Comme tu dis "Je me suis toujours posé la question" je te donne un peu plus d'explications.
Tu as trois grandeurs dans ta question :
- la tension (en Volts, par exemple 230V)
- le courant (ou "intensité", en Ampères, par exemple 1,5A)
- la puissance (en Watts, par exemple 3500W).
* Sur les prises de ta maison, la valeur en Volts ne changera jamais, ça sera en France toujours du 230V. Il y a différentes "sortes" de tension mais je n'aborde pas cette partie là.
* Le courant et la puissance te disent ce que l'appareil consomme réellement comme énergie au maximum, ou dans le cas de la multiprise ce qu'elle peut "transporter" entre la prise et les appareils.
* La puissance s'obtient en multipliant les A et les V, par exemple 230V * 1.5A = 345W. Cette valeur donnée par le constructeur est très théorique et indicative, en pratique on sera énormément en dessous.
Dans ton cas ta multiprise peut "sortir" au maximum 3500W, ton appareil en consomme 345 : tu es très loin en dessous, donc tout est bon. Par contre si tu branches plusieurs appareils dessus, il faut bien que le total reste en dessous de 3500W.
C'est pour ça qu'on ne met jamais sur une multiprise trop d'appareils qui consomment, genre four, machine à laver, friteuse... Sinon tu as un risque d'incendie.
Par ailleurs, rien à voir avec la consommation mais en rapport avec le marquage de ton alimentation d'ordinateur : il y a des appareils "intelligents" qui peuvent s'adapter même si la tension n'est pas de 230V.
C'est le cas de ton alim : "Input 100-240V" veut dire qu'elle peut s'adapter si elle reçoit n'importe quelle tension entre 100V et 240V sans problème.
En France ça ne sert à rien, mais si tu changes de pays (par exemple on trouve du 115V, 240V...) ça permet à ton appareil de fonctionner là bas et ça permet au fabricant de ne sortir qu'une seule version pour le monde entier.
En espérant t'avoir aidé .
---------------
Topic .Net - C# @ Prog