Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3035 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  [RESOLU] Mauvais contact electrique caisson de basse...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU] Mauvais contact electrique caisson de basse...

n°92135
makhno
Posté le 08-01-2013 à 17:38:56  profilanswer
 

Bonsoir,
 
J'ai deux baffles et un caisson de basses, Microsoft sound system 80.
Depuis qq temps, quand je met le cable de power sur le caisson de basse, il y avait de faux contacts avec du jeu. Donc en le calant plus ou moins et sans y toucher, la musique etait ok.  
Mais à force ca s'est degradé et le contact desormais est quasi impossible.  
J'ai testé de changer de cable... Idem.
J'aurai voulu le demonter pour voir MAIS en ROUGE enorme en toutes les langues il y a ecrit : NE PAS OUVRIR DANGER D'ELECTROCUTION...
Que puis je faire svp ?
 
PS :
http://en.wikipedia.org/wiki/Digital_Sound_System_80


Message édité par makhno le 15-01-2013 à 18:36:44
mood
Publicité
Posté le 08-01-2013 à 17:38:56  profilanswer
 

n°92136
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 08-01-2013 à 17:48:16  profilanswer
 

Ne pas bricoler avec le caisson sous tension, tu peux aussi attendre quelques heures entre le débranchage et l'ouverture du caisson afin d'être sûr que les condensateurs sont déchargés.
Plus de risque ;)


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°92137
makhno
Posté le 08-01-2013 à 18:01:55  profilanswer
 

Merci la ca fait plus d'une semaine qu'il a été branché pour la derniere fois. Est ce certain à 100% que je ne risque rien malgrès les messages d'alerte ?

n°92138
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 08-01-2013 à 18:04:53  profilanswer
 

Clairement.
Fais se toucher les deux fils du câble 230V avec un tournevis ou autre sinon, ça décharge instantanément l'alim, donc semaine + décharge tu peux qu'être peinard ;)


Message édité par SH4 Origon X le 08-01-2013 à 18:07:13

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°92139
makhno
Posté le 08-01-2013 à 18:09:51  profilanswer
 

merci  
"Fais se toucher les deux fils du câble 230V avec un tournevis ou autre sinon, ça décharge instantanément l'alim, " CA veut dire quoi ?
Et sinon quand j'ai ouvert la bete je tente quoi ?

n°92140
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 08-01-2013 à 18:12:55  profilanswer
 

Je vois pas ce qui n'est pas compréhensible ?


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°92141
makhno
Posté le 08-01-2013 à 19:36:08  profilanswer
 

faire se toucher les 2 cables 230V... Ceux à l'interieur du caisson ? Juste derriere la prise defecteuse... Bref je vois pas sorry

n°92142
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 08-01-2013 à 19:48:06  profilanswer
 

N'importe, le tout étant de fermer le circuit pour que le jus dégage, tu peux se faire toucher les broches derrière le connecteur oui, comme les broches de la prise secteur elle-même.
Pour le problème lui-même après faut voir les dégâts, photo etc ;)


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°92143
makhno
Posté le 08-01-2013 à 22:43:55  profilanswer
 

Bonsoir,  
 
j'ai bien ouvert la bete...
Dedans j'ai dépoussieré et remis... =)
Forcement en retentant même soucis, ca fait quelques contacts avec les baffles qui se mettent en tension mais quelques breves secondes...
Du coup je me dis que peut etre il faudrait que je change juste le "plug noir" en refaisant 2 soudures ? Mais ou trouver une telle piece ?
Sinon à quoi pensez vous ?
 
MERCI
 
 
http://img812.imageshack.us/img812/8397/img1626n.jpg
 
http://img827.imageshack.us/img827/174/img1629kn.jpg

n°92144
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 08-01-2013 à 23:20:21  profilanswer
 

Les deux soudures de la prise ne sont pas abimées ? Elles ont pas l'air fraiche d'ici mais c'est trop flou pour être sûr, soit elles sont mortes et simplement refaire les deux points règlera le problème, sinon pour ne pas racheter de pièce tu peux aussi virer le connecteur du circuit, couper le connecteur côté câble et souder directement le câble sur le circuit.
 
Mais bon les soudures m'ont l'air mortes à force de brancher débrancher, je pense que c'est ça.


Message édité par SH4 Origon X le 08-01-2013 à 23:20:53

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
mood
Publicité
Posté le 08-01-2013 à 23:20:21  profilanswer
 

n°92145
makhno
Posté le 08-01-2013 à 23:40:46  profilanswer
 

Merci je vais tester... Donc je vais emprunter un fer à souder et remettre un peu de metal fondu sur ces deux points c'est cela ?
By the way quel metal ?

n°92146
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 08-01-2013 à 23:45:33  profilanswer
 

De l'étain, type http://www.castorama.fr/store/Bobi [...] 21284.html
Quelques conseils pour faire de belles soudures qui tiendront longtemps: http://www.gamoover.net/tuto/appre [...] s-soudures
 
Bon dans ton cas c'est assez simple il s'agit de d'abord faire fondre l'étain cassé déjà présent et d'en rajouter un peu pour rendre le tout solide. Rajouter seulement par dessus serait être sûr que ça recasse ;)


Message édité par SH4 Origon X le 08-01-2013 à 23:46:59

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°92147
makhno
Posté le 09-01-2013 à 14:49:35  profilanswer
 

Jamais fait ca...S-) Mais je vais tenter...
En plus j'ai deja de l'étain 60% et 2 truc high tech jms servi qui ressemble à :
http://www.youtube.com/watch?v=J5d2kGSk--w
et une pompe à soudure... Et une pierre ammoniacale (pour nettoyer l'embout du chalumeau ?)
Donc  
0/ J'achete une recharge à butane ?
1/ Je fais chauffer les deux soudures en place sur la plaque... Avec Chalumeau ?  
2/ "j'aspire" le metal avec la pompe ?  
3/ Je fais fondre l'etain au meme endroit en evitant de respirer, c'est ca ?  
C'est couillon j'aurais bien juste rajouté de l'etain dessus
MERCI en tout cas de ton aide


Message édité par makhno le 09-01-2013 à 14:58:22
n°92148
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 09-01-2013 à 16:51:15  profilanswer
 

Oula ! Pas de chalumeau ! Fer à souder !
http://www.interface-z.com/conseils/images/fer_a_souder.jpg
 
Pas besoin de la pompe étant donné que tu dois faire fondre la soudure déjà présente, tu pose la pointe du fer sur l'étain, il fond, tu en fait fondre un petit peu plus de la bobine sans faire un gros pâté, côté respiration autant pas s'en mettre plein les narines mais tu ne risques pas grand chose avec deux soudures ;)
 
Une première à tout !
 :hello:
 
Edit: Drôle je connaissais pas les fers à souder au butane comme dans ton lien, un électrique de base fera mieux l'affaire mais c'est intéressant pour les endroits sans élec !


Message édité par SH4 Origon X le 09-01-2013 à 16:53:36

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°92149
makhno
Posté le 09-01-2013 à 17:04:41  profilanswer
 

je me sens noob.. =)
Juste pour etre sur je fais fondre l'ancien mais je ne le retire pas ? je rajoute juste de l'etain en plus c'est ca ?

n°92150
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 09-01-2013 à 17:19:58  profilanswer
 

Yep !


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°92151
makhno
Posté le 09-01-2013 à 17:39:03  profilanswer
 

A y est je suis ready grace à tes conseils !!!
Dernier point et pas des moindres, j'ai rebranché hier soir le tout pour tester sans succes. Or j'ai encore des choses à vivre dans cette vie et les menaces en rouge me font flipper... Tu disais de faire se toucher deux fils mais je ne sais pas lesquels... Ou une autre methode 100% sure pour ne pas prendre de jus pendant les soudures ?

n°92152
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 09-01-2013 à 17:43:27  profilanswer
 

Les deux que tu compte ressouder, prend 2 tournevis, touche une soudure avec un, l'autre avec l'autre et croise les tournevis pour qu'ils se touchent, fin.
Mais bon aucun risque de mourir avec une chataigne de condensateur mal vidé :p
Et puis si tu ne touches pas plusieurs soudures en même temps avec les doigts tu ne risques rien non plus ;)


Message édité par SH4 Origon X le 09-01-2013 à 17:45:02

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°92153
sebtx
Debian Powa
Posté le 10-01-2013 à 10:37:40  profilanswer
 

Salut,
 
 
Tu prendras aucune chataigne avec le fil débranché pour plusieurs raisons :  
 
- Déjà l'arrivée secteur passe par un pont de diodes, aucun condensateur ne peut rester chargé de ce côté, il y a juste un filtre secteur sans danger.
 
- Pour le secondaire, le condensateur se décharge par le reste de l'alimentation (elle fonctionne tant que le condensateur est chargé).  
 
Pour le problème de soudure, c'est généralement le connecteur qui exerce une contrainte à force de brancher / débrancher le fil, malgré que ce dernier est tenu par une vis.
 
Il faut absolument voir si c'est la soudure elle-même qui est pétée (cassure au milieu ou en haut), ou si c'est la piste en dessous qui est arrachée. Pour le voir, suffit de brancher le fil dans le connecteur (sans le brancher au secteur biensur), et de faire bouger le connecteur dans tous les sens en regardant si les soudures bougent par rapport au circuit imprimé.
 
Une méthode que j'utilisais aussi c'était de mettre l'appareil sous tension EN FAISANT ATTENTION de ne rien toucher, et de faire bouger le connecteur, là où il y a des étincelles c'est là que ça a pété. Souvent d'ailleurs on voit des traces un peu noires autour des soudures impactées, signes d'un arc électrique.

n°92154
makhno
Posté le 10-01-2013 à 22:25:34  profilanswer
 

MERCI a vous deux.
Je vais tester de faire fondre et aspirer les anciennes soudures puis refaire des petits patés. Puis le coup de poker de fin. C'est bien cela ?

n°92155
sebtx
Debian Powa
Posté le 11-01-2013 à 09:19:47  profilanswer
 

Euh non pas des petits patés, tu as juste à rechauffer la soudure, et pendant que la soudure est chaude (garder le fer à souder dessus), toucher un autre coté de la soudure avec le fil d'étain. Cela va en rajouter mais surtout "décaper" la soudure existante. Attention à ne pas faire une boule, mais un cône, donc mettre juste un tout petit peu d'étain. Quand tu retire le fer, il faut avoir le geste rapide afin que la soudure garde une belle forme.
 

n°92156
makhno
Posté le 11-01-2013 à 12:40:22  profilanswer
 

ah merci... Juste du coup je n'utilise pas la pompe dont je dispose pour aspirer l'ancienne soudure puis en refaire une belle nouvelle ? Je fusionne les deux c'est ca ?

n°92157
sebtx
Debian Powa
Posté le 11-01-2013 à 14:39:25  profilanswer
 

Non pas besoin d'aspirer la soudure, à moins que tu ait déjà une pompe, dans ce cas tu peux aspirer et refaire si ça te chante, mais ça n'apportera rien de plus, la soudure sera juste un petit peu plus jolie c'est tout.
 

n°92158
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 11-01-2013 à 20:18:52  profilanswer
 

Autant pas se compliquer oui, la pompe ne sert à rien ici ;)


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°92159
makhno
Posté le 15-01-2013 à 18:36:26  profilanswer
 

MERCI bcp à sebtx et SH4 Origon X !!! C’était en effet la soudure à refaire et grâce à vos conseils patients et précis, j'ai pu faire ma première soudure et çà a fonctionné !!!  
 
 :jap:  :jap:  :jap:

n°92160
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 15-01-2013 à 18:53:06  profilanswer
 

[:sniper29]
Le kit est reparti pour 10 ans :lol:
[:neo7]


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  [RESOLU] Mauvais contact electrique caisson de basse...

 

Sujets relatifs
Lumière commandée par voix ou contact[RESOLU] Prise jack : écouteurs / speaker
[Modelisme] Le topik voiture radiocommandée électrique 
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU] Mauvais contact electrique caisson de basse...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR