Je projette un bricolage mesurant notamment le niveau d'eau dans un puits, un niveau qui n'excède pas 4 m.
Ce puits est dans ma cave.
J'ai déjà bricolé un flotteur relié à une ficelle passant par une poulie fixée au plafond (ce puits est dans ma cave), avec à l'autre extrémité un petit contre-poids dont la hauteur indique le niveau d'eau.
Mon budget est des plus serrés.
La mesure sera traitée par un Arduino Mega.
J'entrevois trois possibilités:
- un capteur de pression placé au fond
- une multitude de capteurs réagissant au contact de l'eau, répartis sur toute la hauteur du puits
- un capteur de distance.
Mais ces trois solutions ont toutes leurs inconvénients.
Le capteur de pression serait le plus simple à installer mais la plupart conçus pour cette utilisation, notamment avec une plage de mesure adaptée, sont constitués d'un seul capteur immergé.
Le hic, c'est qu'il serait ainsi influé par les variations de la pression atmosphérique.
La multitude de capteurs de contact serait trop onéreuse 1vu le nombre de capteurs nécessaires pour avoir une résolution assez fine.
Le bricolage pour convertir tous les signaux en un seul ne poserait pas de difficulté par contre.
Les capteurs de distance à ultrasons mesurent sur un certain angle, 15° par exemple et seraient donc faussés par les parois du puits lorsque le niveau est bas.
J'ai aussi pensé à placer ce capteur au plafond, pointant vers l'extrémité de la ficelle du bricolage en place, mais l'angle de détection serait encore plus problématique vu que cette ficelle en peut supporter qu'un poids très réduit, inférieur à celui du flotteur à l'extrémité.
Je ne peux davantage fixer le capteur au bout du fil. Il n'aurait aucun mal à viser le plafond mais le poids ou la tension des fils pourraient fausser la mesure.
Comment géreriez-vous la crise à ma place?