Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3231 connectés 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  607  608  609  ..  1656  1657  1658  1659  1660  1661
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°278671
rz1
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2019 à 21:37:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
c'est commandé, pour l'utilisation que je vais en faire, ça conviendra.

Du coup, je pense virer mon Domoticz :o Adieu forum :D

---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
mood
Publicité
Posté le 12-11-2019 à 21:37:50  profilanswer

n°278672
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 12-11-2019 à 21:40:36  profilanswer

le retour à la raison du mec qui ne veut plus entendre parler de box domotique , de MQTT et de conteneur docker :o

n°278677
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 12-11-2019 à 22:52:01  profilanswer

Note qu'il n'avait rien de tout ça :o
Un device domotisé, même ma grand mère est mieux équipée :o

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°278678
_Makaveli_
Posté le 12-11-2019 à 22:54:53  profilanswer

Nest j'avais une plus grosse conso que maintenant c'est le gros problème.

---------------
Humanity is overrated
n°278698
rz1
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2019 à 08:47:11  profilanswer

DannyElfman a écrit :

Note qu'il n'avait rien de tout ça :o
Un device domotisé, même ma grand mère est mieux équipée :o

Si ta grand mère est mieux équipée que moi c'est que c'est certainement ton grand père  [:gerard_sur_aix:3]

Et n'oublie jamais qui à créé ce topic  [:jean-michel platini:3]

Sinon, c'est vrai, mon RPi/Domoticz ne sert juste qu'a gérer mon poêle, et à allumer une lumière dans ma chambre le matin.

Le besoin initial c'était d'avoir de la souplesse sur la gestion du poêle (absences,...), donc j'ai dégainé RPi/Domoticz et un environnement en 433Mhz. Le premières année j'ai fait joujou, j'ai voulu tester le 1-wire, je suis pas allé au bout. J'ai fait un module arduino de suivi téléinfo sans fil en 433MHz, il marche, mais jamais mis en prod et j'ai perdu mon code source. J'ai mis un compteur OWL, juste pour avoir qq graphs. J'ai fait X mise à jour de Domoticz, passé d'un RPi1 à un RPi2 J'ai des prises 433Mhz, je prend les telco pour allumer mes lampes... :D

Après ça viennent les années de stabilité, on touche à rien, ça marche.

Et la ça commence à partir en vrille. Manque de temps, réflexion faite, une simplification de mon environnement me tourne vers un Netamo, mon vrai besoin au final. Le reste c'est plus de la curiosité, pas WAF du tout, donc ça ne manquera pas.

Message édité par rz1 le 13-11-2019 à 09:13:30

---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
n°278702
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 13-11-2019 à 09:11:52  profilanswer

Beaucoup de vérité dans ce poste.

Et je parle pas du grand père :O

n°278706
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 13-11-2019 à 09:47:45  profilanswer

lazer127 a écrit :

C'est ça l'intérêt de leurs modules, ça évite de devoir défoncer le fond / le coté de la boite, ce qui prend énormément de temps, génère de la poussière chez le client, etc. Et en RT2012 c'est même interdit (étanchéité des boites)

Cela dit, encore une énième solution domotique sur le marché... ça n'engage que moi, mais je ne leur prédis pas un brillant avenir  :sweat:

je me poses quand même la question du choix "bluetooth" en terme de portée, obstacle, ....., même si bluetooth 5 ?  
remarque par rapport aux post KNX sur le sujet:  si on compare au KNX RF, on est dans les mêmes ordres de prix ! Je n'ai jamais fait de config KNX qu'avec du RF, donc là je ne sais pas si c'est fiable dans le temps (suis toujours péssé par KNX filaire + RF en extension si compliqué d'ajouter le bus physique)

n°278708
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 13-11-2019 à 10:02:20  profilanswer

jluc2808 a écrit :

je me poses quand même la question du choix "bluetooth" en terme de portée, obstacle, ....., même si bluetooth 5 ?  
remarque par rapport aux post KNX sur le sujet:  si on compare au KNX RF, on est dans les mêmes ordres de prix ! Je n'ai jamais fait de config KNX qu'avec du RF, donc là je ne sais pas si c'est fiable dans le temps (suis toujours péssé par KNX filaire + RF en extension si compliqué d'ajouter le bus physique)

Le bluetooth 5 avec sa technologie de mesh (à l'instar du zigbee ou du zwave) devrait pas mal se démocratiser en domotique / iot. Le maillage, c'est vraiment ce qui lui manquait pour avoir une bonne couverture.

A voir concrètement ce que ça donne, je crois pas qu'il y ait beaucoup de matos dispo et testé pour l'instant.

n°278742
lazer127
Posté le 13-11-2019 à 13:10:33  profilanswer

Quelques infos complémentaires (mais non techniques) pour les curieux de l'offre Dooz :

Citation :

Le micromodules pour l’éclairage, la commande des volets roulants et du chauffage est proposé tout de même au tarif de 85€ HT (45% de remise pour l’installateur). Il est prévu qu’il soit complété par d’autres micromodules, notamment pour le comptage de l’électricité. En 2020 il doit être rejoint par un détecteur de mouvements, un détecteur d’ouverture, un détecteur de fuites et une caméra IP.

[Abavala] La domotique Dooz exploite avec brio tous les avantages du Bluetooth 5 Mesh

Message édité par lazer127 le 13-11-2019 à 13:11:03
n°278764
depart
Posté le 13-11-2019 à 16:55:15  profilanswer

Dites, il y a des utilisaeurs d'arduino branché sur une machine avec domoticz dessus ?
J'aimerai récupérer dans une variable domoticz ce qui sort toutes les secondes sur le port serial (usb) de l'arduino. Je peux formater la valeur à remonter (une consommation réelle remontée d'une pince+transfo) comme je veux (juste des chars, du json...)
Comment faire ?

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 13-11-2019 à 16:57:22
mood
Publicité
Posté le 13-11-2019 à 16:55:15  profilanswer

n°278770
dafunky
Posté le 13-11-2019 à 17:33:29  profilanswer

J'ai fait ça pour mon arduino "onewire", par contre je suis passé par une application intermédiaire sous windows, eventghost. Je ne sais plus si tu as un serveur windows, le cas échéant je t'expliquerai comment faire très simplement.

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°278772
depart
Posté le 13-11-2019 à 17:56:41  profilanswer

ça m'arrangerait mieux directement dans domoticz si c'est possible. Sinon sous linux.
Monter une VM Windows juste pour ça c'est un peu overkill quand même

n°278775
dafunky
Posté le 13-11-2019 à 18:04:06  profilanswer

ah clairement. En fait il te faut un service linux qui écoute le port série et qui déclenche un CURL ou autre sur réception d'une chaîne de caractères  sur le port série.

Ou un plugin domoticz facile à adapter qui fait la même chose.

---------------
n°278776
depart
Posté le 13-11-2019 à 18:07:31  profilanswer

Je peux brancher l'arduino direct sur le raspberry pi sur lequel tourne domoticz ou alors sur le serveur de la maison (proxmox) et faire ce que tu dis. La finalité c'est d'aller poster une valeur (une consommation en W) à un ESP8266 wifi qui a un petit serveur http intégré.
Je ne peux pas utiliser un autre ESP pour la mesure de la consommation car il me faut 2 entrées analogiques de qualité (linéaires), et pour l'instant seul l'arduino a pu me fournir ça. (ESP8266 : 1 seule entrée / ESP32 WROOM :plein d'entrées mais inutilisables / Arduino+ESP8266 pour la partie wifi : ça fait 15 jours que je m'arrache la tête je commence à en avoir marrrrreee).

n°278777
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 13-11-2019 à 18:08:19  profilanswer

LeRiton a écrit :

Je réfléchis à installer un poêle à granulé, le côté programmable joue dans ce choix.
Est-ce qu'il y a des modèles ou marques à privilégier pour une intégration à la domotique ?
Avez-vous des conseils ou recommandations ?

web_olivier a écrit :

:hello:

Moi aussi je suis en train de réfléchir pour un poêle à granules.
Pour le moment de toutes les marques que j'ai étudié, la seule qui sort du lot en terme de qualité c'est Hoben.
Leurs poêles ont un contact sec, je creuse la question ...
Ton retour sur tes recherches m'intéresse :jap:

Perso j'ai un "vieux" Kausiflam (acheté chez Leroy) dans la maison où je viens d’emménager. Le menu de programmation est vraiment dégueulasse (d'ailleurs je ne maitrise pas encore bien le comportement du poele) et n'a aucune fonctionnalité "connecté" .... mais il a l'avantage de pouvoir brancher un thermostat externe  :love: A priori c'est de plus en plus rare, mais ça permet de lui mettre un Netatmo au cul, je vais m'occuper de ça

Pour le contact sec, j'ai pas étudié le truc .. à voir. C'est quand même pas un truc qu'on allume/éteint à volonté le poele, à étudier

Pour les marques, clairement Hoben semble sortir du lot (notamment en terme de bruit, ce qui est le gros problème du mien), mais faut sortir un petit billet et les designs sont pas forcément sexy (gouts et couleurs, toussa) ou alors faut sortir quelques gros billets de plus.

n°278780
depart
Posté le 13-11-2019 à 18:39:05  profilanswer

Bon je me réponds à moi-même :
https://forum.arduino.cc/index.php?topic=564895.0
+ https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?t=5381
= j'ai a peu près compris comment faire :
l'arduino doit répondre 2 lignes de json dans son setup avec des infos sur le type
dans le loop du json avec l'id du capteur, son type, sa valeur...

dans domoticz on ajoute un controleur de type mysensor usb gateway et on récupère le capteur de cette manière.

Assez simple finalement (une fois qu'on a compris + les bons types)

Me reste plus qu'à créer un évènement pour appeler un serveur http à chaque fois que la valeur change...

n°278790
rz1
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2019 à 21:06:37  profilanswer

Baodai38 a écrit :

Perso j'ai un "vieux" Kausiflam (acheté chez Leroy) dans la maison où je viens d’emménager. Le menu de programmation est vraiment dégueulasse (d'ailleurs je ne maitrise pas encore bien le comportement du poele) et n'a aucune fonctionnalité "connecté" .... mais il a l'avantage de pouvoir brancher un thermostat externe  :love: A priori c'est de plus en plus rare, mais ça permet de lui mettre un Netatmo au cul, je vais m'occuper de ça

Pour le contact sec, j'ai pas étudié le truc .. à voir. C'est quand même pas un truc qu'on allume/éteint à volonté le poele, à étudier

Pour les marques, clairement Hoben semble sortir du lot (notamment en terme de bruit, ce qui est le gros problème du mien), mais faut sortir un petit billet et les designs sont pas forcément sexy (gouts et couleurs, toussa) ou alors faut sortir quelques gros billets de plus.

c'est la même chose, un thermostat externe ferme le contact sec pour mettre en route le poêle/la chaudière/....
Le Netatmo se branche sur le contact sec.

Message édité par rz1 le 13-11-2019 à 21:16:05

---------------
n°278797
Masure
Posté le 13-11-2019 à 22:42:31  profilanswer

depart a écrit :

Dites, il y a des utilisaeurs d'arduino branché sur une machine avec domoticz dessus ?
J'aimerai récupérer dans une variable domoticz ce qui sort toutes les secondes sur le port serial (usb) de l'arduino. Je peux formater la valeur à remonter (une consommation réelle remontée d'une pince+transfo) comme je veux (juste des chars, du json...)
Comment faire ?

Tu peux t'inspirer de mon plugin Paradox. L'interface c'est pareil c'est du port série.

---------------
Il est injuste que les briquets puissent décapsuler les bouteilles de bière alors que les décapsuleurs ne pourront jamais allumer de cigarettes.
n°278824
dough29
Posté le 14-11-2019 à 08:52:39  profilanswer

Salut !

J'ai une installation domotique sous Jeedom depuis bientôt 5 ans avec du Z-Wave, un peu de MySensors et un SonOff.

Elle pilote volets roulants, chauffage, alarmes, ...

J'aimerai m'attaquer à l'éclairage et la direction semble prendre celle des produits Xiaomi.

J'ai déjà une Xiaomi Mi Smart Home Gateway 2 qui fonctionne très bien, mais j'ai du mal à comprendre si des produits tel que Yeelight, Mijia ou encore Aqara sont compatibles ou non, leurs différences ? Est-ce que ça permet de créer un réseau maillé afin de couvrir au mieux le logement ?

On est équipé uniquement de smartphones/tablettes Android, j'ai cru voir que ça pouvait avoir son importance :heink:

Bref si vous avez quelque chose sous le coude qui explique concrètement les gammes Xiaomi je suis preneur :sol:

n°278825
jackoz
Posté le 14-11-2019 à 08:58:34  profilanswer

dough29 a écrit :

Salut !

J'ai une installation domotique sous Jeedom depuis bientôt 5 ans avec du Z-Wave, un peu de MySensors et un SonOff.

Elle pilote volets roulants, chauffage, alarmes, ...

J'aimerai m'attaquer à l'éclairage et la direction semble prendre celle des produits Xiaomi.

J'ai déjà une Xiaomi Mi Smart Home Gateway 2 qui fonctionne très bien, mais j'ai du mal à comprendre si des produits tel que Yeelight, Mijia ou encore Aqara sont compatibles ou non, leurs différences ? Est-ce que ça permet de créer un réseau maillé afin de couvrir au mieux le logement ?

On est équipé uniquement de smartphones/tablettes Android, j'ai cru voir que ça pouvait avoir son importance :heink:

Bref si vous avez quelque chose sous le coude qui explique concrètement les gammes Xiaomi je suis preneur :sol:

Si tu as déjà du Z-wave, pourquoi ne pas poursuivre dans cette direction (hormis le coût)?

Mettre de modules z-wave dans les interrupteurs permettrait de poursuivre le maillage de ton réseau existant, et de s’appuyer dessus, et permet surtout de conserver l’usage des interrupteurs d’origine qui dans mon cas est un impératif.  

L’autre intérêt c’est d’utiliser des ampoules standard sur les luminaires, et de ne pas être contraint par les ampoules dans le choix de ces luminaires également.  

Sinon pour répondre à une partie de la question, les ampoules yeelight sont supportées par le plugin Jeedom. Elles sont connectées en wifi, la passerelle n’est donc pas nécessaire pour leur usage.

Message édité par jackoz le 14-11-2019 à 08:59:09

---------------
Mon Feed Back!!
n°278829
dough29
Posté le 14-11-2019 à 09:12:03  profilanswer

Le Z-Wave j'ai fait le tour et le maillage est déjà excellent (9 volets roulants tout autour de la maison oblige) :sol:

Donc oui comme tu l'indique c'est une question de coût et de produits sur le marché : on ne trouve pas d'ampoules Z-Wave mais que des contrôleurs non :heink:

Les interrupteurs j'aimerai en dégager, notemment dans le couloir où les capteurs de mouvement feraient le taff (sauf quand ils n'auront plus de piles !).

Je trouve que les ampoules chez Xiaomi sont relativement assez variées pour couvrir pas mal d'usages : lumière chaude et froides selon les besoins, du coup le fait que ça soit 1 seul produit au lieu d'une ampoule + un contrôleur à planquer quelque part m'attire plus ^^

Merci pour l'info sur les Yeelight, au moins c'est plus simple (mais pas maillé du coup !) :sol:

Message édité par dough29 le 14-11-2019 à 09:12:21
n°278830
dafunky
Posté le 14-11-2019 à 09:13:06  profilanswer

La réponse de jackoz est correcte. Dans ta première phrase tu dis que tu n'utilises pas de xiaomi, pourtant tu possèdes une passerelle. J'ajoute que chez xiaomi tu peux trouver trois types de matériel : zigbee, wifi et bluetooth. Les yeelight sont le plus souvent wifi, parfois bluetooth, mais jamais zigbee à ma connaissance. Donc pas de notion de maillage.  

Les yeelight wifi tu peux les piloter directement depuis jeedom sans avoir besoin de la passerelle, ce qui les rend plutôt pratiques à mettre en oeuvre. Xiaomi vient de sortir la troisième génération de bulbe yeelight, à voir ce que ça vaut.  

Perso au plafond je préfère mettre du sonoff en amont et des éclairages non connectés, même logique que ce que propose jackoz. Pour l'éclairage d'ambiance avec dimmer, j'utilise des rubans LED milight en éclairage indirect (ça fonctionnerait aussi bien avec du yeelight, mais ça revient 4x moins cher quand on veut mettre de la puissance).

La qualité de lumière des bulbes yeelight V1 n'est pas satisfaisante à mon goût, j'en ai eu que j'ai revendues. Globalement éclairer tout son logement avec des bulbes qui font blanc chaud+froid+couleur ce n'est pas la meilleure approche d'un point de vue qualitatif, et je ne parle pas du budget. Mais on en parle plus en détail sur le topic 'éclairage domestique'.

Message édité par dafunky le 14-11-2019 à 09:20:06

---------------
n°278831
dough29
Posté le 14-11-2019 à 09:19:35  profilanswer

Oui j'avais pris la GW sur un coup de tête me disant que ça servirait un jour :lol:

Là actuellement j'ai des vieux spots halogènes encastrés dans les plafonds de toutes mes pièces, la lumière est un peu agressive en fonction des situations :
- posé devant la TV du salon j'aimerai un peu moins de luminosité
- dans les chambres c'est juste horible :lol:
- des fois j'aimerai avoir une lumière bien blanche (froide) pour bricoler sur la table de séjour ou dans mon bureau

Donc en résumé il me faudrait pouvoir piloter non seulement en intensité mais aussi en température d'éclairage et j'avais pensé partit chez Xiaomi pour la simplicité et le budget... mais après effectivement vous pouvez parvenir à me convaincre que ce n'est pas forcément la meilleure piste :p

n°278832
jackoz
Posté le 14-11-2019 à 09:44:53  profilanswer

dough29 a écrit :

Oui j'avais pris la GW sur un coup de tête me disant que ça servirait un jour :lol:

Là actuellement j'ai des vieux spots halogènes encastrés dans les plafonds de toutes mes pièces, la lumière est un peu agressive en fonction des situations :
- posé devant la TV du salon j'aimerai un peu moins de luminosité
- dans les chambres c'est juste horible :lol:
- des fois j'aimerai avoir une lumière bien blanche (froide) pour bricoler sur la table de séjour ou dans mon bureau

Donc en résumé il me faudrait pouvoir piloter non seulement en intensité mais aussi en température d'éclairage et j'avais pensé partit chez Xiaomi pour la simplicité et le budget... mais après effectivement vous pouvez parvenir à me convaincre que ce n'est pas forcément la meilleure piste :p

Pour ce qui est de la variation de température ou de couleur de l’éclairage, c’est effectivement plus compliqué et beaucoup plus cher en Z-Wave. Mais la solution de Dafunky d’utiliser un éclairage indirect pour ce genre de situation est intéressante.

---------------
Mon Feed Back!!
n°278838
dough29
Posté le 14-11-2019 à 09:47:52  profilanswer

Oui mais là ça dépasse mes compétences, moi et la "déco" c'est compliqué :lol:

Mais dans l'idée j'aimerai dégager ces vilains spots et réfléchir à d'autres façons d'éclairer : indirect, suspenssions, ...

n°278840
dafunky
Posté le 14-11-2019 à 09:56:04  profilanswer

Ton cahier des charges n'est pas délirant, c'est un idéal. Le problème est sur la mise en oeuvre :  

Un filament halogène peut produire jusqu'à 3000 lumen sur une surface aussi petite que 1cm².
Un chip led domestique va produire 80 lumen à tout casser, et il faut prévoir de la place pour l'alimentation et le pilotage (driver).  
Imaginons que tu arrives à caser 12 leds de 80 lumen sur un bulbe, soit ~1000 lumen théoriques :
- Si tu veux doser la température de blanc tu dois mélanger de la led blanc froid et de la led blanc chaud, grosso modo ça donnera 6 chaud et 6 froid. Donc selon la température de couleur que tu choisis, tu n'auras quasiment jamais les 1000 lumen.
- Si tu veux de la couleur, tu dois ajouter des led RGB : du coup tu te retrouves avec : 4 blanc chaud, 4 blanc froid, 4 RGB. Par conséquent tu auras au grand maximum  600 lumen en blanc, donc 500 lumen en pratique, et 320 lumen en couleur, donc on est pas loin de la chandelle.

Voilà la réalité sur le terrain. On est assez éloignés des 2000 lumen de l'ampoule halogène 60w de base. Et avec un encombrement 8 fois plus important (en partant du format halogène G9) . Même Philips Hue ne fait pas de magie sur la puissance d'un bulbe. Et je ne parle pas des spots, les contraintes d'intégration sont encore plus limitantes (électronique etc.).

Message édité par dafunky le 14-11-2019 à 09:57:57

---------------
n°278841
dough29
Posté le 14-11-2019 à 10:04:42  profilanswer

En gros tu veux dire que là où mon salon est aujourd'hui couvert par 5 points halogènes au plafond (spots encastrés), avec de la LED il me faudra multiplier ces points ?

Avantage : consommation de la LED moindre
Inconvénient : investissement plus lourd

n°278844
dafunky
Posté le 14-11-2019 à 10:13:58  profilanswer

Sachant que les spots LEDs blanc+rgb doivent cracher 300lm à tout casser (400 annoncés), et que tes spots halogènes doivent donner 900lm, je te laisse faire le calcul.

Cf le topic éclairage domestique, le concept de spot est adapté à l'incandescence, tandis que la LED a besoin de surface, donc privilégier les solutions à base de dalle (éclairage direct) ou de ruban (éclairage indirect ou direct).

Message cité 1 fois
Message édité par dafunky le 14-11-2019 à 10:14:27

---------------
n°278849
dough29
Posté le 14-11-2019 à 10:20:36  profilanswer

Dans tous les cas il va falloir que je creuse un peu plus on dirait :lol:

Déjà mais spots je ne peux plus les voir, ils sont trop forts dans beaucoup de cas, et de plus ils ne sont pas étanches et comme j'ai des combles non aménagés au dessus j'imagine que je perds pas mal de chaleur par là en hiver et que j'en récupère un max aussi par là l'été...

Merci pour le topic "éclairage domestique" :sol:

Limite je vais devoir faire appel à un architecte d'intérieur :lol:

n°278850
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 14-11-2019 à 10:24:23  profilanswer

dough29 a écrit :

En gros tu veux dire que là où mon salon est aujourd'hui couvert par 5 points halogènes au plafond (spots encastrés), avec de la LED il me faudra multiplier ces points ?

Avantage : consommation de la LED moindre
Inconvénient : investissement plus lourd

ça va dépendre de la puissance de tes halogènes encastrés, chez moi j'ai remplacé des encastrés 220v GUI10 de 50w par des LED dimmables de 5.5w et j'ai encastré dans l'interrupteur 1 module zwave dimmer. En terme de puissance, je suis équivalent, j'ai la possibilité de varier l'intensité, soit directement à l'interrupteur (un bouton poussoir va et vient) soit avec des scénarios domoticz.

Maintenant si tu veux piloter chacun des 5 indépendamment c'est moins facile, sauf si tu as déjà 5 inter indépendants. Là la domotique est intéressante parce qu'elle va te permettre de jouer avec plusieurs  en même temps, même si tu appuis sur 1 seul.

Mais la première question est c'est quoi ta puissance utile aujourd'hui.

edit:  je me reprend moins facile, sauf si c'est directement l'ampoule qui est pilotée (comme les HUE) , mais c'est plus le même prix.

Message édité par jluc2808 le 14-11-2019 à 10:27:04
n°278853
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 14-11-2019 à 10:44:59  profilanswer

dafunky a écrit :

Sachant que les spots LEDs blanc+rgb doivent cracher 300lm à tout casser (400 annoncés), et que tes spots halogènes doivent donner 900lm, je te laisse faire le calcul.

Cf le topic éclairage domestique, le concept de spot est adapté à l'incandescence, tandis que la LED a besoin de surface, donc privilégier les solutions à base de dalle (éclairage direct) ou de ruban (éclairage indirect ou direct).

Sur les conseils d'un pote qui m'a aidé à refaire ma cuisine j'ai mis une bonne quinzaine de spots LED encastrés dans mon espace cuisine (ouvert dans la pièce de vie) qui doit pas faire 10-12m², j'ai pas de soucis de luminosité  [:tinostar]

Spoiler :

D'ailleurs les spots qu'on avait acheté chez Leroy intègre un système de variation de l'intensité juste en jouant avec l'interrupteur, c'est sympa en attendant que j'arrive à cabler mes Fibaro

Autant l'aspect variation d'intensité peut être interessant (encore faut-il que la commande soit facilement accessible), autant les couleurs je suis toujours aussi dubitatif. J'ai installé 2-3 Yeelight, au final je me sers quasiment jamais de la couleur, et très rarement de l'intensité (pas bien pratique de sortir le téléphone pour le régler, faudrait que je le cable sur mon Jeedom)

@dafunky : tu mets du sonoff dimmable pour tes plafonniers ? Des boutons poussoirs pour gérer l'intensité ?

Message édité par Baodai38 le 14-11-2019 à 10:49:20
n°278858
dafunky
Posté le 14-11-2019 à 11:12:31  profilanswer

Avec 15 spots sur 10m², heureusement que tu n'as pas de souci de puissance :D

Tu rigoleras moins quand elles vont commencer à claquer une par une, ou scintiller, et que les remplaçantes n'auront pas la même teinte/puissance. En lisant les feedbacks sur le topic éclairage, la durée de vie des GU10 LED n'est pas belle à voir, que ce soit de la marque ou du noname.

Pour mes éclairages j'applique plus ou moins la règle suivante :  

- 60% de la puissance totale au plafonnier, non dimmable, halogène
- 40% de la puissance totale en indirect avec rubans LED

Ce qui donne :  

- Activité normale, repas, apéro : éclairage indirect
- Travaux manuels / tâches ménagères : plafonnier, voire plafonnier + rubans pour être à Versailles.

En pratique les éclairages indirects sont quasiment tout le temps allumés, et le plafonnier en appoint sur des petites durées.
Chez les gamins les rubans sont remplacés par des lampes type chevet, mais le concept reste identique.

Message cité 2 fois
Message édité par dafunky le 14-11-2019 à 11:13:50

---------------
n°278877
enikka
Posté le 14-11-2019 à 12:44:19  profilanswer

On est d'accord que l'halogène ce sont les fameuses ampoules interdites à la vente?
Je vois du monde en parler, vous utilisez tous du stock que vous aviez fait?

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°278880
dafunky
Posté le 14-11-2019 à 12:48:36  profilanswer

Elles ne sont pas interdites à la vente, les revendeurs n'ont plus le droit de se réapprovisionner, nuance. J'ai acheté 10 ampoules G9 sur amazon la semaine dernière.

Après c'est vrai que ce n'est pas pertinent de mettre en avant une solution à base d'halogène alors qu'officiellement ça n'existe plus. Mais dans les faits, la LED domestique ne sait toujours pas remplacer l'halogène dans pas mal de situations.

Message édité par dafunky le 14-11-2019 à 12:51:06

---------------
n°278883
enikka
Posté le 14-11-2019 à 13:15:28  profilanswer

intéressant  [:canaille]  

du coup on peut encore trouver ce genre de lumniare qu'avaient nos grands parents, avec une ampoule en forme de tube, qui éclairait le plafond comme rien d'autre?
https://i.imgur.com/EHeZGyW.png

---------------
n°278885
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2019 à 13:17:01  answer

Une lampe halogène ?

n°278886
rz1
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2019 à 13:19:03  profilanswer

enikka a écrit :

intéressant  [:canaille]  

du coup on peut encore trouver ce genre de lumniare qu'avaient nos grands parents, avec une ampoule en forme de tube, qui éclairait le plafond comme rien d'autre?
https://i.imgur.com/EHeZGyW.png

oui, mais met une led dedans :o

---------------
n°278889
enikka
Posté le 14-11-2019 à 13:32:19  profilanswer

oui j'appelais ca comme ça aussi,
mais j'imagine que c'est un abus de langage puisque toutes les lampes à filament sont en fait des ampoules halogènes non?

Message cité 2 fois
Message édité par enikka le 14-11-2019 à 13:32:29

---------------
n°278890
rz1
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2019 à 13:33:19  profilanswer

enikka a écrit :

oui j'appelais ca comme ça aussi,
mais j'imagine que c'est un abus de langage puisque toutes les lampes à filament sont en fait des ampoules halogènes non?

non, cf Wikipédia

Message édité par rz1 le 14-11-2019 à 13:34:02

---------------
n°278891
enikka
Posté le 14-11-2019 à 13:34:27  profilanswer

ok, j'ai donc rien compris...
de toute façon je vois que je suis même pas sur le bon topic :(

---------------
n°278894
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 14-11-2019 à 13:39:44  profilanswer

Les lampes halogènes c'est une catégorie de lampes à incandescence conçue pour travailler à une température de filament plus élevée donc avec un meilleur rendement.
Pour parvenir à ces températures plus élevées avec une durée de vie décente, on rajoute des halogénures dans l'ampoule qui ont la propriété de favoriser la recombinaison du tungstène qui se serait évaporé du filament d'où leur nom. Après la température étant plus élevée et le verre silice n'aimant pas les halogénures elles sont réalisées en verre de quartz, qui a le défaut de laisser passer les ultraviolets :o

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  607  608  609  ..  1656  1657  1658  1659  1660  1661

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)