|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Durée de vie carte SD et archivage |
![]() Publicité | Posté le 24-07-2017 à 19:49:17 ![]() ![]() |
TotalRecall Modérateur | Pourquoi utiliser des cartes SD pour du stockage longue durée ? Ce qui dégrade le plus les flash, ce sont les cycles d'écriture. Mais effectivement il y a aussi le fait que la charge infime de chaque cellule fini par se dissiper, ceci dit ça doit prendre nettement plus d'un an, plutôt genre entre 4 et 10 ans. Ce problème est présent pour tous les procédés de sauvegarde électriques ou magnétiques. Pour mettre ses données à l'abri en plus d'une sauvegarde physique, il faut des sauvegardes en des lieux distincts, ou éventuellement un cloud. Ca ne coûte plus très cher maintenant et si tu envisages des cartes SD c'est que ton volume est assez faible j'imagine. Message édité par TotalRecall le 25-07-2017 à 10:31:42 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
rat de combat attention rongeur méchant! | Le mieux c'est d'utiliser plusieurs supports différents. Ces histoires de durée de vie c'est pas une science exacte. Et bien sûr stocker les copies à des endroits physiquement éloignés.
Euh franchement des DD d'occasion pour des backup / stockage long terme perso je ne ferais pas ça. Le sujet de l'archivage à long terme est très complexe et il existe beaucoup de littérature. (edit: enlevé lien wikipédia en anglais, c'est très long mais pas très intéressant pour ce cas finalement...) Message édité par rat de combat le 26-07-2017 à 14:42:36 |
rat de combat attention rongeur méchant! |
Je ne participe pas à des combats, mais si on me fait chier on risque gros!
Perso (surtout pour des backups) c'est uniquement des DD actuels achetés neufs, sinon on ne sait jamais ce qu'ils ont subis / comment ils ont été stockés etc. (Les valeurs SMART ne disent certainement pas tout et ne préviennent pas toujours à l'avance.) Après au niveau budget ça se fait sentir par rapport à "quelque € par DD".
Avec cette config je pense aussi oui... edit: Puisque tu parles vraiment de long terme (quelque dizaines d'années), pense aussi au fait qu'un fichier est sans valeur si on a pas le logiciel pour le lire! Peut-être dans déjà 5 ans tel et tel logiciel n'existera plus et les anciennes versions ne tourneront plus sur du matos actuels (hardware et surtout système d'exploitation). Message édité par rat de combat le 29-07-2017 à 23:01:07 |
Kyjja vult | Drapal, faudrait que je backup proprement aussi les quelques centaines de Mo vitales (surtout du scan de paperasse administrative, déclaration d'impôts, toossa m'voyez). Skwa le plus sûr/durable pour un stockage à froid 99% du temps ? Bande magnétique ? Cartouche type ZIP ? Message édité par Kyjja le 30-07-2017 à 11:46:40 --------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
TotalRecall Modérateur | Ouais le monde pro utilise encore les bandes, notamment pour l'archivage long terme (une bande stockée de façon optimale durera facile 20 ans, quand t'es une société qui peut avoir besoin de stocker de très gros volumes et ressortir dans quelques décennies des infos c'est utile. Et tu peux en stocker énormément pour pas très cher dans un espace dédié sans avoir à t'inquiéter de les faire fonctionner de temps en temps). Une "ancienne" norme qui évolue régulièrement c'est LTO par exemple. Les plus grosses bandes en LTO7 font 15To il me semble, et les prochaines versions 8 à 10 de la norme (prévues sous 3 ans) dépasseront les 100To. C'est cool. Mais ça parait légèrement overkill dans notre cas Pour quelques centaines de Mo "froids", perso je ferai simple à votre place. Tu graves X DVD, tu fous ça sur un ou deux DD, sur un cloud gratuit et fiable (google drive)... Message édité par TotalRecall le 02-08-2017 à 10:04:11 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |