Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1535 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  Mod d'une console Lumière + build d'un ordi pilote & d'un médiaserver

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mod d'une console Lumière + build d'un ordi pilote & d'un médiaserver

n°91969
yaneck
Posté le 14-04-2013 à 19:59:47  profilanswer
 

Bonjour!
 
Je viens vous, car j'ai besoin d'aide et de conseil quant à une idée qui m'est venue. Je vous fait un petit résumé de mes besoin afin de comprendre la situation.
 
Je suis Technicien Lumière et Video. Je travaille dans des théâtre, des nightclubs et je fait quelques tournées avec des groupes. Ce qui implique beaucoup de déplacement dans des lieux ou le matériel n'est pas le même, donc à chaque fois il faut réapprendre à utiliser le matériel, ce qui n'est guère pratique.
Evidamment j'ai ma préférence pour certaine marque de console lumière et programmes video.
 
C'est pourquoi récemment m'est venu l'idée de transformer/modder une console lumière que j'apprécie afin d'y intégrer tout mes besoin et de me déplacer seulement avec cette console.
 
En clair la console lumière sert de télécomande (comme un pad MIDI) au programme lumière (GrandMA 2 OnPC) qui sera installé sur l'ordi que j'appelle "pilote".  
Ce programme permet de contrôler tout type de lumière: des simple ampoules qui s'allument et s’éteignent jusqu'au lumière robotisée extremement complexes en passant par les médiaserveur.
 
Donc le premier ordi (appelé "pilote" ) est une sorte de chef d'orchestre qui commande les différentes lumières et le deuxième ordinateur (nommé média-serveur). Le programme installé sur cet ordi pilote permet aussi d'y brancher la console lumière et de l'utiliser comme une "remote" en lui assignant des taches par faders, boutons etc...
 
Le Media-serveur peut être considéré par le programme installé sur l'ordi pilote comme une "lumière à fonction avancée" ce qui me permet de le contrôler via l'ordi pilote.
Le programme installé sur le média-serveur sera "Resolume Arena 4".
C'est un programme d'audiovisuel. Il permet la connexion de beamer et écrans, etc (autant que le média-serveur a de connexion physique).
Ce programme permet de faire de multiples choses en "live" (ça ne sont pas des programmation enregistrée et programmée à l'avance, mais du travail en temps réél!)
En clair il permet de faire des effet sur les vidéo, de les Mapper/Warpper, et il dispose d'un moteur de rendu 3D.
Et tout cela se travail en temps réel, c'est pour cela qu'il faut suffisamment de puissance pour ne pas voir les images "lagguer".
 
Alors voici la  console en question:  
 
MA Lightcommander 48/6
http://www.eurydice.fr/media/13962.jpg
Elle est très facilement démontable et modulabe afin d'y créer les espace nécessaire pour les choses que j'aimerais y intégrer. Je pense même lui refaire un caisson un peu plus profond afin d'avoir suffisament de place
 
Je vais lister ici les choses dont j'ai besoin. Il n'y a que les choses qui sont nécessaire au bon fonctionemment de mes programmes, il manque tout le reste (par exemple les cartes mères) et c'est pour ca que je viens chez vous!
 
- 2 ordinateurs  
Un ordi pilote de ma console lumière et un médiaserver
 
L'ordinateur pilote comprenant:
- Fonctionnera sous windows 8
- un processeur dual core 2.4GHz (SSE2)
- entre 2 et 4 GB de RAM
- un disque dur type SSD d'environ 100Go  
- deux cartes résaux avec port RJ45 100/1000 T/tx (le wifi n'est pas necessaire) (une sera utilisée pour un réseau privé 192.168.x.x  et l'autre pour un résaux Art-Net 2.10.x.x)
- 2 ports usb 2.0 (ou 3.0)
- une carte graphique avec au moin 256MB de RAM graphique et une résolution d'au minimum 1280/800px  
- une carte son d'entrée Stéréo XLR (si ca existe, sinon en jack)
 
Le Médiaserver comprenant:
- Fonctionnera sous windows 8
- Au minimum 5 cartes graphique de sortie avec ports VGA et DVI-D ou HDMI avec grande capacité de calcul. Elle vont être utilisée pour du mapping, du warping et de la 3D (entendons nous bien sur le terme, pas la 3D active ou passive, mais la génération de formes tri-dimensionelle en live).
- Une carte graphique d'entrée avec ports DVI-D et BNC
- deux cartes résaux avec port RJ45 100/1000 T/tx (le wifi n'est pas necessaire) (une sera utilisée pour un réseau privé 192.168.x.x  et l'autre pour un résaux Art-Net 2.10.x.x)
- un disque dur SSD d'environ 100Go
- deux disque dur 1To 7200Rpm monté en RAID 0
- Une carte d'entrée/sortie MIDI
- une carte son d'entrée Stéréo XLR (si ca existe, sinon en jack)
- au moins un ports usb 3.0
 
- Un système d'interconnection via RJ45
- Un systéme qui connectera le réseau privé 192.168.x.x
- Un système qui connectera le réseau Art-Net 2.10.x.x
Sachant que l'ordinateur pilote et le médiaserver devront tout deux être connecter sur les deux réseaux. Et que j'aurais besoin d'au moins 4 ports RJ45 de chaque réseau sur la coque externe de ma console
 
- MA lighting 4ports Node
Une interface permettant de connecter l'ordinateur pilote au circuit DMX (DMX = le protocole de transmission d'information pour les appareil de lumière), de créer un réseau Art-Net, et de connecter la console lumière comme "remote" de mon ordinateur pilote.
 
- Un système de refroisissement
Le milieu dans lequel je travaille est très souvent saturé de poussière et de fumée. Ce qui va nécessiter un grande protection des composant pour leur refroidissement.
Comprenant des ventilateurs d'entrées et de sortie d'air équipé de filtres a air (voir même de filtre a charbon actif). Et aussi un système de refroidissent plus performant pour le média-serveur (dans le genre d'un water-cooling).
 
deux écrans tactiles
chaque écran est déstiné à un des deux ordinateurs.
- de petite taille entre 7-13 inches
- de bonne résolution: minimum 1280/800 maximum 1280/720
 
Ensuite voici un schéma très basique de ce montage (ce qui est dans le cercle sera intégré dans la console):
 
http://img11.hostingpics.net/pics/775808Reseaulightco.jpg
 
 
Pouvez-vous m'aider?
 
Merci a ceux qui lirons et qui seraient intéressé à m'aider!!!
 :)  :)  :)  :)


Message édité par yaneck le 15-04-2013 à 09:29:19
mood
Publicité
Posté le 14-04-2013 à 19:59:47  profilanswer
 

n°91970
pascalpere​noel
Vonguru.fr
Posté le 14-04-2013 à 20:22:22  profilanswer
 

drap
Je trouve ton projet génial


---------------
♥ MSI ♥ HYPERX ♥ NZXT ♥ ROCCAT ♥ ANTEC ♥
n°91971
yaneck
Posté le 14-04-2013 à 21:06:14  profilanswer
 

merci!
mais que veut dire drap?

n°91972
GuardianFo​rceM
Posté le 14-04-2013 à 21:25:47  profilanswer
 

Drap = Drapeaux. En répondant au topic, on pose un drapeau qui rentre donc le sujet dans nos favoris, afin de pouvoir te suivre :)
 
Je suivrai également avec attention, pour l'originalité et la complexité du projet ;) Je laisse néanmoins les experts te conseiller sur la réalisation ;)

n°91973
yaneck
Posté le 14-04-2013 à 22:17:33  profilanswer
 

Merci de vous interesser à mon projet, ca fait plaisir!  :D  
 
J'ai essayé (je dis bien essayé, sachant que je n'y connait pas grand chose) de créer des configuration mais j'aurais besoin de votre aide pour connaitre leur compatibilité et si vous n'en trouvez pas des moins chères ou de meilleur qualité ou encore plus adapté à mon utilisation.
 
Donc pour l'ordinateur pilote:
 
Carte mère: Asrock P67 Extreme6 (B3), Intel P67 B3, LGA1155, CFX/SLI  (c'est la moins chère que j'ai trouvé avec 2 ports ethernet)
Processeur:  Intel Core i5 2310 BOX, 2.9GHz, LGA 1155, 4C/4T
Mémoire vive:  G.Skill Ripjaws 2x2GB Kit, DDR3-1600, CL9-9-9-24
Disque Dur:  Corsair Force3 90GB, SATA-3, 2.5 Zoll
 
Au niveau des besoins graphique, j'imagine que cette carte mère suffit à elle seule. Pour l'entrée son je m'arrangerais en bidouillant un peu.  
J'aime bien l'idée de prendre une carte mère un peu supérieur à mes besoins histoire de prévoir pour le futur.
 
Et pour le médiaserver:
 
carte mère : MSI Big Bang-XPower II, X79, LGA2011, SLI, CFX
Processeur: Intel Core i7 3970X BOX, 3.5GHz, LGA 2011, 6C/12T
Mémoire vive: G.Skill RipjawsZ 8x4GB Kit, DDR3-2133, CL9-11-10-28@1.65V
SSD: Corsair Force3 90GB, SATA-3, 2.5 Zoll
Disques durs (RAID 0): 2*Western Digital Caviar Black, 7200rpm, 64MB, 1TB, SATA-3
Carte graphique de sortie: 4*ATI FirePro V5900 2GB GDDR5, PCI-E x16, 2x DP
Carte graphique de sortie (pour l'écran de controle): Sapphire HD 5450 1GB, PCI-E x16 2.1, HDMI, passiv
Carte graphique d’acquisition: Blackmagic Design DeckLink Studio
 
 
Voila, est ce que ces Builds vous semblent convenables ou suis-je parti complétement dans quelque chose de faux?
 
Merci de vos réponse et de votre attention!

n°91974
pascalpere​noel
Vonguru.fr
Posté le 14-04-2013 à 23:02:50  profilanswer
 

Le i7 3970 EE est-il nécessaire ? Prendre le modèle juste en dessous devrait suffire (Intel Core i7 3930K)
Tu économises quand même 400 € qui peuvent servir à investir dans d'autres composants.


---------------
♥ MSI ♥ HYPERX ♥ NZXT ♥ ROCCAT ♥ ANTEC ♥
n°91975
yaneck
Posté le 15-04-2013 à 07:11:27  profilanswer
 

alors je n'en sais rien je t'avouerais! c'est bien pour ca que je suis venu vers vous!
 
Sinon un ami m'a conseillé pour le média-serveur d'utiliser une carte graphique de serveur professionelle  de la marque Tyan afin d'avoir un maximum de mémoire embarquée pour une vitesse de calcul augmentée. Il m'a proposée celle la: Tyan S5512 - S5512WGM2NR  (http://www.ldlc.com/fiche/PB00135424.html)

n°91976
pascalpere​noel
Vonguru.fr
Posté le 15-04-2013 à 09:05:32  profilanswer
 

yaneck a écrit :

alors je n'en sais rien je t'avouerais! c'est bien pour ca que je suis venu vers vous!
 
Sinon un ami m'a conseillé pour le média-serveur d'utiliser une carte graphique de serveur professionelle  de la marque Tyan afin d'avoir un maximum de mémoire embarquée pour une vitesse de calcul augmentée. Il m'a proposée celle la: Tyan S5512 - S5512WGM2NR  (http://www.ldlc.com/fiche/PB00135424.html)


 
Euh tu parles de carte graphique pro et ton lien renvoie vers une carte mère pro !!!


---------------
♥ MSI ♥ HYPERX ♥ NZXT ♥ ROCCAT ♥ ANTEC ♥
n°91977
yaneck
Posté le 15-04-2013 à 09:14:52  profilanswer
 

désolé, faut d'erreur ^^^
je voulais bien parler de carte mère. :D

n°91978
yaneck
Posté le 15-04-2013 à 09:30:36  profilanswer
 

J'ai juste remis à jours mes besoin quand au refrodissment:
 

Citation :

- Un système de refroisissement
Le milieu dans lequel je travaille est très souvent saturé de poussière et de fumée. Ce qui va nécessiter un grande protection des composant pour leur refroidissement.
Comprenant des ventilateurs d'entrées et de sortie d'air équipé de filtres a air (voir même de filtre a charbon actif). Et aussi un système de refroidissent plus performant pour le média-serveur (dans le genre d'un water-cooling).

mood
Publicité
Posté le 15-04-2013 à 09:30:36  profilanswer
 

n°91979
jonathan70
Posté le 15-04-2013 à 10:34:22  profilanswer
 

pour le refroidissent prend des kit aio  
 
style corsair h 110 ou autre et tu mais des filtres devant les ventillots

n°91980
thegyufi
Posté le 15-04-2013 à 11:37:09  profilanswer
 

jonathan70 a écrit :

pour le refroidissent prend des kit aio  
 
style corsair h 110 ou autre et tu mais des filtres devant les ventillots


 
 [:nixnbk:1]  [:el magico] c'est un troll ?


---------------
G5-yufi - Apple Cube
n°91981
yaneck
Posté le 15-04-2013 à 22:23:18  profilanswer
 

Pensez vous que si je prend une alimentation puissante (dans les plus de 1000 W) je puisse connecter mes deux ordinateurs à la même alimentation??
 
sinon ce SSD en vaut-il la peine? il ma l'air pas mal
 
SSD Intel 525 mSATA - 90 Go  ( http://www.materiel.net/ssd/intel- [...] 87908.html )


Message édité par yaneck le 15-04-2013 à 22:30:36
n°91982
yaneck
Posté le 15-04-2013 à 23:49:59  profilanswer
 

un plan un peu plus précis:
 
http://img4.hostingpics.net/pics/769922Dessin1.jpg

n°91983
pascalpere​noel
Vonguru.fr
Posté le 16-04-2013 à 08:58:20  profilanswer
 

yaneck a écrit :

Pensez vous que si je prend une alimentation puissante (dans les plus de 1000 W) je puisse connecter mes deux ordinateurs à la même alimentation??
 
sinon ce SSD en vaut-il la peine? il ma l'air pas mal
 
SSD Intel 525 mSATA - 90 Go  ( http://www.materiel.net/ssd/intel- [...] 87908.html )


 
Je te conseille de séparer les alims comme cela si tu as un souci à un pc tu peux toujours utiliser l'autre.


---------------
♥ MSI ♥ HYPERX ♥ NZXT ♥ ROCCAT ♥ ANTEC ♥
n°91984
yaneck
Posté le 16-04-2013 à 18:24:08  profilanswer
 

Bah disons que si un des deux ordi ne marche pas, je ne vais de toute façon pas utiliser l'autre. Ce Build sera utilisé dans un contexte professionnel ou l'erreur n'a pas vraiment ça place, donc un check est toujours effectué avant la prestation.
 
Et en plus ça m’arrangerais niveau de la place s je ne met qu'une seule alim plutôt que deux.
 
Mais est-ce que c'est réalisable ou pas?

n°91985
ELPolo
BAC-1 (+1) Procrastinateur pro
Posté le 16-04-2013 à 23:38:42  profilanswer
 

:hello:  
 
Une alim courante n'a que une fois les 24 broches pour la CM a la sortie d'usine.  
Soit une bidouilles et l'ajout d'un autre connecteur 24 broches est possible soit il faut deux alims.  
 
Et drap au passage projet de ouf.


Message édité par ELPolo le 16-04-2013 à 23:39:07

---------------
Roquette, quequette !
n°91986
yaneck
Posté le 17-04-2013 à 09:21:38  profilanswer
 

ElPolo

Citation :

:hello:  
 
Une alim courante n'a que une fois les 24 broches pour la CM a la sortie d'usine.  
Soit une bidouilles et l'ajout d'un autre connecteur 24 broches est possible soit il faut deux alims.  
 
Et drap au passage projet de ouf.


 
Merci! alors je pense que je vais pencher pour deux alim... je suis bidouilleur, mais pas au point d'aller triturer à l'intérieur d'un alim.
 
Sinon, je vous met un lien vers une video qui montre ce qu'est du mapping/warping . Je n'en suis pas a ce niveau la, mais ca donne, je pense, une bonne idée de la puissance de calcul graphique.  
Ce Mapping a été réaliser avec 6 beamers. Cependant celui ci n'est pas du "live" mais bine une programmation faite à l'avance
 
http://vimeo.com/51209455#
 
Sinon voici un exemple de quelque chose fait en live:
 
http://vimeo.com/56881240#at=0
 
Merci encore! :)


Message édité par yaneck le 17-04-2013 à 09:47:37
n°91987
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 04-05-2013 à 21:09:34  profilanswer
 

Projet interessant !
 
Je me permet de drapaliser, et surtout, de te poser une question assez hors de propos :
 
Quel programme utilise-tu pour faire tes schemas ? Le rendu est sympa et je suis sur un gros projet où j'aurais besoin d'un rendus propre comme le tien pour mon réseau électrique et pour ma synoptique.
 
Merci, et bon courage pour ton projet !
 
 
PS : je conseille 2 alims aussi ! (d'un point de vue purement electrique :ange: le 24pin est prévu pour alimenter une carte mère, j'aurais peur de crâmer mon alim)


Message édité par kaari le 04-05-2013 à 21:12:33

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  Mod d'une console Lumière + build d'un ordi pilote & d'un médiaserver

 

Sujets relatifs
[DIYINHK] Mod Pompe DDC | Photo Montage[MOD?] Comment connecter une carte PCI Express sur un port mini PCIe ?
Gestion 6 Fan pour futur MODMod Clavier Circuit à LED
[MOD]Led sur pin usb carte mere 
Plus de sujets relatifs à : Mod d'une console Lumière + build d'un ordi pilote & d'un médiaserver


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR