Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1542 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Mécanique, prototypage

  HELP! -Programmation de moteur pas à pas (stepper motor)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

HELP! -Programmation de moteur pas à pas (stepper motor)

n°195883
JOZE
Ça ira mieux hier.
Posté le 20-02-2018 à 23:24:19  profilanswer
 

Bonjour au bricoleurs!
 
Pour un bricolage auquel je souhaite m'atteler, j'aurais besoin de contrôler un stepper moteur. Je n'y connais absolument rien et je voulais savoir s'il existait des solutions toutes prêtes ou demandant peu d'apprentissage.
 
Ce dont j'ai besoin c'est de pouvoir programmer un mouvement irrégulier du moteur (avance lente pendant x secondes, puis avance rapide pendant tant de secondes, puis marche arrière  etc....). Et pouvoir répéter le programme à l'identique plusieurs fois.
 
Les techniques que j'ai pu trouver sur google utilisent des arduino ou raspberry pi. Quelqu'un a-t-il déjà fait e genre de chose?
 
Merci d'avance!

mood
Publicité
Posté le 20-02-2018 à 23:24:19  profilanswer
 

n°196296
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 24-02-2018 à 18:30:58  profilanswer
 

Oui, mais il faut que tu fournisses un minimum d'efforts en prenant au moins quelques heures pour lire des tutos et fournir des infos sur ton matériel (des moteurs PàP y en a des tas).
 
Donc regarde quelques tutos sur les moteurs, sur les drivers (L293 et 298 par exemple selon le type de moteur), sur leur programmation Arduino (plutôt simple), etc.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°196948
JOZE
Ça ira mieux hier.
Posté le 01-03-2018 à 17:16:19  profilanswer
 

Après visionnage de plusieurs tuto youtube je vais surement opter pour une  solution arduino (uno ou nano, je sais pas encore.) Le code n'a pas l'air inaccessible mais il faut quand même s'y pencher un minimum. J'ai vu pas mal de tuto recommander le driver a4988. Pour les stepper motor c'est plus galère. Je pense prendre des moteur pour machine cnc. Je suis pas encore sûr.


---------------
À bientôt sur les toits.
n°200555
nagashtheg​od
Posté le 27-03-2018 à 08:59:48  profilanswer
 

Tu peux utiliser un logiciel cnc pour la commande, que tu enregistre.
Normalement avec les moteur genre "nema 23", tu l'achéte avec une carte+driver pour être sur de la compatibilité "ya plusieurs driver, plusieur constructeurs" etc....
D'après ce que j'ai pus voir, tu branche, tu mets le driver, t'ouvre ton logiciel..."j'en sais pas plus" que ca, c'est juste ce que j'ai vus sur des video de cnc diy.

n°201984
amateria
Posté le 06-04-2018 à 11:07:43  profilanswer
 

Bonjour à toi,
 
Si tu veux simplement piloter un moteur pas-a-pas type imprimante3D ou petite CNC, le driver A4988 est très populaire et pas chère (amazon), ou encore le L293D comme TotalRecall indique. Tu pourra les piloter avec un arduino très simplement. Lesbranchement sont très simple. Le code est simple lui aussi et de nombreux articles et tuto youtube en parlent.
 
C'est un très bon projet pour s'initier à tous ca. Essaie de voir le principe et si tu ne comprend pas un passage, reviens vers nous ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Mécanique, prototypage

  HELP! -Programmation de moteur pas à pas (stepper motor)

 

Sujets relatifs
vieux monster truck brushed hsp brontosaurus 1/10 moteurProgrammation Blockly sous Domoticz
[Arduino] Alimenter motor shield et moteur cc?systeme de camera pour voiture [need help]
Help 8266 / ESP12 NodeMCU : Mode deep sleep ou light sleepmoteur efka triphasé avec variateur de vitesse
variateur pour moteur CC[HELP]Choix transfo et controleur rgb pour bandeau led
Demande aide calcul puissance moteur électrique 
Plus de sujets relatifs à : HELP! -Programmation de moteur pas à pas (stepper motor)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR