Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2600 connectés 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1574  1575  1576  ..  1726  1727  1728  1729  1730  1731
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°468429
libussa
Posté le 22-05-2025 à 01:51:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

DiB91 a écrit :

Ben à priori si regarde mon screen :??:
J'ai des relevés de température qui datent de janvier dernier, et marqués comme provenant de la source de données historique :)

Ton screen tout ce qu'il dit c'est que influxdb n'arrive pas à démarrer
J'imagine que tu es sur haos ?
Mais les seules sources de data pour le module recorder (le truc dans HA qui stock les données historiques) c'est du sql. Donc soit SQLite par defaut, soit une autre db sql (et donc pas influxdb)

mood
Publicité
Posté le 22-05-2025 à 01:51:57  profilanswer

n°468440
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 22-05-2025 à 09:37:59  profilanswer

Pourtant sur ce screen là, on dirait bien que si :??:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/395900

Oui j'utilise HAOS :jap:
Et si, à priori InfluxDB sert justement pour le stockage des données historiques sur Home Assistant : https://smarthomescene.com/guides/o [...] -database/

---------------
Rehost | Collect | Link
n°468442
libussa
Posté le 22-05-2025 à 10:00:57  profilanswer

DiB91 a écrit :

Pourtant sur ce screen là, on dirait bien que si :??:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/395900

Oui j'utilise HAOS :jap:
Et si, à priori InfluxDB sert justement pour le stockage des données historiques sur Home Assistant : https://smarthomescene.com/guides/o [...] -database/

L'article dit la même chose que moi :)

n°468443
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 22-05-2025 à 10:21:41  profilanswer

Ah bon ?

Citation :

In this tutorial, we are going to talk about how you can set up MariaDB as a main SQL recorder database, as well as setup up InfluxDB, a time-series database for long-term data retention and how to use them both simultaneously. Finally, we are going to show you how to fine-tune your entities for history keeping.

C'est peut être la tournure de phrase alors qui prête à confusion ?

En tout cas dans la config du tuto, clairement c'est pas ce qui est dit, puisque MariaDB est configuré pour remplacer le recorder de base (donc configuré pour 7 jours de rétention), alors qu'InfluxDB est configuré pour une rétention infinie.

Message cité 1 fois
Message édité par DiB91 le 22-05-2025 à 10:24:42

---------------
Rehost | Collect | Link
n°468444
libussa
Posté le 22-05-2025 à 10:32:47  profilanswer

DiB91 a écrit :

Ah bon ?

Citation :

In this tutorial, we are going to talk about how you can set up MariaDB as a main SQL recorder database, as well as setup up InfluxDB, a time-series database for long-term data retention and how to use them both simultaneously. Finally, we are going to show you how to fine-tune your entities for history keeping.

C'est peut être la tournure de phrase alors qui prête à confusion ?

En tout cas dans la config du tuto, clairement c'est pas ce qui est dit, puisque MariaDB est configuré pour remplacer le recorder de base (donc configuré pour 7 jours de rétention), alors qu'InfluxDB est configuré pour une rétention infinie.

Citation :

In short, MariaDB will replace the default SQLite Home Assistant database and give you a speed boost. InfluxDB will store long-term data more efficiently, from which you can build advanced graph using Grafana.

Citation :

Note: InfluxDB is not meant to replace the recorder component. It is meant run along side it for long term data keeping.

Le test est simple ; éteint ton influxdb temporairement, les graphs natifs de HA ne changeront pas

n°468445
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 22-05-2025 à 10:36:49  profilanswer

C'est vrai que la coupure des quelques jours où mon install ne démarrait pas, n'apparaît pas dans les graphes oui :/
C'est peut être trop tôt, car pour le moment les données sont à la fois dans MariaDB et dans InfluxDB... mais oui si c'est bien le cas, ça veut dire que le "trou" apparaîtra dans ~7 jours.

Message édité par DiB91 le 22-05-2025 à 10:37:51

---------------
Rehost | Collect | Link
n°468455
e_esprit
Posté le 22-05-2025 à 11:35:09  profilanswer

HA interroge pas InfluxDB.
Si t'as pas un grafana à côté, ton influxdb ne se sert à rien

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°468460
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 22-05-2025 à 12:08:07  profilanswer

What ?
Mais alors comment je peux ressortir des valeurs de capteurs qui datent de plusieurs mois ? :??:

---------------
Rehost | Collect | Link
n°468461
the_skwi
Posté le 22-05-2025 à 12:17:31  profilanswer

ça doit être les données agrégées
je ne me suis jamais posé la question mais quand j'ai fait le passage domoticz à HA je n'ai plus eu le besoin de influxdb+grafana (tant pis pour 2-3 années de données)
les données à 7j ou 30j c'est pour les données non agrégées non?

n°468463
snk4ever
Posté le 22-05-2025 à 13:30:30  profilanswer

e_esprit a écrit :

HA interroge pas InfluxDB.
Si t'as pas un grafana à côté, ton influxdb ne se sert à rien

J'ai pas installé de Grafana, il y a moyen de faire des graphes et des queries directement dans l'interface web de InfluxDB. Quand j’avais besoin de consulter des vieilles valeurs ça m'a toujours suffi.

mood
Publicité
Posté le 22-05-2025 à 13:30:30  profilanswer

n°468464
libussa
Posté le 22-05-2025 à 13:41:42  profilanswer

DiB91 a écrit :

What ?
Mais alors comment je peux ressortir des valeurs de capteurs qui datent de plusieurs mois ? :??:

Lit la doc ;)
Les long term statistics sont gérées par HA. Après 10j par défaut les données ont décimées (en gros il garde 1 point par heure), mais c'est toujours stockée dans la même bdd sql (SQLite ou autre l

n°468466
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 22-05-2025 à 15:04:13  profilanswer

Je vais me renseigner.
Effectivement, si InfluxDB ne sert qu'à ouvrir vers un système externe, alors ça ne me sert effectivement à rien et j'ai rien compris au système :ouch:

Merci pour votre patience et vos explications en tout cas...

Peut être que MariaDB (ou même le SQLite d'origine alors) pourraient suffire, si on pousse la rétention à plusieurs années :??:

---------------
Rehost | Collect | Link
n°468468
e_esprit
Posté le 22-05-2025 à 17:14:53  profilanswer

snk4ever a écrit :

J'ai pas installé de Grafana, il y a moyen de faire des graphes et des queries directement dans l'interface web de InfluxDB. Quand j’avais besoin de consulter des vieilles valeurs ça m'a toujours suffi.

Soit, mais c'est pas HA qui l'interroge, contrairement à ce qu'il semble penser.

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°468469
d@kn1ko
Posté le 22-05-2025 à 17:49:45  profilanswer

DiB91 a écrit :

Je vais me renseigner.
Effectivement, si InfluxDB ne sert qu'à ouvrir vers un système externe, alors ça ne me sert effectivement à rien et j'ai rien compris au système :ouch:

Peut être que MariaDB (ou même le SQLite d'origine alors) pourraient suffire, si on pousse la rétention à plusieurs années :??:

Dit ce que tu veux faire précisément.
La philosophie de base, c'est de garder la db de ha légère et rapide.

Influxdb c'est une db temporelle donc très bien adapté pour stocker masse d'évènement avec des timestamps.

Graphana en surcouche permet de faire des dashboards avec ces données et de pouvoir gérer facilement les périodes.
Tu peux il me semble afficher des graph graphana dans lovelace.
De toute facon , si tu veux suivre finement une donnée, y a pas mieux que graphana.

A mon sens, très peu de personne vont te conseiller de stocker x années de toutes tes entités directement dans la bdd ha.
Peut être que ca ira, peut être pas, ca dépendra du nombre d'entités et de ta machine.  :jap:  

Penser à la sauvegarde aussi.

tu peux aussi faire du custom.
perso j'ai des flux nodered qui envois des données sur une autre db pour des besoins spécifiques.

n°468471
ionik
Posté le 22-05-2025 à 18:21:45  profilanswer

J'avais mis en place InfluxDB avant, mais au final le tableau de bord et la gestion actuelle de HA me suffit largement pour mon utilisation, je sortirais pas de tableau de bord poussé a côté (pas le temps en plus)

Un peu plus de 2 ans de data donne un backup SQL de 485 MO sur MYSQL donc bon je ne pense pas que la taille de la base soit problématique a un moment ... Par contre en SQLITE je ne sais pas si il y a un gap avant d'avoir des problèmes niveau rapidité.

---------------
Recette cookeo | Recette de cuisine | Extension chrome HFR
n°468473
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 22-05-2025 à 18:30:54  profilanswer

Ben à la base, j'avais posé la question en début d'année ici même : mon but était d'aller au delà de la limite des 7j de stockage des données.
Comprendre par là, je veux pouvoir consulter les températures/débits/pressions/tensions etc... de mes entités au delà de 7 jours.

Deux solutions m'avaient alors été suggérées à l'époque, et j'ai suivi bêtement le tuto qu'on m'a proposé, qui remplace le recorder par MariaDB et ajoutait (c'est ce que j'avais compris, de travers à priori) InfluxDB pour le stockage historique.

MariaDB est configuré pour un stockage "rapide" sur 10j, et moi je l'ai poussé à 30j pour avoir mes 30 derniers jours sous le coude.
InfluxDB est configuré pour un stockage "historique" infini (ils suggèrent de ne pas TOUT stocker, évidemment), donc j'ai cru bêtement que c'est là que je pourrai dans 6 mois, consulter mes données de l'hiver 2024 quoi.

Bref, ce dont j'ai besoin : augmenter le délai d'historisation de TOUTES les sondes/capteurs/entités/whatever de mon Home Assistant, pour pouvoir si l'envie m'en prend, consulter la température de ma salle de bain au 18 décembre 2024, ou vérifier à quel moment en 2023 j'ai mis à jour mon serveur Plex (ce sont des exemples...).

A priori, si j'ai bien compris nos derniers échanges :
- InfluxDB ne me sert à rien
- Je dois "simplement" pousser la rétention de MariaDB de 30j à 5ans (par exemple).

Message cité 1 fois
Message édité par DiB91 le 22-05-2025 à 18:32:05

---------------
Rehost | Collect | Link
n°468474
RiderCrazy
Posté le 22-05-2025 à 18:52:12  profilanswer

T'as vraiment besoin d'avoir la même finesse de data pour du N-5 ?  
Les long term statistics, ça garde en mémoire ad vitam la moyenne sur une heure.
C'est valables pour les températures, la pression, l'humidité, le ping, la luminosité, etc. mais pas toutes les entités.
Typiquement, ce n'est pas le cas pour la localisation des téléphone de ma famille... mais est-ce pertinent ?

Citation :

Home Assistant has support for both short- and long-term statistics. For short-term statistics a snapshot is taken every 5 minutes. It keeps track of supported entities and different elements of the entity state. For long-term statistics, an hourly aggregate is stored of the short-term statistics. Currently two types of entities are differentiated for statistics:

Sensor entities with a measurement, such as the current temperature. It will store the hourly min, max, and mean value.
Sensor entities that are metered, such as the daily energy consumption. It will store the growth of that entity.

n°468475
libussa
Posté le 22-05-2025 à 18:52:43  profilanswer

DiB91 a écrit :

Ben à la base, j'avais posé la question en début d'année ici même : mon but était d'aller au delà de la limite des 7j de stockage des données.
Comprendre par là, je veux pouvoir consulter les températures/débits/pressions/tensions etc... de mes entités au delà de 7 jours.

Deux solutions m'avaient alors été suggérées à l'époque, et j'ai suivi bêtement le tuto qu'on m'a proposé, qui remplace le recorder par MariaDB et ajoutait (c'est ce que j'avais compris, de travers à priori) InfluxDB pour le stockage historique.

MariaDB est configuré pour un stockage "rapide" sur 10j, et moi je l'ai poussé à 30j pour avoir mes 30 derniers jours sous le coude.
InfluxDB est configuré pour un stockage "historique" infini (ils suggèrent de ne pas TOUT stocker, évidemment), donc j'ai cru bêtement que c'est là que je pourrai dans 6 mois, consulter mes données de l'hiver 2024 quoi.

Bref, ce dont j'ai besoin : augmenter le délai d'historisation de TOUTES les sondes/capteurs/entités/whatever de mon Home Assistant, pour pouvoir si l'envie m'en prend, consulter la température de ma salle de bain au 18 décembre 2024, ou vérifier à quel moment en 2023 j'ai mis à jour mon serveur Plex (ce sont des exemples...).

A priori, si j'ai bien compris nos derniers échanges :
- InfluxDB ne me sert à rien
- Je dois "simplement" pousser la rétention de MariaDB de 30j à 5ans (par exemple).

Tu n'as rien de plus à faire. Les long term statistics c'est activé par défaut, et c'est gardé indéfiniment
https://data.home-assistant.io/docs/statistics/

Si tu veux pousser la retention précise (ie. Plus que les données agrégées par heure) au delà de 10j , tu peux sur certains sensors ou sur tous

Et pas besoin de passer à mariadb sans besoin précis

n°468476
libussa
Posté le 22-05-2025 à 18:56:21  profilanswer

ionik a écrit :

J'avais mis en place InfluxDB avant, mais au final le tableau de bord et la gestion actuelle de HA me suffit largement pour mon utilisation, je sortirais pas de tableau de bord poussé a côté (pas le temps en plus)

Un peu plus de 2 ans de data donne un backup SQL de 485 MO sur MYSQL donc bon je ne pense pas que la taille de la base soit problématique a un moment ... Par contre en SQLITE je ne sais pas si il y a un gap avant d'avoir des problèmes niveau rapidité.

8 ans de données sur SQLite (sur un SSD), ça bouge pas et c'est rapide
Ma db fait 2GB

n°468479
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 22-05-2025 à 21:35:50  profilanswer

Ptin, c'est donc bien moi qui avais rien compris :/
Merci Libussa et RiderCrazy pour vos explications :jap:

---------------
Rehost | Collect | Link
n°468482
Phenix21
Posté le 22-05-2025 à 22:04:31  profilanswer

Faut voir aussi qu'ils ont bien amélioré le stockage des données depuis 6 mois - 1 an
J'ai souvenir d'avoir basculé 1 moment sur influxdb parce que la bd HA prenait un espace monstre

n°468483
RiderCrazy
Posté le 22-05-2025 à 22:17:47  profilanswer

Oui, y'a eu une belle série d'update qui ont optimisés la base. Mais c'était y'a plus longtemps que ça par contre, vers mi 2023 je dirais  ;)

n°468489
ionik
Posté le 23-05-2025 à 07:53:11  profilanswer

libussa a écrit :

8 ans de données sur SQLite (sur un SSD), ça bouge pas et c'est rapide
Ma db fait 2GB

J'avais migré de SqLIte a Mysql, j'avais du coup perdu 3 mois de data :/

---------------
Recette cookeo | Recette de cuisine | Extension chrome HFR
n°468490
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 23-05-2025 à 08:49:19  profilanswer

Merci pour vos retours :jap:
C'est ce que je crains si je fais maintenant machine arrière pour MariaDB.
Je vais donc continuer avec, même si effectivement maintenant je n'en vois plus trop l'intérêt...

---------------
Rehost | Collect | Link
n°468491
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 23-05-2025 à 08:53:12  profilanswer

La taille de la BDD peut se voir facilement quelque part ?

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°468492
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 23-05-2025 à 09:02:31  profilanswer

Pour MariaDB (et j'imagine aussi pour toutes les bdd basées SQL), il y a 2 approches :
- avec un cron, relever la taille du fichier local de base de données
- avec une requête SQL (via l'intégration officielle), pour relever la taille

Dans mon cas, c'est la 2e option qui est en place (c'est décrit dans le tuto partagé plus haut), et ça donne une valeur "cohérente" je dirai :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/396305

EDIT : notez que c'est pas une valeur stockée dans les stats à long terme au passage :ange:
Dommage, j'aurai bien voulu suivre ça au fil du temps (1 record par jour éventuellement, heure pas heure, pas forcément).
C'est parce que dans le tuto, ils n'expliquent pas qu'il faut mettre une valeur dans "Classe d'état". S'il n'y en a pas, alors HA ne stocke pas sur le long terme (cf la page que Libussa a partagé ici hier) :

Message édité par DiB91 le 23-05-2025 à 09:10:19

---------------
Rehost | Collect | Link
n°468493
SNoof
Ou pas...
Posté le 23-05-2025 à 09:38:11  profilanswer

Kara a écrit :

La taille de la BDD peut se voir facilement quelque part ?

Paramètres -> Système -> Corrections -> Les 3 ptits points en haut à droite -> Informations sysèmes -> Dans la section "Recorder"

Message cité 1 fois
Message édité par SNoof le 23-05-2025 à 09:55:22
n°468494
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 23-05-2025 à 09:50:10  profilanswer

SNoof a écrit :

Paramètres -> Corrections -> Les 3 ptits points en haut à droite -> Informations sysèmes -> Dans la section "Recorder"

Il manque "Système" après "Paramètres" mais après c'est bon, merci :jap:

J'aurais jamais trouvé, je m'étais arrêté sous "Système" ou sous "à propos" :pt1cable:

80Mo donc depuis fin février.

Message cité 1 fois
Message édité par Kara le 23-05-2025 à 09:51:19

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°468495
katkar
Posté le 23-05-2025 à 09:52:41  profilanswer

:jap:

Taille estimée de la base de données (en Mio) 396.34 MiB
Moteur de la base de données mysql
Version de la base de données 10.11.6

Ce qui est "troublant" (il m'en faut peu  :sarcastic: ), c'est que j'ai configuré MariaDB et qu'il indique mysql et non MariaDB ...

n°468496
SNoof
Ou pas...
Posté le 23-05-2025 à 09:55:39  profilanswer

Kara a écrit :

Il manque "Système" après "Paramètres" mais après c'est bon, merci :jap:  

J'aurais jamais trouvé, je m'étais arrêté sous "Système" ou sous "à propos" :pt1cable:

80Mo donc depuis fin février.

Je ne vois pas de quoi vous parlez :o

n°468497
RiderCrazy
Posté le 23-05-2025 à 10:45:45  profilanswer

katkar a écrit :

Ce qui est "troublant" (il m'en faut peu  :sarcastic: ), c'est que j'ai configuré MariaDB et qu'il indique mysql et non MariaDB ...

Classique. MariaDB c'est une sorte de fork de mysql. T'as les mêmes moteurs géré derrière (myisam, innodb pour les plus utilisés).
Tu noteras au passage la conf que t'as dû mettre en place lors de l'installation ;)  

recorder:
  db_url: mysql://homeassistant:password@core-mariadb/homeassistant?charset=utf8mb4

n°468499
katkar
Posté le 23-05-2025 à 10:56:34  profilanswer

Oui, mais comme il est dans un secret.yaml, je t’avouerais que j"ai pas vu cette ligne depuis des mois, voir années :lol:

n°468526
jungledede
Posté le 23-05-2025 à 17:51:18  profilanswer

DiB91 a écrit :

Je vais me renseigner.

J'étais comme toi, je pensais que influx servait au long term, mais non  :O

I flux c'est bien si tu veut du grafana ou faire de l'analyse de données , big data engineering en marketing :o

Typically, tu veut voir si une fournisseur d'électricité peut valoir le coup, il te faut de la donnée fiable, le influx peut servir à ça, face d'exporter la donnee ou l'avoir en python, et donc model de machine learning/deep learning/prediction

---------------
Monde de merde | Restez curieux
n°468567
delatruel
Posté le 24-05-2025 à 14:04:27  profilanswer

Petite question wifi pour le topic.

J'ai une station 7 en 1 vevor que je n'arrive plus à appairer à la box suite à passage Freebox cristal vers sosh LB5.

J'avais suivi cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=Kt5NaSwP5yA  = ok avec le freebox

Mais avec la LB5 lorsque je fais "appliquer les paramètres" ... rien la connexion ne se fait pas.

Le but étant de collecter les infos weatherunderground vers HA.

Toutes mes tentatives ont échouées, une chose à paramétrer dans ma LB5 que je n'ai pas fait ??  :??:  

:jap:

n°468568
RiderCrazy
Posté le 24-05-2025 à 14:29:32  profilanswer

Comme souvent avec ce type de matériel, ça accepte moyennement les réseaux multibandes. Il faut que tu fasses un second SSID uniquement 2.4Ghz sur ta LB5.

n°468569
fegre
Voleur professionnel
Posté le 24-05-2025 à 14:44:55  profilanswer

Ou que tu désactives le 5Ghz le temps de l'appairage, je fais comme ça à chaque fois et ensuite plus de problème une fois appairé

n°468571
RiderCrazy
Posté le 24-05-2025 à 14:55:29  profilanswer

Pas con. Ca raccroche correctement suite à une déconnexion ?

n°468572
delatruel
Posté le 24-05-2025 à 15:28:53  profilanswer

Merci pour les réponses !

Je n'ai pas su désactiver le 5Ghz  :D  Enfin j'ai rien vu / la page wifi livebox.

Par contre j'ai saisi le mdp tel qu'écrit sur cette même page et non comme / la carte jointe à la LB5 qui elle fait apparaître des espaces  :sweat:  

Vous confirmez ou "j'ai enfin réglé" mon pbm mais sans savoir comment  :D

n°468574
fegre
Voleur professionnel
Posté le 24-05-2025 à 15:32:18  profilanswer

RiderCrazy a écrit :

Pas con. Ca raccroche correctement suite à une déconnexion ?

Yep aucun soucis, c'est vraiment juste à l'appairage visiblement...
Mon routeur a un bouton pour fusionner les SSID, je le décoche juste le temps de l'appairage et je le recoche ensuite et zaï

Message édité par fegre le 24-05-2025 à 15:42:17
n°468575
delatruel
Posté le 24-05-2025 à 15:42:39  profilanswer

Autre petite question collecte de données.

J'ai du 433 avec domoticz/rfx et du HA/zigbee. Mon compteur d'eau a été remplacé par  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/396570

La pile est donnée pour 15 années avec 2 radio relèves /an.

Ma tentative de "collecter" en continu le débit/total s'est soldée par un échec  :o  Avez vous une piste  :??:  

J'ai trouvé https://haade.fr/fr/blog/domotiser- [...] rblu-cyble mais l'électronique et moi ça fait 2

Message cité 1 fois
Message édité par delatruel le 24-05-2025 à 15:43:14
n°468582
libussa
Posté le 24-05-2025 à 17:45:14  profilanswer

delatruel a écrit :

Autre petite question collecte de données.

J'ai du 433 avec domoticz/rfx et du HA/zigbee. Mon compteur d'eau a été remplacé par  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/396570

La pile est donnée pour 15 années avec 2 radio relèves /an.

Ma tentative de "collecter" en continu le débit/total s'est soldée par un échec  :o  Avez vous une piste  :??:  

J'ai trouvé https://haade.fr/fr/blog/domotiser- [...] rblu-cyble mais l'électronique et moi ça fait 2

va falloir s'y mettre :o

ya ça qui a l'air plus complet https://github.com/genestealer/ever [...] 6-improved

mais c'est meme pas de l'électronique, juste cabler des trucs avec des fils, pas de soudure si tu prends les bons éléments

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1574  1575  1576  ..  1726  1727  1728  1729  1730  1731

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)