Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3810 connectés 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1698  1699  1700  ..  1723  1724  1725  1726  1727  1728
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°485224
Kewyn
The World's still the same
Posté le 13-02-2026 à 10:20:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

:love:

Merci !

C'est commandé :miam:

---------------
There's just less in it
mood
Publicité
Posté le 13-02-2026 à 10:20:34  profilanswer

n°485225
_Raynor_
Posté le 13-02-2026 à 10:24:33  profilanswer

Est-ce que vous utilisez des microphones pour la commande vocale de votre HomeAssistant (ou autre) ?

Je me tate poser un microphone sur les murs/plafonds de la cuisine et du salon et je me demande si j'apporte

https://static.bax-shop.es/image/product/629616/2130988/2bdfdfbb/450x450/1585811609AKG_CBL410PCC_White.jpeg

https://static.bax-shop.es/image/product/1014868/3835092/9382cfbd/450x450/1662974945euf-ob113908-hq-microphone-pre15.jpg

https://static.bax-shop.es/image/product/537396/1803398/30115221/450x450/1561625892MXL_AC-44-bg.jpg

Message cité 3 fois
Message édité par _Raynor_ le 13-02-2026 à 10:26:34
n°485226
katkar
Posté le 13-02-2026 à 10:46:55  profilanswer

_Raynor_ a écrit :

Est-ce que vous utilisez des microphones pour la commande vocale de votre HomeAssistant (ou autre) ?

Je me tate poser un microphone sur les murs/plafonds de la cuisine et du salon et je me demande si j'apporte

https://static.bax-shop.es/image/pr [...] White.jpeg

https://static.bax-shop.es/image/pr [...] -pre15.jpg

https://static.bax-shop.es/image/pr [...] -44-bg.jpg

J'attends que Nabucasa sorte une V2 de leur Home Assistant Voice, ou qu'un fabricant réputé style Aqara/Sonoff en propose un .

n°485227
tails38
Posté le 13-02-2026 à 10:56:08  profilanswer

katkar a écrit :

Ça vas Gaël ?  :lol:

Pas de honte a cacher mon prenom :o :D
A noter que je n'ai plus de livebox depuis fort longtemps :D
En tout cas installation en 2min cette fois ci !
J'attends de voir la conso pour voir si c'est cohérent

Message édité par tails38 le 13-02-2026 à 10:59:11
n°485229
_Raynor_
Posté le 13-02-2026 à 11:57:12  profilanswer

katkar a écrit :

J'attends que Nabucasa sorte une V2 de leur Home Assistant Voice, ou qu'un fabricant réputé style Aqara/Sonoff en propose un .

J'ai vu, mais c'est en Wi-Fi.

Tu comptes en placer plusieurs (sur meuble ou plafond/mur) en les alimentant avec une alim USB ?

n°485231
e_esprit
Posté le 13-02-2026 à 12:12:22  profilanswer

_Raynor_ a écrit :

Mais tu vas les brancher à quoi in fine tes microphones ?  
Sur quelle longueur ?

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°485232
Kewyn
The World's still the same
Posté le 13-02-2026 à 12:16:16  profilanswer

Moi j'utilise un Atom Echo :D

ça fait proxy bluetooth en plus  [:fl4me]

---------------
There's just less in it
n°485233
katkar
Posté le 13-02-2026 à 12:23:44  profilanswer

_Raynor_ a écrit :

J'ai vu, mais c'est en Wi-Fi.

Tu comptes en placer plusieurs (sur meuble ou plafond/mur) en les alimentant avec une alim USB ?

Chez moi ça remplacerais des "Google Home" ...  

Donc "device" alimenté sur le secteur posé sur un meuble :)  

Hors Wi-Fi tu ferais comment ?  
Tirer X câble audio vers "une carte son" gérée par ton serveur HA ?

:??:

n°485241
tails38
Posté le 13-02-2026 à 16:07:17  profilanswer

Bon ce capteur ressemble quand même à une belle merde. En direct j’ai bien la conso mais il n’a remonté aucune conso dans l’application depuis ce matin :D

n°485243
Roi_arthur
Posté le 13-02-2026 à 16:50:12  profilanswer

heidelberg a écrit :

Je viens de tester Frigate 0.17 beta 2 et ça marche sans soucis.

J'ai pris des caméras Dahua qui intègrent (en local !) de l'IA et j'ai configuré Frigate pour qu'il n'enregistre et détecte que lorsque l'IA des Dahua détecte quelque chose.

Tout marche nickel depuis des semaines !

Tu as le réf des camera ??
Merci

mood
Publicité
Posté le 13-02-2026 à 16:50:12  profilanswer

n°485244
Poly
Posté le 13-02-2026 à 17:04:11  profilanswer

Dahua banni par différentes institutions, pour suspicion de backdoor.
https://en.wikipedia.org/wiki/Dahua [...] s_and_bans

Restez en full local, prenez du Reolink.

Message cité 1 fois
Message édité par Poly le 13-02-2026 à 17:04:31
n°485247
sub1
Posté le 13-02-2026 à 19:07:32  profilanswer

Poly a écrit :

Dahua banni par différentes institutions, pour suspicion de backdoor.
https://en.wikipedia.org/wiki/Dahua [...] s_and_bans

Restez en full local, prenez du Reolink.

Perso, j'ai des dahua.
Par contre, dans un vlan isolé en full local.
Je ne regrette absolument pas, car ça fait exactement ce que je lui demande, avec un bon suivi des firmwares, en plus pilotés par home assistant.
Donc, si je devais racheter une caméra, ça serait une dahua, pour moi.

Message cité 1 fois
Message édité par sub1 le 13-02-2026 à 19:08:09
n°485249
Winpoks
Posté le 13-02-2026 à 19:59:57  profilanswer

Puis c'est un peu facile, c'est comme pour Hikvision. Ce sont de grosses boites chinoises qui ont beaucoup été installé dans les administrations et entreprises de divers pays. Alors c'est de la suspicion, c'est peut-être avéré ou non, on ne sait pas, comme pour Huawei, mais les premiers bruits viennent souvent des États-Unis qui ne sont pas tout rose dans le domaine non plus.  
Reolink n'est peut-être pas forcément mieux, c’est également une entreprise chinoise, mais vu qu'il ne touche vraiment que le particulier, en terme d'audit de sécurité c'est à peu près nul.
Au final, pour du matériel de sécurité, on blinde la partie réseau pour éviter ce genre de problème.  

Après, comme sub1, dans un réseau isolé et je ne vois rien sortir ou tentative de l'extérieur. Mais ça ne veut pas dire qu'une backdoor n'existe pas cependant. :o

n°485250
heidelberg
Posté le 13-02-2026 à 20:31:06  profilanswer

Roi_arthur a écrit :

Tu as le réf des camera ??
Merci

J'ai IPC-HDW3449H-ZAS-PV-PRO (aussi nommée IPC-Color4M-TZ chez Empiretech) et IPC-HDW3449H-AS-PV-PRO (ou IPC-Color4M-T).
C'est un compromis entre qualité d'image et fonctions supplémentaires (LED, micro, haut-parleur, strobe, IA embarqué, etc.).
Si tu veux juste la qualité d'image (surtout de nuit), il faut partir vers l'ancienne série 5442.

Pratiquement tous les bonnes caméras à prix accessibles viennent de Chine, donc pour moi il n'y a pas de questions au niveau sécurité: il faut tout mettre sur un VLAN qui n'a pas accès à Internet.
C'est valable pour Dahua aussi bien que Reolink !

n°485252
heidelberg
Posté le 13-02-2026 à 20:34:21  profilanswer

sub1 a écrit :

Perso, j'ai des dahua.
Par contre, dans un vlan isolé en full local.
Je ne regrette absolument pas, car ça fait exactement ce que je lui demande, avec un bon suivi des firmwares, en plus pilotés par home assistant.
Donc, si je devais racheter une caméra, ça serait une dahua, pour moi.

J'ajouterai que ça marche nickel avec Frigate aussi.
C'est juste que l'on se perd un peu dans toutes les options (on peut régler l'encodeur, la résolution, le format de sortie, le bitrate, etc.).
Donc il faut un peu de sueur pour configurer tout cela.
Sinon si ça intéresse, je peux poster ma configuration Frigate pour Dahua.

n°485255
Roger01
Posté le 13-02-2026 à 21:18:20  profilanswer

Hello!

https://community.home-assistant.io [...] int/500577

Est-ce que ça vous semble le meilleur tuto pour avoir les NSpanel sur HA? (J'y connais rien en YAML même si bon suffit de chercher un peu.)

Merci! :jap:

n°485268
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 13-02-2026 à 23:46:09  profilanswer

_Raynor_ a écrit :

Moi j'utilise du Google Home. J'en ai 3 dans le salon/cuisine (2 gros et 1 petit). Et un petit dans un carton, je sais pas encore où je vais le mettre  [:klemton]  

Ca permet de mettre la musique via Youtube Music, ajouter des items aux listes Keep, et accéder à Home Assistant via MatterBridge

n°485275
shebangz
Posté le 14-02-2026 à 10:49:21  profilanswer

heidelberg a écrit :

J'ai IPC-HDW3449H-ZAS-PV-PRO (aussi nommée IPC-Color4M-TZ chez Empiretech) et IPC-HDW3449H-AS-PV-PRO (ou IPC-Color4M-T).
C'est un compromis entre qualité d'image et fonctions supplémentaires (LED, micro, haut-parleur, strobe, IA embarqué, etc.).
Si tu veux juste la qualité d'image (surtout de nuit), il faut partir vers l'ancienne série 5442.

Pratiquement tous les bonnes caméras à prix accessibles viennent de Chine, donc pour moi il n'y a pas de questions au niveau sécurité: il faut tout mettre sur un VLAN qui n'a pas accès à Internet.
C'est valable pour Dahua aussi bien que Reolink !

Petite question de curiosité. Si la cam est inaccessible depuis le web, elle perd son intérêt pour de la sécurité. Non?

Et plus généralement ou philosophement, cela vous fait quoi qu’un mec en Chine voit une photo de votre jardin ?

n°485276
zeratul
Empêcheur de tourner carré
Posté le 14-02-2026 à 10:58:56  profilanswer

Tu sors dans la rue tout nu?
Car au final ça te ferait quoi?

Et les mots de passe sur tes applications mail/banque/impôts/sécu/autre, tu utilises toujours le même j'espère ? car cela fait quoi qu'on puisse se connecter à tes comptes?

n°485277
shebangz
Posté le 14-02-2026 à 11:31:00  profilanswer

zeratul a écrit :

Tu sors dans la rue tout nu?
Car au final ça te ferait quoi?

Et les mots de passe sur tes applications mail/banque/impôts/sécu/autre, tu utilises toujours le même j'espère ? car cela fait quoi qu'on puisse se connecter à tes comptes?

Il y a une différence entre accéder à sa banque et avoir ton jardin visible chez un chinois.  
Je mets ça plutôt au niveau de Google qui connaît tout de tes recherches. Je trouve ça même pire.

n°485278
sub1
Posté le 14-02-2026 à 11:31:58  profilanswer

shebangz a écrit :

Petite question de curiosité. Si la cam est inaccessible depuis le web, elle perd son intérêt pour de la sécurité. Non?

Et plus généralement ou philosophement, cela vous fait quoi qu’un mec en Chine voit une photo de votre jardin ?

Les caméras sont inaccessibles, mais frigate l'est.

n°485279
fegre
Voleur professionnel
Posté le 14-02-2026 à 11:57:01  profilanswer

shebangz a écrit :

C'est ton jardin que tu protèges des cambriolages? J'ai des caméras dans ma chambre, mon salon et mon bureau, dans lesquels je peux passer à poil ouais. N'hésite pas à faire quelques recherches underground avec Tor et ça te fera peut être changer d'avis sur la question.
Et comme d'autres l'ont dit, la caméra n'a pas accès à internet, frigate oui.

n°485280
heidelberg
Posté le 14-02-2026 à 12:05:00  profilanswer

Oui la caméra n'a pas accès à Internet.
C'est Home Assistant et Frigate qui ont accès aux caméras et qui font tout le reste.
Les caméras c'est comme des capteurs (température, humidité, etc.), donc il n'y a normalement pas de raison de connecter tes capteurs à internet.
Cela a été le cas pendant longtemps d'avoir une nette séparation (caméras + NVR), c'est juste récemment que c'est rentré dans la tête des gens, qu'il faut que les caméras aient accès à Internet...

Sinon ce n'est pas seulement une question de vie privée, mais aussi de sécurité (on en a déjà parlé en décembre, fait une recherche sur mon pseudo).
L'IoT c'est une catastrophe pour la sécurité.

Message édité par heidelberg le 14-02-2026 à 12:06:11
n°485282
_Raynor_
Posté le 14-02-2026 à 13:39:21  profilanswer

e_esprit a écrit :

Mais tu vas les brancher à quoi in fine tes microphones ?
Sur quelle longueur ?

katkar a écrit :

Chez moi ça remplacerais des "Google Home" ...

Donc "device" alimenté sur le secteur posé sur un meuble :)

Hors Wi-Fi tu ferais comment ?
Tirer X câble audio vers "une carte son" gérée par ton serveur HA ?

:??:

Exatement, un câble audio vers une carte son sur un ordi (serveur central ou mini-ordi type SBC).

Message édité par _Raynor_ le 14-02-2026 à 13:52:59
n°485285
NicCo
Posté le 15-02-2026 à 08:28:33  profilanswer

D'ailleurs vous gérez de quelle façon le fait que les caméras ne puissent pas accéder à Internet ?

---------------
Topic de vente
n°485286
Winpoks
Posté le 15-02-2026 à 08:32:30  profilanswer

NicCo a écrit :

D'ailleurs vous gérez de quelle façon le fait que les caméras ne puissent pas accéder à Internet ?

Vlan coupé du net.

n°485287
_Raynor_
Posté le 15-02-2026 à 08:40:40  profilanswer

Soit un VLAN dédié dans lequel aucune passerelle (routeur) n'est présent.

Soit un VLAN incluant ton routeur mais sur lequel tu as mis en place des règles pare-feu qui interdisent tout trafic sortant du VLAN en direction d'Internet.

n°485288
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 15-02-2026 à 08:42:49  profilanswer

Yen a parmis vous qui ont déjà connecté directement de l'IA à leur solution domotique, à la manière de ça : https://forum.hacf.fr/t/claude-mon- [...] tant/74823 ?  

Autre petite question : c'est quoi vos précos pour versionner des paramétrages type automatisation, tableau de bord, ou conf yaml de Frigage ? Un Git en local qui versionne ça automatiquement ? Ou ya une feature sympa que je ne connais pas dans HA ?  

Spoiler :

Je fais déjà des snapshot avec Proxmox avant toute modif importante, mais remonter un snapshot juste pour récupérer 2 lignes d'un yaml, c'est un peu lourdingue

n°485289
NicCo
Posté le 15-02-2026 à 08:48:24  profilanswer

Winpoks a écrit :

Vlan coupé du net.

_Raynor_ a écrit :

Soit un VLAN dédié dans lequel aucune passerelle (routeur) n'est présent.

Soit un VLAN incluant ton routeur mais sur lequel tu as mis en place des règles pare-feu qui interdisent tout trafic sortant du VLAN en direction d'Internet.

OK merci, faudra que je me penche sur la question un de ces jours et que je regarde si j'ai du matos pour faire ça

---------------
Topic de vente
n°485291
Winpoks
Posté le 15-02-2026 à 09:35:50  profilanswer

Baodai38 a écrit :

Yen a parmis vous qui ont déjà connecté directement de l'IA à leur solution domotique, à la manière de ça : https://forum.hacf.fr/t/claude-mon- [...] tant/74823 ?

Autre petite question : c'est quoi vos précos pour versionner des paramétrages type automatisation, tableau de bord, ou conf yaml de Frigage ? Un Git en local qui versionne ça automatiquement ? Ou ya une feature sympa que je ne connais pas dans HA ?

Spoiler :

Je fais déjà des snapshot avec Proxmox avant toute modif importante, mais remonter un snapshot juste pour récupérer 2 lignes d'un yaml, c'est un peu lourdingue

Non je pourrai facilement le faire avec le bot Openclaw que j'ai mis en place il y a une quinzaine de jours d'ailleurs, donc sans se limiter à un seul agent (surtout que Claude coûte une couille). Mais je souhaites conserver un certain degré de sécurité et tant que ça ne sera pas un agent local, je ne relierai pas les machines sauf de tests.

Message cité 1 fois
Message édité par Winpoks le 15-02-2026 à 09:39:58
n°485292
rody
Posté le 15-02-2026 à 12:16:15  profilanswer

Bonjour,
j'aimerai acheter plusieurs détecteurs de fumée connectés afin de les intégrer à HA et pouvoir faire des scénarii

Je pensais par sur des Shelly Plus Smoke ?

Merci

---------------
Mon feed ici Origin : Urbain_Lambert
n°485293
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 15-02-2026 à 12:43:12  profilanswer

Winpoks a écrit :

Non je pourrai facilement le faire avec le bot Openclaw que j'ai mis en place il y a une quinzaine de jours d'ailleurs, donc sans se limiter à un seul agent (surtout que Claude coûte une couille). Mais je souhaites conserver un certain degré de sécurité et tant que ça ne sera pas un agent local, je ne relierai pas les machines sauf de tests.

Ouais, ça m'embête aussi d'aller câbler ma domotique sur un agent cloud.... Pour l'instant j'utilise un Gem Gemini en dehors de HA, mais je trouve ça moins d'être parfait.

J'ai beau avoir un beau prompt détaillé, un markdown à jour avec la description de mon architecture, et le contenu de mon Frigate.yaml, il arrive encore à me fournir des réponses assez imparfaites, et pas forcément toujours bien liées au contexte.

Et en phase de debug j'ai beau lui dire de poser des questions pour affiner le diagnostic, il commence toujours "c'est bon, c'est ÇA le problème !".... Alors que non...

Par contre pour les automatisations c'est top, je sais pas comment je ferai sans lui (et je sais pas comment vous faites d'ailleurs...ptet qu'en node red c'est plus simple ? En yaml c'est dur de faire un truc poussé je trouve) . Et pour le dashboard, il sort souvent d'excellents résultats

n°485296
yoda34
Chemical Worker
Posté le 15-02-2026 à 13:07:52  profilanswer

Idem ici avec Gemini
Il m’aide à concevoir / corriger / améliorer des automatisations, que ça soit en yaml ou avec nodered
Également à écrire du code dans esphome

Très pratique quand même  

Également je m’en sers pour lui faire décrire ce qu’il voit sur la photo quand qqun sonne au portail.

n°485297
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 15-02-2026 à 13:16:43  profilanswer

shebangz a écrit :

NicCo a écrit :

VPN depuis l'extérieur chez toi. Tout reste 100% local. Risque mini (bien moins que d'exposer quelque chose)

n°485306
Moz007
Posté le 15-02-2026 à 16:47:52  profilanswer

L'appli WireGuard est vachement bien foutu, tunnel auto quand le tel n'est pas en wifi ou sur le SSID de la maison et ne ne capte que les requêtes 192.168.x.x, pas d'excuse pour ne pas le déployer... :sarcastic:  
Je l'ai mis sur l'iPhone de ma femme et ma mère, elles sont reliées à HA en permanence même après màj ou reboot de leur tel et l'impact sur la batterie me semble quasi nul.

Message cité 1 fois
Message édité par Moz007 le 15-02-2026 à 16:48:34
n°485307
Winpoks
Posté le 15-02-2026 à 16:50:19  profilanswer

Moz007 a écrit :

L'appli WireGuard est vachement bien foutu, tunnel auto quand le tel n'est pas en wifi ou sur le SSID de la maison et ne ne capte que les requêtes 192.168.x.x, pas d'excuse pour ne pas le déployer... :sarcastic:  
Je l'ai mis sur l'iPhone de ma femme et ma mère, elles sont reliées à HA en permanence même après màj ou reboot de leur tel et l'impact sur la batterie me semble quasi nul.

Oui, mais sur Android il n'y a pas cette fonction d'ailleurs de l'activation du tunnel selon la connexion. C'est la partie manquante.  :jap:

n°485308
fegre
Voleur professionnel
Posté le 15-02-2026 à 16:53:45  profilanswer

Me semblait aussi que je ne l'avais jamais vu...
J'essaye ça avec Teleport de Unifi mais lui ne permet pas d'exclure certaines app du tunnel donc [:megabug] Android Auto

n°485309
Moz007
Posté le 15-02-2026 à 16:57:09  profilanswer

Vous êtes entrain de me dire qu'il y a plus d'option sur iOS que sur Android, le vent tourne dis donc. :lol:  
Un coup de tasker au pire.

n°485310
katkar
Posté le 15-02-2026 à 17:21:10  profilanswer

https://smlight.tech/global/smhub-nano-mg24

This tiny HUB runs Zigbee2MQTT, Node-RED, Matterbridge...and MORE!

https://smlight.tech/images/product-images/smhub-series/nano/smhub-nano-app-page.jpg

C'est tentant :  

Si on peut faire tourner Z2MQTT, directement sur "le coordinateur PoE", ça peut être intéressant niveau "haute disponibilité"

n°485311
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 15-02-2026 à 17:51:59  profilanswer

Winpoks a écrit :

Oui, mais sur Android il n'y a pas cette fonction d'ailleurs de l'activation du tunnel selon la connexion. C'est la partie manquante.  :jap:

Ça existe sur wg tunnel

n°485312
Winpoks
Posté le 15-02-2026 à 18:15:39  profilanswer

ganfoud a écrit :

Ça existe sur wg tunnel

https://play.google.com/store/apps/ [...] l=fr&pli=1 ?

Vais regarder ça, merci. J'étais resté sur l'application officielle seulement.  :jap:

Message édité par Winpoks le 15-02-2026 à 18:16:04
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1698  1699  1700  ..  1723  1724  1725  1726  1727  1728

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)