Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1508 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  Durée de vie carte SD et archivage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Durée de vie carte SD et archivage

n°168826
darkwolf39​17
Otaku 1 jour, Otaku toujours !
Posté le 24-07-2017 à 19:49:17  profilanswer
 

Bonjour,
je voulais savoir quel est la durée de vie d'une carte SD,
car je comptai faire le "stockage" de donnée dessus pour longtemps,
j'ai vue que le stockage se dégradez aux bout de quelques années a cause de la perte d’énergie présente dans les cellules,
 
je pensais mètre 4 SD, 2 groupe de 2, et faire une "rotation" de l'une à l'autre pour m'assurer que les cellules sont recharger régulièrement (genre 1 foie par an).
 
le tout avec les même données sur les 4 SD (dont 4 foie un fichier de hash pour vérifier l’intégrité des documents).
 
évidement en gardant tout l’électronique dans un lieu sec, tempérer et sécurisé.
 
le but de cela est de garder des données sur une longue durée (genre quelque dizaine d'année, plus si possible),
 
Cordialement
Thomas

mood
Publicité
Posté le 24-07-2017 à 19:49:17  profilanswer
 

n°168859
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 25-07-2017 à 10:30:19  profilanswer
 

Pourquoi utiliser des cartes SD pour du stockage longue durée ?

 

Ce qui dégrade le plus les flash, ce sont les cycles d'écriture. Mais effectivement il y a aussi le fait que la charge infime de chaque cellule fini par se dissiper, ceci dit ça doit prendre nettement plus d'un an, plutôt genre entre 4 et 10 ans.
Sachant que le temps de rétention va sans doute diminuer avec les procédés de gravure de plus en plus fin, et les chips TLC / QLC et cie qui influent peut être aussi.

 

Ce problème est présent pour tous les procédés de sauvegarde électriques ou magnétiques.

 

Pour mettre ses données à l'abri en plus d'une sauvegarde physique, il faut des sauvegardes en des lieux distincts, ou éventuellement un cloud. Ca ne coûte plus très cher maintenant et si tu envisages des cartes SD c'est que ton volume est assez faible j'imagine.


Message édité par TotalRecall le 25-07-2017 à 10:31:42

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°169022
darkwolf39​17
Otaku 1 jour, Otaku toujours !
Posté le 26-07-2017 à 11:27:24  profilanswer
 

bonjour,
 
effectivement le volume est faible mais je n'ai pas confiance au cloud... (~30Go actuellement)
 
et pour mon idée de stockage le but était justement d’écrire sur les support quelque foie par ans affin de ne pas usée les cellules et de m'assurer que la charge Electrique est toujours présente (et donc recharger régulièrement).
 
apret je sait que les CD/DVD c'est a oublier (stocker sur de la silice sa se dégrade, tache de couleur, sublimation, et toutes les connerie du genre)
 
les HDD j'avoue que je ne sait pas si les allumer 2 ou 4 foie par ans pour les réécrire suffit a garder les donner indéfiniment..
 
les SSD c'est comme les SD sauf que les charge se vide encore plus vite (merci les tache de fond des controllers qui réduise l’impact  au passage) mais c'est plus cher que les SD...
 
puis bon les bandes LTO c'est cher !
 
en sachant que le but de l'archivage est de garder les donner intact le plus longtemps possible (mètre 2 heur a récupérer une sauvegarde je m'en fou tant q'elle est intact)
 
sinon j'avez pensez prendre quelque disque dur de 80Go (sa se trouve pour quelques €) et faire comme avec les SD (plusieur copie et on les réecrit regulierement pour garder les charges magnétiques sur le disque).
 
Cordialement

n°169047
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 26-07-2017 à 14:38:08  profilanswer
 

Le mieux c'est d'utiliser plusieurs supports différents. Ces histoires de durée de vie c'est pas une science exacte. Et bien sûr stocker les copies à des endroits physiquement éloignés.
Concernant les disques optiques il existe des DVD/BR qui soit-disant ont une durée de vie de 1000 ans dans des conditions de stockage optimales (premier lien trouvé). Après c'est le fabricant qui dit ça, mais bon, si c'est indiqué 1000 ans dans des conditions optimales on peut peut-être supposer que ça tiendra au moins disons 25 ans quoi. (Mais la encore faut pas s'y fier, Murphy est partout, il faut plusieurs copies sur plusieurs supports différents!)
Pour les DD je ne sais pas si il faut réécrire les données régulièrement mais il faut faire tourner le DD au moins genre une fois par an (de mémoire, se reporter aux infos du fabricant!!) pour éviter des dégâts mécaniques au niveau du roulement.

Citation :

sinon j'avez pensez prendre quelque disque dur de 80Go (sa se trouve pour quelques €)

Euh franchement des DD d'occasion pour des backup / stockage long terme perso je ne ferais pas ça. :o

 

Le sujet de l'archivage à long terme est très complexe et il existe beaucoup de littérature. (edit: enlevé lien wikipédia en anglais, c'est très long mais pas très intéressant pour ce cas finalement...)


Message édité par rat de combat le 26-07-2017 à 14:42:36
n°169052
darkwolf39​17
Otaku 1 jour, Otaku toujours !
Posté le 26-07-2017 à 15:35:08  profilanswer
 

Merci pour ta réponse "rat de combat" (ils sont dures les combats ?),
 
pour ce qui est de faire des backup dans plusieurs lieu différents, c'est déjà ok j'ai plusieurs endroit ou les stockée,
 
pour mon idée de HDD 80 Go, quand je dit occasion c'est pas des disques qui ont tournées 20 000 heur (j'ai 2 HDD a ce niveau d’ailleur...) mais des truc  sois neuf et non utilisé soit qui on très peu tournée !
 
apret les CD et DVD j'en est déjà vue pas mal qui dise que sa tien des siècle, car le support oui, mais les données, c'est une autre affaire ... puis j'ai aucune confiance envers ce support... trop de merde avec, c'est psychologique...
 
je pensse que le plus simple sa reste de stoquer sur des HDD que je rode 1 a 12 foie par ans et tout les 5 ou 10 ans je change de support...
avec 7 exemplaire (2 dans 3 lieux différent + cloud) sa devrais le faire...
 
Cordialement
Thomas

n°169475
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 29-07-2017 à 22:58:53  profilanswer
 

darkwolf3917 a écrit :

Merci pour ta réponse "rat de combat" (ils sont dures les combats ?),

Je ne participe pas à des combats, mais si on me fait chier on risque gros! :non: :lol:

Citation :

pour mon idée de HDD 80 Go, quand je dit occasion c'est pas des disques qui ont tournées 20 000 heur (j'ai 2 HDD a ce niveau d’ailleur...) mais des truc  sois neuf et non utilisé soit qui on très peu tournée !

Perso (surtout pour des backups) c'est uniquement des DD actuels achetés neufs, sinon on ne sait jamais ce qu'ils ont subis / comment ils ont été stockés etc. (Les valeurs SMART ne disent certainement pas tout et ne préviennent pas toujours à l'avance.) Après au niveau budget ça se fait sentir par rapport à "quelque € par DD". :o

Citation :

je pensse que le plus simple sa reste de stoquer sur des HDD que je rode 1 a 12 foie par ans et tout les 5 ou 10 ans je change de support...
avec 7 exemplaire (2 dans 3 lieux différent + cloud) sa devrais le faire...

Avec cette config je pense aussi oui...

 

edit: Puisque tu parles vraiment de long terme (quelque dizaines d'années), pense aussi au fait qu'un fichier est sans valeur si on a pas le logiciel pour le lire! Peut-être dans déjà 5 ans tel et tel logiciel n'existera plus et les anciennes versions ne tourneront plus sur du matos actuels (hardware et surtout système d'exploitation).


Message édité par rat de combat le 29-07-2017 à 23:01:07
n°169482
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 30-07-2017 à 00:33:53  profilanswer
 

Drapal, faudrait que je backup proprement aussi les quelques centaines de Mo vitales (surtout du scan de paperasse administrative, déclaration d'impôts, toossa m'voyez). Skwa le plus sûr/durable pour un stockage à froid 99% du temps ? Bande magnétique ? Cartouche type ZIP ?


Message édité par Kyjja le 30-07-2017 à 11:46:40

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°169485
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 30-07-2017 à 01:05:31  profilanswer
 

Il me semble que dans le monde pro c'est toujours les bandes magnétiques, mais les lecteurs (et probablement aussi les bandes) coûtent vachement cher malheureusement.

n°169897
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 01-08-2017 à 21:00:54  profilanswer
 

À propos des DD d'occasion, peut-être ça peut servir: J'ai vu que les DD, en tout cas les versions modernes, ont des self-test intégrés aux firmware. Avec l'outil smartmontools on peut faire tourner ces tests sous Linux (y compris depuis un Linux "live" sur DVD) très facilement (utiliser l'interface graphique) et aussi regarder les valeurs SMART. Après prudence, le test complet prend du temps, facilement 3 ou 4h et le DD ne doit pas être utilisé par le système pendant ce temps (Linux: unmount).

n°169959
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 02-08-2017 à 10:02:18  profilanswer
 

Ouais le monde pro utilise encore les bandes, notamment pour l'archivage long terme (une bande stockée de façon optimale durera facile 20 ans, quand t'es une société qui peut avoir besoin de stocker de très gros volumes et ressortir dans quelques décennies des infos c'est utile. Et tu peux en stocker énormément pour pas très cher dans un espace dédié sans avoir à t'inquiéter de les faire fonctionner de temps en temps).

 

Une "ancienne" norme qui évolue régulièrement c'est LTO par exemple. Les plus grosses bandes en LTO7 font 15To il me semble, et les prochaines versions 8 à 10 de la norme (prévues sous 3 ans) dépasseront les 100To.
Il y a une rétrocompatibilité partielle qui permet de lire des bandes des générations d'avant avec un lecteur actuel (bande de génération N-2 sur lecteur N), ça aide à la reprise (qui pose souvent de gros soucis à cause des normes qui évoluent dès qu'il y a plus de 15 ans entre le support original et la nécessité d'y accéder).

 

C'est cool. Mais ça parait légèrement overkill dans notre cas :D.

 

Pour quelques centaines de Mo "froids", perso je ferai simple à votre place. Tu graves X DVD, tu fous ça sur un ou deux DD, sur un cloud gratuit et fiable (google drive)...
Tu stockes ça dans de bonnes conditions, dans quelques années ça marchera encore.


Message édité par TotalRecall le 02-08-2017 à 10:04:11

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  Durée de vie carte SD et archivage

 

Sujets relatifs
[ARDUINO] Commande à distance d'une carte relaisAjout de MOSFET sur les emplacements vacants du VRM cpu de carte mère
Qui n'a pas pensé à réparer sa carte mère? Schéma cartesQue faire avec une vieille carte mère HS ?
BIOS Carte mère ASRock foiréHelp micro soudure / remplacement connecteur carte mère
Câbles coupés carte wifi PC portableCarte electronique Espresso CitiZ HS
[Topic Unique] Rephone par Seeedstudio - Micro carte GSM 
Plus de sujets relatifs à : Durée de vie carte SD et archivage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR