| |||||
FORUM HardWare.fr

Electronique, domotique, DIY

Domotique et maison connectée

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente| Auteur | Sujet : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente |
|---|---|
libussa | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 22-05-2025 à 01:51:57 ![]() ![]() |
DiB91 Bwaaaaaaah | Pourtant sur ce screen là, on dirait bien que si --------------- Rehost | Collect | Link |
libussa |
|
DiB91 Bwaaaaaaah | Ah bon ?
C'est peut être la tournure de phrase alors qui prête à confusion ? En tout cas dans la config du tuto, clairement c'est pas ce qui est dit, puisque MariaDB est configuré pour remplacer le recorder de base (donc configuré pour 7 jours de rétention), alors qu'InfluxDB est configuré pour une rétention infinie. Message cité 1 fois Message édité par DiB91 le 22-05-2025 à 10:24:42 --------------- Rehost | Collect | Link |
libussa |
Le test est simple ; éteint ton influxdb temporairement, les graphs natifs de HA ne changeront pas |
DiB91 Bwaaaaaaah | C'est vrai que la coupure des quelques jours où mon install ne démarrait pas, n'apparaît pas dans les graphes oui Message édité par DiB91 le 22-05-2025 à 10:37:51 --------------- Rehost | Collect | Link |
e_esprit | HA interroge pas InfluxDB. --------------- Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres. |
DiB91 Bwaaaaaaah |
snk4ever |
|
Publicité | Posté le 22-05-2025 à 13:30:30 ![]() ![]() |
libussa |
|
DiB91 Bwaaaaaaah | Je vais me renseigner.
--------------- Rehost | Collect | Link |
e_esprit |
--------------- Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres. |
d@kn1ko |
|
ionik | J'avais mis en place InfluxDB avant, mais au final le tableau de bord et la gestion actuelle de HA me suffit largement pour mon utilisation, je sortirais pas de tableau de bord poussé a côté (pas le temps en plus)
--------------- Recette cookeo | Recette de cuisine | Extension chrome HFR |
DiB91 Bwaaaaaaah | Ben à la base, j'avais posé la question en début d'année ici même : mon but était d'aller au delà de la limite des 7j de stockage des données. Deux solutions m'avaient alors été suggérées à l'époque, et j'ai suivi bêtement le tuto qu'on m'a proposé, qui remplace le recorder par MariaDB et ajoutait (c'est ce que j'avais compris, de travers à priori) InfluxDB pour le stockage historique. MariaDB est configuré pour un stockage "rapide" sur 10j, et moi je l'ai poussé à 30j pour avoir mes 30 derniers jours sous le coude. Bref, ce dont j'ai besoin : augmenter le délai d'historisation de TOUTES les sondes/capteurs/entités/whatever de mon Home Assistant, pour pouvoir si l'envie m'en prend, consulter la température de ma salle de bain au 18 décembre 2024, ou vérifier à quel moment en 2023 j'ai mis à jour mon serveur Plex (ce sont des exemples...). A priori, si j'ai bien compris nos derniers échanges : Message cité 1 fois Message édité par DiB91 le 22-05-2025 à 18:32:05 --------------- Rehost | Collect | Link |
libussa |
Si tu veux pousser la retention précise (ie. Plus que les données agrégées par heure) au delà de 10j , tu peux sur certains sensors ou sur tous Et pas besoin de passer à mariadb sans besoin précis |
libussa |
|
DiB91 Bwaaaaaaah |
Phenix21 | Faut voir aussi qu'ils ont bien amélioré le stockage des données depuis 6 mois - 1 an |
RiderCrazy | Oui, y'a eu une belle série d'update qui ont optimisés la base. Mais c'était y'a plus longtemps que ça par contre, vers mi 2023 je dirais |
ionik |
--------------- Recette cookeo | Recette de cuisine | Extension chrome HFR |
DiB91 Bwaaaaaaah |
Kara Moi je dis y bluff !!! | La taille de la BDD peut se voir facilement quelque part ? --------------- Négatif, je suis une mite en pullover!!! |
DiB91 Bwaaaaaaah | Pour MariaDB (et j'imagine aussi pour toutes les bdd basées SQL), il y a 2 approches : Dans mon cas, c'est la 2e option qui est en place (c'est décrit dans le tuto partagé plus haut), et ça donne une valeur "cohérente" je dirai : EDIT : notez que c'est pas une valeur stockée dans les stats à long terme au passage Message édité par DiB91 le 23-05-2025 à 09:10:19 --------------- Rehost | Collect | Link |
SNoof Ou pas... |
Message cité 1 fois Message édité par SNoof le 23-05-2025 à 09:55:22 |
Kara Moi je dis y bluff !!! |
J'aurais jamais trouvé, je m'étais arrêté sous "Système" ou sous "à propos" 80Mo donc depuis fin février. Message cité 1 fois Message édité par Kara le 23-05-2025 à 09:51:19 --------------- Négatif, je suis une mite en pullover!!! |
katkar |
|
SNoof Ou pas... |
|
RiderCrazy |
Classique. MariaDB c'est une sorte de fork de mysql. T'as les mêmes moteurs géré derrière (myisam, innodb pour les plus utilisés).
|
katkar | Oui, mais comme il est dans un secret.yaml, je t’avouerais que j"ai pas vu cette ligne depuis des mois, voir années |
jungledede |
I flux c'est bien si tu veut du grafana ou faire de l'analyse de données , big data engineering en marketing Typically, tu veut voir si une fournisseur d'électricité peut valoir le coup, il te faut de la donnée fiable, le influx peut servir à ça, face d'exporter la donnee ou l'avoir en python, et donc model de machine learning/deep learning/prediction --------------- Monde de merde | Restez curieux |
delatruel | Petite question wifi pour le topic.
|
RiderCrazy | Comme souvent avec ce type de matériel, ça accepte moyennement les réseaux multibandes. Il faut que tu fasses un second SSID uniquement 2.4Ghz sur ta LB5. |
fegre Voleur professionnel | Ou que tu désactives le 5Ghz le temps de l'appairage, je fais comme ça à chaque fois et ensuite plus de problème une fois appairé |
RiderCrazy |
delatruel | Merci pour les réponses !
|
fegre Voleur professionnel |
Message édité par fegre le 24-05-2025 à 15:42:17 |
delatruel | Autre petite question collecte de données.
Message cité 1 fois Message édité par delatruel le 24-05-2025 à 15:43:14 |
libussa |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Electronique, domotique, DIY

Domotique et maison connectée

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino | * Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente | |