICATION_SECRET OVH_CONSUMER_KEY OVH_ENDPOINT

mais j'ai à chaque fois les erreurs:  

Citation :

Unable to obtain ACME certificate for domains \"hass.xxx.fr\": unable to generate a certificate for the domains [hass.xxx.fr]: acme: Error -> One or more domains had a problem:\n[hass.xxx.fr] failed to initiate challenge: acme: error: 400 :: POST :: https://acme-v02.api.letsencrypt.or [...] 573/RruY6A :: urn:ietf:params:acme:error:malformed :: Unable to update challenge :: authorization must be pending, url: \n" providerName=mytlschallenge.acme routerName=hass@file rule="Host(`hass.xxx.fr`)

Citation :

Unable to obtain ACME certificate for domains \"hass.xxx.fr\": unable to generate a certificate for the domains [hass.xxx.fr]: acme: Error -> One or more domains had a problem:\n[hass.xxx.fr] acme: error: 400 :: urn:ietf:params:acme:error:dns :: DNS problem: NXDOMAIN looking up A for hass.xxx.fr - check that a DNS record exists for this domain, url: \n" providerName=mytlschallenge.acme routerName=hass@file rule="Host(`hass.xxx.fr`)

j'ai aussi essayé de générer un certificat avec proxmox et mon synology, mais ça ne marche pas plus, donc je suppose que ça doit être une histoire de DNS chez ovh, mais là on touche à ma limite de compétence! est-ce qu'il faut créer des redirections, des CNAMES, ou autre? j'ai bien créé le dynhost une première fois, testé et ça marche bien...
quelqu'un aurait une piste?

n°293496
Kibis
Posté le 29-02-2020 à 19:30:51  profilanswer

ganfoud a écrit :

bon c'est à la limite du HS mais j'ai besoin d'aide, je m'arrache le peu de cheveux que me restent:
suite à nos discussions, j'ai mis en place traefik avec redirection vers différents services, via duckdns, ça marche impec
aujourd'hui j'ai voulu remplacer duckdns par un nom de domaine que je viens d'acheter chez ovh
resultat: ça marche pas!

j'ai remplacé les adresses en duckdns.org dans la conf de traefik, et j'ai bien rajouté les paramètres d'environnement OVH_APPLICATION_KEY OVH_APPLICATION_SECRET OVH_CONSUMER_KEY OVH_ENDPOINT

mais j'ai à chaque fois les erreurs:

Citation :

Unable to obtain ACME certificate for domains \"hass.xxx.fr\": unable to generate a certificate for the domains [hass.xxx.fr]: acme: Error -> One or more domains had a problem:\n[hass.xxx.fr] failed to initiate challenge: acme: error: 400 :: POST :: https://acme-v02.api.letsencrypt.or [...] 573/RruY6A :: urn:ietf:params:acme:error:malformed :: Unable to update challenge :: authorization must be pending, url: \n" providerName=mytlschallenge.acme routerName=hass@file rule="Host(`hass.xxx.fr`)

Citation :

Unable to obtain ACME certificate for domains \"hass.xxx.fr\": unable to generate a certificate for the domains [hass.xxx.fr]: acme: Error -> One or more domains had a problem:\n[hass.xxx.fr] acme: error: 400 :: urn:ietf:params:acme:error:dns :: DNS problem: NXDOMAIN looking up A for hass.xxx.fr - check that a DNS record exists for this domain, url: \n" providerName=mytlschallenge.acme routerName=hass@file rule="Host(`hass.xxx.fr`)

j'ai aussi essayé de générer un certificat avec proxmox et mon synology, mais ça ne marche pas plus, donc je suppose que ça doit être une histoire de DNS chez ovh, mais là on touche à ma limite de compétence! est-ce qu'il faut créer des redirections, des CNAMES, ou autre? j'ai bien créé le dynhost une première fois, testé et ça marche bien...
quelqu'un aurait une piste?

Ce que j'avais fais avec mon OVH:

Création d'un Dynhost avec l'utilisateur et le mot de passe pour que ta box puisse updater son adresse ip.
Ensuite dans la zone DNS pour ajouter est ce que tu as mis le point ?

Dans l'entrée CNAME:

Sous-domaine: ha.ganfoud.fr
TTL: Hors de mes compétences, je laisse par défaut dans le doute
Cible: www.cequetuasmisdansledynHost.fr. (le point à la fin est important sinon ça redirige vers: www.cequetuasmisdansledynHost.cequ [...] ynHost.fr)

Message cité 1 fois
Message édité par Kibis le 29-02-2020 à 19:31:50
n°293518
Shaad
Posté le 29-02-2020 à 22:00:22  profilanswer

lazer127 a écrit :

Tu es peut-être le mieux placé ici pour éventuellement répondre à l'une de mes interrogations stp: association directe "croisée" entre 17 modules volets roulants ZWave, c'est-à-dire qu'un appui long depuis n'importe lequel des volets ferme les 16 autres, et ce en association directe : mythe ou réalité ? Penses-tu que ça puisse réellement fonctionner et être fiable ? Ou plutôt que ça fonctionnera pas trop mal mais qu'il y aura toujours une fois sur 10 ou 20 une liaison directe qui ne passera plus entre des modules un peu trop éloignée ou que sais-je...  :??:  

Merci  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Shaad le 29-02-2020 à 22:01:16

---------------
n°293519
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 29-02-2020 à 22:11:06  profilanswer

Kibis a écrit :

Ce que j'avais fais avec mon OVH:

Création d'un Dynhost avec l'utilisateur et le mot de passe pour que ta box puisse updater son adresse ip.
Ensuite dans la zone DNS pour ajouter est ce que tu as mis le point ?

Dans l'entrée CNAME:

Sous-domaine: ha.ganfoud.fr
TTL: Hors de mes compétences, je laisse par défaut dans le doute
Cible: www.cequetuasmisdansledynHost.fr. (le point à la fin est important sinon ça redirige vers: www.cequetuasmisdansledynHost.cequ [...] ynHost.fr)

Ah ben ça marche
Mais je suis obligé de créer tous les sous domaines ? Je pensais que traefik permettait de s'en affranchir ?
En tout cas avec duckdns ça marchait sans...

n°293521
Kibis
Posté le 29-02-2020 à 22:30:02  profilanswer

ganfoud a écrit :

Ah ben ça marche
Mais je suis obligé de créer tous les sous domaines ? Je pensais que traefik permettait de s'en affranchir ?
En tout cas avec duckdns ça marchait sans...

Traefik te permet de rediriger les requêtes selon une règle que tu mets dans le label de ton docker compose ou dans la configuration dynamique  

Ex:

Code :
  1. labels:
  2.       - traefik.http.routers.my-container.rule=Host(`mydomain.com`)

Il faut donc que tu fasses un sous domaine pour chaque service que tu veux ouvrir à l'exterieur:  
  - Par un label dans ton docker compose pour dire à Traefik que tu veux qu'il route vers ce conteneur
  - Par une redirection dans la zone DNS sur ovh pour indiquer au DNS que ce site pointe sur ton DynHost qui pointe sur ton adresse IP  

De ce que j'ai compris, DuckDNS ne permet que de router HomeAssistant (sur le tuto que je viens de regarder en diagonale, il redirige le port 443 en entrée vers 8123 du Pi) ce qui ne va pas permettre de sécuriser (corrigez moi ici) les autres protocoles sur ton Pi (Mosquitto par exemple utilise le port 8883, je dirais qu'il te faudrait générer un autre certificat pour le port).  

n°293526
lazer127
Posté le 29-02-2020 à 23:01:20  profilanswer

Shaad a écrit :

Tu es peut-être le mieux placé ici pour éventuellement répondre à l'une de mes interrogations stp: association directe "croisée" entre 17 modules volets roulants ZWave, c'est-à-dire qu'un appui long depuis n'importe lequel des volets ferme les 16 autres, et ce en association directe : mythe ou réalité ? Penses-tu que ça puisse réellement fonctionner et être fiable ? Ou plutôt que ça fonctionnera pas trop mal mais qu'il y aura toujours une fois sur 10 ou 20 une liaison directe qui ne passera plus entre des modules un peu trop éloignée ou que sais-je... :??:

Merci :jap:

Malheureusement je ne sais pas te répondre... pour mes volets, j'ai seulement 2 FGR, et un Qubino.
Donc il faudrait étudier la doc en détail sur les possibilités d'association... reste les problèmes de distances qui sont imprévisibles.

J'ai bien vu que pour toi cette histoire d'association directe "massive" entre tous tes volets est importantes, mais personnellement çà ne serait pas mon approche.

L'association directe, je l'utilise assez peu en fin de compte, et dans des cas bien particuliers, comme par exemple :
- une télécommande qui pilote un appareil en particulier (lumière, relai...)
- 2 lumières synchronisées entre elles (on en revient au schéma précédent en fin de compte, l'une des lumières joue un peu le rôle de télécommande pour l'autre)

Même pour les détecteurs de mouvement je n'utilise pas l'association directe, car je veux gérer les lumières via plein de critères, que seul un scénario sur la box me permet (jour/nuit, présence/absence, etc). Exemple au hasard, un mouvement en journée ne fera rien, un mouvement la nuit allumera la lumière, un mouvement pendant notre absence lèvera une alerte (notification, sirène, caméra, etc), ... sauf si l'aspirateur est en train de faire le ménage ! Comme tu le vois, les conditions peuvent vite devenir très nombreuses.

Pour en revenir aux volets, si j'avais 20 volets comme toi, je ferai ceci :
- un appui court sur l'interrupteur pilote uniquement le volet raccordé. Fonctionnement de base, même sans box domotique
- un double appui serait interprété par la box domotique, qui agirait en conséquence sur tous les autres volets.
Simple, efficace, programmable à volonté, par exemple pour ajouter des conditions : si absence de la maison, le scénario ne se déclenche pas... hors de question qu'un cambrioleur ouvre tous les volets d'un simple double clic après être entré par le toit (c'est très à la mode d'enlever les tuiles...) Mais ce n'est qu'un exemple... un autre plus courant : le scénario ne doit pas se déclencher pendant les heures de sommeil (maison en mode nuit)... genre si les gosses ont envie de jouer à faire une bonne blague.
Autre avantage aussi, via les scénarios, on peut facilement décider quel volet peut jouer le rôle de maitre de tous les autres (chambre parents, etc), et lesquels n'ont pas ce pouvoir (chambre des enfants... toujours eux)

Tu vas vraiment trop de galérer avec les associations directes, ce n'est pas du tout flexible, et à mon avis pas adapté à cet usage.

Et là tu vas me dire "et quand ma box est en panne", ce à quoi je répond tout de suite : il faut changer immédiatement de box et prendre un truc fiable qui tourne H24 sans y toucher. Donc exit tous les trucs à base de carte SD, mises à jour buguées tous les 4 matins, système docker encapsulé dans une VM sur un serveur aux 1000 fonctions, etc...
KISS, Keep It Simple & Stupid comme on dit.

Et pour tes développements, un autre système domotique en parallèle, afin de ne pas planter le système en prod. Juste pour inclure le module à tester, tester les paramètres, la future mise à jour, etc...

Et un watchdog qui tourne sur une autre machine (dans mon cas sur mon serveur) pour détecter l'éventuelle panne de la box domotique, avec les contre mesures (par exemple reboot immédiat de la box, notification via une passerelle SMS, etc)

Et si une fois tous les 3 ans ta box est en panne et n'a pas redémarré toute seule, alors ce jour là tu ouvrira chacun des 17 volets à la main. Ce n'est pas la mer à boire.
L'erreur serait d'avoir une domotique sans interrupteur, comme j'ai vu certains le faire.

Et j'ai envie de dire, les volets c'est vraiment un détail insignifiant, je suis même surpris que tu te concentre tellement dessus.
Ma box domotique gère tout le chauffage de la maison (radiateurs électriques et pompe à chaleur), c'est autrement plus critique.

C'est mon avis :)
C'est ce que j'ai fait depuis 6 ans.
Ca fonctionne.

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 29-02-2020 à 23:05:32

---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°293527
Masure
Posté le 29-02-2020 à 23:17:04  profilanswer

Totalement d'accord, j'ai déjà donné cet avis à shaad. Si on arrive pas à avoir une box domotique ok 99.9% du temps y'a un pb de choix matos ou soft.

Meme moi avec un domoticz sous windows, de la gateway xiaomi et du wifi servi par une freebix revolution j'y arrive :o

---------------
Il est injuste que les briquets puissent décapsuler les bouteilles de bière alors que les décapsuleurs ne pourront jamais allumer de cigarettes.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  668  669  670  ..  1726  1727  1728  1729  1730  1731

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)