Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1444 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  Mesure de la consommation d'un chargeur inutilisé

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mesure de la consommation d'un chargeur inutilisé

n°139004
Romano2K
There is no spoon
Posté le 12-07-2016 à 16:17:44  profilanswer
 

Bonjour !
 
Je ne me permets pas de déterrer le seul topic traitant de wattmètre donc j'en crée un nouveau.
 
Avec tout ce qu'on nous raconte sur la consommation des chargeurs inutilisés et des appareils en veille, dans ce climat de démagogie, j'aimerais avoir des mesures fiables et précises de consommation.
 
Sauriez-vous par hasard où en trouver ?
 
Autrement il suffit de le mesurer soi-même, mais pour ma part je n'ai qu'un Belkin Conserve Insight, qui ne sait mesurer qu'à partir de 0,5 W. Qu'il y ait ou non un chargeur USB branché dessus, il affiche "0-0,5 W". C'est malheureusement un niveau de précision insuffisant pour juger de l'intérêt de débrancher ses chargeurs, car à 0,5 W c'est tout de même 4,5 kWh par an, ce serait donc légitime, mais à 0,1 W ou moins ça serait négligeable.
 
Dans le topic précité, j'ai lu des choses sur cos phi, sans avoir encore pu approfondir. Est-ce quelque chose d'important à prendre en compte ?
 
Auriez-vous un wattmètre ultra précis à conseiller ? Même un modèle très cher, juste par curiosité. J'ai notamment repéré le Chauvin Arnoux PX 110, mais je vois mal comment l'utiliser sur une prise de courant conventionnelle (type C ou E).

Message cité 1 fois
Message édité par Romano2K le 12-07-2016 à 16:18:56
mood
Publicité
Posté le 12-07-2016 à 16:17:44  profilanswer
 

n°139006
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 12-07-2016 à 16:57:24  profilanswer
 

J'ai pas lu le sujet indiqué.

Romano2K a écrit :

Dans le topic précité, j'ai lu des choses sur cos phi, sans avoir encore pu approfondir. Est-ce quelque chose d'important à prendre en compte ?


P=U*I*cos(phi) avec phi le déphasage entre courant I et tension U. Sauf que ton wattmètre t'affiche directement la puissance P (et c'est ça qui t'intéresse), si jamais le cos(phi) est affiché tu peux l'ignorer.


Message édité par rat de combat le 12-07-2016 à 16:58:14
n°139014
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 12-07-2016 à 21:17:56  profilanswer
 

La majorité des wattmètres "accessibles" sont fait pour mesurer sur une vaste plage allant jusqu'à plusieurs milliers de watt, ce qui est difficilement compatible avec une mesure de quelques pouillèmes de watt que tu souhaites faire.  
 
Et dans ces valeurs le PFC (=cos phi) et cie est très souvent mal lu. Pour l'explication de ce que c'est je te laisse voir le net, le principe de base est très simple à comprendre mais il y a beaucoup à dire sur le sujet.
 
Pour une mesure sérieuse sensible aux très faibles signaux avec en plus le PFC, les harmoniques et les millions d'autres trucs relatifs à la conso j'ai bien peur qu'il faille un vrai analyseur de puissance.
Si tu veux juste vérifier la conso de tes appareils, je pense que tu n'auras jamais l'usage ni la maitrise d'un tel appareil.  
Déjà tu as remarqué que le Chauvin Arnoux dont tu parles vaut plusieurs centaines d'euros ?
 
En revanche si tu veux juste une mesure instantanée du courant pour de faible valeurs, à mon avis ça vaut le coup de tester avec un bête multimètre utilisé en mode ampèremètre réglé sur le calibre le plus sensible : c'est pas très cher, multifonction, et précis.  
Tu bricoles une prise en entrée et une en sortie pour brancher rapidement l'appareil à tester et voilà.  
Il y a juste un petit calcul à faire pour avoir la puissance...


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°139023
Romano2K
There is no spoon
Posté le 12-07-2016 à 23:49:00  profilanswer
 

Je me pencherai sur le PFC dès que j'aurai 5 minutes !
 
Pour ce qui est de l'appareil Chauvin Arnoux, je n'ai pas regardé son prix car je m'interroge d'abord sur l'existence d'un produit adapté. Et parce que j'espère pouvoir m'en faire prêter un d'une manière ou d'une autre.
 
À défaut d'appareil de mesure accessible, sauriez-vous où trouver les résultats des mesures que je souhaite faire, réalisés par quelqu'un qui maîtrise le sujet ?
 
J'aimerais "simplement" savoir si les chargeurs USB tels que ceux qui sont fournis ou qu'on utilise avec les téléphones portables (Apple, Samsung, compatibles génériques) ont une consommation négligeable (proche de 0,0 W) ou non (à peine inférieure à 0,5 W).

n°147613
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 27-11-2016 à 16:38:23  profilanswer
 

J'ai bcp posté dans le topic dont tu mets le lien, et j'ai nombre de wattmètre différents chez moi. Celui dont je me sers le plus pour les très faibles puissance est un Lidl !!!
Il est difficile de te répondre précisément car la mesure sur de si faible valeur est entachée d'une telle imprécision que ça relève juste d'une évaluation plutôt qu'une mesure. 2 solutions :
- mettre une charge résistive de 5W et mesurer la différence lorsqu'on branche ou pas le chargeur USB.
- TOUT débrancher dans la maison (frigo, sonnette, etc). Brancher le chargeur USB et regarder la roue du compteur. Elle est crantée, si tu comptes le nombre de cran par tour, tu peux estimer la valeur sur 10 crans. Attendre un tour complet risque de te prendre bcp de temps (3,6 Wh/tr)


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°147652
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 28-11-2016 à 09:47:25  profilanswer
 

... A condition d'avoir un compteur à roue. C'est en voie de disparition, maintenant c'est souvent du LCD, sauf dans les vieilles maisons.
Plutôt que *tout* débrancher il vaut mieux juste baisser un maximum de disjoncteurs, c'est plus rapide et moins sportif.  
Mais ça reste compliqué comme protocole de mesure, la moitié de tes appareils ne seront plus à l'heure, et si tu as un NAS ou un serveur ils s'arrêteront, etc. Sans parler du facteur WAF si t'es pas tout seul à la maison :D
 
Le wattmètre lidl (ou assimilé), j'en ai deux aussi, c'est super bien pour certains contrôles et ça ne coûte rien du tout (impressionnant surtout vu le nombre d'infos affichées) donc c'est un bon achat mais effectivement (et comme je disais dans mon post au dessus) ça n'est pas franchement fiable pour le genre de mesure que tu vises.
A moins de brancher une centaines de chargeur USB identiques en parallèle, là on doit pouvoir commencer à mesurer quelque chose [:moule_bite]


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°147661
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 28-11-2016 à 12:24:50  profilanswer
 

Si il a un compteur électronique, il me semble que la lampe flash tous les 1 watt/h, non ? Alors au pire il attendra entre 2 h et 10 h  :whistle:  
Heuuuu, perso je ne connais pas bcp de personne qui ont un NAS chez eux (ah, on me dit dans mon oreillette que nous sommes sur HFR...)
 
Donc j'en reviens à la solution indiquée ci-dessus, une charge résistive de qqs watt. Par exemple une ampoule de four ou de frigo devrait faire l'affaire. On mesure sa conso sur plusieurs heures ! Attendre le passage à un chiffre rond des W/h pour mesurer le temps. Puis on branche le chargeur dessus et on re-mesure la consommation sur un temps assez long. Soustraction de la conso de l'ampoule. L'avantage c'est qu'on est tjs au dessus du seuil mini de mesure du wattmètre.
 
Sur les différents appareils que j'ai, voilà les réactions :
- pas de mesure sous 2,5 W
- pas de mesure sous 0,3 W
- mesure partielle selon le pas d'enregistrement de l'appareil. Ca va jusqu'à 2,5 s.
- sur les chargeurs à découpage, on passe régulièrement sous le seuil mini de mesure
 
J'ai fait qqs retours sur différents wattmètres ici. Les images n'y sont plus, au pire je peux refaire des photos pour certain que je possède encore...


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  Mesure de la consommation d'un chargeur inutilisé

 

Sujets relatifs
chargeur pour Booster de voiture[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...
Plus de sujets relatifs à : Mesure de la consommation d'un chargeur inutilisé


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR